PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#551 08/08/2022 22h08

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Un peu hors sujet, mais les deux derniers commentaires évoquent des informations erronées à propos des banques de financement et d’investissement :
"BOFA est déjà ressorti en totalité le 04/08" -> Non, juste un franchissement à la baisse des 5%
"après Bank of America, SG (qui a déjà fait de nombreux A/R tous gagnants) vient de prendre position sur VIV, donc 11% du K détenu par ces deux banques." -> Toujours pas

Celles-ci agissent pour le compte de clients et non pas pour leur propre compte (sauf dans le dernier cas, mais ce n’est pas pour leur plaisir), on peut donc avoir plusieurs typologies de raisons pour lesquelles ces banques se retrouvent avec des positions à déclarer (avec entre parenthèses quelques exemples d’opérations liées) :
- Détention à titre de collatéral (financement de fonds d’investissement, comme Archegos par exemple)
- Tous les produits dérivés proposés à la clientèle (Les achats d’options URW de Xavier Niel -> SG se retrouve avec 10% du capital pour se couvrir face aux calls vendus à XN)
- Ce n’est pas le cas ici, mais quand une BFI s’occupe d’une opération en capital et s’engage en prise ferme, celle-ci se retrouve avec des titres si elle n’arrive pas à tout vendre.

Les banques ne peuvent pas acheter et vendre pour leur compte propre, les exigences en fonds propre au titre du risque marché serait trop élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#552 09/08/2022 10h59

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Mes remarques sur les détentions par SG n’étaient pas claires: d’une déclaration à l’autre de SG, les détentions par ASSIMILATION (calls, puts, contrats, …) sont les mêmes ou ne subissent que peu de variations. Ces positions sont pour le compte de clients.
L’évènement, qui a chaque fois fait franchir à SG le seuil des 5% de détention est l’acquisition ou la cession (détention EFFECTIVE) d’environ 1% du K de Vivendi.
C’est ce dernier point que je voulais mentionner.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#553 15/08/2022 13h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le 02/08 j’écrivais:

Concernant les rachats d’actions:
a - on remarquera que les rachats se sont arrêtés au milieu de la semaine 25 (2.415.775 actions rachetées à 10,45€ de moyenne les 20, 21 et 22/06) bien que le cours a continué à être sous la limite des 11€ les jours suivants.
=> Il a sans doute été pressenti que l’on pourrait mieux faire (!) après une communication "adéquate" des résultats du S1, un mois plus tard.
b - après avoir collationné les plans de rachats et leurs divers compléments, c’est bien un objectif de 10% d’auto détention qui est visé, se décomposant en 1,87% (20.696.799 titres) détenus au 30/07/2021 AVANT le plan actuel de rachats et un objectif TOTAL du plan actuel de rachats de 8,13% (90.159.308 titres), le total d’auto détention potentiel correspondant alors exactement à 10% du K.
Au 28/07 il ne reste plus que 20.121.181 à racheter (à 9,50€ maximum, voire moins ?, attendons la semaine prochaine) pour atteindre ces 10% !
=> Utiliser du cash pour monter à 10% d’auto détention (sans pouvoir annuler ces actions) va dans le sens d’une future OPA sur Vivendi, d’une façon ou d’une autre.
PS: je me suis trompé dans mon hypothèse du #538 (c’était bien une idée tordue !).

Je pense donc qu’il faut rester pragmatique et constater que, comme par hasard, le cours "à la cave" de Vivendi arrange bien, à court terme, l’opération de rachats en cours et peut être d’autres évolutions ultérieures.

Cependant, malgré un cours au plus bas, autour de 9,30 à 9,40€, les rachats d’actions par Vivendi n’ont pas repris, qu’en penser ?
- la secrétaire chargée, chaque lundi matin, de la communication des rachats  de la semaine précédente est en vacances ?: très très improbable !
- une "mauvaise nouvelle" concernant Vivendi est programmée afin de faire, de nouveau, baisser le cours ?: possible et elle pourrait concerner Editis dont la mise sur le marché se ferait dans des conditions médiocres générant une MV par rapport au prix d’acquisition en 2019.
En conséquence le rachat d’actions ne reprendra que lorsque le cours de Vivendi sera plus bas (9€ ?).
- les oracles chez Vivendi prévoient une nouvelle baisse générale de la Bourse ?: possible et même conclusion que pour la "mauvaise nouvelle".
- mon hypothèse du #538 (OPRA) n’est finalement pas si tordue que cela et un cours limite tellement bas (8€ ?) a été donné à l’intermédiaire chargé des rachats d’actions qu’aucun rachat ne sera effectué ?: possible mais hypothèse quand même un peu tordue.
- autre ? à vous de faire des suggestions.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (15/08/2022 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #554 15/08/2022 16h36

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

Concernant l’évolution du cours, je pense que de nombreux investisseurs ont pricé la fiscalité de la distribution des titres Editis en tant que dividende, il n’y a que les détenteurs de PEA qui peuvent s’en réjouir.

AMF: Acheteur régulier du titre 100€/mois.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#555 16/08/2022 10h21

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

A la louche, si on prend comme valorisation de Vivendi 10MM€ et 1MM€ pour Editis, une distribution d’actions Editis sous forme de dividende (comme pour UMG, mais pour 100% des titres) taxée à 30 / 40% aurait un effet négatif mécanique sur le cours de VIV de l’ordre de de 3 à 4% (du seul fait de la taxation pour les actionnaires non PEA et non intégration fiscale comme Bolloré SE).

Nous sommes au delà de cette ampleur en baisse de cours, mais un mouvement de mauvaise humeur est effectivement possible.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#556 18/08/2022 10h47

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le passé patrimonial d’Editis est chargé:

- Pour les évènements antérieurs à 2004 on peut consulter Wikipedia

- En 09/2004, acquisition d’Editis auprès de Lagardère par Wendel Investissement pour 660M€, Wendel / Sellière jurant qu’il s’agit alors d’un investissement de long terme.

- En 04/2008, l’espagnol Grupo Planeta souhaitant s’internationaliser au delà de son marché hispanophone (Espagne et Amérique latine) rachète Editis à Wendel pour 1026M€ (une bonne affaire en 4 ans pour Wendel).

- En 2018, Grupo Planeta déjà en difficultés depuis 2011, accumule les dettes, doit vendre son siège social à Barcelone et cède en 07/2018 Editis à Vivendi pour 900M€.
On peut penser, la vente s’étant faite sous  la pression des créanciers de Grupo Planeta, que la bonne affaire a été faite par Vivendi / VB.

A noter que pendant toute la période depuis 2004, la croissance d’Editis s’est faite essentiellement par le rachat de petits éditeurs indépendants.

Editis en 2021, c’est 856M€ de CA (+18% / 2020 et +17% en proforma / 2019) et 51M€ d’EBITDA (+32% / 2020).

On peut penser que le dossier de la vente d’Editis par Vivendi, avec introduction en Bourse, est déjà bien avancé. Bien qu’un multiple de plus de 20 fois l’EBITDA de 2021 soit élevé, je ne serais pas étonné que l’affaire se conclue bien au delà de 1000M€ soit environ 10% de la capitalisation actuelle de Vivendi.

Comme pour UMG dont l’introduction en Bourse à 25,25€ s’est faite au dessus des pronostics les plus optimistes et a fait, par différence baisser le cours de Vivendi à 11€, le même scénario mais d’une magnitude beaucoup plus faible pourrait se répéter. Il ferait alors baisser le cours de Vivendi vers 8€ au grand profit potentiel de VB qui pourrait alors lancer une OPA sur Vivendi pour au moins franchir les 50%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (18/08/2022 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #557 18/08/2022 12h55

Membre (2014)
Réputation :   84  

Dans le contexte boursier/économique actuel, vendre Editis "bien au delà de 1000M€" me parait très optimste, perso.
Si VB récupère ses billes cela sera, à mon avis, déjà pas trop mal.

Il faut se rappeler du contexte euphorique dans lequel s’est faite l’introduction d’UMG. Rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
De pus, les multiples de valo d’UMG "s’expliquaient" par une croissance largement supérieure à celle assez faible d’Editis.
Sans parler de la mauvaise publicité faite avec la "fuite" des talents d’Editis.

Honnêtement, si VB récupére 850M/900M€, je dis "bravo".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#558 18/08/2022 14h33

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@Elias:
Les départs auxquels vous faites sans doute allusion (dirigeants et auteurs) ont eu lieu chez Hachette et plus particulièrement chez Fayard, un de ses éditeurs et non chez Editis.

Quant à la valorisation "bien au delà de 1000M€", j’avoue avoir d’abord été sceptique sur une possibilité pour Vivendi de revendre sans perte cette acquisition récente, compte tenu de son multiple élevé / EBITDA.

Les conditions des cessions précédentes (voir post précédent) et l’accroissement entre temps du périmètre d’Editis m’ont rendu plus optimiste.

Sans être capable de donner un chiffre précis, dans mon esprit, une cession à 1200M€ ou au dessus remplirait les critères "bien au delà de 1000M€".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #559 18/08/2022 17h16

Membre (2021)
Réputation :   9  

Vivendi a acquis Editis 829 ME le 31/01/2019 (332,7 ME de titres de la holding + 497 ME pour le Rbt de l’endettement d’Editis) soit des multiples de CA et d’EBITDA 2017, respectivement de 1,1 et 15 !

Au des récentes performances opérationnelles d’Editis - loin d’être exceptionnelles - du délai relativement court (6-9 mois) pour concrétiser la dite-cession, et ENFIN, du contexte général des marchés,  je ne crois guère non plus, en une cession bien supérieure à 1 MdE …ce qui ne serait en fin de compte pas si mal eu égard aux 50ME supplémentaires injectés depuis 2019 !

Hors ligne Hors ligne

 

#560 19/08/2022 12h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Je reviens sur quelques points:

Vivendi a effectivement acheté Editis à Grupo Planeta sur une base de multiples de CA et d’EBITDA 2017 de 1,1 et 15, mais Grupo Planeta était alors en grandes difficultés (voir différents articles sur internet) et on peut penser que dans ce cas c’est l’acheteur qui est le roi !

Je rappelle que Vivendi a arrêté brutalement de racheter ses actions après la séance du 22/06 (2,4M de titres à 10,45€ de moyenne) et n’a pas repris ses achats depuis cette date, même quand le cours était, la semaine dernière autour de 9,20 / 9,40€.

En conséquence, on peut penser que la décision de vendre Editis a été prise à cette date avec en tête les conséquences que cette annonce aura sur le cours de Bourse, c’est à dire une baisse sous les 9€.

On peut également penser que de Puyfontaine (lire VB) n’a pas tout dit et que les discussions avec un ou des acheteurs potentiels sont déjà bien avancées. Je ne vois pas VB se mettre, comme Grupo Planeta l’a été, dans la peau de quelqu’un qui cherche un acheteur potentiel !
En corollaire, le prix de cession doit être tout à fait correct …

Enfin, le cours de Vivendi étant passé hier et aujourd’hui sous les 9€, il sera intéressant de voir lundi prochain si Vivendi a repris ses rachats.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#561 19/08/2022 15h00

Membre (2021)
Réputation :   9  

Il est évident que Vivendi (VB) - pressentant depuis quelque temps déjà, le très probable refus de l’antitrust pour la fusion avec Lagardère, du moins en l’état - n’a pas attendu 07/22 pour s’enquérir d’un (s) acheteur(s) potentiel(s) pour sa participation dans Editis !

Ceci dit, compte tenu des contraintes qu’il s’est lui même imposé (ou plus exactement, que l’autorité de la concurrence lui a dicté..) pour le ou les repreneur potentiel qui, rappelons le, devra être préalablerment "agréer" par l’antitrust) : par de stés nationales, pas de fonds d’investissement, pas de liens capitalistiques étroits avec le groupe Bolloré, etc..etc…., il m’étonnerait fort que les candidats soient légion, qui plus est, sur une base de valorisation significativement plus élevée qu’en 2018 !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#562 22/08/2022 18h06

Membre (2020)
Réputation :   28  

en tout cas les achats ont repris,

il reste 20 121 181 à acheter sur la dernière autorisation
et en semaine 33 du 15 au 19 Août 2022, 839 940 actions ont été achetées à un cours max de 8,9998€

seulement en journée du 19 Août d’ailleurs,

il semblerait qu’un nouveau programme à 9€ soit mise en place pour compléter le précédent à 11€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#563 22/08/2022 19h06

Membre (2021)
Réputation :   9  

Bien vu…et je pense que des achats ont également été effectué aujourd’hui car plus de 4,12 millions de titres traités !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#564 30/08/2022 11h09

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

Les achats se sont poursuivis la semaine dernière, logique avec un cours ponctuellement inférieur à 9€.



Au rythme de cette semaine il reste 18 semaines pour arriver à 10% du K.

La baisse généralisée des cours a permis de nombreux rachats cette semaine et de confirmer la thèse d’un plancher pour l’action autour de 9€.

Quel avenir pour l’action une fois les 10% obtenus ?

1 - Le plus intéressant pour VB me semble d’attendre un peu pour laisser l’action végéter en l’absence de ce "parachute" du rachat d’actions et pouvoir faire une offre au meilleur prix.

2 - Sauf à ce que VB de crainte d’une possible spéculation sur une OPA ou une autre raison ne lance directement l’OPA une fois les 10% rachetés par VIV.

La 1ère option me semble la plus probable, vos avis ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#565 30/08/2022 13h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Il y a, à mon avis, au moins deux étapes supplémentaires à franchir:
- le spin-off d’Editis qui devrait par différence amener le cours de Vivendi vers 8€,
- la finalisation de la vente par Bolloré SE de la logistique africaine (pour disposer du cash).

Il n’est pas exclu que la montée au K de Bolloré SE (par achats par Odet et indirectement par rachats par la Société de ses propres actions, voir déclarations de rachats en S26 et S27) passe également avant les deux étapes mentionnées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#566 31/08/2022 09h49

Membre (2020)
Réputation :   28  

on peut noter aussi l’achat en masse ces derniers jours d’actions Bolloré par l’Odet, ce qui est au final la troisième vague depuis 4 mois…plaidant pour une action à moyen terme dans la galaxie.

s’agissant du timing,
la valeur des titres Vivendi et/ou les titres UMG détenu par Bolloré peut servir de collatéral dans le cadre d’un financement d’une opération type OPA, et par conséquent la finalisation de la vente des activités africaines ne sont pas forcément nécessaire pour lancer une opération. la finalisation de la cession en Afrique n’est donc pas selon moi un élément de timing si l’on considreè uniquement sur l’angle du Financement….

avec 8,4Mds€ de titres cotés, Vivendi a des possibilités d’emprunt trés importante avec des capacités de nantissement énorme.

Hors ligne Hors ligne

 

#567 31/08/2022 10h44

Membre (2017)
Réputation :   36  

Pauriak, le 30/08/2022 a écrit :

Les achats se sont poursuivis la semaine dernière, logique avec un cours ponctuellement inférieur à 9€.

(…)

1 - Le plus intéressant pour VB me semble d’attendre un peu pour laisser l’action végéter en l’absence de ce "parachute" du rachat d’actions et pouvoir faire une offre au meilleur prix.

(…)

La 1ère option me semble la plus probable, vos avis ?

Entièrement d’accord. En dehors de toutes les suppositions sur les intentions de VB, la bourse est un marché (offre/demande/découverte du prix d’équilibre) et pour l’instant vu les volumes de rachats le prix d’équilibre n’a pas été trouvé, ni à 11€, ni à 9.

Quand la seule chose qui maintient (à peine) le cours de l’action est les rachats, pourquoi se priver de:
- arrêter les rachats
- laisser les cours baisser
- recommencer avec un plafond plus bas
- … répéter tant que ça fonctionne

Il y a un prix auquel ça ne fonctionnera plus, mais pour moi on ne l’a pas pas encore trouvé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #568 09/09/2022 13h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le 19/08, j’écrivais:

jbpv a écrit :

Je rappelle que Vivendi a arrêté brutalement de racheter ses actions après la séance du 22/06 (2,4M de titres à 10,45€ de moyenne) et n’a pas repris ses achats depuis cette date, même quand le cours était, la semaine dernière autour de 9,20 / 9,40€.

En conséquence, on peut penser que la décision de vendre Editis a été prise à cette date avec en tête les conséquences que cette annonce aura sur le cours de Bourse, c’est à dire une baisse sous les 9€.

Cette réflexion ne semble pas avoir eu beaucoup d’échos parmi les lecteurs de ce fil ….

Maintenant je constate que Vivendi n’a pas racheté d’actions pendant le semaine 35 (semaine du 29/08 au 02/08) bien que le cours de Vivendi soit passé légèrement sous la barrière des 9€ les 29/08, 01/09 et 02/09.
Il est vrai que ce cours fait "beaucoup mieux" depuis quelques jours avec des PB proches de 8,50€.
On notera la nouvelle coïncidence entre l’arrêt des rachats et l’annonce quelques jours plus tard du conflit entre Canal et TF1 au sujet d’une augmentation des droits à payer par Canal pour la diffusion des chaînes gratuites du Groupe TF1.
Le montant de cette rémunération n’est pas connu (serait de l’ordre de 10M€ ?), Canal parle d’une augmentation demandée de 50% et TF1 qualifie ces chiffres de fantaisistes et parle de +10% pour un contrat vieux de 5 ans.

J’ai l’impression qu’une fois de plus une opportunité ou un prétexte a été trouvé pour justifier ou entrainer une baisse substantielle du cours de l’action Vivendi, ce qui est un objectif prioritaire pour VB.

Il sera intéressant de vérifier lundi prochain si, à la suite de la nouvelle baisse du cours de Vivendi, les rachats d’actions ont repris cette semaine.
PS: une baisse de 0,5€ par action économise environ 10M€ à Vivendi pour le rachat du solde d’actions afin d’atteindre les 10% d’auto-détention et beaucoup plus s’il permet de réduire d’autant une offre d’OPA ou d’OPRA.

Accessoirement je rappelle que les relations entre VB et Martin Bouygues sont exécrables, ce dernier n’a-t-il pas dit en 2013:

Challenges - Martin Bouygues a écrit :

Bolloré m’a pris pour un con. Il m’a roulé, trompé, humilié. Je n’oublierai jamais.

Cette phrase n’a peut être pas été oubliée par les deux protagonistes ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (09/09/2022 13h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#569 09/09/2022 16h05

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

Effectivement, vous aviez raison sur ce point.

Je pensais intuitivement qu’avec la nouvelle limite à 9€ nous aurions des rachats pendant plusieurs semaines dès que le cours franchit ce point. Effectivement aucun mouvement la semaine passée malgré le cours inférieur.

Ils ont donc visiblement demandé au prestataire soit d’interrompre les achats soit ont fixé un nouveau plafond inférieur à 9€.

Je suis surpris que cela soit arrivé aussi rapidement. Pensez-vous possible d’avoir changé aussi rapidement le plafond ?

Si je poursuit vos éléments on pourrait imaginer que l’équipe en charge de cela analyse le cours de l’action / les achats, les facteurs macro mais surtout les facteurs propres à l’entreprise (ex cette brouille avec TF1 que vous évoquez) pour déterminer si oui ou non il est pertinent de suspendre les achats / baisser la plafond pour racheter ce qu’il reste des actions à un meilleur prix.

Ils pourraient donc reprendre / avoir repris les achats avec le plafond de 9€ si des éléments amènent à penser qu’il sera difficile d’acheter plus bas (Contexte Macro, Analyse du cours ?). Réponse lundi !

Je reste très positif sur la valeur à moyen terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#570 12/09/2022 13h22

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

albanp a écrit :

Entièrement d’accord. En dehors de toutes les suppositions sur les intentions de VB, la bourse est un marché (offre/demande/découverte du prix d’équilibre) et pour l’instant vu les volumes de rachats le prix d’équilibre n’a pas été trouvé, ni à 11€, ni à 9.

Quand la seule chose qui maintient (à peine) le cours de l’action est les rachats, pourquoi se priver de:
- arrêter les rachats
- laisser les cours baisser
- recommencer avec un plafond plus bas
- … répéter tant que ça fonctionne

Il y a un prix auquel ça ne fonctionnera plus, mais pour moi on ne l’a pas pas encore trouvé.

La Bourse est un marché d’offre et de demande: oui, mais cela ne veut pas dire que le cours ne peut pas être manipulé (dans une certaine limite) lorsque un ou plusieurs intervenants souhaitent acheter ou vendre des volumes significatifs par rapport aux volumes de transactions journaliers ce qui est le cas de Vivendi.

On utilise alors des algorithmes qui permettent d’acheter tout en faisant baisser le cours et vice versa.
Je sais que c’est contre intuitif mais cela fait maintenant vingt ans que cela existe.
Evidemment, des évènements, même de seconde importance (comme le conflit Canal /TF1) ou la tendance générale de la Bourse ont également une influence.

Concernant les rachats d’actions par Vivendi, après l’absence de déclaration pour la semaine 35 on n’en a pas de nouveau pour la semaine 36 (malgré de jolis PB autour de 8,50 à 8,60€ les 8 et 9 septembre).

Pourquoi ?
- La réponse la plus logique est que VB attend / espère un cours encore plus bas dans quelque temps, par exemple une condamnation de Vivendi dans l’affaire Canal contre TF1 qui serait alors la bienvenue !
- ou alors mon hypothèse "tordue" (voir #538) ne l’est pas …
- ou alors …. je donne ma langue au chat.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#571 12/09/2022 13h47

Membre (2012)
Réputation :   264  

Jbpv a écrit :

Pourquoi ?

Est-ce que tout simplement ne serait-on pas arrivés à la limite des 30% au-delà desquels Vincent Bolloré devrait lancer une OPA, et qu’il n’en a pas envie ?

Les rachats massifs de Bolloré SE par Odet ces dernières semaines m’intriguent davantage que l’absence d’achats de Vivendi smile.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#572 12/09/2022 14h45

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

@Jbpv,

Je suis remonté à votre message #538, je suis la mécanique mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt par rapport à la possibilité de laisser Vivendi monter à 10% du K.

Par ailleurs sur les techniques pour "manipuler" et monter en Capital tout en entraînant le cours vers le bas, il me semblait que c’était effectivement faisable (Influer sur le prix d’ouverture / Cloture, vider le carnet d’ordre) mais que l’impact sur le cours était marginal dans l’ensemble faute de pouvoir trop impacter l’offre et la demande.

A quoi pensez-vous précisément comme mécanique ?

Merci pour vos messages très précieux.

@Valeur Bourse, non il y a la place pour arriver jusqu’à 10% de rachat, voir le tableau que j’ai publié plus haut.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#573 12/09/2022 15h40

Membre (2012)
Réputation :   264  

Pauriak a écrit :

non il y a la place pour arriver jusqu’à 10% de rachat, voir le tableau que j’ai publié plus haut.

Oui, sur ce point je suis d’accord avec vous. Mais je parlais du seuil de 30%, qui peut être franchi passivement, avant même que l’auto-contrôle n’ait atteint les 10%. Et j’avoue ne pas savoir où en est à ce sujet. Le calcul me semble si complexe que  je me demande même si quelqu’un le sait…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#574 12/09/2022 15h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@Pauriak:
Dans l’hypothèse d’une OPRA (à laquelle VB participerait au prorata pour ne pas monter au delà de 30%) on aurait pour VB une remontée de cash et un nouvel allègement de Vivendi (après celui du spin-off UMG et du futur spin-off Editis).
La remontée de cash, le plus économiquement possible, à partir des vaches à lait Vivendi et Bolloré SE vers l’Odet est critique pour VB.
Je n’exclue pas cette solution mais je la pense peu probable.

Pour monter au K de Vivendi depuis 2012 (première déclaration AMF le 10/10/2012, passage des 5%, je suis monté dans le train de la galaxie Bolloré à ce moment), VB a utilisé trois techniques:
- prêts bancaires sécurisés par le nantissement des actions précédemment achetées,
- rachats par Vivendi de ses propres actions au rythme maximum légal (de mémoire 10% tous les 18 mois) suivis d’annulations,
- remontée de dividendes (bénéficiant de l’intégration fiscale).

Maintenant que VB est à 29,9% des DV, l’annulation de l’auto détention actuelle lui ferait passer la barre des 30% (de manière passive, mais ce point a déjà été abordé), donc OPA, sauf à revendre quelques actions pour redescendre vers 27,2% avant l’annulation de l’auto détention.

@valeurbourse:
Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’avoir commencé à reconstituer une auto détention si VB ne songeait pas à monter encore au K de Vivendi.
Le seul intérêt de cette auto détention conservée et non annulée serait alors une petite amélioration du BNA.

Ne pas oublier l’aspect patrimonial: laisser à ses enfants un empire partagé et complètement à l’abri de prédateurs éventuels (ultimes étapes = simplification de la galaxie et retrait de la Bourse de Bolloré SE et Vivendi ?).

@Pauriak:
J’ai plusieurs fois donné des exemples de techniques légales utilisées par les algos, personne ne semble comprendre (!), merci de commencer par relire ce que j’ai écrit.
J’y reviendrais plus tard.

Edit 17h48:
Les rachats Bolloré SE ne me surprennent pas du tout, VB détient maintenant 67% du K, il montera progressivement en fonction du cours de Bourse.
Il faut suivre la répartition du K pour essayer de trouver le moment où on commencera à entrer dans le "dur": flottant - actionnaires institutionnels qui ne vendront pas à n’importe quel prix comme c’est le cas actuellement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (12/09/2022 17h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#575 12/09/2022 16h44

Membre (2020)
Réputation :   28  

en se renforçant via l’Odet chez Bolloré SE et en augmentant l’auto détention chez Vivendi…..

une distribution de Vivendi par Bolloré est possible
suivi d’une annulation qui ne lui ferai pas passé le stade des 30%

en plus les actionnaires (fonds et étrangers) vont être désavantagés fiscalement ce qui provoquerai un gros flux vendeurs sur Bolloré SE et permettrai un renforcement à moindre coût,

en gros il peut refaire un coup à Vivendi/UMG avec Bolloré/Vivendi….
d’autant que les résolutions d’AG désormais le permettent ce qui n’était pas le cas auparavant.

on notera que les volumes Bolloré ont fondu ces derniers jours, le flux de rachat Bolloré par Odet semble s’être arrété…de même que le flux de rachat Vivendi par lui-même.

tout cela interpelle tout de même,

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cusmar3600 (13/09/2022 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 156 969 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 568 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 092 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 83 584 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 113 29/08/2013 20h39 par kmo
470 180 640 16/04/2024 18h41 par DockS
140 56 200 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums