PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #326 16/02/2021 12h20

Banni
Réputation :   87  

InvestisseurHeureux a écrit :

2016 et les théories sur la fin du grand cycle sur les matières premières sont bien loins !

Quand on a un tout petit peu de mémoire (et on ne peut pas dire que 5 ans ce soit si loin), on se dit, diable mais qu’est-ce que l’on peut entendre comme conn##### !

Euh….tout le monde ne disait pas cela il y a 5 ans ; il suffit de parcourir le forum pour s’en convaincre :

https://www.investisseurs-heureux.fr/t10177

Hors ligne Hors ligne

 

#327 22/07/2021 11h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

BHP Group pourrait vendre ses actifs pétroliers, dont la valeur est estimée à $11,3 Md :

SeekingAlpha a écrit :

BHP’s (BHP +2.5%) oil and gas business, which Bloomberg reports may be up for sale, has an enterprise value of ~$11.3B, according to Morgan Stanley estimates.

Une des raisons de cette vente éventuelle serait l’amélioration du profil ESG du groupe :

SeekingAlpha a écrit :

"Although we think that a fossil fuel exit could enhance the company’s investment case and ESG credentials, [BHP’s] management has consistently commented on the attractiveness of the O&G business and its willingness to continue to invest in O&G opportunities to improve the division’s returns," the firm says.

Les critères ESG semblent devenir de plus en plus importants, au point d’affecter les stratégies d’entreprise. Bonne ou mauvaise chose, c’est selon !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#328 17/08/2021 11h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

La rumeur était dans l’air, c’est confirmé : BHP Group (BHP) va se débarrasser de ses activités pétroléo-gazières dans une opération partielle de fusion-acquisition avec Woodside Petroleum (WPL).

Prochainement, nous hériterons de nouvelles actions WPL :

BHP Group a écrit :

Woodside Petroleum Ltd (“Woodside”) and BHP Group (“BHP”) have entered into a merger commitment deed to combine their respective oil and gas portfolios by an all-stock merger (the “Transaction”) to create a global top 10 independent energy company by production.

On completion of the Transaction, BHP’s oil and gas business would merge with Woodside, and Woodside would issue new shares to be distributed to BHP shareholders. The expanded Woodside would be owned 52 per cent by existing Woodside shareholders and 48 per cent by existing BHP shareholders. The Transaction is subject to confirmatory due diligence, negotiation and execution of full form transaction documents, and satisfaction of conditions precedent including shareholder, regulatory and other approvals.

Par contre, WPL cote en Australie, donc selon votre courtier, ça risque d’être le bord##.

Cette fois-ci, Saxo Banque sera un atout, puisqu’il donne accès à la bourse australienne. Pour les autres, je suggère de céder BHP avant le spin-off, qui devrait avoir lieu probablement en 2022.

Même si BHP dit que cette opération est stratégique, on peut aussi y voir l’importance des critères ESG, car en cédant ses activités, BHP améliore son profil ESG.

En bourse, BHP prend 7-10% sur l’annonce de cette cession.

-

Dans le même temps, BHP annonce investir $5,7 Md pour produire de la potasse, pas très loin d’ailleurs des mines de potasse de Nutrien :

BHP Group a écrit :

BHP has today approved US$5.7 billion (C$7.5 billion) in capital expenditure for the  Jansen Stage 1 (Jansen S1) potash project in the province of Saskatchewan, Canada.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#329 18/08/2021 11h21

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour,

Quelle différence entre bhp billiton et bhp group sur le nyse ?En dehors de la place principale, lequel privilégier ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #330 18/08/2021 11h32

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ jjiioo6

BHP Billiton est l’ancien nom de BHP Group, le nom ayant été changé en 2017.

Vous ne pouvez donc a priori acheter que des BHP Group.

Par contre vous trouverez des BHP et des BBL sur le NYSE. BHP étant BHP Group Limited (ex BHP Billiton Limited), dont le listing principal est à Sydney (+NYSE). BBL étant BHP Group PLC (ex BHP Billiton PLC), dont le listing principal est à Londres (+ NYSE et JSE). Mais dans les deux cas, c’est le même business que vous achetez. A choisir, BHP semble être le ticker de base.

Dernière modification par Liberty84 (18/08/2021 11h44)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #331 18/08/2021 11h36

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

BHP Billiton n’existe plus dans les faits, c’est seulement BHP Group depuis 2017. Le géant minier BHP Billiton va devenir BHP

Le listing à New-York est un ADR comme souvent.

Autre info également avec un projet de listing unique à Sidney.

BHP veut quitter la Bourse de Londres | Les Echos BHP veut quitter la Bourse de Londres | Les Echos

Édit: Liberty84 a tiré plus vite que moi smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#332 18/08/2021 11h46

Membre (2014)
Réputation :   17  

Et d’après les dernières news, il serait préférable de choisir bhp entre les deux adr ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #333 18/08/2021 12h35

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

D’après les dernières news et … d’après moi, le plus rationnel est de l’acheter à Sydney.

Veuillez lire le post de notre hôte 4 messages plus haut.

Ca dépend aussi de si vous comptez garder les nouvelles actions WPL.

Dernière modification par Aigri (18/08/2021 12h39)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#334 09/12/2021 23h20

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonsoir,

La date d’unification des titres sur la bourse australienne sera le 31 janvier 2022. La scission se fera au Q2.

Shareholder documents

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#335 20/01/2022 13h57

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Ca y est

"Proxy votes showed over 96% of both U.K. and Australian shareholders favored dropping the current dual-listing structure. The proposal needs 75% backing from each group to get the green light."
"The group’s London shares climbed as much as 2.2% to a record high after opening, as metal prices also rallied. The Australian unit closed up 3.1% at its highest since August."
"After the change, the miner will retain secondary listings in London, Johannesburg and New York."
BHP Holders Set to Back Single Listing as Miner Mulls M&A
Perso j’ai acheté des BHP Ltd fin 2021 mais j’ai encore des BHP plc

Que faire ? Tous les fonds doivent vendre les plc et acheter les Ltd ? Ou si j’ai bien compris BHP change de nom - les 2 doivent être vendus ou il y aura conversion automatique ?
J’en ai aussi tradés en euros en Allemagne - des plc et des Ltd

Dernière modification par sissi (20/01/2022 14h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #336 20/01/2022 14h13

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Le transfert va se faire automatiquement comme une OST classique avec du un pour un.
Vous n’avez rien à faire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#337 20/01/2022 14h18

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Super.. mais de GBP ou euros ou usd en AUD ?

Ou par ex mes positions en euros en Allemagne resteront en euros mais de la nouvelle entité ?

Dernière modification par sissi (20/01/2022 14h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#338 20/01/2022 14h42

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Tout va passer en Dollar Australien car vous détiendrez directement la part australienne en seconde cotation à priori (ce point a changé récemment) donc in fine en devise locale (comme GE à Paris par ex).

Ci-dessous l’OST sous Saxo et en prime le spin off.


28 jan 2022 last day of trading of the bhp group plc shares on the london stock exchange (18.00.00pm). 28 jan 2022 last day for elections under the small shareholder sale facility (11.00.00am).eligible holders must make elections in respect of the sale facility for their entire holding only, partial elections will not be valid.
Plc shareholders who hold their shares through crest are not eligible to participate in the sale facility regardless of the size of their shareholding.
Existing bhp group plc certificates will cease to be valid following the scheme becoming effective and should at the request of bhp group plc, either deliver their share certificates to bhpgroup plc, or any person appointed by bhp group plc or destroy their certificates.
+++ end of update +++ proposals for the unification of bhp group whereby each bhp group plc holder will receive 1 bhp group ltd share in the form of a di tradeable on the london stock exchange, subject to shareholder approval at geneal meetings to be held and subsequent court approval.
31 jan 2022 dealings expected to commence in bhp group ltd dis on the london stock exchange (08.00.00am) certain non-crest plc shareholders will have the opportunity to participate in a sale facility under which the limited shares they would be entitled to will be sold, receiving the proceeds of the sale.

The company has announced its intention to complete an all share merger of its oil and gas business with woodside petroleum limited.
On completion of the transaction woodside petroleum ltd would issue new shares to be distributed bhp group shareholders.
The merger is expected to complete in the second quarter of 2022.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#339 20/01/2022 15h54

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Rien eu de semblable chez IB jusqu’a maintenant !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #340 21/01/2022 13h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Sissi, c’est dans "Corporate Action Manager" => "Mandatory Actions"

Dernière modification par Oblible (21/01/2022 13h51)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#341 21/01/2022 14h49

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

J’ai du chercher car je n’ai pas reçu d’avis … et le lien a cliquer ne marche pas !
Auparavant je recevais les notices par e-mail mais pas dernièrement
Y a t-il un endroit ou activer ca ?
Thanks

BIL@IBIS2 (Name: BHP GROUP PLC) has announced an issue change of 1 : 1 effective 20220128.

ISIN : GB00BH0P3Z91

Please click here ( Information Regarding IB’s Corporate Action Notification Process | IB Knowledge Base ) for information regarding IBKR’s corporate action notification process.

Please click here ( IMPORTANT DISCLAIMER ABOUT CORPORATE ACTION INFORMATION PROVIDED BY IB | IB Knowledge Base ) for important disclosure information.

PS: je vais leur écrire un ticket au sujet de BHP : je comprends bien que les actions seront changées 1 pour 1 mais toujours en AUD ou bien celles en euros remplacées par des actions de la nouvelle entité en euros ?
C’est pas evident de se retrouver avec les actions en AUD - les frais semblent élevés - et j’ai un souci de marge aussi.

Dernière modification par sissi (21/01/2022 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#342 21/05/2022 14h38

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Les actionnaires de BHP vont se goinfrer !

Dans le cadre du "spin-off" de Woodside Petroleum, BHP distribuera 1 action Woodside pour 5,534 actions détenues :

Determination of in specie dividend in connection with the Woodside Merger

Là où cela devient intéressant, c’est de savoir que Woodside détient d’énormes réserves de gaz dans le gisement de Scarborough situé dans le Pacifique, loin des chars russes……de surcroît Woodside distribue un  dividende sympathique.

Le "joyau de la couronne" de Woodside, le gaz de Scarborough, attire les acheteurs pour combler le manque de Russie. | Zone bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 21/05/2022 18h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

    Saxo m’ a mis 2 notifications à ce sujet dans mon espace OST


  L’ une : avis de scission, l’ autre : Annulation de l’ opération



1 /    Avez-vous eu les 2 mêmes messages ?

Ou est-ce que (encore une fois, aux yeux de Saxo), la Guyane ne fait PAS partie de la France ?
(Cause de sa demande de résiliation de mes comptes, actuellement en cours de transfert contraint)
- Pas de Portugal, Grèce, et d’ autres … non plus .

Saxo a écrit :

Corporate Action
Scission partielle
Instrument: BHP:xlon (ISIN: AU000000BHP4)
Event Id: 8908692
Ex Date: 25-May-2022
Pay Date: 01-Jun-2022 00:00:00
Narrative
Texte supplémentaire
08/04/22. distribution in specie ofshares in woodside petroleum ltd(to be renamed into woodside
energygroup ltd).
the ratio is anapproximation only and should not be relied on to determine actualentitlements that will be received……………….. restrictions………………
the distribution inspecie (spin off) is being made toholders with a registered address in australia, canada, chile, france, germany, ireland, italy,japan, jersey, luxembourg,malaysia, netherlands, new zealand,norway, singapore, spain, sweden,switzerland, united arab emirates,united kingdom and united states.
   As all shares are registered in ournominee name with a registeredaddress in australia we are able toreceive  the resultant securities onbehalf of ourclients.
Clients needonly comply with legislativerequirements in their ownjurisdiction.
Description
Bp-0000209940

La partie en gras est de moi.

Traduction Deepl a écrit :

Action collective
Scission partielle
Instrument : BHP:xlon (ISIN : AU000000BHP4)
Event Id : 8908692
Date de sortie : 25-Mai-2022
Date de paiement : 01-Jun-2022 00:00:00
Narratif
Texte supplémentaire
08/04/22. distribution en nature d’actions de woodside petroleum ltd (qui sera renommé woodside energygroup ltd).
  le ratio est une approximation seulement et ne doit pas être utilisé pour déterminer les droits réels qui seront reçus……………….. restrictions………………
  l’inspection de la distribution (spin off)  est faite aux détenteurs ayant une adresse enregistrée en australie, au canada, au chili, en france, en allemagne, en irlande, italie, japon, jersey, luxembourg, malaisie, pays-bas, nouvelle-zélande, norvège, singapour, espagne, suède, suisse, émirats arabes unis, royaume-uni et états-unis.
   Comme toutes les actions sont enregistrées à notre nom et à notre adresse en Australie, nous sommes en mesure de recevoir  les titres qui en résultent pour le compte de nos clients.
Les clients doivent uniquement se conformer aux exigences législatives de leur propre juridiction.
Description
Bp-0000209940

2/ Explications ?

   Pouvez-vous m’ expliquer "concrètement" ce que va représenter ce "spin-off" ?
- Transformation des parts BHP en Woodside ?
- BHP + parts Woodside ?
- BHP diminué (partie de lui disparait) + parts de Woodside ? (qui apparait) : Ce que je suppose
Dans ce cas BHP diminue de 1/5,534 ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#344 22/05/2022 14h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Voici ce que raconte IB sur le sujet :

"Spin-off : BHP@ASX

BHP@ASX (Nom : BHP GROUP LTD) a annoncé une spin-off qui prendra effet le 20220525.

Les conditions de cette opération sont 1807 : 10000.

ISIN : AU000000BHP4

Il s’agit d’une opération obligatoire. Aucune mesure supplémentaire n’est attendue de vous."

Je comprends donc que BHP cède à ses actionnaires les actions Woodside petroleum en sa possession. Il avaient fait la même chose il y a quelques années pour South 32. Pour ma part, cela me fera 25 actions Woodside, autant dire pas grand-chose mais je compte bien compléter ma ligne sous peu.

Mimizoé, je croyais que Saxo vous avait lourdée il y a quelques mois !

Moi aussi, j’aimerais bien être lourdé par Saxo ; c’est pourquoi je les inonde de tickets désagréables et à peine polis ainsi que de courriels du même acabit à leur directeur M. Jegu, cela sans compter les avis incendiaires sur Trustpilot ; pour l’heure hélas cela ne marche pas !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par emilienlar (22/05/2022 14h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#345 22/05/2022 14h37

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Emiliencar

Réponse sur mon PTF pour éviter HS ..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #346 25/05/2022 13h19

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le dividende en actions Woodside a été détaché cette nuit à Sydney, ce qui explique la baisse du cours BHP de 10%.

Les nouvelles actions Woodside ne seront admises à la cote que début juin.

A noter enfin, pour la sémantique, que Woodside Petroleum devient Woodside Energy.

J’ai acheté par avance 140 actions Woodside de façon à disposer d’une ligne potable avec les titres hérités de BHP.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#347 31/08/2022 22h31

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

BHP détache demain un dividende semestriel de 2,54 Aud$ payable le 22.

Avec celui versé en mars, le rendement doit sans doute dépasser les 10%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BHP Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums