PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 01/02/2011 19h17

Membre (2010)
Réputation :   90  

J’espère que cette taxe sera votée pour toutes les RP. Aucune raison que le travail et le mérite soient lourdement taxés et que la plus valu sur du parpaing ne le soit pas. Et tout ce qui est bon pour faire péter cette bulle immobilière qui est un frein, un boulet incroyable à la croissance du pays, aucune raison de s’en priver.

Mots-clés : plus-value, résidence principale, taxe

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 01/02/2011 19h39

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Réputation :   154  

Je suis pour une culture de l’actionnariat, que les français s’intéressent et misent sur leurs entreprises. Pour tendre vers ça, il faut passer par une meilleure image de l’entreprise et notamment repositionner les dirigeants en leur servant des salaires "décents" (je fais la distinction entre un PDG salarié qui doit, je pense, recevoir un salaire raisonnable, d’un bâtisseur qui touche une éventuelle rémunération stratosphérique des dividendes des actions qu’il a lui-même créées).
Il faut aussi valoriser cette composante du patrimoine des français en diminuant (c’est mécanique) le poids de l’immobilier.
Il faut enfin arrêter de dire que la propriété immobilière est un objectif, notamment de la part de l’Etat (une France de propriétaires voulue par notre président): si on achète jeune, c’est pour acquérir un studio; puis on fonde une famille, il faut revendre pour -beaucoup- plus grand, jusqu’à ce que les enfants partent et on a finalement besoin d’un T2. Je pense que la propriété de sa résidence principale est un frein à la mobilité (et donc à l’emploi), un leurre financier (le coût final d’acquisition intégrant les frais d’emprunt est très supérieur à la valeur du bien en fin de remboursement) et une mauvaise allocation (pour les questions de taille du logement que j’ai exposé). Par contre, je pense nécessaire d’acquérir sa résidence principale lorsqu’on bascule à la retraite, pour des questions de précarité. Mais si on a bien géré sa composante actionnariale, l’acquisition peut se faire sans emprunt.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 02/02/2011 09h54

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Rodolphe a écrit :

Jean-Marc a écrit :

Je pense que la propriété de sa résidence principale est un frein à la mobilité .

Encore plus si on supprime l’exonération de PV en cas de revente

C’est surtout le montant des frais de vente/achat d’immobilier qu’il faudrait diminuer (les commissions d’agence en particulier…).

Rodolphe a écrit :

Jean-Marc a écrit :

un leurre financier (le coût final d’acquisition intégrant les frais d’emprunt est très supérieur à la valeur du bien en fin de remboursement) .

Que dire alors d’un loyer payé en pure perte pendant des années !

Le loyer n’est pas "payé en pure perte pendant des années". C’est une (fausse) idée reçue. Le loyer n’est que la juste rémunération des capitaux immobilisés par le propriétaire, souvent avec un rendement pas vraiment extraordinaire d’ailleurs.

Rodolphe a écrit :

Jean-Marc a écrit :

Par contre, je pense nécessaire d’acquérir sa résidence principale lorsqu’on bascule à la retraite, pour des questions de précarité.

Là entièrement d’accord.

Enfin, pour beaucoup de français modestes, leur seul bien est souvent leur RP. Alors si on les taxent en plus sur la PV…..

Et alors ? Est-ce parce que le salaire est le seul revenu de beaucoup de français modestes qu’il ne faudrait payer aucun impôt sur un salaire ? Il n’y a qu’au moment de la vente de la RP qu’on peut en connaître une valeur "exacte", donc ça me semble un bon moment pour imposé une éventuelle plus-value de manière juste (encore faudrait-il tenir compte de l’inflation…).

Entendons nous bien : je ne dis pas qu’il faut matraquer les français modeste d’impôts. Mais il faut bien que quelqu’un paie des impôts si on veux que la collectivité ait des ressources. Il me semble sain que tout le monde (même les "modestes") en paie, pour que tous participent à ce financement (et en soient fier). Il me semble sain aussi que ceux qui ont plus de moyens paient plus (avec une certaine progressivité du taux), même avec de bons "conseillers" (et même sur leur "outil de travail" par exemple…), soient fier de le faire, et reconnus comme tel par la collectivité. Il me semble sain aussi que le système fiscal ne change pas sans cesse, soit stable dans le temps, suffisamment simple pour rester compréhensible, et accepté par la grande majorité. On est hélas assez loin cette situation….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 02/02/2011 10h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

Hall of Fame

INTJ

Personnellement, ça m’écœure ce truc.

Je connais directement/indirectement des personnes qui se sont fait 200-500 k€ de +Values sur de l’immobilier parisien en même pas 5 ans et complètement net d’impôt en dehors des frais de notaire et impôts fonciers annuels.

Juste en achetant une RP hors de prix sur Paris et en la revendant hors de prix quelques années plus tard. (sans compter les économies d’impôts sur travaux).

Je rame comme un galérien depuis 5 ans, multipliant les projets, bossant 50 heures par semaine, souvent le dimanche, épargnant, investissant, tout ça pour avoir certes avoir un patrimoine  correct, mais surtout pour payer des tonnes d’impôts (1200 € d’IR chaque mois, 1000 € d’Urssaf, 400 € de RSI, CSG/RDS, TVA - alors que les autoentrepreneurs n’en payent pas ! - etc etc ça n’en fini pas) et être de toute façon complètement hors jeux pour acheter une RP en Ile-de-France ou alors une cage à lapin.

Quand je vois qu’en rien "foutant" des mecs ont atteint le même niveau de patrimoine que moi, juste avec un achat-revente de leur RP et qui plus est avec la bénédiction de l’Etat, ça me met hors de moi.

C’est vraiment une insulte à entrepreneuriat et aux "vrais" investisseurs.

(NB : message très partial pour une fois :-)))

Je suis pas pour taxer la RP, mais qu’on supprime/diminue les autres taxes !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 02/02/2011 10h40

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Je suis assez d’accord. Je ne comprend pas pourquoi une personne qui aurait fait un "bon choix" (en terme d’investissement) sur sa RP (au lieu de le faire sur autre chose) devrait être exonéré de tout impôt sur sa plus-value (alors que celui qui a investi ailleurs paierait plein pot, alors que son investissement a pu être bien plus utile à la collectivité, s’il a par exemple investi dans une entreprise).

A propos de votre "coup de gueule" sur les "tonnes d’impôts" que vous payez :
- avez-vous le meilleur statut pour votre activité (pourquoi pas une ou des sociétés à l’IS, dont vous sortiriez juste ce dont vous avez besoin, en rémunération du gérant ou salaire ou dividende) ?
- les auto-entrepreneurs ont un régime un peu avantageux, mais sont limités dans le montant des revenus, et risquent aussi d’avoir quelques mauvaises surprises dans les années à venir….
(la vrai concurrence déloyale, c’est ceux qui travaillent "au black")
- les salariés aussi paient (en partie via leur entreprise) l’équivalent de vos "IR, Urssaf, RSI, CSG/RDS, TVA". Il faut bien financer toutes les prestations dont notre collectivité (déjà fort endettée, et déficitaire) fait bénéficier ses membres.
- vous devriez être FIER de contribuer (payer) autant ! (ce qui ne dispense pas d’essayer d’optimiser sa contribution). Pour ma part je vous dis BRAVO !


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/02/2011 19h52

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Sky,

Vous avancez des lieux communs, qui ne résistent pas à une analyse approfondie:

"résidence principale = "un besoin vital"?. Faux. C’est avoir un toit, en tant que locataire ou propriétaire (la nuance est importante), qui est le besoin vital. Pas d’être propriétaire.
Pensez que les Européens les plus évolués et prospères, sûrs de leur avenir personnel (Allemands, Suisses, …) sont locataires à plus de 50% et propriétaires à moins de 50%, alors que les Européens (hors ex-Europe communiste) les moins prospères (Espagnols, Portugais, Grecs) sont propriétaires à plus de 80%. Étonnant, nous?

Autre argument: c’est quoi acheter sa résidence principale quand on a 25-30 ans, comme c’est actuellement souvent le cas en France? C’est prendre un pari risqué car très leveragé sur un actif à risque, à savoir l’immobilier. Si un jeune actif achetait à 90% à crédit 400 K€ d’actions en bourse (à supposer qu’il trouve une banque pour prêter), tout le monde crierait au fou. Alors que s’il fait le même achat à 90% à crédit d’un bien immobilier, tout le monde estime que c’est un bon investissement!

Ce n’est pas parce que ce pari risqué a été quasiment toujours gagnant en France ces 50 dernières années (sauf les années 1991 à 1998 à Paris et Côte d’Azur, quand l’immobilier avait nettement baissé) que ce n’est pas casse-cou:
On ne peut pas exclure que la France soit un jour comme l’Irlande, où toute une génération (les trentenaires d’aujourd’hui) est ruinée à vie, car ils se sont fortement endettés pour acheter des maisons à 800.000 €, à crédit bien sûr, qui ne valent plus que 400.000 €.

Enfin, acheter sa résidence principale pour un jeune réduit la mobilité professionnelle, augmente le risque de chômage prolongé, etc. Pensez à tous ceux qui végètent dans des zones semi-rurales, avec des salaires faibles et parfois en situation de sous-emploi, ne pouvant pas partir vers des agglomérations plus dynamiques, car ils ne veulent pas vendre la maison dont ils n’ont pas fini de rembourser le crédit.

Personnellement, je n’ai jamais investi en immobilier d’habitation, a fortiori aujourd’hui quand cet immobilier est ridiculement cher à Paris, car le rendement locatif net est ridiculement faible (moins de 2%/an). En revanche, j’ai toujours investi dans l’immobilier de bureaux et de murs de commerces, qui rapporte bien davantage. Et cela ne m’a jamais empêché d’habiter dans des appartements parmi les meilleurs à Paris, en tant que locataire bien sûr.

Pour revenir à la discussion initiale, il est normal que je sois taxé sur mes nombreuses plus-values boursières. Mais il est profondément injuste que d’autres qui font aussi des plus-values, mais sur la revente de leurs actifs immobiliers, ne soient pas eux aussi taxés:

Un gain est un gain, quelle que soit son origine. Il doit être taxé pareil.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 11/02/2011 12h19

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Vous ne faites pas la bonne analyse.

En dépit de tous les arguments de bon sens et d’équité pour taxer pareil tous les gains, y compris les plus-values sur la résidence principale, ce dernier point n’a jamais été sérieusement envisagé par le gouvernement.
Le vrai but des rumeurs récentes est de mieux faire passer la taxation des plus-values immobilières (hors résidence principale), même au delà de 15 ans de détentiont, à l’IR peut-être mais plus sûrement aux prélèvements sociaux (12,3%).

Cela étant, vous avez raison en ce qui concerne l’assurance-vie: elle verra bien sa fiscalité - un tout petit peu - augmenter, non seulement parce que l’Etat cherche désespérément des rentrées fiscales, mais aussi parce que le lobby des banques vient de désolidariser de celui des assureurs, et ne défend pas la fiscalité actuelle avantageuse de l’assurance-vie. A cause de Bâle III (cf. Bâle III va fortement changer vos placements et leur fiscalité ).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 18/06/2013 12h27

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

La source est justement notre président lui-même. Si c’est pas une source de première main ça !

Il l’a annoncé clairement pendant l’émission Capital diffusée dimanche dernier, lorsqu’il parlait de la prochaine révision de l’imposition sur les plus-values immobilières.

A revoir sur M6 Replay : 6play : Replay M6 et direct des émissions et séries

Dernière modification par Siocnarf (18/06/2013 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums