PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#651 10/12/2017 21h48

Membre (2016)
Réputation :   0  

bibike a écrit :

Avis aux amateurs, la SICAV Indépendance et Expansion sera ouverte aux souscriptions du 3 janvier 2018 12h31 au 17 janvier 2018 12h30.

Elle est notamment accessible chez Bourse Direct.

Est-ce qu’on est soumis à la commission de superformance chez BD ?
J’ai du mal à estimer estimer les différents frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#652 10/12/2017 21h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Pourquoi ne le serait-on pas ? C’est lié à la SICAV, pas au courtier ;-)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#653 10/12/2017 22h08

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

twopat a écrit :

bibike a écrit :

Avis aux amateurs, la SICAV Indépendance et Expansion sera ouverte aux souscriptions du 3 janvier 2018 12h31 au 17 janvier 2018 12h30.

Elle est notamment accessible chez Bourse Direct.

Est-ce qu’on est soumis à la commission de superformance chez BD ?
J’ai du mal à estimer estimer les différents frais.

Pour ma part, j’utilise les perf. indiquées dans les prospectus DICI, pour éviter de me cogner les calculs de frais de gestion et de sur-performances.

Sauf erreur de ma part, ces frais (hors ceux à l’entrée/sortie, qui sont faciles à calculer) sont déjà intégrés dans ces docs.

Hors ligne Hors ligne

 

#654 11/12/2017 18h18

Membre (2013)
Réputation :   68  

bonjour

pour ceux que celà interresse voici la liste semestrielle des convictions Portzamparc

https://euroweb.b-capital.com/euroWebFr … iframe=yes

Hors ligne Hors ligne

 

#655 11/12/2017 18h28

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

hélas "La page que vous recherchez ne peut pas être affichée."


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#656 11/12/2017 18h42

Membre (2016)
Réputation :   116  

Convictions S1 2018
COMPAGNIE DES ALPES. Acheter (1), objectif 31,5€
GROUPE OPEN. Initiation de couverture à Acheter (1), objectif 35,7€
GTT. Renforcer (2), objectif 53,4€
INFOTEL. Renforcer (2), objectif 56,9€
LE NOBLE AGE SANTE. Renforcer (2), objectif 63€
MAISONS FR. CONFORT. Acheter (1), objectif 77€
MGI COUTIER. Acheter (1), objectif 42,7€
TELEPERFORMANCE. Acheter (1), objectif 140,0€

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #657 12/12/2017 11h48

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Iqce a écrit :

Bonjour,

hélas "La page que vous recherchez ne peut pas être affichée."

Bon lien ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #658 23/12/2017 17h59

Membre (2014)
Réputation :   43  

Message reçu de Binck pour info:

Binck a écrit :

Nous faisons suite à votre demande relative au fonds INDEPENDANCE ET EXPANSION SMALL CAP ACC (ISIN LU0131510165).

Nous vous informons que la fiche valeur de ce fonds est dorénavant accessible depuis votre Espace Client.

Actuellement, le passage d’ordre est fermé depuis celle-ci mais nous vous confirmons qu’il sera réouvert à partir du 3 janvier 2018.

Joyeux noël à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#659 23/12/2017 19h46

Membre (2016)
Réputation :   116  

Je n’ai pas reçu de réponse de la part de Boursorama concernant l’ouverture de I&E. Est-ce qu’un d’autres vous qui utilise Bourso avez eu un retour ?

Hors ligne Hors ligne

 

#660 25/12/2017 02h43

Membre (2016)
Réputation :   85  

Bonjour,

Je voudrais soumettre aux réflexions du forum la sélection suivante.

J’ai tenté de sélectionner les valeurs qui - à la date à laquelle j’écris ces lignes - remplissent les 4 critères suivants :

- Marge opérationnelle > 5%
- ROE > 10%
- VE/CAF < 10
- PER < 15

Cette liste n’est pas exhaustive (elle est issue des 110 entreprises dont j’essaie de suivre les résultats) alors n’hésitez pas à me soumettre vos idées et réflexions sur des valeurs qui en sont absentes (n’hésitez pas également à me corriger si jamais vous relevez des erreurs …).

Je remonterai le post assez régulièrement pour faire un point sur les performances de ces titres. J’ai précisé par un (A) les valeurs dont je suis actuellement actionnaire.

- MGI Coutier ;
- Faurecia ;
- Michelin ;
- Orange (A) ;
- Ipsos ;
- PSB Industrie (A) ;
- Eutelsat ;
- GEA ;
- LDC ;
- Groupe Guillin (A) ;
- Actia Group (A) ;
- DLSI ;
- Viel & Cie ;
- Albioma ;
- Electricité de Strasbourg (A) ;
- EDF (moi aussi j’ai été surpris ^^) ;
- Groupe Pizzorno (A) ;
- Boiron (A).

Wait & see. Je commencerai le premier janvier 2018 concernant le suivi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#661 25/12/2017 04h13

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Pour EDF, je ne sais pas quels chiffres vous avez pris. Mais la société n’a pas dégagé de FCF positif une seule fois au cours des 5 derniers exercices, tout en ayant continué à payer un dividende.

En ligne En ligne

 

#662 25/12/2017 07h33

Membre (2016)
Réputation :   85  

Bonjour,

Vous avez raison, d’autant plus que le dividende est désormais payé en actions nouvellement émises avec un effet dilutif pour les actionnaires. ça suffit pour me tenir structurellement à l’écart du titre.

Mais je ne retiens que la capacité d’autofinancement dans mes calculs et non le FCF à proprement parler.

EDF est une formidable machine à cash "intrinsèquement" sauf que celui-ci est abominablement utilisé et il est vrai que retenir la CAF revient à faire abstraction de l’utilisation qui en est faite (charges financières, dividendes, investissements peu rentables …).

J’en profite pour préciser que j’ai ajusté le PER de la trésorerie nette de l’entreprise le cas échéant (GEA, Boiron, Electricité de Strasbourg …). Dans une telle hypothèse j’ai donc retenu (Capitalisation - trésorerie nette) / Résultat net. J’ai bien conscience que pour être cohérent j’aurais du réajuster le PER des dettes lorsque l’entreprise est endettée mais j’ai voulu éviter de toucher à la manière de calculer le PER dans de telles cas de figure.

Cette sélection - basée sur des critères "objectifs" - n’a pas vocation à se substituer à une analyse au cas par cas mais je souhaite juste mesurer la performance d’une telle méthode afin d’apprécier sa pertinence (sur quelle proportion de valeurs sélectionnées j’obtiens un résultat très satisfaisant ?)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#663 25/12/2017 11h05

Membre (2014)
Réputation :   43  

En filtrant sur le RoE, vous ne faites pas la distinction entre les entreprises qui profitent d’un fort effet de levier et les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#664 25/12/2017 11h10

Membre (2013)
Réputation :   148  

Vos critères font ressortir de belles valeurs value ! On les retrouve presque toutes dans le fonds I&E, ce qui est logique car ils utilisent un peu les mêmes critères quantitatifs.

Afin d’ameliorer votre sélection, je vous propose de rajouter un critère sur le niveau d’endettement. Vous pouvez prendre le gearing (endettement net /CP) <1, bien que je préfère le leverage (endettement net/ebitda) <2,5 pour être sélectif, ou 3,5.

Concernant les valeurs, j’en ai plusieurs en portefeuilles et en watchlist.
- MGI Coutier (en portefeuille) : en croissance avec une assez bonne visibilité. Obj entre 38 et 40€.

- Faurecia (en portefeuille): la valorisation devient un peu tendue mais il existe des catalyseurs dont des possibilités des croissance externe. Obj entre 69 et 72€. Je vous renvoie à mon analyse sur ce site (je n’avais pas, à l’epoque, pris en compte l’affacturage, ce que j’ai rectifié après dans ma valorisation).
Faurecia : it’s all about metrics…

- Orange (en portefeuille) : sous-valorisée avec des investissements qui devraient réduire à compter de 2018. Obj entre 17 et 19€.

- PSB Industrie (ancien actionnaire) : je trouve la société plus ou moins à son prix. Je suis sortie car je ne trouve pas le management très bon mais surtout la présentation de leurs résultats est de plus en plus floue, ce qui n’incit pas à la confiance.
(2/2) PSB industries : 1 groupe, 3 business (chimie, emballage, packagings)

- Eutelsat (ancien actionnaire) : acheté vers 16 et revendu à 23€. Faiblement valorisée par rapport à ses cash-flow. Obj entre 28 et 30€

- Groupe Guillin : dans ma watchlist, je compte l’ analyser prochainement.

- Actia Group (Actionnaire): faiblement valorisée. Obj entre 10 et 12€

- DLSI (ancien actionnaire): me semble correctement valorisée.

- Albioma : je vous renvoie à mon analyse sur ce site
(2/2) Séchilienne Sidec/Albioma : producteur d’énergie verte éligible au PEA

- Electricité de Strasbourg (ancien actionnaire): je vous renvoie à mon analyse sur ce site
Electricité de Strasbourg : opportunité d’OPR d’EDF ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Investir75 (25/12/2017 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#665 25/12/2017 11h21

Membre (2016)
Réputation :   85  

Investir75 a écrit :

Vos critères font ressortir de belles valeurs value ! On les retrouve presque toutes dans le fonds I&E, ce qui est logique car ils utilisent un peu les mêmes critères quantitatifs.

Afin d’ameliorer votre sélection, je vous propose de rajouter un critère sur le niveau d’endettement. Vous pouvez prendre le gearing (endettement net /CP) <1, bien que je préfère le leverage (endettement net/ebitda) <2,5 pour être sélectif, ou 3,5.

Vous avez raison, c’est pour cela que j’ai un peu travesti le critère de William Higgons d’I&E qui retient la CAF/capitalisation. Pour prendre en considération la variable endettement je lui ai préféré la CAF/VE.

Je vais voir ce que ça donne avec vos critères. Il me semble que Graham avait également un indicateur pour l’endettement.

Merci.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#666 03/01/2018 08h52

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

bibike a écrit :

Avis aux amateurs, la SICAV Indépendance et Expansion sera ouverte aux souscriptions du 3 janvier 2018 12h31 au 17 janvier 2018 12h30.

Dans quelques heures, ouverture des souscriptions pour ceux que ça intéresse.

Et dans quelques heures également, publication de la short list mensuelle de Portzamparc (qui va probablement reprendre quelques titres de son bulletin semestriel).

Hors ligne Hors ligne

 

#667 03/01/2018 12h25

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Je ne sais pas si d’autres personnes l’ont remarqué mais depuis hier et ce sur bon nombre de Small Cap les pas de cotations ont changé.

Il n’est plus possible d’effectuer les transactions au centime près et les intervalles de cotation sont maintenant limités.

Par exemple 50 centimes sur LDC, 10 centimes sur Crit, 5 centimes sur Mgic et 2 centimes sur Pvl.

Je ne sais pas si le but est de limiter le day trading sur ces valeurs moins liquides.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#668 03/01/2018 12h28

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

J’ai vu ça hier sur Riber : 2 centimes, mais aujourd’hui, ça a été modifié et c’est "redevenu" normal.

Dernière modification par Isild (03/01/2018 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#669 03/01/2018 14h00

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Sur Precia, le "pas" est de 2 euros (1%). Cours à 220, ordres à 216, 218, 220, 222 etc.
L’outil "IBOT type to trade" (sur l’appli mobile de IB) rejetait mes ordres sans explication, j’ai fini par trouver en mettant une valeur ronde.

Pour la shortlist Portzamparc, il semble qu’il faudra attendre demain, le lien pointe toujours sur celle de décembre.
Pour rappel, elle contenait:
- Compagnie des Alpes
- Herige
- Infotel
- MGI Coutier
- Orpea

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #670 03/01/2018 16h27

Membre (2014)
Réputation :   141  

Indépendance et Expansion a mis en ligne sa fiche mensuelle pour le mois de décembre.

Indépendance et Expansion SICAV - Fiche mensuelle - Décembre 2017

37 lignes en décembre contre 39 en novembre.

Delfingen, Euler Hermes et Sword sortent du fonds, ALD y fait son entrée.

Le Bélier, Tessi et Stef apparaissent dans le top 10 à la place d’Albioma, Euler Hermes et Synergie.

Hors ligne Hors ligne

 

#671 03/01/2018 16h32

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Ah, je la guettais cette nouvelle liste !

Pas cool pour Sword que j’ai rentrée il y a quelques semaines.

Etonnant qu’ils aient allégé Albioma alors qu’elle est très souvent citée parmi les valeurs favorites pour 2018.

ALD fait une entrée remarquée, directement en 4 ème position. Avec son beau rendement et son cours qui a bien souffert depuis son entrée en bourse, elle devient intéressante.

Et ils conservent Plastivaloire. Bon à savoir !

Dernière modification par Isild (03/01/2018 16h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #672 03/01/2018 16h42

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonjour Isild,

Pour ALD, il ne s’agit pas de la 4ème valeur ayant le poids le plus important dans le fonds (elle ne figure d’ailleurs pas dans le top 10) mais de la 4ème plus grosse capitalisation boursière présente dans le fonds. C’est en tout cas comme ça que je le comprends.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #673 03/01/2018 16h43

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Sauf erreur de ma part Isild vous avez du regarder le classement des tailles de capitalisations pour trouver la 4e place d’ALD.

Donc le classement des 10 principales positions elle n’y figure pas.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #674 03/01/2018 16h49

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Vous avez raison ! Mais quelle andouille ! Je me bafferais, tiens ! Ca fait 6 mois que je crois que le graphe bleu représente le poids de chaque capitalisation au sein du fonds !
Voilà ce que c’est quand on ne lit pas les légendes !

Dernière modification par Isild (03/01/2018 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#675 03/01/2018 18h42

Membre (2014)
Réputation :   43  

@simouss

Lu dans les échos:

«MIFID II harmonise le pas de cotation, c’est-à-dire l’écart minimal entre deux prix directement consécutifs sur un même titre. Les algorithmes cherchent en effet à profiter d’écarts de prix microscopiques, mais qui, réalisés à haute fréquence, permettent des gains substantiels.»

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “small caps, micro caps et autres pépites boursières françaises…”

Pied de page des forums