PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #876 27/11/2018 15h40

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

A priori, il n’y aura pas beaucoup de valeur temps, donc il faut faire attention à l’achat à ne pas créé une situation d’arbitrage pour la contrepartie (qui achèterais le call pour moins que cours - prix d’exercice) qui convertira le call et vous assignera dans la foulée. Je ne connais pas le spread de Vallourec, mais je l’imagine important même pour une date si courte.

Hors ligne Hors ligne

 

#877 27/11/2018 16h20

Membre (2012)
Réputation :   33  

Avec un cours de Vallourec à 2.29, le call strike 1.70 janvier 2019 cote 0.65-0.70 donc équivalent 2.35-2.40 donc pas de risque d’arbitrage rapide.

La Volatilité implicite est énorme à 101%.

J’en conclu que c’est une possibilité pour moi, une option:smile)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #878 27/11/2018 17h13

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

stef8080 a écrit :

Y a t-il une erreur dans mon raisonnement?

Je n’ai pas l’impression, non.
Vous courrez effectivement un très faible risque d’être assigné en fin d’année si jamais la valeur montait encore beaucoup. Si vous souhaitez être sûr que ce risque ne se matérialise pas, vous pouvez:

1. Acheter un put très dans la monnaie à la place (ce qui immobilisera un peu de cash et aura un léger coût à la place d’un léger gain). Vous éviterez alors également de conserver vos actions si le prix descend sous le strike à l’échéance.

2. Vendre short le CFD si vous êtes chez IB, c’est dispo. Idem, pas de risque en cas de baisse. Mais également coût: Financier + de location de titres. Avantage: C’est débouclable à tout moment sans coût éventuellement supplémentaire (c’est en fait plus vous gardez longtemps la position, plus ça coûte).

3. Faire ce que vous mentionnez avec des options Européennes. Il y a des options sur le Monep et chez Eurex pour votre dossier. Il n’y a pas d’options Européennes à échéance début 2019, mais il y en a à fin 2018 (pas intéressant pour vous donc) ou à juin 2019 sur le MONEP (classe "VA2"). Si vous êtes prêt à aller jusqu’à juin 2019 et prendre le risque de forte baisse, c’est une possibilité. Vous pouvez vendre du strike encore un peu plus bas qui a encore une valeur temps positive, par exemple 1,40 (attention, elles sont avec des multiples de 10, la fameuse histoire…)

Ou faire simplement ce que vous avez indiqué

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #879 27/11/2018 20h37

Membre (2012)
Réputation :   33  

Quelle réactivité c’est très agréable, c’est limpide M.Mevo:smile)

Juste pour information, si la valeur monte encore beaucoup je serai encore plus aux anges donc c’est un risque que je suis prêt à prendre (prix de revient 3€ sur ce compte titre)

1- Etant donné la volatilité intrinsèque élevée (autour de 100%) , je ne pense pas acheter de put car je pense que la volatilité va baisser rapidement et revenir vers 60.

2- Je suis chez Binck donc pas de CFD ni de vente à découvert possible si on a choisi les options.

3- C’est vrai que les options Européennes VA2 annule le risque d’assignation malheureusement les spreads sur VK sont très élevés dans l’ensemble sauf quelques strike, je vérifierai demain si je peux vendre une échéance plus lointaine avec un bon spread.

Toutes les options Vk sont par multiples de 10 malheureusement sur le MONEP, ça veut dire que pour 5000 actions il faut vendre 50 lots soit chez Binck 112.5€ de frais soit 225€ achat-assignation.

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #880 27/11/2018 22h03

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Clairement, avec une volatilité intrinsèque aussi élevée, il vaut mieux vendre qu’acheter les options.

Mais cette Vol est le reflet de l’incertitude, et donc du risque. C’est lui qui doit être pesé, accepté, et éventuellement minoré au prix de l’ACHAT de protection, donc d’un moindre gain potentiel.

Après des expériences malheureuses et une (lente) convalescence boursière, la protection n’a pas de prix (enfin si, mais bon, elle le vaut). Lorsque je ne peux pas me la payer, je n’y vais pas. Ce qui n’exclut pas d’avoir une bonne tolérance aux fluctuations et au risque, juste prendre une protection, même lointaine, pour caper la perte.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#881 28/12/2018 15h26

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour à tous,

Les temps sont durs, ce n’est pas le moment de faire des erreurs sur les options!

Je dénoue actuellement des options d’achat sept 2019 strike 50 sur Total FP et la variation intraday de la volatilité implicite est d’autant plus agaçante que le spread est de quasiment 5% sur l’option.
J’ai l’impression qu’avec des ordres en carnet, le market maker diminue au fur et à mesure la volatilité implicite pour empêcher l’exécution ce qui oblige à ne pas passer les ordres et à rester devant… 

Je m’y perds un peu.

Est-il possible d’acheter des options et de ne pas trop s’exposer à une diminution de la volatilité qui finira par arriver?

En achetant des options trés ITM donc avec une valeur intrinsèque élevée et une valeur temps moindre?

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #882 28/12/2018 16h14

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Dans un marché de gré à gré comme les options le market maker fait son beurre sur les commissions (chères d’ailleurs) et non sur le spread (comme le forex ou les Turbos).

Le spread est plus probablement dû à l’absence de liquidité navrante des options sur les marchés européens.

Essayez de revendre vos options en baissant progressivement votre prix de revente limite il y a souvent des ordres "cachés " à l’intérieur du spred.

Enfin la hausse de volatilité intrinsèque aura plutôt tendance à majorer le prix de vos calls. C’est plutôt le manque d’acheteurs (vous êtes presque 10% OTM) qui fait baisser le prix de vos calls, tout ne se calcule pas avec un Black&Sholes

Enfin si vous achetez des calls vous êtes fatalement exposé à une baisse de volatilité. Soit vous voulez vraiment jouer la hausse du titre pour acheter et vous devez l’accepter (et essayer d’acheter quand la vol est basse), soit vous voulez plutôt être "technique" et trader l’option. Dans ce cas la vente d’options est plus adaptée aux fortes volatilités intrinsèques… mais évidemment le scénario est alors différent.

Mon conseil: si vous n’êtes pas sûr ne jouez pas avec les options par les temps qui courent


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#883 28/12/2018 17h10

Membre (2012)
Réputation :   33  

Je confirme, aucune transaction sur les échéances septembre 2019 à part moi, bref aucune liquidité.

En pratique, je vois un seul avantage comparé à l’achat du titre en SRD ou via CFD, la perte maximale est cappée, ce n’est pas négligeable!

Merci pour les conseils de  prudence (montant assez faible de ma part),
je pense désormais utiliser des échéances courtes ITM (10% environ), type pour une valeur comme TOTAL FP qui cote 46€, des call janvier 2019 strike 40 qui cote 6.09-6.16 donc un spread correct.

Ça fait une valeur temps de 0.15€ maximum, moins de lot à acheter donc moins de frais.

Je ne sais pas pourquoi(moins coûteux peut-être) mais j’ai cru que c’était mieux d’acheter ATM ou OTM (5-10%) mais ça me semble être une grave erreur…

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #884 28/12/2018 17h16

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

stef8080 a écrit :

Est-il possible d’acheter des options et de ne pas trop s’exposer à une diminution de la volatilité qui finira par arriver?

En achetant des options trés ITM donc avec une valeur intrinsèque élevée et une valeur temps moindre?

Non, Stef. La volatilité est une caractéristique importante dans la valorisation des options. De manière très simple, ce serait quasi de la "free money" sinon: Il suffirait "d’acheter la vol" quand il y a une forte volatilité, si ca ne coûtait pas plus cher. Vous achetez un call et un put de même strike/échéance. Plus la volatilité est élevée, plus le cours a de chances de décaler suffisamment pour qu’un gain d’un coté soit plus important que les deux primes payées. Donc, volatilité plus élevée = options plus chères, et inversement, et pas moyen de passer à coté, sauf à vouloir remettre en question des principes de base (no free lunch !).

Aller sur du "très ITM" vous rapprochera davantage de l’achat direct du sous-jacent. Vous auriez éventuellement intérêt à aller directement sur l’action alors, ca vous résoudra en même temps le problème de liquidité éventuelle (il est vrai que les options en Europe ne sont pas énormément traitées. Si vous voulez être très actif, le marché US est bien plus liquide et éventuellement plus adapté. Au minimum vous avez généralement davantage de compétition entre plusieurs markets makers). [EDIT suite à votre précédent message posté pendant que je rédigeais: Si vous souhaitez "capper", vous pouvez éventuellement acheter un PUT très OTM pour vraiment pas grand chose, que vous perdrez éventuellement, mais tout en résolvant le problème de liquidité]

Note: Sur un marché organisé (s’opposant au "gré à gré"), s’il y a peu de transactions, le market maker ne va sans doute pas vivre simplement de la petite commission. Il augmente donc son spread pour s’y retrouver (et il se peut effectivement qu’il décale un peu son bid-ask quand il voit que vous voulez acheter ou vendre, c’est possible). Et si ça manque de concurrence parce qu’il y a peu d’acteurs actifs, vous vous retrouvez éventuellement avec vos "soucis". C’est pas un gros problème quand vous savez que vous souhaitez aller à l’échéance, mais pour déboucler en cours de route, c’est pas génial (et ca va vous coûter plus cher).

Il y a en fait plusieurs choses:
-La volatilité en soi du sous-jacent (qu’on appellera "volatilité historique", volatilité réalisée ou volatilité statistique), impactera les prix des options si elle change, et c’est comme ca, et c’est "normal" (pas moyen de passer à coté, il vaut mieux acheter des options quand elle est basse, et éventuellement en vendre lorsqu’elle est élevée, surtout si on espère qu’elle va baisser)
-L’IV (implied volatility, volatilité implicite en Français) qui est incluse dans la valorisation des options, qui est liée à la volatilité décrite précédemment , mais où là, vous avez des facteurs techniques qui interviennent en plus. C’est un peu plus complexe, vous pouvez rechercher sur "Implied Volatility" et ensuite également par exemple sur ce qu’on appelle le "Volatility Skew" si vous souhaitez creuser davantage le sujet.
-Le market maker qui ajuste éventuellement un peu ses prix (par rapport à ce qu’il comprend que vous souhaitez faire)

Les 2 premiers, rien que vous ne puissiez y faire. Le troisième, aller sur un marché plus liquide est la solution. Quant à essayer de placer des ordres à l’intérieur du spread, c’est d’ailleurs une bonne idée sur des marchés liquides, mais ca peut éventuellement se révéler en être une assez mauvaise quand il n’y a grosso modo qu’un seul acteur en face de vous (ca peut être plus malin de directement chercher le prix qu’il cote sans chercher à avoir mieux, avant qu’il ne le décale et qu’il n’y ait personne d’autre. L’expérience vous indique en général après un certain nombre de transactions ce qu’il vaut mieux faire dans quelle situation).

Dernière modification par Mevo (28/12/2018 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#885 28/12/2018 17h59

Membre (2012)
Réputation :   33  

Les traders d’options ne sont pas en vacances finalement, merci pour votre pédagogie.
Pénible ce NO FREE LUNCH…

Pour les options sur Total FP , les ordres sont exécutés quand ils sont au milieu supérieur de la fourchette proposée.

Au final, Binck me fournit les grecques et la volatilité implicite (VI) mais quel usage faire de cette VI?

Un exemple sera plus parlant pour moi, sur les échéances TOTAL FP CALL SEPTEMBRE 2019:

VI          STRIKE

48.20%  30
37.30%  35
29.10%  40
25.10%  44
24.40%  45
23.80%  46
22.90%  48
22.20%  50
21.70%  52
21.50%  54
21.40%  56
21.50%  58
24.10%  70
30.60%  80

Est-ce qu’il faut utiliser ce paramètre VI pour choisir l’option que l’on va acheter parmi celles listées?

Un avantage du très ITM c’est aussi un coût moindre comparé à l’achat direct du sous-jacent avec une perte limitée.
Désolé de m’éloigner du sujet du Topic, c’est plutôt formation à la pratique des options!

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #886 28/12/2018 18h58

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Stef, ce que je vais vous dire là n’engage que moi, et je vous invite, ainsi que tout le monde, à voir ce qui vous convient. Perso, hormis opérations plutôt "techniques" sur les options, je conseillerais de n’utiliser qu’un seul paramètre: La valeur temps, en plus des paramètres "de base": Strike, échéance, sens (put ou call, ainsi que achat ou vente) et bien entendu sous-jacent. Pas de grec, pas d’IV, rien d’autre.

Sur IB, dans l’option trader, si vous rajoutez la colonne "Time value (%)", vous aurez la quantité de valeur temps en valeur et en % au prorata jusqu’à l’échéance, qui apparaît. Ca vous donne une indication "all-in" simple sur ce qui est cher ou pas, et sur combien vous coûte ou rapporte potentiellement l’opération dans laquelle vous souhaitez entrer.

Ensuite, il est question de savoir ce qu’on souhaite faire et pourquoi on souhaite le faire (et éventuellement aussi "comment": Par exemple, le but est-il d’aller à l’échéance ou de clôturer avant ?). Il faut coupler cela avec une bonne compréhension de comment évolue une option dans le temps (au moins les grandes lignes et une bonne appréciation globale).

A mon avis (qui n’engage que moi), le trading d’options sur la base de grecs (et l’IV est possiblement à entrer dans la même catégorie) est une fausse bonne idée de débutant qui ne mènera à rien de bon. C’est un peu ce qui est "vendu" par les émetteurs de warrants (dans le fond très proches des options) tel que l’AT est "vendue" dans le forex.

Maintenant, je dis ça dans "l’esprit" de la file et ce qui a généralement été discuté sur les options. Si vous souhaitez faire du plus technique comme par exemple "jouer" sur la volatilité ou autre, c’est différent.

NOTE: Tant que ca parle d’options, je suppose que c’est dans le sujet de la file. Il existe éventuellement une file dédiée au fonctionnement des options en soi, sinon: Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #887 28/12/2018 19h24

Membre (2018)
Réputation :   144  

Mevo a écrit :

A mon avis (qui n’engage que moi), le trading d’options sur la base de grecs (et l’IV est possiblement à entrer dans la même catégorie) est une fausse bonne idée de débutant qui ne mènera à rien de bon. C’est un peu ce qui est "vendu" par les émetteurs de warrants (dans le fond très proches des options) tel que l’AT est "vendue" dans le forex.

Bonjour tous,

Je rejoins cette partie du message.
Les grecques ça reste intéressant de regarder pour ce qui est achat d’options pour se donner une petite idée de ce qu’on peut espérer gagner / perdre en fonction de l’évolution du sous-jacent mais sur vente d’options c’est plus délicat.
J’ai essayé de m’y attarder un peu sur mes opérations mais quand je vois comment ça évolue de jour en jour c’est très compliqué de pouvoir s’y fier.
Maintenant je ne regarde plus que la valeur temps, l’IV (pour me donner une idée de la volatilité) et la valeur de la prime.
Bon courage à tous qui êtes plus ou moins impliqués sur les ventes de PUT wink

Dernière modification par cikei (28/12/2018 19h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#888 29/12/2018 06h03

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Les options du portefeuille de Miguel.
Maturité du 21 Décembre et 18 Décembre .

Comme je l’ai mentionné dans la file portefeuille de Miguel, voici la maturité du 22 Décembre 2018



Voici que ce cela donne chiffré.
Nous avons là un exemple de ce qui arrive aux vendeurs de PUT lorsque que le marché baisse fortement.



Les lignes de couleurs vertes représentent les titres que j’ai dû acheter, suite aux ventes de Put Options qui ont été assignées.
La ligne de 100 actions AAPL  correspond a un achat  "auto exercé" de 1 CALL strike $100 premium payé $ 8,801.07

La ligne en rose correspond aux titres que j’ai dû livrer suite à une vente de CALL Assignée.
Une vente de 7 Call sur VLO

Acheteur positions assignées et auto exercées: $223,900.00 Débit
Vendeur $24,000.00. Crédit
Incidence sur la position espèces USD (-) $199,900.00

Le total des premium encaissés représente $15,985.24

NB : pour ceux qui souhaite comprendre la différence entre Auto exercé et Assigné
Auto exercé c’est dans ce cas l’achat de titres suite a un achat de CALL ou achat de PUT
Assigné c’est un achat  suite a une vente de PUT , ou une vente de titres suite à une vente de CALL

Echéance 18 Décembre (petite échéance intermédiaire)



Vente de 7 CALL VLO avec un Strike $82.50 et un premium encaissé $1.092 X 700 = $764.40

La maturité du 18 Janvier 2019
Les CALL



les PUT



J’ai déjà commencé à repousser les échéances.



Il va falloir continuer à repousser les échéances car je ne sais pas comment va évoluer le marché, et je ne souhaite pas trop augmenter mon utilisation de découvert.

Partage dans un but de permettre a ceux qui s’intéressent au "Marché des Options" de visualiser le déroulement des opérations.

Dans un premier temps il va falloir repousser les achats de CALL sur AAPL, BAC et VLO, car étant  fortement débiteur, je ne peux pas me permettre ces achats pour le moment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#889 29/12/2018 10h46

Membre (2018)
Réputation :   144  

Miguel a écrit :

Il va falloir continuer à repousser les échéances car je ne sais pas comment va évoluer le marché, et je ne souhaite pas trop augmenter mon utilisation de découvert.

[…]

Dans un premier temps il va falloir repousser les achats de CALL sur AAPL, BAC et VLO, car étant  fortement débiteur, je ne peux pas me permettre ces achats pour le moment.

Bonjour Miguel,

Pour l’achat de CALL ou de PUT, quelque chose me chiffonne dans ce que vous dites :
A échéance vous n’êtes pas obligé d’exercer l’option et donc d’acquérir (pour l’achat de CALL) ou de vendre (pour l’achat de PUT). Libre à vous d’exercer l’option.

Pour vos achats de CALL vous avez pris une assurance sans pour autant devoir en prendre possession me semble-t-il. Donc pourquoi repousser des échéances sur les achats d’options ?

Hors ligne Hors ligne

 

#890 29/12/2018 16h52

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Miguel a écrit :

Il va falloir continuer à repousser les échéances car je ne sais pas comment va évoluer le marché, et je ne souhaite pas trop augmenter mon utilisation de découvert.

Thanks Miguel pour le partage et votre grande honnêteté.

Par contre, si je peux me permettre, quand vous parlez de faire rouler vos échéances, je comprends que vous tentez de repousser l’échéance pour ne pas être contraint de payer avec un cash que vous ne possédez pas en ce moment, mais puisque justement nous avons de fortes incertitudes sur l’évolution du marché, est ce que vous ne risquez pas de majorer vos pertes, si les marchés poursuivent leur tendance défavorable?

Autrement dit, il est urgent de déleverager, soit avec un apport de cash, soit en vendant, même à perte, une partie du portefeuille pour pouvoir "subir" vos assignations sur options (ou couper les positions à perteavant l’échéance).

Je suppose que votre talent d’homme de finance sera dans les proportions entre ce que vous lâchez (la partie "je me coupe la main pour garder le bras") et ce que vous rollez en espérant des jours meilleurs, en serrant les fesses.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #891 29/12/2018 17h28

Membre (2018)
Réputation :   144  

Bonjour Mister Vix,

Votre message ne s’adresse pas directement à moi mais j’ai un peu la même façon de procéder, repousser certaines échéances pour ne pas subir tout de suite l’assignation par manque de moyens.
Si le marché continue de s’enfoncer, clairement c’est une opération dangereuse puisqu’on a plus de chance d’acquérir des actions à un prix très défavorable alors qu’on aurait pu se couper la main avant.

J’expérimente cela sur deux ventes de put actuellement WB (WEIBO) et BBY (Best Buy) où la différence entre le strike et le cours est actuellement de +- 40% environ. Et j’ai eu un early assignement sur BZUN (Baozun) d’un cours autour de $30 pour un strike à $55 (moins d’un mois avant l’échéance).
Je pourrai couper dès maintenant et passer à autre chose. Mais la valeur théorique de perte maximale est connue, et en attendant il est quand même possible de rouler la position loin dans le temps et parfois tout en diminuant le strike.

Personnellement je trouve cela moins désagréable, le marché peut se casser la figure violemment certes mais un jour ou l’autre il devra aussi se reprendre et repartir à la hausse.
Suffit parfois d’être patient et d’avoir un peu de chance (pour échapper à l’early assignment par exemple où dans ce cas la on peut faire une vente forcée des actions fraichement acquises.

Normalement on pratiqueavec des actions que l’on souhaite acquérir (ce que je ne respecte pas toujours exemple Best Buy ( :p )).

A ceux qui pratiquent j’aimerai bien savoir si vous vous êtes déjà fait assigner en avance sur une période restante avant échéance longue (> 3/4 mois par ex). De mon côté c’est arrivé dans les 1 à 2 mois max restants avant l’échéance.

Hors ligne Hors ligne

 

#892 29/12/2018 18h16

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

cikei a écrit :

A ceux qui pratiquent j’aimerai bien savoir si vous vous êtes déjà fait assigner en avance sur une période restante avant échéance longue (> 3/4 mois par ex). De mon côté c’est arrivé dans les 1 à 2 mois max restants avant l’échéance.

Si vraiment la probabilité que sous-jacent repasse le strike est jugée comme ultra improbable, ça arrive. Peu importe la durée restante (bien que ca ait une influence sur la dite probabilité). Pour répondre à votre question, ca m’est déjà arrivé à 1 an de l’échéance par exemple (il faut dire que j’avais déjà vendu très ITM à la base pour une opération technique). Il faut que les conditions s’y prêtent comme décrit en partie ici: (32/36) Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…

Si vous voulez par exemple vous amuser, trouvez une action avec un assez gros dividende qui tombe bientôt où vous arrivez à vendre un "call couvert" (donc achat action + vente call) énormément dans la monnaie mais sans avoir de valeur temps négative (ça peut être un peu difficile de trouver un acheteur avec une valeur temps positive quand on est vraiment super ITM. Si vous trouvez à zéro, c’est parfait). Vous aurez toutes les chances d’être assigné dessus la veille du détachement, même si l’échéance est encore lointaine. Au pire, si vous n’étiez pas assigné, vous toucheriez le dividende presque "cadeau". Raison pour laquelle c’est improbable (on parle de strike suffisamment bas pour être un prix quasi impossible à atteindre à la baisse pour le sous-jacent).

Sur une action sans dividende peu chère à shorter, un put vendu devenu ultra ITM a aussi des chances de se faire assigner. D’autant plus que la durée est éventuellement longue d’ailleurs et le taux d’intérêt élevé (à cause de l’intérêt justement: Vous auriez une position longue financée gratuitement sinon).

Hors ligne Hors ligne

 

#893 29/12/2018 19h09

Membre (2018)
Réputation :   144  

Mevo a écrit :

Sur une action sans dividende peu chère à shorter, un put vendu devenu ultra ITM a aussi des chances de se faire assigner. D’autant plus que la durée est éventuellement longue d’ailleurs et le taux d’intérêt élevé (à cause de l’intérêt justement: Vous auriez une position longue financée gratuitement sinon).

Bonsoir Mevo,

Merci pour les explications. Je me souviens de l’histoire des options sur actions à (forts) dividendes. Je ne pratique pas mais je comprends ce que vous dites.

Pour la partie citée ci-dessus, je n’y avais pas pensé mais ça me semble difficile à appréhender (la partie peu chère à shorter et le taux d’intérêt)
Vous avez des exemples par hasard ?

Hors ligne Hors ligne

 

#894 29/12/2018 19h25

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

cikei a écrit :

Miguel a écrit :

Il va falloir continuer à repousser les échéances car je ne sais pas comment va évoluer le marché, et je ne souhaite pas trop augmenter mon utilisation de découvert.

[…]

Dans un premier temps il va falloir repousser les achats de CALL sur AAPL, BAC et VLO, car étant  fortement débiteur, je ne peux pas me permettre ces achats pour le moment

A échéance vous n’êtes pas obligé d’exercer l’option et donc d’acquérir (pour l’achat de CALL) ou …. Libre à vous d’exercer l’option.

Pour vos achats de CALL vous avez pris une assurance sans pour autant devoir en prendre possession me semble-t-il. Donc pourquoi repousser des échéances sur les achats d’options ?

Personne ne m’oblige en effet.

En temps qu’acheteur de CALL ou de PUT c’est moi qui décide.

Si je suis acheteur d’un PUT (ce n’est pas le cas) et si le sous jacent baisse, je ne me pose pas de question; La position va automatiquement s’auto-exercer et je sortirai gagnant de cette opération.

Par contre si je suis acheteur de CALL, comme mentionné dans le post # 888
Vous remarquerez que ces achats de CALL étaient et sont encore fortement ITM.
Ce qui se traduit par un premium élevé, car il y a de la valeur intrinsèque.
Ces photos d’écran d’ont été prises le 24 Décembre après clôture. Les cours vont évoluer d’ici a la maturité.


et


J’ai payé pour avoir la possibilité de me positionner sur ces valeurs, à moindre coût, en mobilisant moins d’argent.

Vous avez raison,  je peux toujours dénouer avant maturité et récupérer ce qu’il reste de prémium.

Mais si je reste logique avec moi-même je devrais me positionner sur une échéance plus lointaine quitte à payer un premium plus élevé ou éventuellement élever la valeur du strike pour payer un moindre premium.

Ce sont  là des achats de CALL pour lesquels j’ai payé des primes.
Les primes ont baissé puisque les sous-jacents ont baissé.

A moi de voir si je persiste et me positionne sur une maturité plus lointaine ou si je dénoue les positions.

Mr Vix a écrit :

est ce que vous ne risquez pas de majorer vos pertes, si les marchés poursuivent leur tendance défavorable

C’est clair, "si les marchés poursuivent leur tendance défavorable"
Si les marchés partent dans l’autre sens et si … avec les "si" on peut tout anticiper.
"Risk" is the name of the game. "Risks" are part of investing on the Stock Market.
En effet: Les risques font partie des investissements en Bourse.

Qui vivra verra, and "What goes up can come down"

Suite a l’échéance du 21 Décembre ma position espèces en USD a évolué au 24 Décembre.



Je viens d’y remédier.



et voici la nouvelle position au 27 Décembre.



Happy New Year !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #895 29/12/2018 19h50

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Bonsoir Cikey,

C’est en fait très simple. Si le taux d’intérêt est par exemple de 2% et le coût de location de l’action de 1%. Prenons par exemple le cas de quelqu’un qui parie à la baisse sur une action par l’intermédiaire d’un put qu’il a acheté. Admettons que l’action soit à 100 alors que son put a un strike de 400. Et admettons qu’il apparaisse à ce moment là comme hautement improbable que l’action remonte à 400 d’ici l’échéance. L’option n’a donc plus vraiment d’attrait pour son caractère d’option. Dans la pratique, la personne est réellement "short". Disons même qu’il devient assez improbable que l’action remonte à 200 d’ici l’échéance.

Pourquoi continuer d’immobiliser les 300 supplémentaires sur le put (400 - 100 si on considère que la valeur temps est de zéro, en simplifiant un peu) ? Alors qu’en l’exerçant, il ne se retrouve qu’à immobiliser 100 sur son short (ce qu’il deviendra en exerçant) en payant 1% de coût de location, mais tout en pouvant placer les 300 pour toucher 2% dessus pendant ce temps. Même en remontant à 200, ce qui est le maximum anticipé à ce moment là, il ne paye toujours que 1% sur 200 en touchant 2% sur les 200 supplémentaires actuellement immobilisés avec le put.

Il a donc tout intérêt à exercer et ne pas garder le put.
Il se peut même que la personne soit long l’action + ait un put acheté. Encore davantage d’argent immobilisé qui pourrait toucher 2% à la place, alors que le fait que la position complète se mette à gagner de l’argent est hautement improbable.

(Note: Si le put a de la valeur temps, il est plus logique de le revendre sur le marché plutôt que de l’exercer. C’est là ou le coût de location faible intervient, vu qu’intégré dans la valeur du put)
Après explications, je ne suis pas totalement sûr que ce soit aussi simple à comprendre que ca m’apparaissait en introduction, mais ca l’est dans le fond si vous y réfléchissez.

Deux autres notes: Si jamais vous tiquez sur le "financement gratuit" en vendant un put que j’avais mentionné alors que je dis maintenant que de l’argent est immobilisé pour shorter l’action: C’est parce qu’il faut donner du cash en collatéral contre la location de l’action qu’on shorte, alors qu’on n’immobilise pas d’argent en vendant une option, qu’il n’y a pas besoin de louer. De la marge oui, de l’argent, non

Tout ce la est sur du sans dividende. Avec dividende, il faut intégrer les dividendes versés sur la période dans le raisonnement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #896 30/12/2018 14h56

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour à tous,

Concernant les grecques, j’ai pris note de vos conseils.
Dommage Binck ne fournit pas cette valeur time value.

Comme pour l’analyse graphique, à utiliser trop de paramètres on perd l’essentiel.

J’utiliserai essentiellement le Delta qui est utile pour calculer le nombre d’actions que l’on souhaite "contrôler" et pricer l’évolution du cours de l’option.

Vu la structure du forum (rentier=investisseur à l’achat) il est évident que la situation actuelle est au minimum pénible.
Je remercie ceux qui prennent le temps de partager leurs positions dans un but pédagogique.

C’est l’heure des vœux alors hormis l’indispensable santé, je vous souhaite un joli rebond des indices pour le mois de janvier.

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #897 31/12/2018 15h06

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

stef8080 a écrit :

Dommage Binck ne fournit pas cette valeur time value.

C’est extrêmement simple à calculer vous-même (même s’il est pratique d’avoir toutes les valeurs calculées automatiquement qui s’affichent directement).

Pour la valeur en soi:
Si l’option est OTM, c’est simple, c’est la prime.
Si l’option est ITM, c’est la prime moins la valeur intrinsèque (=différence entre le cours du sous-jacent et le strike). Pour être complet: [prime - (cours - strike)] pour un call, et [prime - (strike - cours)] pour un put

Pour l’avoir en pourcentage, vous divisez simplement cette valeur par le cours du sous-jacent, et vous l’annualisez en en multipliant par 365 et en divisant par le nombre de jours restants jusqu’à l’échéance.
Donc [(valeur temps / cours) * 365 / nb jours]

Il peut éventuellement être discutable de diviser par le strike au lieu du cours, mais en général c’est calculé avec le cours. A vous de voir. Vous pouvez créer une petite feuille de calcul dans un tableur qui calculera très simplement la durée restante par rapport à la date du jour et calculera le tout en entrant juste l’échéance, la prime, le strike et le cours.

Dernière modification par Mevo (31/12/2018 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#898 08/01/2019 21h59

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Les Options sur Indice

Je reproduis sur cette file une réponse faite a Franck sur la file Interactive Broker : Votre avis sur Interactive Broker.
Cela peut en intéresser certains.

DJX index
NDX index
Les options sont possibles sur ces indices chez IB



COMP c’est le Nasdaq Composite Infex, apparemment pas d’option possible.

Chercher sous SPX
Inscrire  SPX et taper sur "enter"  le menu blanc s’affiche voir ci dessous


Si vous cherchez sous NASDAQ Option Index Structured products
Comme pour SPX : Inscrire  NASDAQ et cliquer sur "enter"


Ce n’est que la première page.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #899 17/01/2019 19h56

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Portefeuille Options de Miguel
Maturité du 18  Janvier 2019, c’est demain.

Les "CALL"  échéance le 18 Janvier 2019.

Suite a la récente baisse des cours j’ai repoussé "Roll Over" mes échances sur certains achats de Call
Le dernier Roll Over que je viens de le faire ce matin. La ligne AAPL.

Les autres achats de CALL vont être auto-assignés, et j’acheterai les titres.
2 BAC  à $20 soit un débit de $  4,000
5 VLO  à $65 soit un débit de $32,500
et les ventes de CALL vont être assignées et je devrai livrer les titres
-2 DE à 155    soit un crédit de $31,000
-2 WMT à $90 soit un crédit de $18,000

Un crédit de $12,500



La première ligne AAPL  a 0 a été remplacée par une échéance plus lointaine et avec un strike un peu plus élevé pour que cela fasse moins de prime a débourser.
           

Perte de -$27,051.03    Perte calculé par IB

J’ai fait un "Roll Over" manuel
J’ai d’abord acheté 12 CALL sur maturité janvier 17 2020 Strike $135  premium $28.25
et ensuite vendu les 12 CALL maturité 18 Janvier 2019 strike $120 premium $34  vous remarquerez que le premium a légèrement augmenté après la vente de mes CALL.

Le tout reproduit dans ma fiche de calcul (mon suivi)



Les "PUT" échéance 18 Janvier 2019.




Les ventes de PUT qui vont certainement être assignées, les lignes vertes

4 AMAT  ce qui représente @ $  37.00 ==> un débit   $ 14,800
1 BBY    ce qui représente @ $  62.50 ==> un débit  $   6,250
1 LOW   ce qui représente @ $ 105.00==> un débit   $  10,500
4 PM     ce qui représente @ $   75.00==> un débit   $  30,000

Débit de $61.550


En ce qui concerne CSCO le cours actuel est de ±$44.00 At The Money, c’est la raison pour laquelle cette ligne n’est ni rose (vente de PUT OTM) , ni verte (vente de PUT  ITM).

Il s’agit d’une préparation pour appréhender la maturité.
En fait nous saurons exactement demain soir après la clôture de Wall Street.

Ce partage n’est pas une incitation a acheter ou vendre des Options.
Il s’agit de donner la possibilité a ceux qui sont intéressés, de voir comment fonctionnent les Options.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#900 20/01/2019 09h54

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Petite question sur les Options.

Je possède quelques titres sur l’ETF BRZU, qui n’est plus achetable pour un européen, à cause de MIFID-II.  Mais je peux encore les vendre (heureusement).

J’ai voulu vendre des CALLs couverts, pour améliorer le rendement. Et cela est impossible.

Je comprends qu’il soit interdit d’acheter des CALLs, ou de vendre des PUTs, car ce serait un moyen détourné pour (tenter d’) acheter ces titres, légalement non achetables.

Mais je m’étonne que la vente de CALLs couverts soit impossible, dans la mesure ou la vente simple est autorisée. À moins que le législateur n’imagine que l’on puisse vendre directement les titres juste après la vente des CALLs, ce qui rendrait toute assignation ou exercice de l’option impossible.

Qu’en pensez-vous ?  N’y aurait-il pas un moyen de nantir les titres possédés à la vente des CALLs ?  C’est-à-dire rendre la couverture des CALLs inamovible ?

Dernière modification par M07 (20/01/2019 09h54)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums