PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 12/06/2015 15h42

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

La vente s’est finalement bien faite en quelques jours et non pas en 3 semaines comme annoncé au téléphone.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 13/06/2015 00h37

Membre (2013)
Réputation :   19  

Bonsoir.

Mon PRU chez binck est toujours à 0. Je n’ai pas l’option qui permet de mettre un PRU comme indiqué plus haut.

Y a t-il une raison ou dois-je contacter binck pour les inciter à mettre la valeur qui convient?

Merci.


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 13/06/2015 02h27

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonsoir,

C’est une attribution d’une action gratuite donc pourquoi vouloir lui changer son pru ?
Binck comme BD me semble avoir raison : PRU = 0

De plus quel casse tête, il faudrait retrancher ce PRU de celui de vos actions BLT.

Quelle valeur donner au PRU de S32.L ? La valeur de l’action cotée sur le marché australien le jour de la scission en $, toujours la valeur mais de celle ci le jour de leur attribution (le 18) en $ ou la valeur de la première cotation de S32 sur le marché de Londres (le 25), la valeur le jour où effectivement les actions ont fait leur apparition sur votre compte ?
La logique voudrait que ce soit la solution 1 avec le biais de l’effet de change.

Dernière modification par Madras (13/06/2015 02h51)


Parrainage :  WeSave - Linxea -  Binck - HelloBank - Contact en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#154 13/06/2015 11h07

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour à tous,

Chez binck actions effectivement livré sur le PEA mais mail hier de leur part demandant de choisir avant début juillet pour un transfert (sans versement compensatoire ) sur le CTO ou vente des titres.

Bon samedi


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#155 13/06/2015 15h13

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Il est faux de dire que c’est une attribution gratuite, il s’agit d’une scission donc séparation d’actifs donc séparation des coûts d’achat initiaux aussi.
Le PRU doit être reconstitué de la quote part des actifs de South32 et doit être retiré de celui de BHP.
Pour ma part j’ai pris 6.785% pour South32 (chiffre "précis" mais que vous mettiez 7 ou 8% ne changerait pas grand chose sauf à avoir plusieurs dizaines /centaines de K€), ce qui corresponds à la perte de BHP lors de 1ère cotation australienne Vs la veille (l’effet de change n’ a rien à voir, on a déjà largement discuter sur le forum des différentes places de cotation et du business des arbitragistes).
"Normalement", un bon courtier devrait faire ces opérations de lui-même ou BHP aurait dû/pu donner une clef de répartition.

Pour Binck, c’est étrange ces différences de traitement, pour ma part je n’ai reçu aucune info de transfert vers mon CTO.
@Ploule, vous pouvez nous mettre une copie d’écran ? Vous pouvez contacter Binck si vous le souhaitez car le jour où vous vendez, ça sera compter à 100% en plus-value.
Binck n’a pas fait de retrait de PRU sur BHP, ce qui fait que lors de la vente la plus-value sera moins grosse. Binck n’agit pas sur les PRU car j’ai déjà eu le coup avec Foncière des Régions par exemple où le dividende est en partie un remboursement d’apport et donc devrait baisser le PRU.

Après comme toujours, chacun fait comme bon lui semble smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#156 13/06/2015 22h15

Membre (2013)
Réputation :   19  

Voici une copie d’écran.

Ce qui me gène c’est que tel que c’est écris, la plus value est infinie. Je je devais contacter Binck, je ne saurai quoi leur dire a ce sujet.
Après tout, je pinaille peut-être pour un ligne très petite.


Dernière modification par ploule (13/06/2015 22h16)


Parrain Boursorama et Binck, me contacter par message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 14/06/2015 14h20

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour Ploule.

Ledep vous demandez sûrement une copie-écran du menu "mon compte" afin de comparer avec la sienne (message #142).

Puisque j’écris sur la file, j’en profite pour dire que moi aussi j’ai reçu un mail de Binck me demandant de vendre ou transférer mes S32 sur CTO.
J’ai un mois pour choisir avant de prendre le risque que mon PEA soit requalifié en CTO par les services fiscaux.

Bon dimanche.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 22/06/2015 14h27

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,
Compte tenu du spin off récent, étant en stratégie passive, BHP est devenu la valeur à renforcer pour moi. La baisse étant principalement liée au spin off, la situation de BHP n’a pas fondamentalement changé, je ne vois pas de contre indication à renforcer.  Qu’en pensent les investisseurs heureux ?
Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #159 22/06/2015 14h35

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Vous auriez dû abaisser le PRU de BHP pour l’adapter à ce spin off, ce qui ferait peut-être que ce ne soit pas la valeur à renforcer selon votre méthode.

Malgré ce changement et selon l’âge/composition de votre portefeuille, c’est peut-être tout de même cette valeur à renforcer !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#160 08/07/2015 22h11

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Bonsoir,

Depuis les derniers messages publiés sur cette file, la valeur a encore baissé.

La valorisation actuelle, bien qu’ajustée du spin-off récent, me parait intéressante pour se positionner à l’achat.

Bien que les événements récents soient clairement défavorables à BHP (chute du cours du minerai de fer, situation économique préoccupante en Chine), je pense qu’à long terme, on peut s’attendre à un retour annuel à 2 chiffres en achetant aujourd’hui.

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#161 08/07/2015 22h36

Membre (2014)
Réputation :   127  

J’en pense qu’il faut au moins attendre octobre pour voir (peut être) la fin de la purge sur l’énergie.
Désolé.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 08/07/2015 22h38

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Bonsoir, pourquoi octobre ? Vendanges tardives ? Passage à l’heure d’hiver ?

Hors ligne Hors ligne

 

#163 09/07/2015 19h01

Membre (2014)
Réputation :   127  

Une petite intuition.
De nombreux modèle temporels convergent vers octobre pour indiquer des points de retournement. Sur les marchés action et obligataires. Il pourrait y avoir un effet induit sur l’énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#164 09/07/2015 19h20

Membre (2012)
Réputation :   24  

Modèle intemporel ou intergalactique? big_smile

J’imagine que l’on parle de 2015 smile cela me rappelle le 21 dec d’une certaine année.

Voyons comment l’énergie accuse le coup.

Sérieusement, je ne comprends pas ce qui nous amene à parler d oct 2015 mais si vous avez des faits pour nous expliquer je suis preneur.


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#165 09/07/2015 19h54

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

De mémoire, il n’y a que 25% du CA de BHP (après spin-off) qui provient des activités énergétiques (pétrole). 60%+ du CA provient du cuivre et du minerai de fer.

A part ça, les modèles… bof !

J’ai acheté ce matin 600 actions BHP à Londres à 1200 GBX.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 09/07/2015 23h04

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonsoir,

@Franckielestore

On ne fait pas trop dans l’incantatoire par ici, tel que vous le rappelle déjà XabiX.
En respect également à notre charte, nous vous remercions d’être factuel et documenté lorsque vous énoncez des choses comme cela.

* Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.

S’il y a de nombreux modèles qui existent, nous vous serions reconnaissant de les partager (avec les sources) avec la communauté afin que celle-ci juge de la pertinence de ceux-ci ou bien d’expliquer mieux le cheminement de ces modèles qui vous pousse à une telle conclusion/intuition.

Sinon pour les vendanges tardives, cela serait un peu tôt, c’est plutôt en novembre voir décembre/janvier smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#167 10/07/2015 08h34

Membre (2014)
Réputation :   127  

Et bien vous pouvez déjà regarder le "Economic Confidence Model" de Martin Armstrong.
Vouées aux gémonies aux US, il est très populaire en Allemagne.
En France il est totalement inconnu.
Son modèle  a anticipé de nombreux points de retournement de marché, parfois le jour exact (exemple : 19 octobre 1987)
Il annonce depuis les année 80 une crise des dettes souveraines. Point culminant : 1er octobre 2015, avec dommages jusqu’en 2017. Ceci inclue un éclatement de la bulle obligataire.
La Grèce ne semble être qu’un aimable prélude.

Aujourd’hui les médias se sont emparés du cas grecs. Donc parler de crises des dettes souveraines maintenant parait "banal". Martin Armstrong en parle depuis plus de trente ans avec 2015 en ligne de mire. Par comparaison, Bill Gross n’en parle que depuis 4 mois.

Pour revenir aux matières premières : nous sommes toujours en mode déflation dans ce secteur, malgré les rebonds techniques. Ceci n’a pas de raison de s’arrêter tant que les conditions actuelles ne sont pas remises en cause. Une chute  brutale des obligations,une hausse importante des rendements avec perte de contrôle des banques centrales  pourrait changer la donne sur l’ensemble des marchés. Si les masses de dollars, d’euros et de yens imprimées depuis le QE1 se mettent tout à coup à générer de l’inflation en raison d’une perte de confiance dans la monnaie plus que dans une augmentation de sa vélocité, alors les matières premières pourraient exploser à la hausse.

Pour le moment ce n’est pas le cas, c’est pourquoi j’ai arrêté d’investir dans ce secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 10/07/2015 09h52

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Wikipedia a écrit :

The Economic Confidence Model is an economic cycle theory by Martin A. Armstrong. Armstrong proposes that economic waves occur every 8.6 years, or 3141 days, which is Pi X 1000. At the end of each cycle is a crisis after which the economic climate improves until the next 8.6 year crisis point. The model has been profiled in The New Yorker,[1] Time magazine,[2] Financial Times[3] and Barrons[4] due to what appeared to be accurate predictions

Merci pour ce bon moment que vous venez de m’offrir au pied du lit, je vais commencer ma journée de bonne humeur.

Est-ce vraiment sérieux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#169 10/07/2015 13h52

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Martin A. Armstrong n’arrive pas à la cheville de Michel de Nostredame dont la précision de ses prédictions ne cesse de nous étonner, un demi millénaire plus tard!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #170 10/07/2015 14h15

Membre (2012)
Réputation :   24  

N’hésitez pas à ouvrir un autre thread pour parler des futurs dates et méthodes etc… car j’ai du mal à voir la relation avec BHP.

A bientôt dans le futur.


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#171 10/07/2015 14h30

Banni
Réputation :   -4  

Je me méfie des théories des cycles qui prétendent déterminer le point de commencement des crises et des booms. Difficile d’accepter la logique derrière une théorie qui permettrait ce genre de précision.  Et j’ai vu beaucoup de points de retournement ainsi prédits bien à l’avance s’avérer complètement incorrects, que le modèle soit économique, technique (on pense à l’analyse selon Gann) ou astrologique ou une combinaison de ces facteurs. De façon anecdotique, j’ai lu les opinions d’autres qui ont sérieusement étudié la question et qui ont conclu qu’il n’y avait rien à prendre dans ces théories. Certains cycles sont vérifiés et utilisables dans la prise de decision (ex. cycle présidentiel) mais de manière typique si des cycles plus ou moins réguliers sont observables dans le passé, une fois qu’on prédit l’avenir sur base de ceux-ci, une fois que des participants commencent à prendre un cycle particulier en considération,  le marché invalide vite la prévision. 

Par contre pour BHP, je ne veux rien dire mais le graphique est parlant, même si un rebond temporaire est très possible. Je n’y investirais pas pour les prochaines années.

Dernière modification par huguesvdb (10/07/2015 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#172 10/07/2015 14h50

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Cycle avec prédiction Nostradamistique, analyse graphique : peut-on revenir à quelque chose de plus sérieux s’il vous plaît ?

Concernant BHP, ses profits vont évoluer avec un effet de levier selon le cours de ses sous-jacents, cuivre, fer, charbon et pétrole, il n’y a pas de miracle !

Or, les cours de ceux-ci sont tous au plus bas. S’ils remontent, BHP fera bien, sinon on peut s’attendre à une baisse des profits, du dividende et du cours.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 10/07/2015 16h33

Banni
Réputation :   -4  

La question n’est pas tant est ce que ça a l’air sérieux ?  Les économistes ont l’air tout ce qu’il y a de plus sérieux quand ils discutent de la bourse, mais ils se trompent très souvent. La question est peut-on en tirer des gains, y compris éviter des pertes ? Si pour les cycles, il y a certainement des tas de choses intéressantes, il est difficile d’en dériver une méthode basée principalement sur ceux-ci, se fier aux cycles du passé n’apparaît pas comme
une approche bénéfique. Par contre l’analyse technique, en particulier avec d’autres facteurs n’a plus à prouver qu’elle peut être bénéfique. Après mon premier message, en réponse justement à ce numéro de la newsletter  cela a été prouvé sur ce forum je pense.

Il est certain qu’on ne peut pas prendre une décision uniquement sur l’AT et s’attendre à ce qu’elle soit toujours la bonne, le graphique de BHP est horrible, mais il n’est pas exclu que les cours remontent et gagnent même 50 à100 %, mais l’AT vous dit qu’ a priori  les probabilités selon la "demande" pour le titre, surtout pour les prochains 12 mois, ne sont pas en votre faveur, c’est tout.  L’AT vous dit que le marché n’aime pas BHP. L’ AT peut aussi être utilisée pour se faire une idée des cours des matières premières si importantes pour BHP, même constat là-aussi . Je crois que les fondamentaux confirment cet a priori (Chine, matières premières, Australie) .
Et si ma prédiction sur la bourse de Shanghai s’avère correcte aussi sur le moyen ou long terme, il serait logique que les cours de BHP continuent leur descente bien plus bas encore.

Dernière modification par huguesvdb (10/07/2015 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#174 11/07/2015 13h26

Membre (2014)
Réputation :   127  

A propos du sujet (BHP) et de Martin Armstrong justement : ce dernier publie aujourd’hui sur son blog un petit article sur le fait que le cuivre (que produit BHP) pourrait devenir le nouvel "or", en raison de l’arrivée massive à venir de voitures électriques.

Source : Is Copper the New Gold?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #175 11/07/2015 14h45

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Pas très visionnaire le garçon alors, car cela fait près d’un an (au bas mot) que Rio Tinto et BHP accumulent les actifs sur le cuivre et font tout pour faire disparaître les acteurs petits et/ou peu rentables en produisant plus que nécessaire pour faire baisser les cours.

Le board de BHP avait annoncé la volonté d’aller plus fortement vers le cuivre du fait des perspectives de son utilisation dans les énergies renouvelables, ce qui explique aussi le spin-off et serait un des piliers de leur croissance pour les décennies à venir. Des perspectives comme celle là, j’en fais tout les jours en ouvrant les journaux d’il y a un an ! smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BHP Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums