PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 13/04/2013 18h59

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bonjour Paranoide,

En temps expatrié, non-résident en France,
nous sommes imposés en France, sur les revenus générés en France.
Et nous sommes imposés a l’étranger pour les revenus générés dans notre pays d’adoption, ou de résidence.

Dans mon cas
(ce qui me reste en France):
Revenu de loyers,  c’était 20% dés le premier euro sur les loyers (maintenant se rajoutent les cotisations sociales).
Revenus de valeurs mobilieres, c’est la convention fiscale (si il en existe une entre votre pays de résidence et la France).

Les inconvénients que vous mentionnez sont en fait des avantages.
Un PEA une eveloppe peut etre intéressante pour un résident Français.
Personnellement, en temps qu’ "expat" je n’y vois aucun avantage rien que des contraintes.
L’Assurance Vie encore une autre  enveloppe, qui ne m’intéresse absolument pas.
Trop de changement, trop compliqué…
Je suis partisan de la simplicité… Etre non résident c’est deja suffisament compliqué sans avoir en plus a se faire ch… avec des lois purement françaises.

J’avais (j’ai encore) gardé des placements en France … (je n’ai pas pu tout réaliser pour l’instant).
Comptes titres dont les plus values ne sont pas imposables en France (pour le moment)
et les revenus d’actions qui étaient et qui sont jusqu’a présent imposés a (15%) convention ficale entre mon pays de résidence et la France.

Depuis que la TTF a été mis en place j’ai viré 1/3 de mes portefeuilles hors de France.(et je continue).
Je suis de plus en plus présent sur le marché US ou mes dividendes (d’actions US) ne sont imposés qu’a 10% (convention fiscale US_Mexique).
Sur le marchés des actions US je ne suis pas soumis a une TTF de 0,20% (le nouvel impot sur l’achat de titres français ), mes dividendes sont mieux traités fiscalement, et mon intermédiaire (IB) est tres compétent en matiere de convention fiscale.Tout est automatiquement appliqué en fonctions des documents de résidence que j’ai fourni a l’ouverture du compte.

Les nouveaux changements ont eu un effet énorme sur ma maniere de fonctionner.

Je n’investi pratiquement plus sur les actions françaises (a cause de cette TTF) je n’y perd pas grand chose vu que les possibilités de placement sont nettement plus importantes et plus attractives a l’extérieur de l’hexagone.

Le probleme c’est que les intermédiaires financiers que j’utilisais en France ne gérent pas les comptes étrangers  de la meme manieres. (ils font un peu n’importe quoi)
Bourse Directe préleve 30 % sur les dividendes d’actions francaises et ensuite me demande toutes sortes de documents pour  m’envoyer un listing de dividendes payés  (pour me faire rembourser par les impots du pays ou je suis résident…ça ne marche pas) .
Les échanges e-mail sont lents 48 heures minimum pour vous répondre, (et la réponse n’intérvient qu’apres la deuxieme ou troisieme demande)…
J’ envoie mes documents par le biais de leur site sécurisé, ils me renvoient ensuite un courrier non sécurisé, auquel ils laissent mes pieces jointes en attachement…(pas tres professionnel).

Les services de Bourse Directe sont certainement excellents pour un français résident en France. Par contre ils ne font rien de spécial pour faciliter la gestion d’un compte de non-résident.
J’ai réduit considérablement le montant de mes avoirs chez eux. J’ai laissé 15 % de ce que j’avais.
Depuis ils s’améliorent c’est la premiere fois hier qu’ils m’ont appelé au télephone, (cela fait plus de 3 ans que je suis client), car mon identifiant ne fonctionnait plus…

Fortunéo c’est déjá mieux au niveau des prélevements sur dividendes…Eux au moins, respectent la convention fiscale entre la France et mon pays de résidence et me prélevent 15% sur les revenus de valeurs mobilieres françaises. ( En respect avec la convention fiscale franco=mexicaine).
Au niveau de mon compte Livret +, ils ont payé des intérets correct (actuellement 1.80%) (1.60% actuellement fev.2014) mis a jour 20/02/2014.
mais par contre ils ont fait n’importe quoi au niveau des prélevements sur les revenus d’intérets.
Cette année il viennent de rectifier pour la premiere fois. (j’ai rétiré 200KEUR entre le 1er janvier et le 10 Janvier).
En ce qui concerne les autres placements (immobilier en direct… j’ai pu vendre une bonne partie de mon immobilier, et il me reste encore quelques studios et des murs commerciaux).
Si j’ai fait le pas…pour quitter la France ce n’est pas pour y garder des investissements qui sont fortement imposés et difficilement gérable de l’étranger.


Aujourd’hui,
Etant résident "ailleurs" et pensant le rester, je liquide tout ce qui est français en France dans la mesure du possible en esayant de ne pas brader. En effet, la gestion a distance c’est pas ce qu’il y a de plus simple.

Non résidents---il n’y a pas de bons plans.
C’est différent suivant votre pays de résidence et suivant la taille et la répartition de votre patrimoine.

mis a jour taux du livret + de Fortunéo (non imposable pour non-résident, pas soumis au PSA 24%).

Dernière modification par Miguel (20/02/2014 18h31)

Mots-clés : non-résident enveloppe fiscal


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/04/2013 22h16

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

La banque en ligne "on line" fortunéo propose livret A et autres produits bancaires,
livret +, carte de débit internationale et meme un compte "bourse".
Une formule a considérer, si l’on souhaite garder quelque chose en France,
dans l’attente de faire autre chose.

Dernière modification par Miguel (14/04/2013 22h19)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/05/2013 12h40

Membre (2013)
Réputation :   15  

Merci pour ces nlles précisions, mais les doutent subsistent.

TOT.L: ceci n’est pas le mnémo de Total cotée à Paris (qui serait FP) mais me semble être l’ADR de Total, donc fiscalité différente (et l’ADR vous évite peut-être la fiscalité triangulaire puisque les titres sont en dépôt à NY et non plus à Paris ?), éventuellement coté à Londres (d’où le .L). Franchement, sur quelle place les avez-vous achetées ?

SWp: n’est-ce pas là encore un CFD d’où le petit p comme sur vos BBp et DGp ? Sodexo est dans la liste de CFD offerts par IB justement.

Auriez-vous des dividendes issus d’une vraie ligne d’actions en .P (si telle est la nomenclature pour la place de Paris) pour exemple ?

Ah et les CFD, hélas, ne sont pas accessibles à tous les clients:
<< Legal residents of the US, Canada, Hong Kong and Australia are prohibited from trading the IB-issued CFDs. >> (trouvé sur le site IB)

Il ne s’agit pas de vous prendre en défaut mais de s’assurer que vraiment IB est capable d’appliquer une fiscalité triangulaire, car je vous assure en avoir discuté avec eux et la réponse était non ! avec aussi l’expérience pratique de retenues à 30% sur dividendes issus de France.

Dernière modification par Sydney (28/05/2013 12h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/05/2013 17h25

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Je jette l’éponge.

Sydney vous pouvez avoir tous les doutes que vous voulez.

les Total et Sodexo sont les actions Françaises, que j’ai acheté part erreur croyant acheter des CFD’s.
sur ces achat  j’ai payé  0.2% de TTF… erreur de novice chez IB.( cela fait moins de 6 mois que je suis client chez IB).

J’ai par la suite, également acheté, des Sodexo et des Total en CFD’s, j’ai donc expérimenté les deux types de support.

D’ailleur si vous regardez bien ce que j’ai copié et collé.

Stocks - Held with Interactive Brokers LLC
EUR
SWp    2013-01-29    2013-01-30    2013-02-04    100    23.85    0.00    1.59    159.00    135.15    Po
TOT.L -….

Stock = actions

Maintenant si vous ne voulez pas y croire, si vous avez des doutes… c’est votre droit.
Personnellement je n’ai aucun doute et je ne cherche pas a vous convaincre.

j’ai des lignes de Sodexo et de Total en actions et en CFD’s chez IB.
Naturellement les CFDs je ne les garde pas longtemps, je n’attends pas les dividendes,
car avec un effet de levier de X10 cela génère des frais de CFDS.
Je n’utilise les CFD’s que pour faire des spéculations rapides sur les titres en question,
je ne les garde pas tres longtemps les CFDs. Soit j’encaisse une perte et j’en sors , soit c’est un gain.

Le dividende ce n’est pas ce que je recherche lorsque j’achete des CFDs.

C’est simplement par chance que je détenais les CFD au moment ou les dividendes ont été détachés.
Et les dividendes sont compensés
J’ai également des TOUR EIFFEL Actions Françaises, chez IB
On en reparlera lorsque les dividendes de EIFF tomberont car j’ai également des actions EIFF chez Fortunéo.
Et les Immobilieres sont taxées encore différemment en France, suite aux récents changements.

Maintenant c’est clair que les ressortissanrts de certains pays n’ont pas le droit de spéculer sur les CFDs. Cela a déjà été mentinné plusieurs fois.

Have a good evening my friend.

Miguel

Dernière modification par Miguel (28/05/2013 17h37)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/05/2013 06h00

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Sydney,
Suite a nos échanges j’ai contacté IB
Ci dessous le transcript du  "Chat" (conversation entre un représentant de IB et moi-même).

J’ai bien demandé si il s’agissait d’une action ou d’un ADR
Je vous laisse apprécier la réponse.

IB Chat a écrit :

Tao Xu: Hello, this is ’Tao Xu’. How may I help you?
Miguel: yes I have a question concerning the french stock Total (petroleum)
Tao Xu: what is the question?
Miguel: I thought I bought the stock total when I purchase
FP@sbf
Miguel: I see TOT.L in my dividend list
Miguel: what kind of product is TOT.L an ADR or ?
Tao Xu: Please refer to your daily statement of May 28
Tao Xu: in the Security Information section, it says:
Tao Xu: TOT.L TOTAL SA FR0000120271 1
Miguel: so TOT.L Total SA is a stock correct? or is it an ADR?
Tao Xu: it is listed in EUrope, not USA
Miguelt130: it is listed in France
Tao Xu: as it is denominated in EUR, please refer to your Long Open Positions section in the daily statement
Miguel: so it is a stock not an ADR
Tao Xu: yes
Miguel: Thank you
Tao Xu: No problem

Donc 
TOT.L  c’est bien l’action française TOTAL SA code FR 0000120271 1
cotée a Paris
IB applique la convention Franco Mexicaine.pour ,mes titres français
et applique la convention USA-MEXICO pour mes titre américains
Donc IB s’occupe correctement des "cas triangulaires" comme vous dites.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/05/2013 16h43

Membre (2013)
Réputation :   15  

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !

N’auriez-vous pas par hasard selectionné l’option qui permet à IB de prêter vos titres ? Vos TOT ne sont-elles pas en Loan, justement, d’où le .L ? Car dans ce cas, vous ne percevez plus le dividende mais une indemnité compensatoire dont la fiscalité est toute autre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/06/2013 12h44

Membre (2013)
Réputation :   15  

Bonjour Miguel,

IB vient de me faire cette réponse qui correspond exactement à celle qu’ils avaient faite il y a un an ou deux:

Q 2013/05/27
I am a fiscal resident of Australia. I know IB can apply the US-Australia fiscal convention on stock dividends. But in case I would receive stock dividends from a third country (for example from France), would you be able to apply the proper fiscal convention (for example the France-Australia convention) ?

A 2013/06/03
Are you referring to if there is a stock paying a dividend with a source from France, whether we can recognize your status as an Australia resident and apply the proper withholding tax based on that? The situation might be different, depending on the stock that you are referring to (please let me know what country the stock is trading at). As shares are registered under IB street name, the registry might not be able to recognize the individual end client’s residency status and apply the withholding accordingly. Regards,
Mary Ng
IB Customer Service

Autrement dit, lorsque IB reçoit les dividendes pour les clients, il n’y a qu’une seule masse totale dans le "registry", et IB n’étant pas capable de préciser les pays de résidence de chaque client la France applique alors 30% sur le tout.
Je les questionne de nouveau pour comprendre en quoi "the stock that you are referring to" change le résultat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 30/09/2013 06h58

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Thomas a écrit :

Miguel, vous confirmez que Fortuneo ne vous redemande pas chaque annee les documents necessaires pour l’application de la convention fiscale France-Mexique ? Un envoi suffit et ensuite on les informe evidemment si la situation change c’est bien ca ?

Boursorama re-demande chaque annee une attestation d’ambassade et un formulaire 5000 pour continuer d’appliquer la convention. C’est franchement un peu lourd…

L’offre "zero courtage" de Fortuneo me tentait deja bien. Si en plus il sont moins tatillons que boursorama sur la paperasse, je considere cela comme un atout. J’avais lu pas mal de commentaires negatifs sur Fortuneo mais votre temoignage me rassure.
Vous n’avez pas rencontre de mesaventure quelconque sur la gestion du compte-titre ou autres ?

Bonjour Thomas,

En effet, par acquis de conscience je viens de vérifier.
Je confirme que je leur ai fourni l’attestation du consulat de france qui est disponible sur le site du consulat une fois que vous vous êtes enregistré au consulat (il faut se ré-enregistrer tous les 5 ans).
Ainsi qu’une copie de ma carte de résident mexicain (validité permanent).
Je crois aussi que je leur ai également envoyé une copie de mon avis d’imposition (non-résident qui montre mon adresse au Mexique) disponible sur le site impots.gouv.fr
Lorsqu’il m’ont dit qu’il fallait préciser chaque année, je leur ai envoyé a nouveau le document du consulat (disponible sur le site) en leur disant que ma situation n’avait pas changée.
Fortunéo m’a jamais demandé le fameux formulaire 5000 (que Bourse direct souhaite chaque année et qui ne sert absolument a rien dans ma situation, en effet je n’ai jamais été remboursé de la différence PF 30% au lieu de 15%).
Boursorama je ne connais pas du tout car a l’époque 2009, le contact que j’avais eu m’avait dit que
les non-résidents, Boursorama ne savait pas faire.

Pour info voici le courrier de Fortunéo concernant les intérets du livret.

Fortuneo Banque

Bonjour Monsieur XXX,

Vous nous avez contactés afin d’obtenir des informations concernant les intérêts de votre livret.

Comme précisé dans notre mail du 19 Mars 2013, les prélèvements sont appliqués automatiquement sur votre livret, bien qu’étant non-résidents.

Vous devez chaque année nous adresser une demande de remboursement des prélèvements, et justifier de votre statut de non résident en nous fournissant un justificatif de non résidence.

Votre demande pour les années 2011 et 2009 est bien en cours auprès du service administratif, nous vous invitons à patienter.

Le remboursement pour 2012 et 2010 a bien été effectué.

…/…

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Fortunéo m’a remboursé depuis tous les prélèvements sur les intérêts du livret, Rétro-activement depuis 2009, (cela a pris quelques mois)… Fortuneo, m’a tenu informé et s’est assurée que tout soit fait correctement.
Fortunéo m’applique (m’a toujours appliqué) le taux de la convention Franco Mexicaine sur les dividendes d’actions françaises, soit 15% .

Fortunéo a en ce moment une offre super intéressante pour les nouveaux clients.

Forthunéo a écrit :

Bourse
Offre Bourse : 100 ordres offerts
   

Compte Bourse : 100 ordres offerts (3)

Pour toute 1ère ouverture ou tout 1er transfert d’un compte-titres ordinaire ou d’un PEA, Fortuneo vous offre 100 ordres utilisables jusqu’au 31 décembre 2013 (3)
.

Bénéficiez également de 6 mois d’abonnement offerts à Boursier.com Privilèges avec le code opération "BOURSIER2013" (4) et profitez de conseils boursiers en continu.

Offre valable du 1er septembre au 31 octobre 2013

Voici la page des offres spéciales.
Bourse, banque, assurance vie et livrets d’épargne - Les offres spéciales de Fortuneo
Je ne fais pas de parrainage, mais téléphonez sur le Nº gratuit avec Skype, si vous vous y prenez bien, vous obtiendrez peut être même plus qu’en étant parrainé.
Je vous confirme que je suis trés satisfait de Fortunéo.
Un copain, m’a dit que Fortunéo ne fait pas la formule "zéro commission" sur le PEA. A vérifier
Je n’ai pas PEA ( simplicité avant tout smile )

Fortunéo a écrit :

(3) Frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant inférieur ou égal à 10 000€ pour toute 1re ouverture ou tout 1er transfert de compte-titres ordinaire ou PEA chez Fortuneo entre le 02 septembre et le 31 octobre 2013. L’exonération des frais de courtage portera sur les ordres exécutés (hors frais SRD, de reports et de taxe sur les transactions financières) sur les valeurs listées sur NYSE Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam pour la période allant de la date d’ouverture du compte jusqu’au 31 décembre 2013 inclus. Offre valable sous réserve de la réception d’un dossier de demande d’ouverture complet au plus tard le 31 octobre 2013, et de l’acceptation de la demande d’ouverture par Fortuneo. Le compte ouvert ou transféré chez Fortuneo devra être conservé pendant au moins un an. A défaut, Fortuneo se réserve le droit de prélever les frais initialement exonérés sur le compte-titres ordinaire ou le PEA concerné. Offre non applicable en Belgique. Fortuneo se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment moyennant une information préalable sur son site www.fortuneo.fr. Une seule offre par personne. Offre non cumulable avec l’offre de parrainage Bourse.
4) Offre valable pour toute première ouverture ou tout premier transfert de compte-titres ordinaire ou PEA chez Fortuneo avec le code opération "BOURSIER2013" entre le 2 septembre 2013 et le 31 octobre 2013, sous réserve de la réception du dossier d’ouverture complet au 31/10/2013 et de l’acceptation de la demande d’ouverture par Fortuneo. L’abonnement de 6 mois à Boursier.com privilèges d’une valeur de 159 euros pourra débuter dans un délai de 6 semaines après l’ouverture de compte, après mise en place par Boursier.com de l’abonnement. Offre non applicable pour Fortuneo Belgique. Fortuneo se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment moyennant une information préalable sur son site www.fortuneo.fr. Une seule offre par personne. Offre cumulable avec l’offre de remboursement des frais de transfert et l’offre de courtage offert. Offre non cumulable avec l’offre de parrainage Bourse.

Message édité par l’équipe de modération (30/07/2018 11h13) :
- anonymisation du message

Dernière modification par Miguel (30/09/2013 07h52)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/02/2014 09h26

Membre (2011)
Réputation :   116  

De quels prélèvements parlez-vous ?

Si ce sont des prélèvements sociaux et de l’acompte fiscal que votre statut de NR est bien justifié, la situation n’est pas normale et Fortuneo doit vous les restituer (et ensuite vous débiter le taux de convention).

En revanche, si vous évoquez un prélèvement à la source équivalent au taux défini par la convention fiscale signée entre la France et votre pays de résidence, il est normal que Fortuneo le prélève (c’est la loi). Une éventuelle restitution ne saurait être effectuée que par votre pays de résidence fiscale, si et seulement si des dispositions légales existent en ce sens sur place (et ce n’est pas fréquent, à ma connaissance).

Dernière modification par espenlind13 (07/02/2014 09h27)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 07/02/2014 19h14

Banni
Réputation :   22  

Bonsoir Miguel,

Espenlid 13 a parfaitement résumé la situation, concernant les prélèvement fiscaux.

Votre IFU ne servira pas pour obtenir du fisc français le remboursement des 24% de PSA (prélèvement servant d’acompte) qui remplace le PFL (prélèvement Forfaitaire Libératoire) depuis le 1er janvier 2013.

Ce PSA ne peut être imputé (et éventuellement restitué) que sur les intérêts taxables en France, mais comme vous n’êtes pas résident fiscal français…

Il faut insister auprès de Fortunéo (même si cela les emmer… de rectifier l’IFU, qu’il doivent transmettre au fisc pour le 15/02). En effet cet établissement ne semble pas au courant que depuis mars 2010 il n’y a plus aucun prélèvement applicable aux non résidents (sauf les ETNC - états non coopératifs, liste sur laquelle ne figure pas le Mexique).

A votre disposition si vous aviez besoin de documentation officielle sur le sujet.

Cdt

PS: ces courtiers en ligne à bas couts sont tous (ou presque) parfaitement nuls en fiscalité. Tout ce qui est exception leur coute trop cher en traitement et "l’entretien" d’une veille juridique et fiscale les révulsent complètement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/02/2014 21h55

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   810  

Miguel

Ca doit etre bien frustrant et decevant !
Je me demande si Fortuneo.be ne serait pas mieux car en Belgique par ex oblis.be pas de retenue a la source. Le particulier doit déclarer dans son pays les interets touches…

Anyway vous avez probablement d’autres alternatives …

Pour ce qui est du prélèvement libératoire de 10 % c’est sur les interets seulement ou aussi sur les dividendes?

Dernière modification par sissi (10/02/2014 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 05/05/2014 20h21

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Le remboursement du PF 24% sur les intérêts du Compte Epargne + pour l’année 2013
a bien été effectué.

25/03/2014    01/01/2014    REGUL FISCALITE INTERETS 2013         + xxxx

Bravo Fortunéo
J’aime ma Banque

m.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 04/03/2015 13h30

Membre (2014)
Réputation :   1  

J’en doute fortement. Si vous êtes résident fiscal irlandais, vous devez probablement déclarer l’ensemble de vos revenus lors de votre déclaration d’impôts en irlande, y compris ceux du PEA.

Dernière modification par Dooley (04/03/2015 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 04/03/2015 15h20

Membre (2015)
Réputation :   1  

Désolé si ce n’était pas clair, je pense que la distinction entre "résident" et "domicilé" est une specificité irlandaise:

What is Domicile?

Domicile is a concept of general law. It may be broadly interpreted as meaning residence in a particular country with the intention of residing permanently in that country. Every individual acquires a domicile of origin at birth. A domicile of origin will remain with an individual until such time as a new domicile of choice is acquired. However, before the domicile of origin can be shed, there has to be clear evidence that the individual has a positive intention of permanent residence in another country and has abandoned the idea of ever returning to live in his/her country of birth.

(Source: Moving to Ireland Guide - Tax Residence)

En gros, le domicile est le pays dont on détient le passport, celui de son père, et avec lequel on garde des liens (permis de conduire, compte bancaire, etc.). Donc, dans mon cas, mon "domicile" (au sens irlandais) est la France, et non l’Irlande, puisque je ne souhaite pas faire ma vie en Irlande (juste y rester quelques années).

Donc, dans la loi irlandaise, si son "domicile" n’est pas l’Irlande, on ne paye des impôts sur les plus-values hors-Irlande que dans le pays où ses plus-values ont été réalisées (sauf si elles sont rapatriées en Irlande):

Non-domiciled individuals and the remittance basis of assessment
The remittance basis of assessment applies to foreign sourced income and foreign capital gains of an individual who although tax resident in the State for a tax year is not Irish domiciled for that tax year. Under the remittance basis of assessment, the non-Irish income and gains are taxable only to the extent that they are remitted to the State.

(Source: RES 1)

Donc, contrairement à Dooley, je ne dois déclarer au fisc irlandais que mes revenus de source irlandaise (i.e. mon salaire de l’entreprise où je travaille), et non mes revenus mondiaux.

Dernière modification par RCurutchet (04/03/2015 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 22/05/2016 20h23

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

BetaMalin a écrit :

Merci Miguel. Voici le genre de courrier qui m’est pénible. J’aimerais m’assurer que Fortuneo n’est pas comme cet assureur, à qui je passe mon temps à transmettre des justificatifs divers, à longueur d’année.
C’est d’autant plus pénible que mon pays de résidence n’impose pas les plus-values du capital, du tout.

Bonsoir BM,

Cette lettre

En effet, j’avais exactement le même probleme avec un broker, intermédiaire Français que j’ai quitté depuis et je suis dans la même situation que vous au niveau des +values.
Et comme le mentionne Jef 56 dans certains pays dont celui ou j’habite

Jef a écrit :

…/…(vous n’aurez jamais une signature sur un document officiel français même en y mettant le prix)…/….

.
C’est déja assez difficile d’obtenir une Attestation de Vie**a moins d’avoir un consulat de France a proximité.
** "Attestation de Vie" ou "Certificat d’Existance", est document demandé par les caisses de retraites chaque années pour s’assurer que vous êtes bien en vie.

Avec Fortunéo cela n’a pas toujours été facile mais, ça a toujours été règlé correctement.
Je ne peux pas vous parler de l’assurance vie, car je ne possède plus d’assurance vie depuis bien longtemps.
Justificatifs de résidence a l’étranger: Avec Fortunéo, je leur envoi un document en début d’année, l’attestation que l’on obtient du site du Consulat de France et ma fiche d’imposition du centre des impôts des non résidents. Ces documents sont déjà téléchargés sur mon ordinateur. Je fais de même avec la Caisse D’Epargne (bien que les comptes que J’ai chez eux ne sont de toutes façons pas imposables.
Si nécessaire, je scanne une facture  et je mets en pièce jointe. Je suis en contact par le biais de la messagerie interne souvent avec Fortunéo et je suis extrèmement satisfait de leur réactivité.

J’ai révisé tous les opérations faites avec Fortunéo l’an dernier,

- L’IFU est parfait. il mentionne  le montant des cessions et des plus values mais aucun prélèvement. il mentione également le montant des Prélevements sur Dividendes
- Les Intérets sur le compte épargne on été Prélevés et remboursés, régularisé le 4 Avril après que j’eu fait une remarque par messagerie interne.
- Les prélèvements sur mes revenus d’actions (dividendes) sont bien conformes aux 15% Convention Fiscale.

Klaus a écrit :

…/…(De mon coté, j’envoie tous les ans au mois de janvier certificat de résidence fiscale et formulaire 5000 à l’ensemble de mes intermédiaires français)…/…

Je n’ai pas a fournir un fourmulaire  5000, chez Fortunéo.

Les seuls qui m’ont réclamé ce document Formulaire 5000 c’était BD et ça remonte à il y a 4/5 ans, et mon administration fiscale  à l’époque ne savait pas quoi en faire, refusait de signer quoi que ce soit, et l’administration française a refusé de rembourser. 
Je ne suis plus clients de cet intermédiaire depuis.
Je n’ai jamais obtenu le remboursement des 15% prélevés en excés sur les dividendes d’actions françaises.

Je n’ai eu que 3 expériences en France depuis que je suis non résident,.
BD, Fortunéo et Caisse d’Epargne.

Il faut simplifier au maximum.

Dernière modification par Miguel (22/05/2016 20h41)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 29/05/2016 18h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Pareil que Miguel chez Fortuneo. Pas besoin de cerfa 5000 pour mes dividendes français où le taux conventionnel de 15% est bien appliqué. Et 0% pour les intérêts et bien sûr pas de PS

Jenvoies juste un certificat de résidence chaque année

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 10/09/2016 12h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Pour les règles sur les messages, c’est ce qu’on appelle une barrière à l’entrée. C’est pour éviter la ’pollution’ des personnes qui ne veulent plus écrire selon les canons de la langue française.
Il me semble incompatible de pouvoir avoir un fond de qualité si la forme ne l’est pas.

Concernant IB, le broker offre en effet la gestion multi devises à des coûts défiant la concurrence traditionnelle. Par contre selon que vous serez chez IB UK, US ou Australienne si elle existe, les frais de virement vers une banque européenne ne seront peut être pas gratuits.

IB pour un investisseur de 100k$ ou plus n’a aucun frais fixe et propose des frais de transaction sur la plupart des marchés très compétitifs (en particulier 2€ sur une opération sur le Forex).

En fonction de votre pays de résidence vous serez dirigé sur l’une ou l’autre de ses filiales. En tant que français expatrié en Afrique, je suis chez IB US et ma banque de référence est en Allemagne (donc à priori pas de frais de virement sur un compte européen mais je n’ai encore jamais retiré de l’argent de chez eux).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 24/12/2017 01h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   810  

Il me semble qu’IB est tout de meme une bonne option - que beaucoup ont souligne dans les posts de la file citee.
Les frais sont tellement bas que ça vous permettra de switcher quand le temps sera venu et quand vous jugerez bon.

IB fonctionne selon les règles USA pour les gains : classifies en court ou en long terme
Le rapport qu’ils font en fin d’année répond aux exigences du fisc américain.

Courage!

Dernière modification par sissi (24/12/2017 01h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 24/12/2017 01h10

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

Je confirme, IB USA probablement la meilleure option dans sa situation. En plus les rapports fiscaux seront au format US donc pas de casse-tête pour lui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 27/12/2017 15h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   810  

Xavier

Klaus est expat mais pas aux USA.

Ne vous compliquez pas la vie … démarrez chez IB ou tout répond aux exigences des USA
Les outils sont fantastiques , les frais sur produits USA battent tous les records - en fait ça doit etre le moins cher de tous meme aux USA
Compte multi-devise portfolio margin si vous virez plus de 100k USD ou l’équivalent en euros, devise de reference au choix…
Si vous voulez faire de petites transactions choisissez le tarif "tiered" au lieu du "fixed"
ex 100 actions de Apple a 170 usd soit pour 17000 usd:  0.67 USD comme com d’achat !

Dernière modification par sissi (27/12/2017 15h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 29/03/2021 10h50

Banni
Réputation :   9  

Plus besoin de remplir un formulaire 5000 depuis 2018.  BD est vraiment bon sur ce point.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 23/02/2023 15h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   579  

L’assurance-vie semble être indiquée dans votre cas.
En particulier si vous avez un projet de retour en France.

Ca vous évitera la fiscalité allemande sur les plus-values / dividendes qui a de l’ordre de la française.

Dernière modification par kiwijuice (24/10/2023 12h28)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums