PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#776 26/08/2018 00h47

Membre (2017)
Réputation :   69  

JeromeLeivrek a écrit :

Si on accordait une décote de fixing, il faudrait sacrément décoter l’immobilier physique par rapport à l’immobilier en actions. smile

Jérôme,en un sens c’est déjà le cas..les actions sont mieux valorisées que l’immobilier à rendement équivalent et une des raisons à cette survalorisation c’est parce qu’elles sont plus liquides.

Comme je serai prêt à accepter de payer un peu plus, à surface équivalente et même localisation un bien immobilier que je peux vendre en un mois plutôt qu’un autre que je ne pourrais vendre qu’au bout d’un an.

Je vois bien votre point value, la liquidité ne change rien à la valeur de l’actif. Par contre ça change son prix, la prime de liquidité ça existe.

Après chacun à son horizon de temps et c’est évident que si on se positionne sur le long terme la liquidité n’est plus un critère déterminant. Mais pour l’investisseur court terme ça l’est, c’est pour ça qu’il est prêt à payer plus et c’est pour ça qu’il y a une surcote sur les actifs liquides.


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

#777 27/08/2018 10h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

GreenLock a écrit :

les actions sont mieux valorisées que l’immobilier à rendement équivalent et une des raisons à cette survalorisation c’est parce qu’elles sont plus liquides.

Bonjour GreenLock,

Pouvez-vous expliquer votre phrase svp j’ai du mal à comprendre comment à rendement équivalent les actions seraient mieux valorisées que l’immobilier ? Quelque chose m’échappe.

Edit : oui JL c’est bien ma question.

Dernière modification par bibike (27/08/2018 11h07)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#778 27/08/2018 10h54

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonjour,

sans préjuger de l’avis de Greenlock, je dirais que les actions de sociétés foncières sont assez aisément achetables et vendables sur le marché : si vous avez besoin, vous pouvez les vendre rapidement, ce qui est un avantage non négligeable par rapport à un bien immobilier qui, si vous voulez le vendre nécessite des démarches de mise en vente, de faire affaire avec un acheteur, de faire es formalités avec un notaire, etc. ce qui prend plusieurs semaines ou mois.

Du coup, et sans préjuger des situations relatives, il y a donc une prime de liquidité (une prime de facilité de vente si vous voulez) pour les actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#779 27/08/2018 10h58

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Ce n’est pas le sens de la question de Bibike (je pense qu’il sait ce qu’est une prime de liquidité). J’ai d’ailleurs la même que lui. Si j’ai bien compris sa question, je la reformule : "ca veut dire quoi ’mieux valorisé’ si les rendements sont les mêmes ?".

Et j’ai une question supplémentaire : sur quelles données s’appuie l’affirmation "les actions sont mieux valorisées que l’immobilier" ?

Dernière modification par JeromeLeivrek (27/08/2018 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#780 27/08/2018 17h22

Membre (2017)
Réputation :   69  

Vous avez raison de me reprendre, le terme rendement est un fourre-tout, je précise donc mon propos.

Admettons que je sois un investisseur qui estime que le risque de défaut est le même pour l’immobilier que pour les actions (Non sens économique total…quoique…pensez aux subprimes) et que je le fixe à 6%. C’est le rendement que j’estime être en droit d’attendre pour le risque de défaut que je prends.

Ça c’est le rendement A que j’évoquait.

Ensuite je dois être rémunéré pour la liquidité perdue en transformant mon cash en immobilier ou en actions. J’estime que les actions sont plutôt liquides et accepte d’être rémunéré à 0%, j’estime néanmoins que l’immobilier est très peu liquide et demande donc 1%.

La prime de risque globale (Risque de défaut+Risque de liquidité) sera donc de 6% pour les actions et de 7% pour l’immobilier.

Ça c’est le rendement B que vous évoquiez.

Je conçois parfaitement que vous ayiez tické wink j’espère avoir été plus clair dans ce raisonnement.

Beaucoup d’investisseurs ont des contraintes de liquidité et ne peuvent donc pas investir sur certaines actions illiquides. En tant qu’investisseur particulier nous n’avons pas cette contrainte (Et c’est la où je rejoins Jêrome) mais le fait que d’autres investisseurs possèdent cette contrainte justifie une décote, qui peut être amenée à se refermer sur le long terme.

C’est le même principe pour les décotes de holding, en théorie ça n’existe pas mais en pratique ça existe.

En bref, pour que quelque chose aie une valeur il ne faut pas seulement qu’il aie une valeur pour vous mais aussi pour les autres.  Monnaie-coquillage, Iles Salmomon

Dernière modification par GreenLock (27/08/2018 17h30)


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

#781 27/08/2018 17h31

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Ce n’est toujours pas la question. Votre réponse est théorique, vous pensez que les actions devraient être mieux valorisées que l’immobilier pour une certaine raison théorique. Nous, on veut savoir ce qui vous fait penser qu’en pratique c’est vrai. Dis autrement, quelles sont vos observations ?
Pour préciser encore : j’ai plutôt tendance à penser le contraire, l’immobilier coté qu’il m’est arrivé d’acheter était très décoté par rapport à sa NAV (valeur de marché physique).

Hors ligne Hors ligne

 

#782 27/08/2018 18h01

Membre (2017)
Réputation :   69  

Je n’ai pas dit "Les actions devraient être mieux valorisées que l’immobilier".
J’ai dit : "Les actions devraient être mieux valorisées que l’immobilier à rendement équivalent"
En précisant ce que j’appelle rendement dans mon second message.

J’ai repris votre métaphore entre actions et immobilier pour comparer un bien liquide et non liquide mais en vérité ça a peu de sens de comparer des choux et des carottes.

Au delà de çà oui je suis convaincu qu’un actif liquide se valorise mieux qu’un actif non liquide et en pratique ça se vérifie, mais oui on pourrait trouver des anomalies de marché c’est justement le travail d’un "value".

Je vous renvoie un peu le bébé wink mais pourquoi les petites sociétés s’amuseraient-elle à payer de telles sommes aux prestataires qui exécutent des contrat de liquidité si c’était faux?


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

#783 27/08/2018 18h25

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

GreenLock a écrit :

Je n’ai pas dit "Les actions devraient être mieux valorisées que l’immobilier".
J’ai dit : "Les actions devraient être mieux valorisées que l’immobilier à rendement équivalent"

Non, vous avez écrit :

GreenLock a écrit :

les actions sont mieux valorisées que l’immobilier à rendement équivalent

Le présent de l’indicatif indique que cette proposition est vérifiée actuellement dans les faits et c’est cela dont je doute fortement.

Si j’ai bien compris votre explication, vous prenez comme définition de la valorisation le rendement hors prime de liquidité que vous assignez, dans ce cas votre proposition est vraie par définition. Mais je conteste votre définition de valorisation. Pour moi la valorisation c’est bien autre chose (disons le prix par rapport à la NAV en première approx.).

GreenLock a écrit :

Au delà de çà oui je suis convaincu qu’un actif liquide se valorise mieux qu’un actif non liquide et en pratique ça se vérifie

Peut-être pas pour l’immobilier physique vs actions. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#784 03/09/2018 21h29

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonsoir,

Personne n’a mis le lien pour le reporting d’août d’I&E alors je me permets de le partager : lien I&E
A noter qu’Higgons garde toujours autant de confiance dans les équipementiers auto

En dépit d’une faible valorisation (PER, Prix/Autofinancement, rendement), le portefeuille d’Indépendance et Expansion sous-performe car les sociétés mal valorisées qui ont eu un beau parcours jusqu’en 2017 sont considérées comme cycliques.
Nous pensons que les sociétés qui ont une rentabilité des capitaux engagés élevée (18% en moyenne pour notre portefeuille contre 6% pour notre indice de référence) sont bien armées pour traverser une éventuelle récession

Bien à vous,
Boutman


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #785 05/09/2018 17h59

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Répondre :

Voici la short list de Portzamparc pour le mois de septembre :

Lien septembre 2018 - Portzamparc

Entrées de :
-Trigano
-LNA santé
-Groupe Open

Sorties de :
-Actia Group
-High co
-Manitou

Maintiens de :
-GL Events
-Altran

Hors ligne Hors ligne

 

#786 06/09/2018 11h29

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   225  

ça m’attriste que la plupart des posts des dernières pages concerne la liste de Portzamparc. Je n’ai rien contre ça, cela montre à mon sens qu’il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent dans le marché actuel hmm

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #787 06/09/2018 11h37

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Bonjour,

Je rejoins le commentaire de footeure. Ne pourrait-on pas créer un file dédiée à l’actualisation de la liste Portzamparc et laisser cette file s’alimenter avec des idées de société des membres ?

Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#788 06/09/2018 11h40

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Bonne idée !

Hors ligne Hors ligne

 

#789 06/09/2018 13h42

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

Petite question, par curiosité, pour ceux qui suivent la liste de Portzamparc.

Gagnez vous de l’argent en suivant leurs recommandations ?
En moyenne, quel pourcentage de gain par opération ?

Merci d’avance.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#790 07/09/2018 10h03

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Bonjour à tous,

Un topic a été créé pour la short list de Portzamparc : Portzamparc : short list mensuelle de recommandations sur les small et mid cap. J’y ai repris les quatre dernières short list (merci à Isild, Delta et Fabipm pour les liens).

Merci à tous les futurs contributeurs qui alimenteront cette file !

Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#791 07/09/2018 19h53

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

Peut être serait-il judicieux de déplacer mon précédent message (n° 789) et de le mettre dans la nouvelle file crée sur Portzamparc car la question posée concerne ceux qui lisent régulièrement et peut-être suivent les recommandations de ce cabinet.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #792 08/09/2018 18h09

Membre (2018)
Réputation :   0  

Neufcour (Compagnie Financière de) 

Valeur vénale du patrimoine: 16,7 mio €
Cap: 4 mio €

http://www.neufcour.com/images/catalogu … r_2018.pdf

Project: http://www.ecoquartier-werister.be/projet/

http://www.neufcour.com/images/catalogu … -06-18.pdf

Actions propres, 0,77%
Gosson-Kessales détient 9,98% du capital de Neufcour, Neufcour, 36,92% de Gosson-Kessales.

http://neufcour.com

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


When you walk in golden halls you get to keep the gold that falls.

Hors ligne Hors ligne

 

#793 10/09/2018 07h46

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

En 2018,Neufcour n’a pas été cotée entre le 30 Juillet et le 03 septembre.

Doorwinterd, je vous demande pourquoi.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #794 10/09/2018 15h42

Membre (2018)
Réputation :   0  

@Aigri

Microcap, inconnu, n’est pas suivi par les analystes. (Neufcour)

Regardez par exemple à Belreca, dernière transaction le 10/7
+/- 40% de réduction sur le portefeuille: https://www.belreca.be/Portefeuille.pdf
https://www.belreca.be/
(ceci n’est pas une recommandation d’achat)

Peut-être aussi intéressant d’analyser: Moury Construction | Bâtir le futur  (en français)
100€ cash/pa
(ceci n’est pas une recommandation d’achat)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Doorwinterd (10/09/2018 15h43)


When you walk in golden halls you get to keep the gold that falls.

Hors ligne Hors ligne

 

#795 10/09/2018 16h45

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Aigri a écrit :

En 2018,Neufcour n’a pas été cotée entre le 30 Juillet et le 03 septembre.
Doorwinterd, je vous demande pourquoi.

Le rapport d’expertise de l’immobilier est sorti fin aout-début septembre. Je suppose qu’une suspension de cotation a été demandée par la société le temps de l’étude (afin de préserver l’égalité des actionnaires).

La décote est assez énorme… et l’était encore plus il y a deux mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#796 10/09/2018 16h57

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Bonjour Doorwinterd,

La frontière entre "idée" et "manipulation de cours" étant mince sur les petites capitalisations, je vous laisse le bénéfice du doute et vous invite à vous présenter afin de lever cette incertitude.

https://beursig.com/forum/viewtopic.php?t=3642

https://www.belegger.nl/Forum/Topic/134 … x#11061497

https://www.spaargids.be/forum/search.p … p;sr=posts

Voilà qui explique mon -1 mais je peux me tromper auquel cas je ne manquerais pas de rattraper cette injustice. Cependant pour un premier message c’est franchement limite.

Dernière modification par Michel (10/09/2018 17h03)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#797 10/09/2018 17h41

Membre (2018)
Réputation :   0  

Michel a écrit :

Bonjour Doorwinterd,

La frontière entre "idée" et "manipulation de cours" étant mince sur les petites capitalisations, je vous laisse le bénéfice du doute et vous invite à vous présenter afin de lever cette incertitude.

@JeromeLeivrek 

Il n’y avait pas de suspension, je pensais

@Michel 

Je poste toujours avec le même surnom juste pour éviter de donner l’impression qu’il y a un grand intérêt.
Raison principale; J’ai demandé des contre-arguments sur les forums néerlandophones, mais je n’ai pas eu de réponse du tout.
Je ne donne que les faits vérifiables sur le site de l’entreprise
Mais ok, je comprends la réaction

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Doorwinterd (10/09/2018 18h04)


When you walk in golden halls you get to keep the gold that falls.

Hors ligne Hors ligne

 

#798 10/09/2018 21h59

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Doorwinterd a écrit :

Neufcour (Compagnie Financière de) 
Valeur vénale du patrimoine: 16,7 mio €

En faisant la somme des valeurs du 1er document que vous donnez en lien, page 3, je trouve 15,4 M€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #799 10/09/2018 22h41

Membre (2018)
Réputation :   0  

@JeromeLeivrek 

http://www.neufcour.com/images/catalogu … -06-18.pdf

Page 6/19 = + Diekirch appartements 1321K €

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Doorwinterd (10/09/2018 22h44)


When you walk in golden halls you get to keep the gold that falls.

Hors ligne Hors ligne

 

#800 16/09/2018 18h50

Banni
Réputation :   12  

bifidus a écrit :

Le livre n’est pas inintéressant.
En gros repérez une action qui végète avec une valo assez basse (jusque là rien de bien nouveau et il ne donne que quelques ratios tout à fait ordinaires) et attendez une rupture de canal à la hausse pour rentrer avec un ordre stop (c’est ce qui n’est pas conseillé ailleurs).
Je suis assez d’accord avec cette stratégie sur les small caps (bien que je doute fort que ca puisse faire 85% par an !) qui fonctionne tant qu’on a pas de trop gros montants à investir.

Ce n’est pas très ancien, cette technique ? Tout semble y être, y compris l’ordre stop.

Nicolas Darvas - Wikipedia

Dernière modification par Lolaclark78 (16/09/2018 18h56)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “small caps, micro caps et autres pépites boursières françaises…”

Pied de page des forums