PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#426 06/09/2018 13h31

Membre (2013)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Gaspode, sauf erreur de ma part (toujours possible), ça c’est le foreclosure. Les BDC ont par exemple des crédits garantis par un actif en "first lien" ou "second lien".

Une rapide recherche me donne:

LIEN = Creditor’s conditional right of ownership (called security interest) against a debtor’s asset or property that bars its sale or transfer without paying off the creditor. In a contractual arrangement, a lien is the right of a contracting-party to take possession of a specific asset of the other contracting party, in case the contract is not performed according to its terms.

Read more: What is lien? definition and meaning - BusinessDictionary.com

De ce que j’ai toujours compris, un lien est une GARANTIE sur un actif, qui peut exister dans le cadre d’un prêt ou d’un contrat. Cette garantie aboutira à une saisie en cas de non payement ou non exécution du contrat, ou non respect des termes du contrat. Ca semble l’équivalent du "privilège de prêteur de deniers" en immobilier Français. Mais beaucoup plus courant aux US et utilisable sur des biens plus divers et variés (qui doivent tout de même a priori être liés assez directement au contrat qu’ils garantissent).

Il est vrai que par expérience, en cas d’impayé aux US, le créancier essaye d’obtenir un lien sur les biens en question dès que possible pour se "couvrir".

Ou ai-je faux ? (le lien [hypertexte, celui-là] dans la citation est plus complet que la portion citée)

Dernière modification par Mevo (06/09/2018 13h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#427 06/09/2018 14h50

Membre (2017)
Réputation :   63  

Elessor a écrit :

Je pense que nombreux sont ceux qui se sont positionnés à la baisse lors du tweet "going private" de Musk, qui a provoqué une forte hausse de l’action pour un événement finalement peu probable

S’ils avaient été nombreux, le titre aurait baissé. Faut pas trop s’éloigner des bases sous peine de dire assez vite des trucs pas très logiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 06/09/2018 15h29

Membre (2013)
Réputation :   21  

Je crois que le deuxième "qui" d’Elessor réfère au tweet d’E. Musk. Relisez bien, cela change le sens de la phrase …

Dernière modification par Reitner (06/09/2018 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#429 06/09/2018 15h49

Membre (2015)
Réputation :   238  

@mevo, il y a 2 types de liens.

Ceux prévus au départ dans un contrat sur un prêt par exemple, et les judiciaires. Dans le premier cas, c’est effectivement une garantie. Ceux aux dockets sont des judiciaires et ne sont accordés qu’en présence d’une dette échue, donc d’un impayé.

La foreclosure est une saisie + vente aux enchères forcée, le lien entraine un simple transfert de propriété, de ce que je comprends.

votre propre citation a écrit :

Liens are also granted by the courts to satisfy a judgment against a losing defendant. All liens are for a limited period (which varies with the jurisdiction)

Read more: What is lien? definition and meaning - BusinessDictionary.com

Dernière modification par Gaspode (06/09/2018 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#430 06/09/2018 16h14

Membre (2014)
Réputation :   28  

Yonz a écrit :

Elessor a écrit :

Je pense que nombreux sont ceux qui se sont positionnés à la baisse lors du tweet "going private" de Musk, qui a provoqué une forte hausse de l’action pour un événement finalement peu probable

S’ils avaient été nombreux, le titre aurait baissé. Faut pas trop s’éloigner des bases sous peine de dire assez vite des trucs pas très logiques.

Je ne cherche pas à polémiquer, et je ne pense pas m’éloigner des bases en disant simplement  (peut-être de manière peu claire) que le tweet de Musk a envoyé Tesla à 380 USD, et que vu le scepticisme qu’on pouvait lire ici et là sur cette annonce, de nombreuses personnes ont dû en profiter pour prendre des positions à la baisse.

Puis le scepticisme a augmenté de jours en jours, renvoyant l’action où elle était avant l’annonce, et plus bas encore.

Conclusion, ceux qui ont pris position à la baisse suite à l’annonce de Musk ont gagné de l’argent, malgré la relative stabilité de Tesla sur les derniers mois.

Ce qui répond en partie à votre question :

Yonz a écrit :

Je serais curieux de savoir comment un acheteur de put Tesla a pu enregistrer des gains significatifs ces quelques derniers mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#431 06/09/2018 16h42

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

A titre d’information, sur le site Investir/Les Echos :

Goldman Sachs, Tesla va encore chuter de 30%

Hors ligne Hors ligne

 

#432 06/09/2018 17h08

Membre (2017)
Réputation :   63  

@Elessor:

Pour recadrer la question: PA a indiqué gagner pas mal d’argent sur sa position acheteuse de put. Comme cette position, si j’ai bien suivi, date du début de l’été, et que sur cette période le cours du sous-jacent a été relativement stable, je me permets de faire part de mon étonnement. Pour appuyer mon propos, j’ai joint à mon message la cotation d’un PUT Tesla sur cette même période.

Si votre propos était de démontrer que ceux qui ont acheté l’option en question à 10$ pour la revendre à 20$ ont fait X2, ne comptez pas sur moi pour vous contredire!

De façon plus générale, mon propos est qu’un achat d’option n’est généralement pas la meilleure façon de tirer profit d’une variation de cours.

Hors ligne Hors ligne

 

#433 06/09/2018 20h07

Membre (2014)
Réputation :   28  

En effet, nous sommes d’accord alors.

Je pense que PA à une gestion "active" de sa position sur Tesla. Il a indiqué avoir acheté / vendu des spreads plusieurs fois depuis sa première prise de position.

Mais je ne veux pas parler à sa place, il répondra peut être ici.

Quelle est selon vous la meilleure façon de tirer profit des variations de cours lorsqu’on souhaite se positionner  à la baisse et qu’on ne souhaite pas simplement shorter ?

Hors ligne Hors ligne

 

#434 06/09/2018 22h51

Membre (2013)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Gaspode a écrit :

@mevo, il y a 2 types de liens.

Ceux prévus au départ dans un contrat sur un prêt par exemple, et les judiciaires. Dans le premier cas, c’est effectivement une garantie. Ceux aux dockets sont des judiciaires et ne sont accordés qu’en présence d’une dette échue, donc d’un impayé.

La foreclosure est une saisie + vente aux enchères forcée, le lien entraine un simple transfert de propriété, de ce que je comprends.

Je ne crois pas, Gaspode. En espérant ne pas dire de bêtises: Un lien est un lien, pour reprendre la formule de PA. Un lien peut effectivement avoir été convenu entre les parties (débiteur et créancier, ou les deux parties à un autre type de contrat qu’un prêt), ou alors être obtenu par le créancier ou une partie, en justice, mais ca reste la même chose: Une garantie "seulement". Le bien en question reste la propriété du créancier/l’autre partie, mais il ne peut plus le vendre ou en transférer la propriété tant que le lien est présent. C’est une garantie très forte pour le créancier/première partie, mais il n’a pas encore son argent ou le bien pour l’instant.

Pour obtenir le bien (et le garder pour lui, ou pour le vendre aux enchères), il faut passer à l’étape suivante: Le foreclosure. Dans la pratique, ça résulte souvent en une vente aux enchères (le créancier souhaite son argent et n’est intéressé par le bien), mais il peut aussi conserver le bien pour lui. Des banques ont par exemple conservé (au moins pendant une période de temps) des biens immobilier "forclosés" pendant la crise des subprimes.

Pour en revenir à Tesla, je veux bien considérer l’obtention d’un "lien" en justice comme étant sans doute dû à impayé (mais là encore, même pas forcément: Un litige autre, où Tesla ne payerait effectivement sans doute pas dû au litige, peut résulter en un lien sur les biens objets du contrat, obtenu en justice, en attendant que les parties travaillent à résoudre leur litige).

Mais le point était surtout que la simple présence de "liens" (ces derniers étant enregistrés), non obtenus par décision de justice, n’ont vraisemblablement rien à voir avec des "impayés". Parce que c’était un peu l’idée développée. Présence de liens en soi = sans doute le cours normal du business. Liens obtenus par les parties adverses en justice = chances assez importantes d’impayés, mais pas forcément.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #435 07/09/2018 00h11

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Mevo a écrit :

Tesla a un certain nombre de problèmes, entendons-nous là dessus. Les retards en tout genres en étant un récurrent. Assez clairement, il me semble. Mais si on prend la vision de "l’important est l’avenir, bien plus que le présent", y a-t-il réellement des choses qui ne soient pas résolubles ?

Tesla surendetté ? (…)

Les profits ? (…)

La qualité et l’approche industrielle : on lit dans cette file (et vu les difficultés de Tesla à être rentable on peut penser que c’est vrai) que Tesla rencontre des gros problèmes de qualité. Ils vont surement progresser sur ce point mais voilà un challenge très compliqué s’il n’ont pas la bonne approche. Surtout, s’il s’agit en plus de monter en cadence. Un point lu ici m’avait marqué : l’approche "software" de l’automobile par Tesla. Du genre : on fabrique et on corrige les problèmes plus tard, à la façon d’une mise à jour pour un logiciel. Ça peut paraître moderne, mais moi je trouve ça terriblement ringard pour l’automobile. Produire avec des défauts pour les corriger plus tard est coûteux et peut aussi entraîner de la déception coté client. Ça nous ramène à l’industrie américaine du passé, avant les années 80 où ils ont commencé à s’inspirer du Japon. On ne produit pas des voitures comme des fusées ou comme des logiciels. Si Tesla a vraiment cette approche, alors à mon humble avis, ils vont avoir un mal fou à s’en sortir.

Dernière modification par okavongo (07/09/2018 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #436 07/09/2018 00h15

Membre (2013)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Elessor a écrit :

Je pense que PA à une gestion "active" de sa position sur Tesla. Il a indiqué avoir acheté / vendu des spreads plusieurs fois depuis sa première prise de position.

Mais je ne veux pas parler à sa place, il répondra peut être ici.

Quelle est selon vous la meilleure façon de tirer profit des variations de cours lorsqu’on souhaite se positionner  à la baisse et qu’on ne souhaite pas simplement shorter ?

Elessor, après cela, je ne souhaite pas commenter en particulier sur ce que PA aurait fait ou pas fait, C’est son problème à la rigueur et pas le mien.

Il avait également précisé un peu plus haut ( Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (12/18) ) au milieu du message "mon 1er bear put spread sur lequel j’avais fait +41 % en reportant tous mes achats / ventes au jour près". Je mets quiconque au défi de trouver la moindre info de ce coté en suivant le link. Perso, j’en ai été incapable (mais c’est peut-être moi qui cherche mal, c’est entièrement possible. Mes excuses d’avance si ça devait être le cas).

Il est possible qu’il n’ait pas débouclé sa position sur options lorsqu’elle était en profit latente (il disait lui-même qu’il ne savait pas trop quoi faire dans la file linkée). Au message #706 de la dite file ( (29/31) Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille… ), TheDarkSide lui demandait ce qu’il a finalement fait (2 mois et demi plus tard), il n’a pas répondu.

Maintenant, il a fait ce qu’il a fait, et je m’en fiche, c’est lui qui voit. Peut-être a-t-il débouclé, peut-être pas, mais dire "en reportant tous mes achats / ventes" et en précisant même "au jour près", alors qu’il sait très bien que ça n’est pas le cas (ou alors il a plus de problèmes que je ne l’imagine), c’est assez nul. Après, je peux comprendre que ça donne l’impression qu’il est juste en train de tartiner, d’adapter la réalité, et d’essayer de mettre de la poudre aux yeux, ainsi que ça fasse se poser des questions à certains (ça devrait !). C’est éventuellement un peu ironique quant au discours sur Musk d’ailleurs.

Yonz a globalement raison sur son interprétation. Un spread d’options assez OTM (hors de la monnaie) variera assez peu avec les variations du sous-jacent, surtout avec des échéances longues: Dans le cas présent d’un bear put spread, le put (vendu) avec le strike plus bas prendra de la valeur en cas de baisse. Il en prendra certes moins que le put (acheté) avec le strike plus élévé, ce qui laisse un modeste profit. Après, si on veut être actif, on peut essayer de vendre plus de spreads quand le sous-jacent est élevé, et les clôturer quand il baisse. On serait effectivement mieux loti en shortant directement si on veut faire du market timing.

Il faut comprendre qu’avec des strikes aussi bas, on ne joue que sur la partie "valeur temps" des options, et même si le profit éventuel peut apparaître important en %, c’est assez faible en montant, et c’est à mettre en perspective de la valeur du spread qui baisse continuellement jusqu’à valoir zéro à échéance, si le sous-jacent n’a pas au moins baissé jusqu’au strike du put acheté.

Pour répondre à votre question, c’est toujours la même histoire: Il n’y malheureusement pas de miracle. Si vous voulez profiter de la baisse sans risquer de (potentielles grosses) pertes en cas de hausse, c’est un service qui se paye ! Quelqu’un prendra ce risque pour vous en face (soit il prend le risque en "naked" et ça lui coûtera si le sous-jacent baisse effectivement, soit il shorte de son coté pour se couvrir, et il prend le risque en cas de hausse, ou une combinaison, c’est lui qui voit). Ce quelqu’un le fera contre rémunération. Donc, il faut faire un choix de votre coté, de payer (avec moins de risques) ou de prendre les risques. Après, vous pouvez également totalement ajuster ce risque, en fonction du strike choisi. Mais il n’y a réellement aucun miracle. Vous avez des files dédiées aux options si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.

Dernière modification par Mevo (07/09/2018 00h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #437 07/09/2018 01h21

Membre (2015)
Réputation :   238  

okavongo a écrit :

Mevo a écrit :

Tesla a un certain nombre de problèmes, entendons-nous là dessus. Les retards en tout genres en étant un récurrent. Assez clairement, il me semble. Mais si on prend la vision de "l’important est l’avenir, bien plus que le présent", y a-t-il réellement des choses qui ne soient pas résolubles ?

Tesla surendetté ? (…)

Les profits ? (…)

La qualité et l’approche industrielle : on lit dans cette file (et vu les difficultés de Tesla à être rentable ont peut penser que c’est vrai) que Tesla rencontre des gros problèmes de qualité. Ils vont surement progresser sur ce point mais voilà un challenge très compliqué s’il n’ont pas la bonne approche. Surtout, s’il s’agit en plus de monter en cadence. Un point lu ici m’avait marqué : l’approche "software" de l’automobile par Tesla. Du genre : on fabrique et on corrige les problèmes plus tard, à la façon d’une mise à jour pour un logiciel. Ça peut paraître moderne, mais moi je trouve ça terriblement ringard pour l’automobile. Produire avec des défauts pour les corriger plus tard est coûteux et peut aussi entraîner de la déception coté client. Ça nous ramène à l’industrie américaine du passé, avant les années 80 où ils ont commencé à s’inspirer du Japon. On ne produit pas des voitures comme des fusées ou comme des logiciels. Si Tesla a vraiment cette approche, alors à mon humble avis, ils vont avoir un mal fou à s’en sortir.

Ça va même plus loin que la situation des constructeurs US des années 80. Leur problèmes étaient surtout dûs à des pièces de qualité inférieure et des process non respectés sur la ligne, mais dans une conception disons rustique pour rester poli, c’était facile à corriger.

Ici le problème semble fondamental parce qu’issu d’une conception sophistiquée n’ayant pas pris en compte les contraintes de la production à la base. Les soucis au ferrage qui ont entraîné le "production hell" sont impardonnables, c’est la partie de l’assemblage d’une voiture qui est parfaitement maitrisée partout dans le monde, mais c’est surtout la partie dont tout dépend. Une monocoque non conforme en sortie de ferrage, c’est exactement comme une voiture ayant eu un accident et nécessitant un passage au marbre, rien de moins ! Il devient impossible d’ajuster les ouvrants, de régler la suspension, et plein d’autres choses.

C’est de plus extrêmement automatisé, donc les variances de productions doivent être très faibles. Mais les Tesla sont en aluminium à 100% et la soudure sans déformation de tôle fines alu, même robotisée, d’une telle coque est un challenge que bien peu osent relever, pour de bonnes raisons (Lotus et Audi l’ont fait, mais l’un a des cadences quasi unitaires, l’autre sur une toute petite partie de la gamme).

Tout autant que les process de fabrication, il semblerait bien que c’est la conception de base qui pèche. Ceux qui ont démonté des Tesla ont noté que l’électronique était au top du top, mais la base mécanique nettement moins avancée et dans certains cas, vraiment mal conçue (eg des tôles de renfort qui après soudure ont forcément des contraintes résiduelles parce qu’il manque un simple pli de découplage sur le plan normal). Ca entraîne soit des déformations de la tôle de carrosserie, soit un risque de criques de fatigue dans les soudures.

Hors ligne Hors ligne

 

#438 07/09/2018 12h58

Membre (2017)
Réputation :   63  

Elessor a écrit :

Quelle est selon vous la meilleure façon de tirer profit des variations de cours lorsqu’on souhaite se positionner  à la baisse et qu’on ne souhaite pas simplement shorter ?

Pour jouer la baisse, il faut shorter…acheter un put, c’est se payer une assurance, circonscrite dans le temps, et ça coûte bonbon. On ne va pas polluer outre mesure la file Tesla, je vous propose donc de considérer les faits suivants (et si ça vous intéresse on continuera sur une autre file).

TESLA vaut 300$. Le put DEC 2018 250$ vaut 20$. Si vous l’achetez aujourd’hui et qu’à l’échéance TESLA cote 230 $ (une belle glissade de 23%), votre gain est nul.
Votre anticipation était bonne et votre gain est de 0. C’est gênant, non? C’est le problème de vouloir gagner à la baisse sans perdre à la hausse (et vice-versa!).

Hors ligne Hors ligne

 

#439 07/09/2018 13h35

Membre (2014)
Réputation :   28  

Merci pour votre réponse. Je suis bien conscient des avantages et inconvénients respectifs des puts vs naked short. J’étais seulement curieux de savoir si vous aviez autre chose en tête (futures, produits structurés, etc).

Concernant Tesla, j’ai plus que doublé mon capital en moins d’un mois sur des puts spread achetés le jour du Tweet, et je dors mieux qu’avec un naked short. Sur cet exemple c’est un coup de chance lié à une situation spéciale, à vous lire, pas sûr en effet que ça soit l’optimum pour "jouer" un retour à une valorisation plus "raisonnable" sur le long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#440 07/09/2018 16h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   957  

Tesla Accounting Chief Leaves After Month on the Job !

L’action fait -8 % au moment où j’écris. Tesla Accounting Chief Leaves After Month on the Job - WSJ

Il est resté moins… d’un mois.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#441 07/09/2018 16h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Le DRH également, elle a décidé de ne pas revenir de vacances : Tesla’s accounting and HR heads resign on the same day

The Verge a écrit :

Shortly after the announcement of Morton’s departure, Gabrielle Toledano, Tesla’s head of HR, told Bloomberg she has decided not to come back to the company after being on a leave of absence. She’s the second Tesla executive to not return from a leave of absence this summer. Doug Field, who ran the company’s vehicle programs, stepped down in July after having gone on leave in May.

En ligne En ligne

 

[+1]    #442 07/09/2018 20h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Hors ligne Hors ligne

 

#443 07/09/2018 20h24

Membre (2017)
Réputation :   85  

Excellent, je croyais que c’était un meme avant de lire l’article !

Elon Musk fume son entreprise au sens propre comme au figuré.

J’aimerais tellement être l’un de ses proches… « T.u fais une sortie médiatique ? Attends je prends quelques puts »

Hors ligne Hors ligne

 

#444 07/09/2018 21h58

Membre (2016)
Réputation :   116  

Bonsoir,
Cette image donne une idée de la position de Tesla versus les concurrents dans la chaine industrielle autour le stockage d’énergie.

Dernière modification par niceday (07/09/2018 21h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #445 09/09/2018 19h49

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   957  

Chose promise, chose due. Subtilement (je reprends le terme et la graisse utilisés ci-dessus par le roi de la subtilité wink), j’écume depuis plusieurs mois les sites des counties où Tesla a des filiales. Wikipedia English vous apprendra mieux que moi ce qu’est un mechanic lien (une sorte de droit de rétention qu’un fournisseur/créancier peut exiger sur un client/débiteur). Je sais par exemple que chaque État américain a des règles différentes et il n’est pas question ici de devenir spécialiste du droit des affaires de chaque État américain ! Mais je sais tout de même que dans certains États, les liens disparaissent dès que le contentieux est fini. Ils sont tous publics mais cela demande donc du suivi. D’autre part, il n’y a pas de permaliens. 

De plus, je n’ai pas inventé le suivi des liens, loin de là, sur Corner of Berkshire ou d’autres forums anglophones, c’est une technique classique de suivi d’une entreprise pour détecter des problèmes. D’ailleurs, ce que j’ai compris de mes lectures : ce n’est pas tant le nombre de liens qui comptent (des boîtes même très rentables / avec liquidités peuvent être des spécialistes du retard de factures…) mais la tendance. Et la tendance pour Tesla est très nette : il fallait se battre pour trouver un lien en 2017 et depuis mi-2018, j’en trouve deux par mois facilement. Quand vous ajoutez à cela, la démission du Chief Accounting Officer après 3 semaines seulement en laissant sur la table 10 M$ (!) d’actions gratuites s’il était resté (vous démissionnerez pour quelles raisons, vous, s’il fallait abandonner une telle somme ? big_smile), une demande complètement inédite d’avances aux fournisseurs (ce qui est courant dans les entreprises normales, ce sont des rabais pas ce que demandait Tesla), des chiffres de production de plus en plus incompréhensibles, cela esquisse un tableau… ou disons c’est un faisceau d’indices très convergent.

Voilà donc une partie de ma collection (à chaque fois je dois anonymiser et supprimer les métadonnées, vite lassant. Pour le fournisseur Phasic par exemple, j’ai 3 liens différents, j’en mets déjà un) :







Je suis certain que la rudesse de certaines personnes d’exiger, tel un prince, des sources alors que 90 % du temps je source (mais personne n’est parfait et arrive à tout sourcer), me vaudra des excuses et des +1 de pax romana ou disons pax tesla big_smile Je n’en doute pas une seconde. La probité, l’intégrité morale, la rectitude de cette personne ne seraient être mises en doute par aucun IH.

D’autre part, cette file ne serait être le lieu des détails de mon portif, je tiens à jour mes achats/ventes sur la super file dédiée aux options créée par notre cher Miguel (lui aussi très actif sur Tesla) et/ou sur ma file portif (un mix des deux avec beaucoup moins de rigueur que Miguel pour le suivi).
Par exemple, déjà eu une belle série d’achat/vente annoncée au jour près :
(27/31) Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…
(28/31) Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…
etc.
Très rapidement, comme ce n’est pas le lieu, j’ai actuellement l’un de mes 3 bear put spreads très positif (+50 % !) mais j’attends encore. Les 2 autres, plus osés car avec des strikes bcp plus bas dans les 220 $ (mais à échéance plus lointaine pour "laisser le temps") sont juste légèrement positifs.

Donc oui, j’ai déjà fait pas mal d’argent sur les options Tesla mais rien de comparable à mes positions longues. En effet, même si ce sont des +50 % rapides, cela reste sur des petits montants (1/2 salaire net comme expliqué dans les files suscitées), ça met du beurre dans les épinards de mes portefeuilles mais ça ne va pas changer ma vie. Je reste raisonnable car, comme écrit par moi et des dizaines d’IH, il y a bien entendu risque de perte totale du capital sur les options.

Un peu plus tard, je réaliserai un résumé de ma thèse short sur Tesla (rien de nouveau, j’écris depuis des années sur Tesla sur cette file, la file option et mon portif) mais disons un condensé.

A ciao bonne soirée chers IH, bonne soirée à l’autre wink

Dernier point, comme déjà expliqué aussi, je dois suivre Tesla pour une partie des prérogatives de mon travail actuel ce qui me permet bien entendu d’y consacrer plus de temps et de rigueur que pour d’autres sujets.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #446 10/09/2018 15h24

Membre (2013)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

PA, on est surtout là dans le domaine de la construction (immobilière). Je suppose qu’on peut également parler de "fournisseurs", même si ça n’est pas le type de société qui vient en premier lieu à l’esprit quand on parle de fournisseurs. Je ne maîtrise pas totalement les détails et les subtilités, mais les mechanic’s liens semblent y être plus ou moins courants. Ils sont surtout utilisés par les sous-traitants pour se garantir le payement (si besoin auprès du client final s’ils ont un problème avec leur donneur d’ordre) ou pour éventuellement pouvoir récupérer le matériel installé en cas de pépin. Comme indiqué plus haut, la présence d’un lien ne signifie pas automatiquement "impayé", très loin de là.

Vous noterez que la majorité des documents que vous montrez mentionnent une autre société comme donneur d’ordre (même lorsque vous l’avez coupé), et ça n’est même vraisemblablement pas Tesla qui doit/devait les payer. En outre, Tesla a obtenu la levée de la majorité de ces liens, dont les 3 "phasic" mentionnés.

De manière factuelle:
* Vous avez allégué des douzaines de procès intentés. La réalité est qu’il semble y avoir 3 affaires: American Integrated Services qui est un litige qui est connu depuis quelques temps. Et 2 autres, dont je n’ai pas regardé les détails de l’affaire, mais le premier défendant n’y est à chaque fois pas Tesla qui n’est que second défendant: Quality erectors & construction vs Shaycore (avec un troisième défendant qui est une compagnie d’assurance). Et L.A. commercial group vs Southwest air conditioning service. Ca n’a vraisemblablement rien à voir avec des éventuels problèmes d’impayés.

* Vous avez indiqué votre prise de position sur 1 spread dans les messages linkés, et ça s’arrête là. Vous avez même précisé ensuite ne pas savoir quoi faire avec la position lorsqu’elle était en profit latent. Il n’y a jamais eu la moindre mention, et encore moins "au jour près", hormis la prise de position initiale. Le répéter ne le rendra pas plus vrai qu’auparavant.

* Les 10 million d’actions supposées "gratuites" du CFO étaient a priori des stock options sur 4 ans. Autant sortir le plus tôt possible s’il ne souhaite pas rester. On pourra évidemment en douter mais sa déclaration lors de son départ est: “Since I joined Tesla on August 6th, the level of public attention placed on the company, as well as the pace within the company, have exceeded my expectations. As a result, this caused me to reconsider my future. I want to be clear that I believe strongly in Tesla, its mission, and its future prospects, and I have no disagreements with Tesla’s leadership or its financial reporting.
Source: 8-K: https://www.sec.gov/Archives/edgar/data … 180904.htm

* Je n’ai rien "exigé" du tout, je n’ai fait que poser une simple question parce que ça m’intéressait, sur un ton neutre et sans préjuger de quoi que ce soit.
-

Inventer, déformer et exagérer (je ne suis pas sûr d’où se situe la limite du mensonge) est ce sur quoi vous avez été très véhément sur Musk. Attaquer la personne sans raison valable [*], également (l’épisode Thai). Essayez peut-être  vous-même d’éviter de vous y adonner. Même si j’apprécie la (bonne) méthode coué, je ne peux décemment pas encourager de tels comportements en mettant +1 à votre message (qui ne m’a en plus rien apporté, hormis essayer de m’induire en erreur). Je vous remercie néanmoins pour vos compliments. Je ne manquerai pas de mettre un +1 à vos prochains messages que je trouve pertinents, vu que ça a l’air important pour vous d’avoir des +1 de ma part. Vous m’en voyez flatté.

Une éventuelle idée de short sur la base des liens: Allez sur le site du county de Santa Clara: http://scccroselfservice.org , cliquez "Official records online search", puis "Name online search", entrez "APPLE INC", cliquez "search", cliquez "mechanics/claim of lien" sur la gauche pour filtrer: 47 "liens" ! dont beaucoup de récents ! Sans doute une société avec de gros problèmes financiers, et un bon short les yeux fermés. Oh, mais de rien (et je ne suis même pas payé pour suivre Apple).

PA, je vous présente mes excuses pour vous avoir donné le bénéfice du doute en me disant que j’avais peut-être effectivement mal cherché ou que je n’étais pas au courant de quelque chose, plutôt  que de considérer que cette histoire de "douzaines de procès pour impayés" devait être un pipeau. J’aurais dû mieux savoir. Je suis en tort, et je le reconnais.

(Note: Ca ne veut pas dire que Tesla n’a pas de problèmes, dont éventuellement ceux mentionnés par Gaspode et Okavongo que je ne suis pas compétent du tout pour juger. Je ne dis pas non plus que la situation financière de Tesla ne risque pas d’être tendue dans le futur proche, ni que l’action n’est pas potentiellement surévaluée, mais ça n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi, ni pour tomber dans la diffamation).

EDIT suite à vraisemblable incompréhension de Surin: [*] Veut dire: Vous avez reproché à Musk d’attaquer ce Thai sans raison valable (à raison ! Je suis d’accord sur le fond du reproche, même si la forme n’y était franchement pas. Mais Musk n’avait pas à le faire).

Dernière modification par Mevo (11/09/2018 11h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#447 10/09/2018 16h14

Membre (2015)
Réputation :   238  

Mevo, quand vous accusez quelqu’un de déformer et exagérer, éviter de le faire vous même. Sur les liens que vous trouvé pour Apple, vous dites qu’il y en a beaucoup de récents. En fait il y en a 3 sur le dernier trimestre et certains remontent à 2008. Pas de preview, donc on ne peut vérifier plus loin. Les liens liés à un contrat sont normaux quand il sont déposés à l’ouverture du contrat. Les liens liés à l’existence d’une dette qu’elle soit partielle ou totale, comme au moins 3 de ceux trouvés par PA, ne le sont absolument pas.

Quand à la démission du CFO, il est impossible de la considérer comme non importante quand elle intervient après celle de la directrice HR, qui a décidé de rester en vacances, et celle de Doug Field qui était juste le responsable des opérations véhicules, soit un certain pourcentage de l’activité. 3 "C level executives" qui démissionnent en 3 mois, c’est plutôt énorme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #448 10/09/2018 16h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Plein de mauvaise foi dans vos messages Mevo comme d’habitude, dans le seul but de contredire et apporter, que dis-je semer votre zizanie.
Je n’interviendrai que sur l’épisode thaï, pathétique au demeurant. PA est le seul à l’avoir mentionné et je l’en remercie. Cela fait partie du personnage (Musk, pas PA, ni vous voyons), il est taré, excessif et je peux vous dire que les thaïs se sont bien amusés en le voyant débarquer avec ses $ et son gadget non adapté à la situation et arrivant trop tardivement. Quant aux insultes proférées…
Non vraiment c’était une bonne raison - parmi d’autres - de l’attaquer.

Dernière modification par kc44 (10/09/2018 16h33)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#449 10/09/2018 16h38

Membre (2013)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Gaspode, si vous voulez. Ainsi que 4 sur juin, 1 sur mai, 1 sur avril, 1 sur mars, 2 sur janvier, 4 sur décembre 2017, 2 sur novembre 2017, 4 sur Octobre 2017, etc… J’ai considéré "récent" comme un peu plus large que le "dernier trimestre" (vous voulez surtout dire le trimestre "en cours", qui n’est même pas terminé). "Beaucoup" reste également relatif. Ca fait "beaucoup" dans mon esprit pour une boite comme Apple s’il s’agissait réellement d’impayés (ce que ça n’est sans doute pas).

Il n’y avait pas d’attaque d’Apple dans mon esprit, au contraire, au cas où il fallait le préciser.
J’en ai terminé sur le sujet pour ma part (surtout que ça devient franchement ubuesque).

EDIT: Gaspode, au passage, pour tout de même l’écrire: Ce qui est marrant, c’est que 4 jours en arrière, vous souteniez qu’un lien était forcément un impayé et que c’était "inquiétant" au niveau de Tesla, mais dès que le mot "Apple" est soulevé; ça change tout de suite totalement. C’est pas mal wink La supposée "différence" maintenant rationalisée entre les liens de Tesla et Apple également (le raisonnement n’est pas vraiment juste, et les faits non plus).

(EDIT: Surin: Je ne dis pas que Musk n’a pas déconné sur ce coup là (sur l’épisode Thai, en particulier sur les insultes), et sans doute sur d’autres. Lui-même l’a reconnu d’ailleurs, et il s’est excusé auprès de la personne concernée.Tout le monde peut faire des erreurs, Lui, vous, moi, PA, tout le monde). Je ne vois absolument pas où j’aurais été de mauvaise foi (vous pouvez toujours me l’indiquer par message privé, et je vous en serais reconnaissant. Ca me permettra éventuellement de m’améliorer le cas échéant).

Dernière modification par Mevo (11/09/2018 00h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #450 10/09/2018 17h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Je me permets de décliner poliment, n’étant nullement intéressé et n’ayant pas la prétention de pouvoir - même éventuellement - vous améliorer sur quoi que ce soit.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums