PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 20/03/2012 21h06

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Sans hésiter:

BARRY LINDON de Stanley Kubrik

Tam tam tadam tam tam tadam taamm tadadam


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 07/06/2012 12h13

Membre (2010)
Réputation :   73  

Je mettrais ici Citizen Kane ainsi que L’affaire Thomas Crown (l’original avec Steve McQueen et Faye Dunaway et non pas le mauvais remake avec Pierce Brosnan) qui montrent bien qu’être riche à millions ne suffit pas au bonheur et que l’ennui se pointe toujours.

Cela fait des années que je revois régulièrement ces deux films sans jamais m’en lasser.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 04/09/2012 15h36

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

A mon humble avis, l’ouvrage de Marc Roche La Banque (co-auteur du documentaire Arte apparemment) sur GS est pas mal à côté de la plaque. Je recommanderais une lecture bien plus documentée et intéressante :  Money and Power: How Goldman Sachs Came to Rule the World de William Cohan.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 26/11/2018 10h46

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Les films ayant trait à la bourse n’étant pas légion, je me permets de partager cette rediffusion Arte replay.

Margin call jusqu’au 10 décembre (3.8/5 sur Allocine).

Synopsis:

Arte a écrit :

Inspiré de la chute de Lehman Brothers, un huis clos glaçant et remarquablement mis en scène. En décryptant cliniquement le jeu de massacre boursier, au cours de la longue nuit qui a précédé le krach de 2008, le film plonge au coeur des passions humaines. Avec Kevin Spacey et Jermey Irons.

Un soir de l’automne 2008 à New York, Eric Dale, trader dans une banque d’investissement sur le point d’être limogé, remet à son collègue Peter Sullivan une clef USB, en l’incitant à la prudence. Dans la soirée, Sullivan lit son contenu et apprend que la banque compte des actifs toxiques qui pourraient entraîner sa faillite. Il alerte ses dirigeants, aussitôt prêts à tout pour sauver l’entreprise, notamment à entraîner des ruines en cascade et à provoquer une crise boursière, avant la réouverture des marchés le matin…

Visionnage:  Margin Call | ARTE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/02/2020 18h45

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

S’agissant des films sur les marchés financiers et la bourse, pas d’originalité : j’ai beaucoup aimé The Big Short, à la fois pédagogique et fun, et Margin Call, notamment pour sa scène d’une fire sale, qui me rappelle les grandes heures de septembre 2008 quand j’étais en salle de marché (de banque centrale) :

Vidéo YouTube
S’agissant des films sur l’entrepreneuriat :
- The Social Network, sur la création de Facebook : quand les relations humaines se brisent sur un projet démesuré…
- There Will Be Blood, sur la prospection pétrolière dans l’Ouest américain, au début du 20e siècle
- The Aviator, sur la vie de Howard Hughes : un rôle taillé sur mesure pour DiCaprio

Pour le reste, mes films préférés (j’en oublie sans doute, et je laisse de côté des grands classiques comme The Godfather ou les films de Sergio Leone, qui y auraient aussi leur place) :

1) Marnie : un thriller psychologique d’Alfred Hitchcock (mon réalisateur préféré, je crois avoir vu la plupart de ses films) avec Sean Connery et Tippi Hedren (mon actrice préférée).

2) La Meglio Gioventu : une saga familiale italienne de presque 7 heures sur 40 ans d’histoire de l’Italie (des années 1960 à 2000), mais aussi sur le conflit des générations, l’amour, la jalousie, la famille, la folie… la vie, quoi ! A voir absolument, en italien évidemment (préparer des mouchoirs).

3) The Man Who Would Be King : d’après la nouvelle de Kipling, avec Sean Connery et Michael Caine. La quintessence de l’esprit d’aventure.

4) Le couteau dans l’eau : le premier film (polonais) de Roman Polanski : un thriller psychologique et, bien au-delà, une réflexion sur le couple et la passion.

5) The Departed : film policier par Scorsese ; à mes yeux le grand classique des années 2000. Un casting 5 étoiles, jusque dans les rôles secondaires (DiCaprio, Damon, Nicholson, Wahlberg, Martin Sheen, Ray Winstone, Alec Baldwin… !)

6) Sicario : un thriller étouffant par l’excellent Denis Villeneuve, avec un beau trio d’acteurs (Josh Brolin, Emily Blunt, Benicio del Toro).

7) Melancholia : un belle réflexion de Lars Von Trier (avec Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst) sur la fin du monde et la dépression (un effondrement de notre monde personnel, en quelque sorte).

8) Burn After Reading : une comédie féroce des frères Coen. Les 2 briefings dans les bureaux de la CIA sur cette histoire incompréhensible car guidée par des paranos, des imbéciles et des ignorants sont mes scènes d’humour préférées : la bureaucratie dans toute sa splendeur (telle que je l’ai parfois connue).

9) Crash : un drame sur les tensions raciales aux USA. C’est parfois très mélo, voire larmoyant, très américain… et ça marche !

10) Chinatown : un grand classique de Roman Polanski avec Jack Nicholson et Faye Dunaway ; je ne m’en lasse jamais.

11) Match Point : si "le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes" (Truffaut), alors le duo Woody Allen / Scarlett Johansson est difficilement dépassable…

12) The Ghost Writer : un thriller étouffant par Polanski (encore !) avec l’excellent Ewan McGregor. La bande originale est exceptionnelle.

13) Her : assez d’accord avec cette description d’une société futuriste nous enfermant toujours davantage (via la technologie, l’intelligence artificielle) dans une solitude extrême.

14) Hunger : un film sur la grève de la faim des prisonniers politiques irlandais en 1981. Le corps humain présenté comme un arsenal. Un film très dur, clairement pas pour tout le monde.

15) Lolita : pour citer un film de Stanley Kubrick (Full Metal Jacket et Clockwork Orange n’étant pas loin de mon top non plus). Une grande perversité et un acteur exceptionnel, James Mason.

N’ayant pas réussi à me limiter à 10, ce sera donc un top 15 ;-)

Et j’ajoute quelques plaisirs coupables : pas des grands films, mais des films que j’ai toujours plaisir à revoir :

- Si l’on croit comme moi à l’idée de Truffaut sur le cinéma et les "jolies femmes", alors on ne peut qu’aimer la façon de Brian de Palma de les filmer, notamment dans Snake Eyes (Carla Gugino) et Femme Fatale (Rebecca Romijn).

- La La Land : le film que je me passe et repasse dans l’avion pour mes longs vols, quand je suis trop fatigué pour suivre une histoire compliquée ;-)

- Starship Troopers : parce qu’aux jolies femmes, Verhoeven ajoute de la science fiction et des combats, donc c’est forcément bien :-)

PeterParker a écrit :

En un peu plus contemporain, j’ai également beaucoup apprécié "The Secret Life of Walter Mitty" avec Ben Stiller, sorti en 2013.
Si sur le fond le thème est assez classique (recherche d’aventure, rêves d’une autre vie…), la forme est très réussie : des prises de vue Islandaises à couper le souffle et une bande son qui accompagne merveilleusement bien la trame, avec notamment une excellente reprise de Space Oddity !

Oui, dans le thème du développement personnel, c’est un film inspirant. Cette scène est aussi l’une de mes préférées - à revoir quand on hésite à faire le grand saut vers une nouvelle aventure ;-)

Vidéo YouTube

Dernière modification par Scipion8 (17/02/2020 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "films préférés (développement personnel, finance…)"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglé 
763 424 307 18/03/2024 19h34 par Bernard2K
104 35 172 19/03/2024 14h59 par chambertin
30 12 180 27/10/2023 09h22 par chambertin
12 4 346 07/04/2015 23h11 par BrunoIIC
121 15 112 03/11/2023 13h03 par pogman
87 28 197 31/10/2023 08h45 par LeToulousain
57 16 309 11/08/2023 21h08 par Selden

Pied de page des forums