PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#526 02/05/2022 23h20

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Hall of Fame

Je me demande si l’article sur les accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles, concernant deux dirigeants d’HAVAS, en est la cause, mais un de mes ordres à 10.06 a failli passer, le titre étant réservé à la baisse ce matin sur Euronext.

Accusations de harcèlement sexuel : deux dirigeants d’Havas Paris "en retrait" de leurs fonctions

@Woyal, en effet, les explications d’ArnvaldIngofson ici.

Où l’ordre épuisette, si cher à notre regretté BIFIDUS, prend tout son sens ici.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (03/05/2022 00h32)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#527 02/05/2022 23h28

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Il y a eu un mini flash krach quasi généralisé, c’est plutôt la raison de la soudaine baisse

Hors ligne Hors ligne

 

#528 07/05/2022 09h21

Membre (2021)
Réputation :   9  

Achat de 2155662 actions supplémentaires en semaine 18…

Compte tenu de l’autok destiné à l’annulation, le groupe Bolloré "pointe" désormais potentiellement à 31% du K de Vivendi !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #529 10/05/2022 20h47

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Hall of Fame

Encore un spin off, pour cet été



Cette société est valorisée dans Vivendi à 250 M€ en mise en équivalence



Vivendi avait fini la montée au K il y a à peine deux ans

Quelle belle allocation de capital.

Ca change de Vivendi époque JMM

Non actionnaire de Vivendi (mais des Bolloré oui)

Dernière modification par srv (10/05/2022 20h48)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #530 27/06/2022 18h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

La baisse des marchés a facilité la baisse de l’action Vivendi, ce qui a permis à la Société de continuer ses rachats d’actions en semaines 19 à 25 (25 est la semaine qui s’est terminée le 24/06)

L’objectif de rachats pour annulation publié du"Complément n°4" du 06/05 fixait un nombre maximum de titres à racheter à 40.771.735 (du 09/05 au 28/07).

Le nombre total qui a été racheté de S19 à S25 est de 20.650.554, mais curieusement aucun titre n’a été racheté les deux derniers jours de la semaine 25 (les 23 et 24/06) alors que le cours était bien en dessous de la limite haute de 11€.
C’est la première fois que des rachats ne sont pas effectués alors qu’ils sont possibles.

Le cours a d’ailleurs continué à baisser jusqu’à 10€.

Une nouvelle limite à 10€ a-t-elle été donnée à l’intermédiaire pour les achats à partir du 23/06 ?
La Société privilège-t-elle un baisse plus accentuée du titre, avant de reprendre les rachats ?
VB prépare-t-il une offre "généreuse" sur Vivendi au plus juste (12€ ?) ?
Le cours actuel est-il une opportunité pour se renforcer ?

Edit le 28/06 à 13h15 Correction des dates 23 et 24/06 au lieu de 22 et 23/06

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (28/06/2022 13h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#531 28/06/2022 11h18

Membre (2018)
Réputation :   187  

Hall of Fame

INTJ

La baisse de Vivendi n’est-elle pas directement liée à la baisse [de la valeur de sa participation] dans Lagardère ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#532 28/06/2022 13h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

@Patience,

Oui cela peut jouer, ainsi que la baisse de la valorisation d’UMG dont Vivendi détient 10%, mais je pense que les véritables raisons sont la baisse générale des marché, les perspectives peu optimistes et la pression exercée sur le cours de Vivendi pour que les rachats en cours se fassent au plus bas.

A ce sujet, et voyant le cours de Vivendi passant souvent juste sous la barre des 10€, j’ai vraiment l’impression qu’une nouvelle instruction a été donnée à l’intermédiaire en charge des rachats d’actions, fixant la limite à 10€ au lieu de 11€.

Ce serait cohérent avec l’absence de rachats d’actions les 23 et 24 juin et la baisse du cours ces deux journées vers 10€.

La réponse sera sur le site de Vivendi, lundi prochain.

PS: j’en ai profité pour me renforcer un peu aujourd’hui à 9,99€
Quand à un cours qui continuerait à baisser vers 9.50€, ce n’est pas impossible: quand on assiste à "une capitulation" il y a toujours des vendeurs …. qui vendent dans les pires conditions (voir par exemple l’évolution du cours de Lagardère depuis quelques séances).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (28/06/2022 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #533 06/07/2022 11h23

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Jbpv, le 28/06/2022 a écrit :

A ce sujet, et voyant le cours de Vivendi passant souvent juste sous la barre des 10€, j’ai vraiment l’impression qu’une nouvelle instruction a été donnée à l’intermédiaire en charge des rachats d’actions, fixant la limite à 10€ au lieu de 11€.

N’est-ce pas surtout lié à l’entrée dans la "quiet period" 30 jours avant la publication des résultats?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #534 06/07/2022 12h07

Membre (2020)
Réputation :   28  

un ordre mécanique dans le cadre d’un buy back n’est pas concerné par la quiet period…

j’y vois un test pour Bolloré de tester la valeur de Vivendi sans buy back, pour calibrer son offre d’OPA ou OPRA…

il n’y a pas eu de buy back en semaine 26 alors que le cours est passé sous les 10€…
l’option serait que la nouvealle instruction aurait été lancé ce Lundi,
on aura la réponse sur la déclaration éventuelle de Lundi prochain, 11 Juillet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #535 06/07/2022 17h33

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Vous pouvez avoir raison tous les deux
Je m’interroge…. Et je profite du cours à la cave pour (encore) me renforcer
Attendons …

Hors ligne Hors ligne

 

#536 06/07/2022 18h26

Membre (2020)
Réputation :   28  

c’est clair, que dans la galaxie Bolloré, on a l’embarras du choix pour se renforcer… le cours de Bolloré est largement sous les cours d’achat d’odet, Vivendi est sous le cours d’achat du dernier programme de buy-back et l’Odet présente une décote de dingue…

je me renforce, mais les liquidités vont venir à manquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#537 07/07/2022 10h09

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

cusmar3600, le 06/07/2022 a écrit :

un ordre mécanique dans le cadre d’un buy back n’est pas concerné par la quiet period…

j’y vois un test pour Bolloré de tester la valeur de Vivendi sans buy back, pour calibrer son offre d’OPA ou OPRA…

il n’y a pas eu de buy back en semaine 26 alors que le cours est passé sous les 10€…
l’option serait que la nouvealle instruction aurait été lancé ce Lundi,
on aura la réponse sur la déclaration éventuelle de Lundi prochain, 11 Juillet.

Vous avez raison; je viens de vérifier et le programme de Vivendi est bien éligible à la dérogation.

Peut-être que l’offre d’OPA/OPRA est dans les tuyaux - entre les achats de BOL par ODET, et les rachats d’actions de BOL, il semble que la simplification prenne forme… Vivendi a racheté pour 28 millions d’actions depuis le début d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#538 07/07/2022 16h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Je suis quand même étonné que vivendi ait stoppé son programme de rachat avant d’être monté à 10% d’auto détention
Une idée tordue me vient à l’esprit:
Dans le cadre d’une OPRA on aurait une diminution du nombre total d’actions donc une augmentation mécanique du pourcentage d’auto détention qui d’après les calculs qui ont été faits monterait alors à environ 10% d’où cet arrêt des rachats

Édit du 08/07:
Le total racheté pour annulation est de 70 millions de titres. En supposant que les titres rachetés pour attribution aux dirigeants et au personnel vont être distribués une OPRA sur 30% environ du K (à laquelle VB participerait aussi au prorata de sa détention) ferait mécaniquement monter l’auto détention à à 10%, sans qu’elle puisse être annulée pour ne pas faire franchir à VB le seuil des 30%.
Ensuite Vivendi allégé serait à la portée de VB pour une OPA au rabais dont le but ne serait que de franchir le seuil des 50% avant de continuer à monter tranquillement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (08/07/2022 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#539 08/07/2022 11h37

Membre (2020)
Réputation :   28  

parmi les événements probables qui pourraient faire baisser le cours au profit est de VB est une sortie du CAC.

une réunion du conseil scientifique a souvent lieu en Septembre… et une sortie de Vivendi pourrait être évoquée ce qui provoquerait un dégagement massif de fonds indiciels qui péserait à trés court terme sur le cours…

enfin dans le cadre d’une OPA toute la communication porte sur le cours moyen des X dernières séances, donc arréter le buy-back (suffisamment longtemps à l’avance) est à mon sens un bon moyen de pouvoir minimiser le cours et de fait le prix de l’OPA.

je la vois à 12€ pas plus… et en Septembre, Décembre au plus tard….
la communication de rentrée va être plombée sur Vivendi,
le bashing par VB est souvent un préalable à l’acquisition.

Hors ligne Hors ligne

 

#540 08/07/2022 12h08

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

@cusmar3600
Trois remarques:
- vous n’expliquez pas l’arrêt des rachats d’actions et dans votre hypothèse il serait stupide de ne pas commencer par monter à 10% d’auto détention
- une sortie du cac implique une OPA et sa rumeur ferait massivement acheter au moins jusqu’à 11€ pour ensuite apporter. L’offre devrait se faire à 13 ou 14€.
- le cash est en bas (chez VIV), l’OPRA permet de le faire remonter économiquement (VB apportant au prorata de sa détention ce qui lui procure du cash, allège VIV et diminue son K)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#541 30/07/2022 08h36

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Vivendi vient de publier ses résultats S1 2022 …. et le cours chute de plus de 7% quand le CAC grimpe de plus de 2%.

Le titre de la parution n’était pas volontairement dithyrambique:
"Vivendi: bons résultats opérationnels au premier semestre 2022"
alors que les résultats sont très corrects, en ligne avec les attentes:
CA +10,9% (+5,4% en organique) / S1 2021M€
EBITDA (le plus important) de 412M€ soit +31,5% / S1 2021
RN de 491M€ soit +0,5% / S1 2021 qui s’explique comme suit:

Vivendi S1 2022 a écrit :

Résultat net, part du groupe
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 491 millions d’euros (0,47 euro par action de base), contre 488 millions d’euros au premier semestre 2021 (0,45 euro par action de base). Au premier semestre 2022, il intègre la progression du résultat opérationnel ajusté (+99 millions d’euros) et la plus-value de cession sur l’apport de la participation dans Banijay Group Holding à FL Entertainment (+526 millions d’euros), partiellement compensées par le fort recul de la quote-part de résultat de Telecom Italia mis en équivalence (-197 millions d’euros). En outre, sur le premier semestre 2021, il comprenait la contribution d’Universal Music Group (370 millions d’euros, après minoritaires) et le dividende exceptionnel de Mediaset (102 millions d’euros).
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 54 millions d’euros (0,05 euro par action de base), contre 271 millions d’euros au premier semestre 2021 (0,25 euro par action de base). La progression du résultat opérationnel ajusté (+99 millions d’euros) est plus que compensée par le fort recul de la quote-part de résultat de Telecom Italia mis en équivalence (-197 millions d’euros). Pour mémoire, au premier semestre 2021, il intégrait le dividende exceptionnel de Mediaset pour 102 millions d’euros.

La baisse du cours de 7% n’est pas justifiée et d’ailleurs certains se sont renforcés comme Société Générale et Bank of America qui toutes deux ont passé le seuil des 5% de détention.

Vivendi vient également d’annoncer que pour satisfaire "Bruxelles" il allait revendre Editis pour pouvoir conserver l’intégralité d’Hachette.
Editis a été acheté pour 900M€ fin 2018.
C’est 856M€ de CA en 2021 ou 9% du CA de Vivendi.
C’est 51M€ d’EBITDA en 2021 ou 7% de l’EBITDA de Vivendi.
Revendre à 18 fois l’EBITDA de 2021 ne sera pas facile, mais en tout état de cause Editis n’est pas un actif clé de Vivendi

Par contre Hachette c’est 2600M€ de CA (dont 30% en France) et c’est le troisième éditeur mondial.

Cette cession d’Editis (probablement par spin off comme pour les 60% d’UMG) ne changera donc pas grand chose au profil de Vivendi (Lagardère étant probablement complètement avalé d’ici à 12/2023) et laisse pendant le problème que VB doit résoudre: faire remonter le plus économiquement possible les profits de Vivendi et de Bolloré SE (qui vient de publier des résultats excellents) pour monter, au travers d’Odet, à 100% dans ces deux filiales.

Vivendi étant une cible pour VB, il est donc "normal" que son cours soit poussé vers le bas le plus possible.
PS: cette baisse du cours de Vivendi est pour moi une aubaine que j’ai mis à profit pour (encore) me renforcer!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (30/07/2022 08h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#542 31/07/2022 10h27

Membre (2021)
Réputation :   9  

Les profits - sauvés au S1 par la P-V "Banijay" - se réduisent comme peau de chagrin, principalement à cause de TIM qui est - pour l’heure - un vrai gouffre financier et une bérésina comptable sans nom (sans parler de Mediaforeurope, l’ex- Mediaset) ! Et encore n’a t’on pas tout vu car au 31/12/22 se posera inévitablement la question des dépréciations de Goodwill et d’actifs (Tim, Gameloft, voir Editis …)

En effet , cet investissement  Editis que l’on nous vantait il y a 2 ans , risque fort d’être - au mieux - une opération blanche car céder cette Sté  +/- 900 ME d’ici la fin d’année, ne sera pas chose facile, eu égard aux contraintes et au contexte de marché… !

Ceci-dit, après les  dégagements massifs Vendredi en Bourse d’institutionnels - notamment, je suppose "étrangers" - Vivendi est et sera traité de plus en plus comme un Holding avec les inconvénients qui en découlent (décote notamment)…, sans oublier effectivement la sortie possible du CAC 40 mais
50% de décote sur l’ANR/action peut effectivement être alléchant dans l’optique d’une éventuelle OPRA , voir de la fameuse OPA attendue (?)  de Bolloré…

Hors ligne Hors ligne

 

#543 31/07/2022 10h45

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Jbpv, le 30/07/2022 a écrit :

Vivendi vient également d’annoncer que pour satisfaire "Bruxelles" il allait revendre Editis pour pouvoir conserver l’intégralité d’Hachette.

C’est un peu ça qui explique la baisse du cours même si je trouve que le marché surréagit, cette information n’est pas une bonne nouvelle, on réunit 2 sociétés concurrentes dans l’espoir de quelques synergies et d’une belle échelle si ce n’est pas possible pour des raisons réglementaires c’est une perte de valeur, de plus l’acquisition de Lagardère ne fait que détériorer la bonne compréhension du groupe Vivendi pour les actionnaires et accentuer la décote du titre.

Hors ligne Hors ligne

 

#544 01/08/2022 17h51

Membre (2021)
Réputation :   9  

Au vu de la déclaration mensuelle du nombre d’actions et DDV, Vivendi n’a acheté aucun titre vendredi 29/07 alors que le cours était en baisse de + de 7% !

Comprenne qui pourra… mais ce n’est pas un signe très encourageant à CT pour l’évolution du titre  !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#545 01/08/2022 18h00

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Bolloré a de grandes ambitions pour Canal+. Il pourrait acheter le streaming et les réseaux de Lionsgate et où prendre une part dans Lionsgate directement.

D’autant plus que Lionsgate a aussi une petite réussite en Afrique idem pour canal+, il y a quelques synergies à espérer.
Ça a dû sens.

Un peu comme RTL en Allemagne, Vivendi est puissant en France et sur le continent africain et cherche à accroître sa puissance.
Contrat avec Paramount, possible rachat complet d’OCS et possible contrat avec WBD.

Peut-être qu’il ne fera jamais d’OPA sur Vivendi.  Il a le contrôle de Vivendi et peut  faire de grosses acquisitions sans beaucoup de capitaux déployés directement, avec une
OPA sur Vivendi il réduirait sa puissance de frappe.

Dernière modification par vbvaleur (01/08/2022 18h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#546 02/08/2022 15h44

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

@sonny et @vbvaleur j’apprécie vos participations constructives, même si je ne suis que partiellement d’accord avec vous.

1 - Concernant Editis et Hachette, il était évident (et déjà évoqué) que Vivendi serait obligé de faire des concessions à "Bruxelles", soit en revendant la partie France de Hachette (30% du CA total) soit en revendant Editis.
Un choix a été fait.
La cession annoncée d’Editis est un bon prétexte pour faire baisser le cours de Vivendi bien que cet actif ne soit que marginal et que les conditions de la session (qui, il est vrai, ne sont pas évidentes pour éviter une MV) ne soient pas encore connues.
Je pense que le rachat de Lagardère s’inscrit bien dans le profil "culture-loisirs" de Vivendi et que si Editis est maintenant destiné à être revendu, c’est simplement parce que VB n’avait pas imaginé en 2018 pouvoir mettre la main sur Lagardère, société en commandite à l’époque.

2 - Cette annonce concernant Editis est faite concomitamment avec la publication du S1 2022 qui est excellent au niveau de l’EBITDA (c’est le plus important) et beaucoup moins aux niveaux des résultats net part du Groupe et ajusté.
Mediaset, Telecom Italia et sans doute Gameloft sont clairement des échecs coûteux. C’est la raison pour laquelle j’ai cité tout le détail des plus et des moins pour que chacun se fasse son opinion, mais ces points négatifs ne sont pas une surprise.

A mon avis, les deux points ci-dessus "tombent à pic" pour "justifier" une jolie baisse du cours … afin de relancer à partir du 29/07 jusqu’au 20/10/2022 le programme de rachats d’actions dans les meilleures conditions d’achat, voir Complément n° 5 au descriptif du programme de rachats d’actions daté du 28/07/2022 sur le site de Vivendi

Concernant les rachats d’actions:
a - on remarquera que les rachats se sont arrêtés au milieu de la semaine 25 (2.415.775 actions rachetées à 10,45€ de moyenne les 20, 21 et 22/06) bien que le cours a continué à être sous la limite des 11€ les jours suivants.
=> Il a sans doute été pressenti que l’on pourrait mieux faire (!) après une communication "adéquate" des résultats du S1, un mois plus tard.
b - après avoir collationné les plans de rachats et leurs divers compléments, c’est bien un objectif de 10% d’auto détention qui est visé, se décomposant en 1,87% (20.696.799 titres) détenus au 30/07/2021 AVANT le plan actuel de rachats et un objectif TOTAL du plan actuel de rachats de 8,13% (90.159.308 titres), le total d’auto détention potentiel correspondant alors exactement à 10% du K.
Au 28/07 il ne reste plus que 20.121.181 à racheter (à 9,50€ maximum, voire moins ?, attendons la semaine prochaine) pour atteindre ces 10% !
=> Utiliser du cash pour monter à 10% d’auto détention (sans pouvoir annuler ces actions) va dans le sens d’une future OPA sur Vivendi, d’une façon ou d’une autre.
PS: je me suis trompé dans mon hypothèse du #538 (c’était bien une idée tordue !).

Je pense donc qu’il faut rester pragmatique et constater que, comme par hasard, le cours "à la cave" de Vivendi arrange bien, à court terme, l’opération de rachats en cours et peut être d’autres évolutions ultérieures.

3 - Enfin concernant des allègements éventuels d’institutionnels, c’est possible, mais la seule déclaration récente à l’AMF est un franchissement de seuil à la hausse de Bank of America qui a déclaré une position à 5,42% du K le 26/07.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#547 02/08/2022 20h06

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

un constat concernant Vivendi:

La capitalisation boursière de Vivendi a fondu énormément ces deux dernières années … le choix d’une distribution des actions UMG a fait passer la capi de 30 mia à un peu plus de 10 mia aujourd’hui.

Pour Editis, Vivendi (ou VB ?) a choisi la même solution .. un spin off de la participation aux actionnaires.

Résultat, la capi de Vivendi va passer à environ 9 mia.

Bolloré par contre a recu au même moment des actions UMG (18 % de la société ) et va recevoir pour environ 300 mio en Editis ( comme les actions seront vendues !) ..; La capi de Bolloré sera à ce moment environ 15 mia !

Donc il y a un an Vivendi capitalisait le double de Bolloré, mais, dans un an, Bolloré vaudra prèsque le double de Vivendi …

Donc un enrichissement important pour Bolloré qui ne détient finalement que 30 % des droits de votes, mais qui peut décider ( on dirait tout seul ?) de la stratégie … quand-même un peu étonnant.

Quelqu’un a un avis  sur ce constat ?  Et quel est l’objectif final de VB ?

Merci …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #548 02/08/2022 22h51

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Hall of Fame

Depuis plusieurs décennies maintenant, VB montre son agilité dans l’allocation du K, surtout de son propre  K.

Depuis sa montée dans Vivendi, VB n’a pas cessé de presser VIV pour en sortir la valeur, sans que cela ne lui coûte trop cher, personnellement.

Exemple en 2012, il échange deux chaines TV qui perdent de l’argent contre du K de Vivendi.



Dernièrement UMG.

Je vous laisse faire le calcul du TRI de 1.7% du K de Vivendi de 2012 avec ce spin off UMG ….

Je ressors souvent cet autre exemple où comment les minoritaires de VIV ont été les dindons du rachat à bon prix de Havas.

Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11

Résultat : 1MD€ dans les poches de la famille Bolloré, pour une valo confortable de Havas de 3.9 MD€

Et des exemples comme ca, on en a à la pelle.

La suite ?

Je n’en sais rien, mais je confirme

- que VB contrôle VIV et presse le citron
- pour ses intérêts perso
- quitte à ce que les minoritaires de VIV ne s’y retrouvent pas vraiment

AMF : non actionnaire de VIV mais d’autres entités du groupe Bolloré


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #549 05/08/2022 10h53

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

SRV a écrit :

Résultat : 1MD€ dans les poches de la famille Bolloré, pour une valo confortable de Havas de 3.9 MD€

OUI, c’est parfaitement exact et pourrait être comparé à la cession en 2017 de Christian Dior Couture (filiale de Christian Dior dont Bernard Arnault détenait à l’époque 74% avant de monter à 97,5%) à LVMH (dont BA ne détenait à l’époque QUE 41%):
Cette cession s’est faite à 6,5MM€ alors que la valorisation des analystes tournait plutôt autour de 4MM€.
=> la surévaluation a été payée par les 59% des autres actionnaires de LVMH, au profit de BA !
Quand ce dernier a ensuite été interrogé sur cette valorisation "excessive" il a répondu que finalement l’opération a été bonne pour tout le monde !

SRV a écrit :

- que VB contrôle VIV et presse le citron
- pour ses intérêts perso
- quitte à ce que les minoritaires de VIV ne s’y retrouvent pas vraiment

OUI, c’est exact pour les deux premiers points et il a parfaitement raison de le faire
Quand au troisième point à nous de nous débrouiller pour que ce ne soit pas exact

Mon point de vue est que dans les deux cas, BA et VB, on a affaire à des très bons dont on a intérêt à suivre les manoeuvres et détenir des lignes de leurs actifs (donc pour VB Odet, Bolloré SE mais aussi Vivendi).

PS: je détiens également une belle ligne de LVMH renforcée au PB vers 560€ …. comme BA.

Edit à 18h27, ce vendredi 05/08
Je profite de ce post pour répondre également à @lucbl:
VB possède 30% de VIV, 66% de Bolloré SE et 93% d’Odet.
Les cibles de VB sont VIV et Bolloré SE.
Il est donc NORMAL que ces valeurs soient sous évaluées (et pour Bolloré les participations croisées avec Odet jouent aussi un rôle dans la diminution artificielle des valeurs de ces deux titres).
Pour VIV, plusieurs remarques:
- si Bolloré SE va recevoir 300M€ de la vente d’Editis, les autres actionnaires vont en recevoir 700 (même répartition que pour UMG, donc VB n’est pas le seul bénéficiaire de l’opération).
- VB cherche à faire remonter de la façon la plus économique pour lui les revenus générés par les deux vaches à lait VIV et Bolloré et en parallèle à faire en sorte que ces deux valeurs soient le plus sous évaluées possible pour faciliter sa montée au capital et pour VIV le plus léger possible (encore 60% à acheter quand l’auto détention sera à 10%).
Rien que de très normal, donc, à chacun d’en tenir compte dans sa stratégie.

PS: après Bank of America, SG (qui a déjà fait de nombreux A/R tous gagnants) vient de prendre position sur VIV, donc 11% du K détenu par ces deux banques.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (05/08/2022 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#550 08/08/2022 15h28

Membre (2021)
Réputation :   9  

Pour "info", BOFA est déjà ressorti en totalité le 04/08….(cf déclaration de franchissement de seuil à la baisse du 08/08/22) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 157 218 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 573 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 206 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 83 665 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 126 29/08/2013 20h39 par kmo
471 181 453 Hier 20h05 par srv
140 56 245 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums