PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#376 14/07/2021 21h56

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Vivendi va distribuer 60% d’UMG à ses actionnaires fin septembre sous la forme d’un dividende.
Fiscalement, ce sera très pénalisant pour les minoritaires de vivendi étant donné les prélèvement à la source de droit français (Il n’y a que Bollore qui échappera à ce prélèvement car il détient "plus de 5%" du capital de Vivendi…).

Logiquement, il ne devrait pas y avoir de prélèvement à la source sur les PEA.
Quid des assurances vies ? Est-ce que les assureurs sont également dispensés de payer le prélèvement à la source ?
1. En théorie, cela devrait être le cas pour les assurances vie de droit français qui sont en principe exonéré de prélèvement à la source sur les dividendes de sociétés françaises (telle que Vivendi).
2. Quid des assurances vie qui ne seraient pas de droit français (Luxembourg par exemple) ? A priori, il devrait y avoir le prélèvement à la source !?

Des avis ?
Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#377 15/07/2021 12h42

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

oliv21, le 14/07/2021 a écrit :

Logiquement, il ne devrait pas y avoir de prélèvement à la source sur les PEA.
Quid des assurances vies ? Est-ce que les assureurs sont également dispensés de payer le prélèvement à la source ?
1. En théorie, cela devrait être le cas pour les assurances vie de droit français qui sont en principe exonéré de prélèvement à la source sur les dividendes de sociétés françaises (telle que Vivendi).

Pour le PEA je vous suis, et concernant les assurances vies, si l’on se réfère aux distributions des produits financiers dans les revenus de SCPI, il ne devrait en effet ne pas y avoir de retenues.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 15/07/2021 12h48

Membre (2014)
Réputation :   84  

Hello
Dans une semaine, jeudi prochain VIV va commencer à s’alléger dans Mediaset suite à l’accord passé entre les 2 sociétés.

Pour rappel, voici comment cela va s’opérer:

Le Figaro a écrit :

le 22 juillet prochain Vivendi vendra à Fininvest, holding de contrôle de la famille Berlusconi, 5 % du capital qu’il détient directement, au prix de 2,70 euros par action. Il conservera ainsi en direct 4,61 % du capital, qu’il sera « libre de garder ou de vendre à tout moment, et à tout prix. » Puis, si l’action, aujourd’hui à 2,74 euros, dépasse les 3,20 euros, Vivendi sera libre de vendre son bloc de 19,19 % du capital placé en 2017 dans la fiduciaire Simon, à la demande de l’autorité des marchés des télécoms. Mais si l’action Mediaset n’atteint pas ce niveau, il s’engage à vendre sur 5 ans, chaque année le 22 juillet, l’ensemble du bloc. Et ce, au rythme d’un cinquième par an, au prix minimum fixé de 2,75 euros en 2021, puis 2,80, 2,90, 3, et 3,10 euros en 2026. Fininvest pourra les racheter aux prix fixés.

Vivendi n’a pas tout à fait obtenu les 3 euros par action qu’il demandait. Mais, en guise de lot de consolation, il a obtenu un dividende exceptionnel de 100 millions d’euros. Ainsi, si l’action Mediaset ne décollait pas, et qu’il devait vendre ses titres au prix fixés par l’accord, il perdrait 238 millions d’euros sur la participation achetée 1,26 milliard en 2016. Et la perte serait ramenée à 138 millions après versement des dividendes. Toutefois, Vivendi ayant déjà provisionné 549 millions d’euros dans ses comptes 2020 sur sa participation, l’impact comptable devrait être positif sur 2021

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #379 29/07/2021 10h28

Membre (2014)
Réputation :   84  

Hello,
VIV a publié son S1 hier soir.

https://www.vivendi.com/wp-content/uplo … 7-2021.pdf

CA S1: 8 221M€ (en hausse de 11.9%)
EBIT: 973M€ (+47.3%) soit une marge op de 11.8%

Au 26 juillet 2021, 78.7M d’actions ont déjà été annulées.

Après remboursement par UMG de sa dette de 2B€ auprès de VIV et de la vente supplémentaire de 10% d’UMG, VIV sera en situation de trésorerie nette de 2.4B€, soit un sacré pactole à utiliser par V.Bolloré, je cite "en projets d’acquisitions, rachats d’actions et diminution de la dette".

En parcourant le rapport je suis tombé sur un petit paragraphe "intéressant" qui si je comprends bien va bénéficier aux futurs détenteurs d’action UMG fin septembre.

Rapport Semestriel VIV a écrit :

Le 28 juillet 2021, les actionnaires d’UMG B.V. ont décidé de la distribution d’un acompte sur dividende de 0,2 euro par action. La date ex-dividende sera le 25 octobre 2021, la date d’enregistrement le 26 octobre 2021 et la date de paiement le 28 octobre 2021

Sinon opérationnellement parlant on a:

Une croissance soutenue qui se poursuit chez UMG.
CA : 3831 M€ (+17.3%) et EBITA 753M€ soit une marge d’EBITA de 19.7%

Canal+ : hausse de 10% de l’EBITA à 330M€ (soit une marge de 11.9%)
tiré par la croissance à l’internationale (CA de la TV internationale en hausse de 4.4%). En France cela reste bien plus modéré (+1.7%)
Sur les 22.1M d’abonnés directs et indirects de C+ 13.2 M sont à l’international (soit 60% du parc abonnés qui est en hausse de 1.4M au S1)

Havas est enfin en croissance et la management semble plus optimiste pour les prochains mois grâce au gain de new contrats

La bonne surprise vient d’EDITIS qui voit son CA partir en hausse de 20% par rapport au S1 … 2019.
Mais plus important encore, l’EBITA redevient positif (10M€)

Si on prend VIV en excluant UMG on a un a CA de 4 394M€ et un EBITA de 313M€ (7.1% de marge).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 02/08/2021 15h58

Membre (2012)
Réputation :   38  

Petit doute, je m’excuse si ce n’est pas le bon endroit pour poster ce point.

Comment se comportera un call ou put de Vivendi au moment du dividende ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#381 03/08/2021 08h54

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Vu les chiffres de UMG on dirait bien que les avantages concurrentiels restent solides !
Tant mieux pour les actionnaires.

En ligne En ligne

 

#382 13/08/2021 15h10

Membre (2014)
Réputation :   213  

Question sans doute un peu bête, mais que va-t-il se passer une fois que la pépite UMG aura été extraite?
On voit bien que la stratégie de création de valeur est intelligente en monnayant autant que possible UMG et en investissant dans des relais de croissance (Gameloft, Editis, Havas, Canal +, Vivendi Village) mais in fine, la vache à lait reste UMG.
Il faudra sans doute revoir l’intérêt d’avoir Vivendi en portefeuille en fonction des suites de la session d’UMG.

En tout cas le senior management semble y croire vu les activités d’acquisition / attribution sans cession de titres par les membres du directoire sur 2021.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#383 13/08/2021 16h41

Membre (2012)
Réputation :   264  

Je pense justement que UMG n’est pas vendue aussi chère que possible. Pour deux raisons :
- Bill Ackman n’en aurait pas acheté pour son fonds si cela avait été le cas, ce n’est pas un bleu en matière d’investissement.
- Seule une petite part de UMG échappe à Vincent Bolloré (celle vendue à Ackman), le solde reste dans son giron via Bolloré qui recevra plus de 30% des titres distribués et Vivendi (10%).

Mon idée est que les 12,5% restants dans Vivendi seront vendus post distribution, à un cours supérieur, soit sur le marché si le cours le permet, soit en bloc. L’objectif est de sortir Vivendi de la cote. On a d’ailleurs pas mal d’indices avec des achats significatifs de Vivendi par Odet (notamment) et Vivendi (rachats d’actions). La décote de Vivendi sera criante une fois UMG sortie du groupe (c’est arithmétique), même si je ne sais pas de combien exactement. Disons entre 20% et 50%.

Je joue l’opération de manière indirecte en achetant de l’Odet autant que je peux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#384 13/08/2021 22h26

Membre (2020)
Réputation :   204  

Hall of Fame

Bonsoir Valeurbourse,

Je ne comprends pas tout ce qui se joue actuellement chez Bolloré.

Je viens de lire cet avis d’analyste dans le magazine Investir d’aujourd’hui.
Il a récemment ouvert une ligne Vivendi.

Si Vivendi doit sortir de la cote, que Bolloré en achète depuis quelques mois et qu’après la cotation d’UMG, la décote de Vivendi sera importante alors pourquoi Bolloré n’attend pas cette fameuse décote au lieu d’acheter maintenant ?

A court terme, si Vivendi doit sortir de la cote, ne vaudrait-il pas mieux acheter du Vivendi que de l’Odet ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #385 13/08/2021 23h03

Membre (2012)
Réputation :   264  

Il se joue plusieurs choses en même temps chez Bolloré, à tous les étages : UMG, Vivendi, Bolloré, puis Odet. Et je passe la galaxie du groupe Rivaud, dont les cours ne font que monter (cf Cambodge, Artois, etc.). Pour bénéficier de l’ensemble des opérations, le plus simple, mais peut-être pas le plus optimisé à court terme est de jouer la holding de tête, à savoir Odet.

L’article que vous proposez donne bien de l’eau à mon moulin puisque Vivendi vient de céder à Ackman 7,5% d’UMG à un prix valorisant UMG à 35 G€, donc en-dessous de l’estimation de Montségur.

Concernant votre question relative à l’achat de Vivendi maintenant et non post distribution, c’est pour trois raisons :
1. Bolloré n’a pas les moyens financiers de racheter Vivendi et UMG (et c’est certainement la meilleure des raisons).
2. La décote sur Vivendi hors UMG est plus importante que celle d’UMG.
3. La distribution d’UMG renflouera les caisses de Vivendi, qui pourra procéder à une OPR.
La profitabilité de l’opération est donc meilleure post distribution pour Bolloré.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#386 14/08/2021 11h24

Membre (2020)
Réputation :   21  

valeurbourse, le 13/08/2021 a écrit :

Je pense justement que UMG n’est pas vendue aussi chère que possible. Pour deux raisons :
- Bill Ackman n’en aurait pas acheté pour son fonds si cela avait été le cas, ce n’est pas un bleu en matière d’investissement.
- Seule une petite part de UMG échappe à Vincent Bolloré (celle vendue à Ackman), le solde reste dans son giron via Bolloré qui recevra plus de 30% des titres distribués et Vivendi (10%).

Mon idée est que les 12,5% restants dans Vivendi seront vendus post distribution, à un cours supérieur, soit sur le marché si le cours le permet, soit en bloc. L’objectif est de sortir Vivendi de la cote. On a d’ailleurs pas mal d’indices avec des achats significatifs de Vivendi par Odet (notamment) et Vivendi (rachats d’actions). La décote de Vivendi sera criante une fois UMG sortie du groupe (c’est arithmétique), même si je ne sais pas de combien exactement. Disons entre 20% et 50%.

Je joue l’opération de manière indirecte en achetant de l’Odet autant que je peux.

Bonjour Vbvaleur

Vous achetez de l’Odet en arbitrant Discovery ? Serait ce un début de diversification ?

A vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #387 14/08/2021 11h36

Membre (2020)
Réputation :   204  

Hall of Fame

Excellent Queou, il s’agit de 2 investisseurs dans la valeur mais de 2 investisseurs différents Valeurbourse et Vbvaleur smile


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #388 14/08/2021 15h02

Membre (2012)
Réputation :   264  

Queou a écrit :

Bonjour Vbvaleur, Vous achetez de l’Odet en arbitrant Discovery ? Serait ce un début de diversification ?

Comme l’a remarqué RadioInvest, je ne suis pas Vbvaleur et ne possède pas de Discovery (mon portefeuille). Mais je ne manquerai pas de vous prévenir si j’en achète smile.

Hors ligne Hors ligne

 

#389 14/08/2021 16h33

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Désolé Valeurbourse mais vous n’êtes pas confondu avec le moins trublion du forum..
Allez savoir combien de point de réputation ça vous a couté et combien ça m’en a rapporté ^^

Dernière modification par vbvaleur (14/08/2021 16h33)

En ligne En ligne

 

#390 14/08/2021 18h53

Membre (2012)
Réputation :   38  

valeurbourse, le 13/08/2021 a écrit :

3. La distribution d’UMG renflouera les caisses de Vivendi, qui pourra procéder à une OPR.
La profitabilité de l’opération est donc meilleure post distribution pour Bolloré.

Je n’ai pas compris ce point la.
Vivendi ne recevra rien de la distribution de UMG.

UMG dans Vivendi ne vaut pas la même chose pour tous.
- Pour BOL, le Dividende UMG sera reçu sans taxe (régime mère-fille), donc Vivendi vaut plus aujourd’hui pour Bolloré que pour d’autres investisseurs qui devront payer une taxe sur dividende.
- Bill Ackman a acheté directement une part de UMG, donc pas d’inpact dividende.
- UMG dans Vivendi souffre d’une décote de Holding. Donc la part de UMG dans Vivendi vaut 80% de sa valeur hors vivendi (décote de holding de 20% comme hypothèse). Je pense que cette décote va diminuer en s’approchant de la date du dividende.

--> Donc pour beaucoup d’investisseurs, UMG vaut dans Vivendi 70% de sa valeur hors Vivendi (Décote Holding + taxe dividende).

- Si UMG devient une société cotée aux US, on peut imaginer qu’elle a un potenciel fort d’appréciation (basé sur croissance + comparables)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#391 14/08/2021 19h13

Membre (2012)
Réputation :   264  

Bonjour NicoZ, vous avez raison, je me suis mal exprimé dans le point 3. Je voulais parler de la vente du solde d’UMG pre ou post distribution. Cela inclut les 7,5% vendus à Ackman.

Je suis d’accord avec votre raisonnement. La mise sur le marché d’UMG va être relutif pour les actionnaires de Vivendi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par valeurbourse (14/08/2021 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#392 15/08/2021 10h09

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

valeurbourse, le 13/08/2021 a écrit :

Je pense justement que UMG n’est pas vendue aussi chère que possible. Pour deux raisons :
- Bill Ackman n’en aurait pas acheté pour son fonds si cela avait été le cas, ce n’est pas un bleu en matière d’investissement.
- Seule une petite part de UMG échappe à Vincent Bolloré (celle vendue à Ackman), le solde reste dans son giron via Bolloré qui recevra plus de 30% des titres distribués et Vivendi (10%).

Mon idée est que les 12,5% restants dans Vivendi seront vendus post distribution, à un cours supérieur, soit sur le marché si le cours le permet, soit en bloc. L’objectif est de sortir Vivendi de la cote. On a d’ailleurs pas mal d’indices avec des achats significatifs de Vivendi par Odet (notamment) et Vivendi (rachats d’actions). La décote de Vivendi sera criante une fois UMG sortie du groupe (c’est arithmétique), même si je ne sais pas de combien exactement. Disons entre 20% et 50%.

Je joue l’opération de manière indirecte en achetant de l’Odet autant que je peux.

L’idée c’est qu’il va se renforcer dans Vivendi c’est sur, perso je reste très attentif à Vivendi car l’entreprise est sous évaluée et peut l’être encore plus.

Par contre avec votre premier paragraphe faites attention avec ce raisonnement.
Là je pense vraiment que pour ce coups là c’est le mauvais côté de Ackman qui ressort et non ses talents d’analyste. Il n’a pas vos intérêts, il a fait de la merd.. sur le dossier et allez comprendre comment il essaye de se rattraper.

Si vous pensez que UMG n’est pas chère achetez mais il ne faut pas se faire influencer par la renommée d’Ackman sur ce coups là.

Dernière modification par vbvaleur (15/08/2021 10h11)

En ligne En ligne

 

#393 15/08/2021 10h22

Membre (2020)
Réputation :   204  

Hall of Fame

En essayant d’en savoir un peu plus sur ces mouvements à venir concernant UMG - Vivendi et consorts, je suis tombé sur cet article qui reprend une analyse de la banque JP Morgan datant de fin juin 2021 : UMG Vivendi Analyse JPMorgan.

La banque considère qu’il y a ce qu’elle nomme un "masterplan Bolloré" dans lequel Bolloré rachètera massivement des actions Vivendi après la vente d’UMG dans le cadre d’une OPRA.

Si le cours atteint les 40-45 euros dans les prochains mois, il y a un potentiel d’upside significatif en se basant sur le cours actuel de 30 euros.

Donc à court terme et sur PEA, un achat de Vivendi pour "jouer cette carte" me paraît intéressant (plus que d’acheter de l’Odet chèrement valorisée et vision plus long terme).


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#394 15/08/2021 20h02

Membre (2012)
Réputation :   264  

RadioInvest a écrit :

Un achat de Vivendi pour "jouer cette carte" me paraît intéressant (plus que d’acheter de l’Odet chèrement valorisée et vision plus long terme).

L’achat de Vivendi en direct pre distribution est une possibilité pour ceux qui ont un PEA, en espérant qu’UMG soit coté sur un marché européen. Pour l’heure je ne crois pas que cela ait été tranché. Dans le doute, je choisis la simplicité.

Autre point : si Vivendi lance une OPRA (mon hypothèse, ainsi que celle de JP Morgan, que vous mentionnez), cela signifie que Vincent Bolloré estime que Bolloré SE sera gagnante et donc que les actionnaires de Vivendi seront perdants.

La vision court terme est peut-être la meilleure. Personne à part Vincent Bolloré lui-même ne sait ce qu’il va faire. Tout ce que j’écris ne sont que des hypothèses.
Néanmoins, le palmarès de Vincent Bolloré montre qu’il n’agit que pour les intérêts de Vincent Bolloré et qu’il vaut mieux être de son côté (côté prédateur) que de l’autre (côté proie).

RadioInvest a écrit :

Odet est chèrement valorisée

Je suis preneur de vos arguments car je pense tout l’inverse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #395 15/08/2021 20h36

Membre (2014)
Réputation :   84  

@valeurbourse, il a été tranché qu’UMG soit cotée sur Euronext Amsterdam.
Ils attendent d’ailleurs l’autorisation officielle du gendarme boursier hollandais dans les prochaines semaines.
L’avantage c’est qu’elle sera éligible PEA et donc béneficiera des avantages fiscaux liés à cette enveloppe pour les titulaires du titre au sein de celui ci celui.
Amsterdam est un "siège historique" de l’entreprise.

Par contre, je ne serai pas contre, une double cotation aux USA lui donnant une plus grande exposition (et surement une meilleure valo).

Je vous rejoints toutefois sur le fait que j’ai du mal à percevoir une once de valorisation excessive chez Odet.
Certe ce n’est plus la promo hallucinante de 2020, mais à ce jour, la décote semble encore importante.
Element d’ailleur explicitement invoqué par Bolloré lors de l’AG (libre à chacun d’avoir son avis sur les propos du dirigeant)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elias (15/08/2021 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#396 15/08/2021 21h32

Membre (2020)
Réputation :   204  

Hall of Fame

valeurbourse a écrit :

cela signifie que Vincent Bolloré estime que Bolloré SE sera gagnante et donc que les actionnaires de Vivendi seront perdants.

Je ne comprends pas pourquoi les actionnaires de Vivendi seraient les dindons de la farce.
On en pense ce que l’on veut des analystes mais un certain nombre sont bullish sur le dossier Vivendi ; j’ai du mal à croire qu’ils fassent autant fausse route.

Les actionnaires Vivendi sur PEA récupèrent des actions UMG (avec la certitude d’être servis contrairement à ceux qui misent uniquement sur l’IPO en direct) sans frottement fiscal et le très probable rachat d’actions par Bolloré dans les suites soutiendra le cours ; où est l’entourloupe pour les actionnaires de Vivendi ?

A priori, UMG sera au moins cotée à Amsterdam ; Universal tiendra un Capital Market Day le 25 août où cette information sera actée.

PS : non actionnaire à date d’entreprises de la galaxie Bolloré.

La terminologie n’était pas adaptée concernant Odet, je voulais exprimer le fait que je ne me voyais pas investir dessus après un tel rallye haussier depuis avril 2020.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #397 15/08/2021 22h02

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Hall of Fame

Bonsoir

Dans la file sur Bolloré, j’explique que je suis convaincu

- que personne ne sait ce que le groupe Bolloré va faire post spin off
- tout le monde sait où sont les intérêts croissants de la famille (Odet > Bolloré SE > Vivendi)

J’explique aussi que ma thèse est que le spin off est pour servir la famille Bolloré, comme elle l’a été lors de l’opa de Vivendi sur Havas en 2014 (Vivendi avait été le dindon qui avait rachété bien cher les parts détenus par la famille Bolloré)
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11

Pour ce spin off UMG, ya deux catégories d’intervenants et c’est pour cela que l’on peut ne pas se comprendre

1. Ya ceux qui "font un coup" et sont donc actionnaires de Vivendi pour encaisser le spin off arguant que la famille fait pareil

2. Ya ceux qui suivent le patrimoine de la famille Bolloré en étant chez Odet.

Comme détaillé ici
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11

Je ne "fais pas de coup", par contre je suis fortement investi dans Odet et tous les autres trucs exotiques de Euronext Paris (Artois, Moncey etc…)

@RadioInvest : si Odet perd son statut de holding et que toutes les boucles d’auto détention sautent, on a des baggers à tous les étages (Odet + les truc exotiques), amha … On verra bien ….

Et comme le dit Elias, VB a dit en AG Odet, qu’il y avait une décote relativement importante sur Odet. C’est la 1ere fois que je l’entends parler de la valorisation de sa holding. Info, intox …

Mais je vois mal VB terminer sa carrière officielle dans une fin foireuse….

A suive

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (15/08/2021 22h08)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#398 15/08/2021 22h08

Membre (2012)
Réputation :   264  

Elias a écrit :

@valeurbourse, il a été tranché qu’UMG soit cotée sur Euronext Amsterdam.

J’avais en effet lu ça, mais je n’en étais pas certain. Merci du rappel.

RadioInvest a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi les actionnaires de Vivendi seraient les dindons de la farce. […] Les actionnaires Vivendi sur PEA récupèrent des actions UMG (avec la certitude d’être servis contrairement à ceux qui misent uniquement sur l’IPO en direct) sans frottement fiscal et le très probable rachat d’actions par Bolloré dans les suites soutiendra le cours ; où est l’entourloupe pour les actionnaires de Vivendi ?

Je n’ai certainement pas dû être assez clair. Je pense qu’acheter du Vivendi est un bon coup actuellement pour toutes les raisons qui ont été citées. Mais je suis convaincu que jouer Odet permet de gagner davantage (si on accepte d’être un peu patient) tout en évitant des possibles mauvaises surprises. Je rappelle que les scénarios évoqués ne sont que des hypothèses, notamment l’OPR.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#399 15/09/2021 20h55

Membre (2020)
Réputation :   51  

Et bien en tout cas faisant parti de la catégorie des personnes ayant acheté des titres Vivendi pour jouer le spin off UMG, me retrouver dans le futur actionnaire de Lagardère (enfin ce qu’il en reste) ne m’enchante guère.

J’avoue ne pas du tout avoir vu venir cela.

Le prix d’achat est supérieur à celui payé par Amber à l’époque de son entrée en capital, je ne connais toutefois pas le cash généré ni les actifs restant dans Lagardère maintenant.

Quand je dis que cela ne m’enchante guère c’est qu’il me semble qu’il existe un risque que le cours de bourse de Vivendi soit agitée pendant quelques temps après le spin off et suite à cette annonce d’acquisition.

De plus est ce que cela sera la seule ?

Dernière modification par Yumeria (15/09/2021 20h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#400 15/09/2021 21h24

Membre (2012)
Réputation :   264  

Je pense que la valeur de l’investissement nous sautera aux yeux dans quelques années, voire mois.

Moi j’y entrevois un nouveau coup de maître de ce génie de la finance. Il a réussi en quelques mois à faire sauter le verrou de Lagardère (la commandite, qui le protégeait de tous ses prédateurs) puis à en faire l’acquisition. C’est incroyable.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 157 228 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 574 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 224 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 83 687 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 126 29/08/2013 20h39 par kmo
471 181 523 Hier 20h05 par srv
140 56 251 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums