PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#51 16/08/2018 09h46

Membre (2012)
Réputation :   33  

Réponse de boursedirect pour le tracker SPDR FTSE EPRA IE00BSJCQV56 dans le cadre d’un PEA.

"Nous vous informons que cette valeur est négociable sur l’Allemagne.

Nous vous invitons à contacter notre table des marchés au 01 56 88 90 90 pour le
passage de vos ordres sur cette valeur."

Donc éligible mais passage des ordres par téléphone…


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #52 08/01/2020 10h25

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Outre certains ETF (ainsi que le crowdfunding immobilier non coté maintenant éligible au PEA-PME depuis la loi pacte) il reste possible de s’exposer à l’immobilier coté tout en restant à l’abri fiscal des PEA avec quelques sociétés qui n’ont pas voulu ou pu être catégorisées SIIC. Certaines ne sont pas vraiment des foncières au sens de gestion de parc immobilier mais plus des promoteurs-constructeurs.
J’ai pu recenser celles-ci :

Certaines font l’objet de file sur ce forum : AST Groupe, CBo Territoria, Fiducial Real Estate, Hexaom, Kaufman & Broad, LNC, Nexity, Réalités.

A cette liste il faudrait ajouter pour être plus complet les foncières Vindi et Volta.

Merci @Soifran (ci-dessous) et @Zera, erreurs de dividende et de PER corrigées.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par CroissanceVerte (12/01/2020 20h26)


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 08/01/2020 11h21

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour CroissanceVerte,

Il y a une erreur dans votre tableau concernant Les Nouveaux Constructeurs.
Le dernier dividende de LNC (et même les 3 derniers) était d’un montant de 2,5€, soit un rendement de 5,4%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 14/06/2020 13h48

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci pour ce fil. Je m’interroge sur l’opportunité fiscale d’investir dans les ETFs qui investissent dans les foncières et qui sont éligibles au PEA.
En effet, ces ETFs suivent un indice Net Return. Autrement dit, cela veut dire que la performance suivie a été minorée de l’imposition.
Je croyais originellement que ces ETFs permettaient d’imposés les loyers et les plus-values à seulement 17.2% (PS).
Mais ceci ne semble pas être le cas car l’ETF ne réinvestit pas la totalité des dividendes perçus (sinon l’indice suivi serait Gross Return).

Auquel cas, quel est l’avantage fiscal réel par rapport à un réinvestissement en direct des dividendes nets perçus ?

Il me semble que quelque chose m’échappe !

Merci d’avance pour votre réponse !

Hors ligne Hors ligne

 

#55 14/06/2020 16h53

Membre (2014)
Réputation :   197  

Pourriez-vous préciser de quels ETF vous parlez svp ?


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #56 14/06/2020 18h09

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Il y a cet ETF par exemple: Lyxor Ucits ETF PEA Epra/Nareit Developed Europe. MEH et PMEH
VONOVIA SE 13.34%
DEUTSCHE WOHNEN AG-BR 6.51%
SEGRO PLC 4.79%
UNIBAIL-RODAMCO SE 3.88%
LEG IMMOBILIEN 3.7%
AROUNDTOWN 3.17%
SWISS PRIME SITE-REG 2.91%
GECINA SA2.79%
LAND SECURITIES GROUP PLC 2.29%
CASTELLUM AB 2.15%

Ensuite ce sont plutôt des fonds.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 14/06/2020 19h32

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

L’indice est net return, et prend donc en compte une taxation forfaitaire (pays par pays) qui correspond normalement à la retenue à la source du pays pour un investisseur étranger (donc rien à voir avec la fiscalité française). Je n’ai pas trouvé de documents qui explicite le détail autre que d’appeler FTSE Russell.

Dans les faits, on voit que l’ETF peu ou prou en ligne alors qu’il a des frais de 0,4%, donc il fait en réalité mieux que l’indice net return.

Après tout cela passe par un swap donc quasi impossible d’en savoir plus. Je suis prêt à parier que les mêmes les commissaires aux comptes du fonds n’auraient pas de réponse satisfaisante à votre question.

Il reste l’avantage de la diversification facile et de la plus value réduite sur les gain en capitaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 15/06/2020 09h09

Membre (2020)
Réputation :   0  

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous avez tout à fait raison. Je viens de comparer la performance de l’ETF (qui est censé suivre l’indice NR) avec l’indice FTSE EPRA Nareit Developed Europe Index Total return et il s’avère que la performance est identique sur ces 5 dernières années.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 04/02/2021 18h18

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Performances / rendements 2020 des foncières / constructeurs évoquées plus haut.




Ils me semblent plutôt résiliants face aux SIIC.


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “pea et foncières cotées : mettre de l'immobilier coté dans un pea”

Pied de page des forums