PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 30/07/2013 09h32

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

- Choisissez de grandes capitalisations qui reversent au moins 2.5% en dividende pour commencer
- Gardez du cash
- Attention aux trop gros rendements ( > 6%) le marché anticipe une baisse du rendement
- Attention aux sociétés qui distribuent plus de 60% du résultat en dividende
- Choisissez des sociétés qui ont un bon historique (bien managées) avec un dividende régulier stable ou en hausse.
- Diversifiez les secteurs.

A vous de jouer…

Mots-clés : pea debutant euros


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 30/07/2013 10h15

Membre (2012)
Réputation :   16  

Merci pour vos reponses .
J’ai pour le moment idientifie deux lignes principales : Total et Air liquide .

J’attends une consolidation du cac pour pouvoir rentrer dessus .

Des valeurs comme Picanol et Thermador m’interesse aussi ….

cdlt
D

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/07/2013 12h48

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Quand on achète une action pour le LT et le rendement vouloir acheter sur le plus bas des 6 mois (c’est quand le plus bas des 6 mois ?) ou attendre une correction de 10% n’ont pas grand sens…

Seule la qualité de la valeur compte. Si il est difficile de trouver actuellement de belles valeurs bradées , il y en a beaucoup à des prix corrects.

Pour quelqu’un qui achetait une action il y a 10 ans l’important n’était pas d’acheter à 30 ou 27 mais de choisir LVMH ou Air Liquide et pas France Telecom ou Alcatel.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 30/07/2013 13h15

Membre (2013)
Réputation :   2  

xav92 a écrit :

@pcmac, si on s’inscrit au nominatif ça veut dire qu’on est plus dans le cadre du PEA, n’est ce pas ? Dans ce cas il faut arbitrer entre avantages fiscaux et dividendes majorés.

Pas si vous passez vos actions au Nominatif administré qui a ce moment la est compatible avec le PEA. C’est une demande a faire chez votre broker qui s occupera de faire la démarche auprès de l’entreprise détenue.

Pour air liquide par exemple la prime de fidélité sera versée en nominatif administré. Vérification faite sur le site de air liquide

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 30/07/2013 16h13

Membre (2010)
Réputation :   219  

kienast a écrit :

Quelles valeurs me conseillerez vous pour les premières lignes de ce PEA sachant que je suis sur une strategie dividendes long terme ?

Bonjour et bienvenue,

Il vaut mieux que le forum vous serve à apprendre où se trouve la source plutôt que de vous donner de l’eau, me semble-t-il.

Essayez de comprendre ce que vous achetez et pourquoi vous l’acheter plutôt que de vouloir avoir des noms de sociétés dans lesquelles investir.
Si nous vous donnons des noms :
- vous n’aurez rien appris
- vous nous en voudrez et nous prendrez pour nuls à la première correction venue
- vous nous prendrez pour des dieux vivants, ce qui n’est guère mieux, si ces valeurs augmentent de 10% dans 3 jours.

Bonnes recherches sur le forum !

Dernière modification par spiny (02/08/2013 08h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 31/07/2013 19h12

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour,
"Ne lui donnez pas 1 poisson pour le nourrir, apprenez lui à pêcher),mince c’est de qui ça?.

Tout est dans le forum, c’est une mine d’or, tout y est ou presque.
Moi j’investis (j essais)dans des valeurs à rendement évolutifs et/ou constants.
Je touches mes dividendes que je soustrais au capital investi et qui me donne un nouveau PRU.
Mon objectif est que mes investissements en bourse soit totalement remboursés par mes dividendes et un Pru de 0.
Si je veux réinvestir je prends une autre valeur, et surtout une fois que la valeur est rentrée, je ne touche plus à rien,pas d’aller retour,je renforce seulement par d’autres valeurs.
Ce n’est que mon objectif (le cours n’a plus grand intérêt comme cela),bon courage à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/08/2013 14h37

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour Kineast,

Pourquoi avez-vous choisi BAT en USD ? Il me semble que sa principale place de cotation soit Londres.
Aussi, je remarque que votre ligne AZN est deux fois plus petite que les autres, faut-il y voir un choix stratégique ?


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 20/11/2013 10h56

Membre (2011)
Réputation :   139  

N’oubliez pas que la meilleure protection pour un investisseur "defensif",
c’est de scrupuleusement suivre votre allocation stratégique !

C’est elle qui vous évitera de trop acheter lorsque les marché sont haut et qui vous "forcera a acheter" sur des marchés bas…

K.I.S.S.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 20/11/2013 12h29

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Monsieur Le Duc
Achetez des actions de M. Law qui échappent à l’impôt.
Le Cardinal
Du papier qui ne vaut rien…
Un ecclésiastique
Mais qu’on peut changer en or si le vent tourne…
Monsieur le Duc
Mais comment sait-on que le vent tourne ?
Le Cardinal
Il est peut être en train de tourner…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 03/12/2013 21h15

Membre (2013)
Réputation :   39  

Bonjour,

Je me permets une critique sur votre comportement d’investisseur, ayant tendance a faire de même : il me semble que vous souffrez d’un certain manque de rigueur (ou d’un manque de stratégie).

Vous dites faire du buy and hold, une stratégie passive, ce qui sauf erreur de ma part signifie :

- Des abondements réguliers sur les titres ayant le plus baissé avec des ajustements a la marge sur les titres déjà en portefeuille (donc une vente de temps en temps, et a priori aucune en phase de construction sauf accident)
- Pas de market timing, le fait de renforcer tous les mois permettant de lisser vos entrées sur le marché, ceci étant encore plus vrai en création de portefeuille puisque les sommes sont encore faibles.

Hors :
- Vous faites déjà beaucoup de mouvements (ventes unibail, uniliver, allègements abbot après a peine un mois en portefeuille etc…), on est loin du buy and hold !
- Vous vous interrogez sans cesse sur le fait de devoir continuer a rentrer sur le marché ou non alors que l’intérêt ici est justement d’ignorer cette problématique a travers des abondements réguliers.

Mon conseil ici serait de faire une petite pause, de vous poser et de réfléchir vraiment a la stratégie que vous souhaitez adopter.

Encore une fois je me permets cette remarque car j’ai tendance a avoir un comportement similaire.

Je suis également en phase de construction de portefeuille, et on a envie de butiner a droite et a gauche selon les méthodes/analyses, d’autant que tout semble fonctionner, le marche étant haussier !
Je partais au début avec l’idée d’un portefeuille indiciel (passif donc), puis je me suis dit que l’approche value c’était sympa donc direction les daubasses… Mais la méthode demande une grosse diversification pour diluer les risques, ce qui veut dire un montant relativement important a investir alors pourquoi ne pas plutot concentrer sur 4-5 titres max (tout le contraire de la stratégie passive indicielle que je souhaitais lancer au début).
Bref, je prends du recul et réfléchis, il n’y a pas urgence, on est pas a 2-3 mois prêt.

Je vous conseille de faire pareil wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 02/11/2014 18h10

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Attention sur Centrica : le dividende est semestriel, pas trimestriel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/12/2014 23h26

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonsoir,

Je vais vous répondre par rapport à votre MP
"pourriez vous me dire quelle méthode vous utilisez pour effectuer votre perf mensuelle sur votre portefeuille ?"

Tout d’abord dans xlsValorisation, je ne conserve que la valeur de la part en fin de mois
( IH il me semble, garde les valeurs journalières )

J’ai crée une feuille excel, dont la première partie est une simple copie
des colonnes A à I ( enfin, copie via une formule.. )
Sur votre feuille, case A2, vous tapez "=.." et cliquez sur la case A2 de votre fichier xlsPortfolio
vous allez donc avoir une formule du genre "=[Valorisation_coyote.xls]VALEUR PART!$A$2"
Corrigez la de la manière suivante
"=[Valorisation_coyote.xls]VALEUR PART!A2"
Copier la et coller la de la case B2 a I2
copier le format sur la feuille xlsPortfolio et coller le sur la première ligne de votre fichier
Recopier votre première ligne jusqu’a la fin du fichier
et vous avez une copie dynamique de l’evolution de vos part
il ne vous reste plus dans les colonne JKLM de faire votre tambouille
( moi je calcul l’evolution par rapport au mois precedent, et du debut de l’année de la valeur de ma
part et de l’indice de référence

Et Hop, voila il me suffit de mettre a jour XLS valoriation en fin de mois
d’ouvrir mon fichier et d’actualiser les liens, et hop j’ai mes valeurs

J’ai fait cela pour eviter de trop tripatouiller la feuille d’IH, et donc
de trop le solliciter en cas de betises.

Voila, j’espère que ca repond a vos questions

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 11/07/2016 19h44

Membre (2012)
Réputation :   16  

Bonjour a tous .
Cela fait une éternité que je n’avais pas poste de mise a jour de mon portefeuille .
Bref c’est de l’histoire ancienne et voici donc ci dessous .

Reporting au 11  Juillet 2016 - 37eme Mois de reporting.

Stratégie : Stratégie B&H  avec investissement passif .
Les discussions sur ce forum m’aident aussi beaucoup . Je tiens d’ailleurs a remercier plus particulièrement Rodolphe , Coyote , Maxicool , Jeamb  , notre hôte bien sur et tous ceux que j’oublis .
Vos partages et votre transparence dans vos reportings me sont d’une grande aide .

Il y a eu pas mal de mouvements depuis tout ce temps et je vous laisse faire la comparaison avant/après , pour ceux que ça intéresse . Une chose a noter , ce portefeuille était a -9000 euros en Février dernier pour repasser en territoire positif cette semaine .
Le brexit a été bénéfique avec l’aide des valeurs défensives UK qui ont servies de valeurs refuges .
Rendement net du portefeuille :

Une rente mensuelle brute de 251€ brut par mois.

Projets pour la fin d’année 2016
J’ai une valeur qui a fortement baissée : BHP biliton , je ne serai pas contre une petite remontée de celle ci en ligne avec une remonte des prix des matières associées . En l’état ce portefeuille me plait assez .   
Bien a vous ,
K.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 11/07/2016

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base (14,9%) :
    40 Reckitt Benckiser Group PLC (GBP)__________6,5%
    50 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________3,7%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,6%
    20 British American Tobacco PLC (GBP)_________2,1%

~Energie (11,6%) :
    80 TOTAL SA___________________________________6,3%
   118 Royal Dutch Shell PLC______________________5,3%

~Services financiers :
n/a

~Santé (9,4%) :
   196 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________6,9%
    26 AstraZeneca PLC (GBP)______________________2,5%

~Industrie (5,8%) :
    65 Emerson Electric Co (USD)__________________5,8%

~Matériaux de base (6,0%) :
   286 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________6,0%

~Technologie de l'information (3,9%) :
    70 Intel Corp (USD)___________________________3,9%

~Services de télécommunication (5,3%) :
   104 Proximus SADP______________________________5,3%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (43,0%) :
   409 Dream Office Real Estate Investment Trus___9,7%
   419 Cominar Real Estate Investment Trust_______9,1%
   133 HCP Inc (USD)______________________________8,0%
   208 Senior Housing Properties Trust (USD)______7,4%
    39 Realty Income Corp (USD)___________________4,5%
    48 Hospitality Properties Trust (USD)_________2,4%
   318 Intu Properties PLC (GBP)__________________1,9%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________5,8%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 11/07/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (43,8%) :
   419 Cominar Real Estate Investment Trust______21,2%
   409 Dream Office Real Estate Investment Trus__22,6%

~Santé (35,8%) :
   133 HCP Inc (USD)_____________________________18,5%
   208 Senior Housing Properties Trust (USD)_____17,2%

~Centres de villégiature et hôtels  (5,5%) :
    48 Hospitality Properties Trust (USD)_________5,5%

~Commerce et centres régionaux (14,9%) :
    39 Realty Income Corp (USD)__________________10,5%
   318 Intu Properties PLC (GBP)__________________4,4%

Fait avec xlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 23/09/2016 18h51

Membre (2010)
Réputation :   141  

les prélèvements sociaux sont aussi à payer sur le PEA et en AV. Certes ils ne le sont pas au même moment que pour les dividendes, mais ils seront à payer un jour, et à un taux qui sera peut-être supérieur aux taux actuels….

Donc la différence n’est que sur la fiscalité directe (impôts sur le revenu et plus-values). Mais c’est le prix de la liberté de gestion !

Dernière modification par Rodolphe (23/09/2016 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de kienast"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 221 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 986 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 264 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 952 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 565 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 824 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums