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#1226 02/03/2021 12h14

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Vous êtes allez voir les Tesla en Suède/Norvège ?

Si vous avez plus beaucoup d’essence, que vous êtes coincé dans votre voiture parce que vous avez pas les bons équipements, qu’il n’y a pas de chasse neige, il peut vous arriver la même chose.

En Haute-Savoie on est habitué, il neige tout le temps, faut s’équiper.

Et puis il ne faut pas sortir en t-shirt. Vous prenez des habits chaud au cas où, ça ne coûte rien. Et des chaussures chaudes aussi.

Donc non il ne faut pas doubler les équipements, sinon il nous faudrait tous notre voiture d’été et notre 4*4 d’hiver.

Par contre je pense que Tesla est trop cher en ce moment… J’achèterai pas de mon côté.

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#1227 02/03/2021 14h17

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@Ares je serai quand même bien curieux de savoir combien de ces personnes avaient effectivement des vêtements chauds et chaussures chaudes au Texas wink

En attendant quand on roule à l’essence et qu’on est coincé en panne une nuit dans une autoroute bouchée suffit d’un bidon pour redémarrer. Avec une voiture électrique c’est plus compliqué. Multiplions cet effet par milliers et on se retrouve quand même avec un bel effet de bord big_smile

Dernière modification par Cigarette (02/03/2021 14h34)


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[+2 / -1]    #1228 03/03/2021 08h01

Membre (2019)
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Vous vous rappelez vous ces images d’autoroutes bloqués par la neige, avec des voitures à essence ?
Les gens obligés d’aller dormir dans des gymnase pour attendre que la déneigeuse passe ? Ou que ça dégèle un peu.
Vous inquiéter pas, on trouvera des solutions ^^, ce n’est pas lié au moteur électrique cette problématique.

Edit : Un lien pour Surin : Neige dans l’Ain : récit d’une nuit blanche où des centaines d’automobilistes sont restés bloqués sur la route

Et concernant Tesla en plus ils ont une bonne gestion de la traction il me semble grâce au moteur électrique, ça marche très bien sur la neige.

Edit : Et un autre lien pour Surin : Model 3 RWD ou AWD? ? Notre verdict après un hiver québécois - Model 3 Québec

model3quebec a écrit :

Après plusieurs mois, je peux vous dire que la voiture se conduit extrêmement bien… si on installe des pneus d’hiver de qualité bien entendu. Je ne suis jamais resté pris dans la neige et non, on ne peut pas faire déraper la voiture comme une voiture à propulsion « du vieux temps ». Non, nous ne sommes pas obligés d’ajouter des sacs de sable dans le coffre; le poids de la batterie est amplement suffisant pour offrir une traction adéquate. Ajoutons à ceci le système de contrôle de la traction Tesla qui est irréprochable.

Edit : Si quand on apporte des informations, même minime, on se prend des -1, ça va donner surtout envie de se taire.

Dernière modification par Ares (03/03/2021 08h46)

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#1229 05/03/2021 20h46

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On n’en parle plus trop mais l’action Tesla dégringole petit à petit depuis environ un mois à coup de 4% quotidiennement là où d’autres constructeurs (comme Renault) s’en sortent correctement. Rotation sectorielle ou début du dégonflement de la bulle Tesla ? Bon après la hausse de 2020,  il reste de la marge…

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#1230 23/03/2021 10h04

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Cathie Wood n’en démord pas : Tesla a encore du potentiel !

Target cible d’après l’analyse des équipes d’Ark Invest : 3000 $ en 2025.

Analyse détaillée : Tesla : Ark Invest Analyse


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

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[+1]    #1231 23/03/2021 10h50

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INFJ

10 Millions de voitures ! 50% de marge brut ! 30% de marge d’EBITDA !

C’est réaliste ça ? Même les chiffres Bear me semble délirants ! J’ai l’impression de voir un beau pump !

Je suis surpris aussi par le schéma "Scenario Mix Within Price Targer Ranges" (très intéressant d’ailleurs), 50% de chances des robotaxis en 2025 (quand on voit le bazar règlementaire pour l’autopilote…) me semble hyper optimiste !

Mais je réagis "un peu" à chaud ! Et je suis à l’écoute, si une bonne âme veut bien m’expliquer je suis preneur !

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#1232 23/03/2021 10h51

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Une analyse où Tesla aurait, entre autre une activité d’assurance avec une marge de 40% (!?) et une flotte de robotaxis (sachant que la beta FSD de Tesla est de type "level 2" et qu’on est donc loin du "level 5") ou à défaut conduits par des humains (sans avoir les soucis de rentabilité ou de concurrence d’Uber…)

On peut réellement parler de réalité alternative à ce stade.

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#1233 01/04/2021 05h28

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BriochePainPerdu, le 23/03/2021 a écrit :

Et je suis à l’écoute, si une bonne âme veut bien m’expliquer je suis preneur !

https://www.bloomberg.com/news/videos/2 … ight-video

Tesla Isn’t the Biggest Winner From Biden’s EV Plan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#1234 02/04/2021 17h36

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10 millions de voitures vendues par an cela représente environ 10% des ventes d’automobile en 2019. On peut donc dire que le scénario bull suppose que tesla aura environ 10% du marché automobile en 2025 (si on suppose que les gens ne vont pas se détourner de la voiture pour les transports en commun ou le vélo)
À titre personnel, je pense que les gens qui préfèrent et ont les moyens d’acheter tesla plutôt qu’une zoé ou une Volkswagen sont les mêmes que ceux qui préfère et ont les moyens d’acheter des IPhone plutôt que du Samsung ou du low-cost. En effet se toutes les deux des marques de luxe qui se différencie en mettant en avant un discours/philosophie similaire et des surcoût similaire. Je pense donc que ce sont les même personne qui y sont sensible (et les même personne qui seront dégoûté).
En 2020 Apple avait environs 13% du marché des smartphones. Il n’est donc pas stupide de penser que tesla pourrait acquérir 10% du marché automobile dans le futur. De même, il me semble réaliste qu’un jour, on arrive à produire des voitures électriques avec un coût de production de 27 000 dollars.

Si on estime que tesla vendra ses véhicules 36 000 dollars, en comptant uniquement les bénéfices réalisés en vendant ses véhicules (on enlève les bénéfices réalisés avec l’assurance, le stockage d’électricité, les taxis.) cela entraîne que le bénéfice par action de tesla sera de 90 dollars. Donc, avec un PER de 15 (très prudent) l’action vaudra environ 1300 euros. Soit le double d’aujourd’hui, ce qui est une performance plus qu’honorable.
Par contre 2025 me semble être trop court ne serait que pour construire les usines permettant de produire autant de voiture. Personnellement, je parierais plutôt sur 2030 minimums. Cependant x2 en 10 ans reste une performance plus qu’honorable.

Cela ne veut pas dire qu’acheter tesla est un moyen de gagner de l’argent à coup sûr. Beaucoup de choses pourraient rendre ce scénario obsolète. Par exemple comme mentionné plus tôt les gens pourrait se détourner des voitures au profit des transports en commun pour des raisons idéologique ou économique. Le comportement sulfureux de Musk pourrait le conduire à dire ou faire des choses nuisibles à l’image de marque de tesla auprès des bobos. Un concurrent à Tesla pourrait apparaitre.
Mais cela montre que les scénarios disant que tesla sera à 1500 dollar un jour ne sont pas totalement idiots

PS: Ceci est l’avis d’une personne ni connaissant pas grand chose à la fabrication de voiture et qui n’achètera jamais d’action tesla ou de tesla (je déteste la marque qui est pour moi l’antithèse de l’écologie, mais de toute manière je ne fais pas partie du publique cible)

Dernière modification par DecroissanceNoire (02/04/2021 17h40)

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#1235 04/04/2021 20h11

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Pour les pre-résultats q1 2021 c’est ici que ca se passe : q1 2021

Avec 184 800 TESLA livrées depuis le début de l’année, la progression au niveau de la production du premier trimestre 2021 versus q1 2020 atteint donc 75 %

L’année s’annonce exceptionnelle pour Tesla, qui avait pour objectif d’atteindre l’année dernière 500 000 livraisons, si la tendance se poursuit Tesla pourrait atteindre les 750 000 livraisons cette année, voir même le dépasser si la Gigafactory de Berlin prend du service avant le dernier trimestre.

A+
K.

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[+1]    #1236 04/04/2021 23h08

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GREAT NEWS! THIS TIME TESLA IS DOING IT RIGHT!


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[+4 / -1]    #1237 11/04/2021 00h36

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THIS IS HUGE! Tesla’s 2021 Is Going To Be Freaking EPIC


Vidéo YouTube

Modification suite au -1 de svenn337
Quelle est la contribution d’un lien Youtube sans commentaire ?

Merci IH pour votre suggestion
je vais commenter, j’avais évité de peur d’être critqué,

Je disais donc a Sven337 
"La contribution d’un lien Youtube sans commentaire"  C’est pour vous sensibiliser sur le fait que de telles vidéos existent et que elle sont en général bien épluchée par les investisseurs en valeurs mobilières.

Il est important de savoir apprécier une vidéo.

Car une vidéo est remplie d’informations qui peuvent faire que les investisseurs qui comprennent risquent d’apprécier et d’acheter ou le contraire.
Je vais rajouter quelques commentaires en espérant être assez clair.

A la 42"
Test la possède ses propres batteries, son propre software  et son propre réseau de stations de recharge.
Avec ces atouts Tesla est nettement en avance sur ses compétiteurs.

Ensuite Tesla a inspiré tous ses concurrents, les fabriquant de ICE, mais aucun n’a été capable de pénétrer le mode opérationnel de Tesla.

A 1’20"
1er trimestre 2021 Record de livrasisons 184,800 cars.
Total earnings for 2020 : 10,7 Billions dollars revenues

A 1’25"  commence la seconde partie   : Tesla Epic

L’usine de Fremont en Californie indique que
en opération Optimum  600,000 véhicules sont la norme.

A 2’34" Présentation d’un tableau qui indique les prévisions de production. 

Fremont   Modèle S/ modèle X 100,000
               Modèle 3 / modèle Y 500,000
Shanghai  Modele 3 / modèle Y 450,000
au total 1,050,000 soit un progression de 100%…

IMPRESSIONNANT

Comme je disais précédemment :

Pour toutes les stés de Techno, la croissance ne sera plus linéaire mais elle sera  …EXPONENTIELLE
.

3’10’’ Les datas de l’agence chinoise de recensement de véhicules automobiles se transports de passagerse indique  q’en 2020 TESLA a vendu en Chine 137,459  modèles 3 faisant  du Modèele 3, la voiture électrique la plus populaire en Chine.

Ces chiffres ont aidé Tesla à atteindre le 1/2 million de véhicules produits /vendus en 2020.

A 4’10"

Les prévisions pour Shanghai 2021:

Une production de 550,000 véhicules avec un tableau illustrant cela
300,000 modèles 3 et 250,000 modèles Y.

A 4’32" La "Giga Press" est mentionnée … Cette Giga presse va permettre de fabriquer plus simplement, plus rapidement, et à moindre coût .

A 5’10" Les "Giga Factories" Berlin and Texas sont mentionnées.

A 5’22 Pour la premiere fois, il est fait mention d’une possibilité de faire 100% de production  en 2021, compte tenus de ces nouvelles "Giga Factories".

A 5’30" Nous apprenons que les livraisons du premier trimestre 2021 ont représenté le double des livraisons du 1er trimestre 2020  +100-%

C’est une accélaration de croissance rare dans la fabrication automobile.


A 6’08" Un graphique qui illustre  la croissance exponentielle de Tesla

A 6:40   On découvre Future product 

A 7’27"
La nouvelle compacte électrique est mestionnée.

Je vous laisse continuer à découvrir.

Surin a écrit :

Perso je préfère avec les commentaires oui, et sans anglais.
Saus fautes c’est encore mieux :
"Test la", "ionspiré", quoique, ionspiré c’est inspiré comme labsus smile

Un sous-jacent c’est pourtant du français … mais apparemment vous ne connaissiez pas .wink

Merci Surin, je ne sais pas si je dois prendre ceci pour un compliment, en tout cas pour une fois vous semblez être un tout petit peu plus positif qu’à l’habitude. C’est peut-être là de l’humour .

Désolé pour mon mauvais français,  les fautes, le jour où comme moi vous serez à l’aise avec l’anglais, l’espagnol et l’allemand, nous en reparlerons,  et sans faute ./.. hein !

Voir ma réponse à Sven, message déplacé par la modération.

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Dernière modification par Miguel (20/06/2021 04h40)


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[+1]    #1238 19/04/2021 19h24

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Betcour, le 23/03/2021 a écrit :

Une analyse où Tesla aurait, entre autre une activité d’assurance avec une marge de 40% (!?) et une flotte de robotaxis (sachant que la beta FSD de Tesla est de type "level 2" et qu’on est donc loin du "level 5") ou à défaut conduits par des humains (sans avoir les soucis de rentabilité ou de concurrence d’Uber…)

On peut réellement parler de réalité alternative à ce stade.

Les robotaxis sont décidemment très proche d’être là:
Fatal Tesla Crash in Texas Believed to Be Driverless

“Our preliminary investigation is determining—but it’s not complete yet—that there was no one at the wheel of that vehicle,” the constable said. “We’re almost 99.9% sure.”

Il fallait s’y attendre, vu la communication plus qu’ambiguë de Tesla sur le sujet. Ce ne sont pas les premiers morts lié au FSD/Autopilot, mais d’habitude Tesla a toujours pu se réfugier derrière l’excuse que le système n’était pas enclenché au moment du crash. Là, avec le conducteur assis sur le siège arrière, ça va être plus difficile d’invoquer cette excuse.

Cette affaire commence à faire du bruit, et le régulateur risque de se pencher plus près sur ce système et la façon dont Tesla le commercialise. A voir quelles seront les conséquences si c’est le cas.

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#1239 19/04/2021 20h02

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Video Bloomberg

https://www.bloomberg.com/news/videos/2 … -two-video

IH : quand allez vous comprendre que mettre un lien vers une vidéo sans commentaire ne sert à rien. On peut tous trouver ces liens Miguel, c’est le commentaire qui compte.


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#1240 19/04/2021 23h05

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J’espère qu’on ne fera pas un post sur le forum de chaque constructeur lorsque l’une de leur voiture est impliquée dans un accident smile

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#1241 20/04/2021 02h40

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Sur le sujet du FSD, Ars Technica sort un long article sur "qui gagnera la course à l’autonomie". Ils ne sont pas optimistes sur les chances de Tesla.

Un vétéran du secteur, interviewé par Bloomberg, ne l’est pas non plus :

Bloomberg a écrit :

For the past six years the automaker has been using its millions of electric-vehicle customers as test subjects in a large-scale public road experiment in camera-based autonomous systems, offering an “autopilot” that allows drivers to relinquish control to the car. Musk has said Tesla owners will eventually be able to use their vehicles as robo-taxis during downtime. Urmson is skeptical. “It’s just not going to happen,” he says. “It’s technically very impressive what they’ve done, but we were doing better in 2010.”

Quand on voit les profits pertes de Uber / Lyft, on peut de toute façon se demander pourquoi les investisseurs de Tesla sont si enthousiastes sur ce concept de robotaxi.

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#1242 20/04/2021 07h17

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Tesla est une société extraordinaire, avec un patron incroyable.

Mais est-ce qu’elle est valorisé correctement pour la production de 1 million de véhicule ?

Quelques comparaison avec General Motors

fool a écrit :

Tesla has a market cap of $783 billion on revenue of $28.2 billion (a price to sales multiple of 28), and net income of $556 million over the last twelve months. GM has a market cap of $72 billion with revenue of $116 billion (a price to sales multiple of 0.6), and net income of $3.4 billion over the same timeframe.

Better Buy: Tesla vs. General Motors | The Motley Fool

Tesla est valorisé 10 fois plus que GM, mais a trois fois moins de revenu que GM.

Même si Tesla croit de manière exponentielle, est-ce que ça ne va pas s’arrêter ?

Petit indice, les semi truck sont retardé pour 2022 car il y a un manque de batterie.

La réalité contraint Tesla dans sa croissance exponentielle.

Je pense qu’ils seront bloqué par des notions de logistiques, approvisionnement en matière première. Et que c’est peut-être la partie la plus dure qu’ils auront à gérer.

Elon Musk disais déjà il y a un an il me semble que Tesla était survalorisé.

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#1243 20/04/2021 09h39

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Bonjour,

Petit hors-sujet Tesla, avec la concurrence sur le segment des camions électriques, voici un article un peu marketing sur les ambitions de Volvo pour ses ventes : Subscribe to read | Financial Times

Je retiens :

FT a écrit :

Volvo started production of medium-duty electric trucks in 2019 used mostly in city deliveries and waste collection, while its heavy-duty vehicles of up to 44 tonnes will go on sale this year and into production in 2022. They will have a range of up to 300km.

FT a écrit :

Alm said that Volvo was taking electrification “market by market” and “customer by customer”, checking with logistics groups how much of their business they can shift to electric power. Drinks and grocery companies are among the early adopters, he said.
For the largest, long-distance trucks, Volvo thinks it will have to use hydrogen fuel cells and has bought itself into a joint venture with Daimler

Il s’agirait donc de petits marchés (principalement en ville, et sur des marchés de type distribution de boissons ou courses) mais sur lesquels Tesla pourrait potentiellement se positionner ? Le 44 tonnes Volvo n’est pas pour cette année, et n’aura un rayon d’action limité (autonomie de 300 km). Il me semble que Tesla vise actuellement plus la longue distance, terrain sur lequel Volvo ne semble pas se positionner sur l’électrique.

A+
Sylvain


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#1244 20/04/2021 18h26

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SirConstance, le 19/04/2021 a écrit :

Betcour, le 23/03/2021 a écrit :

Une analyse où Tesla aurait, entre autre une activité d’assurance avec une marge de 40% (!?) et une flotte de robotaxis (sachant que la beta FSD de Tesla est de type "level 2" et qu’on est donc loin du "level 5") ou à défaut conduits par des humains (sans avoir les soucis de rentabilité ou de concurrence d’Uber…)

On peut réellement parler de réalité alternative à ce stade.

Les robotaxis sont décidemment très proche d’être là:
Fatal Tesla Crash in Texas Believed to Be Driverless

“Our preliminary investigation is determining—but it’s not complete yet—that there was no one at the wheel of that vehicle,” the constable said. “We’re almost 99.9% sure.”

Il fallait s’y attendre, vu la communication plus qu’ambiguë de Tesla sur le sujet. Ce ne sont pas les premiers morts lié au FSD/Autopilot, mais d’habitude Tesla a toujours pu se réfugier derrière l’excuse que le système n’était pas enclenché au moment du crash. Là, avec le conducteur assis sur le siège arrière, ça va être plus difficile d’invoquer cette excuse.

Cette affaire commence à faire du bruit, et le régulateur risque de se pencher plus près sur ce système et la façon dont Tesla le commercialise. A voir quelles seront les conséquences si c’est le cas.

"“Data logs recovered so far show Autopilot was not enabled & this car did not purchase FSD [Full Self-Driving].” Musk also added that “standard Autopilot would require lane lines to turn on, which this street did not have”."

Fin de l’histoire en somme .

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#1245 20/04/2021 18h49

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Bonjour à tout le monde

Euh… ça veut dire que la Tesla roulait sans conducteur, ni Autopilote ? Ca, c’ est fort !

Encore plus magique que je ne le pensais, la Tesla, je comprends à présent l’ engouement pour elle et son prix …

PS : Je sais démarrer ma voiture, passer une vitesse et mettre un bâton sur l’ accélérateur; Après il suffit de desserrer le frein à main; Et je suis sûre d’avoir un accident au prochain virage… wink
       J’ai donc "presque" une Tesla ?

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#1246 20/04/2021 20h10

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Presque oui (sauf que vous êtes une femme), ça reste étrange mais de toute façon "Autopilot" ou pas, nul n’a à faire le pitre à l’arrière de sa voiture lorsqu’il est censé la conduire.
Si l’on prend cet autre fait dramatique :
Accident mortel en Tesla : le conducteur était ivre

Le problème dans tout cela n’est pas forcément Tesla, oui les voitures vont vite, trop vite dans trop de silence et de facilité. C’est aussi le cas d’un tas de voitures haut de gamme.
Ca me fait penser à la chanson de Renaud - Miss Thatcher (d’où ma parenthèse).
A celui qui veut en montrer trop aux autres pour rester poli, on se retrouve dans un arbre avec des morts.
L’alcool la vitesse tuent très majoritairement des hommes, de par leur comportement. Qu’ils soient en Tesla ou non.

Dernière modification par Surin (20/04/2021 20h13)


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#1247 06/05/2021 19h11

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ISFJ

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, Carlos Tavares – patron de Stellantis – a déclaré : « Avec la technologie électrique que PSA a apportée à Stellantis, nous répondrons aux réglementations sur les émissions de dioxyde de carbone dès cette année. Ainsi, nous n’aurons pas besoin de faire appel aux crédits de CO2 européens et FCA n’aura plus besoin de mettre en commun avec Tesla ou qui que ce soit ».

Pour rappel, en 2020, FCA avait racheter des crédits CO2 à Tesla à hauteur de 2 milliards € pour éviter des amendes qui lui auraient coûté encore plus cher. Un constat qui, rapporté aux volumes de ventes relativement faibles du groupe italo-américain en Europe, démontre combien les marques ex-FCA étaient en retard en matière d’électrification. Heureusement, la fusion avec PSA pour créer Stellantis permettra de compenser cet aspect tout en favorisant une électrification des futurs modèles Fiat-Alfa Romeo, Jeep & Cie, dont les prochains SUV qui seront fabriqués en Pologne.

Stellantis évitera les amendes CO2 sans l?aide de Tesla  - Moniteur Automobile

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[+6]    #1248 20/05/2021 14h32

Membre (2021)
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Pour ceux qui ont vu les gros titres sur Michael Burry qui aurait ouvert une position short de 534 M$ sur Tesla "soit 40%" de son fonds, j’ai fait un article qui explique pourquoi cette info a de fortes chances d’être fausse.

Pour ne pas me faire accuser d’orienter les gens vers mon site, je remets mon article entièrement ici. 👇

Il peut intéresser toutes les personnes qui regardent avec attention les fameux fichiers 13F de la SEC.

Cette semaine vous avez certainement dû entendre parler de cette information placardée partout : Michael Burry, et son fonds d’investissement Scion Capital, a lancé un pari à la baisse sur Tesla pour un montant de 534 millions de dollars ! 💸

Des médias américains… Aux médias français…

Tout le monde a relayé cette info…

Et pourtant…
Cette information est sûrement fausse. Je vais vous expliquer pourquoi. 👇

L’origine 🧐
À l’origine de tous ces gros titres, un document, les fameux fichiers 13F.

Les fichiers 13F ne sont pas nouveaux, ils datent d’une loi de 1934 qui requière que tout gérant de fonds américain avec plus de 100M$ sous gestion dévoile dans ce document ses positions sur certains actifs. C’est une formalité.

C’est un document très plébiscité des investisseurs professionnels sans talents, qui aiment copier les plus grands en prenant leurs idées dans ces fichiers 13F.

Plutôt que de faire ses propres recherches et se construire ses propres convictions, pourquoi ne pas simplement faire comme les plus grands ?

2 détails qui comptent ✌️
Dans ces fichiers, la première chose à savoir est qu’ils ont 45 jours de retard. Ces fichiers sont publiés par exemple le 15 mai, et rendent compte de la composition des fonds au 31 mars, soit 45 jours.

L’autre point important est qu’ils ne contiennent que les positions longues (par opposition aux positions courtes dites “short”).

En conséquence, toutes les déclarations 13F ne se valent pas. Celle d’un fonds long investi essentiellement sur des grandes capitalisations sera certainement proche de la réalité. Tandis que celle d’un fond de trading qui change de position tous les jours ne servira à rien. Celle d’un fonds long/short (positions longues et short à la fois) sera incomplète, car il manquera toutes les positions shorts.

Mais alors 🤨
Mais alors pourquoi voit-on dans le 13F du fonds de Michael Burry qu’il est short de Tesla ?… Car il n’est pas réellement short ! Il n’a pas vendu à découvert des actions, mais il a acheté des options… À la vente. Il est donc long sur des options de vente. Il parie bien à la baisse sur Tesla, mais en étant long… D’où cette déclaration 13F.

Je vous ai perdu ? Attendez la suite !

534 M$ soit… 40% de son fonds ! 🤯
Selon les gros titres, le fonds de Michael Burry aurait donc misé 534 M$ soit 40% des sommes qu’ils gèrent.

D’où provient cette croyance ?

D’après le fichier 13F (dont vous pouvez consulter la version synthétique ici), SCION ASSET MANAGEMENT aurait acquis 800 100 Options PUT sur Tesla pour une valeur de marché de 534 411 000 $ et ce, alors que la valeur de marché de tout le fonds serait de 1,354 Mds$ selon ce même document.

Soyons sérieux 2 minutes.

Michael Burry est un homme très intelligent, et aucun gérant de fonds, même avec une énorme conviction ne mettrait 40% de son fonds dans une seule et même valeur.

Pourquoi c’est faux #1
Tout d’abord sur les montants gérés par Scion Asset Management.

En cherchant un peu sur le site de la SEC (et Google) vous pouvez trouver (pas facilement j’avoue) ce document qui révèle les montants gérés par Scion Asset Management.

Et la surprise ! Ce fonds ne gère pas 1,354 Millards mais seulement 639 M$ 🤯

Mais alors… Ça veut dire que Michael Burry a misé 534 M$ sur 638 M$ sur des options PUT sur Tesla… Soit 84% de son fonds ? 🤯

Pourquoi c’est faux #2
Le vrai problème de ces déclarations est que la case “Valeur” ne représente pas forcément la réalité.

En effet, dans la case “Valeur” se trouve en réalité une “Valeur de marché”.

Pire, la valeur des options n’est pas calculée sur la prime que va payer l’acheteur (ni sur sa potentielle valeur de revente…) mais sur les actions sous-jacentes…

Ce qui veut dire que dans la case valeur de ces options, il y a la valeur potentielle des actions liées aux contrats d’options.

Dans le cas présent, Michael Burry a simplement acheté 8001 contrats d’options PUT. Étant donné que chaque contrat est lié à 100 actions… Scion Asset Management est donc potentiellement exposé à 8001 x 100 = 800 100 actions Tesla.

Au 31 mars 2021, la date de publication du rapport 13F, l’action Tesla valait 667,93$.

800 100 x 667,93 = 534 M $

Le calcul était vite fait.

Sauf que…
Dans les documents 13F, on ne connaît ni le prix d’exercice, ni la date d’échéance de ces options 8001 options PUT.

Par exemple, si ce sont des Options PUT pour vendre l’action Tesla 100$ le 11 juin 2021, leur prime ne coûte que, aux alentours de 0,025$ soit 2,5$ par contrat. Moyennant donc 2,5 x 8001 = 20 002,5$ vous pouvez vous constituer une position de 8001 options PUT comme Michael Burry.👌

En conclusion 🙃
On ne sait donc pas réellement ce que Michael Burry fait dans son fonds. On ne sait pas s’il a des vraies positions courtes sur Tesla et on ne connaît pas les détails de cette position en options PUT qui peut être importante, ou totalement insignifiante. Cette position peut par ailleurs être utilisée dans une stratégie d’options ou de couverture. Bref on n’en sait presque rien.

Je voulais écrire cet article sur cette “News” car elle est représentative de comment les médias, même les médias financiers qui sont “sensés” êtres au-dessus des autres, racontent souvent des âneries.


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#1249 22/05/2021 10h08

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Le futur camion électrique pour les longues distances sera-t-il à batterie ou à l’hydrogène ? Difficile de se faire une opinion…

« Avec un semi-remorque de 40 tonnes, pour disposer d’une autonomie de 800 kilomètres en électrique, il faudrait charger 12 à 14 tonnes de batteries, soit 40 % de la charge utile d’un camion . C’est impossible. L’hydrogène est la solution », explique Marc Perraudin, directeur de la division Nouvelles Energies de Plastic Omnium.

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#1250 25/05/2021 01h38

Membre (2020)
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etzanas, le 22/05/2021 a écrit :

Le futur camion électrique pour les longues distances sera-t-il à batterie ou à l’hydrogène ? Difficile de se faire une opinion…

« Avec un semi-remorque de 40 tonnes, pour disposer d’une autonomie de 800 kilomètres en électrique, il faudrait charger 12 à 14 tonnes de batteries, soit 40 % de la charge utile d’un camion . C’est impossible. L’hydrogène est la solution », explique Marc Perraudin, directeur de la division Nouvelles Energies de Plastic Omnium.

Il faut se méfier des chiffres lorsqu’ils viennent de celui qui cherche à promouvoir la technologie conccurente :

Dans cet article par exemple, qui parle d’un prototype de 40 tonnes qui roule déjà, et adapté d’un modèle thermique donc sans doute pas spécialement optimisé pour l’électrique :
https://post-medien.ch/fr/un-camion-de- … -la-poste/
Ils disent avoir une autonomie de 150 à 200 km pour un poids lourd avec une batterie de 270 kWh. Soyons pessimiste et disons 160.
Donc pour atteindre 800 km il faudrait 5 fois plus de batterie soit 1350 kWh.

Aujourd’hui les batteries d’une model 3 ont une capacité d’environ 260 Wh/kg.
Donc en considérant la même densité de batterie on obtient un poids de :
1 350 000 / 260 = 5192 kg

5,2 tonnes c’est certes lourd mais c’est quand-même loin des 12 à 14 tonnes indiquées sans source par notre vendeur d’hydrogène…

Et la densité énergétique massique des batteries a beaucoup progressé et continue à le faire avec la recherche techno.

Si on atteint les 400 Wh/kg ce qui est l’objectif des fabricants de batterie à horizon 2025 alors le poids d’une batterie de 1350 kWh sera réduit à 3,37 tonnes.

Personnellement le seul domaine où je veux bien croire à l’hydrogène face à électrique c’est l’aérien. Pour faire décoller un avion avec une autonomie et une capacité qui ne soit pas ridicule là oui le poids sera un obstacle qui paraît difficile à surmonter.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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