PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 15/06/2015 21h34

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Ca devient tout d’un coup plus risqué, car avec le dossier grecque, le cac peut très bien perdre encore plus de 2% en 2 jours (mardi et mercredi).

Hors ligne Hors ligne

 

#252 15/06/2015 21h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

ostal a écrit :

Je regarde les Stability Warrants de la Commerzbank.
Par exemple le 6L17Z cote 9 euros ce matin à 11h30 et c’est aujourd’hui le dernier jour de cotation du produit.
Donc si le CAC reste au dessus de 4800 point aujourd’hui (4930 à cette heure), ce qui semble tout de même très probable, le warrant sera remboursé à 10 euros. Sinon la mise est perdue.
Soit 10% de gain (moins environ 2% de frais divers) à faire en une demie journée.

Cela me semble trop beau pour être vrai ou bien y a t’il un piège ?
Du coup, j’en ai acheté à titre d’expérimentation.

titre  : Je regarde les Stability Warrants de la Commerzbank.
http://www5.warrants.commerzbank.com/News/News.aspx
Merci d’ouvrir une file concernant
Nouveaux Turbos Classiques sur indices
ici c’est
Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…  [ 1 2 3 … 11 ]

Il me semble que ce sujet devrait mériter une nouvelle file.

Turbos CAC40, un outil idéal pour investir en bourse

TURBOS CAC40 : Un produit très apprécié des investisseurs

Les Turbos à maturité sur le CAC40, dont le prix d’exercice est égal à la barrière désactivante sont l’outil idéal pour profiter de la hausse ou la baisse du CAC 40 avec un effet de levier

Pour accéder au BAROMETRE TURBO CLIQUEZ-ICI
Pour rechercher un Turbo  CLIQUEZ-ICI
Pour télécharger le Guide des Turbos CLIQUEZ-ICI

Les Turbos à maturité sont les produit dérivés à effet de levier les plus traités en Bourse de Paris et ce pour plusieurs raisons. Leur fonctionnement est simple : chaque mouvement de 1 point de l’indice CAC40 fait varier le Turbo de 1 centime d’euro et ainsi de suite 10 points ou 100 points de CAC le feront varier de respectivement 10 cents ou d’1 euros (100 cents).

Ensuite les effets de levier sont parfois très importants. Cela constitue un risque supplémentaire mais les « day traders » sont souvent à la recherche de produits très réactifs en mesure de doubler ou tripler leur prime au cours d’une même séance boursière.

Sur ce type de produit il faut également prendre conscience du risque de désactivation très important si le cours de l’indice est proche de la barrière désactivante (égale au prix d’exercice). Si le cours du sous-jacent touche la barrière désactivante, le produit est radié de la cote et est définitivement valorisé à zéro.

Pour éviter cela il faut savoir apprécier le risque de son produit et ne pas systématiquement choisir le produit le plus réactif. La volatilité du sous jacent peut constituer un bon indicateur de l’amplitude des variations attendues dans le temps et constituer ainsi une aide dans le choix de la bonne distance entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent.

De manière générale si vous avez un scénario de très court terme par exemple un mouvement « intraday » sur le CAC 40®, le Turbo Plain le plus adapté sera probablement à quelques dizaine de points seulement de la barrière mais en contrepartie son effet de levier sera la plupart du temps supérieur à 100 voire 200. Imaginez que le CAC 40® soit à 3825 et que vous choisissiez un Turbo Call de prix d’exercice  3800 points et que le produit cote 0.32 à 0.35 centimes. Si le CAC gagne ne serait ce que 10 points, le produit s’apprécie et vaudra autour de 0.42 à 0.45 soit un gain de plus de 20% en quelques minutes. Mais la situation est inverse est également vraie. Un mouvement de de 10 points à la baisse peut vous faire perdre près de 30 %.

Si vous avez un scénario à plus long terme, un mois par exemple, et que vous souhaitez jouer la hausse du sous-jacent sans avoir trop de risque de désactivation,  Il faudra choisir un Turbo avec une barrière distante de 100 à 200 points du niveau du CAC 40®. L’effet de levier restera intéressant.

Avec une nouvelle émission de turbo à maturité par jour Commerzbank propose un service unique, une première en France, pour vous permettre, la majeure partie du temps de disposer du Turbo le plus adapté à la hausse comme à la baisse (1). Ainsi entre 4 et 8 nouveaux turbos CAC40 et DAX seront émis par jour ouvrés selon les besoins et selon les mouvements des indices.

Découvre également le BAROMETRE TURBO, pour accéder au produits le plus adapté du moment en un seul click.






Avertissement : Cette communication à caractère promotionnel est établie par Commerzbank AG. Elle a été communiquée à l’AMF préalablement à sa diffusion conformément à l’article 212-28 de son règlement général.
PRODUITS NON GARANTIS EN CAPITAL
Commerzbank attire l’attention du public sur le fait que les produits présentés dans la présente communication s’adressent à des investisseurs avertis et ne devraient être achetés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques.  Le prospectus de base d’émission des Turbos a été visé par la Bafin en date du 18 avril 2011. Les prospectus, des résumés en français des prospectus et les conditions définitives sont disponibles auprès de Commerzbank AG, Succursale de Paris, CM EMC Public Distribution, 23, rue de la Paix, 75002 Paris et sur le site http://www.bourse.commerzbank.com. Les résumés en français des prospectus et les conditions définitives sont également disponibles sur le site de l’AMF (www.amf-france.org). Commerzbank recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « facteurs de risque » du prospectus de base.
     
Commerzbank AG | 15/06/2015

Dernière modification par Miguel (15/06/2015 21h53)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#253 20/06/2015 11h29

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour Miguel et autres intervenants de la file,

J’avais dans l’idée de vendre des PUTS sur actions US, si possible échéances courtes vu qu’il y a des échéances hebdo, puis mensuelles suivant les titres…plutot des PUTs out of the money, donc si je ne me trompe pas en dessous du dernier cours de cotation   

en vue de :
1/ ou bien encaisser la prime à l’échéance et rouler une nouvelle position
2/ acheter les titres si exercé à l’échéance avec un PRU abaissé de la prime encaissée…puis repartir la vente d’un CALL couvert par mes titres achetés

Je me rends compte simplement que les cotations sont assez "faiblardes" sauf à prendre des échéances très longues (plusieurs mois)

exemple ce jour:
BAC -(que tout le monde ou presque connait sur le forum)
échéance 26/06 strike à 17.00 $
- dernier cours de l’action 17.17$
- dernier cours du PUT 0,09$

cela veut dire qu’on ne gagne presque rien entre acheter à cours connu aujourd’hui à 17,17$ versus acheter à 17,17-0,09 $ dans une semaine alors que le cours peut avoir dévisser sensiblement.

A la base je pensais (peut être naïvement) que le marché des options valorisait mieux le "risque".

Aurais je loupé quelque chose? En fait je suis assez surpris qu’il n’y ait pas une "opportunité" financière plus importante.

Merci pour les éclairages respectifs de ceux que ca interesse.


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#254 20/06/2015 13h36

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Effectivement sur la plupart des actions on ne gagne pas grand-chose (et même probablement rien) en faisant cela. La valeur des options dépend de la volatilité du sous-jacent. Sur des actions de type Sears holdings, plus volatiles, vous pourrez éventuellement trouver des options qui cotent 10 % du sous-jacent pour des échéances à quelques mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#255 20/06/2015 13h59

Membre (2011)
Réputation :   22  

Merci, j’avais effectivement pensé à SHLD dont la volatilité fait effectivement grimper les primes…;-))
Très bon blog que le vôtre par ailleurs, je le suis régulièrement


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#256 20/06/2015 17h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Raphael a écrit :

Bonjour Miguel et autres intervenants de la file,

J’avais dans l’idée de vendre des PUTS sur actions US, si possible échéances courtes vu qu’il y a des échéances hebdo, puis mensuelles suivant les titres…plutot des PUTs out of the money, donc si je ne me trompe pas en dessous du dernier cours de cotation   

en vue de :
1/ ou bien encaisser la prime à l’échéance et rouler une nouvelle position
2/ acheter les titres si exercé à l’échéance avec un PRU abaissé de la prime encaissée…puis repartir la vente d’un CALL couvert par mes titres achetés

Je me rends compte simplement que les cotations sont assez "faiblardes" sauf à prendre des échéances très longues (plusieurs mois)

exemple ce jour:
BAC -(que tout le monde ou presque connait sur le forum)
échéance 26/06 strike à 17.00 $
- dernier cours de l’action 17.17$
- dernier cours du PUT 0,09$

cela veut dire qu’on ne gagne presque rien entre acheter à cours connu aujourd’hui à 17,17$ versus acheter à 17,17-0,09 $ dans une semaine alors que le cours peut avoir dévisser sensiblement.

A la base je pensais (peut être naïvement) que le marché des options valorisait mieux le "risque".

Aurais je loupé quelque chose? En fait je suis assez surpris qu’il n’y ait pas une "opportunité" financière plus importante.

Merci pour les éclairages respectifs de ceux que ca interesse.

Bonjour Raphael,

0.09 par rapport a $17 représene 0,53% auquels il convient de retrancher les commissions.
Si vous pouviez répéter cette opération toutes les semaines --- cela représenterait environ 25% par an.
Sur une opération courte vous jouez sur la volatilité.
Sur les opérations longues la majorité du premium est la valeur temps (le temps qui passe),

Lorsque l’on aborde le marché des Options,  tout comme lorsque l’on souhaite investir sur n’importe quel marché, il est nécessaire d’avoir une opinion sur la tendance du marché et d’avoir une idée sur la volatilité du support sur lequel l’on souhaite s’investir en Options.

Le sous jacent sur lequel vous souhaitez vous placer "BAC" est un des supports le plus utilisé sur le marché des Options.
Les volumes traités sur cette valeur sont tres importants.

Les statégies a utiliser vont dépendre de l’opinion que vous avez sur le titre, sur la direction que va prendre le marché, et plus précisément vos anticipations sur les futures variations des cours du support sur lequel vous souhaiter vous investir.

Quelles sont vos anticitations d’évolution des cours de l’action BAC,?

Anticipation de hausse des cours de BAC  (vous êtes haussier)
Anticipation de baisse des cours de BAC (vous êtes baisser)
Anticipation de stagnation du cours de BAC (vous êtes neutre)

Compte tenu de ce que vous nous dites, il semblerait qu’actuellement les cours de la valeur BAC soit assez stable.
Une situation stable engendre généralement une position neutre sur la direction que vont prendre les cours du support.

Dand ce cas (position neutre sur la direction que vont prendre les cours du sous-jacent) une des stratégies a utiliser est le "SHORT CALL SPREAD".

Je vais ouvrir une nouvelle file afin de pouvoir identifier et analyser certaines stratégies simples utilisables sur le marché des Options.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#257 20/06/2015 18h59

Membre (2011)
Réputation :   22  

Merci Miguel pour le retour.

A ce stade, je m’en tenais à de simples ventes de puts/calls en "nu" ou "couvert", et donc de l’intérêt :
- ou de tirer profit de l’encaissement des premiums (quitte à etre exercé à bon prix)
- ou tout simplement de prendre position sur un titre via une vente de puts dans la money.

Je pense effectivement qu’une file sur les différentes stratégies serait intéressante et instructive. ;-)


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#258 20/06/2015 19h04

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Re-Bonsoir Raphael,

Je vais regarder et essayer d’illustrer un Short Call Spread sur Bank of America.
Cdt
M.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#259 22/06/2015 00h54

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bonsoir,

Miguel a écrit :

ostal a écrit :

Je regarde les Stability Warrants de la Commerzbank.
…/….

titre  : Je regarde les Stability Warrants de la Commerzbank.
http://www5.warrants.commerzbank.com/News/News.aspx
Merci d’ouvrir une file concernant
Nouveaux Turbos Classiques sur indices
…/…
Il me semble que ce sujet devrait mériter une nouvelle file.

C’est fait :
Warrants, Turbos, Bonus et autres produits spéculatifs…

https://www.investisseurs-heureux.fr/t9418


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#260 22/06/2015 22h07

Membre (2011)
Réputation :   66  

Bonjour à tous,

Depuis de nombreux mois je lis avec attention cette file et j’ai décidé de m’intéresser aux options pour couvrir des positions sur actions.
J’ai une question bien naïve, laissez moi vous exposer ma situation :
La semaine dernière, j’ai profité de la baisse d’Air Liquide pour acheter 100 actions à 111,50euros.

Depuis aujourd’hui j’ai accès au marché des options sur actions française.
Trouvant la hausse d’Air Liquide relativement forte à court terme, j’envisage de vendre à découvert l’option suivante : Call 130, échéance août 2015. Je sais quel risques je prends.

Actuellement sur DE GIRO, la cotation de cette option est : 1,73 / 1,92.

Ma question est très simple et naïve mais, il s’agit bien du prix d’une option pour une action ?
J’ai vu sur Euronext qu’une option vise 100 titres.
Si je décide de passer short sur ce Call 130, je vais bien voir mon compte crédité de 173euros ? 1,73e X 100 actions ?

Inversement, si je décide d’acheter cette option, mon compte sera débité de 192euros (1,92 X 100) + les frais de transaction ?

Je veux simplement en avoir la certitude avant de cliquer.

Merci d’avance.

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

#261 22/06/2015 22h10

Membre (2012)
Réputation :   228  

Etant donne vos questions j’ai un doute sur le fait que vous sachiez les risques que vous prenez. Vendre un call naked vous expose a un risque de perte illimitee

Hors ligne Hors ligne

 

#262 22/06/2015 22h15

Membre (2011)
Réputation :   66  

Bonsoir ROUDOUDOU,

Je suis bien conscient du risque en cas de hausse illimité mais je dispose de 100 titres en portefeuille donc ça ne me dérange pas.

Maxime

Hors ligne Hors ligne

 

#263 22/06/2015 22h22

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Notariat76 a écrit :

Bonjour à tous,

…/…
La semaine dernière, j’ai profité de la baisse d’Air Liquide pour acheter 100 actions à 111,50euros.

Depuis aujourd’hui j’ai accès au marché des options sur actions française.
Trouvant la hausse d’Air Liquide relativement forte à court terme, j’envisage de vendre à découvert l’option suivante : Call 130, échéance août 2015. Je sais quel risques je prends.

Actuellement sur DE GIRO, la cotation de cette option est : 1,73 / 1,92.

Ma question est très simple et naïve mais, il s’agit bien du prix d’une option pour une action ?
J’ai vu sur Euronext qu’une option vise 100 titres.
Si je décide de passer short sur ce Call 130, je vais bien voir mon compte crédité de 173euros ? 1,73e X 100 actions ?

Inversement, si je décide d’acheter cette option, mon compte sera débité de 192euros (1,92 X 100) + les frais de transaction ?

Je veux simplement en avoir la certitude avant de cliquer.

Merci d’avance.

Maxime

Maxime,
C’est tout a fait cela si vous vendez 1 CALL  il faudra livrer les 100 actions que vous possedez si le cours d’Air Liquide est ≥ a 130 le jour de l’échéance. (ou avant si l’acheteur en décide ainsi) .

J’illustre une vente de Put  et achat de Call a l’instant même sur  l’autre file intitulée : Stratégies simples sur le marché des Options : Short Call Spread, Bear Call Spread…
Stratégies simples sur le marché des Options : Short Call Spread, Bear Call Spread… poste #7

Dernière modification par Miguel (22/06/2015 22h35)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#264 22/06/2015 22h55

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

@Notariat76 : Vous avez bien compris comment faire un call en ayant les titres. Il vous reste juste encore à assimiler la fiscalité associée pour avoir une compréhension complète des conséquences potentielles de cette opération.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#265 23/06/2015 00h43

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Notariat76 a écrit :

…/…
Trouvant la hausse d’Air Liquide relativement forte à court terme, de vendre à découvert l’option suivante : Call 130, échéance août 2015….?
J’ai vu sur Euronext qu’une option vise 100 titres.

Si je décide de passer short sur ce Call 130, je vais bien voir mon compte crédité de 173euros ? 1,73e X 100 actions ?

Inversement, si je décide d’acheter cette option, mon compte sera débité de 192euros (1,92 X 100) + les frais de transaction ?

Je veux simplement en avoir la certitude avant de cliquer.

Merci d’avance.

Maxime

Maxime votre phrase ci-dessous, prête a confusion.
"j’envisage de vendre à découvert l’option suivante : Call 130, échéance août 2015.…? "

Vous ne vendez rien a découvert.
Vous vendez un Call Air liquide 130  aout 2015 avec un premium de 1.80 ou de 195 a vous de décider  du montant du premium.
Il s’agit d’une vente de Call "couverte" --- Car vous êtes propriétaire des titres.

Si vous décidez de vendre un CALL sur le support  Il convient de passer un ordre limité -- ce que vous voyez (1.73/1,92)
Ce sont le (bid/ask)
ou bid=le cours offert par l’acheteur ask=Cours demandé par le vendeur.
Vous pouvez vous placer entre les deux ou a 1,85 par exemple ou meme plus haut si vous etes vendeur du CALL.
Si vous achetez un Call vous souhaitez vous placer vers le cours bas du "spread" (écart entre cours acheteur et cours vendeur).


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#266 17/07/2015 19h32

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Echéance Options maturité du 17 Juillet

J’ai peu communiqué ces derniers temps, étant assez occupé par par ailleurs ---
Afin d’alimenter la file  "vente de PUT pour améliorer le rendement du  portefeuille, je partage mon échéance Option au 17 Juillet.
Ce qui donne un exemple de deux ventes de PUT (EBAY) et (M) Macy’s . Je suis (j’étais) prêt a acheter les titres si le cours baissent a ces niveaux.
et une vente de Call (FCS) Fairchild semi-conductor. (Vente de CALL couverte), j’ai les titres en portefeuilles
Ces options arrivent a échéance aujourd’hui et les premiums seront probablement acquis.(après clôture ce soir)

Interactivebroker a écrit :

We would like to inform you that you have one or more option contracts in your account that are set to expire shortly. Please see the list below.

Option    Position
EBAY 17JUL2015 60 P    -10
FCS 17JUL2015 18 C    -15 
M 17JUL2015 62.5 P    -10

Dates de vente et premiums de ces options

SLD    10    EBAY    $0.93    JUL 17 ’15 60 Put Option     USD    PSE    June 29th. ---  7:30:00 AM    4.94   
+SLD    15    FCS $1.22    JUL 17 ’15 18 Call  Option     USD    CBOE + 1    6/23/2015 ---- 9:32:22 AM    0.69
+SLD    10 M    0.68    JUL 17 ’15 62.5 Put Option  USD AMEX  MAY 27 07:32:20            7.93

Toute l’actualité récente a donné de la volatilité aux marchés.
vte de 10 Put EBAY a strike 60 avec un premium de $0,93 ------ vente placée le 29 Juin dernier
Total premium net $ 929.06
Vte de 15 CALL FCS  a strike 18 avec un premium de$1.22 -----  vente placée le 23 juin dernier
Total premium net $ 1829.31
et
vte de 10 PUT M  a strike 62.50 avec un premium de $0.68 ------ vente placée le 27 may
Total premium net  $ 672.07

Cours actuels de ces options (le chiffre en fin de ligne).


Dernière modification par Miguel (17/07/2015 20h13)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #267 08/08/2015 17h34

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Echéance Options maturité 7 Aout



Peu de transactions sur cette échéance, 3 opérations dont deux sur le même sous-jacent.

J’avais vendu les CALL PM en début de semaine le 3 Aout
+    SLD    2    PM    $0.42    AUG 07 ’15 85.5 CALL Option     USD    CBOE + 1    august 3 2015 --------10:44:33 AM    $0.80  net encaissé $83.20
J’avais vendu le 10 Put  Anadarko le 22 Juillet
SLD    5    APC    $1.55    AUG 07 ’15 72 Put Option     USD    NASDAQOM    July 22 -----   11:53:59 AM    2.47    net encaissé $772.53
+SLD    5    APC    $1.58    AUG 07 ’15 72 Put Option     USD    CBOE + 1    July 22 -----   11:57:04 AM    3.77    net encaissé $786.23



Comme vous pouvez le voir sur la copie ci dessus Le cours des premiums a l’échéance du 7 Aout étaient
pour le CALL Philipp Morris le dernier cours $0.10 et $0.03 pour le PUT APC

Les PRU de premium (AVG PRICE) encaissés sur ces ventes sont acquis.
La vente de 2 CALL  PM strike $85.50 a généré un premium de $0.415 x200= $ 83
la vente de 10 PUT  APC strike a généré un premium de $1.558 x1000= $1558

IL s’agit d’opérations bénéficiaires --- rassurez vous les opérations ne sont pas toutes, toujours bénéficiaires.
Dans les cas de vente de PUT je suis parfois assigné donc il me faut acheter les titres et lorsque je vends des CALL il m’arrive d’avoir a livrer les valeurs.
L’essentiel étant de faire plus d’opérations bénéficiaires que d’opérations déficitaires.

Pour l’instant, j’apprends en suivant une formation,qui consiste a analyser et passer une douzaine d’ordres qui me sont suggérés chaque mois,
Cette formation dont j’ai parlé précédemment, donne le nom du titre sous jacent, l’échéance, le strike et le premium maximum a ne pas dépassé si il s’agit d’un achat de CALL ou de PUT.
Et un premium minimum a encaisser lorsqu’il s’agit d’une vente de PUT.
Pour l’instant c’est très instructif et les opérations faites jusqu’a présent ont été bénéficiaires en moyenne de 2 a 3% par mois sur les montant que j’immobilise en achat de CALL et PUT ( j’immobilise entre 40 et 50K$ chaque mois) soit entre 4 et 5 K$ par ligne. Certaines lignes restent quelques fois 2 ou 3 mois en portefeuille.

Je consacre actuellement 120K$ a cette activité, dont la moitié, 60KF, en vente de PUT et achat de Pair
et autant pour les achats de CALL et PUT et j’achète chaque mois 6 lignes pour environ 45% des 60K$ lignes soit 7.5% de 60KF par ligne d’achat dans le cadre d’achat de CALL ou PUT).

7.5% de 60KF représente $ 4500 par ligne d’achat de CALL ou PUT

Sur les ventes de PUT c’est un peu différent mais il s’agit du même état d’esprit, respecter la diversification et le poids des lignes.
RISQUE
Lorsque l’on vend 20 lots de XYZ a $ 1.  strike 80.00, on encaisse $2000 --- mais si les cours baissent, le premium augmente et a l’échéance l’option risque d’être assignée ---
Il est souhaitable de dénouer l’opération avant échéance en rachetant le contrat a perte --- sinon il faut débourser 2000 X $80 ==> soit 160K$  --- et si le titre a chuté de 10 % et continue la perte peut s’élever a plus de 2000 x $8 =$ 16.000 ce qui ampute le capital consacré a cette activité de 25% --- Il convient donc se maitriser, de bien calculer et de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme (greed).

je fus obligé d’acheté (j’ai souhaité lever) les titres par deux fois sur 12 opérations et j’ai ensuite revendu  des CALLs sur ces supports sur lesquels j’avais été assigné. Ces opération furent bien gagnante par la suite.
Donc 100% gagnant sur les ventes de PUT… jusqu’a présent.
En général les options de vente de put se font sur des sous-jacent bien étudiés et bien choisis, le risque est donc bien maitrisé mais le risque existe bien d’ou le besoin d’avoir une douzaine de ligne de poids identiques pour contrôler le risque.
Evaluer et calculer le poids d’une vente de PUT est la partie la plus délicate.

Sur les achats de CALL j’arrive a doubler le premium ( 1 ou 2 achats sur 6)  et je revends les autres a pertes, en général 30 a 45 jours avant échéance --- ou avant lorsque la partie "valeur temporelle" du premium commence a s’éroder.
Je perds 10 a 30 % sur 3 voire 4 achats et je gagne 70 a 200% sur 2 a 3 achats  (en moyenne, expérimenté le 5 premiers mois.
Le diffuseur de la formation vous dit  que si vous suivez les instructions correctement en calibrant le montant des achats de matière a bien repartir les chances il est possible de "faire" 25% par an.
Je vous communiquerez le résultats sur une année.

En effet lorsque vous achetez un CALL  ITM (in the money) le premium que vous payez est composé
- d’une valeur intrinsèque plus ou moins importante (l’écart entre le cours du sous jacent et le strike-price auquel vous achetez le CALL)
et
d’ une valeur temps ou valeur temporelle,
et
- de 3 autres éléments; la volatilité,  les taux d’intérêts et l’existence d’une distribution de dividende pendant la durée du contrat.
En général la valeur temporelle commence  a diminuer un mois a un mois et demi avant l’échéance du CALL. C’est a ce moment la (30 a 45 jours avant échéance) qu’il convient de se séparer des achats de CALL qui ne performent pas comme espérés, (qui ne vont pas dans la direction souhaitée).

Exemple #1 sur (CROX) Crocs Inc. le fabriquant de chaussures
Achats
BOT    18    CROX    $2.31    SEP 18 ’15 13 CALL Option    USD    NASDAQOM    June 29th. ---  7:30:02 AM    -0.9        $4,157.10

Ventes
SLD    9    CROX    $1.85    SEP 18 ’15 13 CALL Option     USD    PSE    le 10 juillet ---  7:30:02 AM    0.41            encaisse 1.85 x 900= 1665-041=$ 1664.59   
SLD    9    CROX    $1.98    SEP 18 ’15 13 CALL Option     USD    NASDAQOM + 1    le 13   juillet ---7:31:01 AM    -0.4            encaisse 1.98x900 = 1782-0.40= $ 1781.60
Vente 1664.50+1781.60 = 3446.10 achetés 4157.10
Perte nette  $ 710.00 soit (-)17%

Exemple #2 sur (SBUX) www.starbucks.com,   le torréfacteur, et vendeur  de café

Achats
BOT    7    SBUX     3.40    OCT 16 ’15 50 CALL Option     USD    NASDAQOM    26 may 2015 ------- 7:30:02 AM    5.53            Ach700X3,40=2380 +5.53= $ 2385.53   
BOT    6    SBUX     3.40    OCT 16 ’15 50 CALL Option     USD    NASDAQOM    26 may 2015 ------- 7:30:02 AM    4.74            Ach 600X3.40=2040+ 4.74=2044.74
Total achats (2835.53 + 2044.74)= 4880.27

Ventes
SLD    7    SBUX    $8.97    OCT 16 ’15 50 CALL Option     USD    NASDAQOM    July 24 -----   7:30:01 AM    5.87  net 6279-5.87 = 6273.13
SLD    6    SBUX    $8.95    OCT 16 ’15 50 CALL Option     USD    NASDAQOM    July 24 -----   7:30:01 AM    3.05  net 5370- 3.05=5366.95 T
Total ventes (6273.13+5366.95)= 11640.08
Gain net 6759.81 soit (+) 138.51%


PS: je partage mon expérience et ces informations pour permettre a certains
de mieux voir ce dont il s’agit lorsque l’on parle du marchés des options,
de se rendre compte que les risques existent réellement, et que pour gagner sur ce type de marché ils convient de bien en comprendre les mécanismes et le fonctionnement.
Il est nécessaire d’avoir une bonne formation et une longue expérience.
Tout cela vient avec un minimum d’efforts et le temps fait le reste.

Dernière modification par Miguel (08/08/2015 20h15)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#268 22/08/2015 08h54

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

PUT OPTIONS venant a échéance aujourd’hui le 21 Aout  (maturity date),
Je partage cette échéance car il y a la une variété d’opérations simples.

une ventet et achats de CALL
- vente de CALL (FCS) strike 15 premium perdus
- achat de CALL (FCS) strike 16 sur le méme support 
(FCS) -- Fairchild Semiconductor Intl Inc

Deux ventes de PUT
-dont une assignée (IWM) --- iShares Russell 2000 ETF
-et une bénéficiare (LEN) ---  Lennar Corp. Multihousing

Pas excellent, mais compte tenu de la forte consolidation, c’est un exemple.

Voici le mail de notification que mon broker m’a envoyé



la situation a la clôture



FCS
- la vente de CALL  les premiums sont perdus $ 0.233 x 9 lots  (-)$209.79
- l’achat de CALL les premiums sont perdus $ 3.22 x 5 lots  (-)$1610
IWN
- la vente de PUT VA  être assignée - prévoir débit $ 116 x 300 = $34,800 une acquisition voir ci-dessous
LEN
La vente de PUT le premiums sont acquis. 0.54 x 20 lots (+)$1080

Une échéance qui a lieu dans une journée difficile, ce vendredi 21 Aout 2015,  les marchés ont consolidé fortement.

La vente de Put sur IWM  $116 compte tenu du premium que j’ai encaissé $1.02  le titre va me revenir á
$114.98 le dernier cours coté Vendredi soir $115.03 --- Gain potentiel actuel $0.05 X3 lots c’est $15.00

Dernière modification par Miguel (22/08/2015 08h57)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#269 24/08/2015 16h59

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Un achat de Call ce matin.

    1    TSLA    35.00    BOT    JAN 20 ’17 220 Call Option     USD    ISE    07:30:27    1.09

Le Dow , a un moment il fut même a (-) 1000+ points ce matin  !


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#270 24/08/2015 18h43

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Bonjour Miguel, je me demandais justement si vous continuiez les options dans ce monde agité ? Par ailleurs je me rappelle que vous étiez plutôt riche en cash (+ de 40?). C’est toujours le cas en cette fin août ?

Vous nous avez dit plus haut avoir souscrit à un site proposant d’en appprendre plus sur les options. Est-il possible d’en savoir plus ? Vous limitez-vous à des sous-jacents actions ou allez vous voir un peu ailleurs, je pense par exemple aux options sur Vix ?

PS : J’ai découvert après la publication de votre portefeuille qui répond donc à une partie des questions, et il semble que vous soyez en voyage, je vous souhaite donc un bon voyage !

Dernière modification par sat (24/08/2015 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#271 26/08/2015 23h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bonsoir Sat,
Concernant les options, C’est avec le cabinet  schaeffersresearch.com que j’ai souscrit a une lettre "Option Advisor"

Bernie Schaeffer a écrit :

Welcome to Schaeffer’s Investment Research! We are a privately held provider of stock and options trading recommendations, options education, and market commentary, headquartered in Cincinnati, Ohio.

Je n’en dis pas plus sur le forum, je vous ai envoyé en MP avec plus amples informations.

Pour l’instant je me limite aux sous-jacents Actions ---
Le Vix Bernie aborde la question de temps à autre comme actuellement ---

Tout n’est pas payant chez Bernie Schaeffer, pour ceux qui souhaitent approfondir, je
conseille cliquer sur ce lien.

Et oui je suis en vacances et je viens de passer les 36 dernières heures dans les avions,
mon voyage intercontinental vient de se terminer --- je dors ce soir en France.

Dernière modification par Miguel (27/08/2015 00h02)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#272 19/03/2016 23h59

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

De retour de vacances.

VENTE de PUT   Echéance 18 Mars 2016

Voici le message que m’envoie depuis 2 jours Interactive brokers pour m’avertir de mes positions ouvertes et venant a échéance le 18 Mars 2016.
Pour ceux qui débutent en la matière et qui ne connaissent pas trop bien le marché des options, ce tableau ne veut pas dire grand chose.

En fait il s’agit de 4 ventes de PUT qui arrivent a échéance.



- La premiere ligne(MCD 18MAR2016 113P)(-2)
il s’agit d’une vente de 2 PUT McDonald’s Corp. (MCD)  prix d’exercice 113 échéance 18Mars 2016
que j’ai faite le 4 Mars 2016 USD $0,41
-  la deuxième ligne (MCD 18MAR2016 120P)(-2)
Une seconde vente de  2 PUT McDonald’s Corp. (MCD)  prix d’exercice 120 échéance 18Mars 2016
que j’ai faite plus tard le 15 Mars à USD $ 0,21  alors que le cours du titre, de l’action MCD (le support ou sous jacent) avait bien augmenté et l’échéance était plus proche.



Ces deux ventes de PUT arrivent à écheance sans valeur, je n’ai donc rien a faire
Sur le rapport de trades les lignes bought 2 a 0.00 sont les "lignes de fermetures comptables", pas réélles. (Interactive Brokers peut parraitre compliqué mais c’est ainsi).
et les premiums que j’ai encaissés sont acquis

La premiere vente,  j’ai encaissé un premium de $ 0.41 par titre soit 2 lots (100)  $ 82 brut
la deuxieme vente,  j’ai encaissé nettement moins $ 0.21 par titre soit 2 lot (100) $ 42 But
L’extrait du rapport de trade sur la periode  montre un gain de UDS $124 brut moins les commissions USD $ 3,54

Début Mars je recommençais a suivre un peu les marchés, maintenant que je suis de retour chez moi.
J’ai lu un article d’une des Stés d’analyses financières à laquelle je suis abonné.Voici un extrait, mais je ne sais pas si vous aurez accés a l’article (lien un peu plus bas) ou si c’est uniquement réservé aux abonnés.

Schaeffer Kirra Fedyszyn a écrit :

Fast food giant McDonald’s Corporation (NYSE:MCD) hit a record high of $124.83 on Feb. 1, just a week after reporting blowout earnings, but has since pulled back to its 80-day moving average -- a level that has served as a short-term launching pad in the past. Against this backdrop, and considering the sentiment surrounding McDonald’s, is now the time to bet on a rally?

Cet article laissait anticiper que le titre MCD avait de possibilité de progresser --- Il y a dans cet articles certaines explications qui m’ont incité ou convaincu que si le titre devait progresser je ne risquais pas grand chose à le "shorter" ou a vendre des PUT.

En effet quel meilleur moyen pour d’encaisser des primes que de vendre des Options --- (très dangereux les options) ---  n’est ce pas? 
Surtout pour ceux qui ne savent pas trop bien ce qu’ils font ---

Il y a naturellement toujours le risque d’être obligé de lever les titres si le cours baisse ---  maintenant si le cours du titre devait baisser je me retrouverais "acheteur" de MCD à un niveau plus attractif --- ce qui ne serait pas déplaisant en soit.  200 titres à $120
Cela représente tout de  même $ 24,000 et a 113.00  $22.600,00
Avoir de quoi lever les titres,  avec un Tmargin account par exemple, ou bien dénouer l’opération en rachetant les PUT, à perte (premium beaucoup plus élevé) même échéance même prix d’éxercice (STRIKE) avant l’échance.
Il y a la un risque important en cas de baisse des cours --- c’est pourquoi il est préférable de racheter l’option avant terme si cela ne se déroule pas comme espéré.

J’aurai aussi pu acheter des CALL et être gagnant. Lorsque l’on achète un CALL ou un PUT le risque est limité au premium --- on connait le montant que l’on va risquer.

Je partage cet exemple réel pour permettre a ceux qui s’y intéressent de mieux comprendre le marché des Options, et de réaliser que ce n’est pas aussi dangereux que l’on dit. Témoignage à titre pédagogique.

Dernière modification par Miguel (20/03/2016 01h36)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#273 20/03/2016 08h53

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Si vous êtiez persuadé de la hausse de McDonalds, pourquoi pas plutôt acheter un call?

D’un coté on a un gain "infini" pour une perte max définie à l’avance, pour la vente c’est l’inverse…

Je garde de mauvais souvenir de la vente d’options, notamment suite à une vente de call, le sous-jacent prend 10% en un jour, la prime a été multipliée par 6 pendant quelques heures avant de se dégonfler en fin de journée, le spread étant gigantesque… Heureusement, je n’ai rien fait, et 1 semaine plus tard j’ai encaissé une (maigre) prime.

Et je me suis dit "tout ça pour ça"… J’aurai gagné nettement plus, et sans subir ce stress, en achetant un put in the money…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #274 20/03/2016 10h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

@Miguel. J’ai découvert les options (de façon opérationnelle) avec vous et le but de mon post n’est donc pas de vous faire taire, au contraire, mais de relativiser votre enthousiasme avec mon expérience.

Sur l’usage des options, il y a beaucoup d’avis dans différentes files qui disent tous la même chose: à réserver aux investisseurs aguerris. C’est ce que vous dites avec ironie ’c’est dangereux’ mais ça l’est réellement.

Peter Lynch dans ’one up on wall street’ donne son avis de professionnel et pense aussi que les options sont à réserver à certains investisseurs et même plus précisément à certains marchés (ceux des matières premières pour lesquels elles ont été inventées initialement avant d’être étendues à d’autres classes d’actifs).

Ce sont des instruments risqués qui nécessitent une vigilance permanente. Comme le dit Koldoun dans son exemple une option peut prendre et perdre 200% dans une journée. Je l’ai vécu aussi sur le titre TSLA. Il faut donc être devant les cours de bourse quasi en permanence, cela ne convient pas à tout le monde.
Ce qui est difficile aussi avec cet instrument c’est le temps. On peut avoir raison mais à une semaine ou quinze jours près on perdra au lieu de gagner. A 230$ l’action TSLA en décembre 2015 j’avais parié sur la baisse qui n’est venue qu’en février. J’ai perdu de l’argent alors que je n’avais pas tort dans le choix du support et le sens de son évolution. Gagner avec les options reste aléatoire.

Vous avez constaté avec l’usage que vous touchez les plus grosses primes quand vous allez dans le sens du marché. Si le pari (hausse ou baisse du sous-jacent) n’est pas celui du marché les primes seront plus faibles. Donc il faut être contrariant pour gagner gros à l’achat et à la vente (le sens dans lequel on gagne la prime) on joue dans le sens du marché avec donc une probabilité de réalisation plus forte et au final un coût d’opportunité élevé.

Aujourd’hui à titre personnel je ne m’autorise plus que la vente de calls dont j’ai le sous-jacent en portefeuille. Ce qu’on appelle un covered call et qui est véritablement sans risque. Je reste toutefois vexé comme récemment lorsque je vends un call sur IBM et CISCO et que le titre prend 10% en quelques jours. Les 10% sont pour l’acheteur de mon call et pas pour moi et comparé à la prime que j’ai encaissée, avec le coût d’opportunité, je suis largement perdant.

Pas de free lunch avec les options non plus…

Dernière modification par Jef56 (20/03/2016 10h19)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 20/03/2016 21h33

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

koldoun a écrit :

…/…Si vous êtiez persuadé de la hausse de McDonalds, pourquoi pas plutôt acheter un call? …/…
D’un coté on a un gain "infini" pour une perte max définie à l’avance, pour la vente c’est l’inverse…

Je garde de mauvais souvenir de la vente d’options, notamment suite à une vente de call, le sous-jacent prend 10% en un jour, la prime a été multipliée par 6 pendant quelques heures avant de se dégonfler en fin de journée, le spread étant gigantesque… Heureusement, je n’ai rien fait, et 1 semaine plus tard j’ai encaissé une (maigre) prime.

Et je me suis dit "tout ça pour ça"… J’aurai gagné nettement plus, et sans subir ce stress, en achetant un put in the money…

Koldoun,

Je vous remercie de votre intervention et du partage,
Vous illustrez bien les sensations que l’investisseur ressent lorsque qu’il voit la direction que le premium prend. Mais lorque que l’on sait exactement ce qui peut se passer et que l’on a les moyens financiers et également les moyens intellectuels, être capable intellectuellement de se détacher, de ne pas  se soucier de l’issue de cette opération, sachant que quoiqu’il arrive cela a été réfléchi et que vous pouvez assumer.

Vous dites : "Si vous êtiez persuadé de la hausse de McDonalds"…
Lorsque j’ai passé cet ordre de vente de PUT,  je n’étais persuadé de rien,
En effet j’aurai tout aussi pu acheter un CALL, ou ne rien faire du tout.

Au pire, avec la première vente de PUT a 113,  c’était un ordre d’achat radin de McDo à $113 et j’étais payé $0.41

Lorsque j’ai passé la deuxième vente de PUT strike 120,  c’était le 15 Mars, le cours du support avait augmenté, le premium de la première vente de PUT a 113 était a 3¢
C’est la raison pour laquelle je me suis positionné sur un Strike plus élevé ($120), même échéance car je n’imaginais pas que MCD puisse baisser de manière conséquente avant l’échéance qui n’était plus qu’à 3 jours.
Je n’avais pas vraiement envie d’acheter du Mac Donald … Ce n’est pas évident à expliquer.

Mais j’ai gardé le contrôle j’ai gardé mon sang froid --- car si j’avais été persuadé j’aurai vendu 1000 Put et encaissé 41.000 dollars de premium et là j’aurai probablement mal dormi pendant quelques jours.
C’est difficile d’être persuadé.

Je me suis seulement dit "tiens ya peut être moyen de gagner quelques sous: … et "au pire d’acheter des actions MC Do au rabais" , mais c’est a peut près tout…
De retour de vacances, je me remet doucement et je recommence à me ré-intéressr au marché des options.

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’utilisais 10% du portefeuille pour moccuper en me positionnant sur leMarché des Options, à ce jour je n’ai plus trop de positions.

A ladernière édition de mon portefeuille  au 9 Mars, je disais

miguel a écrit :

La partie Options s’est bien réduite dans la mesure où je n’ai pratiquement plus fait d’opération depuis fin Aout. Options ne représentent plus que 0.75% l’ensemble du portefeuille

.
Il va falloir que je m’y remette.

Ma manière de voir les choses est différente, j’ai un portefeuille, qui me permet d’en vivre,
je suis rentier puis 1995 j’ai pris une activité qui me plaisait en 1996 et que j’ai revendu fin 2003, je suis rentier depuis 2004 a nouveau et retraité depuis la fin 2015.
Je connais les options en effet "Le CBOE" était le sujet de mon MBA en 1975. J’ai ensuite travaillé sur ces marchés pendant une année … en  France avec un agent de change et la SBF à l’époque de la création du MONEP en 1987, juste avant le Krach du 17 Oct 1987.
Mais je ne m’y était plus intéressé depuis 1990 et comme cela change rapidement et que ça évolue constamment, j’ai tout a apprendre.

Ça m’occupe, d’autres font des mots croisés ou jouent aux cartes.
J ’ai un portefeuille, dans lequel j’ai investi ce dont je n’ai pas besoin avant au moins 5 ans.
C’est ce portefeuille et quelques loyers qui m’on permis de financer mon existance depuis 15 ans,
Je prends les risques qui ne m’empechent pas de dormir et qui me permettent de vivre avec un minimum de stress..

Vous avez eu une "expérience" qui vous a marquée et que vous venez de partager.
C’est la somme des "expériences" qui permet de mieux comprendre et d’avoir une différente perception du Marché des Options et des marchés en général.

Dernière modification par Miguel (20/03/2016 22h47)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums