PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#876 15/08/2022 19h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

La Hongrie est moins loin et ne demande que 9% flat :

Hungary - Corporate - Taxes on corporate income

En plus, ils ont la présence d’esprit d’avoir assuré leur approvisionnement en gaz bon marché.

Lorsque je cherchais des destinations d’expatriation plausible, la Hongrie aurait été très bien placée dans ma liste s’il n’y avait ce petit détail : Hungary: Mandatory vaccination as a term and condition of employment - qui toutefois ne semble pas concerner les indépendants.

Après, je n’ai pas non plus creusé ce que cela donnait vraiment sur le terrain. @V8atmo, si vous avez envie de partager votre expérience hongroise, cela me ferait très plaisir et je lirais cela avec grand intérêt smile

Dernière modification par doubletrouble (15/08/2022 19h21)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+5]    #877 16/08/2022 04h49

Membre (2022)
Top 20 Expatriation
Réputation :   12  

Que dire sur la Hongrie (enfin Budapest), beaucoup de choses…

Taxation :
Je confirme que l’IS est bien à 9% actuellement. Il faut ajouter la Local business tax qui est de 2% donc cela fait 11% d’imposition au niveau de la société.

En individuel nous sommes sur une flat tax aussi : 15% sur les revenus, dividendes, intérêts. Revenus immobiliers 13.5% (abattement de 10% compris) ou alors choix du réel (mais comptabilité obligatoire).

La TVA est la plus haute d’Europe par contre : 27%

Immobilier :

Depuis que je connais et suis actif dur ce marché (10ans), les prix ont triplé environ dans Budapest, quelque soit l’arrondissement (avec des euros on ressent un peu moins ce x3 car le forint (HUF) est passé de 300HUF à 400HUF pour 1euro.

Il n’y a pas de taxe foncière, ni de taxe d’habitation. Exonération de PV après 5ans + N, même pour des investissements locatifs résidentiel. Sinon 15% de taxe sur la PV, dégressif jusqu’à exonération.

Le prêt immobilier est peu répandu par rapport à l’ouest, mais les transactions sont très rapides. Si les papiers sont en règles, vous pouvez faire tout le process en moins d’une semaine (vérifications légales, signature du contrat, paiement directement au vendeur, remise des clés). L’avocat se charge des transactions immobilières en Hongrie, très rarement le notaire. 4% de droit de mutation et 1à2% à l’avocat.

Patrimoine :

On ressent beaucoup les vestiges et gloire d’antan de l’ex empire austro hongrois. Ca serait mentir de dire que Budapest ne soit pas magnifique sur ce point avec son patrimoine architectural. Il y a quand même pas mal de boulot, beaucoup de façades sont à rénover, même dans le centre de Budapest (c’est courant de voir une façade sublime, et l’immeuble à coté défraichi).

Ressenti Budapest / Population / mindset :

La langue est clairement un problème. Le Hongrois est réputé difficile, et il faut reconnaître qu’il faut de la motivation quand on sait que le hongrois n’est parlé grosso modo qu’en Hongrie.. (moins de 10M. D’habitants). Je pense qu’hormis avoir un conjoint(e) local ou d’avoir une admiration sans faille pour le pays, l’apprentissage de la langue ne se fera jamais. Le bon point c’est qu’à Budapest (hormis les anciennes générations), le niveau d’anglais est bon, et en moyenne nettement meilleur qu’en France. En dehors de Budapest c’est un autre débat.

J’ai vécu dans plusieurs pays et voyager dans une cinquantaine, il faut reconnaitre que le hongrois n’est pas avenant, pour ne pas dire antipathétique. Ca ne respire en général pas la joie. Par expérience je trouve que c’est très commun à l’Europe centrale, et les pays de visegrad (CZ / PL / HU / SK), mais si je trouve ça moins prononcé en République tchèque. Je n’ai par contre jamais eu un seul problème là bas. En gros pas sympathique mais personne ne cherche les problèmes.
On se sent également en sécurité à Budapest, quelque que soit l’heure, homme comme femme.

Le pays est globalement nationaliste, mais ça ne se ressent pas tant que ça dans Budapest (Orban est nettement perdant dans le comté de Budapest. Son électorat, c’est le countryside).

En 8 ans (je m’arrête volontairement  avant la période COVID), on ressent que la capitale a essayé de se développer dans le bon sens, et en essayant de développer une gamme plus luxe (restaurants, bars, hotels etc…). Il faut reconnaître que nous sommes toujours clairement un bon cran en dessous de Prague (et deux de Vienne).

Job / santé / scolarité

Je suis encore « jeune » (j’ai commencé mon business à Budapest à 26ans), et je n’ai pas d’enfant. Mes attentes sont bien sur différentes qu’un couple marié de 40+ avec enfants en bas-age / scolarisés  ou qu’un couple de retraité.

Il y a un lycée français et quelques universités pas mauvaises en économie (Corvinus) ainsi qu’en archi et médecine.

La santé (public) est je pense un gros souci en Hongrie, on pourrait se croire encore à l’époque communiste… Le privé n’est pour autant pas plus développé que ça (si je compare avec mes deux autres pays de résidence Malte et Lisbonne). Cela pourrait poser un problème pour des retraités (agés) occidentaux

Pour bien vivre à Budapest, il faut avoir un business qui tourne, ou être expat avec salaires occidentaux, ou venir déjà avec du cash. Si c’est pour être salarié.. honnêtement ça n’en vaut pas la chandelle, vu le niveau (très) bas des salaires.

Depuis Covid

Ce n’est pas la France, il n’y avait pas d’aide pour les entreprises. Rien. Beaucoup beaucoup ont fermé leurs portes.

Sincèrement, je ne sais pas comment font les locaux (payés en monnaie locale ) pour vivre. La monnaie a perdu 30% vs EURO (vs $ j’en parle même pas) et l’inflation dans la vie de tous les jours (supermarché, restaurant, bar, transport…), tout a monté de 30-40% minimum… Je le vois à chaque fois que j’y vais, c’est décuplé par rapport à d’autres pays de l’ouest. Dernier en date, les taxi qui ont monté leur tarif, par décision du gouvernement de… 40%. Pendant ce temps Viktor (Orban) a fait doubler sa rémunération de 1er ministre.

Voilà ce qu’il me vient en tête sur la Hongrie. Si vous avez des questions sur des points précis, j’essayerai d’y répondre vis à vis de mon expérience local.

Dernière modification par V8atmo (16/08/2022 04h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#878 16/08/2022 08h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

V8atmo a écrit :

Sincèrement, je ne sais pas comment font les locaux (payés en monnaie locale ) pour vivre. La monnaie a perdu 30% vs EURO (vs $ j’en parle même pas) et l’inflation dans la vie de tous les jours (supermarché, restaurant, bar, transport…), tout a monté de 30-40% minimum… Je le vois à chaque fois que j’y vais, c’est décuplé par rapport à d’autres pays de l’ouest.

Peut-être que de manière similaire à l’ex-Yougoslavie et la Roumanie, où le Deutsche mark était la devise "sérieuse", les hongrois épargnent en dollar ou en franc suisse ? Initialement en Chine je me posais un peu la même question ("comment font-ils pour dépenser autant avec des salaires aussi faibles ?") avant de réaliser l’importance de l’économie informelle d’une part, des transferts intra-familiaux d’autre part, et plus récemment le recours débridé au crédit.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#879 16/08/2022 14h37

Membre (2022)
Top 20 Expatriation
Réputation :   12  

doubletrouble a écrit :

Peut-être que de manière similaire à l’ex-Yougoslavie et la Roumanie, où le Deutsche mark était la devise "sérieuse", les hongrois épargnent en dollar ou en franc suisse ? Initialement en Chine je me posais un peu la même question ("comment font-ils pour dépenser autant avec des salaires aussi faibles ?") avant de réaliser l’importance de l’économie informelle d’une part, des transferts intra-familiaux d’autre part, et plus récemment le recours débridé au crédit.

Sur la partie économie informelle, je ne peux que confirmer. Il faut se "battre" pour avoir une facture lors d’une prestation de service, dans à peu près tous les domaines. Il y a une grosse culture du cash et du "sous le manteau" que vous soyez un jeune de 20ans ou une mamie de 80ans.

Un exemple assez concret aussi dans les restaurants/bars (proche de 100%) : on vous demandera toujours quand vous demandez l’addition, avant de vous l’apporter, si vous allez payer en cash ou en CB. C’est une question automatique.

Vis à vis de la devise de référence, vous savez peut être que les hongrois ont contracté au début des années 2000 les prêts immobiliers indexés en CHF et beaucoup se sont retrouvés insolvables avec la crise financière de 2008.

Aujourd’hui j’ai du mal à vous dire, je n’ai pas l’impression pour la majorité qu’ils se soient tournés vers le US dollar, CHF, ou même l’Euro, mais je me trompe peut être. Pour les plus aisés (donc un petit pourcentage de la population), oui il est certain qu’ils doivent diversifier sur d’autres devises, surtout vu l’évolution du cours du HUF hongrois depuis plusieurs années.

A noter qu’il est facile d’avoir des comptes multi devises en Hongrie. Les frais bancaires sont par contre très élevés.

Dernière modification par V8atmo (16/08/2022 14h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#880 01/12/2022 00h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Hall of Fame

The Economist a publié son étude annuelle du coût de la vie. On constate que les prix en Europe se sont assagis en particulier à Paris.
Il faut croire que les politiques en Europe nous ont préservé des hausses importantes de l’énergie et de la nourriture cette année.

C’est Moscou et Saint Pétersbourg qui subissent la dégradation la plus forte de leurs conditions de vie.
The Economist a toujours été contre la guerre en Ukraine et pro-sanctions, il semble que cela transparait dans leur indice du coût de la vie des russes.

Avec une inflation proche de 20% les 2 capitales russes ont perdu (ont grimpé dans le classement) 88 et 70 places dans le classement à la 37ème et 73ème place respectivement.

Incidemment, le budget de sécurité intérieure a été augmenté de 50% cette année en Russie, le seul budget en hausse avec celui de la défense (30%). Baisse du niveau de vie, hausse de l’état policier, il ne fait pas bon vivre en Russie sous Poutine en 2022.
Les projections du même The Economist portent à l’année 2030 pour retrouver un PIB équivalent à celui d’avant l’invasion de l’Ukraine.

En Europe les villes les plus chères non mentionnées en toutes lettres sur la capture sont Genève, Oslo et Copenhague.
En Amérique du Nord: San Francisco, Minneapolis, Seattle, Houston.
En Asie: Sydney, Melbourne.
En Amérique du Sud: Mexico, Lima, Guatemala City.
En Europe de l’Est: Saint Pétersbourg donc, Prague, Bratislava, Belgrade.
Au Moyen Orient: Aman, Abu Dhabi, Dubai.
En Afrique: Harare, Nairobi et Douala.

Grosso modo il coûte 40% moins cher de vivre dans un pays en développement plutôt que dans un pays développé. L’accès aux services n’est pas non plus le même.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#881 15/12/2022 11h08

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

L’Ukraine va lancer en avril 2023 un programme d’e-résidence avec 5% de flat-tax.

Ukraine Introduces the E-Residency Program - Relocate.World


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#882 09/02/2023 10h47

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,

Il y a t-il des expatriés qui ont fait des recherches sur l’une des 3 iles :

- Madere
- Canaries
- Malte

Ce sont les iles qui me parlent car en Europe et donc je reste a proximité de la famille.

J’aimerai avoir un bon niveau de vie et si la fiscalité y est avantageuse, c’est la cerise sur le gateau.

Merci,
David.

Hors ligne Hors ligne

 

#883 09/02/2023 11h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Malte a un système de "résident non domicilié" où vous ne payez d’impôts sur que sur les revenus que vous transférez localement ( avec un minimum d’impôts de 5ke par an ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#884 09/02/2023 13h14

Membre (2017)
Réputation :   32  

Pour ma part j’ai un appartement à Malte, j’y vais régulièrement. L’appartement est aujourd’hui dans une SCI à l’IS qui va pour le coup déménager à Malte.
Le régime non-dom pour ce qui est en nom propre, un régime société light (~5% après les remises).
La vie sur-place est plutôt sympa. Eviter Juillet & Aout quand c’est blindé de touristes et qu’il fait trop chaud.
Nous pensons prendre notre retraite sur Malte d’ici quelques années et que nos activités seront plus passives.


L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

 

#885 25/03/2023 11h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Suite au message de Mafo dans la file Situation économique et avenir économique de la France, j’ai retrouvé le classement complet Expat Insider 2022 des villes où il fait bon travailler comme expatrié :

The Cities Offering the Best (& Worst) Life Abroad

N°1 Valencia en Espagne !



Expat Insider 2022 a écrit :

#1 Valencia: Livable, Friendly & Affordable
Valencia places 1st out of 50 in the Expat City Ranking 2022, as well as 1st in the Quality of Life Index. Expats describe public transportation as affordable (85% happy vs. 70% globally) and love the great opportunities for recreational sports (92% vs. 75% globally). And 92% of expats feel safe in Valencia (vs. 81% globally).

When it comes to the Ease of Settling In Index (3rd), expats feel at home there (74% vs. 62% worldwide) and are happy with their social life (72% vs. 56% globally). The city also ranks third in the Personal Finance Index, even placing first for cost of living: 83% of expats rate it positively (vs. 45% globally).

While Valencia performs well in the Expat Essentials Index (13th), the Working Abroad Index (41st) is by far its weakest point. It places last for Career Prospects (50th): 50% of expats rate the local job market negatively (vs. 27% globally), and 30% judge their own career opportunities unfavorably (vs. 22% globally).

Je ne suis pas surpris. Pour avoir testé des tas de trucs, je reviens toujours à cette ville !

Notez que ce qui pêche selon la description ci-dessus ce sont les opportunités de carrière sur place, mais pour un digital nomad ou retraité précoce, aucune importance.

Je commence aussi à comprendre pourquoi les prix ne font que monter dans les quartiers du centre, qui sont recherchés par les touristes et expatriés !

Pour mémoire, dès 2015 j’avais identifié Valencia : Valencia (Espagne) : super climat, bon marché, agréable à vivre

Mais le précurseur était Zetrader (= Pierre), puisque c’est lui qui déjà quelques années auparavant avait identifié que Valencia était complètement sous-cotée alors que c’était une super ville !

Sur le critère spécifique de la Qualité de la vie

N°1 Valencia en Espagne !



Expat Insider 2022 a écrit :

#1 Valencia: Where Expats Can Focus on Enjoying Life

The highest-rated destination in the Quality of Life Index, Valencia lands among the top 10 in all five subcategories, too. It does best in the Travel & Transit Subcategory (3rd). For example, expats in Valencia appreciate the affordability of public transportation (85% happy vs. 70% globally), as well as their travel opportunities (94% vs. 82% globally). However, the availability of public transportation could be better; Valencia lands in an average 25th place here.

Health & Well-Being (4th) does not follow far behind. According to the respondents, healthcare in Valencia is both easy to afford (80% happy vs. 61% globally) and to access (80% vs. 67% globally). It is also readily available (82% vs. 73% globally) and of good quality (80% vs. 72% globally).

In addition to great medical care, expats in Valencia benefit from the city’s superb Environment & Climate (6th). They especially enjoy the climate and weather (94% happy vs. 62% globally) and the urban environment (89% vs. 67% globally). As a popular tourist destination, Valencia also offers excellent Leisure Options (7th). Among other things, 92% are satisfied with the opportunities for recreational sports (vs. 75% globally). “I love the focus on social activities and enjoying life!” shares an expat from the UK.

Last but not least, expats feel safe in Valencia. In fact, 92% rate their personal safety positively (vs. 81% globally). The city would probably do even better for Safety & Security (9th) without the slightly below-average rating for political stability (30th).

Hors ligne Hors ligne

 

#886 26/03/2023 17h01

Membre (2020)
Réputation :   41  

Je suis un peu étonné que vous accordiez de l’importance à ces classement.

Vous êtes un amateurs de plein air, Leisure Options à Dubaï? Du ski indoor? Je ne conorend pas du tout l’engouement autour de cette ville sans queue ni tête.

Safety and Security, les villes Suisse romande devant avant la Suisse alémanique? Jamais de la vie!

Climate and pollution: Genève dans le top 10?
20j de brouillard par an et les longues périodes de beau temps une pollution visible à l’œil nu.

Par contre clairement elle mériteterait clairement d’être dans le top 10 pour travel and transit.

Sinon pour être repassé à Lausanne cette semaine: belle ville propre mais des toxicos qui viennent vous taxer 2 balles toutes les 30s au centre ville…

Chacun son truc mais pour moi le vrai luxe c’est l’espace. Je ne vivrais en ville pour rien au monde.

Par contre concernant Valencia mais de plusieurs retours de proches je veux bien vous croire que la vie est douce dans cette contrée ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#887 26/03/2023 19h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

gravel a écrit :

Je suis un peu étonné que vous accordiez de l’importance à ces classement.

Je trouve ce classement très intéressant car basé sur le ressenti de milliers d’expatriés.

J’ai regardé les années passées, et c’était plutôt des villes d’Asie qui étaient mises en avant.

Le COVID est passé par là, et maintenant, c’est la péninsule ibérique qui est privilégiée.

Quand on va sur le site, on a le détail pour chaque ville, avec l’écart à la moyenne sur les différents critères.

Dubai, je ne suis pas si étonné, plusieurs YouTubers s’y sont installés et semblent se plaire, même si comme vous, je ne suis pas fan.

Hors ligne Hors ligne

 

#888 26/03/2023 22h52

Membre (2021)
Réputation :   7  

Curieux: pour le "quality of life index" Abu Dhabi est très bien classée, et Kuala Lumpur dans les tréfonds du classement (48ième). Pour avoir passé 2 ans dans la première et 8 dans la seconde, j’aurais plutôt imaginé un classement inverse. Je pense que de nombreux critères essentiels (qualité du logement, accessibilité des gardes d’enfant) manquent à ce classement pour qu’il reflète vraiment la qualité de vie. De même, le coût des activités sportives et culturelles est partie intégrante de leur accessibilité, et le choix de subdiviser ce critère en "leisure options" et "personal finances" donne une image peut-être un peu faussée. Il est vrai que le contexte est difficile à prendre en compte dans ce cadre, mais très important en pratique: un homme célibataire et une mère de famille ne vont pas forcément choisir la même destination d’expatriation.

Pour KL, je suis par contre entièrement d’accord sur l’analyse du critère "working abroad": les expats y sont bien payés mais clairement pas/plus les bienvenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#889 20/04/2023 14h22

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,
En lisant ce même guide, il semble que les dividendes sont taxés à 15%:
"If you receive dividends from foreign or Montenegrin companies and are a resident of Montenegro, you are taxed at a flat rate of 15%."

Oblible, le 12/12/2021 a écrit :

Côté fiscalité, les choses sont simples au Monténégro : tout est soumis à une flax-tax de 9% smile

Montenegro Tax Guide | Montenegro Guides

Hors ligne Hors ligne

 

#890 20/04/2023 14h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Mon message date de 2021 or il y a eu une réforme en 2022 qui a fait monter la flat-tax de 9% à 15%.

Si vous voulez des chiffres à jour, je vous conseille le site internet de PwC :

Montenegro - Individual - Taxes on personal income

p.s : pour une personne vivant de dividendes, le Portugal sous régime RNH reste intéressant avec une taxation de 0% pendant 10 ans.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#891 30/04/2023 11h32

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,
Pour le portugal, il y a eu de l’évolution aussi, ce n’est plus 0 mais 10% d’imposition pour le régime RNH.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #892 30/04/2023 13h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

C’est faux : les 10% d’imposition ne concernent que les pensions de retraite ( pour ne pas déplaire aux autres états de l’UE dont certains, comme la Suède, sont allés jusqu’à supprimer la convention fiscale qui liait les deux pays ).

Et l’autre avantage du régime RNH, c’est qu’il est ouvert à tout le monde, il n’y a pas de condition d’âge ni d’obligation d’être déjà retraité.

En régime RNH, pendant 10 ans vous avez :
- 0% de taxation pour les dividendes et intérêts ( sauf s’ils proviennent de "paradis fiscaux" )
- 10% de taxation des pensions de retraite
- 28% de taxation des plus-values
- 35% de taxation pour les dividendes et intérêts qui proviennent de "paradis fiscaux"
- pas de taxe PUMA
- pas d’ISF

Dernière modification par Oblible (30/04/2023 13h54)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #893 30/04/2023 18h06

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je préfère me tromper dans ce sens là …
Il m’avait semblé qu’en plus du fait de ne pas avoir été résident au portugal dans les 5 ans, il fallait également être soit retraité ou être professionnellement actif dans un domaine à haute valeur ajoutée pour pouvoir bénéficier du statut de RNH.

Auriez-vous des références sur internent indiquant que ce statut n’impose pas aux non-retraités d’être professionnellement actif pour en bénéficier ?

Dernière question, le fisc français prélève 12,8% d’IR sur les dividendes d’actions françaises, ce qui représentera alors le taux effectif d’imposition des dividendes d’actions françaises pour un non résident bénéficiant du statut de RNH au portugal ?

Bonne journée !

Dernière modification par cedb76 (30/04/2023 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #894 30/04/2023 19h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

La source c’est moi-même, j’ai bénéficié de ce régime RNH alors que je n’étais ni retraité ni actif, c’est ouvert à tout le monde et la procédure est hyper simple ( pas besoin d’avocat, tout se fait en ligne ).

Au final j’ai eu au total 2% d’imposition globale, parce que je détenais des obligations Brésiliennes dont l’émetteur se trouve être une filiale basée dans une île exotique considérée comme un paradis fiscal par le Portugal ( donc taxation à 35% ).

La seule condition est de ne pas avoir été résident au Portugal dans les 5 dernières années.

Pour les actions Françaises, il y a le prélèvement de 12,8% quel que soit le pays d’expatriation sauf … Dubaï, le Qatar et quelques autres pays du golfe.

Pour plus d’information :

https://info.portaldasfinancas.gov.pt/p … rposes.pdf

https://bordr.com/guides/how-to-apply-f … nhr-step-1

Dernière modification par Oblible (01/05/2023 18h11)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#895 01/05/2023 18h04

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour Oblible,
Merci pour les infos
J’aurais aimé vous poser une question supplémentaire:
Avez-vous eu à avancer des justificatifs concernant vos revenus personnels ou votre patrimoine ?
Il est décrit qu’il y a étude du dossier avant de décerner le statut RNH, celle-ci se limite-t-elle uniquement à la vérification de l’absence de résidence au portugal dans les 5 ans ou les services portugais font-ils rentrer en ligne de compte d’autres éléments ?
Bonne fin de week-end

Dernière modification par cedb76 (01/05/2023 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #896 01/05/2023 19h58

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Si vous êtes de nationalité Européenne, il n’y a aucun justificatif de revenus ni de patrimoine à produire, ils ont juste besoin d’une copie de votre passeport et d’un justificatif de domicile au Portugal.

Avec ces deux documents, ils vont vous attribuer un NIF ( un numéro d’identification fiscale ) et un accès au portail du ministère des finances, vous devrez ensuite vous y connecter et demander le statut de RNH.

Ils vont vérifier vos documents et surtout s’assurer que vous n’avez pas été résident pendant les 5 dernières années au Portugal, et vous recevrez par la suite la décision d’attribution du statut de RNH.

Dans votre première déclaration fiscale vous devrez spécifier tous vos revenus mondiaux ( même s’ils sont exonérés ) et je vous conseille de payer au moins 1 euros d’impôt sinon les conventions fiscales ne s’appliquent pas.

p.s1 : je vous conseille de vous faire aider pour la déclaration fiscale Portugaise ( mon comptable me facturait ça une centaine d’euros ).

p.s2 : méfiez-vous des prestataires ( agent immobiliers, juristes, avocats … ) parlant Français, ils nous prennent souvent pour des "pigeons".
Certains n’hésitent à vous faire payer cher pour quelque chose faisable tout seul en quelques clics et même sans parler un mot de Portugais.

Dernière modification par Oblible (01/05/2023 20h06)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#897 02/05/2023 08h58

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

Hall of Fame

ESTJ

En phase avec Oblible sur le process, pour ma part, j’ai eu recours à un avocat francophone pour le NIF alors qu’on peut effectivement faire tout seul très aisément (j’ai souhaité un avocat pour m’assister chez le notaire pour acheter une maison)

Il reste indispensable d’ouvrir un compte bancaire sur place (avec IBAN PT) : sans lui, pas d’abonnement possible eau et EDP (edf local) ce qui rajoute quelques frais…mais permet aussi de payer toutes ses taxes (foncier ou voiture ISV par exemple)  par virement directement dans l’interface dédiée sans bug.

A noter que le RNH (que je n’ai pas pris jusqu’ici) ne m’aurait quasi rien coûte de plus par l’avocat, ce qui confirme que la procédure doit être assez simpliste, comme mon conseil ne s’en est d’ailleurs pas caché…

Je garde le RNH comme joker dans mon cas si l’évolution politique en France devait tourner à la chasse aux sorcières (qui riment avec rentières 😁) davantage entre retour isf, puma renforcée, etc…

Se rappeler que le RNH n’est pas une simple formalité administrative, mais quand le fisc FR vous conteste ce statut après 3 ou 4 ans, il faut pouvoir prouver le changement de residence effective, mais surtout les centres d’intérêts économiques comme ayant changés : la plupart des retoques n’avaient rien changé de leurs habitudes de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #898 02/05/2023 10h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

En effet, il ne suffit pas  d’avoir le statut RNH et ensuite ne résider qu’un jour au Portugal, il faut vraiment y avoir votre résidence principale, vos centre d’intérêts familiaux, économiques …

Pour le compte bancaire, j’étais chez Activobank, qui est une sorte de Boursorama Portugais, pas de frais et possibilité d’ouvrir le compte directement dans leur agence au sous-sol du centre commercial Vasco de Gama à Lisbonne.

Les pièges classiques du fisc Français :
- vous avez votre femme/enfants encore en France => hop, requalifié en résident fiscal Français
- en RNH, vous avez payé 0 euros d’impôts => les conventions fiscales ne s’appliquent pas
- grâce au fichier PNR ( "Passenger Name Record" ), ils voient que vous avez passé plus de temps en France qu’au Portugal =>  hop, requalifié en résident fiscal Français
- grâce aux factures d’électricité, d’eau, ils voient que vous habitez encore en France =>  hop, requalifié en résident fiscal Français


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#899 02/05/2023 17h52

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Si vous gardez de l’immobilier locatif français et respectez le reste ci-dessus, cela suffit-il selon vous à ce que vos intérêts économiques soient considérés comme étant en France ?

Dernière modification par julien (02/05/2023 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #900 02/05/2023 19h03

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

Hall of Fame

ESTJ

Julien,

De ce que j’avais lu sur les décisions d’appel des litiges avec le fisc sur le RNH, j’avais retenu que si bien sûr il n’est pas question de déménager vos biens locatifs, il faut pour autant construire une argumentation que le « reste » n’est plus français : portefeuille boursier qui lui changerait de broker  par exemple qui viendrait contrebalancer ce point.

A noter que beaucoup essaient de garder le meilleur des deux pays : la voiture (sauf électrique) est très taxée au Portugal, chère à l’achat, avec une taxe annuelle…qui font qu’il est tentant de rester en plaques FR, c’est ce point qui intéressera la GNR (gendarmerie portugaise) : ils ont accès depuis leurs véhicules à vos contraventions, mais aussi vos historiques de péages (viaverde) lors d’un banal contrôle routier qui peut virer au cauchemar si vous n’êtes pas dans les clous. La voiture non résidente si je puis dire doit sortir tous les 90 jours du territoire, un plein d’essence (moins chère …) en Espagne le prouvera au besoin si vous n’avez pas pris l’autoroute pour vous y rendre.

Vous qui aimez l’immo locatif apprécieriez sans doute la fiscalité locale, puisque la CSG n’a pas encore été inventée la bas ! Il existe un abattement pour le meuble assez proche du nôtre ici, et en gros vous êtes taxe à 28% ensuite sur les revenus locatifs si j’ai tout bien retenu. La courte durée doit être déclarée en mairie (camara) qui vient contrôler la conformité sécurité (en gros avoir un extincteur et une couverture De survie proche de la plaque de cuisson) avant de valider votre nouveau bien à la location. Quand on discute avec les bailleurs locaux, on comprend qu’une partie ne déclarent pas (tous) les revenus locatifs.

Dernière modification par serenitis (02/05/2023 19h05)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums