Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/07/2013 20h09 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous,

j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de Gemalto en ce moment ?
En effet le parcours en bourse sur l’année 2013 est franchement pas terrible, les ratios EV/CA et EV/EBITDA semble valoriser la société plus comme si elle ne faisait que des telecoms et ne valorise aujourd’hui pas du tout la volonté du groupe de se diversifier vers les services.

En outre par rapport à Ingenico qui a très bien marché depuis le début de l’année je suis un peu surpris.

Bien que des doutes s’installent sur la viabilité de la division carte à puces dans les télécoms je ne suis pas sûr que ça mérite une telle décote, d’accord la société reste fortement exposé à cette division mais ça baisse continuellement (bon ça représente encore 40% de son CA mais quand même).

Je n’ai pas encore eu le temps de regarder le dossier, mais j’aime la diversification vers les services plus que d’un simple fabricant de cartes à puce. En outre je pense que la LTE et le NFC devrait assurer quand même un belle avenir à la division télécom et éviter une pression à la baisse des cartes à puce.
En outre sur les autres divisions les barrières à l’entrée semblent fortes et les contraintes sécuritaires, toujours plus drastiques, laissent un pricing power important à Gemalto.

Est-ce que certains d’entre vous ont un avis ?

Dernière modification par primmo (02/07/2013 20h10)

Mots-clés : avis, gemalto, recherche

Hors ligne

 

#2 20/10/2014 13h57 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Modérateur
Réputation :   1261 

Bonjour,

Y a-t-il des investisseurs heureux qui suivent cette valeur ?

Pour ma part, je la vois assez massacrée ces derniers jours, apparemment pour une raison qui semble peu pertinente (Apple qui annonce une "SIM" générique intégrée dans ses Ipad, qui fait craindre sur le business de GTO de vendre des SIM et les solutions qui vont avec à ses clients opérateurs telecom de réseaux mobiles : je ne pense pas que ces clients iront laisser Apple leur grignoter quoi que ce soit, sous prétexte qu’il y aurait telle puce dans des iMachin) et qui inquiète des analystes qui me semblent mal comprendre un aspect important de la stratégie des opérateurs de réseau mobile.

AMF : long GTO, depuis peu.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 20/10/2014 16h57 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,
Je pensais justement à ce topic, sans avoir osé le déterrer bien que l’activité récente autour du titre s’y préte.

J’ai commencé à jeter un oeil au dossier il y a 2,3 semaines suites aux baisses assez fortes subies par le titre à plusieurs reprises.

Le titre est passé de 91€ à son plus haut annuel à 53€ (dans la journée). Je trouve la sanction assez sévère pour une boite plutot bien gérée, à la réputation de fiabilité avérée, et dont la dette est nulle.
La baisse est d’autant plus dure qu’il n’est pas juste de limiter l’activité de Gemalto au carte SIM seulement.

Je ne suis pas rentré dessus car je pensais ne pas assez maitriser le dossier.
Le champs d’activité est porteur: les passeports, cartes d’identité, la sécurité des transactions financière etc… mais en contre-partie, à l’heure actuelle j’ai du mal à définir l’existence de barrières réelles et solides à l’entrée pour les éventuels futurs concurrents.
C’est principalement ce point qui m’empéche pour le moment de franchir le pas.

Dernière modification par Elias (20/10/2014 16h58)

Hors ligne

 

#4 31/10/2014 01h18 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   17 

Interview d’Olivier Piou, DG de Gemalto, parue sur le site des Echos/bourse.
Il y rappelle notamment en quoi consiste l’activité de Gémalto, dédramatise la "peur de la carte SIM d’Apple", présente briévement ses objectifs futurs.

Olivier Piou dans "Les Echos Bourse" a écrit :

Notre métier est l’édition de logiciels sécurisés, ainsi que la bonne gestion des clés numériques et des données personnelles. Nous les déployons dans deux types d’équipements. D’abord dans les microprocesseurs embarqués qu’on nous fournit – pour l’automobile connectée, les compteurs intelligents, etc. – ou que nous achetons puis revendons – pour les SIM des téléphones mobiles, les cartes bancaires, les passeports électroniques, etc. Ces objets sécurisés familiers que vous gardez bien au chaud, avec vous, vous authentifient et gèrent vos droits et votre identité numérique. Ensuite dans de grands serveurs informatiques, ceux de nos clients ou ceux de nos propres centres de calcul, pour fournir les services d’activation et de vérification de ces droits, ou pour servir de tiers de confiance, pour les banques et les divers services mobiles. La carte et sa puce ne sont donc qu’un support pour exécuter nos logiciels, comme le DVD en plastique n’est un support pour vous distribuer un film ou la dernière version de Windows.

Vous n’êtes donc pas présent que dans les télécoms…

Absolument. Les cartes SIM ne représentent plus qu’environ un tiers de notre chiffre d’affaires. Nous avions commencé dès la fin des années 1990 à nous diversifier, en nous développant dans le bancaire, qui représente aujourd’hui un autre tiers de notre activité. Nous avons ensuite créé de toutes pièces l’activité gouvernementale, en inventant le passeport électronique et ses systèmes de gestion, qui représentent environ 20 % du chiffre d’affaires. Puis nous avons développé les plates-formes de télé-administration de la sécurité et des services mobiles (OTA, TSM, ODC, argent mobile, etc.). Et, plus récemment, la sécurité des entreprises. Notre principal chantier aujourd’hui est l’intégration de SafeNet, que nous venons d’acquérir et qui nous apporte la technologie de sécurisation du cloud, au cœur des réseaux, et surtout son énorme portefeuille d’entreprises clientes, un nouveau marché qui devient « tout-mobile », et qui a lui aussi besoin de gestion et de services à distance, en toute sécurité.

Le reste de l’interview:
GEMALTO : « Aux prix actuels, nous sommes redevenus clairement opéables », Interviews NL0000400653, GTO - Les Echos Bourse

Hors ligne

 

#5 31/10/2014 09h33 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   197 

Merci Elias,

Je ne suis pas un spécialiste de Gemalto, mais d’après ma compréhension, certaines activités sont dans une certaine mesure interdépendantes les unes des autres.
Par exemple, les plateformes TSM servent à gérer le chargement d’applications tierces dans une carte SIM. Elles sont en théorie compatibles avec de multiples opérateurs (qui disposent de leurs propres TSM) et multi SIM (issues d’encarteurs différents). Maintenant, rien ne garantit qu’Apple ne développera pas son propre TSM (ou équivalent), en propre ou via son fournisseur de SIM - qui est peut-être Oberthur, Gesiecke & Devrient ou Morpho. Bien sûr, c’est si la "SIM universelle" se développe.

Dernière modification par Sylvain (31/10/2014 09h34)

Hors ligne

 

#6 31/10/2014 11h31 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

sergio8000
Invité

Par rapport à la "correction" : Je pense que l’entreprise était atrocement survalorisée avant (à un cours quasiment digne de Visa ou Mastercard qui sont des entreprises avec des fondamentaux solides et un potentiel de croissance rentable pérenne) et revient à un rapport cours-bénéfice plus en ligne avec ses fondamentaux.

Cela dit, le cours price encore une croissance pérenne non négligeable, ce dont je ne saurais être certain car il est loin d’être impossible que les NFC pour les opérateurs telco soient du passé dans les 10 années qui viennent : il est peu probable qu’Apple et Paypal, par exemple, se laissent faire. Même si ces technos existent, seront-elles aussi rentables dans 10 ans ? Très dur de répondre à cette question.

 

#7 20/02/2015 14h12 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   57 

Bonjour,

GEMALTO en forte chute suite a une article qui indique que la NSA aurait cassé ou dérobé  les clés de cryptage des cartes SIM

L’action Gemalto dégringole de près de 9%, à 66,25 euros, dans les premiers échanges et figure désormais avec GDF Suez comme les seules valeurs dans le rouge depuis le début de l’année. Selon des documents fournis par Edward Snowden au site américain de journalisme d’investigationThe Intercept, la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, et son homologue britannique, le GCHQ, ont dérobé les clés de cryptage du premier fabricant mondial de cartes SIM. Elles auraient ainsi pu décrypter de très nombreuses conversations téléphoniques partout dans le monde.

La NSA et le GCHQ ont espionné les emails et les comptes Facebook d’employés du groupe franco-néerlandais afin de s’introduire sur le réseau de l’entreprise. The Intercept précise que Gemalto n’était pas une cible en tant que telle. Le souhait des agences était de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs mobiles pour tester la possibilité d’une telle manœuvre.

Source:http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/l-action-chute-apres-le-piratage-par-la-nsa-de-ses-cles-de-cryptage-sim-1033016.php

AMF : pas d’actions.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#8 20/02/2015 14h45 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   182 

Effectivement, Gemalto surréagit à chaque nouvelle.

J’étais rentré sur la boîte à l’occasion du rachat de SafeNet, mais je suis de plus en plus inquiet sur les perspectives futures.

La rentabilité, la croissance, et le rendement de l’action m’apparaissent de plus en plus faibles compte tenu de la volatilité, et des craintes sur les fondamentaux de l’entreprise que cette volatilité révèle.

J’envisage de plus en plus sérieusement de me retirer du dossier.

Hors ligne

 

#9 20/02/2015 15h09 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   294 

Gemalto n’est pas dans mon univers d’investissement (FCF de plus ou moins 1% depuis 3 ans, etc.). Cette histoire est déprimante aussi d’un point de vue sécurité et droit à la vie privée mais bon…

Cela étant, les clés de cryptage ont bien été volées et non cassées… ce qui est, d’une certaine façon, un bel hommage à la robustesse du produit Gemalto. Elles ont été volées presque de façon old school avec suivi des cadres susceptibles d’avoir les clés, etc. etc.

Un article incroyablement détaillé sur cette histoire :
[url]https://firstlook.org/theintercept/2015/02/19/great-sim-heist/[/rul]


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#10 27/08/2015 19h56 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Modérateur
Réputation :   1261 

Rebelote : GTO plonge (sous la pression de shorts ?) alors que les annonces semblent plutôt positives. Suis-je le seul à plutôt y voir une opportunité ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#11 27/08/2015 20h09 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   54 

Étant dans ma Watch List, je l’ai suivi toute la journée. J’attends plutôt un prix sous les 60€ pour me placer LT.

Hors ligne

 

#12 30/10/2015 00h30 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   56 

Je suis la valeur de loin.

Je comprends pas grand chose sur leurs perspectives.

Je comprends pas en quoi ils pensent etre au centre des problématiques sécurité du cloud - pour moi, si Amazon, HP ou Google veulent pousser leurs solutions, ils développeront en interne la sécurité, c’est le coeur de métier. Du coup, à qui vendre leur offre?

Aussi, l’acquisition Safenet. Si je prends les chiffres du H1 et Q3, ils donnent la hausse de CA représentée par Safenet. Je calcule €200m au 9 mois.
Ils ont acheté Safenet pour 2.4x les ventes, soit $370m de CA en 2014. Si on se dit que les ventes progressent vers $400m en 2015, soit €360m, ils doivent sortir €160m au T4 sur un business non saisonnier.
Bref, à moins que je fasse une erreur fondamentale, il me semblent qu’ils se sont fait avoir dans ce deal.

Quelqu’un peut-il m’éclairer?

Hors ligne

 

#13 29/02/2016 16h32 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour

Après un début 2016 un peu délicat et à l’approche de la publication du T4 2105 je pense qu’au dessus des 60 euro le titre sera de nouveau recherché

Relations Investisseurs Gemalto

impact de l’achat de safenet

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9148_capture_de769cran_2016-02-29_a768_163813.png

http://www.gemalto.com/press-site/archi … -PR-FR.pdf

Dernière modification par thegambler (29/02/2016 16h39)

Hors ligne

 

#14 04/03/2016 14h38 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour

A en croire la réaction du marché la publication de ce jour est appréciée. Attendons les commentaires suite à la conférence téléphonique de 15H00.

Hors ligne

 

#15 22/03/2017 14h47 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   

Je viens de rentrer sur la valeur avec un PRU 50€ environ suite à l’annonce du profit warning.

Hors ligne

 

#16 22/03/2017 17h16 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   

@ Toine : vous étiez là bau bon moment ! je suis arrivé trop tard, 52€ pour moi.

Hors ligne

 

#17 22/03/2017 19h16 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   453 

Limp13,
ne vous inquiétez pas, vous allez sûrement pouvoir en acheter pour moins cher que 50 euros d’ici peu.
A mon avis, retour vers les 45 euros d’ici quelques mois.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#18 23/03/2017 14h16 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   453 

> Ostal,

merci pour votre -1 suite à mon intervention précédente.
Vous n’avez pas compris le sens de ma remarque toutefois… C’est bien dommage !

Mon intervention était à prendre "avec humour", en réponse à la remarque de Limp13, qui déplorait avoir raté un PRU de 50 €, lors de son achat de Gemalto hier à 52 €.
Je voulais lui faire remarquer que, si l’on achète une entreprise pour ses fondamentaux, 2€ de différence sur le PRU (soit 3,8% sur le prix d’achat) ne change pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) !
Lui avez-vous mis un -1 pour son intervention (dans ce cas, selon votre point de vue, aussi inutile que la mienne) ?

Par ailleurs, ma "prédiction", comme vous l’appelez dans votre -1, n’a vraiment pas tardé à arriver, puisque Gemalto, dès ce matin, est passé sous les 50 euros, (re)merci pour le -1.

Depuis X années (j’ai été actionnaire début 2014), Gemalto :
- loupe le consensus 3 fois sur 4
- promet de la croissance mais ne parvient pas à l’assurer
- communique donc parfois sur des PW
- déçoit les actionnaires et les analystes
- fait perdre au marché toute confiance dans cette valeur

Ca me semblait évident que le marché allait pouvoir amener le titre sous les 50 euros.

Sur Gemalto, il est fréquent d’avoir des variations de 6, 8 ou 10% (à la moindre annonce : changement de cartes sim, perte d’un client, mauvais chiffres chez un client ou un concurrent, mauvais trimestre, etc). Car les valorisations ont toujours été (trop) exigeantes avec GTO, et donc à la moindre déception (elles sont fréquentes), le titre plonge.

Prétendre avoir rapidement un retour sous les 50 euros (soit une baisse de 5% environ sur le cours d’hier) était loin d’être prédictif…
Si connaître précisément les "désillusions" de Gemalto vous intéresse, vous les trouverez sur les Investir les Echos par exemple…

Sinon, concernant les "remarques inutiles", je vois que vous vous y connaissez également (vu le dernier -1 que vous avez reçu par GBL, suite à un remarque sur Marie Fillon)…
Plutôt que me mettre un -1, vous m’auriez demandé de préciser ma pensée, je l’aurais fait. 

Cordialement.

Dernière modification par maxicool (23/03/2017 14h26)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#19 23/03/2017 18h33 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   

maxicool a écrit :

Limp13,
ne vous inquiétez pas, vous allez sûrement pouvoir en acheter pour moins cher que 50 euros d’ici peu.
A mon avis, retour vers les 45 euros d’ici quelques mois.

45€ ? qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

Je suis un grand débutant, mais le plus bas des 5 dernières années est 46,98. pourquoi le prix descendrait plus que cette limite ? (vrai question, j’apprends, je ne trolle pas wink ).

Hors ligne

 

#20 23/03/2017 19h48 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   453 

Bonsoir Limp13,

j’aurais pu dire "46" ou "45,5"… ça ne change pas grand chose.
J’ai développé mes idées sur Gemalto juste au-dessus, en réponse à Ostal (qui m’a généreusement gratifié d’un -1).

Nous sommes actuellement sur un marché quelque peu "euphorique".
Si Mr Market nous offre une petite correction (qui devrait arriver tôt ou tard), étant donné les news négatives sur GTO (profit warning, méfiance envers la valeur…), Gemalto suivra assurément le mouvement et pourrait donc atteindre les 45 euros +-.

Sinon, hier, vous regrettiez de n’avoir pas pu acheter GTO à 50 €.
Coup de chance, aujourd’hui, GTO, sur la journée, est passé 3 fois sous les 50 euros.

Dans cette situation, avez-vous renforcé cette valeur dans votre portefeuille ?

Dernière modification par maxicool (23/03/2017 19h49)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#21 23/03/2017 20h46 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   

J’ai en effet repris le même nombre à 50. J’ai donc un prix de revient à 51€.
J’en suis à 2 erreurs pour l’instant. EDF et Gemalto. Je n’ai plus qu’à attendre que le marché change de sens smile ca me sert de leçon
Merci d’avoir partager votre point de vue

Hors ligne

 

#22 23/03/2017 21h02 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   453 

De rien.
Ce n’est peut-être pas une erreur, si vous pensez que GTO a de solides fondamentaux et que Mr Market a été excessif avec cette baisse depuis les derniers 2 jours.
L’avenir vous apportera la réponse.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#23 28/04/2017 08h10 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   453 

maxicool a écrit :

Depuis X années (j’ai été actionnaire début 2014), Gemalto :
- loupe le consensus 3 fois sur 4
- promet de la croissance mais ne parvient pas à l’assurer
- déçoit les actionnaires et les analystes

https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 669698.php

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du spécialiste de la sécurité numérique, à 651 millions d’euros, a reculé de 8% à taux de change constants.

Pour le deuxième trimestre, le groupe anticipe un repli de 8% à 10% de son CA à changes constants et un résultat opérationnel situé entre 300 et 350 millions d’euros

Le 22 mars, il avait dit viser un bénéfice opérationnel 2017 à un niveau similaire à celui de 453 millions d’euros de 2016, un objectif abaissé par rapport à une estimation de 500-520 millions, elle-même déjà réduite précédemment.

Dernière modification par maxicool (28/04/2017 08h14)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#24 28/04/2017 12h51 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   453 

Gemalto plonge en Bourse après son 3e profit warning en 6 mois

- 11% actuellement…

Gemalto plonge en Bourse après son 3e profit warning en 6 mois, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Merci encore, Ostal, pour le -1 que vous m’avez attribué (sans même intervenir sur ce topic), en me reprochant de ne pas argumenter ! Ca me fait bien rire.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#25 24/07/2017 13h54 → Gemalto : leader mondial de la sécurité numérique (avis, gemalto, recherche)

Membre
Réputation :   36 

Encore un profit warning pour Gemalto qui dégringole de 16% en ce moment.

L’EV est de 4200 M€. Le groupe prévoit un RO 2017. compris entre 293 et 323 M€, ce qui valorise le groupe actuellement entre 13 et 14,3 xEBIT.

Ça commence à devenir intéressant, pour qui anticipe une amélioration à MT de ses secteurs SIM et paiement en ligne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech