PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 07/08/2018 18h13

Membre (2017)
Réputation :   63  

Je ne crois pas que quiconque ici a jamais écrit souhaiter du mal à E.Musk himself. De là à apprécier le personnage, c’est une autre question.

Pour revenir à Tesla, Ionity semble ne pas trainer, et l’installation de bornes de recharges qui semblent enfin utilisables* est une très bonne nouvelle pour les adeptes de l’auto électrique. S’ils tiennent le rythme, et on peut raisonnablement l’espérer, la compétition sera plus rude pour Tesla en Europe.

* j’entends par là placées dans des lieux publics, respectant le standard européen CSS, avec une puissance digne de ce nom, et acceptant un moyen de paiement qui sera à priori normal (pas une carte délivrée par la mairie de Nancy alors que vous habitez Bordeaux :-) )

Hors ligne Hors ligne

 

#327 07/08/2018 21h34

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

L’action Tesla grimpe avant d’être suspendue suite à un tweet d’Elon Musk:

"Am considering taking Tesla private at $420. Funding secured," Musk tweeted, following up with "good morning" and a smiley emoji.

source: Yahoo! Musk says he may take Testa private and shares roar

Un message un peu surprenant, on doit être pas très loin de la manipulation, je suis même étonné que la SEC laisse faire.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#328 07/08/2018 22h06

Membre (2015)
Réputation :   238  

On est sans conteste à la limite d’un gros problème avec la SEC, et un fond Arabe est sans doute le type de chevalier blanc qui pourrait sauver Tesla, mais c’est carrément Trumpien comme tweet tellement c’est absurde.

Hors ligne Hors ligne

 

#329 07/08/2018 22h23

Membre (2015)
Réputation :   32  

Un jour après que je test un turbo put… avec un strike juste en dessous du cours de cloture suite a cette annonce. Je ne pouvais pas faire plus mauvais timing… Ca m’apprendras à shorter!


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#330 07/08/2018 22h28

Membre (2016)
Réputation :   116  

Bonjour,
Le lien direct avec un peu d’explication de la part de E. Musk
Je me demande bien avec quel cash ou financement il va pouvoir acheter les actions à 420$.

Dernière modification par niceday (07/08/2018 22h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #331 07/08/2018 22h34

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Gaspode a écrit :

On est sans conteste à la limite d’un gros problème avec la SEC

Pas forcément. l’important est surtout que les investisseurs soient tous logés à la même enseigne et que certains ne reçoivent pas de l’information à laquelle les autres n’ont pas accès (ou pas au même moment).

La SEC avait dit en 2013 qu’utiliser les média sociaux était acceptable pour publier de l’information. Il faut normalement que la société ait indiqué quel média social serait utilisé (à voir si tesla a indiqué à un moment que Musk pouvait publier de l’info sur son compte Twitter. Il y a des chances)
SEC Says Social Media OK for Company Announcements if Investors Are Alerted

Le message complet posté par Musk sur le site de Tesla:

Elon Musk a écrit :

Taking Tesla Private - August 7, 2018
The following email was sent to Tesla employees today:

Earlier today, I announced that I’m considering taking Tesla private at a price of $420/share. I wanted to let you know my rationale for this, and why I think this is the best path forward.

First, a final decision has not yet been made, but the reason for doing this is all about creating the environment for Tesla to operate best. As a public company, we are subject to wild swings in our stock price that can be a major distraction for everyone working at Tesla, all of whom are shareholders. Being public also subjects us to the quarterly earnings cycle that puts enormous pressure on Tesla to make decisions that may be right for a given quarter, but not necessarily right for the long-term. Finally, as the most shorted stock in the history of the stock market, being public means that there are large numbers of people who have the incentive to attack the company.

I fundamentally believe that we are at our best when everyone is focused on executing, when we can remain focused on our long-term mission, and when there are not perverse incentives for people to try to harm what we’re all trying to achieve.

This is especially true for a company like Tesla that has a long-term, forward-looking mission. SpaceX is a perfect example: it is far more operationally efficient, and that is largely due to the fact that it is privately held. This is not to say that it will make sense for Tesla to be private over the long-term. In the future, once Tesla enters a phase of slower, more predictable growth, it will likely make sense to return to the public markets.

Here’s what I envision being private would mean for all shareholders, including all of our employees.

First, I would like to structure this so that all shareholders have a choice. Either they can stay investors in a private Tesla or they can be bought out at $420 per share, which is a 20% premium over the stock price following our Q2 earnings call (which had already increased by 16%). My hope is for all shareholders to remain, but if they prefer to be bought out, then this would enable that to happen at a nice premium.

Second, my intention is for all Tesla employees to remain shareholders of the company, just as is the case at SpaceX. If we were to go private, employees would still be able to periodically sell their shares and exercise their options. This would enable you to still share in the growing value of the company that you have all worked so hard to build over time.

Third, the intention is not to merge SpaceX and Tesla. They would continue to have separate ownership and governance structures. However, the structure envisioned for Tesla is similar in many ways to the SpaceX structure: external shareholders and employee shareholders have an opportunity to sell or buy approximately every six months.

Finally, this has nothing to do with accumulating control for myself. I own about 20% of the company now, and I don’t envision that being substantially different after any deal is completed.

Basically, I’m trying to accomplish an outcome where Tesla can operate at its best, free from as much distraction and short-term thinking as possible, and where there is as little change for all of our investors, including all of our employees, as possible.

This proposal to go private would ultimately be finalized through a vote of our shareholders. If the process ends the way I expect it will, a private Tesla would ultimately be an enormous opportunity for all of us. Either way, the future is very bright and we’ll keep fighting to achieve our mission.

Thanks,
Elon

Source: Taking Tesla Private | Tesla

Financement de l’opération ? Détails ? Crédibilité de toute l’histoire ? Qui vivra verra …
(EDIT: Grillé par Niceday pendant que je rédigeais, pour le lien)

Dernière modification par Mevo (07/08/2018 22h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#332 07/08/2018 22h40

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Hall of Fame

En attendant, à la clôture , les strikes sur mes ventes de CALL sont largement dépassés.
Bien qu’ayant encore ces positions en portefeuille,
je me considère hors du marché sur cette valeur.

Voici les positions qui me restent en portefeuille à la clôture.



Les 300 actions en portefeuille sont vendues
Vente de 3 CALL couverts …

Les 2 ventes de PUT ont encore une valeur 
le PUT Jan18’19. $260. affiche encore un prémium de $9.27
et
le PUT Sept21’18 $310 affiche encore un premium de $6.24

Je pense que je vais très bientôt intervenir en me positionnant avec des ventes de PUT sur TESLA.

Vendre des PUT c’est espérer que le cours du titre ne baissera pas afin de pouvoir conserver les primes, ou que le cours baisse suffisamment pour atteindre le strike, être assigné et acquérir le titre a un cours inférieur.

MICHAEL LIEDTKE and ALEXANDRA OLSON Associated Press a écrit :

…/…
Musk has long raged against short sellers and mentioned his desire to be rid of them as one of his reasons for taking Tesla private. "Being public means that there are large numbers of people who have the incentive to attack the company," he wrote.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Miguel (07/08/2018 22h59)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#333 07/08/2018 23h11

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Le problème, c’est quand même la crédibilité.

N’importe quel CEO de multinationale aurait apporté des détails plus précis. Je remarque par ailleurs que le cours n’est pas à 420$, en générale, c’est ce qui se produit lors d’une telle annonce.

Le communiqué :

"First, a final decision has not yet been made"
"If the process ends the way I expect it will"

Donc bon, à prendre avec des pincettes, le marché hésite, il monte mais pas trop quand même… qui est le chevalier blanc qui rachète à 420$?

Concernant les saoudiens, c’est 5%. Ils diversifient leur fond global et c’est logique. Mais j’ai jamais vu les fonds saoudiens racheter une multinationale. Les chinois? trop cher et ils peuvent déjà investir dans le projet à Shanghai. Les Gafam? Peut-être mais bon, Tesla est une industrielle, pas une tech dans le sens opérationnel.

Suite à la "re-cotation", impossible de trouver une action à shorter sur IB. Je ne sais pas pour avant.

Wait and see, mais je n’y crois pas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mestra (07/08/2018 23h18)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#334 07/08/2018 23h21

Membre (2015)
Réputation :   238  

La forme pose aussi problème. Ce genre d’annonce doit être complète, sincère et vérifiée. Or je remarque l’abondance des si et peut-être.

Hors ligne Hors ligne

 

#335 07/08/2018 23h22

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Hall of Fame

Mestra a écrit :

Le problème, c’est quand même la crédibilité.

N’importe quel CEO de multinationale aurait apporté des détails plus précis. Je remarque par ailleurs que le cours n’est pas à 420$, en générale, c’est ce qui se produit lors d’une telle annonce.

Le communiqué :

"First, a final decision has not yet been made"
"If the process ends the way I expect it will"

Donc bon, à prendre avec des pincettes, le marché hésite, il monte mais pas trop quand même… qui est le chevalier blanc qui rachète à 420$?

Concernant les saoudiens, c’est 5%. Ils diversifient leur fond global et c’est logique. Mais j’ai jamais vu les fonds saoudiens racheter une multinationale. Les chinois? trop cher… Les Gafam? peut-être mais bon, Tesla est une industrielle, pas une tech dans le sens opérationnel.

Suite à la "re-cotation", impossible de trouver une action à shorter sur IB. Je ne sais pas pour avant.

Wait and see, mais je n’y crois pas.

:]

MICHAEL LIEDTKE and ALEXANDRA OLSON Associated Press a écrit a écrit :

…/…Musk’s announcement was initially met with widespread skepticism, with many people connecting the proposed $420-per-share offer with 420 being a common slang term for marijuana.

Musk also previously used his Twitter account to joke that Tesla was going bankrupt in an April Fool’s Day tweet and his stability was called into question last month after he called a British diver who helped rescue children from a Thailand cave a pedophile. That baseless tweet was quickly deleted and Musk apologized to the diver.

The confusion caused by Musk’s Tuesday announcement via Twitter also prompted regulators of the Nasdaq stock market to temporarily suspend trading in Tesla’s stock.

What Does ’420’ Mean?

En après clôture beaucoup d’échanges ont lieu.. les cours a 17h42 E.T.    $380 / $380.25

$381,50  l’instant même

Dernière modification par Miguel (07/08/2018 23h44)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #336 08/08/2018 00h06

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Si ça marche, ce coup est assez génial. Car contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, rachat des minoritaires en cash pour s’approprier une entreprise dont on pense que l’avenir est radieux, Elon Musk se propose d’embarquer ses actionnaires dans du non coté ! A la limite, si tout le monde suit, ça lui coute zéro. Avantage, plus de short, plus de cotation, ce qui signifie une éventuelle AK plus facile à gérer entre soi. Voilà il me semble l’avantage principal pour Elon Musk. Les autres arguments me paraissent plus discutables, surtout pour une entreprise de grande taille qui a atteint une certaine maturité. Que le non coté apporte de la souplesse à une start-up ou limite les coûts pour une petite société, je peux l’entendre. Mais là… Il suffirait à Tesla de dire qu’ils ne se soucient pas du cours de l’action à court ou moyen terme. Ça n’impacte pas directement la vie de l’entreprise. A moins d’avoir besoin de lever des fonds dans le cadre d’une augmentation de capital. Tesla a besoin d’argent frais ? Si oui et s’il fonctionne, alors le "coup" d’Elon Musk est génial.
Si finalement il ne va pas rapidement au bout de son idée, cette possibilité restera quand même dans la tête de tout le monde. Ça ne coute pas cher et ça peut soutenir le cours.

Dernière modification par okavongo (08/08/2018 00h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#337 08/08/2018 09h01

Membre (2017)
Réputation :   63  

Le passage sur les fluctuations du cours de bourse qui seraient une source de distraction pour les salariés est à la limite du ridicule.
Autant casser le thermomètre quand on a de la fièvre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #338 08/08/2018 09h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

okavongo a écrit :

Si oui et s’il fonctionne, alors le "coup" d’Elon Musk est génial.
Si finalement il ne va pas rapidement au bout de son idée, cette possibilité restera quand même dans la tête de tout le monde. Ça ne coute pas cher et ça peut soutenir le cours.

C’est surtout de la manipulation de cours avec de potentielles ramifications judiciaires, s’il n’y a pas de fondements tangibles derrière : Elon Musk’s latest Twitter antics have Tesla hurtling into uncharted territory ? and could have legal ramifications for the CEO

E. Musk est définitivement le Trump de la bourse…

Hors ligne Hors ligne

 

#339 08/08/2018 09h57

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

E Musk s’est fait remarquer dernièrement pour son attitude insultante et méprisante vis à vis de wall street. Il critiquait notamment les shorts….

Et si tout ca n’était qu’une manœuvre pour tuer les shorts justement ? Les vendeurs se sont faits démonter depuis quelques jours et finalement est ce que le tweet de Musk peut lui valoir beaucoup plus qu’une amende ou un blâme du moment qu’il n’a pas commis de délit d’initié (ie: acheté récemment ou vendu depuis hier ses titres?).

En tout cas les vendeurs à découvert y réfléchiront à deux fois avant de revenir taper sur cette firme.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#340 08/08/2018 10h09

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Cette "manoeuvre" s’appelle de la manipulation de cours à plusieurs millions de dollars. Si il ne propose pas effectivement cette sortie de la côte a 420$ sa place est en prison.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#341 08/08/2018 10h32

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je suis d’accord avec vous bifidus, j’émets simplement une hypothèse parceque je ne vois pas bien comment une industrie aussi consommatrice de cash peut racheter ses propres titres avec une telle prime. De même les fonds chinois ou saoudiens évoqués plus haut pouvaient acheter à 360$, pourquoi une telle prime pour passer hors marché et perdre la liquidité offerte par la bourse?

Quand à être sanctionné par la SEC certains sont plus malins, d’autres se croient plus malins.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#342 08/08/2018 10h44

Membre (2017)
Réputation :   63  

bifidus a écrit :

Cette "manoeuvre" s’appelle de la manipulation de cours à plusieurs millions de dollars. Si il ne propose pas effectivement cette sortie de la côte a 420$ sa place est en prison.

Je suis prêt à parier que cette porte de sortie à 420 USD ne sera jamais effectivement proposée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #343 08/08/2018 11h09

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Hall of Fame

J’espère (et je pense) que Musk est sérieux, parce que la SEC ne rigole pas avec les règles de retrait de la cote :

- Un résumé de la SEC des règles applicables

- Une présentation plus détaillée des règles par un cabinet d’avocats US

Davis Polk a écrit :

Both state law and federal securities laws create disclosure obligations that apply to going private transactions. As with any public deal, the timing and substance of the necessary disclosure should be considered in advance to ensure that appropriate steps are taken (or not taken) to avoid premature disclosure and that materials are prepared with the understanding that they will later be disclosed publicly. In a going private transaction, the parties need to be particularly aware of the additional disclosure requirements, the timing of this disclosure, the increased scrutiny of this disclosure and the likelihood of litigation relating to the disclosure.

If a controlling stockholder (or other beneficial owner of more than 5% of a class of equity securities) proposes a going private transaction and has previously filed a Schedule 13D without disclosing its intent to participate in a going private transaction, it must amend its Schedule 13D filing to indicate that change in intent. The SEC has indicated that this amendment must be filed promptly after the filer forms its intent to enter into the transaction, not merely on execution of formal documents or commencement of a tender offer. Consequently the acquiring stockholder must carefully consider the timing for its filing an amendment to its Schedule 13D, which may be before (but no later than) engaging in substantive discussions about a potential going private transaction with the target company’s board of directors (…)

Even parties who are not Schedule 13D filers may become subject to Section 13(d). For example:

- A person who owns less than 5% that engages in discussions with a 5% beneficial owner about a potential going private transaction may trigger a separate Schedule 13D filing obligation if a "group" as defined in Rule 13d-5(b) (1) is formed during the process.

- A potential acquiror that enters into a voting agreement with a stockholder or stockholders owning (in the aggregate) at least 5% of the target’s outstanding stock is required to file a Schedule 13D if the voting agreement gives the potential acquiror the power to vote, or to direct the voting of, the shares, which causes the potential acquiror to become the beneficial owner of the shares under Rule 13d-3.

Mon interprétation (avec des pincettes) c’est que la communication publique de Musk hier était peut-être une obligation légale avant d’engager des "substantive discussions" avec des acquéreurs potentiels.

Au niveau des transactions d’insiders, a priori rien de suspect. Musk a continué d’acheter et détient 33,74 millions actions Tesla (soit 20%, valorisés 12,8 milliards $).

Un point intéressant à suivre avec ce possible retrait de la cote est le comportement des actionnaires institutionnels (61,83% du capital), notamment les ETF : ensemble, BlackRock et Vanguard détiennent 13,17 millions actions Tesla. A priori je les verrais plutôt accepter l’offre si elle est raisonnable, mais peut-on imaginer qu’ils s’y opposent ?

Dernière modification par Scipion8 (08/08/2018 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#344 08/08/2018 11h34

Membre (2015)
Réputation :   0  

Un retrait de la cote pour quelques années est à mon avis une bonne idée de la part d’Elon M. Cela apporterait enfin un peu plus de sérénité à cette entreprise qui est sous les feux des projecteurs à chaque trimestre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #345 08/08/2018 11h43

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Musk continue de se comporter comme un adolescent et veut probablement brûler les shorts.

Il va falloir trouver un partenaire aux reins solides pour apporter l’argent nécessaire au retrait de la cote; sans parler des besoins en financement importants dont Tesla va avoir besoin vu le cash burn qui va continuer d’augmenter avec la production (les économies d’échelle selon Tesla et Mr. Musk).

Ou ce Tweet va finir dans la longue liste de raisons pour qu’il finisse en prison.

Hors ligne Hors ligne

 

#346 08/08/2018 12h30

Membre (2015)
Réputation :   238  

Un retrait de la cote pouvait éventuellement faire sens pour une industrie capex light comme Dell, mais il y a peu d’industries de second oeuvre aussi capex heavy que l’automobile (même la construction de bateaux cargos ou croisière est plus faible parce qu’une bonne part des dépenses est réglée par le client au fil de l’eau en fonction des avancements).

Tesla ne peut quasiment plus émettre d’obligations (c’est profondément en territoire junk), les banques ne vont certainement pas faire des prêts aussi risqués, donc les repreneurs privés se retrouveraient à financer tout de leur poche directement pour des dividendes très loin dans le futur. Irréaliste pour moi.

Depuis six mois, E. Musk a été nerveux et imprévisible dans ses relations avec les financiers et WS en particulier, il réagit visiblement mal à la pression, et ce tweet pourrait être un avatar de cela. Mais j’espère qu’il est sérieux, parce que s’il a enfreint les règles SEC (et Scipion rappelle qu’elles sont très strictes), les pénalités sont très sévères.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 08/08/2018 13h10

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Gaspode a écrit :

il réagit visiblement mal à la pression

On parle d’un entrepreneur ayant fondé ou dirigé de multiples entreprises colossales, dont l’une tourne autour du business le plus stressant du monde: envoyer des fusées en orbite et dans l’espace… à avoir vu les fusées péter les unes après les autres pendant que son magot fondait à vue d’oeil.
S’il réagissait mal à la pression, il bosserait dans une banque, à gagner juste de quoi élever son chien et ses enfants et se payer des vacances en Floride.

Vous pourriez dire qu’il ne réagit pas à la pression comme vous vous y attendriez… mais vu son passé, est-ce que vos attentes ont un sens ?

Ce gars communique, d’une façon compliquée à cerner. Aucun doute la dessus.
Aucun doute non plus sur le fait qu’il n’est pas infaillible. Mais autant discuter de la difficulté à mettre en place ce dont il parle est intéressant, autant s’étendre sur la psychologie potentielle n’a pas grand intérêt.

En tant qu’adepte de la théorie du "marché à toujours raison", je me contenterai que le marché ne juge pas aussi sévèrement que vous ses propos. Le marché dans son ensemble (shorteurs, spéculateurs, investisseurs, indifférents) semble estimer qu’il s’agit d’une annonce positive.

Il se trompe peut-être, il est peut-être soumis à un effet de mode, mais quand on a un avis aussi opposé à l’avis du marché, il me semble nécessaire de creuser profondément le sujet.
Si la situation était aussi évidente que tant de commentateurs ici le prétendent, le marché ne se laisserait pas piéger.

------------------------------------

Maintenant, j’aimerais revenir à un sujet d’investissement concernant Tesla:
Concrètement, si j’achète quelques parts de Tesla et que la sortie du marché est actée, comment cela va-t-il se passer pour moi ?
Si j’ai bien compris, je resterai propriétaire de ma part de Tesla, qui me communiquera occasionnellement les résultats, et partagera une partie des éventuels dividendes versés. Mais comment se passera la communication ? Comme pour les entreprises dont on possède les actions "au nominatif" ? Avec des comptes rendus par mail ou courrier ?
Et comment se passe la vente ? l’entreprise met-elle en contact acheteurs et vendeurs, ou c’est à chacun de se débrouiller ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #348 08/08/2018 13h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Après de savants calculs, j’ai compris pourquoi Musk avait fixé le prix de sa société à 420$

Wikipedia a écrit :

420, 4:20 ou 4/20 (prononcé four-twenty en anglais) est une expression utilisée en Amérique du Nord comme une référence à la consommation de cannabis et, par extension, une manière de s’identifier à la contre-culture entourant le cannabis. Le 4/20 désigne aussi le moment de la journée où il est 16:20 (4:20 pm), moment propice, selon l’expression, pour fumer un joint. Le 4/20 est aussi l’appellation des divers rassemblements spontanés qui ont lieu à plusieurs endroits dans le monde, à 16:20 le 20 avril (à 4 h 20 le 20 du 4e mois), où les participants militent pour la remise en cause de la législation sur le cannabis, et pour promouvoir la recherche et le développement le concernant

Joke copyright : T Veillet


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #349 08/08/2018 15h38

Membre (2015)
Réputation :   238  

Faith a écrit :

Gaspode a écrit :

il réagit visiblement mal à la pression

On parle d’un entrepreneur ayant fondé ou dirigé de multiples entreprises colossales, dont l’une tourne autour du business le plus stressant du monde: envoyer des fusées en orbite et dans l’espace… à avoir vu les fusées péter les unes après les autres pendant que son magot fondait à vue d’oeil.
S’il réagissait mal à la pression, il bosserait dans une banque, à gagner juste de quoi élever son chien et ses enfants et se payer des vacances en Floride.

Vous pourriez dire qu’il ne réagit pas à la pression comme vous vous y attendriez… mais vu son passé, est-ce que vos attentes ont un sens ?

On parle d’un CEO qui a insulté des analystes au précédent trimestre parce qu’ils osaient mettre en doute ses objectifs, qu’il a ratés ce trimestre, qui a eu 3 ou 4 diatribes contre les shorteurs depuis le début de l’année, qui se met régulièrement en colère contre les journalistes. Si vous trouvez ça normal, moi pas.

Quand à ses autres entreprises, il a jamais été coté, il a cashé out de PayPal lors de l’IPO (et btw, il n’est pas à l’origine du succès de Paypal) et SpaceX est privée.

On peut admirer ce qu’il a fait techniquement  avec SpaceX, quoique que l’entreprise étant privée, on a aucune idée si c’est soutenable ou même rentable, mais Tesla est autre chose, et en tant qu’entreprise côtée, les obligations de transparence et de communication sont différentes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #350 08/08/2018 16h13

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Hall of Fame

Eh bien tout le monde a déjà tout dit… quel fun en tout cas ! On ne peut pas dire qu’on s’ennuie sur cette entreprise.

Je rappelle quand même qu’Elon Musk n’a fondé ni Tesla ni PayPal d’ailleurs (je l’ai écrit plusieurs fois et sourcé dans cette file… suffit juste de remonter). Pour PayPal il a eu énormément de chance de croiser Peter Thiel au bon moment (la mafia sud-af ils s’appelaient entre eux, cf. la biblio de Peter Thiel). Il y a eu fusion entre la boîte d’Elon Musk et celle de Peter Thiel mais in fine c’est la techno et les codes de la boîte de Peter Thiel qui ont servi à PayPal. D’ailleurs Peter Thiel (qui n’est pas un enfant de chœur cela étant…) est très critique sur Musk dernièrement.

Pour Tesla, la boîte a été fondée par Eberhard et Tarpenning. Tiens, je vais mettre leurs noms en gras même car ils le méritent, ils sont tellement peu cités : Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Encore plus important à savoir, la meilleure idée de Tesla (l’entreprise), qui a été d’utiliser des moteurs à induction triphasés à 4 pôles ne vient absolument pas de Musk mais des fondateur précités. Il y a une demi-douzaine de raisons pour lesquelles cela a été choisi - mais aucune n’est en rapport avec Musk. Si vous voulez savoir pourquoi, cela reste une idée brillante, je peux conseiller cet excellent article (demande déjà des connaissances technos) : Tesla’s 3-Phase 4-Pole AC Induction Motor -- Why Nikola Tesla?s 19th Century Induction Motor Is The Ideal Choice For The 21st Century Electric Car | CleanTechnica

A Tesla, Musk n’a fait que des choix catastrophiques : la sur-automatisation des usines, le PowerWall (qui a été abandonné depuis curieusement on n’en parle plus !), SolarCity et son arnaque de solar tiles (j’ai eu la chance pour SunPower de faire la due diligence de SolarCity bien avant le sauvetage de ses cousins par Musk… je connais un peu le sujet), etc. etc. En revanche, il a été au-delà du brillant (du délictueux même pensent de nombreuses personnes sérieuses) quand il s’agissait de lever des fonds en 2015, 2016, etc.

Ça c’est pour les faits indéniables et les erreurs ou approximations souvent commises sur le parcours de Musk.

Pour ce qui est de SpaceX, c’est sans doute l’exception qui confirme la règle. Pour l’instant, cela semble une belle réussite en effet. Même si scientifique et ingénieur, je n’ai aucune connaissance particulière sur l’espace contrairement aux batteries et au solaire donc je ne peux que me borner à de nombreuses lectures et… laisser le temps passé avant d’avoir un jugement. Pour SpaceX, il est trop tôt pour avoir un avis.

Vous noterez qu’on peut difficilement être dans des domaines plus opposés que SpaceX et Tesla : l’un est oligopolistique avec d’énormes marges et barrières à l’entrée, l’autre est un des domaines aux marges les plus rudes et avec le plus de concurrents (le monde de l’automobile et/ou des batteries). Curieusement, j’aurais préféré investir dans SpaceX mais curieusement Elon Musk n’a pas eu besoin de faire appel aux marchés pour se financer… au contraire de Tesla… une piste de réflexion ? Enfin, c’est une réécriture de l’histoire (pour ne pas dire un mensonge) de la part d’Elon Musk lorsqu’il dit qu’il aurait préféré garder Tesla privé ! Incroyable réécriture. La vérité, c’est que, contrairement à SpaceX, il n’a justement pas réussi à trouver assez de fonds privés… encore une piste de réflexion…

Pour ce qui est du jugement sur sa résistance à la pression, nous sommes là plus dans le subjectif en effet. Toutefois, si traiter quelqu’un de pédophile (à 2 reprises !) uniquement parce qu’il a osé démontrer que vous racontiez n’importe quoi et si harceler un quidam anonyme chez son propre employeur, vous semble normal pour un CEO d’une market de 60 G$… nous n’avons pas les mêmes critères de résistance à la pression !

Sinon j’avais préparé un petit résumé de la journée d’hier (avec sources) mais il me semble que tout le monde a déjà tout dit. Je le garde tout de même de côté s’il y a encore des rebondissements, histoire de poster sur cette file un résumé plus compréhensible de l’ensemble de la saga !

On peut encore préciser que dans la lettre aux salariés, étonnamment, Musk ne dit pas, contrairement à ses tweets, qu’il a sécurisé le financement… hum hum. Et aussi, un lien avec, rien de moins que l’ancien chariman de la SEC, qui s’y connaît sans doute un peu plus que nous sur le sujet de la SEC : Musk’s tweet could be securities fraud if he was trying to manipulate the market, says former SEC chair

Eh bien sûr, que le 420, nombre sur lequel il a insisté dans son fil tweeter ne peut pas être une coïncidence… si ce n’est pas le trolling le plus grand de l’histoire qu’est-ce que c’est…
En tout cas, ce n’est pas grâce à la qualité du cash-flow de Tesla que l’action monte… comme je l’ai écrit plusieurs fois : Tesla Motors : 400% de hausse en un an ! (12/14)

PoliticalAnimal a écrit :

De plus, il reste toujours LE risque de la position shorteuse sur Tesla : le risque principal n’est pas d’avoir tort sur les chiffres mais qu’une entité deep pocket genre une boîte chinoise ou un milliardaire de la Silicon Valley veuillent joueur les chevaliers blancs et sauvent Tesla… j’ai déjà parlé plusieurs fois de ce risque et c’est, selon moi, le principal danger pour la thèse short à moyen terme.

J’avais juste oublié saoudien à ma liste de milliardaires wink

Autre point : lors de la discussion intéressante ayant eu lieu ici sur : si l’on veut shorter, quel est le meilleur outil (achat de puts ou vente à découvert) ? Je pense que ce genre de journée fait pencher vers l’intérêt de l’achat de puts (et pour certains sans doute, fait pencher surtout vers.. "never ever short" comme disait tonton Warren mais bon même le génie Buffett a dit un peu tout alors…).

Let’s wait and see! C’est passionnant.

Dernière modification par PoliticalAnimal (08/08/2018 16h55)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Tesla sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “tesla motors : constructeur automobile de voitures électriques”

Pied de page des forums