Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#351 17/02/2017 18h58 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   184 

@Lopazz
On lit très souvent que le GBP pourrait encore se déprécier si le Brexit se concrétise. Bien sûr ces prédictions n’engagent que ceux qui les lisent mais… Et peut être vendra t’on la nouvelle après avoir acheté la rumeur !
Pour ma part j’apprécie d’être en multidevises ça me donne une sorte de hedge ou de carry trade sans vraiment de stratégie. Juste des devises que j’utilise dans la devise, et que je rebalance vers l’Euro lorsque l’évolution des changes m’est favorable (régulièrement sur Euro/USD depuis deux ans).

@Sissi
Ce n’est pas la première fois que vous parlez de Docus mais je ne parviens pas à me documenter sur ce sujet.( la recherche "docus" sur Google est pour le moins hors sujet).
Pourriez vous s’il vous plaît m’éclairer ou me fournir un lien? Merci!

Dernière modification par MisterVix (17/02/2017 19h00)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#352 17/02/2017 19h09 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   140 

Bonjour Mister Vix,

Bien sûr, le risque lié à l’incertitude sur le Brexit est réel et je le prends en compte. Je suis en multidevises moi aussi, mais mes investissements en actions ne se font plus qu’à travers un ETF WORLD ; la question n’est donc pas la diversification en devises car c’est déjà le cas ; mais plutôt l’intérêt d’une surpondération stratégique en GBP (car détenir des GBP physiques + un ETF WORLD, cela équivaut à surpondérer le GBP).

Je me permets également de répondre à votre question sur les "DOCU", il s’agit en fait de "DOuble CUrrency" Deposit, plus d’infos par ici : Dual Currency Deposit

A mes yeux, ce produit est intéressant dans le seul cas où l’investisseur est vraiment indifférent quant au fait de détenir l’une ou l’autre des devises, le capital n’étant pas garanti. Cela ne correspond pas à mes besoins, car les actifs sur lesquels je suis à l’achat cotent en EUR et ne sont pas hedgés (les sous-jacents sont en devises locales, market-weighted).

Hors ligne

 

#353 17/02/2017 21h03 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   365 

LOPPAZ VOUS ECRIVEZ:
"A mes yeux, ce produit est intéressant dans le seul cas où l’investisseur est vraiment indifférent quant au fait de détenir l’une ou l’autre des devises, le capital n’étant pas garanti."

Effectivement ça m’est indifferent d’être en gbp , USD ou euro - je travaille dans les 3
Je comprends que ça ne vous intéresse pas vu vos projets.

Mais en quoi le capital n’est "pas garanti" ??? J’ai fait des allers-retours au meme strike - et collecte les intérêts sur les 2 docus. dans les 330+ sur 2 semaines (approx 14% net/an) par tranche de 50k euros ou l’équivalent. On se fait assigner 1x sur 3 ou 4 dans quel cas on fait dans le sens inverse…

Si vous faites un change direct vous y perdrez un bon montant. Avec un Docu …si vous voulez être assigne juste a choisir le strike et vous aurez vos euros sans payer de com , sinon vous collectez les intérêts et vous recommencez …

C’est vrai qu’avec la pratique que j’ai eue c’est juste une gymnastique … de la vraie gestion de trésorerie et le capital garanti mais au strike choisi.

PS: Mister Vix ca a l’air tres complique et c’est base sur des options évidemment sauf que le produit tel que présente au client est simplifie - on en avait discute avec Mevo quelque part sur le forum - perso je ne saurais pas faire moi-même ce que Mevo suggérait.
Quand je veux faire un DOCU par ex quand le GBP avait baisse vers 1.20 … j’ai pris un Docu USD-GBP strike 1.21 et au bout de 3 ou 4 jours le gbp est remonte - donc j’ai touche les interets apres 2 semaines - pas assignee mais franchement être assignée ne m’aurait pas dérangee du tout!

Je suis sceptique quant a l’euro Loppaz - donc je suis toujours minimum a 2/3 en autres devises - et ce depuis des années - J’utilise le lombard pour faire des revenus en euros .

Dernière modification par sissi (17/02/2017 21h10)

En ligne

 

#354 18/02/2017 10h17 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   238 

Je pense que la detention de GBP sur votre compte ne présente aucun intérêt

Si vous ne croyez pas à l’euro, ce que je ne pense pas, la détention d’USD se suffit à elle meme. Seul le CHF pourrait avoir un intérêt (en dehors de monnaie de réserve que JE ne connais pas du type JPY)

Pour le CHF non papier, JE détiens d’ailleurs depuis de nombreuses années une obligation au taux facial de 5,875 qui me donne satisfaction

Pour vos GBp, les changer en faisant un Docu spot puisque je comprend qu’ils sont dans notre banque commune me semble une bonne idée

Sinon, je sais que vous êtes échaudé, mais il y a une operation de merger arbitrage en GBP sur 1 dossier media en cours (sky) qui pourrait les rémunérer pendant les prochains mois avant de trouver une meilleure idée

Hors ligne

 

#355 03/03/2017 13h44 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   140 

Pour aller au bout de ma conviction, j’ai liquidé la grosse position que j’avais prise sur le Vanguard Developed Europe UCITS ETF pendant le Brexit, avec environ 20% de profit. Je n’ai pas de raison de surpondérer l’Europe par rapport à un MSCI World, donc je n’ai plus d’intérêt à conserver cette position alors que le marché européen me paraît lui aussi, généreusement valorisé.

Quand je vois ça, je me dis qu’il commence à y avoir de l’irrationnel :

TTSO a écrit :

A l’ouverture du marché, les titres Snapchat - introduit en bourse aujourd’hui - se négocient à 24$, soit 40% au-dessus de leur cours d’introduction (17$), ce qui porte la valo de Snapchat à 33Mds$ (pour 400M$ de CA et 500M$ de pertes en 2016).

En revanche, je conserve la position sur mon ETF Europe Small Cap capitalisant, que je considère comme du fond de portefeuille, et qui a vocation à être renforcée lorsque les conditions seront plus attractives.

Je me retrouve donc liquide à 90%. La perte de revenu importante engendrée par la quasi-liquidation du portefeuille est en train d’être compensée par la reconstitution d’un parc immobilier locatif, financé (pour le moment) par un crédit lombard.

Dernière modification par lopazz (03/03/2017 15h08)

Hors ligne

 

#356 04/03/2017 11h28 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   365 

Bonjour Loppaz

Il me semble qu’un peu d’obligations souveraines EM avec du 5.5% de distribution mensuelle IEMB en euros- au barème - et 70% de levier devrait vous intéresser car c’est un "core" de portefeuille - et refuge si le marche dévisse.
Et des utilities en etf ou individuelles car revenus reels recurrents, dividendes dans les 5% + et ce secteur "pepere" n’a pas monte avec le reste. Defensif aussi et 70% de levier sur le 600 utilities de i-shares ( vous avez negotie ma com pour i-shares ? haha!)

Votre etf small cap c’est lequel ? Merci

Vous targetez quoi comme rendement sur vos achats immobiliers??

Dernière modification par sissi (04/03/2017 11h41)

En ligne

 

#357 04/03/2017 14h52 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   47 

De mémoire son ETF small est le suivant: SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS ETF  (IE00BKWQ0M75).  C’est également mon préféré pour une zone géographique Europe.

Lopazz: Vous faites de l’immo au Lux au en France?

Dernière modification par Klaus (04/03/2017 14h55)

Hors ligne

 

#358 04/03/2017 14h54 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   365 

Klaus au Lux d’après ce qu’il m’a dit..

Thanks pour l’etf …

Dernière modification par sissi (04/03/2017 14h55)

En ligne

 

#359 05/03/2017 17h59 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   140 

Bonjour,

Effectivement mon ETF Small Cap Europe est le SPDR SMC capitalisant.

Je constitue mon parc immobilier à Luxembourg (ville), target 4% de rendement en location nue, 5-6% en location meublée courte durée.

Concernant l’ETF obligations souveraines EM en USD (ETF cote en EUR), je me méfie énormément d’un effet "domino" sur le Venezuela ou un autre pays devait ne pas être en mesure d’honorer un terme de sa dette. Le rendement de 5.5% me semble correspondre parfaitement au niveau de risque des sous-jacents (sur du corporate US IG on est plutôt vers 3.3-3.5%).

Je n’ai toujours rien trouvé de mieux que du cash. Je suis maintenant liquide à 90% (j’ai vendu ma mega-ligne d’ETF Vanguard Developed Europe achetée après le référendum UK / Brexit). A terme je ne pense garder que ma grosse ligne de "Realty Income" histoire d’être au plafond de la franchise de dividendes, les autres lignes sont/seront capitalisantes.

Hors ligne

 

#360 05/03/2017 19h36 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Lopazz,

Pour ne pas polluer la file du "krach", je me permets de revenir sur la margin debt dans votre file.

En fait, je prends simplement les données des tableaux du lien ci-dessous et je fais une variation YoY.
NYSEData.com Factbook:  Securities market credit ($ in mils.)

La croissance de la margin debt a dépassé 40% YoY de nov 99 à avril 2000 puis de mai 2007 à août 2007. Je trouve donc que c’est un bon indicateur de l’euphorie dont parle Minsky.

L’intérêt du suivi de cet indicateur m’avait été confirmé par les explications les plus pertinentes que j’avais trouvé sur la récente bulle chinoise
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7528_md.png

On verra cette fois ci mais je pense que c’est une bonne mesure de "la mania", de "l’euphorie"… Avant la falaise de Senèque… Cet indicateur me semble complémentaire à ceux que vous utilisez et que j’utilise aussi!
Un dernier que j’utilise pour la santé de l’économie US est le CFNAI mais ce sera pour une prochaine discussion!

Hors ligne

 

#361 02/04/2017 21h13 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   123 

Bonsoir Lopazz

Je me permets de mettre sur votre file consacrée à votre portefeuille une question que j’ai posé sur la file dédiée à la valeur Rubis que vous avez eu en portefeuille, question que probablement vous n’avez pas vue, car il n’y a pas eu de réponse.

Lopazz a écrit :

… mais aussi parce-qu’une poursuite de la hausse du prix des matières premières ferait l’effet d’un vent de face pour les profits de Rubis.

Pourriez vous donner quelques explications complémentaires, svp.
Cela laisse à penser que Rubis ne pourrait pas moduler ses prix. Mais je ne vois pas pourquoi.
La future hausse du cours du pétrole devrait donc pénaliser la société ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#362 05/04/2017 14h57 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   140 

Bonjour,

Je ne me rappelle plus de mon raisonnement, c’était il y a un an… et comme d’habitude, le fait que je vende doit être perçu comme un signal d’achat ! big_smile

Hors ligne

 

#363 08/08/2017 17h52 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour Lopazz.

je suivais votre portefeuille régulièrement. Et je vois que sur la file Cominar, vous avez racheté des titres Cominar.

Pensez-vous faire une mise à jour prochainement de votre portefeuille ? (surtout des titres vifs).


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#364 16/08/2017 22h08 → Portefeuille d'actions de Lopazz (dividend, dividende, growth, rendement)

Membre
Réputation :   140 

Bonjour,

- J’ai largement renforcé Cominar à 12.00-12.20 CAD,
- Pareil sur Agellan REIT à 10.50-11.10 CAD,
- J’ai pris position sur des ETF Japan (MSCI Japan IMI & MSCI Japan Small Cap), Portugal (PSI 20), Russie (Dow Jones Russia), Eastern Europe, et Emergents (MSCI EM IMI).
- Je conserve une grosse ligne Realty Income, et une grosse ligne MSCI Europe Small Cap.

Pas de conviction particulière sur les REIT Canadiennes mais Cominar s’est fait massacrer suite aux annonces que je trouvais plutôt positives, j’en ai profité pour acheter, pour le moment je ne regrette pas. Je suis payé 9,5% en attendant que la décote sur NAV soit plus raisonnable et que j’en profite pour sortir. Agellan, une REIT que je connais bien, j’ai profité d’une baisse injustifiée du cours pour renforcer. Trop faible capitalisation donc passe sous les radars de beaucoup d’institutionnels, ou ne passe pas leurs critères (capi, liquidités, pas de notation du crédit, etc). Excellente rentabilité et bons ratios, belles perspectives et acquisitions pertinentes. Ils ne font que de l’immobilier aux USA. J’avais plusieurs 10.000’s de CAD qui trainaient, CAD/EUR trop faible pour changer, donc j’en ai profité pour aller chercher un peu de rendement et de retour à la moyenne là dessus.

Les ETF géographiques correspondent à des convictions personnelles, car je m’interdis toujours d’acheter le MSCI WORLD, trop cher. Donc je bricole en attendant la fin du "show".

Le reste du portefeuille est composé de titres achetés à l’époque où je travaillais mes lignes en direct. Je n’arrive pas à les vendre car ils sont trop décotés, même si certaines lignes sont carrément pourries : Viacom, Rite-Aid, Kinder Morgan, sont quelques exemples. J’attends un point de sortie à peu près correct ou ma propre banqueroute pour être contraint de les vendre. Biais comportemental complètement assumé.

De toutes façons, le portefeuille a maigri depuis mon époque "dividend growth". En dehors de certains pays émergents, les valorisations sont devenues, au mieux, "trop riches" à mes yeux, carrément irrationnelles dans certains cas. Comme si la période de l’argent gratuit durera toujours. Je continue de suivre de près certaines sociétés que j’avais bien étudiées autrefois, comme mes deux derniers investissements Cominar et Agellan, ou peut-être mes deux prochains, Fiat Chrysler (la thèse du rachat par un chinois que j’avais évoquée lorsque j’avais pris une position de conviction sur le titre est en train d’être concrétisée) ou Guillin (dont la croissance semble interminable), mais je n’achèterai que sur repli.

En attendant le retour à la normale sur les marchés, je dégage des revenus locatifs en ayant investi dans de l’immobilier physique et je suis en train d’étudier la création d’une autre entreprise, deux thématiques que je ne souhaite pas aborder sur ce forum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech