Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#751 20/08/2018 11h50 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   46 

Bonjour Elessor,

Merci pour le partage !
D’autant plus qu’YY est une valeur sur laquelle je me suis déjà positionné (sur l’intervalle du 23/07 au 31/07).
J’avais vendu au strike $90. C’était la bonne semaine (le cours est remonté à $100) pour redescendre aujourd’hui autour de $73.

YY est une bonne valeur je pense. Avec un peu (ou beaucoup :p l’avenir nous dira) de patience vous arriverez à récupérer vos petits.
Vous pouvez en attendant jouer des ventes de calls couverts mais par précaution prenez 2SD minimum (les primes seront pas top mais au moins le risque de se faire assigné est plus faible) et vous toucherez quelques primes.
De même, si le cours remonte vous pouvez faire un ROLL à temps pour remonter le strike et vous approcher de votre valeur initiale mais ca impose de suivre très régulièrement et donc d’avoir le temps de le faire…

Les règles que vous développez sont bonnes :
-  travailler avec des sous-jacent qu’on souhaite acquérir. J’essaie de m’y astreindre mais c’est difficile smile
Personnellement je me suis récemment fait assigné sur une valeur que je ne souhaitais pas vraiment :p mais bon c’est le jeu et on apprend à connaître d’autres choses comme ça ( :p )
- disposer du cash oui ou alors calculer précisément jusqu’à combien on peut monter sur sa marge.
Je m’autorise à monter à un levier de 2 au maximum.

Pour votre expérience d’YY, dites vous bien que les chinoises sont TRES volatiles en ce moment.
Même si le gain est petit, fermez avant que le vent tourne.
Je respecte la fermeture de position à 75% du gain max par contre si je le sens mal je ferme direct (mieux vaut 5 sous que partir sur du négatif) et rien n’empêche de se repositionner correctement par la suite.
(après c’est toujours plus facile à dire qu’à faire en toute circonstance….)

A bientôt pour de nouvelles aventures wink

Hors ligne

 

#752 20/08/2018 13h40 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   10 

Merci cikei pour votre réponse.

cikei a écrit :

Je m’autorise à monter à un levier de 2 au maximum.

Lorsque j’ai commencé à travailler les options, je pensais m’autoriser à compter sur la marge pour acquérir les actions en cas d’assignation. Néanmoins j’ai eu une réflexion plus globale sur l’ensemble du portefeuille et le risque que ça comportait en cas de situation de gros stress.

Levier de 2, j’imagine que ça signifie que vous vous autorisez à engager des sommes 2 fois supérieures au cash que vous avez sur votre compte. J’imagine que ça reste très raisonnable au regard de votre marge disponible aujourd’hui.
Néanmoins, prenez un scénario de stress intense, type 2008 (baisse de 30% minimum des principaux indices). Imaginons que la valeur de marché de votre portefeuille baisse de 30 à 50%. Comment connaître la marge disponible dans ce scénario ? Que représente le montant des engagements pris au regard de cette nouvelle valeur ?
Si vous avez un gros portefeuille et prenez des engagements très faibles au regard de celui-ci, j’imagine que ça reste raisonnable (mais dans ce cas la performance générée par les options est vouée à être faible au regard de la taille du portefeuille…)

Pour ma part, ne sachant pas répondre à ces questions (il existe des outils de stress test sur IB, mais je ne les maîtrise pas), sachant que c’est un contexte dans lequel on peut être sûr d’être assigné (à moins de se racheter à grands frais) et dans lequel je ne souhaite pas arriver avec un levier important (afin d’en garder sous la pédale pour pouvoir profiter du contexte), je préfère ne pas engager plus que mes liquidités disponibles.

cikei a écrit :

Vous pouvez en attendant jouer des ventes de calls couverts mais par précaution prenez 2SD minimum

C’est ce que j’ai commencé à faire, néanmoins vendre des calls sur une valeur sur laquelle je suis long (surtout à ce prix) crée une espèce de dissonance cognitive assez désagréable, la position vendeuse de call étant par nature une position qui anticipe une baisse du sous-jacent.
Qu’appelez-vous "2SD" ? Je ne connais pas cette abréviation.

Hors ligne

 

#753 20/08/2018 14h40 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   46 

Tout à fait ! générallement si on se retrouve assigné sur l’ensemble de ses options c’est que le marché est mal et l’ensemble des actions se cassent également la figure.
Je pense avoir pris cela en compte mais pas de manière rigoureuse car comme vous, j’ai testé les outils IB et je n’ai pas su les faire fonctionner correctement … je devrai me pencher plus sur cette partie.

Pour déterminter cela je ne fais pas comme vous dites. Je considère les éléments suivants:

- La somme à débourser si je dois être assigné sur tout
- Net Liquidation Value
- Securities Gross Position Value (SGPV)

Ensuite je considère :
- une baisse de -30% sur l’ensemble du portefeuille (cela baisse ma NAV)
- une augmentation de 500% de mes positions shortées (cela augmente ma SGPV)

Je fais le ratio SGPV/NAV qui me donne mon levier.
A cela je garde à l’esprit la maintenance de la marge et la je vous avoue c’est un peu plus nébuleux … car il faut regarder option par option et action par action ce qui mange le plus de marge… et adapter en conséquence.

Je suis peut être à côté de la plaque mais je vois pas comment faire autrement.
Je sais que certains membres sur le forum sont des pros de la gestion de la marge …. donc ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice smile
Bref vous avez certainement raison de jouer qu’avec le cash réélement disponible au moins vous maitrisez à 100% ce que vous faites car moi c’est un peu plus vague, j’apprends par l’expérience (qui peut faire mal parfois) :p

Ensuite pour la vente de CALL couvert, oui la base de la stratégie est de penser que le cours va baisser et je comprends votre point de vue, ça me fait pareil.
J’ai même perdu bêtement de l’argent ainsi alors que j’aurais pu vendre tranquillement et rejouer des ventes de PUT par après (car il est rare qu’une action n’ait pas des hauts et des bas permettant de se repositionner plus tard)

2 SD = 2 Standard Deviation (95,6% de chance que le prix de l’action à échéance se trouve dans cet intervalle). Regardez sur Google. A interpréeré avec la volatilité historique et la volatilité implicite.
Dans TWS il vous indique cela en laissant le curseur sur le strike dans l’option chain.

Hors ligne

 

#754 20/08/2018 22h36 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   286 

, oui la base de la stratégie est de penser que le cours va baisser

Je ne vous rejoins pas sur ce point. Vendre un call couvert sur un truc volatile n’est sans doute pas tres fin car on risque juste de louper une belle envolée.
Cendre un call couvert c’est plus intéressant (même à plus petite prime) sur une action mature à faible volatilité ; ainsi on est juste vendeur de vega et de Theta, et on a une stratégie de hedging de sa ligne moins coûteuse que l’achat de puts (ca s’appelle Long/Short Et c’est une stratégie payante sur le ling terme).

Enfin c’est ma vision des choses, pour ce qu’elle vaut.

Elessor votre retour est intéressant. Que mettez vous dans votre excel pour vos prises de décision ? La nav de votre position ne vous suffit pas ? Ca m’intéresse !

Hors ligne

 

#755 20/08/2018 23h34 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   25 

cikei a écrit :

Ensuite pour la vente de CALL couvert, oui la base de la stratégie est de penser que le cours va baisser

Bonjour,
Sans vouloir chipoter: Vendre un call couvert c’est anticiper une hausse modérée voire une stagnation du sous-jacent, en espérant que son cours ne dépasse pas le strike.

Si vous détenez un titre dont vous pensez que le cours va baisser, il faut…le vendre, et pourquoi pas le shorter.

Quant à la situation du vendeur de put dans un marché fortement baissier, elle est en effet redoutable. Pour ma part j’essaie d’avoir environ 50% du cash nécessaire en cas d’assignation de l’ensemble des puts vendus. C’est pas très scientifique, mais il n’est pas certain qu’il y ait une bonne solution: il s’agit seulement de savoir ce qu’on peut supporter.

Hors ligne

 

#756 21/08/2018 08h53 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   46 

Bonjour Mister Vix, Yonz,

Je me suis peut être mal exprimé mais quand je dis la base je vois l’achat/vente de put/call ainsi :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15934_callputbasic.png

Ca fixe un peu l’idée général. En tout cas pour moi.
Vendre un call couvert sur une action très volatile, oui je suis partiellement d’accord avec vous Mister Vix.

Après dans le détail ma vision sur la vente de call couvert:
Comme je le disais plus haut, rien n’empêche de le positionner suffisamment loin (2 SD max) et si on s’en rapproche on peut essayer de rouler la position pour ne pas rater une potentielle envolée.
Tout ceci dépend :
- du temps restant avant échéance,
- des événements en cours sur la valeur,
- de l’annonce de résultats
- de la réaction de l’action au passé
- des autres résultats des sociétés concurrentes,
- …
Bref faut analyser un peu avant et ne pas le faire n’importe comment.

Ensuite l’autre point c’est que sur une action volatile peut être qu’on rate une envolée potentielle mais on reste sur une position gagnante (je pars du principe que le strike de la vente de call est supérieur ou égal au cours auquel on a acquis l’action).
On gagne peut être petit mais on gagne quand même. 
Après faut bien se dire qu’on rate peut être une envolée, mais l’action est volatile on pourra se postionner de nouvelles fois dessus pour réitérer l’opération. Faut se dire que les opportunités ne manqueront pas.
Je prends l’exemple d’IQ où je suis pas mal postionné, pour le moment elle est bonne candidate pour cela.

Une action peu volatile et stable (je prends KO comme exemple où je suis postionné dessus), clairement c’est différent. Je ne vois pas cela comme étant plus intéressant mais comme étant "moins stressant" et moins de suivi à faire.

Je vais creuser l’idée de la stratégie Long/Short merci de l’avoir mentionné.

@Yonz :
Je ne suis pas d’accord avec vous.

Yonz a écrit :

Vendre un call couvert c’est anticiper une hausse modérée voire une stagnation du sous-jacent, en espérant que son cours ne dépasse pas le strike

Ma vision est d’être long sur les actions que j’ai en portefeuille (pour la majeure partie). Si l’action baisse je considère que c’est temporaire (à moins de résultats vraiment catastrophiques, ou autre événements très impactant pour le long terme).
Et que ça peut être l’opportunité de renforcer.
Les options dans tout cela permettent de dégager des primes. Je vends des calls couverts, les primes acquises permettent en attendant que le cours remonte de gagner un peu d’argent dessus.
(je sors de tout débat le fait que l’argent immobilisé pourrait potentiellement être mieux utilisé ailleurs)

Hors ligne

 

#757 21/08/2018 11h15 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   25 

Cikei a écrit :

Si l’action baisse je considère que c’est temporaire (à moins de résultats vraiment catastrophiques, ou autre événements très impactant pour le long terme).

Vous pouvez considérer que c’est temporaire, mais c’est le marché qui décide…Et des baisses pas du tout temporaires, ça existe. Mais la question n’est pas là. Si votre anticipation est une baisse, qu’elle soit temporaire ou pas n’y change rien: il faut vendre, vous rachèterez plus bas!

Ne le prenez pas mal mais votre idée qui consiste à vendre des call couverts quand vous êtes baissier est illogique, et c’est assez simple à démontrer: vous perdez de l’argent dans le cas où votre anticipation est bonne, ce qui est tout de même dommage…
Prenez un exemple chiffré si besoin est.

Votre illustration sur les combinaisons achats/vente call/put est correcte, mais elle ne porte que sur la partie optionnelle: là est le biais.

Edit: coquilles

Dernière modification par Yonz (21/08/2018 11h25)

Hors ligne

 

#758 21/08/2018 13h43 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   10 

MisterVix a écrit :

Elessor votre retour est intéressant. Que mettez vous dans votre excel pour vos prises de décision ? La nav de votre position ne vous suffit pas ? Ca m’intéresse !

Rien de bien sorcier dans le tableau. A l’origine je l’ai créé pour historiser les transactions, pouvoir porter un regard critique sur celles-ci et les comparer entre elles, identifier ce qui marche et ce qui marche moins bien, les bons choix et les mauvais choix.

Je crée une ligne par position, j’y note les informations relatives à la prise de position (date, sous-jacent, nombre de jour avant l’échéance, valeur spot du sous-jacent, strike, prime), je calcule : écart spot/strike, gain potentiel sur capital mobilisé (absolu et annualisé). Je note un commentaire sur la "tendance" du sous-jacent au moment de la prise de position (baissière, haussière, reprise après chute de X%, bref, des infos qualitatives potentiellement utiles pour comprendre pourquoi la prime était haute/basse).
Au dénouement je complète avec les informations sur le dénouement (rachat, expiration, assignation) et le résultat de l’opération (gain/perte).

J’ai ajouté récemment une partie "situation à date", qui indique, sur une position en cours, le nombre de jours restants avant expiration, et qui donne le rendement sur capital mobilisé apporté par la conservation de la position vs racheter le put (prise en compte de l’expérience YY => ne rester exposé au risque que si le rendement le justifie).

C’est certainement très simpliste et je suis bien conscient que je réinvente la roue, alors que tous les paramètres utiles à la prise de décision sont probablement capturés dans les "greeks". Mais j’essaie juste de calculer des paramètres clés qui me parlent (honnêtement, je ne comprend rien aux grecs et à Black-Scholes, pourtant je ne suis pas fâché avec les maths…).

Hors ligne

 

#759 21/08/2018 14h46 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   46 

Bonjour Yonz,

Yonz a écrit :

Ne le prenez pas mal mais votre idée qui consiste à vendre des call ouverts quand vous êtes baissier est illogique

Bien au contraire, nous sommes là pour partager nos opinions, rester dans ses idées n’est pas forcément la bonne approche donc prendre en compte ce que vous dites m’aide smile
Et oui le marché décide on ne sait jamais en avance ce qui va se passer, ça serait trop facile. 

Maintenant quand je dis "si l’action baisse je considère que c’est temporaire" ça ne signifie pas que je suis baissier dans ma tête sur l’action.
C’est que sur ma position longue, que je souhaite conserver parce que je crois en l’avenir de la société, si je constate une baisse je ne vends pas ma postiion car je pense que c’est temporaire.
A moins qu’il y ait vraiment un déclencheur majeur sur l’action (mauvais résultats par exemple). Mais ça peut être une erreur, car comme vous le dites le marché décide ce qu’il veut et la tant pis pour ma pomme. 

Mais je comprends ce que vous dites.
Si je prends un exemple concret sur l’action IQ et que je regarde mes positions arrivées à échéances sur mes ventes de CALLs uniquement, vu qu’on parle de cela :
- +2,68% par rapport au montant immobilisé (sur une période d’un mois).
- si j’avais vendu l’action à son plus haut je serais à +25%.
Donc vu comme ça y a pas photo et vous avez raison à 100% smile

Dans les +2,68% j’ai fait des erreurs de débutant que j’ai expliqué dans ma file.
Si je n’avais pas fait mes erreurs, les primes représenteraient +26,60% (les erreurs d’apprentissage coûtent chères :p).
Donc plus ou moins kifkif. Bon ceci est juste un exemple je devrais faire l’exercice avec l’ensemble de mes positions pour voir, je vais regarder cela ce soir.

Un autre cas : si je suis assigné sur une valeur que je ne souhaite pas conserver c’est un peu plus délicat.
Car l’assignation peut être faite sous la valeur "strike - prime" et l’action peut continuer de baisser.
Aujourd’hui j’ai du mal à accepter la perte (on peut revenir sur ce que Mevo disais un peu plus haut smile) et je vais mettre en place la stratégie qui consiste à vendre des CALLs jusqu’à ce que je me fasse assigné.
- si l’action baisse durablement mon strike devra suivre cette baisse. Si un rebond arrive durant cette baisse durable et que je suis assigné je peux tenter de rouler à un strike meilleur et continuer de la sorte. Dans le cas contraire je vends à perte mais sans doute moins que si j’avais vendu dès le départ.
- si l’action termine sa baisse et remonte, j’essaie de rouler ma position jusqu’à la valeur d’achat de l’action. Si cela fonctionne je peux décider d’arrêter de me positionner sur cette valeur une fois assigné ou alors continuer ainsi et me protégeant avec un achat de PUT en parallèle (je n’ai pas encore fait cette stratégie).

Qu’en pensez-vous ?

Petit point supplémentaire: l’impact fiscal de vendre ses actions.
J’essaie, dans la mesure du possible, de conserver mes positions 6 mois (période de détention minimale pour ne plus être imposé sur la PV au Luxembourg).

Hors ligne

 

#760 21/08/2018 16h17 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   25 

Bonjour Cikei,

J’avoue avoir du mal à suivre les nombreux méandres de votre pensée, et je crains que le sujet ne soit propice à pas mal de dérives.

Le fond de la mienne (de pensée) est qu’il faut bien avoir en tête pour chaque position la fonction qui montre:
-en ordonnées votre résultat à l’échéance,
-en abscisses le cours du sous-jacent à l’échéance.

Ensuite chacun se fait son modèle Var, plus ou moins rustique, mais sans perdre de vue la base. Car il n’y a pas de martingale.

Dans votre exemple de vendeur de call avec un sous-jacent qui monte, qui monte, et qui monte encore, quelle sera votre situation après "n" roulages de position? Si toute la valeur temps que vous avez vendue s’est transformée en valeur intrinsèque, pas de miracle à attendre…

Tout à fait d’accord avec l’attention qu’il faut porter à la fiscalité. 0% de pv après 6 mois de détention au Lux? Le soleil de la Côte d’Azur est décidément hors de prix…

Hors ligne

 

#761 21/08/2018 17h03 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   46 

Ahah merci pour votre délicatesse smile
Laissons le temps faire son temps, on verra bien ce que ça donne quand j’aurais traité tous les cas.

Pour répondre à votre question.
Le problème de rouler pas de souci sauf si la valeur du sous-jacent augmente trop fortement et dans ce cas tant pis on se laisse assigné et on s’estime heureux d’avoir un gain certes moins important mais c’est toujours ça de gagné.
Arriver de toute façon à acheter au plus bas ou vendre au plus haut c’est compliqué …

Hors ligne

 

#762 21/08/2018 17h53 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je n’ai encore jamais utilisé des options et je trouve assez compliqué pour l’instant ce que je lis sur des sites / blogs, et j’ai l’impression que la littérature est également assez thérorique.
Auriez-vous un livre à me recommander qui soit accessible à des débutants et qui présentent des stratégies d’utilisation pour couvrir des positions ou maximiser des gains ?
Merci par avance,
Yannick

Hors ligne

 

#763 21/08/2018 18h11 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   46 

Je n’ai pas de livre directement à vous proposer mais sur internet il y a beaucoup de littérature intéressante.
J’ai bien aimé le site suivant :

zerodha chapitre 5 et 6.

EDIT : Corrigé suite à l’intervention de M07

Dernière modification par cikei (14/09/2018 17h57)

Hors ligne

 

#764 14/09/2018 17h56 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   306 

@Cikei, il manque le "H" au début du lien…


M07

En ligne

 

#765 14/09/2018 21h40 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   397 

Elessor a écrit :

D’emblée les règles prudentielles que je me suis fixées étaient les suivantes :
- Ne travailler que des sous-jacents que je suis prêt à acheter au strike
- Toujours disposer du cash pour absorber sans risque une éventuelle assignation de l’ensemble des positions ouvertes. On oublie vite qu’un krach peut arriver à tout moment, et que dans une telle situation l’ensemble des puts vendus se retrouveront fortement et durablement dans la monnaie, ce qui conduira à l’assignation à terme de toutes les positions. Dans une telle situation, se retrouver en position de cash négative, associée à un portefeuille en forte baisse peut s’avérer très inconfortable, donc je pense qu’il vaut mieux disposer du cash dans tous les cas.

Pour ce qui aiment les options
Voici mes prises de positions sur le sous-jacent AAPL…
Situation au 13 Septembre 2018

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-13_at_93030_pm.png

Je rejoins totalement Elessor dans son approche "Ne travailler que des sous-jacents que je suis prêt à acheter au strike"

Il n’y a pas si longtemps j’ai revendu un peu plus d’un millier d’actions que j’ai remplacé par quelques achats de CALL sur AAPL

Cela m’a permis de réaliser des espèces car mon compte était passé débiteur d’un peu plus de 300K$ suite a assignations sur mes nouvelles prises positions sur le marché Chinois. *je suis rentré peut être un peu tôt sur ce marché … Donnons du temps au temps.

Ma position actuelle sur APPLE
En pleine propriété 1300 titres
et  en Options  d’achat de CALL ITM
1 CALL Strike $100 maturité Dec 21’18  premium payé  $88.37 Valeur actuelle du premium $126.30
Je me suis engagé sur achat de CALL à hauteur de 1 CALL a 100 que j’ai acheté pour suivre les conseils que je donne a une amie qui a récemment ouvert un compte T Margin chez IB (le compte a été ouvert en début d’année.
j’ai et j’avais également pris position sur d’autres CALL.
12 CALL strike $120  maturité Jan 18’19 premium payé $56.53 Valeur actuelle du premium $105.90
3 CALL Strike  $100   maturité Jan17’20 premium payé $58.69 Valeur actuelle du premium $128.00
4 CALL strike  $150matrurité Juin 19’20 premium payé $52.70 Valeur actuelle du premium $86.55

Je me suis donc positionné sur 20 CALL pour prendre position sur 2000 actions AAPL
j’ai déboursé  un total de $115,360.00  et la valeur actuelle de ces positions est $212,730.00 soit une plus-value potentiuelle de $ 93,370.00

J’ai déboursé (premiums payés).
$88.37 X 100 =   $  8,837.00  valeur actuelle  $126,30X  100  =  $  12,630.00
$56.53 X 1200 = $67,836.00  valeur actuelle  $105.90 X 1200 =  $ 127,080.00
$58.69 X 300 =   $17,607.00 valeur actuelle   $128 X   300  =     $  38,400.00
$52.70 X 400 =   $21,080.00 valeur actuelle  $86.55 X 400   =    $  34,620.00

Prise de position sur 2000 actions APPLE -- Cours envir. $224 soit $448,000
position 1300 actions $1300 X 224 = 291,200

Comme vous pouvez le voir, je me suis également bien positionné en des ventes de PUT.
Les ventes de PUT rapportent pas mal aussi,  celles que j’ai en portefeuille m’ont rapporté

   $  1,352.00   10 lots a $1.352
   $  2,264.40     9 lots a $2.516
   $  3,536.00    8 lots a $0.442
   $  1,672.00  10 lots a $1.672 
   $  4,422.60   6 lots a $7.371
   $32,145.00  25 lots a $12.858

Total $ 45,391.40 de premium encaissés.

L’activité Options est la locomotive de mon portefeuille.

Depuis l’ouverture de mon compte chez IB
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-14_at_25646_pm.png

Compte tenu de l’arbitrage d’une partie des actions AAPL pour des CALL Options; Ma position APPLE est maintenant a 18%  contre 25 % auparavant, mais je suis en fait plus investis avec les 18% et l’effet de levier, que lorsque ma position représentait 25% de la NAV,
Je ne suis pas mécontent.  smile

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (16/09/2018 06h27)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#766 15/09/2018 19h14 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   553 

Votre approche originale - en tous cas compare aux membres ici - semble bien rapporter!
Je vous admire!
Si je savais faire… je vous suivrais sur des options sur Apple !
J’espere que d’autres ici qui savent faire vous suivent!

Bref … chapeau!

Dernière modification par sissi (15/09/2018 19h14)

Hors ligne

 

#767 16/09/2018 00h20 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   10 

Bonsoir à tous,

Intéressante et efficace votre stratégie bull sur Apple combinant call et vente de put, il faut dire c’est une fusée cette action et on est tous accroc aux produits Apple!

En cas de correction violente vous êtes couvert par d’autres options sur d’autres sous-jacents?

Amicalement.

Hors ligne

 

#768 16/09/2018 08h53 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   397 

Je partage mes prises de position pour information, et pour permettre a ceux qui souhaitent s’informer sur les options de pouvoir voir et de suivre des exemples de prises de positions.

@ Sissi :Je ne souhaite inciter personne à me suivre  dans mes choix d’investissements.

Les risques que je prends peuvent paraître importants et sont importants surtout lorsque l’on regarde mes ventes de PUT.
La valeur de mon portefeuille est également importante.

Maintenant vendre des PUT sur APPLE lorsque l’on est persuadé que le cours va continuer a grimper, ça n’est plus du tout risqué …
Mais faut faire attention quand même, car si il y un gros retour de marché qui entrainerait par exemple une une baisse de 30% sur le sous jacent APPLE, cela se traduirait par un cours de apple à $156.80

$224-(30%de224) =156.80  ou $224 X70% =$156.80

Avec un cours a $156.80
Mes achats de CALL, dont le strike est supérieur à $156  ne valent plus rien, et ceux dont le strike est inférieur a $150 vont voir leurs premiums diminuer fortement.
Exemple:
Dans mon cas je n’ai pas de strike supérieur a $156, la seule ligne qui se rapproche de $156 est celle ci:

Achat 4 CALL strike  $150 matrurité Juin 19’20 premium payé $52.70 Valeur actuelle du premium $86.55

Le premium de cette ligne perdrait probablement 80% de sa valeur et se retrouverait aux alentour de $16 a $18 
le premium de composant de
- La Valeur Intrinsèque du CALL serait $156.80 - $150 = $6.80, Ça c’est de l’arithmétique, c’est facile a calculer et impossible de se tromper.
- Et les Valeurs : Temporelle , interêts , existence de dividende et volatilité  vaudraient entre $10 et $11.
Ce calcul est un peu plus compliqué.
Mon calcul est nullement scientifique, chiffres $10/$11 composant le premium sont simplement une estimation personnelle, à la louche, et qui peut être totalement fausse,  car le premium est affecté par la valeur des éléments qui le compose.
L’un de ces éléments est la volatilité qui peut réserver des surprises.

Les autres achats de CALL perdraient beaucoup également suivant le niveau des strikes et les dates de maturité.
Le premium de cette ligne perdrait probablement 80% .

4 CALL strike  $150 matrurité Juin 19’20 premium payé $52.70 Valeur actuelle du premium $86.55

Certaines de mes ventes de PUT seraient assignées
Je devrais obligatoirement  acheter ou dénouer avec de fortes pertes tous les PUT qui ont un strike inférieur à $156.80.

Le Sous jacent coterait $156 je serai amené a acheter comptant
400 actions a $185
1400 action a $180
100 actions a $180
ce qui représenterait un débours de $352.000 pour acheter quelque chose qui ne vaut plus que
156.80 X1900 = $297,920.
Ce ne serait pas une catastrophe.

Sissi a écrit :

Si je savais faire… je vous suivrais sur des options sur Apple !

Faire n’est pas bien compliqué. Il suffit de se lancer, et d’apprendre.
Ce qui peut être un peu plus délicat c’est de savoir gérer "Fear and Greed", et là chacun est différent.

Pour apprendre , Cikey  sur le poste #763  propose ceci

cikey a écrit :

Je n’ai pas de livre directement à vous proposer mais sur internet il y a beaucoup de littérature intéressante.
J’ai bien aimé le site suivant :

zerodha chapitre 5 et 6.

@ stef8080

stef8080 a écrit :

…/…votre stratégie bull sur Apple combinant call et vente de put, il faut dire c’est une fusée cette action …/…
votre stratégie bull sur Apple combinant call et vente de put, il faut dire c’est une fusée cette action…/…

En effet Apple a fait une beau parcours à la hausse et personnellement je pense que ce n’est pas fini.
J’ai vendu les derniers 4 PUT il y a seulement quelques jours,

SLD    4    AAPL    10.03    JAN 17 ’20 185 Put Option    USD    NASDAQOM    Sept 10   08:28:28    $2.00    net encaissé. $4,010.00    $4,012.00

Sur ces PUT j’ai encaissé un premium de $10.03
Le premium avait déjà baissé a $8.30 le jeudi 13 Sept
et vendredi 14 Septembre le cours du premium était à $8.60

Je m’étais également positionné récemment sur d’autres PUT

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-15_at_110222_pm.png

Le premium du PUT Strike $185 Dec 21’18  premium encaissé $1.52 le 27/08 vaut le 14/09 $1.24
Le premium du PUT Strike $180 Dec 21’18  premium encaissé $1.18 le 28/08 vaut le 14/09 $0.97
Le premium du PUT  Strike $120 Jan 17’20 premium encaissé $1.10 le 28/08 vaut le 14/09 $1.05

stef8080 a écrit :

…/…En cas de correction violente vous êtes couvert par d’autres options sur d’autres sous-jacents?

En cas de correction violente…Le problème va être tout autre car j’ai d’autres positions similaires sur un certain nombre de valeurs dont en ordre alphabétique:
- ATVI Vte de 8 PUT
- BAC Vte de 45 PUT et achat de 19 CALL
- BERK B Vte 14 PUT et Achat de 2 CALL
et ainsi de suite
la dernière étant WMT  avec achat de 2 Call et vente de 10 PUT

J’arbitre régulièrement mes positions afin de ne pas me retrouver confronté à une situation ingérable.
J’espère pouvoir faire la part des choses, dénouer certaines positions et lever un maximum d’actions, les actions pour lesquelles je serai assigné.
Pour cela J’ai cessé d’utiliser la marge et je suis actuellement créditeur a hauteur de 8/9%
ce qui me permettra d’utiliser la marge pour pouvoir compléter mes achats à bon marché.

On verra bien ce qui se passera --- Only Time Will Tell.
Quoiqu’il arrive je n’ai absolument pas besoin de réaliser mes investissements pour financer mon mode  de vie.
Entre les retraites et les espèces en épargne disponible, j’ai suffisamment pour tenir 5 a 6 ans.
Cette situation me permet de rester Zen .

modification pour correction orthographe./

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (17/09/2018 17h11)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#769 16/09/2018 12h59 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   10 

Bonjour Miguel,

Merci pour vos explications qui sont limpides et votre raisonnement se tient parfaitement.
En pratique seule une baisse de plus de 30% mais plutôt de 40-50% remettrait en cause votre stratégie en vous immobilisant votre portefeuille.

Vous pourriez couvrir perpétuellement ce risque en achetant des options hors de la monnaie sans valeurs (exemple put SP500 2000 à fond perdu logiquement)
Je suppose que vous le ferez quand le marché passera Bear sur des indicateurs techniques globaux type Weinstein (MM150) ou alors allègement, cash ou couverture c’est un dilemme.

Concernant la marge, ayant ouvert un CTO chez Binck, à priori quasiment pas de levier sur la vente d’options put, et sur la vente de call une couverture cash de x+x*50% ce qui est beaucoup.

Sur une action je vois bien le risque de la vente de call (type explosion sur short squeeze comme Volkswagen il y a quelques années) mais sur un indice une hausse de 50 ou 100% sur quelques mois…

Les spreads sont élevés je trouve sur les valeurs françaises, type Total-LMVH-etc et les volumes faibles, c’est une idée?

Hors ligne

 

#770 16/09/2018 17h35 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   

Bonjour Miguel,

Êtes-vous toujours en position sur AAOI ?

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#771 16/09/2018 19h05 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   256 

sissi a écrit :

Votre approche originale - en tous cas compare aux membres ici - semble bien rapporter!
Je vous admire!
Si je savais faire… je vous suivrais sur des options sur Apple !
J’espere que d’autres ici qui savent faire vous suivent!

Bref … chapeau!

Il faut aussi une certaine surface financière, le ticket sur Apple est à 22000$ à risque si assigné par ligne (1 call/put = 100 actions).

Ce qui m’impressione aussi est aussi la profondeur de jeu, certaines des positions sont à trois ans. Je suppose que c’est pour pouvoir aller vraiment deep ITM avec un premium raisonnable.

En tout cas c’est très éducatif, et milles mer-ci à Miguel de reporter cela, d’autant plus qu’il le fait de façon très détaillée et claire.

J’ouvrirai un portefeuille IB en mai (AV ne rapportant arrivant à échéance), et je compte bien mettre à profit à mon petit niveau les lessons offertes ici.

Hors ligne

 

#772 17/09/2018 01h31 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   397 

TheDarkSide a écrit :

Bonjour Miguel,

Êtes-vous toujours en position sur AAOI ?

Bonjour TheDarkSide

J’ai toujours une petite position qui reste et il semblerait que la position va augmenter.
Voici ma position a vendredi soir 14 Septembre.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-16_at_51308_pm.png

Il y a encore 10 jours le cours de AAOI était largement au-dessus de $40.00.
Je pensais que j’allais être assigné sur mes ventes de CALL Sept 21’18 et que j’allais devoir livrer 200 titres le 21 Septembre.

On voit bien sur le graphique du cours du sous-jacent AAOI, au dessus de $40 et le 4 Septembre forte baisse.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-16_at_51421_pm.png

En fait si rien ne change d’ici a l’échéance du 21 Septembre,
je vais me retrouver acheteur de 500 titres de plus a $40. wink une moyenne a la baisse.
et mon nouveau prix de revient tombera de $59.80 a $ 49,90…

Je serais alors prêt pour remettre des ventes de CALL en place et encaisser les primes.

Encore un exemple qui montre que rien n’est sûr et que le pire est quelques fois probable ou improbable.
Donc je vais me retrouver a nouveau avec une ligne de 1000 AAOI.
On dit que " le temps arrange bien les choses" …

Si ça continue , je vais me être gagnant sur cette position.
Nous n’en sommes pas encore là.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (17/09/2018 17h15)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#773 18/09/2018 19h27 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   397 

Bonjour stef8080,

stef8080 a écrit :

Vous pourriez couvrir perpétuellement ce risque en achetant des options hors de la monnaie sans valeurs (exemple put SP500 2000 à fond perdu logiquement)
Je suppose que vous le ferez quand le marché passera Bear sur des indicateurs techniques globaux type Weinstein (MM150) ou alors allègement, cash ou couverture c’est un dilemme.

Vous me dites: "Vous pourriez couvrir perpétuellement ce risque en achetant des options hors de la monnaie sans valeurs (exemple put SP500 2000 à fond perdu logiquement)".

Perpetuellemernt ça risque d’être cher (hors de prix).
Pourriez vous développer et donner un exemple de Vente de PUT sur le SP500 2000
Vente de PUT sur Indice.
Cela m’intéresserait et pourrait en intéresser d’autres.

Personnellement si je m’attends à une baisse des marchés,
je vends des CALL ITM bien deep pour être, (a peu prés) sûr de vendre le sous-jacent et obtenir une bellle prime.
Je vend de PUT deep ITM très inférieur aux cours actuels, pour obtenir de belle prime
et peu être assigné et acheter le sous-jacent a bas prix.
Plus la maturité est loin plus le niveau du premium est élevé. (c’est la Valeur Temporelle qui est élevée.

- Un recap ITM / OTM.
CALL InThe Money  (ITM) = Le Strike du CALL est inférieur au cours du sous-jacent
CALL Out of The Money (OTM) = Le Strike du CALL est supérieur au cours du sous-jacent
Exemples
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-17_at_100404_pm.png.

CHRW  Cours $96.71
Le cours du sous-jacent CHRW est $96.71
ITM c’est vert  Le CALL $90< au cours $96.71. donc le CALL est ITM
OTM c’est rose Les CALL Strike $97.50 et $100 > a $96.71 cours de Donc le CALL est OTM
C.H Robinson We connect the world’s supply chains, en cliquant sur le lien vous découvrirez la Sté.

Autre exemple avec CS Credit Suisse Cours $15.06
PUT In The Money (ITM) = Le Strike du PUT est inférieur au cours du sous-jacent
PUT Out of The Money (OTM) = Le Strike du CALL est supérieur au cours du sous-jacent
Exemples
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-09-17_at_95956_pm.png


stef8080 a écrit :

Concernant la marge, ayant ouvert un CTO chez Binck, à priori quasiment pas de levier sur la vente d’options put, et sur la vente de call une couverture cash de x+x*50% ce qui est beaucoup.

Je ne connais pas les conditions de Binck, mais je peux vous informer sur le levier que j’obtiens chez IB pour les options que je pratique.

Voici le levier qui est accordé par IB 
J’ai pris 3 exemples rééls pour voir l’incidence sur la Marge.
Je n’ai pas confirmé ces ordres de ventes.
Je suis allé jusqu’au bout sur chaque ordre de vente pour voir l’incidence sur la marge et j’ai ensuite annulé l’ordre.
J’ai fait en sorte d’avoir des montants similaires,  prise de position $120,000

1- une vente de CALL couvert
2- une vente de CALL non couvert
3- une vente de PUT

soit

1- Vente 6 CALL AAPL  Dec 21’18 strike 200    la Marge diminue de (+)$13.41
2- Vente 1 CALL GOOGL Dec 21’18 strike $1200  premium $44.70   appel de marge (-)$4,471
3- Vente de 6 PUT AAPL strike $200 premium $4.25 la Marge diminue de (+)$2,545

Par ailleurs il a été dit que les besoins de Marge peuvent varier suivant la composition et la valeur du portefeuille.

Je viens de vendre ce matin a l’ouverture 1 PUT GOOGL Strike 1000 maturité Dec 21’18 Premium $10.50
   

SLD    1    GOOGL    10.50    DEC 21 ’18 1000 Put Option     USD    PSE    07:30:00    0.35

Dans ce cas mon besoin de marge a diminué de (+)$915

En résumé voici ce que j’ai pu constater:
Vente de CALL couvert Besoin de Marge diminue. 
vente de CALL non couvert Besoin de Marge augmente
Vente de PUT Besoin de Marge diminue.

Partage d’information pour stimulation intellectuelle et enrichissement culturel
Il ne s’agit pas d’une incitation à acheter ou vendre quoi que ce soit.

Dernière modification par Miguel (18/09/2018 22h00)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#774 18/09/2018 21h50 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   51 

Bonsoir,

Je vais ajouter ma contribution à la file que je suis attentivement.

J’utilise un outil d’IB qui permet de savoir où on en est dans l’évolution du profil de gain ou perte. C’est le IB Risk Navigator. Ca m’est utile quand j’ai des positions complexes, et que je voudrais fermer la position mieux. Par exemple, quand j’ai des call/put sur plusieurs échéances, le sous-jacents etc..

Par exemple, sur le titre CF, j’ai un avis positif sur le titre. Je suis d’abord rentré long sur CF via un achat de CALL ITM. Puis un peu plus tard, je voulais pas me faire manger trop de valeur temps, j’ai positionné une vente de CALL sur un strike plus haut à 53 et échéance plus brève.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_cf-pnl.png

+3 Call CF Nov’5 2018 45 Strike 45
- 5 Call CF Oct’5 2018 53 Strike 53

Mon profil de gain diminue si CF monte au délà de 53$ avant le 5 Octobre, dans  2 semaines.
Mais vu comme ça, ça m’est difficile d’y voir clairement quelque chose.
D’autant plus que mes achats de Call 45 ont passé les 8$, soit une valeur pour un sous jacent de 53$ à l’échance. Le sous-jacent est actuellement à  52.56$. Vendre ou pas ? Et quand ?   

J’ai lancé le risk Navigator, et ai filtré sur le sous-jacent CF .  L’application donne le graphique ci-dessous (que j’ai annpté et ajouté quelques lignes pointillés vertes et bleues ) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2066_cf_explic.png

En gros, à l’échéance du 5 Octobre mon profil de gain est max à 53$ (logique), et sera d’environ 1500$. Impossible de prédire l’avenir avec ce niveau de précision ( le 5/10 CF vaut 53$).  Je me donne donc l’objectif de gain à 80% du gain max : soit 80%x1500$ = 1200$.

- Pour cet objectif, soit 1200$, je vais devoir vendre dans la dernière semaine (1-5 Oct) pourvu que le cours reste entre 52$ et 54$ (pointillés bleus).  Je sais que c’est dans la derniere semaine car le profil de gain du 28 Septembre (1 semaine avant le 5 Oct, profil en pointillés orange) est encore en dessous.

- Maintenant que ce passe-t-il si je vends maintenant, m’assure le gain à 900$. Je constate que 900$ est aussi le niveau de gain minimum dans 2 semaines, si le cours est toujours dans l’intervalle 51$-56$ (pointillés vert)

En gros, si le cours ne bouge pas ou monte normalement, je ne perds rien par rapport à aujourd’hui. Je me dis que [b]le jeu en vaut la chandelle, et que je vais garder jusqu’à la dernière semaine (1-5 Oct) [b] pour cloturer l’ensemble de ma position.

Le seul scenario le plus probable parmi les défavorables est que CF redescende dans la zone 50$-51$.  Dans ce cas là, j’aurais perdu à avoir attendu.

Voilà, c’était pour partager mes réflexions, et à la hauteur de mon faible niveau.  J’incite personne à faire de même.

Hors ligne

 

#775 18/09/2018 22h46 → Vente d'options PUT pour améliorer le rendement d'un portefeuille…

Membre
Réputation :   10 

Bonsoir à tous,

Je précise que je m’interroge sur les différentes stratégies options mais qu’en aucun cas je ne suis une référence sur le sujet étant débutant sur les options, j’espère ne pas écrire d’ineptie en dessous sinon je m’en excuse d’avance ainsi que pour le hors sujet (vente de call- achat de put)

Merci Miguel pour les calculs de marge, cela me confirme que la vente de Call non couvert coûte assez cher en marge.

Vous me corrigerez, mais il me semble que le levier sur les indices est plus élevé:
Sur Binck, on ne peut vendre un put sp500 que sur le SPDR ETF pour information mais ca doit revenir  au même je pense directement sur le sp500.

Apple cours 218$  -40% donne 131$
Un put Dec 2018 OTM 175$ (-20% sur 218) cote 1$

Si Apple chute de 40%, le put vaudra environ 44$ (175-131 à l’échéance pour faire simple), soit un levier de 44.

SP 500  2909   -40% donne 1745
Un put Dec 2018 OTM 2327 (-20% sur 2909) cote 0.58$

Si le SP500 chute de 40%, le put vaudra 58$ (233-175 ) soit un levier 100.

Evidemment il faut pas mal de lot pour couvrir un gros portefeuille (1 lot=5800$ de gain environ) d’ou l’intérêt de vendre des call en complément pour diminuer la perte finale.

Exemple, un portefeuille de 500000e, -40% donne -200k.
Il faudrait donc 20 lots pour avoir une couverture de 110k soit ici 0.58*20*100= 1160$ pour trois mois de couverture. Cher?

Un mix de vente de call (type jan 2019 3130 0.60$) pour rentabiliser cette perte semble une stratégie pertinente que certains utilisent.

A défaut en tradant via des aller-retour sa position il semble possible également de diminuer ce coût.
La vente de put a évidemment sa place pour diminuer ce coût mais il me semble que seul l’achat de put couvre vraiment un portefeuille mais je n’ai peut-être rien compris!

Amicalement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech