Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/02/2017 17h06 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   121 

stokes a écrit :

Chassaigne connaît comme nous tous le théorème de Modigliani-Miller  : hors distorsions fiscales, l’actionnaire est indifférent au mode de rémunération en dividendes ou en plus-values.

Une correction en aparté de cette file : ce n’est pas ce que dit le théorème de Modiglani-Miller, qui énonce - sous certaines hypothèses - que la structure capitalistique de l’entreprise, i.e. la proportion de dettes et de capitaux propres, n’a pas d’impact sur sa valeur totale.

Ce que vous énoncez est simplement la notion d’avoir des actionnaires : le cash libre généré par une entreprise est censé appartenir aux actionnaires, qu’il soit distribué ou gardé au sein de l’entreprise.


Parrain pour Hello Bank et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#27 10/02/2017 19h09 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

Wikipedia est parfois incomplet.

Ce que j’ai énoncé est aussi rattachable à Modigliani-Miller.

Hors ligne

 

#28 21/04/2017 12h37 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1487 

Pour compléter

GoodbyLenine a écrit :

- SANEF a été privatisée en 03/2005 (les petits porteurs ont pu souscrire), et Albertis a acquis un bloc de contrôle en 2006 (4.03 Mds€ pour 75.65%);
- SAPRR a été privatisée en 11/204 (les petits porteurs ont pu souscrire), et Eiffage et Maquarie ont acquis un bloc de contrôle en 2006 (81.49%), avant de racheter le reste des titres (après moultes péripéties, et une OPR en 2012);
- ASF a été privatisée en 03/2002 (les petits porteurs ont pu souscrire), et Vinci (qui avait déjà 82% de Cofiroute) a acquis un bloc de contrôle en 2006 (5.93Mds€ pour 50.37% cf ceci), avant de racheter le reste des titres via une OPR.

Aujourd’hui, FFP (holding de la famille Peugeot) annonce avoir cédé à Albertis pour 238 M€ sa participation de 5.1M% dans SANEF (ceci valorise SANEF à 4.7 Mds€), après la cession en janvier 2017 de 10.52% à la CDC pour 491M€ (soit une valorisation similaire de SANEF).

Si on compare la valorisation récente de SANEF à celle (5.3 Mds€) de 2006, on constate une légère baisse, ou alors il faut considérer que le prix de 2006 incluait une "prime de contrôle". En tout état de cause, le prix de cession en 2006 n’était pas forcément aussi "bradé" que certains ont pu le dire.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#29 22/04/2017 11h13 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

Attention c’est Abertis ( et non Albertis ) : environ 8500 km de concession dans 14 pays.

A noter que ce renforcement de l’espagnol Abertis ( qui devrait contrôler environ 95 % de SANEF après cet achat des titres détenus par FFP ) intervient au moment où un rapprochement "amical" avec l’italien Atlantia (Benetton / Autostrade : autre poids lourd des concessions autoroutières avec environ 3400 km  ) est évoqué de façon ouverte.

Hors ligne

 

#30 17/12/2017 21h04 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   260 

Atlantia a effectivement déposé une offre sur Abertis qui ne sied guère au gouvernement espagnol ; une contre-offre a donc été lancée par le groupe de BTP espagnol ACS.

Autoroutes : l’Italien Atlantia contre l’espagnol ACS pour acheter Abertis

On verra bien ce que donne cette bataille boursière mais le cours actuel de 18,50€ est encore loin des plus hauts d’il y a une dizaine d’années aux alentours de 25€. ACS offre à ce jour 18,76€ par action Abertis. Même avec une prime de contrôle, cela confirme ce qu’énonçait GoodbyeLénine au printemps  : les autoroutes, cela vaut moins cher aujourd’hui qu’en 2006 ! Il n’en va hélas pas de même pour les péages acquittés par les usagers……un collègue peut-il expliquer cet apparent paradoxe ?

Je suis actionnaire tant d’Atlantia que d’Abertis en PV respectivement de 31% et 18%.

On notera que le président d’ACS est aussi le président du Réal Madrid…..il a donc l’habitude de faire de gros chèques !

Dernière modification par stokes (17/12/2017 21h18)

Hors ligne

 

#31 17/12/2017 23h13 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Réputation :   12 

Atlantia ne retirera pas l’action de la cote je suis pour atlantia actionnaires
des trois donc. wait and see

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#32 18/12/2017 12h57 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Réputation :   12 

stokes a écrit :

(…)  les autoroutes, cela vaut moins cher aujourd’hui qu’en 2006 ! Il n’en va hélas pas de même pour les péages acquittés par les usagers……un collègue peut-il expliquer cet apparent paradoxe ?
(…)

Je pense que l’essentiel provient de l’écart entre les prévisions de trafic de 2006 … et les trafics réellement observés.

La crise de 2008-2009 ( -10 % sur les trafics Poids lourds ) est passée par là, et tous ceux qui pensaient en 2006 que les arbres allaient monter jusqu’au ciel et les trafics augmenter de 2.5 % par an de façon géométrique, se sont pris gravement les pieds dans le tapis.

Pour info, ce document datant de 2011, qui a justement l’avantage de présenter les trafics 2006-2010 en base 2006.

http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/User … 011-FR.pdf

On voit que le trafic PL en 2010 était de 95 en base 2006=100, alors que dans les business models il devait plutôt être prévu à 110/112.

Ca fait 15-17 % de différence , ouch !

Et depuis 2010, même si ça remonte doucement, tout le monde a intégré le fait qu’on n’observera plus jamais les hausses de trafic du début des années 2000.

Bref, quand on sait que dans ce métier (où il n’y a quasiment que des coûts fixes, presque rien d’indexé sur les recettes), tout est connu - ou au moins finement maîtrisé - ( évolution des tarifs, de coûts d’entretien, de personnel, des autres OPEX divers, des coûts financiers ) sauf les trafics, se tromper - même légèrement - sur les prévisions de trafics peut avoir des conséquences très importantes en terme de valorisation.

Acheter une poule aux œufs d’or, c’est  normal que ça coûte très cher, et c’est  normal qu’on trouve des tas de prêteurs volontaires pour en financer l’achat, tellement la simplicité et la robustesse du modèle rassure.
Mais si elle ne pond finalement que 5 fois par semaine au lieu des 7 initialement prévues, c’est peut être pas une si bonne affaire … surtout si chaque semaine il faut de toutes façons payer deux œufs en impôts, deux pour faire tourner la boutique,  et deux pour rembourser les dettes.

PS : Déontologie : Je suis salarié APRR / actionnaire d’Eiffage

Dernière modification par Asinus (18/12/2017 19h36)

Hors ligne

 

#33 04/03/2018 17h28 → Sociétés d'exploitation d'autoroutes : ASF, APRR... (autoroute aprr asf atmb vinci eiffage)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

Je reviens sur mon message précédent, pour illustrer que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et que, contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, le trafic des poids lourds n’est pas en constante et inexorable croissance.

Document  officiel Eiffage "Résultats annuels 2017" paru 28 février 2018.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_eiffage_t_2017.png

PS : Déontologie : Je suis salarié APRR / actionnaire d’Eiffage

Dernière modification par Asinus (04/03/2018 17h29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech