PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #801 17/09/2018 19h47

Membre (2015)
Réputation :   38  

Doorwinterd a écrit :

Peut-être aussi intéressant d’analyser: Moury Construction | Bâtir le futur  (en français)
100€ cash/pa
(ceci n’est pas une recommandation d’achat)

J’ai regardé Moury, vous avez attisé ma curiosité avec le "100 € de cash par action" et j’en profite pour vous remercier pour l’idée.

C’est une belle société familiale belge, dans la construction. Je préfère les sociétés qui font de la rénovation que des travaux neufs, ces dernières étant cycliques par nature. La société est gérée de manière très (trop?) conservatrice, l’allocation de capital n’est pas optimale (30 millions de trésorerie depuis 7 ans sur le compte en banque, il y a mieux à faire), il n’y a pas de catalyseur en vue (enfin je ne vois pas de catalyseur en vue) à court ou moyen terme. La book value a à peine composé à environ 2,2% par an sur les 7 dernières années, je pense qu’on peut trouver meilleur investissement…

Dernière modification par bonel (17/09/2018 19h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#802 20/09/2018 11h17

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

TRIGANO se prend une claque apres l’annonce que son concurrent Hymer se fait racheter par THOR  USA
De 130 la semaine passée on est a 107 ce matin
Trigano touche le fond, plombé par le rachat de son concurrent Hymer

Ceux qui suivent cette action ont une opinion?

Hors ligne Hors ligne

 

#803 20/09/2018 11h24

Membre (2015)
Réputation :   238  

Ce qu’il y a de bizarre est que Trigano est entré dans la liste Portzempac, à la fois celle de Septembre et la Convictions.

Il y a eu des problèmes d’approvisionnement en Juillet qui ont impacté les résultats, mais ça devrait rester temporaire.

J’ai du mal à comprendre, mais j’ai renforcé en attente d’un rebond. Si ça valait 170-180€ avant la chute, ça vaut toujours la même chose, mais avec plus de gain possible.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gaspode (20/09/2018 11h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #804 20/09/2018 11h34

Membre (2011)
Réputation :   48  

Mercredi prochain, Trigano doit publier son CA du T4. Après une telle baisse, si le T4 n’est pas au niveau des attentes, il y a un risque que le cours dévisse encore.

Quand je vois qu’il était à 180€ il y a peu, mais aussi qu’il était à 37€ à 3 ans, et à 11€ il y a 5 ans, son cours peut considérablement bouger, dans les 2 sens. Il vaudrait donc mieux que ce soit Portzamparc qui ai raison (pour l’instant, ils se sont bien plantés sur Altran et sur Actia Group dans leurs shortlists récentes).

Je n’ai pas suivi le dossier, mais pour qu’un cours passe de 11€ à 180€ en 5 ans, c’est qu’il a dû y avoir de sacrés résultats.

Hors ligne Hors ligne

 

#805 20/09/2018 12h02

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

Peut être une piste dans les articles de W. Higgons:

Dernière modification par zeboulon (20/09/2018 12h02)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #806 20/09/2018 12h06

Membre (2015)
Réputation :   238  

CA x5, marges en progression (la nette plus que la brut ce qui est bon signe), croissance à 2 chiffres sur 5 ans. Tout est dit.
Il y a un carnet de commande qui déborde, au point que les fournisseurs ont eu du mal à livrer au trimestre précédent ce qui a fait baisser la croissance. D’après les communications du groupe, ça devrait être résolu.

Hymer, le plus gros concurrent Allemand est en pleine déroute, et il vient de se faire racheter par un gros US. Mais les marchés sont tellement différents qu’il n’y a aucune synergie possible entre les 2, les petits THOR sont 2x plus gros que le plus gros Hymer, j’exagère à peine. Pour illustrer la chose, l’option la plus commune sur un RV Européen est le porte vélos, sur un RV US c’est le garage pour quad(s) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #807 20/09/2018 13h53

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Une autre info sur ce qui arrive à TRIGANO

trigano.pdf


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#808 20/09/2018 14h42

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Gaspode a écrit :

CA x5, marges en progression (la nette plus que la brut ce qui est bon signe), croissance à 2 chiffres sur 5 ans. Tout est dit.
Il y a un carnet de commande qui déborde, au point que les fournisseurs ont eu du mal à livrer au trimestre précédent ce qui a fait baisser la croissance. D’après les communications du groupe, ça devrait être résolu.

J’avais plutôt compris l’inverse pour ma part sur le communiqué de juillet. Que du fait des difficultés de livraisons antérieures les revendeurs avaient augmentés leurs stocks et que du coup actuellement les commandes étaient en baisses car ils étaient en train d’écouler la marchandise.

La situation était bullesque sur trigano avec des EV/EBIT 2018 entre 20 et 25 avant le grand plongeon. On revient sur des ratios plus raisonnables avec une dette d’à peine un EBIT. Point négatif les stocks ont augmenté de 50% aux S1 (en rapport avec mon premier §).


Eureka

En ligne En ligne

 

#809 20/09/2018 15h29

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Faut noter que la grosse saison des commandes de camping-cars est passée… et donc oui ils écoulent ce qui reste… on est presque octobre …
Mais les salons vont recommencer et les commandes avec pour livraison le printemps prochain

La concurrence? Les fabricants allemands sont bons et meilleurs cote finition mais souvent plus chers aussi!
Thor doit trouver un intérêt a acheter un producteur de qualité comme Hymer. Lequel?
Il y a une demande pour les grands camping cars…allemands ou américains… helas les routes et les emplacements ne conviennent pas.
Perso on a failli acheter un camping-car poids lourd mais force est de reconnaitre que deja un 7.60 n’est pas si facile a conduire dans les petits villages !
Donc je ne vois pas cet investissement de Thor changer grand-chose a la dynamique du marche - surtout du marche français.

En attendant si le titre veut bien remonter un peu (on est a 114.80) je vendrais mes actions achetées a 108.50 !

Edit: vendu au-dessus de 15 … je dormirai tranquille et on verra demain!

Dernière modification par sissi (20/09/2018 19h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #810 27/09/2018 09h55

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

TRIGANO me semble avoir sorti de bon chiffres

Par branche d’activité et à périmètre et taux de change constants, les ventes de camping-cars (+6,6%), de résidences mobiles (+38,8%), d’accessoires pour véhicules de loisirs (+3,1%), de remorques (+4,7%) et de matériel de camping (+21,6%) sont bien orientées. En revanche, les ventes de caravanes (-9,4%) ont souffert de la baisse du marché au Royaume-Uni et celles d’équipement de jardin (-10,2%) ont subi une concurrence accrue en France.

Trigano : décevant ?

Mais le marche ne semble pas content… l’action rejoint ses bas dans les 105 a l’instant.. je rachete!

"Sur l’exercice, Trigano a poursuivi sa progression et dépassé 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de +35,6% (+9,5% à périmètre et taux de change constants)."

"Portzamparc trouve les chiffres en ligne avec ses attentes et le discours rassurant."
Achat avec target de 167 euros

EDIT:
sur Boursier :- Gilbert Dupont dégrade Trigano d’"accumuler" à "alléger".
On est a 101.80!

Dernière modification par sissi (27/09/2018 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#811 27/09/2018 10h07

Membre (2011)
Réputation :   48  

J’ai aussi acheté ce matin. (j’aime bien acheter une action qui baisse beaucoup tôt matin, car souvent dans l’après-midi ça se calme et le cours remonte un peu. Mais bon, c’est pas toujours le cas, et puis le lendemain elle sera peut-être encore moins chère).

Première fois que j’achète du Trigano, j’espère ne pas être déçu.

Les chiffres ne sont pas mauvais et une fois encore, le cours réagit bizarrement à mon sens (exagérément ?).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#812 27/09/2018 10h26

Membre (2015)
Réputation :   238  

J’hallucine quand je vois une société rapportant de bons résultats, même si pas exceptionnels, se voir frappé par un -10% ! ou une boîte qui se prend un -4% de bon matin, sans aucune news la concernant.

Et ça fait 3 mois que ça dure, sur beaucoup de midcaps, notamment industrielles.

Je comprends plus ce qui ce passe. C’était un peu le cas en début d’année aussi, mais il y avait des incertitudes et ça affectait l’ensemble du marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#813 27/09/2018 10h29

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Alors là, alors là, totalement incompréhensible !
C’est complètement surréaliste ce qui arrive à Trigano après les chiffres publiés hier.
Cette chute est proprement hallucinante, surtout si on considère que le titre avait déjà bien bien souffert ces dernières semaines.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (27/09/2018 10h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#814 27/09/2018 10h30

Membre (2011)
Réputation :   48  

Oui, je me fais les mêmes réflexions sans rien comprendre non plus.

Du coup j’en profite pour faire mes emplettes.

Tout ceci finira par se calmer, la bourse ça monte et ça descend.

Un petit rallye de fin d’année serait cela dit particulièrement le bienvenue après cet été particulier (ça me rappelle presque l’été 2011, juste avant que je démarre en bourse (CTO ouvert en septembre 2011, la belle époque smile ).

Hors ligne Hors ligne

 

#815 27/09/2018 10h39

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Moui, et après, ABC Arbitrage nous raconte que cette année, il n’a pas eu beaucoup de volatilité…

Dernière modification par Isild (27/09/2018 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#816 27/09/2018 10h52

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Oui c’est étonnant! D’ailleurs ABC oups! je vois 6.12 … sous 6 je pense racheter!

Une chose est sure le Buy and Hold ca ne marche pas sur ce genre de valeur… au minimum faut alléger et renforcer !
Trigano je l’ai vendu en totalité passe 115 - idem ABC passe 7

Dernière modification par sissi (27/09/2018 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#817 27/09/2018 10h55

Membre (2015)
Réputation :   238  

ABC s’était plaint de la volatilité au 1° semestre. Donc, logiquement, au second, ils devraient cartonner hmm

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #818 27/09/2018 10h56

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Une piste de réflexion sur ce qui arrive à TRIGANO

Souvent le diable ( ou le loup ) se cache dans les détails, et quand c’est flou c’est qu’il y un un loup !

trigano_de769cevant_.pdf


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#819 27/09/2018 14h43

Banni
Réputation :   77  

Symptomatique de tous les dossiers qui ont monté trop haut, trop vite (a posteriori, certes). Ten-bagger en 3 ans (octobre 2014 - décembre 2017), le marché tablait sur une suite à +30 en rythme de progression du RN jusqu’en 2020. Cela justifiait-il un plus haut à 170 ? Probablement mais il fallait que la caravane des anticipations tienne la route. Là on a un pépin mécanique. Est-on dans l’excès inverse ? On a perdu quinze mois de hausse ininterrompue en seulement trois mois ? A vos bouliers !
Je voulais en prendre, j’ai raté le train, j’ai moins envie.

Hors ligne Hors ligne

 

#820 27/09/2018 15h38

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Je suis désolé mais je n’arrive pas à retrouver l’information que j’ai lu il y a quelques jours.
Il semble me souvenir qu’elle indiquait que le n°1 mondial des camping cars, américain, venait de racheter un gros concurrent de Trigano, du nom de Hymer je crois, et qu’au vu de la transaction, certains analystes avaient revu leurs estimations à la baisse pour Trigano.
Personne n’a lu ça ?

Je pense que cette information explique probablement la correction sur le cours de Trigano.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#821 27/09/2018 15h44

Banni
Réputation :   77  

Le Dieu Thor s’est penché sur le cas du probablement mal en point, Hymer (y meurs) et l’a racheté. Thor rachète Hymer

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #822 27/09/2018 15h45

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Si bien sur et on en a discute un peu
U.S. Thor Industries to buy German caravan maker Hymer | MarketScreener
Trigano pique du nez, toujours plombé par le rachat d’Hymer

Durun oui ils ont ont pris le multiple de l’achat de Hymer et l’ont applique a Trigano…mais leur target sortait assez elle tout de meme. J’ai vu le calcul mais ne l’ai pas retrouve - désolée

Dernière modification par sissi (27/09/2018 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#823 27/09/2018 16h43

Membre (2015)
Réputation :   238  

@Durun, considérant qu’une des boîtes est en forte croissance et l’autre était très mal en point (vases communicants ?), soit les opérateurs de bourse dans leur ensemble sont idiots et considèrent qu’un même multiple s’applique, soit c’est du sentiment irrationnel.

L’une et l’autre solution peuvent même être vraies en même temps, mais il y a eu beaucoup de mouvements d’humeur brusques et non rationnels ces derniers temps sur des nouvelles à corrélation ténue avec le réel, en particulier sur les midcaps. C’est même pas de la vraie volatilité, plutôt de la nervosité.

Hors ligne Hors ligne

 

#824 27/09/2018 16h45

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Durun voici

TRIGANO : POURQUOI LE RACHAT D’UN CONCURRENT FAIT PLONGER LES CAMPING-CARS TRIGANO

Mercredi, l’américain Thor a en effet racheté l’allemand Hymer, concurrent de Trigano dans les camping-cars, pour 2,1 milliards d’euros (2,45 milliards de dollars). Le montant de la transaction est de 7 fois l’Ebitda (excédent d’exploitation) prévu de 300 millions d’euros pour l’exercice en cours.

À LIRE AUSSI
TRIGANO : Les ventes de camping-cars ralentissent, Trigano chute en Bourse
Thor va ainsi venir concurrencer Trigano en Europe et la valorisation de celui-ci ne plaide pas pour les gérants en faveur du français. En effet, Thor n’est valorisé que 11 fois ses bénéfices 2018 sur le NYSE contre quasiment 14 fois pour Trigano, ce qui entraîne des arbitrages depuis hier au sein du secteur.

Trigano : Pourquoi le rachat d’un concurrent fait plonger les camping-cars Trigano - BFM Bourse

A noter que Hymer était en difficulté apparement … donc comparaison a prendre avec des pincettes…

Dernière modification par sissi (27/09/2018 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #825 27/09/2018 16h59

Membre (2012)
Réputation :   169  

Re

Donc vous étiez déjà tous bien informés.
Cependant, il s’agissait d’un autre article, qui précisait que l’américain allait probablement remettre des fonds chez l’allemand d’une part, et d’autre part, que les synergies entre les deux firmes n’étaient pas évidentes car les camping car US et européens sont très différents. Question de taille je crois.
Même si la direction de Trigano dit le contraire, il est probable que la concurrence va s’intensifier en Europe. D’où des perspectives de croissance revues à la baisse pour Trigano, je suppose.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "small caps, micro caps et autres pépites boursières françaises…"

Pied de page des forums