PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 12/03/2020 07h06

Membre (2015)
Réputation :   155  

Etant donné la hausse incroyable de mon PEA en 2019, j’ai pris du BX4 en fin d’année. Pas pour spéculer à la baisse car sinon j’aurais tout vendu et juste pris du BX4. Le BX4 c’est comme une assurance habitation. Pour s’assurer sur un risque de son patrimoine. Et plus la bourse montait plus j’ajoutais du BX4. Il a été vendu lundi dernier. Pour acheter AXA, BASF, Shell,…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 12/03/2020 09h21

Membre (2015)
Réputation :   31  

Quel est votre intérêt de spéculer d’un coté à la hausse en ayant des actions et de l’autre en même temps, spéculer à la baisse avec du BX4?
Si vous voulez vous couvrir (prendre une assurance comme vous dites) il y a les options, bien que je n’en vois pas l’intérêt pour un particulier à moins qu’il possède des pourcentages significatifs de sociétés très illiquides. Positions qu’il ne pourrait liquider rapidement sans causer/accentuer l’effondrement du cours.

NB : Pour les options pour les particuliers, je précise que j’en vois tout a fait l’intérêt pour une spéculation à la hausse ou à la baisse uniquement mais pas pour une couverture.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 12/03/2020 09h37

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Pourtant, mes puts acheté pré-krach me rendent de très bons services en ce moment…

Au moment d’écrire ces lignes, bien qu’en levier 1.2 (ordres limites déclenchés), mon portefeuille oscille entre -10 euros et +2 euros, mais cela baissera forcément à l’ouverture des marchés US.

Psychologiquement, ça m’aide à renforcer via crédit Lombard.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 12/03/2020 10h01

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Il y’a long terme et court terme ….
Je ne solde pas des valeurs de qualité déjà en portefeuille . Mais faire un placement provisoire dans du Lyxor BX4 permet d’amortir la baisse : j’utilise depuis la fin de l’année, tout vendu hier.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#55 12/03/2020 10h32

Membre (2015)
Réputation :   31  

Jctrader,
Le BX4 vous est profitable depuis 2 semaines mais en revanche vos valeurs de qualité vous font perdent de l’argent. Quel est l’intérêt de la manœuvre?

Pour moi :
• Soit on est confiant dans la hausse peut importe les aléas et on garde ses actions
• Soit on suspecte une baisse et on devient liquide
• Soit on est certain de la baisse et on achète du BX4

Cas supplémentaire, pour un très gros portefeuille d’action peu liquide :
• On suspecte (voir on est certain) de la baisse et on s’assure avec des put car on ne peut redevenir liquide totalement.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 12/03/2020 11h03

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

banyuls a écrit :

Jctrader,
Le BX4 vous est profitable depuis 2 semaines mais en revanche vos valeurs de qualité vous font perdent de l’argent. Quel est l’intérêt de la manœuvre?

Si vous êtes par exemple investisseur buy&hold en valeurs de rendement, la baisse en valeur du portefeuille est un non sujet (les problèmes commencent quand les sociétés que vous détenez coupent leur dividende, ce qui peut arriver si la situation de confinement se prolonge, à ma connaissance on n’en est pas encore là).
Si par ailleurs vous avez des liquidités disponibles, un tracker du type BX4 peut vous permettre d’augmenter cette poche de cash, qui sera ensuite réinvesti à bon compte. Le même raisonnement s’applique avec des options comme vous le suggérez mais ce sont des produits plus délicats à manipuler).

Hors ligne Hors ligne

 

#57 12/03/2020 11h05

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

banyuls a écrit :

• Soit on suspecte une baisse et on devient liquide

Je ne vois pas pourquoi.

Avec un mini-portefeuille pourquoi pas, mais quand on a plusieurs centaines de K€, ça commence à faire brutal. D’autant plus que vendre entraine un certain nombre de complications, parmi lesquelles les frais d’ordre, le spread, mais surtout l’imposition !
Sur un portefeuille B&H qui commence à accumuler de solides plus-values, la vente occasionne le paiement des impôts, ce qui peut faire très mal.

Si vous avez un portefeuille valorisé à 150K€ dont 50K€ de plus-value, les impôts vous coutent 15K€ directement ! (si j’avais liquidé mon CTO, ça m’aurait couté 45K d’impôts…)

Bref, la couverture ou le BX4 peuvent avoir leur intérêt, aucune raison de les exclure a-priori.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#58 12/03/2020 11h14

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Faith a écrit :

banyuls a écrit :

• Soit on suspecte une baisse et on devient liquide

Je ne vois pas pourquoi.

Avec un mini-portefeuille pourquoi pas, mais quand on a plusieurs centaines de K€, ça commence à faire brutal. D’autant plus que vendre entraine un certain nombre de complications, parmi lesquelles les frais d’ordre, le spread, mais surtout l’imposition !

Et ça ne s’arrête pas là, parce qu’après avoir vendu il faut racheter, soit encore des frais mais surtout à nouveau les mêmes décisions à prendre (quand ? quoi ? à quel rythme ? à quel prix ? etc.) et encore, on se place dans le cas où la baisse suspectée s’est bien produite ; si on s’est trompé on se retrouve à racheter plus cher ce qu’on a vendu (sauf la part laissée au fisc et au broker…)

Dernière modification par dangarcia (12/03/2020 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 12/03/2020 12h04

Membre (2019)
Réputation :   50  

Bonjour à tous,

Oui mon portefeuille était en cours de création, 16k de versé depuis 2019.
J’avais 5 lignes, j’ai uniquement garder moulinvest car je crois en cette sociéte a moyen terme.

Content de voir toutes ces réactions qui prouvent que je ne suis pas le seul a penser que l’on est au début de cette épidémie.

Je vais donc attendre quelques semaines/mois.

Au plaisir d’échanger.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 12/03/2020 16h43

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

banyuls a écrit :

Jctrader,
Le BX4 vous est profitable depuis 2 semaines mais en revanche vos valeurs de qualité vous font perdent de l’argent. Quel est l’intérêt de la manœuvre?

C’est  simple : gagner dans les deux sens et faire des liquidités pour se repositionner progressivement.
Je me suis replacé ce matin pour du levier à la baisse : bien m’en a pris.
Après la tempête revient le beau temps , et les liquidités seront les bienvenues.
C’est  le principe des options pour protéger un portefeuille.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#61 13/03/2020 19h05

Membre (2019)
Réputation :   50  

Bon au vu de la situation qui s’assombrit j’ai décidé de conserver mes Bx4.

Les prochains jours vont être décisif sur notre manière de gérer cette crise et notre capacité à la raccourcir le plus possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 17/03/2020 11h21

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonjour,

L’AMF a interdit ce matin la vente à découvert sur 92 titres à la bourse de Paris : Cac 40 : L’AMF interdit la vente à découvert sur 92 titres à la Bourse de Paris - BFM Bourse

J’aimerais comprendre l’impact sur un ETF short leveraged x2 comme le BX4 ? J’imagine qu’il va y avoir une tracking error énorme, voire un cours suspendu ?

Si on en possède, faut-il vendre maintenant, ou est-ce "trop tard", et il vaut mieux garder en espérant que cette interdiction de vente à découvert ne soit pas prolongée ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 17/03/2020 11h35

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

JohnGalt a écrit :

L’AMF a interdit ce matin la vente à découvert sur 92 titres à la bourse de Paris : […] J’aimerais comprendre l’impact sur un ETF short leveraged x2 comme le BX4 ?

A priori aucun impact direct, la gestion de ce tracker ne se faisant pas via des ventes de titres à découvert
BX4 : dans les coulisses d’un tracker permettant de parier sur la baisse des marchés - Boursorama

JohnGalt a écrit :

Si on en possède, faut-il vendre maintenant, ou est-ce "trop tard", et il vaut mieux garder en espérant que cette interdiction de vente à découvert ne soit pas prolongée ?

Si on en possède c’est a priori qu’on connaît et comprend le fonctionnement de ce type de produits on sait donc quoi faire. wink

Hors ligne Hors ligne

 

#64 17/03/2020 11h45

Membre (2018)
Réputation :   4  

dangarcia a écrit :

JohnGalt a écrit :

L’AMF a interdit ce matin la vente à découvert sur 92 titres à la bourse de Paris : […] J’aimerais comprendre l’impact sur un ETF short leveraged x2 comme le BX4 ?

A priori aucun impact direct, la gestion de ce tracker ne se faisant pas via des ventes de titres à découvert
BX4 : dans les coulisses d’un tracker permettant de parier sur la baisse des marchés - Boursorama

JohnGalt a écrit :

Si on en possède, faut-il vendre maintenant, ou est-ce "trop tard", et il vaut mieux garder en espérant que cette interdiction de vente à découvert ne soit pas prolongée ?

Si on en possède c’est a priori qu’on connaît et comprend le fonctionnement de ce type de produits on sait donc quoi faire. wink

Je suis étonné qu’il n’y ait pas d’impact direct, car la DICI parle de vente à découvert :

DICI - Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF a écrit :

L’objectif de gestion du Fonds est de s’exposer inversement avec un rééquilibrage quotidien au marché des actions françaises en reproduisant, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’indice de stratégie CAC 40 Double Short GR (dividendes bruts réinvestis) (l’« Indice de Référence »), libellé en Euros (EUR), qui représente une stratégie de vente à découvert (et avec un effet de levier quotidien -2x) avec un rééquilibrage quotidien, sur l’indice CAC40® (dividendes bruts réinvestis) (l « Indice Parent »), principal indice boursier français, tout en minimisant au maximum l’écart de suivi (« tracking error ») entre les performances du Fonds et celle de l’Indice de Référence.

Dans votre article sur le BX4, je lis :

BX4 : dans les coulisses d’un tracker permettant de parier sur la baisse des marchés a écrit :

Pour répliquer les variations du tracker BX4, vendez-vous à découvert quotidiennement les 40 valeurs du CAC40 ?

Raphaël Dieterlen : Non, nous ne réalisons aucune vente à découvert chez Lyxor pour gérer cet ETF, et nous n’achetons pas non plus de « puts ». Nous utilisons à la place un instrument dérivé traité de gré-à-gré et de manière automatisée avec une contrepartie, autrement dit avec un autre établissement comme par exemple la Société Générale. C’est cette contrepartie qui doit se couvrir pour compenser les variations du tracker, et qui passe des ordres sur les marchés de futures. Le mécanisme peut sembler complexe, mais c’est en réalité une solution simple et efficace.

Est-ce qu’il n’y a pas un risque que la contrepartie ne puisse plus se couvrir et refuse donc de traiter de gré-à-gré avec Lyxor ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 17/03/2020 12h58

Membre (2014)
Réputation :   88  

L’émetteur de l’ETF met en place un TRS (total return swap) avec la contrepartie de son choix (chez Lyxor on serait surpris que ce ne soit pas la SG).
Un TRS est un produit dérivé qui permet contractuellement de bénéficier de la performance d’un actif lamba.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 18/03/2020 13h57

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Question de débutant, est-ce que le BX4 fonctionne comme une action normale ? Pour vendre il faut des acheteurs derrière ? Si le gouverment interdit l’achat de ce genre de produit, pour les détenteurs, ils sont en gros bloqués avec et ne pourront pas vendre ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 26/03/2020 08h06

Membre (2015)
Réputation :   28  

Comme j’ai lu sur le forum qu’une personne envisageait d’acheter du BX4, je m’étonne.

je viens de faire le test avec mon courtier, c’est bien possible  de placer un ordre d’achat de cet ETF.

Il y a bien un message qui vous prévient que cet interdit, mais cela ne va pas plus loin.

Bon j’ai retiré mon ordre avant l’ouverture;

On constate qu’il ne se passe pas la même chose dans ce cas par  exemple : vendre une action que vous avez au comptant et sur laquelle vous n’avez pas retiré votre ordre stop.

Dans ce cas mon courtier m’interdit de passer l’ordre.

Je vais prochainement l’appeler pour avoir des éclaircissements…

Suite à mon appel: voici la réponse orale de mon courtier.
Mon courtier:
"En tant que couverture des titres du cac 40 que vous avez c’est autorisé."
Ma réponse
"Pourtant j’ai pu positionner un ordre ce matin sur un PEA complètement liquide…"
Mon courtier:
"C’est à vous de vous responsabiliser Monsieur.. nous on ne fait aucun contrôle, c’est l’AMF qui en fait"

Dernière modification par lamante (26/03/2020 08h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 26/03/2020 09h26

Membre (2020)
Réputation :   7  

Effectivement, si j’ai bien compris ce qui est interdit ce sont les position nettes vendeuses pour chaque investisseur. Les position vendeuses en général sont OK s’il y a des position acheteuses pour les compenser.

Donc *si je comprends bien* il est par exemple autorisé d’acheter du BX4 chez un courtier même si on n’a rien d’autre chez ce courtier; du moment que l’on a bien les position acheteuses qui correspondent chez un autre courtier afin que le résultat net ne soit pas vendeur (ce qui rend impossible pour un courtier individuel de contrôler).

C’est bien comme ça que cela fonctionne?

Dernière modification par bob24 (26/03/2020 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 26/03/2020 09h37

Membre (2019)
Réputation :   13  

lamante a écrit :

Comme j’ai lu sur le forum qu’une personne envisageait d’acheter du BX4, je m’étonne.

je viens de faire le test avec mon courtier, c’est bien possible  de placer un ordre d’achat de cet ETF.

Il y a bien un message qui vous prévient que cet interdit, mais cela ne va pas plus loin.

C’est effectivement ce que disent les communiqués de l’AMF, si vous ne les avez pas encore lus ils sont disponibles ici

Par contre, les sites grands publics type Boursorama bloquent l’ensemble des positions shorts, quelques soit vos autres positions et quelque soit le sous-jacent (impossible par exemple d’acheter un dérivé short sur une action US, alors que les US n’interdisent pas les shorts). Ils justifient ce choix comme un principe de précaution.

Quel est votre courtier? Il semble plus accommodant. Et pensez vous que l’AMF contrôle les petits porteurs comme nous, ie. avez vous déjà entendu une histoire de quelqu’un qui connaîtrait quelqu’un qui se soit fait reprendre?

Hors ligne Hors ligne

 

#70 26/03/2020 10h03

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Mon dépositaire affiche un message d’alerte mais laisse aussi la main
Le texte exact ci dessous :



@+
Bons trades
Stan

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#71 26/03/2020 10h22

Membre (2015)
Réputation :   72  

Et quelles sont les sanctions encourues ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 26/03/2020 10h38

Membre (2015)
Réputation :   28  

@bob24 : effectivement on pourrait le comprendre ainsi
@xavierAM : pourtant c’est B………..t ;-)
@icare : Mon courtier : "il faut vous renseigner auprès de l’AMF"

à titre d’info lien vers la vidéo BNP produit de bourse où Falko Wesemann , Responsable produits de bourse BNP , n’a pas l’air de dire qu’il ne faut pas  se servir de leur produits pour shorter …le s&p500 , mais renvoie vers un communiqué de BNP…

Le rebond va-t-il continuer sur les indices US ? - 100% Marchés Daily - 25 Mars 2020 - YouTube

sur le site de bnp produits de bourse, le communiqué semble être ça:

bnp produits de bourse a écrit :

Plusieurs pays de l’UE ont édicté des restrictions ou des interdictions relatives à la création ou à l’augmentation de positions nettes vendeuses à découvert sur certains instruments financiers identifiés par l’autorité de régulation compétente. Veuillez vous assurer que vous comprenez comment ces restrictions/interdictions s’appliquent à vos activités de trading et, si nécessaire, solliciter vos propres conseillers juridiques ou réglementaires car il est de la responsabilité de l’investisseur de s’assurer que toutes transactions effectuées sur des produits BNP Paribas concernés sont en tout temps conformes à toutes les restrictions applicables en UE sur les ventes à découvert.

on est dans le flou.

Mais avec le message de stanny on comprends que l’AMF ne régule pas le marché des actions américaines donc tout produit qui réplique un indice où moins de 50 % des titres représentent des actions françaises n’est pas concerné.

Dernière modification par lamante (26/03/2020 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #73 28/03/2020 13h25

Membre (2020)
Réputation :   7  

Une vidéo qui explique la directive de l’AMF et l’impact sur la détention de BX4: YouTube

(pas de surprise majeure, ça correspond à ce qui a été dit sur le thread)

Dernière modification par bob24 (28/03/2020 15h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 29/03/2020 12h47

Membre (2019)
Réputation :   13  

Pour information, Boursorama a levé son interdiction stricte d’achat de BX4, il est à nouveau possible d’en acheter sur l’interface.

Je suppose qu’ils laissent à votre discrétion le fait d’être en accord avec la directive.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 30/03/2020 22h37

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Je confirme, chez Boursorama, il est tout à fait possible d’acheter du BX4. Seul le message suivant (que j’ai volontairement raccourci) est affiché en haut de la page de gestion du compte-titres : « Il est de la responsabilité personnelle de l’investisseur de s’assurer du respect de cette obligation avant d’investir. »

Dernière modification par delta (30/03/2020 22h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums