PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 08/02/2012 21h55

Membre (2011)
Réputation :   12  

J’adopte rigoureusement le profil buy and hold.

Dans la phase actuelle de réorientation de mon CTO je coupe les positions en perte que j’ai acheter dans ma vie pré IH. Je perds certes mais je me ménage une petit matelas de PV potentielles sur des A/R que je ne peux m’empêcher de pratiquer sur des petites lignes ou sur des options des DAUBASSES. Je l’ai fait sur des entreprises qui ne m’inspiraient plus confiance pour me tourner vers des perles d’aristocrates sur des périodes où elles pouvaient être abordables.

Pour toutes mes autres lignes, j’envisage les baisses comme des opportunités de renforcement voire de moyenner à la baisse mes PRU. Je les guettent même. Psychologiquement cela correspond tout à fait à mon côté radin et je positive sur les perspectives d’accès à de nouvelles dividendes.

Je n’aime pas trop les stop. Ou alors seulement pour fixer les gros gros rebonds.

Mots-clés : perte, stop loss, stop


Parrainage INGDIRECT code:MZSDAZU-IGRAAL http://fr.igraal.com/#parrain=padddy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/06/2013 18h39

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Lago a écrit :

Il faudrait ( je m’adresse à Philippe) parler du monney management, de l’utilisation des stop loss !
On peut avoir toutes les bonnes raisons du choix d’un titre, mais dès que la positions est prise, nous devons la protéger par un ordre stop suiveur. Ne pas le faire est suicidaire.

Honnêtement je pense que vous vous êtes trompé de forum. C’est le type d’argument que l’on retrouve sur Boursorama par des personnes qui achètent de l’Alcatel ou du Pages Jaunes en analysant des évolutions de MM50, figures ETE, et autres données obscures qui n’ont dans l’absolu aucun fondement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/04/2015 22h38

Membre (2015)
Réputation :   0  

Perso, je n’ai jamais utilisé les ordres stop les jugeant trop contraignants.

Effectivement, ils peuvent servir à limiter les pertes en portefeuille mais ils vous empêcheront également de réaliser des plus values de l’ordre de 500%, 1000% ou 2000% que seul la patience au travers du temps et des fluctuations boursières permet.

Tous les titres sans exception qui furent pour moi des multi-bagger ont, un jour ou l’autre, connu des difficultés temporaires qui les ont fait chuter de 20-30 ou même 40%, si j’aurais utilisé des ordres stop de vente  sur ces grands gagnants, je n’aurais jamais pu réaliser de tels résultats sur le long terme.

J’aurais diminué mes résultats et augmenter considérablement mes frais transactionnels.

Dernière modification par Investiralabourse (06/04/2015 22h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/12/2019 04h48

Membre (2014)
Réputation :   59  

Ou une toute autre stratégie, si vous avez des liquidités : placer des ordres d’achat à -10%, -20% et -30% pour acheter à bas prix les actions que vous suivez, en cas de mini-crash ou crash.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 28/12/2019 09h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Se triturer l’esprit pour savoir si l’on met un ordre à 4,9 ou 5 ou 5,1% par rapport à un cours à la volatilité qui anéantira la subtilité de cet ordre est un comportement irrationnel.
Le reste de votre stratégie ne concerne pas vraiment de l’investissement long terme mais de la spéculation, cela revient à vous créer votre propre robot avec des critères plus graphique qu’autre chose.

Vous m’aurez appris un mot, j’ai cherché la définition de swinger :

Je n’ai pas compris le lien mais chacun est libre de pratiquer la bourse les bourses comme il le sent wink

Dernière modification par Surin (28/12/2019 09h39)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 28/12/2019 16h09

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Charlito a écrit :

Votre remarque sur le declencheur du reinvestissement est très pertinent.
A court terme vu les délais, ce sera à la main à mon retour.

Ok, mais selon quels critères ? Vous rachetez toutes vos positions à l’identique ?

Je suppose que vous avez en tête le cas "idéal" où, sur le mois, la valeur a baissé de 30%, votre stop s’est activé à 5% du plus haut et vous rachetez alors votre position 25% en dessous, bien.

Mais que faites-vous si à votre retour, le cours est toujours à environ 5% sous le plus haut ?
Ou s’il est repassé au dessus de votre stop, voire au dessus du dernier plus haut ?

Charlito a écrit :

Pour Excel, je n’arrive pas à formuler de manière courte la question.
J’ai essayé sans succès "detecter une baisse en pourcentage". Auriez vous la formule ou à défaut la phrase permettant de faire des recherches sur Google avec des mots issus du jargon d’Excel ?

Merci

Si vous débutez sur Excel commencez par vous former sur l’outil, encore une fois les ressources ne manquent pas.

En parallèle je vous invite à réfléchir aussi et surtout sur l’objectif de votre stratégie d’investissement.

À mon sens, pour un investisseur long terme, la seule bonne raison de vendre (ou éventuellement de placer un ordre stop) c’est de sortir des liquidités pour
- dépenser (phase rentier - consommation du capital),
- reconstituer une poche de cash en l’absence d’autres revenus, comme déjà dit par bifidus

bifidus a écrit :

Pourquoi tous ces allègements si je crois en la valeur de l’action ? Et bien parce que les buy and hold oublient quelque chose : pour acheter au plus bas il faut avoir du cash… Il faut donc bien vendre a un moment (je ne gagne pas 5000 euros par mois ni meme 2000)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 28/12/2019 23h11

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Charlito a écrit :

Du coup, connecté ou pas vous n’avez aucun ordre en attente de protection ou de vente sur support ou resistance sur aucune de vos positions ?

Charlito à vous lire j’ai l’impression que vous êtes victime du syndrome de "la bourse qui clignote et qui s’agite" bien décrite dans cet article Newsletter de l’IH #170 : La bourse qui clignote et qui s’agite

Sauf à être day trader, avoir en permanence les yeux sur les marchés (pire, croire que c’est nécessaire) est une grave erreur pour l’investisseur long terme ; et très souvent contre-productif. 

Si vous avez confiance dans les valeurs qui composent votre portefeuille, une forte baisse des marchés est l’occasion idéale pour renforcer vos lignes.
Si vous n’avez pas confiance dans certaines valeurs, le fait que les marchés soient relativement haut peut être une bonne opportunité pour vous en défaire tout de suite.

Toute autre stratégie d’optimisation à base de stop, de couverture, visant à anticiper quelque chose dont vous ne savez rien (un hypothétique krack dont nul ne sait s’il va arriver, quand, comment, pourquoi, de quelle ampleur, de quelle durée etc.) est une perte de temps à court terme, et une perte d’argent quasi certaine à moyen terme. Sauf peut être pour celui qui les maîtrise parfaitement, ce qui ne semble pas être votre cas.

À nouveau je vous invite à relire cette file si ce n’est déjà fait, vous verrez que rares sont les messages qui plaident en faveur du type de stratégie que vous envisagez de mettre en place.

Dernière modification par dangarcia (28/12/2019 23h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 27/10/2020 10h03

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour mikomasr,

Je pense que c’est une question de stratégie. Le principe de l’intraday est de saisir des mouvements pour faire des (souvent petits) gains répétés.

Le but du stop loss en intraday est de récupérer votre mise (moins perte) rapidement si l’action va dans le sens contraire de votre mise pour que vous puissiez tenter une autre opération rapidement, et si possible dans le bon sens.

"Immobiliser" son argent sur une valeur en attendant qu’elle remonte est donc contre les principes généralement enseignés de l’intraday (si l’action part en sens contraire, sortez vite et repositionnez vous autre part), sans compter que vous n’avez aucune idée du temps qu’il lui faudra pour remonter ni même si elle remontera sur votre prix d’achat.

Aussi, "zéro risque de faillite" si tant est que ce soit vrai, ne veut pas dire "zéro risque de perte".

PS: les vétérans du forum vous recommanderaient, avec raison, que l’intraday n’est sûrement pas la statégie idéale pour un débutant et amateur (=non pro avec outils informatiques qui vont avec) mais à vous de voir.

Dernière modification par Liberty84 (27/10/2020 10h08)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 27/10/2020 10h04

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

mikomasr a écrit :

Si je place mes 5K sur une valeur qui baisse pour les semaines, voire les mois à venir, je sais très bien qu’elle finira un jour par remonter une fois que la crise actuelle sera derrière nous.

En bourse on n’est jamais sûr de rien. Les exemples de valeurs qui baissent et restent au plancher indéfiniment ne manquent pas.

mikomasr a écrit :

Alors certes, ça me bloque durablement ces 5K qui deviennent inutilisables pour faire de l’intraday sur d’autres valeurs, mais je ne vois pas comment je risque de "perdre" mon capital, tant qu’il s’agit d’une valeur solide avec quasiment 0 risque de faillite.

Qu’est-ce qu’une valeur solide ? Sur quels critères vous basez-vous pour évaluer cette solidité ? Enfin, si vous identifiez une valeur solide, pourquoi l’acheter pour la revendre ? Mieux vaut l’acheter et la conserver tant qu’elle reste solide, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums