PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 15/04/2019 23h20

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonsoir Dangarcia,

Étant deux dans l’histoire et "pressés" par le temps, nous avons finalement décidé pour le classique taux fixe.

Les taux avait heureusement baisse entre temps a 1,47 sur 25 ans en fixe et nous nous en sommes contentés (même si les variables avaient eux aussi baissé d’autant). Ils ont encore baisse de 10 points ensuite mais bon c’est le jeu…

Dans votre cas que vous enoncez j’y réfléchirais tout de même a deux fois, je ne connais pas votre profil actuel mais, meme pour du locatif, 1,1% en variable et pis encore 2,1% en fixe sur 20 ans me paraissent relativement élevés. (D’après ce que je lis il semble être possible de trouver bien moins que 1,4% sur 20 ans en fixe).

Le variable est-il cappe? Malgré votre capacité de remboursemrnt est-ce que ce sera intéressant toujours fiscalement de faire un remboursement anticipé, vu que c’est pour du locatif ?

Si j’étais vous je creuserais un peu plus ou avec une autre banque pour me poser la même question mais sur de meilleurs taux.

Entre temps il a été aussi annonce que les taux resteraient encore une bonne année a leur niveau. Désolé ça ne doit pas vous aider^^


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#27 16/04/2019 09h35

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hunsvestisseur a écrit :

Dans votre cas que vous enoncez j’y réfléchirais tout de même a deux fois, je ne connais pas votre profil actuel mais, meme pour du locatif, 1,1% en variable et pis encore 2,1% en fixe sur 20 ans me paraissent relativement élevés. (D’après ce que je lis il semble être possible de trouver bien moins que 1,4% sur 20 ans en fixe).

Je suis en Espagne où les conditions d’emprunt ne sont pas aussi bonnes qu’en France. au mieux je dois pouvoir obtenir 0,99%+Euribor non cappé et en cas de remboursement anticipé éventuel, le calcul se ferait sur le moment en fonction de l’épargne disponible et son taux de rendement.

Je continue à chercher pour grapiller quelques points, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 16/04/2019 11h33

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

dangarcia a écrit :

Hunsvestisseur a écrit :

Je me retrouve aujourd’hui avec des questionnements similaires, mais cette fois-ci avec du 1,65% fixe sur 25 ans ou entre 0,93 capé 3 à 1,3 capé 1 en variable (sur 30 ans). L’index étant l’euribor 3 mois. Avec passage à taux fixe possible.

Quel choix avez-vous finalement fait et pourquoi ?
Car à mon tour je dois choisir entre 2,1% ou 1,1%+Euribor12M révisable chaque année. C’est un petit emprunt sur 20 ans pour du locatif, remboursable sans pénalité - et j’ai de quoi rembourser rapidement en cas de flambée des taux.

Moi je choisirais 1.1% (ou 0.99%)  + euribor12m.

Le fait de pouvoir rembourser (avoir le cash + pas d’IRA) le jour où ça s’avère intéressant permet de minorer le risque (on perdrait juste l’opportunité d’utiliser son cash ailleurs), et le fait que le montant représente une part limite du patrimoine fait que le risque est largement assumable. Chaque année il y aura 1% de plus (du capital restant dû, qui diminuera petit à petit, comme le surcoût annuel si euribor12m s’envolait) dans la cagnotte.

Mais d’autres  auront d’autres préférences.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums