Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#651 12/08/2017 22h36 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre

Bonsoir. Des membres du forums se sont-ils intéressés à la Pologne (ou expatriés en Pologne). Proximité de la France et l’Allemagne. Bon niveau d’anglais. Coûts de la vie (hors hypercentre de Varsovie) ridiculement bas. Hiver un peu rude (de moins en moins vrai - mais un déficit de luminosité par rapport à nos contrées), mais le reste de l’année il fait le même temps, ou bien meilleur qu’à Paris). Je ne me suis pas encore renseigné sur la fiscalité des capitaux (celle du travail est un peu rédhibitoire).

#652 12/08/2017 23h15 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Bonjour,

Je travail en Pologne une semaine par mois depuis 2 ans maintenant.
Même en hyper centre de Varsovie je trouve la vie peu cher (surtout la restauration et taxi par exemple), c’est autre chose pour les fringues par exemple.

Je suis d’accord avec vous les hivers sont rudes avec beaucoup de vent. Quand il fait -5C plus le vent, c’est en dessous de -10C en ressentie.
Et l’été c’est l’inverse, cette semaine par exemple entre 32C et 36C.

La monnaie est le Zloti: 1€ pour 4,2 à 4,4 Zloti suivant l’année

#653 12/08/2017 23h26 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre

Je ne suis pas sur que les pays du Golfe aient été mentionnés. Pour le moment, pas de taxes sur les produits mobiliers. Cependant une TVA de 5% arrive le 1er Janvier 2018. Le gros problème reste la couverture santé. Pas trop sur comment elle peut être financée lorsqu’on ne travaille pas. Pour la résidence, le visa run peut faire l’affaire lorsqu’on a toujours la forme. Surtout Dubai<->Oman.

#654 13/08/2017 14h18 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Bonjour,

Je suis expatrié en Pologne depuis plus de 5 ans (Varsovie).
Je ne peux que recommander 😀
Au delà du coût de la vie, ce que j’apprécie le plus est la sensation de sécurité. On peut se balader à n’importe quel moment sans crainte.
Le climat est beaucoup plus clément qu’il y a quelques années. Le manque de luminosité en hiver évoqué par jay69 est bien réel et in des seuls points négatifs que je vois.

Les revenus mobiliers sont taxés à un taux unique de 19%.
Côté immobilier, pas d’impôt sur pv après 5 ans et taux sur les revenus fonciers très réduit  (de mémoire en dessous de 10%)

A votre disposition si vous voulez d’autres infos

#655 13/08/2017 15h38 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre

robert22 a écrit :

Le gros problème reste la couverture santé. Pas trop sur comment elle peut être financée lorsqu’on ne travaille pas. Pour la résidence, le visa run peut faire l’affaire lorsqu’on a toujours la forme. Surtout Dubai<->Oman.

bonjour,
c’est quoi le visa run ?

#656 13/08/2017 15h43 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre
Je suis sur les Emirats également.

Le visa run est le fait de sortir du pays et y revenir dans la journée, en général en allant sur Oman, la frontière étant très proche en voiture/car.

Pour pas mal de passport dont la France, les règles du jeu ont changées et ce n’est plus trop possible quoique cela passe encore de temps en temps.
La règle normalement ici est maintenant trois mois dans le pays = trois mois dehors avant de pouvoir revenir.

#657 14/08/2017 07h24 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre

Robert22 ne semble pas à jour effectivement : les visas run, c’est fini, ou très limité.

Pour les UAE, il conviendra donc d’avoir une possession immobilière d’au moins 1M AED (272k$, ou 230k€ au cours actuel) qui ouvre droit à un visa de résidence.
Pour la couverture santé, il faut la financer soit-même, pour 2500€ à 4500€ par an pour une couverture internationale, suivant options.

Pour le reste, pas d’impot, des taxes limitées (5% des couts de location ou 0.5% de la valeur du bien, par an) et 5% de TVA à partir du 1er Janvier 2018. Le cout de la vie reste élevé (courses, scolarités, alcool) même si certains services restent très abordables (essence, taxis, femmes de ménage, nounou). Pour les restaurants, nombreuses options sur des gammes de prix très variés, à partir de 4€/personne pour ceux qui supportent les épices des nourritures indiennes et pakistanaises smile

#658 14/08/2017 20h33 → Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ? (expatriation, pays, rentier, retraite, retraité)

Membre

chlorate a écrit :

Robert22 ne semble pas à jour effectivement : les visas run, c’est fini, ou très limité.

Oui, cela fait longtemps que je n’ai pas ouvert le journal. Plus serieusement, j’ai quitte Dubai il y a 2 ans deja et je reste sur l’impression qu’il y a la loi et qu’il y a la realite. En d’autres mots, je ne suis pas convaincu que les agents a la frontiere compte systematiquement qu’un visiteur a bien passe 90 jours en dehors des emirats.

chlorate a écrit :

Pour les UAE, il conviendra donc d’avoir une possession immobilière d’au moins 1M AED (272k$, ou 230k€ au cours actuel) qui ouvre droit à un visa de résidence.

Soyons precis donc :
- ce visa de resident est specifique a Dubai, pas aux autres emirats
- la possession doit etre deja payee a 100% (pas de pret immobilier, ou a 50% d’apres le journal local The National, mais pas sur que la source soit tres fiable)
- il faut justifier en plus d’un revenu de 10,000 dhs par mois (2,700 USD)
Il est egalement possible de monter sa societe et d’avoir un visa d’entrepreneur. Bref, de multiples options. Je ne connais pas de personnes ayant souhaite passant sa retraite aux emirats

chlorate a écrit :

Pour le reste, pas d’impot, des taxes limitées (5% des couts de location ou 0.5% de la valeur du bien, par an) et 5% de TVA à partir du 1er Janvier 2018. Le cout de la vie reste élevé (courses, scolarités, alcool) même si certains services restent très abordables (essence, taxis, femmes de ménage, nounou).

Apres, il n’y a pas que Dubai. Les emirats du nord sont beaucoup moins chers. Le "housing fee" de 5% sur la location mentionne par Chlorate est par exemple specifique a Dubai.

Rob’

Dernière modification par robert22 (14/08/2017 20h36)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech