PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #576 18/09/2022 09h03

Membre (2021)
Réputation :   9  

2 observations aux commentaires précédents :

1) je ne sais pas d’où vient cette confusion mais comme je l’ai déjà dit, l’engagement de V.B de non-sollicitation de dérogation en cas de franchissement de seuil passif à la hausse de 30%, ne concerne que le seul cas d’OPRA (cf  Rapport semestriel page 52/69 et les 2 lettres "Précisions sur les résolutions 24 et 23", respectivement datées du 11/06/21 puis du 05/04/22, documents disponibles sur le site de Viv, rubriques A.G) !

IL n’a donc - à ce jour - pas formellement pris un tel engagement dans l’hypothèse d’un franchissement dû à l’annulation, partielle ou totale, par Vivendi, de son autocontrôle….. !

2) Le programme de rachats d’actions de Viv n’ayant qu’un but unique - à savoir ANNULATION - la contrevaleur des titres concernés est comptablement déduite des Capitaux propres dès leur acquisition et ce conformément aux recommandations AMF et IFRS en matière de rachats d’actions.

Vivendi procède bien ainsi et c’est aisément vérifiable dans les documents publiés dont le dernier rapport semestriel au 30/06/22. e Bolloré dans Vivendi est donc de 31,67% dans l’attente d’annulation juridique

Par ailleurs, au delà du traitement purement "comptable", l’AMF préconise l’annulation JURIDIQUE des titres concernés dans un délai de 2 ans maximum après leur acquisition….Si mon suivi est exact, une annulation minimale d’autoK d’environ 27,3 millions de titres acquis en 10/20, devrait ainsi avoir lieu d’ici fin Oct 2022. 

Nota :  le % d’intérêt du groupe Bolloré dans Vivendi est donc à ce jour de 31,67% (326 572 844 actions et autok de 77 562 969 actions) dans l’attente de leur annulation juridique comme précisé ci-dessus contre 31,45 % au 30/06/22 (cf rapport semestriel Bolloré).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#577 18/09/2022 11h29

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

1.

Sonny a écrit :

Par ailleurs, au delà du traitement purement "comptable", l’AMF préconise l’annulation JURIDIQUE des titres concernés dans un délai de 2 ans maximum après leur acquisition….Si mon suivi est exact, une annulation minimale d’autoK d’environ 27,3 millions de titres acquis en 10/20, devrait ainsi avoir lieu d’ici fin Oct 2022.

Que signifie le terme de "préconisation" ? Est-ce "obligatoire" ou seulement "conseillé" ?

2. Je pense qu’il y aura clairement une opération capitalistique sur Vivendi (OPE ou OPA) … mais je serais surpris que cela intervienne dès le mois prochain (octobre 2022), hâté par une contrainte règlementaire d’annulation d’autocontrole.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#578 18/09/2022 18h55

Membre (2014)
Réputation :   84  

oliv21 a écrit :

Que signifie le terme de "préconisation" ? Est-ce "obligatoire" ou seulement "conseillé" ?

Si l’’AMF avait voulu rendre cela obligatoire elle aurait, à mon humble avis, utilisé le terme fort d’ "obligatoire" afin de ne pas laisser place à un éventuel doute/interprétation.
Une préconisation n’a rien d’obligatoire, juste une recommandation appuyée smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#579 18/09/2022 19h00

Membre (2021)
Réputation :   9  

Cf ci-dessous , le texte afférent à la "position-recommandation de l’AMF" : Guide relatif aux interventions des émetteurs cotés sur leurs propres titres (DOC-2017-04)

"L’AMF  RECOMMANDE aux émetteurs souhaitant bénéficier de la dérogation prévue par l’article 5 de MAR d’affecter immédiatement les titres achetés à l’un des objectifs mentionnés par ce même article, soit :
1)  réduire le capital de l’émetteur ;
2)  satisfaire aux obligations découlant de titres de créance qui sont échangeables en titres de propriété  ou
3)  satisfaire aux obligations découlant des programmes d’options sur actions, ou autres allocations
d’actions, aux salariés ou aux membres des organes d’administration, de gestion ou de
surveillance de l’émetteur ou d’une entreprise associée.

L’AMF RECOMMANDE que les titres rachetés aux fins d’annulation soient EFFECTIVEMENT annulés dans un délai maximal de 24 mois suivant leur date d’AFFECTATION"

Préconisation, recommandation, obligation ?….on peut effectivement s’interroger sur le caractère obligatoire de la dite-annulation mais Vivendi ayant respecté la 1ère préconisation (affectation comptable immédiate des titres achetés au motif UNIQUE d’annulation….), je le vois mal ne pas respecter la seconde dans les délais impartis…

ps : quel est le rapport avec une éventuelle opération capitalistique puisque mon propos précédent était justement de rappeler que l’engagement de V.B ne concernait que le cas d’OPRA ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#580 19/09/2022 11h00

Membre (2021)
Réputation :   9  

Les rachats par Vivendi ont (enfin..) repris semaine 37 avec 1 081 221 titres rachetés par Vivendi.

A noter que le prix maximum a (pour l’instant) été abaissé de 9 à 8,50 e…toujours ça de pris pour la galaxie Bolloré !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#581 21/09/2022 11h28

Membre (2022)
Réputation :   2  

il sera intéressant de voir si Vivendi se repositionne sur une offre sur M6.
RTL Group étant pressée, cela se saura rapidement.

En revanche la presse indique que Vivendi avait participé à la première offre, cependant je n’ai vu nulle part ce que seraient devenus C+/C8 en cas de rachat de M6 par Vivendi.

Vente de C+/C8 ou distribution à la UMG/Editis ?
Si qqn a vu passer cette info, je suis preneur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #582 21/09/2022 14h10

Membre (2020)
Réputation :   28  

S’agissant de barrières au rachat de M6 par Canal+

le marché pertinent de l’autorité de la concurrence étant la publicité, la production, les droits sportifs
il n’y aurait pas de problématique de concurrence à une fusion C8/C+/M6 la chaine a priori.

en revanche, M6 et Groupe Canal poserait des problématiques en matière de fréquences TNT en allant au delà du seuil, ce qui imposerait probablement des cessions comme 6ter,W9,…..

est ce la perspective du moment pour C+ compte tenu des dossiers sur le feu, et de l’expérience C8 qui peine à être rentable dans le gratuit?

Jbpv, le 12/09/2022 a écrit :

- remontée de dividendes (bénéficiant de l’intégration fiscale).

le fiscaliste que je suis doit apporter une correction d’importance.
la non-taxation des dividendes provient du régime mère fille et non de l’intégration fiscale.

le régime Mère-Fille est possible sur option pour toute société détenant des titres de participation représentant 5% du capital de sa filiale et moins de 5% des droits de vote. (Odet /Bolloré/Vivendi/….)

l’intégration fiscale concerne toutes les sociétés filiales de la tête d’intégration fiscale détenues à plus de 95%. En l’occurrence, Bolloré SE et Vivendi ne sont pas dans le même périmètre d’intégration fiscale, même si il y a un périmètre Vivendi réunissant toutes les filiales françaises de Vivendi détenues à plus de 95% et il y a aussi un périmètre Bolloré. L’intégration fiscale permet de payer l’impôt sur le résultat consolidé du groupe d’intégration fiscale et d’affecter les éventuels déficits reportables sur la totalité des gains du groupe. outil très puissance quand on a de gros déficits reportables en France…

Dernière modification par cusmar3600 (21/09/2022 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#583 28/09/2022 11h59

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Depuis la semaine 37 (journées des 14, 15 et 16 septembre) Vivendi n’a plus racheté ses actions.
Il est probable qu’une nouvelle limite à 8€ a été donnée à l’intermédiaire chargé des rachats.
Le cours venant effectivement de passer sous les 8€, on sera fixé lundi prochain.

A noter:
- comme il reste environ 17 millions d’actions à racheter pour atteindre le maximum de 10% d’auto détention, il n’y a pas le feu pour éventuellement se renforcer,
- Puyfontaine vient de déclarer à l’AMF le nantissement le 22/09 de 71.250 titres, sans doute en garantie d’un prêt pour peut être acheter des actions Vivendi (ou Bolloré ?).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (28/09/2022 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#584 28/09/2022 17h51

Membre (2021)
Réputation :   9  

Les dépréciations d’actifs et/ou de Goodwill risquent de peser fortement lors de la clôture de l’exercice 2022 de Vivendi si les cours devaient restent en l’état (notamment MediaForeurope qui nécessiterait une provision supplémentaire de +/- 100 ME) et Telecom Italia (potentiellement - 1,5 Mde) mais pour ce titre l’espoir demeure… eu égard à l’éventuelle offre de la Cassa Depositi e Prestiti sur le réseau fixe !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#585 29/09/2022 10h53

Membre (2020)
Réputation :   28  

Je ne pense pas que MFE nécessite un impairment dans la mesure où il me semble que le cours de MFE est dans les comptes de Vivendi au cours du deal avec Berlusconi qui possède un prix plancher auxquels sont valorisés les titres.

pour Telecom Italia, cela risque d’être plus significatif….
ce qui pourrait relancer le buy-back…

Hors ligne Hors ligne

 

#586 29/09/2022 13h04

Membre (2021)
Réputation :   9  

non non….. concernant le deal conclu en 07/2021, s’il prévoit bien un engagement de Vivendi de vendre sur 5 ans et sur le MARCHE, la totalité des 19,19% détenue par S.Fiduciaria, il ne vaut absolument pas pour Fininvest,  ENGAGEMENT de Rachat des actions non cédées (au terme de chaque période annuelle) !

Par contre, Fininvest bénéficie d’une OPTION d’ACHAT exerçable annuellement et à prix convenu, sur tout titre non vendu (sur le marché) par Vivendi lors de chaque période considérée !

Vu le cours  de bourse des actions MFE (A et B), Fininvest n’a d’ailleurs logiquement pas exercé son option d’achat lors de la 1ère fenêtre annuelle de Juillet 2022. Par contre, Vivendi a dû provisionné 289 ME supplémentaires au 30/06/22…portant la Moins-Value latente cumulée à (727 ME) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#587 29/09/2022 19h18

Membre (2022)
Réputation :   2  

Oui, la note MFE risque d’être salée au regard du plongeon des titres du holding de Berlusconi.
Le titre Vivendi essuie aussi la perte de valorisation observée sur Lagardère dont on se rend compte de la survalorisation de la valeur d’achat le tout sans synergie puisque Editis devra être cédée avec probable moins-value au passage.
La situation n’est guère plus florissante du côté d’UMG, ex moteur boursier de Vivendi.

Hors ligne Hors ligne

 

#588 30/09/2022 12h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@pnl635:
Absolument pas d’accord avec vous:

Concernant le cours actuel de Vivendi (sous 8€) il constitue une aubaine pour Vivendi qui lui permet de racheter ses actions au plus bas (maximums fixés successivement à 11€, puis 9€, puis 8,5€ et sans doute actuellement 8€, on sera fixé lundi prochain en ce qui concerne des rachats en dessous de 8€ durant cette semaine).
Ce cours est dû à la conjugaison d’une Bourse qui baisse, d’une communication volontairement négative de la Société et de la façon dont l’intermédiaire chargé des rachats procède.
N’oublions pas que le but ultime de VB est très probablement de passer les 50% de détention de Vivendi, voire de monter à 100% de la façon la plus économique possible.

Concernant Lagardère, le total mensuel des transactions est de l’ordre de 0,36% à 0,38% du K (oui, total MENSUEL moyen pour les mois de juillet, août et septembre 2022).
Le cours actuel très bas est pour moi complètement artificiel, les actionnaires principaux ne bougent pas, les PP ne représentent qu’environ 2 à 3% du K.
Lire aussi sur le fil consacré à Lagardère l’offre subsidiaire à 24,10€.

Concernant la mise en vente de Editis: Vivendi (VB) n’avait le choix depuis le début de l’affaire Lagardère pour satisfaire "Bruxelles" que de vendre la partie française de Hachette OU de céder Editis. La première solution est problématique, un même auteur à succès d’une des maisons d’Hachette étant très souvent édité en plusieurs langues.
D’où la seconde solution, la mise en vente d’Editis annoncée au "bon moment" (publication du S1 de Vivendi) pour faire baisser le cours de l’action.
Quant au prix de vente d’Editis avec une MV à la clé, attendons.

Concernant le cours de UMG, il était évident que le cours d’introduction en Bourse était un peu trop élevé, ce point a été abordé sur ce forum.
Son activité est très prédictive et ses résultats très stables, mais son cours est assez volatil.
En suivant votre raisonnement, l’influence d’UMG sur le cours actuel de Vivendi devrait être faible puisque la détention de Vivendi n’est plus que de 10% d’UMG.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (30/09/2022 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#589 30/09/2022 14h19

Membre (2020)
Réputation :   28  

Rappelons que le montant des titres cotés de Vivendi était de 8,4mds€ en publication S1
pour un capitalisation qui avoisinait les 10Mds€….

par conséquent, la volatilité des marchés a un fort impact sur Vivendi,
la liste des participations est longue
Multichoice
UMG
MFE
FL
Prisa
Lagardère
Telefonica
Telecom Italia

et quelques autres

titres Vivendi voir page 13

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cusmar3600 (30/09/2022 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#590 30/09/2022 16h28

Membre (2021)
Réputation :   9  

La valeur des titres UMG mis en équivalence au bilan consolidé étant de 23,32/Act, l’on peut à juste titre craindre une variation de juste valeur au 31/12/22… tout comme d’ailleurs pour FLE (ex Banijay), MFE et plus encore Telecom Italia pour ne parler que des particiaptions les plus "sensibles" (sans parler d’Editis où une mauvaise surprise n’est, en effet, pas à exclure) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #591 30/09/2022 18h27

Membre (2022)
Réputation :   2  

Vivendi ne détient plus que 10% du K d’UMG qui était le véritable moteur de croissance et donc boursier du groupe. Vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que Vivendi, amputé de 90% d’UMG, est désormais perçu comme une holding à part entière avec la décote d’une trentaine de % associée.
Avec 10% d’UMG détenus, la variation des cours d’UMG est effectivement peu impactante sur ceux de Vivendi. Par contre, les 90% d’UMG vendus ont profondément changé le profil de croissance du groupe.

Dans les plans initiaux de VB, l’achat de Lagardère visait, entre autres, à faire jouer la formule Hachette + Editis. Cette formule ne pourra pas être résolue et donc pas de synergie possible et une position sur le marché de l’édition moins favorable que celle entrevue. Editis devra être cédé, VB est vendeur et n’est donc pas en position de force puisqu’il devra trouver un acquéreur intéressé. Le risque de MV n’est pas à écarter.
Le marché a toujours raison. Si Lagardère s’échange à 15€ c’est que, en l’état, Lagardère vaut 15€ par titre. Donc, le marché dit à VB qu’il a surpayé Lagardère. Et peu importe que les volumes d’échange soient élevés ou pas. Il y a peut-être peu de vendeurs mais visiblement il y a peu d’acheteurs aussi puisque les cours sont orientés à la baisse.
La pression est baissière sur le titre Lagardère comme sur la plupart des titres de la galaxie Bolloré à l’exception d’Odet et de Bolloré SE. Et encore, ce dernier se maintient tant bien que mal soutenu par les rachats d’actions. Quand ces derniers se tariront, le titre Bolloré SE pourrait logiquement s’orienter à la baisse.

Et merci à Cusmar3600 de me remémorer la prise de participation dans Prisa dont la courbe des cours laisse planer peu de doute sur la MV à venir.

Dernière modification par pnl635 (30/09/2022 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#592 01/10/2022 14h44

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

pnl635 a écrit :

Vivendi ne détient plus que 10% du K d’UMG qui était le véritable moteur de croissance et donc boursier du groupe. Vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que Vivendi, amputé de 90% d’UMG, est désormais perçu comme une holding à part entière avec la décote d’une trentaine de % associée.
Avec 10% d’UMG détenus, la variation des cours d’UMG est effectivement peu impactante sur ceux de Vivendi. Par contre, les 90% d’UMG vendus ont profondément changé le profil de croissance du groupe.

Vous oubliez de mentionner que la distribution de 60% d’UMG à ses actionnaires (dont 18% à Cornouaille, filiale à 100% d’ODET) s’est accompagnée d’une diminution du cours de Vivendi de 33€ environ à 11€ dans un premier temps (quatre derniers mois de 2021)), pour tenir compte de l’introduction d’UMG à 25,25€.
La manoeuvre de VB était évidente: surcoter UMG pour faire baisser au maximum par différence le cours de Vivendi. A 11€ fin 2021 il a dû être déçu (!), maintenant à 8,5€, c’est quand même mieux !
Concernant UMG encore, ne trouvez-vous pas bizarre que VB soit propriétaire en direct de 18% d’UMG et indirectement au travers de Vivendi de 10%*29% qui deviendraient 18% + 10% = juste en dessous du seuil d’OPA en cas de montée à 100% au K de Vivendi, ce qui à mon avis viendra un jour.
Tous les calculs montrent qu’à 8,5€ (Editis compris), Vivendi est très sous coté, et se sera encore mieux après la distribution des actions Editis (j’avais avancé un cours de Vivendi à 8€, se sera peut être 7 à 7,5€).

pnl635 a écrit :

Dans les plans initiaux de VB, l’achat de Lagardère visait, entre autres, à faire jouer la formule Hachette + Editis. Cette formule ne pourra pas être résolue et donc pas de synergie possible et une position sur le marché de l’édition moins favorable que celle entrevue. Editis devra être cédé, VB est vendeur et n’est donc pas en position de force puisqu’il devra trouver un acquéreur intéressé. Le risque de MV n’est pas à écarter.

Des problèmes potentiels de position dominante ont été abordés depuis longtemps, voir par exemple cet article d’il y a un an:
Les univers du Livre
et celui-ci vieux d’un an et demi:
Capital
Oui, le risque de MV n’est pas à écarter, attendons.

pnl635 a écrit :

Le marché a toujours raison. Si Lagardère s’échange à 15€ c’est que, en l’état, Lagardère vaut 15€ par titre. Donc, le marché dit à VB qu’il a surpayé Lagardère. Et peu importe que les volumes d’échange soient élevés ou pas. Il y a peut-être peu de vendeurs mais visiblement il y a peu d’acheteurs aussi puisque les cours sont orientés à la baisse.

Quand les volumes échangés sont extrêmement faibles, tous les excès à la hausse ou à la baisse sont possibles.
Si le cours de 15€ reflétait réellement la valeur de Lagardère, pourquoi les actionnaires ayant souscrit à l’offre subsidiaire à 24,10€ (plus de 30 millions de titres, dont 10 à Arnaud Lagardère qui attendra probablement fin 2023) ne vendent pas leurs actions Lagardère à Vivendi ou seulement marginalement (31.360 titres seulement depuis le 22/07), pour se racheter à 15€ ou s’enfuir …
Les réponses plausibles sont: l’excès baissier est encore insuffisant (!), le volume des transactions est insuffisant, l’offre à 24,10€ court jusqu’à fin 12/2023 donc il vaut mieux attendre, on attend la vente d’Editis et le feu vert de Bruxelles.

pnl635 a écrit :

La pression est baissière sur le titre Lagardère comme sur la plupart des titres de la galaxie Bolloré à l’exception d’Odet et de Bolloré SE. Et encore, ce dernier se maintient tant bien que mal soutenu par les rachats d’actions. Quand ces derniers se tariront, le titre Bolloré SE pourrait logiquement s’orienter à la baisse.

VB achète quasiment quotidiennement des titres Bolloré SE.
Contrairement à ce que vous pensez, un intermédiaire chargé des rachats est capable de faire baisser le cours d’une action tout en achetant , c’est contre intuitif mais les algos modernes, mis en place et perfectionnés depuis 10 à 20 ans ont été développés dans ce but (ainsi que pour l’inverse, pousser à la hausse pour vendre).
Je ne pense donc pas que le cours de Bolloré SE soit soutenu par les rachats effectués par ODET.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (01/10/2022 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#593 06/10/2022 09h58

Membre (2020)
Réputation :   28  

et maintenant, c’est VB qui achète de l’Odet…
il ne l’avait pas fait depuis deux ans….

AMF : Base des décisions et informations financières (BDIF)

Hors ligne Hors ligne

 

#594 06/10/2022 13h21

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Je suis un peu, beaucoup perdu dans la nébuleuse … smile
quel intérêt a VB d’acheter de l’Odet ? sortie à venir de la cote ? une idée, il a en a sans doute, une voire plusieurs d’avance.
Actionnaire de Bolloré depuis des années, j’avoue me perdre dans les actions financières entre les différentes entités.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #595 06/10/2022 14h13

Membre (2020)
Réputation :   28  

on connait tous la fin du scenario révé par VB…. Vivendi, Bolloré, et Odet hors de la cote et détenu à 100%

deux objectifs (naturels) sont au coeur selon moi de la stratégie de VB à moyen terme:
1) sécuriser le groupe d’une possible prédation et dans ce cadre le maillon faible c’est Vivendi
2) Optimiser la valeur de ces détentions (ce qui ne veut pas dire forcément de valoriser au mieux toutes les sociétés de la Galaxie)

aujourd’hui, pas mal d’actifs n’ont pas grand chose à faire dans le périmètre et sont des actifs qui seront cédés à plus ou moins breve échéance (BAL, Editis, Lagardere Travel Retail, UMG,…)
d’autres acquisitions devraient être finalisées (Multichoice, Lagardere,…..)….

le système Bolloré est selon moins génial dans le sens qu’avec les autodétentions des sociétés de la Galaxie, on applique des décotes dans tous les sens pour un groupe qui est déjà hétérogène par nature….

la création de valeur d’une simplification serait selon moi énorme, mais pourrait couter trés cher à VB, si il ne réduit ses minoritaires d’abord… d’où les achats d’ODET….de Bollore… de Vivendi….

une fois que quelques transactions seront finalisés et notamment BAL, le profil du groupe pourrait changer drastiquement et il pourrait avoir suffisamment de cash pour simplifier la Galaxie….

les scenarios sont trés nombreux….
le mien,
OPRA sur Vivendi….
Distribution de Vivendi par Bolloré sous forme de dividende
puis distribution en tout genre pour avoir dans l’Odet, tous les titres mis en équivalence, et les deux grosses entités, Bolloré et Vivendi et ainsi les deux freres au même niveau sous la surveillance de Vincent.

et mon objectif de Timing? aprés la vente définitif de BAL Q1 2023 soit Juin 2023

Hors ligne Hors ligne

 

#596 07/10/2022 10h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

La baisse de la Bourse est une aubaine pour VB qui achète tous azimuts, Bolloré SE, Odet et Vivendi qui rachète ses propres actions.
Pas de rachats de ses propres actions par Vivendi la semaine dernière, sans doute qu’un nouveau plafond à 8€ (!) a été transmis à l’intermédiaire chargé des rachats…

@cusmar3600:
d’accord sur tout … sauf pour UMG dont VB détient 18% via Cornouaille et Odet et 10% via Vivendi, ce qui amènerait sa détention d’UMG à 28% si VB montait à 100% de Vivendi.
Il serait alors le premier actionnaire juste en dessous du seuil d’OPA et je ne vois pas pourquoi il vendrait sa participation.
A rappeler que les principaux actionnaires d’UMG (Concerto, Scherzo, Pershing/Ackman, Bolloré) ont signé un pacte de concert.
Quant au timing, VB a l’habitude de surprendre son monde et d’anticiper, donc joker.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#597 07/10/2022 11h56

Membre (2020)
Réputation :   28  

Jbpv a écrit :

La baisse de la Bourse est une aubaine pour VB qui achète tous azimuts, Bolloré SE, Odet et Vivendi qui rachète ses propres actions.

je suis pas forcément d’accord,
tant les achats de Vivendi bénéficie de la baisse du cours de bourse,
tant Bolloré et Odet sont à des cours assez élevés bien au dessus des moyennes.

Bolloré a touché un plus bas annuel en Mars et en Juillet vers 4€, et le cours moyen de rachat est de 4,57 en 2022… ce qui est plutôt élevé.
peut-être un biais de confirmation de ma part, mais je trouve qu’il y a beaucoup d’empressement du coté de VB:
pour Editis, il voulait aller vite et a choisi une solution radicale;
sur les achats Bolloré, il envoie l’artillerie pour les rachats par odet… avec une fréquence assez surprenante… et ceci depuis la vente de BAL… il n’avait pas fait rachat avant…

et maintenant des achats d’Odet aux alentours de 1200€ alors qu’il n’en avait pas fait depuis deux ans…

je crois sincérement que la vente de BAL va être un déclencheur de quelquechose,
et en 2023, cela devrait bouger dans la galaxie…
c’est une de mes rares fortes convictions du moment en bourse…

pour UMG, on remarquera que dans toute son histoire, Bolloré n’a jamais investi aux US,
il n’aime pas cela, il ne sait pas faire…
sa géographie est la France, l’Italie, l’Afrique et marginalement les autres pays d’Europe.
C’est pourquoi, je le voit capable de monnayer ces 28% d’UMG…

Dernière modification par cusmar3600 (07/10/2022 12h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#598 18/10/2022 20h45

Membre (2020)
Réputation :   28  

après un buy back Vivendi, un rachat par odet de titres Bolloré,
voici le buy-back Bolloré à 4,60€

https://www.bollore.com/bollo-content/u … 0-2022.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #599 15/11/2022 13h05

Membre (2021)
Réputation :   9  

En date du 14/11/22, avis sur le site du complément n°6 du programme de rachats d’actions en cours. Notons la limitation de celui-ci à 8 200 000 titres (soit -9002715 par rapport au nbr "théorique" d’achats précédent…) d’ici le 21/12/22 et l’abandon "ponctuel" du motif habituel "Annulation" (affectation réservée, à priori , pour attribution aux salariés et mandataires sociaux).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#600 02/12/2022 08h44

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Nouveau rebondissement, curieux de voir la suite des événements !
Après Editis, Vivendi devra se séparer de son pôle "presse people"? ou renoncer à Paris-Match

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 156 714 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 564 14/05/2023 12h21 par Patience
261 107 706 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 83 395 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 074 29/08/2013 20h39 par kmo
470 180 136 16/04/2024 18h41 par DockS
140 56 119 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums