PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 14/04/2014 04h30

Membre (2013)
Réputation :   211  

Cher Titi27,

quelque part je comprends votre réaction, et comme vous la richesse excessive de certains me met mal à l’aise. Cela dit, cette partie de la population représente une minorité, les vrais impôts sont payés par le milieu, la partie du haut étant elle à l’abri, et de toute façon paye très peu d’impôts puisque leur fortune est avant tout de l’argent investi dans leur(s) société(s). Peut-être voudriez vous sortir de force cet argent et le soumettre à l’impôt (ainsi que tous les autres actionnaires qui sont déjà fortement taxés sur les plus-values)?

Sur l’argent des impôts, malheureusement, je ne suis pas sur que cet argent aille vraiment à ceux qui en ont besoin, il va à l’état, et nous payons des gens qui ne servent pas à grand-chose au fond. Cette classe administrative dont Mr Hollande est le chef, comme toute classe corporatiste défend ses intérêts, c’est bien normal, et comme ils sont humains, ils tapent dans le pactole, car ils sont en première ligne pour décider qui y aura droit. Et ces gens là se cachent derrière les pauvres pour justifier leur inaction et des taxes élevées. Quel choix avons-nous? Les urnes, vraiment? Vous y croyez encore à votre démocratie? Le seul choix est de partir.

Ensuite, j’aimerais ajouter que la plupart des grands pays, les États-Unis, la Chine, le Japon et Cie ne sont pas des paradis fiscaux, la plupart des exilés comme vous dites ne le sont pas pour des raisons fiscales; je ne le suis pas. Quand je suis parti à 24 ans avec une valise pour seul bagage en Chine, croyez bien que ce n’était pas pour des raisons fiscales. Ce sont des pays souvent à plus forte imposition sur le salaire, mais qui par contre sont plus souples sur les autres taxes. Ce qui me pose problème en France, c’est l’espèce de monstre administratif qui ponctionne à tous les étages, cette espèce de fourberie qui ne veut pas dire son nom (CSG, impots locaux & Co).

Puis, ces expats qui vous dérangent tant ont pour la plupart cotisé à la sécu (en France et à la CFE), peut-être plus que vous ne côtiserez jamais. Enfin, ceux qui reviennent parce qu’ils ont un cancer, sont souvent les plus mal lotis, que, grand  défendeur des pauvres que vous êtes, vous proposez de mettre à la porte, parce qu’ils ont choisi de tenter l’aventure à l’étranger et échoué.

En tout cas, Titi27, je vous souhaite bonne chance pour sauver l’humanité, et si vous pensez que vous êtes meilleur que les autres, je vous souhaite de tout cœur bonne chance dans la vie, vous allez en avoir besoin.

Dernière modification par Wawawoum (14/04/2014 04h31)

Mots-clés : investissement, offshore

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/04/2014 11h12

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

A caricature, caricature et demie wink

Oui, Titi27 nous a offert un magnifique cliché, tellement extrême qu’on pourrait croire çà un troll.
Cependant, le sujet de ce fil me fait aussi bondir: l’idée de créer une société offshore pour son propre patrimoine, c’est révoltant.
Que des gens souhaitent quitter le pays (pour diverses raison), c’est dommage, mais ça peut se comprendre: il ne veulent plus financer le pays, mais n’en "profitent" pas => normal.
Mais vouloir rester dans le pays, en participant aussi peu que possible, ce n’est pas moral.
Attention: je ne parle pas des niches fiscales qui sont sensées être bénéfiques au pays (au final, la somme d’impôts perdus est normalement compensée par le bénéfice social/économique de la niche), je parle juste des montages financiers faisant intervenir des pays étrangers, finançant ceux-ci et pas celui où l’on réside et/ou fait son business.

Pour réagir sur ton post:

sergio8000 a écrit :

On l’oublie un peu trop souvent il me semble. Si l’on donne le poisson à un pauvre, c’est un cadeau empoisonné : jamais il n’apprendra à pêcher et on l’encouragera à ne jamais sortir de son état. On nivèlera les masses par le bas et la société ne pourra plus rien créer…

Il y a "pauvre" et "pauvre". Il y a celui qui ne peut pas s’offrir un diner au restau, et celui qui ne peut pas se payer de pâtes.
Le gros problème en France, c’est de mélanger ces deux catégories de pauvres (notamment à cause du ridicule "seuil de pauvreté")

Mais quelque soit la catégorie de pauvre, une chose est sure: celui qui quitte le pays n’apprend pas plus au pauvre à pécher que celui qui lui donne un poisson…

Dernière modification par Faith (14/04/2014 11h21)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 14/04/2014 17h50

Membre (2010)
Réputation :   124  

Faith a écrit :

Le problème reste là: quel besoin a-t-on d’être "un des plus efficients", en particulier quand cette efficience se fait au détriment de la moralité ?

Il y a toujours des gens allergiques à l’impôt, qui feront des montages pour en payer le moins possible.

Néanmoins la plupart des gens n’ont pas envie de passer du temps à faire des montages compliqués, et ne le feront pas dans la plupart des cas. Mais quand les niveaux de taxation conduisent à trop de destruction de valeur, ça devient presque un principe de gestion "bon père de famille" de son patrimoine de l’éviter.

En 2012, avant la réforme sur les abattements pour durée de détention, la taxation d’une plus-value pouvait atteindre 43,5 % :

- 24 % impôt proportionnel sur le revenu ;
- 15,5 % prélèvements sociaux ;
- 4 % contribution sur les hauts revenus.

Faith a écrit :

Hummm… en 2014, ça représenterait 3 millions d’impot sur le revenu… Vu ta présentation, j’ai l’impression qu’une erreur de calcul s’est glissée, non ?

En l’occurence ce n’était pas 2014, mais calcul refait il y a en effet une erreur puisque j’y avais inclus les prélèvements sociaux.

Calcul refait, ça ne fait plus que 1/65000ème de l’IR. Je n’ai pas fait le calcul pour les PS.

Avant qu’on ne me dise que j’invente :



La solidarité ne me pose aucun problème mais vu les niveaux actuels demandés, je suis quand même fortement incité - pour l’instant - à l’être moins.

Faith a écrit :

(mais il ne faut pas trop parler de ton cas particulier: il n’est pas question ici de "juger" les gens)

Aucun problème, je ne fais pas partie de ceux qui se sentent pris à parti en permanence. J’apporte juste quelques éléments au débat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/04/2014 20h43

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

GoodbyLenine a écrit :

Faith a écrit :

(…)

[b]Cette discussion (et ce forum) (…) de stigmatiser ou bruler des hérétiques

Ouh là… je me demande ce qui, dans mes propos, a pu t’amener à comprendre ça…

Pour le reste… difficile d’être purement factuel, et je compte plusieurs discussion politiques qui n’ont pas grand chose de factuelles non plus (et tu participes à certaines d’entre elles wink )

Puisque vous évoquez la morale, je vous suggère de lire Le capitalisme est-il moral ? (André Comte-Sponville).

Je décline cette proposition: le titre me semble beaucoup trop vague, le capitalisme est un outil qui permet beaucoup de choses morales comme immorales.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/04/2014 21h52

Banni
Réputation :   22  

Bonsoir,

Sérieux coup de tabac sur le titre "Titi27" depuis le post #31: -15% en 2 séances!

Toutefois l’équipe de direction, en plein accord avec elle même, maintien ses "réactions de comptoir" ou de "troll", en tout cas sur le fond.

J’ai l’épiderme assez réactif, quand je constate chaque jour autour de moi (dans la vraie vie donc) les ravages de notre système de pensée.

En effet, avant d’être un système économique, notre monde est le fruit de nos actions (ou inactions) et donc de notre volonté.

67 personnes accaparent les richesses équivalentes à celles de la moitié de l’humanité…
Des familles (pas seulement des Roms) vivent dehors dans nos "démocraties"…
Des millions de jeunes (et moins jeunes) sont au chômage …et les profits de nos multi-nationales sont en constant progrès (pour le plus grand bonheur de l’actionnaire que je suis et que vous êtes…).

Bref, je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, je vous demande juste de réfléchir aussi sur vos actions (sans jeu de mots) dans les entreprises que vous avez choisies pour abriter vos rêves de futurs rentiers.

C’est la période des AG, et la lecture attentive des résolutions, puis le vote responsable, n’est pas le moindre droit de l’actionnaire.

Pour la forme, j’ai pu laisser penser que je m’en prenais aux expatriés, ce qui n’est pas le cas, l’ayant été moi-même un moment.

Sans avoir à me justifier, je dirais juste que se construire une vie ici ou là n’est souvent le fruit que du hasard ou de la nécessité.

Il n’empêche que les nombreux appels (pas seulement sur ce forum) à optimiser sans cesse la fiscalité (ou les cotisations aux régimes sociaux) continuent à me hérisser le poil.

C’est cette démarche, foncièrement égoïste, et avec les conséquences que l’on voit, que je cherche à combattre.

Merci enfin à ceux qui, comme Sissi, ont pris la peine de répondre à mes propos et par cela, contribués au débat, et non au rejet des arguments des autres.

Cdt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/04/2014 22h53

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonsoir

combien ces 67 personnes ont elles redistribué de leur plein gré?
on parle fréquemment de Bill Gates et sa fondation. Mais les 66 autres? sûrement aussi.

et ensuite ces 67 personnes ont elles appauvri les 7 milliards restants? pas sûr.

laissons les riches rester riches.
et faisons en sorte que les pauvres le deviennent moins.
c’est le combat qu’il faut mener. il ne faut pas se tromper.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 16/04/2014 07h47

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Effectivement c’est scandaleux, et après une fois qu’on a dit ca ?

Ce que vous ne comprenez pas c’est que si on s’en prends à ces 67 personnes on remet en cause le principe de propriété individuelle ce qui conduit à des régimes communistes.
Tout le XXe siècle a montré l’inefficacité de ces régimes qui en plus deviennent forcément totalitaires.

Alors si vous préférez la Chine de Mao et ses millions de morts de faim à la Chine actuelle où sans doute 100 personnes concentrent 90% de la richesse c’est votre droit mais c’est certainement parce que vous n’y avez jamais vécu.

Toute l’histoire montre que dépouiller les riches ne profite pas aux pauvres mais conduit à un appauvrissement général, rapide et à des dictatures.

En plus il y a une erreur économique sous ces chiffres : si un riche achète un tableau un milliard, que représente vraiment ce milliard, est-ce qu’un Picasso peut nourrir l’humanité ? Un but de Messi ? Un concert des Stones ?
La plus grande partie des richesses de la terre n’est tout simplement pas transformable en pain et dire que quelqu’un possède 1.000.000 de fois plus que la moyenne n’a pas de sens : il mange 3 fois par jour c’est tout. Et le caviar nourrit moins que le riz.

Bien que n’étant pas croyant, je préfère penser comme le Prince Mychkine que la Beauté sauvera le monde.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/04/2014 19h57

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonsoir

pas besoin d’être "riche" pour se poser la question du "travailler plus pour payer plus".

Il y a un an j’ai posé, ici sur ce forum, la question "suis je déjà rentier?" et la majorité d’entre vous a répondu oui.

je gagne 1800 € net par mois pour 650 h de travail par an, soit l’équivalent de 4 mois par an.

Il y a un an et demi j’ai eu une offre à 3 500 € net mensuels pour…je compte, attendez, disons 50 h par semaine! le projet a finalement échoué mais je ne sais pas quelle aurait été ma réponse en cas d’accord de mon futur employeur.

mais une chose est sure: un an et demi après je ne regrette pas….

je vous invite à réfléchir sur votre qualité de vie. combien valent 12 semaines de vacances par an, par exemple? peut on même leur donner un prix? combien vaut une grasse matinée un jour ou deux par semaine? et un apéro démarré à 18 heures alors que bon nombre de mes concitoyens sont encore au boulot ou  coincés dans les embouteillages?

je vis dans le sud, j’ai la chaleur, le soleil, le chant des cigales et la bonne odeur des pins. tout ceci avec des prix inférieurs de 30% voire plus à la RP ou autre.

IH a fait le bon choix, d’autres aussi. j’encourage les autres à réfléchir à leur situation.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 26/11/2014 23h36

Membre (2012)
Réputation :   64  

Bonjour,

J’ouvre un sujet suite à une reflexion que j’ai eu en regardant le tableau Deloitte des taxes  sur revenus d’interets ou de dividende que IH a publie dans une autre file de discussion. Un pays a retenu mon attention, et c’est la Bulgarie.
Peu de temps auparavant, j’avais vu sur internet  (youtube ou dans un salon) 3 ou 4 français s’étant installé là base pour y monter un business en rapport avec l’internet ou la finance. J’avais été interloqué par le choix de la Bulgarie qui n’a rien d’exotique à première vue, et d’autre part cela avait ouvert des doutes , sachant que c’est en Bulgarie que se réfugie un ancien cadre de Xelleon PLC.

http://www2.deloitte.com/content/dam/De … s-2014.pdf
Dans le document Deloitte pour la Bulgarie :
- l’impot sur les sociétés est à 10%
- retenue à la source sur dividende 5%
- Taxes sur les Plus values 10%
- Moins value reportable sur 5 exercices suivant

Au niveau des retenues à la source des revenus US, les taux sont parmi les plus bas d’europe. En France, la ponction à la source est de 15% sur les dividendes US. En Bulgarie c’est 10% (et c’est le taux de retenues à la source US le plus faible d’Europe) .

Il y a plusieurs status possible , et par exemple,  il y a un equivalent de SARL : le status OOD.
- Les actionnaires peuvent être résident de n’importe
- Le dirigeant doit être résident européen
- Le siège social doit etre en Bulgarie
- Audit et publication des comptes chaque année.

De mes lectures, j’en déduis que  :
- Je peux créer une entreprise bulgare avec un status social une activité comme par exemple éditeur de site internet , avec quelques piges par an, et la gestion de ces actifs (type portefeuille IH )
- Je continue à résider en France, et à y avoir une activité salariée classique.
- Je suis payé , (voire pas du tout si possible) , par la société Bulgare pour mes activités de dirigeant, et pour les piges réalisées pour elles.
- Je paye mes impots en France sur les revenus français de mon activité salariée, et sur mes revenus bulgares en tant que dirigeant, et que je déclare évidement. Il n’y a rien à caché.
- La société Bulgare ne paye pas de dividendes à ses actionnaires ( qui résident en France)
- Les actifs en gestion de la société Bulgare sont géré par le dirigeant qui réside en France (donc Europe)
- La société Bulgare paye des impots 10% sur son bénéfice, provenant principalement des actifs financiers qu’elle possède.

Plus tard, à la retraite, ou bien en phase de baisse de revenus, ou en mobilité internationale, je décide d’ouvrir les vannes de la société Bulgare, et cellle-ci me verse des dividendes en prenant dans ses reserves.

Ayant un TMI à 30%, mes dividendes sont actuellement taxés à 60%*30%+15.5%=33.5%, mes plus values à 30%+15.5%=45.5% , mes intérêts d’obiligations aussi.   Évidement, on peut optimiser cela avec un PEA, les durées de détentions , et en arrêtant de travailler pour avoir un TMI à 14%.

Pour la suite, je vais supposer une imposition moyenne des revenus du capital à  35% ( un revenu composé de dividende à 80%,  et d’interet d’obligations à 20% =  0.8*33.5+0.2*45.5= 42.6% ).

A coté de ça , la société Bulgare paie 10% d’impôts, auxquels il faut ajouter des frais de fonctionnements. Mais il semble y avoir de la marge entre les 42.6% (à la louche) de taxe en France et ces 10% . La Bulgarie n’est pas un pays réputé pour une main d’oeuvre couteuse, donc j’en déduis que le comptable ou l’entreprise de domiciliation ne doit pas être cher non plus.

Si je me base sur un portefeuille générant 2xSMIC par mois soit 34 800e/an, en France cela correspond à 35%*34 800e=12 180e d’impots.
En Bulgarie, ça serait 10%*34800=3480e d’impots. Il reste donc 8700e pour faire gérer l’entreprise Bulgare et faire en sorte que cela soit interessant. 

La question … combien cela coute-il ? Sans pouvoir répondre, on voit bien qu’à première vue, le gain n’est pas extraordinaire. C’est probablement beaucoup de tracas pour pas grand chose.

Là où cela peut devenir intéressant , est si l’on utilise cette structure pour réaliser des prestations avec internet pour des clients étranger. Si en plus, on est salarié et que le contrat de travail a une clause d’exclusivité, je vois pas comment mon employeur peut retrouver une trace d’une activité tierce via cette société.

Je ne vois rien d’illégal là dedans, puisque la Bulgarie est dans l’Europe, et que cette société peut être dirigé par un non résident Bulgare mais Européen…

Y a t il quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 28/11/2014 12h34

Membre (2013)
Réputation :   49  

Je suis toujours un peu surpris de lire la citation d’article de loi et un avis tranché type "abus de droit".

L’article 238 concerne les paradis fiscaux et la Bulgarie est un membre de l’union européenne.

Je pense que vous n’avez jamais été confronté a un directeur de la DGFIP. Ce sont des cas très complexes et c’est au bas mot 10 / 15 ans de procédure.

Concrètement, il y a un problème de fonds pour l’administration; démontrer que vous n’avez pas de motif économique autre que l’économie fiscale.

C’est déjà compliqué car ils n’ont à la base aucune idée de ce que vous faites en Bulgarie. Si vous avez préparé votre affaire vous avez des motifs économiques (devise, accès a certain marché, une poche immobilière bulgare…)

Ensuite, il leur faut les éléments pour déterminer la base taxable. La ça se complique. Concrètement ils doivent récupérer les données, les remettre aux normes françaises et vous notifier année par année sur 10 ans. Vous pouvez contester le fonds bien évidement et les bases taxables année par année.

Techniquement c’est très difficile a gérer. Ils vont obtenir difficilement des données brutes de la Bulgarie. Sauf que dans ses données brutes il n’y a pas les durées de détentions des titres et l’ensemble des opérations, déduire les retenues source… Concrètement vous contestez tout en permanence c’est interminable. Souvent on arrive a des transactions favorables voir l’abandon du dossier.

Le facilement démontrable c’est clairement non.

Pour vous protéger vous pouvez faire un rescrit et n’y aller que si vous avez un avis favorable ou pas de réponse.

Si l’aventure vous tente, ne mélangez pas les activités. D’un coté, la société d’investissement et de l’autre celle qui a une activité commerciale. La société d’investissement a l’obligation de tenir une compta aux normes internationales et l’autre déjà l’administration bulgare considère que si vous êtes enregistrer la flat tax sur les dépôt c’est bien !

PS: Je ne prône pas l’investissement frauduleux en Bulgarie ou ailleurs et ne me contactez pas pour vous aider. C’est des cas que je rencontre dans le cadre professionnel dont je me passerais bien !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums