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#401 18/08/2018 11h59

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INTJ

Semble-t-il E. Musk "craque" plusieurs fois durant l’interview, concède prendre des sédatifs pour dormir, se plaint de n’avoir pu passer que deux heures au mariage de son frère et d’avoir passé son dernier anniversaire au bureau. Il conclut en disant qu’il céderait sa place volontiers s’il trouvait quelqu’un d’aussi compétent.

Peut-être qu’il s’il passait moins de temps sur Twitter (à insulter les autres ou à faire des fausses déclarations d’OPR) ou à faire des interviews inutiles avec le NYT ou encore en Thaïlande pour sauver la veuve et l’orphelin, il pourrait passer son anniversaire chez lui…

Il semble obsédé par les shorts, alors que le cours de Tesla a une valorisation stratosphérique pour une société qui perd de l’argent et très endettée.

Peut-être que Peter Thiel devrait être nommé CEO, redresser la société, la revendre à Alphabet et ensuite la narration médiatique d’en attribuer les mérites à E. Musk, comme ça a déjà été le cas pour PayPal

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[+1]    #402 18/08/2018 14h29

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Maintenant que la SEC ouvre une enquête pour fausse déclaration, il prépare sa défense et indique être dépressif et faire usage de médicaments.

Lorsqu’il fallait lever des milliards, il était en pleine forme et mangeait Bio?

Pathétique…

Dernière modification par Mestra (18/08/2018 14h29)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#403 18/08/2018 22h30

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@Mestra

Je comprends votre idée Mestra, et c’est vrai que la coïncidence peut faire sourire mais je ne pense pas que cela soit le cas.

Cela fait déjà un long moment qu’Elon Musk s’est confié sur son mal-être, je le pense sincère.

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#404 20/08/2018 13h59

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Voilà que le fond saoudien envisage de prendre une participation dans un concurrent de Tesla.

Reuters

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[+1]    #405 21/08/2018 21h36

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Mevo a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Dois-je parler des douzaines de fournisseurs qui ont intenté des procès à Tesla pour non-paiement ? Leur nombre s’est fortement accéléré en quelques jours. Jamais bon signe.

Oui, s’il vous plait, détaillez-nous cela. Parce qu’hormis American Integrated Services avec lequel ils avaient un litige sur une portion de facture pour un boulot sur leur usine de Freemont (on parle d’un litige de $500K sur un contrat de $3,5 million, pas la fin du monde non plus, et ça date déjà un peu, c’est peut-être même déjà réglé), je n’ai pas entendu parler de douzaines d’actions en justices de la part de fournisseurs. On parle de combien alors ? Au moins 25 ou 30 ?

Si vous pouviez nous fournir des sources crédibles à ce sujet, je vous en serais reconnaissant. Merci d’avance.

un article aujourd’hui dans le NYT cite des problèmes de paiement ou des exigences de cash back par TESLA, avec une source wsj :
DealBook Briefing: Tesla Supplier? Your Check May Be in the Mail - The New York Times

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#406 21/08/2018 22h04

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Mer.ci Gaspode. C’est déjà fait plus subtilement (que de parler de défauts de payement effectifs et d’actions en justice par douzaines): Mais il reste principalement question d’interviews, et de risque ressenti, pas grand chose de plus. Il est certes fait mention de tesla qui essayerait de tirer sur les délais de payement (et l’histoire des remboursements qui était déjà connue). Et il y également une mention à d’éventuels "petits fournisseurs" qui prétendraient ne pas avoir été payés (c’est bien comme ça que c’est effectivement présenté ! Pas de nom, pas de source, hormis les journaux qui se citent entre eux…)

Tout ça pour dire qu’il me parait un peu difficile de savoir si on est dans l’info effective ou dans la distillation de vent pour "faire peur" (ou très simplement pondre du contenu en surfant  sur la tendance du moment), là.

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#407 21/08/2018 22h25

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wsj a écrit :

Separately, several suppliers in interviews said Tesla has tried to stretch out payments or asked for significant cash back. And in some cases, public records show, small suppliers over the past several months have claimed they failed to get paid for services supplied to Tesla.

Si vous lisez la citation du wsj, c’est pas "prétendraient " ou "de sentiment", c’est "public record" (lire plainte en justice) et "claimed they failed to get paid" (lire raison de la plainte). Simplement les lois sur le libel sont telles que les journaux ne peuvent en dire plus tant que la phase initiale des prelimanary motions  n’est pas finie.

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#408 21/08/2018 23h32

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Gaspode: OK, alors retour à ma question initiale: Quelqu’un peut-il fournir un lien ou une source (noms et détails, pas juste du vague et général, dont on n’est pas sûr de l’interprétation exacte) de ces "public records". Si c’est public …. Pour ma part, je n’ai que réussi à trouver le litige avec "American Integrated Services". Peut-être y en a-t-il un autre, qui leur permet d’employer le pluriel. Ou alors, il ne parlent même peut-être que ce cette histoire. "Some cases" est bien vague, tout de même (enfin, toute la formulation de ces "articles" l’est pas mal, à mon sens).

J’aimerais bien de l’info claire, si elle existe. Si vous lisez entre les lignes, vous remarquerez par exemple qu’il n’est fait mention que de SERVICES fournis à Tesla (ce qui était le cas d’American Intergarted Services, justement), donc pas de fournisseurs de pièces … (et si, pour les premiers fournisseurs, il ne s’agit que de sentiment exprimé lors des interviews. Il n’y a que les "some cases" au sujet des "petits" fournisseurs de services dont il est sujet de "public record").

Dernière modification par Mevo (21/08/2018 23h37)

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[+1]    #409 22/08/2018 00h07

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Je ne suis ni avocat ni journaliste mais ces derniers ont accès aux dockets des tribunaux, donc peuvent vérifier si une plainte est déposée, mais au civil commercial, tant qu’elle est pas acceptée ou refusée par un juge ils ne peuvent pas en parler (a fortiori citer des noms) à cause des lois sur le secret des affaires et du libel (diffamation).

Mais public record veut dire source officielle gouvernementale, et dans ce cas, il n’y a que les dockets qui correspondent.

Sinon, outre les affaires mobileye et Hoerliberg réglées "out of court" en défaveur de Tesla qui sont anciennes, un gros fabricant allemand (S/T first tier) a vu ses commandes annulées dernièrement sans justification semble t’il (j’ai plus la référence mais c’était dans le NYT et le Monde). Ils ont dénoncé une violation de contrat.

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[+1]    #410 23/08/2018 14h53

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Une illustration supplémentaire du problème de production qui frappe Tesla :
Tesla hit Model 3 target by reworking thousands of cars - Business Insider

Un yeld bas de chaîne de 14%, c’est pas catastrophique mais pire abyssal !
Chez un constructeur normal, c’est au moins 85%, chez Toyota, c’est 99,9% !

Même s’il s’agit de corrections mineures, et si leur chaîne n’inclut pas les stations d’ajustage habituellement situées à l’intérieur de celle-ci, c’est un nombre d’heures supplémentaires indues, et c’est beaucoup moins efficace de faire les corrections après-coup que juste après montage.

Ca dit aussi beaucoup de choses sur le processus qualité Tesla (ou l’absence d’icelui), et la motivation des ouvriers. Chez Toyota, le délai moyen pour la détection d’un problème était de 3 postes et la correction avant 7 postes de montage il y a quelques années. Les méthodes Toyota sont cela dit extrêmes.

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#411 25/08/2018 09h24

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S’il avait fonctionné le retrait de la bourse était un coup génial. Mais finalement Elon Musk s’est rendu compte (quelle surprise ! ) que cela ne plaisait pas à ses actionnaires… Car originalité, il comptait embarquer les 2/3 dans l’aventure. Donc Tesla va rester en bourse…

Tout ça pour ça… Et tout ça en quelques jours. Il aurait pu au moins faire semblant que ce genre de décision était difficile à prendre et passer quelques mois dessus. A voir maintenant la réaction de la bourse pour savoir si la nouvelle est déjà dans le cours.

Dernière modification par okavongo (25/08/2018 09h38)

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#412 25/08/2018 09h38

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Franchement, qui pensait vraiment que Tesla allait sortir de la bourse ?

L’entreprise est survalorisée et la liquidité boursière permet à tout à chacun de prendre ses éventuels profits au gré de la volatilité boursière.

Si la société passait privée et que E. Musk la conduisait vers la faillite, les actionnaires seraient par contre ruinés.

Même si je n’y crois guère, j’espère sincèrement qu’il y aura des répercussions sur E. Musk concernant son tweet mensonger, dont l’unique objectif était de provoquer un short squeeze.

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#413 25/08/2018 11h05

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InvestisseurHeureux a écrit :

Peut-être que Peter Thiel devrait être nommé CEO, redresser la société, la revendre à Alphabet et ensuite la narration médiatique d’en attribuer les mérites à E. Musk, comme ça a déjà été le cas pour PayPal

Thiel est un type brillant. Ultra cynique (voir sa conférence "Competition is for losers" et son livre "Zero to One"), mais brillant. Je n’ai jamais trouvé que l’on attribuait à Musk les mérites pour Paypal, pour moi c’est Thiel qui a dirigé l’opération d’une main de maître. Et n’oublions pas qu’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il "ne vaut mieux pas parier contre Elon" ^^

InvestisseurHeureux a écrit :

Même si je n’y crois guère, j’espère sincèrement qu’il y aura des répercussions sur E. Musk concernant son tweet mensonger, dont l’unique objectif était de provoquer un short squeeze.

Pas sûr qu’il y ait des répercussions, effectivement. Le point de litige est simplement le "funding secured" pour ce que j’ai pu en lire. Donc s’il s’avère que les fonds auraient rendu possible une privatisation, même dans l’hypothèse où comme il le dit "les actionnaires et le CA se sont prononcés contre" alors la SEC ne peut rien dire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Frededison77 (25/08/2018 11h11)

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[+1]    #414 31/08/2018 20h04

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Bonsoir !

Un nouveau problème, un peu risible, touche les clients de Tesla : le prix excessif des assurances.
Voir :  assurance Tesla USA

Finalement, Musk est vraiment très très fort, pour avoir amené Tesla à ce niveau de capitalisation boursière, avec tous les problèmes qui encombrent l’entreprise.


M07

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#415 01/09/2018 06h20

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okavongo a écrit :

Car originalité, il comptait embarquer les 2/3 dans l’aventure. Donc Tesla va rester en bourse…

Une petite astuce de quote part inventive et arbitraire qui permet de se soustraire de la SEC ?

Investir a écrit :

L’opération « au fil de l’eau » de rachat d’actions s’exerce dans le cadre d’un programme approuvé en assemblée générale et dans la limite de 10 % du capital.

Savez-vous si cette règle vaut également pour les US ?

@MEVO : c’est peut être aussi ce genre de règle qui «empêche» des rachats plus massifs ?

Dernière modification par Bergamote (01/09/2018 06h33)

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#416 03/09/2018 07h33

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@Bergamote: On parle d’Apple, là ? Je ne sais pas pour une éventuelle limitation à 10% du capital (il faudrait que je recherche pour ça), mais les rachats ne peuvent effectivement que se faire dans le cadre d’un "programme" qui a été annoncé publiquement à l’avance (et dont le montant maximum est annoncé, soit en nombre d’actions ou en montant en $). Par contre, je crois qu’il n’y a pas besoin que ce soit annoncé lors de l’assemblée générale aux US (je ne me suis jamais réellement posé la question, mais j’ai l’impression que le board peut décider d’un tel programme et l’annoncer à tout moment. Ce serait à vérifier pour être sûr).

Concernant les rachats sur le marché, il y a des règles pour être sûr de ne pas risquer d’être accusé de manipulation de cours. En règle générale, toute société les suit. C’est le "Rule 10b-18" de la SEC: Answers to Frequently Asked Questions Concerning Rule 10b-18 ("Safe Harbor" for Issuer Repurchases) . Mais les sociétés peuvent aussi faire des "tender offers" ou des rachats de blocs d’actions auprès d’institutionnels, et ils n’ont alors pas ces limitations liées au rachat sur le marché. En pratique, elles peuvent recourir à des "ASR" (Accelerated share repurchase), où elles rachètent des blocs d’actions à une banque d’investissement, qui elle s’occupe de trouver les titres derrière.

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, ce qui "empêche" surtout des rachats plus massifs que ceux qui sont faits, ce sont les moyens financiers: Il faut l’argent pour acheter les dites actions ! wink

(Afin de ne pas polluer la file Tesla davantage sur ce sujet, vous pouvez poster sur ma présentation si vous avez des questions; ou créer une file sur le sujet, peut-être même qu’il en existe déjà une)

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[+3]    #417 05/09/2018 16h49

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Mevo a écrit :

Gaspode: OK, alors retour à ma question initiale: Quelqu’un peut-il fournir un lien ou une source (noms et détails, pas juste du vague et général, dont on n’est pas sûr de l’interprétation exacte) de ces "public records". Si c’est public …. Pour ma part, je n’ai que réussi à trouver le litige avec "American Integrated Services". Peut-être y en a-t-il un autre, qui leur permet d’employer le pluriel. Ou alors, il ne parlent même peut-être que ce cette histoire. "Some cases" est bien vague, tout de même (enfin, toute la formulation de ces "articles" l’est pas mal, à mon sens).

J’aimerais bien de l’info claire, si elle existe. Si vous lisez entre les lignes, vous remarquerez par exemple qu’il n’est fait mention que de SERVICES fournis à Tesla (ce qui était le cas d’American Intergarted Services, justement), donc pas de fournisseurs de pièces … (et si, pour les premiers fournisseurs, il ne s’agit que de sentiment exprimé lors des interviews. Il n’y a que les "some cases" au sujet des "petits" fournisseurs de services dont il est sujet de "public record").

Eh bien c’est que vous ne savez pas chercher Mevo… au lieu de dénigrer les autres big_smile
Votre google fu est moins bon que je ne l’aurais pensé, je suiis déçu, déçu. Surtout avec tout le temps que vous avez pour écrire des pavés. C’est sûr qu’allez voir sur les sites business de chaque county (d’autant que ça ne reste en ligne que le temps du contentieux) demande une certaine rigueur.

Allez je vous laisse encore quelques jours et je publie plusieurs liens. Et j’explique aussi comment on cherche. Je suis certain que dans ce cas, vous me mettrez un "+1" de réputation car vous êtes "toujours du bon côté" dans votre modestie incarnée wink (bon la vérité, c’est sur mon ordi perso… donc ça sera plutôt ce week-end). Je peux déjà vous donner les liens de certains counties :
RECORDER | Storey County, NV - Official Website
Liens Filed Against Me - Clerk-Recorder’s Office - Alameda County
Si on veut bien chercher, il faut s’inscrire et il faut rechercher quasiment tous les jours puisque dans de nombreuses juridictions, le lien disparaît lorsque le contentieux est réglé (je ne suis pas spécialiste de tout donc je ne sais pas si c’est pareil dans chaque juridiction).

Et un lien est un lien… un contrat pas payé. Point. Dans un monde de plus en plus complexe, il n’y a jamais uniquement des pièces ou uniquement du service ! On dirait que vous n’avez jamais réalisé de contrat avec des fournisseurs, je ne comprends pas votre argument et je travaille dans l’industrie.

Quant à Enron Musk, tout est mensonge. Même son histoire de mariage uniquement 2 heures était fausse, oui même cela ! C’était uniquement pour faire pleurnicher dans les chaumières. Pathétique menteur en série. C’est un menteur pathologique, je plains ceux qui sont aveuglés par son côté gourou et qui n’arrive pas à voir le château de cartes…

Et spécial sources pour Mevo, le "spécialiste" de la SEC-qui-s’est-pourtant-bien-planté en donnant de "vagues" arguments (je ne fais que reprendre votre adjectif…), je donne les sources pour le énième mensonge de Musk :

New York Times a écrit :

But while Mr. Musk is clearly working hard, his recounting paints an incomplete picture of his travels. He was away for five days during his trip to Spain, and on the way back, he stopped with his children in Belfast, Northern Ireland, to tour the “Game of Thrones” set.

In Elon Musk?s World, Brakes Are for Cars, Not C.E.O.s - The New York Times

J’avais raison sur les tuiles solaires (qui sont toujours uniquement "en réservation" depuis plus de 2 ans), c’était uniquement du vent pour justifier le rachat de Solar City en faillite pour sauver ses cousins… d’ailleurs les procès sur ce front avancent… et ils vont faire mal aussi…
Elon Musk sur la colonisation de Mars… (2/2) (écrit dès 2017…)

J’avais raison sur le fait qu’il n’y avait pas de "funding secured" et je l’ai écrit car je savais que 80 G$ pour une boîte sans moat technologique et surendettée, ça… n’existe pas. Du simple bon sens.

J’avais raison sur le fait que la SEC allait intervenir. Et autre point, j’avais raison sur le fait que Panasonic menait le bal et n’était pas lié à Tesla ce qui ne donnait aucun avantage compétitif à Tesla (écrit sur cette file dès 2016 et sur la file options quand pourtant la "bear attitude" était moins courante et demandait une certaine indépendance d’esprit) : Panasonic getting cold feet on Tesla commitments: Nikkei

Cela commence à peser dans la balance. Je pourrais penser Mevo qu’avec mon track-record plutôt décent sur Tesla depuis 3 ans (d’autant que c’est mon domaine de compétences techniquement), vous m’auriez accordé un peu plus de crédit… allez je mets cela sur le compte de votre rigueur mais je vous saurais gré de ne pas exiger des autres ce que vous ne faites pas vous même.

Ah et petite nouveauté dans mes "statements" : après avoir pris un temps certain (et un certain plaisir) à creuser les chiffres des 10’Q et 10’K, je pense qu’une partie substantielle du CA prétendument réalisé concerne des voitures pas encore livrées… time will tell. Je vous laisse creuser sur votre temps libre. Je vous laisse creuser aussi le fait que les grosses dépenses du réseau de dealership sont mises en SG&A (ah la créativité des comptes de Tesla !) pour grossir artificiellement la marge brute des voitures, etc. etc.

Ah… et pauvre de moi, j’oubliais l’essentiel ! J’ai déjà gagné pas mal d’argent grâce à mes puts Tesla… d’ailleurs depuis que j’ai parlé des liens, Tesla a fait -20 %. Je suis positif voire très positif maintenant sur la nouvelle fournée de 3 bear put spreads… money, money, money big_smile

J’ai analysé, j’ai "mis mon argent où était ma bouche", j’ai tenu mentalement lorsque l’action continuait à être en état de bulle et finalement ça a très bien fonctionné… deux fois de suite. N’est-ce pas la base de l’investissement et de l’analyse ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

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#418 05/09/2018 16h54

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Félicitations. Vos puts n’avaient-ils pas de barrière désactivante ou bien celle-ci était plus haute que la remontée suite au tweet mensonger ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

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#419 06/09/2018 09h46

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Ventes mensuelles des voitures électriques.  La Tesla 3 est en très forte tête.



Source

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[-1]    #420 06/09/2018 11h59

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PoliticalAnimal a écrit :

Ah… et pauvre de moi, j’oubliais l’essentiel ! J’ai déjà gagné pas mal d’argent grâce à mes puts Tesla… d’ailleurs depuis que j’ai parlé des liens, Tesla a fait -20 %. Je suis positif voire très positif maintenant sur la nouvelle fournée de 3 bear put spreads… money, money, money big_smile

Je serais curieux de savoir comment un acheteur de put Tesla a pu enregistrer des gains significatifs ces quelques derniers mois.
Pour illustrer ce doute, voici l’évolution de la prime pour une échéance moyenne (DEC 2018) et pour un strike lui aussi moyennement hors de la monnaie (250$):


(le profil est similaire pour le strike 200 de la même échéance).

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#421 06/09/2018 12h16

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@Chlorate, avec le backlog qu’ils ont, les ventes Tesla sont essentiellement limitées par la production.

Ca ne veut pas dire que ce ne sont pas de beaux chiffres, la concurrence est loin derrière, mais tant que le backlog n’est pas résorbé, ça ne veut pas dire grand chose.

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[+1]    #422 06/09/2018 12h42

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PoliticalAnimal a écrit :

Eh bien c’est que vous ne savez pas chercher Mevo… au lieu de dénigrer les autres big_smile

Absolument, je ne sais pas chercher. C’est bien pour ça que je vous avais demandé gentiment (en réponse à votre propre question où vous proposiez):

Mevo a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Dois-je parler des douzaines de fournisseurs qui ont intenté des procès à Tesla pour non-paiement ?

Oui, s’il vous plait, détaillez-nous cela. [..]
Si vous pouviez nous fournir des sources crédibles à ce sujet, je vous en serais reconnaissant. Merci d’avance.

Je vous remercie pour votre bande annonce pour nous dire que ça viendra ce week-end. Je n’avais pas perdu espoir, même après 3 semaines. Ce qui est éventuellement dommage, est que j’aurai loupé la baisse récente si je veux toujours prendre position du coté short à la lueur de ces infos, mais je comprends totalement que je vous ayez également d’autres choses à faire. Vos accusations de "dénigrement" (dont on ne sait d’où elles sortent), ça me paraît vachement fondé par contre hmm

N’ayant plus assez de temps disponible après l’écriture de pavés, je m’étais résolu à demander au spécialiste, qui y avait vraisemblablement passé un certain temps. Je suis quelque peu surpris de récolter ce genre de message en retour (qui ne me dérange aucunement, tant que je peux répondre et qu’on ne me reproche pas ensuite de l’avoir fait).

Au sujet de Tesla, si un ancien contentieux est réglé, et que le lien a disparu, est-ce que l’existence d’un contentieux passé est réellement le plus important ? Je veux bien considérer le fait que contentieux il y a eu, mais d’un autre coté, s’ils ont réussi à le régler, c’est bien aussi. Des contentieux, absolument non liés à l’argent en soi, ça arrive également dans les relations commerciales. A noter que la présence de “liens” ne signifie pas forcément contentieux, Tesla a aussi pu entrer de son plein gré dans des transactions incluant un “lien” pour une raison ou une autre (un lien se doit d’être enregistré).

PA a écrit :

Et un lien est un lien… un contrat pas payé

Un lien est un lien, certes, mais ne veut aucunement dire qu’il y a forcément un impayé (un foreclosure derrière, a priori, oui).

Concernant l’argument (qui n’en était pas un) que vous ne comprenez pas, je ne faisais que noter ce que le WSJ disait (ca n’est pas moi qui le disais):

Wsj (cité par Gaspode au-dessus) a écrit :

And in some cases, public records show, small suppliers over the past several months have claimed they failed to get paid for services supplied to Tesla

PA a écrit :

On dirait que vous n’avez jamais réalisé de contrat avec des fournisseurs
il n’y a jamais uniquement des pièces ou uniquement du service !

Vous avez raison. C’est parce que je n’ai jamais rien fait de ma vie ;(
Bizarrement, dans le peu que j’ai fait, j’ai déjà acheté uniquement du service, je vous assure. Et si une société achète du consulting, a recours à un architecte, un bureau d’étude, ou une multitude de services pur, sauf si ces derniers ramènent les croissants (et les facturent !), il semble bien exister des commandes et factures de services seuls.

Le point était simplement que le WSJ semblait pointer vers des fournisseurs de services dans son phrasé, pas des fournisseurs de pièces détachées (ainsi que le fait que ça semblait seulement porter sur de petits montants). Ca n’est peut-être pas l’important.

Peut-être que Musk est un gros menteur. C’est bien possible. Il semble effectivement y avoir des trucs potentiellement pas nets dans son comportement et ses dires. Je trouve également les menteurs pathétiques, si cela peut vous rassurer. Comme d’autres personnages pour lesquels j’ai peu d’estime, Musk semble tout de même avoir éventuellement quelques qualités (J’aime bien les discours un minimum équilibrés).

PA a écrit :

Le "spécialiste" de la SEC-qui-s’est-pourtant-bien-planté en donnant de "vagues" arguments (je ne fais que reprendre votre adjectif…)

Oh, je me suis planté un certain nombre de fois dans ma vie, et je pense honnêtement que ça réarrivera un certain nombre de fois (pas que je n’essaye pas de l’éviter autant que faire se peut), mais là, je ne vois pas du tout où je me serais "planté" (ni où j’ai soutenu être "spécialiste de la SEC"). J’ai dit que l’annonce PAR TWITTER n’était pas forcément un soucis, si c’est de cela dont on parle. Je n’ai jamais soutenu que mentir était bien et n’était pas un (gros) problème, surtout en l’espèce (au sujet du "go private"). Je n’ai jamais soutenu que Musk disait la vérité à ce sujet (ou d’autres), tout simplement parce que je n’en savais rien à ce moment (je crois que la fin de mon message était équilibrée de ce coté).

A moins que vous ne vouliez citer à quoi vous faites référence, parce que je ne vois pas autrement.

Le simple bon sens voudrait sans doute également que Musk ne s’engage pas dans un mensonge de la sorte. En tout cas, ça pourrait apparaître logique à un certain nombre d’entre nous. Il semble que la réalité indique que certains arrivent à faire des choses en dépit du bon sens. $80 milliard pour faire passer Tesla privé parait gros, mais ça ne paraissait pas impossible non plus, au vu des montants de capitaux présents dans certaines zones avec du pétrole qui souhaitent se diversifier en vue de "l’après pétrole" (Moyen-orient par exemple, ou le Sovereign wealth fund de Norvège qui pèse plus de $1000 milliard. Ces derniers auraient perdu $23 milliard sur le premier trimestre 2018 seul ( Norway?s $1 trillion sovereign wealth fund suffers first-quarter losses ). Ils peuvent bien se permettre de mettre éventuellement quelques dizaines de milliards dans Tesla, peut-être en partenariat avec d’autres. Ca aurait même l’avantage de les rendre moins dépendants à "la bourse". Ce que je veux juste dire, c’est que c’était de l’ordre du possible. Peut-être peu probable).

PA a écrit :

je vous saurais gré de ne pas exiger des autres ce que vous ne faites pas vous même

Comme quoi ? Ce serait totalement contre tous mes principes, et j’espère ne pas le faire. Vous insinuez que "j’exigerais du crédit", c’est ça ? Certainement pas. J’avance des arguments. Je considère les (contre) arguments qui me sont présentés. Je réponds du mieux que je le peux aux questions. Et je souhaite que chacun se fasse sa propre opinion au crédit à apporter à ce qui est écrit. En tout cas, c’est ce que je crois m’efforcer de faire. Le jour où je commence à avancer des pseudos arguments d’autorités tel que "la position ou le titre pro", "j’avais raison sur tels autres points", "j’ai gagné de l’argent", "avec mon track-record plutôt décent" ou encore mieux "d’autres l’ont dit", rappelez-moi s’il vous plaît à l’ordre.

Peut-être pourriez-vous considérer le “je vous saurais gré de ne pas exiger des autres ce que vous ne faites pas vous même” pour vous vis à vis de Musk. Parce qu’en terme de mensonges, de déformation, d’invention ou d’âneries dites avec aplomb, vous êtes loin d’être le dernier (ça ne reste que mon opinion propre, ma perception, et mon interprétation, possiblement erronés.)

J’ose espérer que vous vous fichez totalement du crédit que je peux vous accorder, parce qu’en raison d’un certain nombre d’éléments, là vous seriez réellement très déçu. Mettez-le sur le compte de ce que vous voulez, si ça peut vous faire vous sentir mieux. Je ne dis néanmoins pas que tout ce que vous pouvez raconter sur Tesla est faux. Il y a certainement du bon. Peut-être ai-je tort de ne pas considérer assez le message à cause du messager. C’est un point qui serait totalement valide.

Bref, si nous pouvions tous les deux essayer de parler plus de Tesla et moins de vous et moi, ce serait sans doute bien mieux (1. Ca n’intéresse sans doute pas grand monde 2. Ca apparaît rapidement comme un "problème". Perso, ça ne me gène pas du tout, au contraire, mais même au niveau de l’endroit que j’estime approprié (la présentation), a priori, c’est pas bon. Se limiter strictement au sujet, l’investissement, semble mieux. Au pire, vous avez mon e-mail, et accès aux messages privés ici ou sur un forum concurrent où nous sommes tous les deux inscrits. Je n’ai jamais empêché (ou cherché à empêcher) quiconque de m’écrire parce que ce qu’il avait à dire pouvait me déplaire. Si vous avez des reproches légitimes, réels et argumentés et qui peuvent me permettre de m’améliorer, je suis toujours preneur !)

Mais déformer une pseudo citation (pour rajouter un commentaire qui sent bon la bienveillance) et attaquer les gens quand on devrait clairement parler des idées, je trouve ça très nul:

PA a écrit :

Je suis certain que dans ce cas, vous me mettrez un "+1" de réputation car vous êtes "toujours du bon côté" dans votre modestie incarnée wink

La véritable citation, si elle vient bien d’où je pense est:

Mevo a écrit :

je suis toujours du coté que je crois être le bon.

Pas tout à fait pareil.

Mais fair enough, si j’ai bien compris votre message, hormis le coté "j’en profite pour allumer un peu Mevo" (je ne vous en veux pas pour ça en soi), il indique que ce Week-end, nous aurons le droit à des sources pour "des douzaines de fournisseurs qui ont intenté des procès à Tesla pour non-paiement". Ca méritera effectivement bien un +1; même deux, j’en mettrais un deuxième à la bande annonce dont je suis presque la star au-dessus (j’en suis flatté en plus wink )

En admettant que Musk soit fantasque et menteur, la question se pose éventuellement de si c’est un frein réel à la "réussite" de Tesla, ou au moins au fait qu’ils s’en sortent (convenablement). Ca n’est pas bon, ca parait clair. Mais d’un autre coté, Tesla est tout de même arrivé où elle en est aujourd’hui, et tout n’est pas à jeter non plus (Musk n’a pas créé Tesla, mais il est aux commandes depuis un certain temps). Quid de l’utilité d’attaquer en boucle la personne de Musk en soi ? Il ne vous a rien fait personnellement à ce que je sache (hormis même vous faire gagner de l’argent actuellement).

Tesla a un certain nombre de problèmes, entendons-nous là dessus. Les retards en tout genres en étant un récurrent. Assez clairement, il me semble. Mais si on prend la vision de "l’important est l’avenir, bien plus que le présent", y a-t-il réellement des choses qui ne soient pas résolubles ?

Tesla surendetté ? Si on compare la dette de Tesla par rapport au chiffre d’affaire (pour ne pas prendre la capitalisation, qui est potentiellement surévaluée) comparé à de grands constructeurs auto US ou Allemands, ça n’est pas flagrant. Et leur CA croit quand même à vitesse grand V. De plus, ils ont à l’actif de leur bilan pour $6,3 milliard d’installations solaires qu’ils louent, et pour près de $11 milliard de "Property, plant and equipment, net". Ca n’est pas une boite avec juste de la dette et rien en face. je suis prêt à considérer que leurs actifs au bilan sont surévalués et ne valent pas réellement les montants pour lesquels ils sont inscrits, mais je n’ai pas d’information crédible en ce sens.

Les profits ? Ca c’est sur que ce serait appréciable, et qu’il faut qu’ils viennent. Si possible plus tôt que tard. Mais ils avancent normalement vers ce but, et gagnent en taille critique et vitesse de croisière pour devenir profitables. S’ils arrivent effectivement à montrer à court terme qu’il y sont ou qu’ils touchent au but, je parie qu’ils arriveront à refinancer la dette qui arrive à échéance l’an prochain. Il est certes possible qu’ils soient face à des problèmes. Ca va pas mal dépendre de leur publications du Q3 et Q4. C’est clair que c’est une période à être stressé pour le boss, il faut qu’ils délivrent pour la fin de cette année.

PA a écrit :

Ah et petite nouveauté dans mes "statements" : après avoir pris un temps certain (et un certain plaisir) à creuser les chiffres des 10’Q et 10’K, je pense qu’une partie substantielle du CA prétendument réalisé concerne des voitures pas encore livrées? time will tell. Je vous laisse creuser sur votre temps libre. Je vous laisse creuser aussi le fait que les grosses dépenses du réseau de dealership sont mises en SG&A (ah la créativité des comptes de Tesla !) pour grossir artificiellement la marge brute des voitures, etc. etc.

Vous êtes en train d’alléguer de la fraude pure et dure quant à de la génération de CA qui n’existe pas ? (j’avais cru qu’il fallait essayer d’éviter la diffamation ? Heureusement que les US considéreront sans doute plus la liberté d’expression de chacun, C’est comme sur l’ensemble des attaques sur la personne de Musk en elle-même, vous y êtes franchement allé fort. Je n’ai rien dit pour des questions de diplomatie et éviter de vous “prendre à partie”, mais les "salopard", "On pourrait aussi parler de son attitude à la fois immonde et pathétique, démontrant son côté infantile", ou “ENRON Musk" [Enron est une fraude avérée] c’était assez fort de café, même pour moi, qui ne suis pourtant pas toujours des plus soft).

Quant aux dépenses du “réseau de dealership”, comment considérez-vous qu’elles devraient être comptabilisées ? Là, ça me parait bien être des SG&A, ou quelque chose m’échappe.

Comptablement, ça ne change pas grand chose dans l’absolu. La “marge brute” sur une voiture c’est son prix de vente moins son coût de revient, non ? (coût de revient comptabilisé en “cost of revenues”). Les coûts de commercialisation sont comptabilisés en “operating expenses”. Que ce que coûtent les concessions passent effectivement en SG&A me paraîtrait a priori logique, sans avoir creusé la question plus que ça (j’avoue). Concessions = pour vendre = “Selling”. Il faudrait nous expliquer votre raisonnement sur ce coup là.

Au final, ça reste des charges, sur deux lignes différentes. Vous pouvez toujours réintégrer les SG&A dans vos calculs.

Je suis partant pour parler de Tesla (ou du sujet de la file dans d’autres files), j’apprécierais qu’on se focalise s’il vous plait là-dessus. Si vous souhaitez me dire ce que vous avez sur le cœur à mon sujet, ou tout autre point HS, faites-le svp en privé (vous pouvez y aller, pas de soucis). Merci.

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[+1]    #423 06/09/2018 12h46

Membre (2017)
Réputation :   63  

@MI345: Merci pour le -1, ça fait toujours plaisir, surtout assorti d’un petit mot sympa…mais…

Je ne vois pas en quoi un "bear put spread" (qui n’est jamais qu’une variante d’une position baissière par achat de put, et dont l’objet est de réduire la prime payée au prix d’une réduction du gain éventuel, mais n’hésitez pas à me corriger si je me trompe, hien?) change quoi que ce soit au problème, ie la relative stabilité de TESLA ces derniers mois.

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#424 06/09/2018 13h07

Membre (2015)
Réputation :   238  

Mevo a écrit :

PA a écrit :

Et un lien est un lien… un contrat pas payé
Un lien est un lien, certes, mais ne veut aucunement dire qu’il y a forcément un impayé (un foreclosure derrière, a priori, oui).

Un lien en droit US est une demande de saisie en paiement d’une dette échue , donc oui il y a impayé !
Il ne peut y avoir de lien si le contrat est en simple litige sur sa qualité ou réalisation.

Un des indicateurs les plus avancés des difficultés d’une entreprise est l’allongement des délais de paiement et les petits défauts de ce type même temporaires (signe d’un BFR trop important) . Que Tesla ait recours à ce genre de procédé est inquiétant.

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#425 06/09/2018 13h18

Membre (2014)
Réputation :   28  

Yonz a écrit :

PoliticalAnimal a écrit :

Ah… et pauvre de moi, j’oubliais l’essentiel ! J’ai déjà gagné pas mal d’argent grâce à mes puts Tesla… d’ailleurs depuis que j’ai parlé des liens, Tesla a fait -20 %. Je suis positif voire très positif maintenant sur la nouvelle fournée de 3 bear put spreads… money, money, money big_smile

Je serais curieux de savoir comment un acheteur de put Tesla a pu enregistrer des gains significatifs ces quelques derniers mois.
Pour illustrer ce doute, voici l’évolution de la prime pour une échéance moyenne (DEC 2018) et pour un strike lui aussi moyennement hors de la monnaie (250$):
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 18_dec.png

(le profil est similaire pour le strike 200 de la même échéance).

Tesla reste une valeur très volatile, ce n’est pas parce que le prix est le même qu’il y a trois mois qu’il n’y avait pas moyen de se faire de l’argent dans l’intervalle, encore plus avec des stratégies à base d’options.
Je pense que nombreux sont ceux qui se sont positionnés à la baisse lors du tweet "going private" de Musk, qui a provoqué une forte hausse de l’action pour un événement finalement peu probable. Si j’en crois le graph que vous proposez, l’achat de put nu le jour ou le lendemain de l’annonce (le 07/08) a été une opération très rentable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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