PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#601 02/12/2022 12h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Oui, mais il s’agit de Marianne et personnellement je pense que l’hypothèse de la conclusion (OPA sur Lagardère lancée pour rien) n’est pas envisageable.

Le point clé pour VB est la rentabilité des affaires:
- Lagardère dont Hachette est beaucoup plus rentable qu’Editis et une partie des boutiques est lorgnée par Bernard Arnault,
- la presse ne rapporte rien, ce sont des investissements plaisirs ou politiques.

VB devra passer sous les fourches caudines des fonctionnaires de Bruxelles pour "lui faire payer" le fait d’avoir déjà pris la majorité du K de Lagardère sans leur autorisation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#602 03/12/2022 19h41

Membre (2020)
Réputation :   28  

encore faudrait-il que la presse People soit un "marché pertinent" au sens du droit de la concurrence… cela s’étudie, mais peu de chances que ce soit retenu… le marché pertinent sera à minima les hebdos.

aucun risque là dessus selon moi, mais il faut valider que la presse people n’est pas un marché…

au pire il refourgue Gala

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #603 16/01/2023 18h17

Membre (2021)
Réputation :   9  

Pour "info", Vivendi a procédé ce jour à l’annulation de 5 687 132 actions auto-détenues (représentant 0,51 % du capital social) acquises dans le cadre du programme d’achat 2020-2021….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#604 16/01/2023 23h26

Membre (2012)
Réputation :   264  

Sonny a écrit :

Pour "info", Vivendi a procédé ce jour à l’annulation de 5 687 132 actions auto-détenues (représentant 0,51 % du capital social) acquises dans le cadre du programme d’achat 2020-2021….

Oui, et d’après mes calculs, la participation de Bolloré SE monte à 29,61%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#605 17/01/2023 09h37

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

ValeurBourse a écrit :

Oui, et d’après mes calculs, la participation de Bolloré SE monte à 29,61%.

Oui, c’est le chiffre que l’on obtient à partir du DEU 2021, mais en droits de vote on obtiendrait 30,01%.

Le chiffre de 0.51% du K annulé est évidemment le résultat d’un calcul pour que le Groupe VB ne passe pas le seuil des 30% en K et DV.
Pour les DV il est facile de les diminuer par le jeu des DV doubles à supprimer pour un nombre suffisant d’actions.
Pour le K, par rapport au DEU 2021 il manque quelques acquisitions complètement marginales (FCPE, …) et la détention des enfants de VB qui sont administrateurs et/ou personnes liées à VB.

La question à se poser est pourquoi VB est-il monté au taquet dans Vivendi ?
- pour nous donner mal à la tête à force de tenter de chercher la réponse ?
- en vue d’une opération dans laquelle il a intérêt à être au taquet, le plus proche possible des 30% ?

Ne pas oublier que l’auto détention n’est qu’à 7,09%, donc probablement pas une OPA car il aurait été plus judicieux que la Société rachète le complément à 10% avant.

Une distribution exceptionnelle de dividende liée au produit de la vente d’Editis (pourrait alors être de l’ordre de 0.75€ auquel s’ajouterait le dividende annuel de 0,25€) ?

Une OPRA à laquelle VB participerait au prorata de sa détention ?

A noter aussi qu’Arnaud de Puyfontaine a démissionné hier du CA de Telecom Italia et que le cours de cette action continue de remonter.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (17/01/2023 09h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#606 17/01/2023 11h12

Membre (2021)
Réputation :   9  

Si mon tableau de suivi est exact, voici le calendrier des prochaines annulations d’autocontrôle pour un total cumulé de 42 463 317 actions (3,85% du nouveau K) d’ici le 30/11/23 :

- 2 230 667 actions  (0,20%) d’ici  le  06/08/23 au plus tard,
- 24 369 504 actions (2,21%)        "             "     le  30/09/23        "       
- 12 442 136 actions (1,13%)        "             "     le 31/10/23         "         
- 3 421 010 actions   (0,31%)        "             "     le 30/11/23         "     

ps : je répète à nouveau que la lettre d’engagement de Bolloré pour la non-sollicitation auprès de l’AMF d’une dérogation du dépassement passif du seuil de 30%  n’a été formellement pris que pour le cas d’une OPRA initiée par Vivendi (et non pas pour le cas d’annulation de l’autok)…!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#607 17/01/2023 11h31

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

@Sonny:
J’ai bien lu votre réponse.
Puisque vous avez un tableau précis des dates de rachats et donc des délais de 18 (edit) 24 mois pour l’annulation (à ma connaissance il s’agit d’une recommandation de l’AMF, pas d’une obligation), est-ce que la quantité qui vient d’être annulée correspondait exactement à une échéance de 18 24 mois de détention ?

Edit 12h06
Pour le seuil des 30% franchis de manière passive, j’ai retrouvé l’article:
Les Echos Investir

Mais si VB peut demander une dérogation (et l’obtenir) dans le cas plus classique d’une annulation d’actions rachetées dans la limite des 10%, pourquoi n’avoir annulé que 0,51% de l’auto détention ?

Pour le fun:
Un entrepôt de batteries appartenant au Groupe vient de bruler.
La combustion du lithium dégage de l’acide fluorydrique qui est l’acide le plus corrosif qui existe (le seul qui attaque le verre).
Le préfet du coin a dit qu’il n’y a aucun risque, mais les écolos ne sont pas encore montés au créneau.
Sans doute personne ne connait cet acide.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (17/01/2023 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#608 17/01/2023 12h46

Membre (2021)
Réputation :   9  

Oui….et mon tableau de suivi indiquait le 12/02/23 comme date ultime d’annulation des 5 687 132 actions annulées hier (je retiens à chaque fois comme délai d’annulation, 24 mois maximum après acquisition des titres concernés) !

L’on peut donc dire que l’annulation a eu lieu (légèrement…lol) avant le délai "AMF", imparti) !

Précision (suite) : l’AMF préconise (recommande…) comme je l’avais déjà signalé sur ce forum, un délai MAXIMUM de 24 mois à/c de leur acquisition respective, pour procéder à l’annulation JURIDIQUE * des titres - et non pas 18 mois - ceci sous réserve que l’OBJET (de l’achat des titres concernés) soit bien indiqué "ANNULATION" , dans le programme de rachats correspondant !

* Je dis bien Juridique puisque l’annulation "comptable" des titres est effectué directement au bilan (de Vivendi) dès leur acquisition puisque l’objet des différents programmes a toujours été spécifié (sauf en ce qui concerne les 2 derniers de fin 2022….) : ANNULATION !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Sonny (17/01/2023 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#609 17/01/2023 19h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

@Sonny Oui l’annulation de 5.687.132 correspond au reliquat au 26/07/21 des actions auto détenues à annuler ultérieurement et ce reliquat a été constitué à peu près à partir du 27/01/2021 (je suis paresseux et je ne suis  que les rachats à la semaine).

Le problème c’est que la détention actuelle de VB doit être d’environ 326.600.000 d’actions en partant du DEU 2021 et en ajoutant quelques achats en 2022 et Cyrille Bolloré.
Donc le K ne doit pas descendre en dessous de 1.088.667.000 pour que la détention VB ne passe pas les 30% du K.
Ce qui ne laisse qu’une possibilité d’annulation ultérieure de 14 millions de titres environ ce qui correspond aux rachats pour annulation antérieurs à fin 09/2021 environ.

A fin 09/2023 environ, VB devra donc soit demander une dérogation pour franchir les 30% du K de Vivendi de manière passive, soit faire ou avoir fait quelque chose d’autre …

PS: je ne m’occupe pas des DV car il est facile de les réduire en repassant suffisamment d’actions de DV doubles à DV simples afin de ne pas dépasser les 30% de DV.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (17/01/2023 19h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #610 18/01/2023 08h07

Membre (2021)
Réputation :   9  

Tout à fait ! Sous réserve que les détentions respectives restent en l’état, Bolloré franchira mécaniquement le seuil de 30% de Vivendi au plus tard le 30/09/23 (possiblement avant…) et devra alors effectivement faire connaître ses intentions pour sa participation (dérogation ou OPA).

….mais je pense qu’il y aura de nouveaux développements avant ces diverses "échéances" !

Nota : Le groupe Bolloré (famille comprise) qui détient à ce jour d’après mes chiffres, 326 572 844 actions (29,61% du K actuel) passera entre-temps à 29,67% du K au plus tard le 06/08/23 (29,67%).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #611 27/01/2023 14h32

Membre (2021)
Réputation :   9  

New concernant  EDITIS :

Dans une note d’information confidentielle de ce jour, destinée au comité social et économique (CSE) européen d’Editis, Vivendi a détaillé le processus de « cotation-distribution » qu’il compte mettre en œuvre.

Vivendi souhaiterait dans un 1er temps qu’Editis Holding soit cotée à Paris sur Euronext Growth
puis distribuerait à ses actionnaires les actions Editis Holding « sous forme d’un acompte sur le dividende 2022,l’admission des actions Editis Holding sur le marché Euronext Growth » étant «simultanément» demandée…

Ps: A noter que depuis la modification des statuts de Vivendi dans le cadre de l’opération UMG (29/03/21), autorisant la distribution de bien en nature, le Directoire peut décider du principe d’un acompte, conformément aux dispositions de l’article R. 232-17 du Code de commerce…..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#612 27/01/2023 18h45

Membre (2015)
Réputation :   32  

C’est possible un acompte avec une distribution en nature? Comment cela se passerait ?

Ou bien uniquement en cas de dividende financier uniquement?


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#613 28/01/2023 07h49

Membre (2021)
Réputation :   9  

Oui oui bien sûr la distribution d’un dividende (espèces ou biens en nature y compris titres financiers)  Ou d’un Acompte y afférent est techniquement possible….et d’ailleurs Vivendi dans son changement de statuts de 05/21 a bien pris soin de préciser que la décision revenait dans ce cas (Acompte) au DIRECTOIRE.

Idem pour Bolloré et Odet dont les modifications de statuts en 05/22  prévoit qu’en cas d’acompte sur dividende  (biens en nature dont titres financiers OU espèces), la décision est prise par le CONSEIL d’ADMINISTRATION (organe de décision).

Il est par ailleurs à noter que Vivendi a déjà mis en pratique ce procédé d’acompte sur dividende de titres financiers dans le cadre du spin-off d’UMG (cf son communiqué du 14/09/21 toujours disponible sur leur site et parfaitement explicite).

ps : il ne m’étonnerait donc pas que le 08/03/23, jour de la publication de ses résultats, Vivendi annonce le versement d’un acompte sur distribution de ses actions Editis….si bien sûr l’opération de cotation-distribution envisagée va à son terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Sonny (28/01/2023 08h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#614 28/01/2023 16h50

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Un article assez détaillé du Monde vient de paraître:
Editis : les détails de la cession du numéro deux de l?édition française par Vivendi se précisent

Cette information corrobore ce que @sonny vient de communiquer.

On remarquera qu’Editis devrait être introduit sur Euronext Growth et qu’en conséquence les 29,xx% de détention de Vivendi par VB (auto détention non annulée) ne feront pas franchir à VB le seuil d’OPA à 50% une fois sa part des actions d’Editis remontée dans Bollore SE, Odet, etc …(32% du total des actions d’Editis, compte tenu que sa part en actions Vivendi, auto détention déduite, car ne bénéficiant pas de distribution de dividende est de 32%).

VB cèdera alors ses 32% à un actionnaire de référence qui devrait être connu le 15/02 à un prix de référence de 500 à 700M€ pour 100% des actions Editis.

Il est possible que, (comme pour UMG), l’introduction en Bourse se fasse à un cours valorisant Editis au delà du prix de cession du bloc de 32% de VB.
Comme pour le spin off Vivendi / UMG, le cours de Vivendi s’ajustera à la baisse, mais dans une bien moindre mesure (1€ ?).
(PS: Une fois de plus les détenteurs d’actions Vivendi non PEA seront taxées à la source sur ce dividende exceptionnel).

On reviendrait donc dans ce scenario à la solution initiale dont ne voulait pas Bruxelles qui craignait qu’ultérieurement VB cherche de nouveau à racheter Editis si le nouvel acquéreur n’avait plus les moyens de continuer à détenir cette société.

Édit 29/01 meilleure rédaction de l’explication 29,xx% donne 32% !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (29/01/2023 11h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#615 29/01/2023 12h06

Membre (2021)
Réputation :   9  

Le groupe Bolloré (famille compris) détenant au 31/12/22, à priori 326 506 933 actions Vivendi dont l’autocontrôle est de 78 192 566 titres  (dont 240238 réservés aux salariés et 4 995 735 actions de performance) l’on en déduit que Bol possède à ce jour, 29,61% de Viv et 31,70 % avec prise en compte de l’autok réel (72 956 593)….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#616 29/01/2023 13h53

Membre (2022)
Réputation :   2  

Donc VB nous refait le même coup que pour UMG : distribution d’un dividende exceptionnel taxé à 30% hors PEA. A l’éqope d’UMG, cette solution avait été vivement critiquée par les institutionnels (qui sont hors PEA) et le titre Vivendi avait patit de ce choix. Je pense que l’accueil pour Editis sera du même acabit au risque, une nouvelle fois, de faire fuir quelques gros porteurs.
L’astuce de faire coter Editis sur Euronext Growth pour éviter le lancement d’une OPA peut-elle être remise en cause ? Editis dans l’Euronext Growth, ce sera l’éléphant dans un magasain de porcelaine. Est-ce que l’AMF peut refuser ce choix et forcer la cotation d’Editis sur un compartiment plus approprié ?

Hors ligne Hors ligne

 

#617 29/01/2023 15h33

Membre (2015)
Réputation :   32  

Je ne pense pas que l’AMF intervienne sur cette décision. L’AMF se contente de faire respecter les règles. Rien n’interdit à une grosse cap de rester sur Euronext Growth (cf Solutions30 à son firmament).

Par contre on se prive de bcp d’institutionnel et fonds qui n’iront pas sur Euronext growth.

Mais dans notre cas, je suppose que les inconvénients sont plus faible que les avantages, et que si des fonds sont vendeurs sur Vivendi ça ne dérangera pas le groupe Bolloré…


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#618 29/01/2023 17h01

Membre (2022)
Réputation :   2  

Merci blackfalcon
Je suis dubitatif sur la création de valeurs par ce procédé. Editis va être surestimé pour son introduction sur Euronext Growth au détriment du titre Vivendi qui, entre temps, aura déjà subi des sorties de fonds et institutionnels voulant échapper à la création de… fiscalité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #619 29/01/2023 20h19

Membre (2020)
Réputation :   28  

pnl635 a écrit :

Je suis dubitatif sur la création de valeurs par ce procédé. Editis va être surestimé pour son introduction sur Euronext Growth au détriment du titre Vivendi qui, entre temps, aura déjà subi des sorties de fonds et institutionnels voulant échapper à la création de… fiscalité.

Ce n’est pas une création de valeur pour les actionnaires de Vivendi,
mais ça l’est pour les actionnaires de Bolloré et de l’Odet…
et ce fut la même chose pour Havas….

cela a été dit à maintes reprises, mais être actionnaire de Vivendi pour jouer la carte Bolloré est une erreur…
il préfèrera toujours Bolloré ou Odet

Odet>Bolloré>Vivendi!

il n’y a que cela à retenir

Dernière modification par cusmar3600 (29/01/2023 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#620 29/01/2023 20h31

Membre (2021)
Réputation :   9  

Exact .. l’opération Editis - à ce stade et selon les dernières rumeurs - devrait fortement ressembler à celle d’UMG !

Il est vrai que ces projets d’opération sont bien alambiqués..voir même parfois  de véritables usines à gaz fiscales …mais bon, il faut bien rémunérer cette armada de conseils en tous genre, avocats d’affaires, juristes, experts divers, etc etc dont l’imagination financière est sans limites ( ou presque) !

Bol n’a pas le choix vu le timing serré et je n’exclus même pas qu’il aille au clash avec les autorités de la concurrence en cas de refus ![

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#621 08/03/2023 18h58

Membre (2018)
Réputation :   187  

Hall of Fame

INTJ

Résultats 2022

Un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros, en hausse de 10,1 %, porté par les activités de Havas et Groupe Canal+, ainsi que par une contribution historiquement élevée de Gameloft

➢ Un résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 868 millions d’euros, en augmentation de 35,6 % grâce aux solides performances opérationnelles des métiers (+10,0 % à eux seuls) ainsi qu’aux contributions d’Universal Music Group (UMG) et Lagardère
➢ Un résultat net ajusté hors Telecom Italia de 677 millions d’euros, en hausse de 19,4 %
➢ Un résultat net, part du groupe en perte de 1,0 milliard d’euros essentiellement en raison de la déconsolidation de Telecom Italia, après avoir enregistré un bénéfice record en 2021 lié à la déconsolidation d’UMG

Message édité par l’équipe de modération (08/03/2023 19h07) :
- ajout d’un résumé

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#622 10/03/2023 13h45

Membre (2021)
Réputation :   9  

- 300 ME de dépréciation sur Editis en à peine 3 ans …avec une cession espérée autour de 550 ME ….pas vraiment une franche réussite en à peine 3 ans

Par ailleurs, le processus de distribution cotation semble avoir du plomb dans l’aile !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#623 10/03/2023 18h32

Membre (2018)
Réputation :   187  

Hall of Fame

INTJ

En effet, il va falloir revoir la copie pour la cession.

Autre point saillant :

’ Le groupe a d’ailleurs confirmé qu’il annulerait ses titres auto-détenus au bout de 24 mois, ce qui devrait mécaniquement conduire Bolloré à franchir le seuil des 30% (autour de septembre 2023 maximum) et lancer une offre ’

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#624 11/03/2023 08h07

Membre (2021)
Réputation :   9  

Là encore méprise au sujet de cette "obligation" d’OPA d’ci Sep 23 ….. systématiquement reprise dans les médias depuis près de 2 ans !

Je rappelle pour la niéme fois, que la lettre d’engagement de Bolloré - de non- sollicitation de dérogation en cas de dépassement passif du seuil de 30% - ne concerne que le seul cas d’OPRA de Vivendi !

Cet engagement n’a aucunement été pris en cas de franchissement passif dû à une annulation (par Viv) de son autocontrôle, la décision appartenant donc cette hypothèse à V.B et à lui seul

Ceci n’empêche pas, bien sûr, de spéculer sur une décision similaire !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #625 23/03/2023 08h48

Membre (2021)
Réputation :   9  

Dans un courrier daté du 15/03/23 disponible sur le site (rubrique A.G), le Groupe Bolloré a renouvelé son engagement, à savoir qu’il n’entend pas demander à l’Autorité des marchés financiers (AMF) le bénéfice d’une décision de dérogation à l’obligation de dépôt d’offre publique qu’entraînerait le franchissement PASSIF du seuil de 30%.

Cet engagement - comme le précédent - ne concerne que le seul cas d’OPRA (de Vivendi).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 157 192 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 571 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 167 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 83 651 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 122 29/08/2013 20h39 par kmo
471 181 299 Hier 20h05 par srv
140 56 234 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums