PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 07/10/2019 13h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Bobbymensch a écrit :

J’ai fais une simulation pour un investissement locatif, en prenant tout en compte.
Lorsque l’apport est à hauteur des frais de notaire, le cash flow est de 827 euros la première année.
Si j’augmente mon apport de 10000 euros (je "place" mon épargne), le cash flow atteint 1363 euros. Soit une augmentation d’environ 530 euros.

J’ai la faiblesse (ou la méconnaissance) d’imaginer que ce placement m’a donc rapporté 5.3%. Est-ce que je me plante ? D’autres ont-ils déjà posé les choses dans ce sens ?

Je vous remercie pour les échanges à venir.

Quand je place 10000e à 5.3%, j’attends que ça me rapporte 530e/an tant que l’argent est place, et que puisse recupérer un jour 10000e.

Dans votre cas, les 10000e ne seront JAMAIS récupérés, et donc votre raisonnement est bancal. (En particulier vous mélangez rendement et cashflow).
Le reel rendement auquel vous placez ces 10000e correspond en gros au taux auquel vous auriez pu emprunter cette somme (en tenant compte du fait que la banque aura pu vous proposer un meilleur taux pour l’ensemble de votre emprunt, parce que vous aviez un apport, et donc que votre dossier était meilleur que sans aucun apport), ce qui est sans doute beaucoup moins que 5%.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 07/10/2019 13h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Pourquoi JAMAIS récupérés? Les 10k€ ne servent pas à financer les frais de notaire mais à payer le bien. En cas de revente, il récupère sa mise de 10k€ (sauf si le bien a perdu de la valeur).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 07/10/2019 14h16

Membre (2019)
Réputation :   1  

Il y a du cash flow positif, la SCI va avoir une dette de 10k€ (de plus), qu’elle va rembourser avant impôt.
Il ne peut pas récupérer ses 10k€ d’un coup, mais il peut les récupérer au fur et à mesure.

Moi, je suspends le remboursement du prêt quand j’ai un besoin rapide de récupérer mes apports pour un autre
investissement par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 07/10/2019 14h39

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour,

Peut-être que si nous calculions le taux de rendement interne, cela faciliterait nos réflexions ; vous mentionnez différentes mensualités, pouvez-vous nous indiquer les données suivantes :
- cash flow opérationnel (mensualité, assurances, loyers, charges, etc.) et durée avec apport
- cash flow opérationnel (mensualité, assurances, loyers, charges, etc.) et durée sans apport
- montant des frais de notaire
- valeur estimée du bien à la fin du(des) remboursement(s) (date par défaut considérée pour le calcul du TRI)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 07/10/2019 22h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

carignan99 a écrit :

Pourquoi JAMAIS récupérés? Les 10k€ ne servent pas à financer les frais de notaire mais à payer le bien. En cas de revente, il récupère sa mise de 10k€ (sauf si le bien a perdu de la valeur).

Il met bien 10 k€ (de son propre cash) de plus au départ (que s’il empruntait tout), et lors de la revente il récupèrera la même chose (que s’il avait emprunté tout).

Donc ces 10 k€ injectés au départ sont devenu 530€/an (de cash flow en plus), et il n’en reste rien d’autre à récupérer (si la vente du bien intervient après que l’emprunt ait été complétement remboursé, sinon le capital dû est un peu moindre que s’il avait emprunté tout).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #56 08/10/2019 00h14

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous,

Alors pour reprendre tranquillement un rendement c’est :
Un revenu / un investissement.

Peut importe votre mode de financement votre revenu est identique. (modulo les intérêt d’emprunt)

Par contre vous pouvez voir votre rentabilité sous deux ordres :
votre apport personnel ou le montant de votre investissement.

En finance on appelle :
Le ROE (rendement des capitaux propres, donc c’est le rendement de votre apport)
Le ROCE ( rendement des capitaux employés, pour faire simple le rendement de votre actif)

Si vous augmentez votre apport vous diminuez votre ROE, par contre votre ROCE est inchangé.
(en négligeant les intérets)

J’ai tendance à vouloir maximiser le ROE tant que la banque suit, donc pour un montant de capitaux propre équivalent, l’interet est de multiplié les investissements.

Ex :
Vous avez 40k de dispo, pour un appart a 100k les frais sont de 10ke, achetez 4 appartements équivalents

Le calcul du cash flow n’a absolument rien à voir avec la rentabilité. (enfin il y a bien un lien mais de second ordre).
En effet, il depend :
1. du mode de financement
2. de la rentabilité du bien

Raisonnement avec taux d’interet=0%
En gros sur 20 ans, le capital s’amortit a 5%, donc si votre bien a un ROCE inferieur, vous en serez jamais cashflow positif
Si vous empruntez que 50% de la somme, l’amortissement c’est 2.5%, un bien avec un Roce de 3% s’autofinance.

En d’autres termes,
A titre personnel et en premiere approche, je check l’autofinancement de la
maniere suivante :
Renta + taux d’interet + 1% de TF + 1% de charge < loyer annuel / prix

ou

150 loyers = prix ( soit une renta de 8%)

C’est un premier jet, mais ca
permet de scanner le marché.

Dernière modification par Pryx (13/10/2019 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 08/10/2019 09h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

La réponse de Pryx est absolument excellente ; elle concentre tout ce qu’il faut savoir (sans enlever au mérite des réponses précédentes qui sont bien aussi, sauf celles de vnico). Je me permets d’ajouter : si vous ne comprenez pas, ce n’est pas la faute de Pryx, c’est la faute de vos lacunes. Googglelisez chaque terme important, faites vos recherches et vos calculs, jusqu’à ce que vous ayez bien compris ce qu’il dit.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#58 08/10/2019 11h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Ne simplifions pas trop.

Je vous propose le jeu suivant:

Déterminez quel est le placement le plus rentable:

Un appart à 100 000 € à crédit 100% et 100 000 € en liquide placés,

ou 2 appart à 100 000 € à crédit 50% et 50 % d’apport.

Dans les 2 cas, le capital employé est identique, et le résultat final dépend de la différence de rendement des 2 placements.

Si l’appart rapporte 10% et le liquide 4%, la solution de l’apport est ici plus performante. A regarder dans le détail après fiscalité.

Des investisseurs très expérimentés du forum font des apports importants, parce qu’ils trouvent que ce capital est mieux investit en immobilier physique, à 6 % par exemple, qu’ailleurs à 4%.

Cela signifie alors qu’il faut pousser l’endettement au maximum, sinon le capital employé sera moindre avec l’apport, et donc le rendement total final moindre. L’apport permet alors de moins emprunter sur un projet, et donc de dégager de la capacité d’emprunt pour un autre.

La question est alors: quel est le taux d’endettement maximum? Une réponse facile serait: celui accepté par mon banquier.

A titre personnel, je n’irai pas à un taux de mensualité de crédit/revenus de 33%, bien que le banquier soit d’accord. Cela me mettrai avec un rapport passifs sur actifs de 70%, autrement dit une chute d’environs 30% des marchés (de mes actifs) me ruine totalement.

Donc investir à 110% oui, mais avec un endettement maîtrisé. Attention, le levier fonctionne dans les 2 sens.

Dernière modification par Trahcoh (08/10/2019 11h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 08/10/2019 12h31

Membre (2017)
Réputation :   85  

Trahcoh a écrit :

Si l’appart rapporte 10% et le liquide 4%, la solution de l’apport est ici plus performante. A regarder dans le détail après fiscalité.

Des investisseurs très expérimentés du forum font des apports importants, parce qu’ils trouvent que ce capital est mieux investit en immobilier physique, à 6 % par exemple, qu’ailleurs à 4%.

Je suis d’accord avec l’hypothèse : Taux(Immo) > Taux(Liquidité)

D’ailleurs, en faisant un calcul de TRI, j’obtiens (en supposant taux crédit 0% et une revente à 20 ans sans plus-value):
- 57,8 % (annuel) pour le scénario 100k€ crédit + 100 k€ liquidités
- 102,2 % (annuel) pour le scénario 200k€ crédit + 0 liquidités

Pour améliorer le modèle, j’ai considéré un taux d’emprunt tel que :
Taux(Immo) > Taux(Emprunt) > Taux(Liquidités)

Pour le calcul de TRI, j’ai donc choisi, arbitrairement un taux d’emprunt de 7% (pile au milieu). J’obtiens alors respectivement :
- 18,10 %
- 17,40 %

Il est intéressant (je trouve) de constater que la scénario 1 devient plus intéressant que le 2 en ajoutant "simplement" un taux d’emprunt.
La fiscalité ne fera que renforcer l’avantage au scénario 1 (crédit + liquidités) si on suppose que les liquidités bénéficient d’un régime fiscal avantageux.

Je ne cherche pas à conclure que la stratégie 1 est systématiquement favorable (du point de vue du TRI) mais il faudrait avoir les vrais chiffres pour avancer…

Hors ligne Hors ligne

 

#60 10/10/2019 11h33

Membre (2019)
Réputation :   0  

C’était pour le coup une interrogation plutôt générale, avec des réponses très intéressantes. Je peux vous proposer deux situations.

Une petite maison de 75M2
Mise à prix 83000 euros en agence
Pas de charges
Foncier 300 euros
Pas de contact pris avec les banques, mais on peut envisager un prêt sur 20 ans à 1%.

Un appart de centre ville de 48m2
Mise à prix 82 000 euros en agence
Charges : 750 annuelles
Foncier : 800 euros
Pas de contact pris avec les banques, mais on peut envisager un prêt sur 20 ans à 1%.

La réponse ne parait pas si binaire que cela, et devant être étudiée au cas par cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 10/10/2019 14h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je suppose qu’il ne s’agit pas de résidences secondaires pour passer vos vacances ou loger votre épouse cachée?

Il manque donc un élément que certains investisseurs considèrent comme important: le loyer.

Bons calculs.

Dernière modification par Trahcoh (10/10/2019 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 14/10/2019 09h59

Membre (2019)
Réputation :   0  

J’ai un peu de temps, du coup je complète la situation que je propose, ce sera plus sérieux. Elle n’est qu’une ébauche, mais me permettra sans doute d’appréhender un peu mieux vos raisonnements.

Donc pour reprendre un de mes exemples :
Une petite maison de 75M2 + jardin 10m2
Mise à prix 83000 euros en agence (qui affiche une commission de 9000 euros pour cette tranche de transaction sur son site internet)
Pas de charges
Foncier 300 euros annuels (tous les chiffres sont annualisés)
Assurance PNO : disons 100 euros
Assurances GLI et frais d’agence : 600 euros
Des frais à prévoir : cuisine à équiper et repeindre, je compte 2500 euros.
Pas de contact pris avec les banques, mais on peut envisager un prêt sur 20 ans à 1% et assurance 0.2%
loyer envisagé : 560 euros (dispositif Cosse, social donc déduction 50%).

Hors ligne Hors ligne

 

#63 14/06/2020 23h53

Membre (2020)
Réputation :   7  

Bonjour,

Tout débutant dans ce domaine, j’ai beaucoup de mal à saisir en quoi il est plus intéressant d’acheter un bien locatif à crédit plutôt qu’en fonds propres, quand on paye très peu (voire pas du tout) d’impôts.

Je me permets de partager avec vous le scénario comparatif que j’ai trouvé sur le site "Immobilier Danger" :

[url=https://www.immobilier-danger.com/Faut-il-financer-son-547.html]Financer un investissement immobilier : crédit ou épargne ?[/url] a écrit :

Pierre souhaite acheter un studio à 50 000 € pour le louer à des étudiants à un loyer de 280 € hors charges. Après soustraction des frais fixes déductibles (hors ceux du financement), il va déclarer tous les ans 2 500 €. Ses revenus locatifs seront imposés au taux de 30 %. Il dispose de cet argent pour acheter cet appartement cash. Il peut également souscrire un crédit immobilier de 25 000 € sur 10 ans. Cela lui ferait une mensualité de 243.71 € et un coût total des intérêts de 4 246 €. Regardons les gains générés au bout de 10 ans :

Cas 1 : paiement 100 % avec l’épargne
- Revenus fonciers nets : 25 000 €,
- Impôts sur les revenus (30 %) et prélèvements sociaux (17.2 %) : 11 800 €,
- Bénéfice net après impôts 13 200 € (25 000 - 11 800).

Cas 2 : répartition 50 % épargne et 50 % crédit
- Revenus fonciers nets : 20 754 € (25 000 € - 4 246 € d’intérêts du prêt),
- Impôts sur les revenus (30 %) et prélèvements sociaux (17.2 %) : 9 796 €,
- Intérêts du placement des 25 000 € restants à 2 % net : 5 475 €,
- Bénéfice net après impôts : 16 433 € (20 754 - 9 796 + 5 475).

Le choix de financement n°2 permet donc à Pierre de gagner 3 233 € de plus que le cas n° 1 avec ces critères. Source : Financer un investissement immobilier : crédit ou épargne ?

Dans l’exemple ci-dessus, je ne comprends pas pourquoi dans le cas 2, les mensualités du crédit dues à la banque ne sont pas soustraites aux revenus fonciers nets. Je ne vois pas comment on peut prétendre qu’avec ces 50% de financement par crédit, Pierre gagne un bénéfice net après impôts de 16 433 euros, alors qu’il paye chaque année 2924,52 euros à la banque, soit la bagatelle de 29245,20 euros sur 10 ans.

Qu’est-ce qui m’échappe ?

Merci d’avance.

Dernière modification par mikomasr (14/06/2020 23h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 15/06/2020 00h31

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

mikomasr, le 14/06/2020 a écrit :

Tout débutant dans ce domaine, j’ai beaucoup de mal à saisir en quoi il est plus intéressant d’acheter un bien locatif à crédit plutôt qu’en fonds propres, quand on paye très peu (voire pas du tout) d’impôts

Les prélèvements sociaux de 17,2% font que même avec dans la tranche à 0%, vous payerez des impôts avec un bénéfice foncier.

Ensuite, il faut rajouter le faible taux du crédit comparé à l’inflation.
Et il faut rajouter l’assurance emprunteur dans la balance bénéfice/risque pour le reste de la famille.

Donc le crédit a quand même quelques avantages! wink

mikomasr, le 14/06/2020 a écrit :

Cas 2 : répartition 50 % épargne et 50 % crédit
- Revenus fonciers nets : 20 754 € (25 000 € - 4 246 € d’intérêts du prêt)

Les intérêts du crédit sont bien soustraits, je l’ai mis en gras pour le pointer.

Sinon les 2 cas sont présentés bizarrement, mais en fait la logique est simple :
Cas 1
je mets mes 50k€ dans le studio.
J’ai donc un studio et 0 placement.
Cas 2
je mets 25k€ dans le studio, en emprunte 25k€ et place les 25k€ restants.
J’ai donc 50k€ de studios + 25k€ de placement - 25k€ de crédit.
Pour simplifier l’exercice, dans le cas 2, on simule un crédit infine remboursé intégralement avec l’épargne au bout des 10 ans.

Dans les 2 cas après 10 ans
J’ai un studio acheté 50k€ + mon bénéfice foncier sur 10 ans.

En espérant vous avoir aiguillé

Hors ligne Hors ligne

 

#65 15/06/2020 00h45

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Peut être c’est le calcul avec actualisation, le TRI.

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi le TRI était pertinent pour un particulier.

Pour une entreprise, je veux bien le croire. Une entreprise fonctionne en principe  à un niveau de risque plus élevé qu’un particulier.  Une faillite est une procédure normale pour une entreprise même si c’est apparemment très compliqué. Pour un particulier, c’est une procédure exceptionnelle - en droit français- et terriblement douloureuse.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 15/06/2020 01h03

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   49  

La capital remboursé à la banque par l’intermédiaire de la mensualité est un enrichissement (non visible sur le compte en banque mais lors de la revente).

Votre erreur est de confondre cash flow (flux de trésorerie) et enrichissement (rentabilité nette).

Dans un achat comptant, votre cash flow (flux de trésorerie) est fort apres avoir déboursé le montant de l’achat. Ce cash flow vous permet de vous "rembourser" au fur et à mesure…

Avec un financement par crédit, votre cash flow est plus faible car il est utilisé en partie pour rembourser la banque (qui vous a permis de mettre une plus faible partie de vos fonds propres dans l’investissement).

Conclusion :
- le cash flow sur un même projet dépend fortement des conditions de financement (taux, montant de l’apport, durée). L’enrichissement est quand à lui est plus ou moins identique (la différence sera de l’ordre du coût du crédit diminué du gain en impôt qu’il permet d’obtenir)
- le remboursement du capital est un enrichissement. C’est pour cela que l’impôt est calculé avant remboursement de ce dernier.
- le principal avantage du crédit étant de moins utiliser de fonds propres et de faire avec le même capital plus d’opérations (2 opérations à 9,9% de rentabilité vous enrichissent plus qu’une a 10%) ou bien, si vous pouvez placer votre épargne à un taux supérieur à la difference sus-citée, d’obtenir une rentabilité globale plus importante qu’avec un achat cash.

Et dans l’étude de cas présentée, comme repondu plus haut, c’est le fait de placer l’épargne qui vous fait gagner plus au final avec un financement.

Edit: modification sur le taux d’épargne

Dernière modification par Philref92 (15/06/2020 01h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 15/06/2020 01h18

Membre (2020)
Réputation :   7  

Philref93, m**ci, grâce à vous j’ai compris mon erreur de raisonnement.
gunday je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi.
Tout d’abord je précise que je n’ai aucune personne à charge ou solidaire de mes dettes, donc l’assurance emprunteur ne me paraît pas pertinente à ce niveau-là (sauf erreur, n’hésitez pas à me corriger).

gunday a écrit :

Ensuite, il faut rajouter le faible taux du crédit comparé à l’inflation.

Quel est le rapport entre ces deux facteurs ?

gunday a écrit :

Les prélèvements sociaux de 17,2% font que même avec dans la tranche à 0%, vous payerez des impôts avec un bénéfice foncier.

Vous répondez là à une question que j’allais justement poser : j’en comprends donc que les prélèvements sociaux sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit le revenu fiscal de référence. Et j’en déduis aussi que même avec des revenus locatifs assez faibles (cas d’un studio), même après l’abattement de 50% en meublé, ils seront toujours suffisamment élevés pour qu’il soit intéressant d’en déduire les frais afférents à un crédit immobilier.

Reste à savoir dans quoi investir la somme ainsi épargnée, mais peut-être devrais-je ouvrir un nouveau sujet (je ne connais pas encore bien les habitudes sur ce forum…).

Hors ligne Hors ligne

 

#68 15/06/2020 01h27

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   49  

Non justement, pas dans le cadre des montages en forfaitaire (micro bic, ou micro foncier avec peu de charge sur le projet)
Dans ce genre de cas, il faut minimiser au maximum les charges supplémentaires pour profiter au maximum de l’abattement.

Dernière modification par Philref92 (15/06/2020 01h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 15/06/2020 01h33

Membre (2020)
Réputation :   7  

Ah mais oui suis-je bête, puisque je ne suis pas au réel… du coup retour à la case départ dans cette comparaison crédit/fonds propres…

Hors ligne Hors ligne

 

#70 15/06/2020 01h36

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   49  

Vous savez donc ce quil vous reste a faire, étant donné votre objectif.

Dernière modification par Philref92 (15/06/2020 01h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 15/06/2020 01h47

Membre (2020)
Réputation :   7  

Euh, pas sûr… Voulez-vous dire que dans mon cas précis, du moment que j’ai les fonds propres et que je me mets en LMNP, un crédit me pénaliserait plus qu’il ne m’aiderait, car vu les taux d’intérêt actuels, mes déductions au réel resteraient inférieures aux 50% forfaitaires ?
Juste pour être sûr d’avoir compris…

Hors ligne Hors ligne

 

#72 15/06/2020 02h04

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   49  

Je parlais de passer au réel afin de pouvoir déduire les interets d’emprunts.

Vous avez/aurez suffisamment d’épargne pour atteindre votre objectif en ne faisant que des achats cash?

N’oublier pas que:
- vous irez beaucoup plus vite avec la même somme en passant par l’emprunt (pas besoin d’attendre que le compte se remplisse avec l’épargne et le cash flow des premiers)
- que le réel est pour l’instant quasi systématiquement plus avantageux les premières années même sans emprunt (amortissement plus élevés et passage en charge des droits de mutation).

Hors ligne Hors ligne

 

#73 15/06/2020 04h02

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

mikomasr, le 14/06/2020 a écrit :

Qu’est-ce qui m’échappe ?

Ce qui vous échappe, c’est que dans le Cas 2, vous conservez 25 000€ de cash au départ, et donc :
    - ces 25 000€ compensent les 29 245.20€ qui seront versées à la banque : la différence de 4 246€ (les intérêts et frais de l’emprunt) est déjà prise en compte dans le calcul du Cas 2
    - ces 25 000€ pourront être placés et générer des produits (intérêts, dividendes, plus-values, loyers, etc.) : ce sont les 5 475€ utilisés dans le calcul du Cas 2.

Donc, en synthèse, avec ces hypothèses, emprunter ces 25 000€ vous coutera 4 246€, vous permettra de gagner 5 475€, et vous évitera de payer 2 004€ (11800 - 9796) d’impôts sur les revenus foncier, soit une différence de 3 233€ (-4246 +5475 +2004).

En plus, et ce n’est pas mentionné dnas le texte que vous citez, si jamais il vous arrive un "gros pépin" pendant la durée du prêt, l’assurance que vous payez avec les échéances du pret remboursera le solde du prêt (et donc, en cas d’invalidité grave, ou de décès, il n’y aura plus à rembourser la banque, et le capital restant dû à la banque sera encore dans votre patrimoine, comme le studio).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #74 15/06/2020 07h20

Membre (2016)
Réputation :   23  

Un des principaux avantages du crédit immobilier est aussi d’être assuré en cas de décès.

Prenons l’exemple d’un pere de famille disposant de 200.000 euros de liquidités et qui achète deux appartements comptant pour sa retraite.

Si celui ci décède, les deux appartements iront dans la succession et seront fortement imposés pour ses héritiers.

Si ce père de famille place ses 200.000 euros sur deux assurances vies en fond euros et achète les deux biens à crédit, dans le cas ou celui-ci viendrait à décéder ses ayants droit hériteraient non seulement des deux appartements car le crédit serait automatiquement remboursé grâce aux assurances, mais aussi du capital placé en assurance vie.

Pour moi, mais c’est personnel, de l’immobilier s’achète toujours à crédit. Et quand le bien est fini de payer on le vends ou on le refinance en SCI par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 15/06/2020 09h13

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

mikomasr a écrit :

Tout d’abord je précise que je n’ai aucune personne à charge ou solidaire de mes dettes, donc l’assurance emprunteur ne me paraît pas pertinente à ce niveau-là (sauf erreur, n’hésitez pas à me corriger).

Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être pas dans 10 ans.
Vous ne précisez pas votre age, mais est ce qu’une mise en couple suivi par l’arrivé d’un ou plusieurs enfants semble irréaliste ?
De plus dans l’assurance emprunteur, y a le décès et l’invalidité.

mikomasr a écrit :

gunday a écrit :

Ensuite, il faut rajouter le faible taux du crédit comparé à l’inflation.

Quel est le rapport entre ces deux facteurs ?

Les taux sont d’environ 1 à 2%.
Le montant du taux est constant sur 20 ans.
Avec une inflation annuel de seulement 0,5% (ce qui est très très faible), vous aurez la valeur relative de la monnaie qui va diminuer.
Donc au final votre crédit à montant constant coûtera moins cher dans 10 ans que maintenant.

Pour parler plus simplement,
Vous prenez le crédit de 25k€ avec une mensualité de 243€ en 2010, vous êtes au smic, soit à 6,96€/heure soit 1 056,24€ net.
10 ans plus tard, toujours au SMIC, vous êtes déjà à 8,03€ soit 1218,6€ net.
En gros, vous remarquez bien que votre crédit constant est moins lourd par rapport à votre budget en 2020 qu’en 2010.
C’est le principe de l’inflation.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums