Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 26/09/2016 13h47

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   522  

JL, je vous avoue que je sais plus trop si le collatéral doit être transféré au loueur des titres ou s’il reste sur votre propre compte (ou s’il y a divers scénarios). Je vous renvoie à ce message et suivants: https://www.devenir-rentier.fr/p205041#p205041

Martin disait que le collatéral n’était pas transféré au loueur des titres tant qu’il n’y avait pas de défaut, et ça semble être confirmé par JI qui semblait avoir vu le montant de cash sur son compte augmenter avec un short de SPY. Pourtant, j’ai bien réceptionné du cash comme collatéral sur mon compte lorsque j’ai loué des obligations (chez IB), et vous trouverez une copie d’écran le montrant dans la suite de la discussion. Que le collatéral soit transféré au loueur me semble avoir un sens pour équilibrer le compte du loueur (vu que le locataire devient temporairement le détenteur des titres). Peut-être que ça dépend de la nature des titres loués, ou ce qui me parait éventuellement le plus logique à ce stade, si le tout reste interne à IB (loueur/locataire) ou si les titres sont loués à quelqu’un d’externe à IB.

Mais dans le cas ou le collatéral est gardé sur le compte du locataire, il me semblerait logique qu’il ne puisse pas être utilisé (il est supposé être là en garantie, pas pour être risqué sur autre chose). Ca ramènerait à ce que Martin mentionnait lors de la discussion au sujet de la marge (que ce collatéral serait en quelque sorte "mis de coté" et ne pourrait pas être utilisé, ce qui serait reflété par le niveau de la marge)

Voilà la meilleure réponse que je peux vous apporter. Ce sujet (du collatéral) me paraissait clair, plus trop pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 26/09/2016 14h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   458  

Lorsque je short je reçois de l’argent mais la marge évolue peu. Donc je pense en effet que l’argent reçu n’entre pas dans le calcul de la marge ou plus précisément entre au même titre qu’un achat long (c’est à dire au levier près).

Si vous simulez un ordre short sur IB vous verrez la marge consommée équivalente.

Concernant le rachat sur CXW c’était peut-être une erreur de ma part, je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire. Ca ne m’est pas arrivé depuis et j’ai toujours une position short ou deux en cours.

Dernière modification par Jef56 (26/09/2016 14h37)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #78 10/04/2022 11h52

Membre (2012)
Réputation :   21  

En 2021, j’ai pris une position sur un ETF, le  LYXOR BUND DAILY (-2X) INVERSE à 26 Euros, position que j’ai malheureusement revendue avec un faible gain, je me suis repositionné cette année à 30 Euros


Source ; Zone Bourse.

Les taux sont-ils dans la "remontada" en opposition avec ceux qui pensaient les taux à zéro éternels, avec le peu de recul, on se rend compte que les choses peuvent sembler bizarres comme des taux négatifs sur du 30 ans, comme des prix négatifs sur le pétrole….

Nous savons voir les bulles, avec le recul comme nous savons voir leurs contraires (les vides) avec le recul.

Dernière modification par MarsAres (10/04/2022 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur