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#151 20/09/2018 13h48

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J’ai un peu du mal à prendre votre avis pour réel et fondé, sachant que votre forum transforme les noms de livres en lien vers Amazon…
Si vous avez effectivement un problème avec la société, pourquoi ne pas automatiser ces liens, ou rediriger vers d’autres plateformes tout aussi efficace concernant la livraison de ces produits ?!

Dernière modification par wulfram (20/09/2018 13h48)

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#152 20/09/2018 13h52

Membre (2017)
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Il vient peu être sûrement de recevoir la facture…

IH : peut-on éviter ce type de message svp, qui n’apporte rien au forum et me fait l’effet de parler de qqun alors qu’il est dans la même pièce, plutôt que s’adresser à lui directement.


Objectif retraite 2030 —-> J-3756

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#153 20/09/2018 14h16

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wulfram a écrit :

Ce n’est pas le sujet.

Ici, il s’agissait des offres présentes sur la MarketPlace Amazon, que je connais très bien, en tout cas mieux que les "spécialistes" cités par Les Echos…

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#154 21/09/2018 08h48

Membre (2013)
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D’autant plus que le barème de commissions en question est public. :-)

Amazon

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[+2]    #155 21/09/2018 09h01

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Il n’est pas dans mes habitudes de c/c des articles lus ici ou là mais l’auteur de ce point de vue paru il y a quelques semaines dans un quotidien économique me le pardonnera bien !
-------
Amazon pratique la vente à perte. Il compense la non-rentabilité de cette activité par la location - juteuse, elle - d’espace sur le cloud. Ce faisant on laisse ce géant concurrencer de façon déloyale les enseignes classiques. A terme, ce sont les magasins qui disparaîtront en masse. Il est temps de réagir.
Alors que s’achève l’écriture d’un livre sur l’histoire des magasins Darty qui sera publié au mois de septembre 2018, il me semble nécessaire de publier sans attendre un extrait de sa postface.
Des challenges d’un nouveau genre se présentent à l’ensemble des acteurs du commerce, qu’ils soient petits ou grands, organisés ou non, artisanaux ou multinationaux. Je veux ici parler de la menace que représentent Amazon ainsi que l’arrivée du géant chinois Alibaba. Si aucune mesure n’est prise, le commerce classique que nous connaissons à travers ses installations physiques et ses magasins, déjà gravement atteint, risque d’être complètement dévasté.

Tirer la sonnette d’alarme
Pour tenir ces propos, je m’appuie sur les points de vue et les études menées par de nombreux économistes, professeurs en stratégie et autres experts qui nous alertent sur l’irréversibilité des dommages qui sont en train d’être causés. Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends que le tiers des centres commerciaux américains est sur le point de fermer.
En France, ils commencent à être « mités », ce qui signifie que de nombreux locaux ne trouvent pas preneur. Les performances du commerce classique sont pour la plupart en décroissance. Nous devons donc nous attendre à ce que l’hécatombe qu’ont connue les libraires aux Etats-Unis, puis en Europe, devienne le sort commun de tous les acteurs du commerce. A l’image de la librairie, qui était l’activité initiale d’Amazon, tous les autres secteurs sont ou seront affectés par la pression concurrentielle sans précédent à laquelle il se livre. Je tiens à tirer la sonnette d’alarme, même s’il est peut-être déjà trop tard…

Monstre tentaculaire
On peut comprendre les vertus de la « destruction créatrice » énoncées par Joseph Schumpeter, dans le sens où celle-ci maintient des éléments de concurrence saine. Rappelons que la grande époque de l’ouverture des premiers hypermarchés n’a pas entraîné de situation de monopole, mais qu’au contraire elle a exacerbé la concurrence.

À lire aussi
•    > Livre - La concurrence sous toutes ses coutures
Amazon est devenu un monstre tentaculaire qui s’approprie le chiffre d’affaires marginal des autres entreprises en rongeant leur bénéfice, ce qui conduira immanquablement à leur disparition. La pieuvre Amazon va s’infiltrer dans tous les secteurs, de l’alimentaire aux produits technologiques en passant par l’assurance et peut-être même les soins de santé, avec des ruses de prédateur qui visent à détruire toute concurrence.
Le dernier exemple en date est celui de la vidéo à la demande. Amazon est brutalement entré sur ce marché en offrant gratuitement ce service à ses abonnés Prime. Que reste-t-il à ses concurrents pour se défendre face à la gratuité ? Cet exemple est riche d’enseignements sur la stratégie commerciale agressive d’Amazon. Observez son logo : vous y découvrirez une flèche en forme de sourire qui va de A jusqu’à Z, signifiant par là qu’aucun domaine n’échappera à l’emprise de ce géant.

La vente de détail « subventionnée » par le cloud
Les mots de « dumping » et de « concurrence déloyale » s’appliquent-ils à cette situation ? Si vous consultez les comptes d’Amazon, vous constaterez que son activité de vente au détail n’est pas ou peu rentable, et ce, depuis sa création. Un état de fait qui conduirait normalement la société à changer de modèle économique ou à disparaître. Et nous arrivons ici au coeur du problème.
Il apparaît que l’activité de commerce de détail d’Amazon est subventionnée par une autre, beaucoup plus rentable, qui génère même d’énormes profits : la location d’espace sur le cloud par le biais d’Amazon Web Services (AWS). Une activité qui vient compenser les pertes de la vente au détail, et qui détruira purement et simplement tous ses concurrents. Car qui peut résister face à un commerçant qui travaille à perte ?

À lire aussi
•    > AWS, la machine à cash d’Amazon fonctionne à plein régime
Envisageons à présent l’avenir à moyen terme : souhaitons-nous échanger très provisoirement une baisse des prix pour le consommateur qui les adore, contre une modification définitive de notre style de vie ? Nous pourrons dire adieu à nos rues commerçantes et n’aurons plus d’autre choix que d’aller faire nos courses dans des ruelles virtuelles qui mèneront toutes à la « marketplace » d’Amazon. Il lui sera alors facile d’imposer sa loi, ses loyers et ses conditions, et tous les anciens ou nouveaux acteurs du commerce deviendront les vassaux du seigneur Amazon.
Quelles solutions peut-on envisager ? Doit-on exiger qu’une séparation soit imposée entre AWS avec sa position dominante et l’activité commerce d’Amazon, pour éviter que l’une puisse subventionner l’autre au détriment d’une concurrence saine et loyale ? Le commerce saura-t-il trouver les ressources nécessaires pour résister à ce rouleau compresseur ? Ou faudra-t-il attendre l’intervention des législateurs et des gouvernements pour prendre des mesures aussi bien réglementaires que fiscales ?
En m’appuyant sur mon long passé de commerçant traditionnel déjà bien lointain, je me contente du rôle de lanceur d’alerte. Il appartiendra aux jeunes ou nouveaux commerçants de trouver des réponses et des solutions. Existe-t-il des hommes politiques suffisamment courageux, les yeux ouverts sur le futur ?… J’ai confiance !

Bernard Darty est cofondateur de Darty

@suivre…
Stan

Dernière modification par stanny (21/09/2018 13h45)


stock picker de small et micro caps - France -

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#156 21/09/2018 10h00

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stanny a écrit :

beaucoup plus rentable, qui génère même d’énormes profits : la location d’espace sur le cloud par le biais d’Amazon Web Services (AWS).

A la lecture, ma réaction première est qu’il faut peut-être commencer par essayer d’attaquer Amazon sur le cloud alors. Que ce soit Darty ou d’autres.

Je ne connais pas particulièrement le domaine, mais qu’est-ce qui fait qu’Amazon réussisse tellement bien dans le cloud ? Ils offrent quelque chose de plus que les autres ? Ils sont mois cher ? (je n’avais pas l’impression qu’ils était particulièrement agressifs sur le prix de ce coté). Autre ?

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[+2]    #157 21/09/2018 10h44

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Bonjour !

@Mevo, Amazon a simplement été le premier.
Amazon a commencé par préparer une grosse structure informatique dans le cloud pour ses besoins propres. Une fois l’architecture au point, ils se sont aperçu qu’elle était un peu surdimensionnée. Du coup ils ont vendu le surplus de puissance, tout en vendant également leur savoir-faire. Et ils ont su faire évoluer leur offre et leur infrastructure.

Etant les premiers, Amazon a eu comme clients beaucoup de startups qui ont explosées par la suite.

Ceci étant, leur part de marché diminue petit à petit (au profit de, essentiellement, Google et Microsoft) ; mais dans un marché en croissance. Amazon a actuellement environ 60 % du marché mondial (offres pour les entreprises).

Amazon a aussi annoncé vouloir remplacer Oracle pour leur SGBD dans le cloud (et sans doute interne). Mais quelles conséquences ?

Quelques exemples de clients AWS (Amazon-Web-Services) : 20minutes, Aramis-auto, beIN-sports, Bonduelle, Canal+, Decathlon, Engie, Euronext, Kelkoo, LeBonCoin, RadioFrance, Renault, SNCF, Yomoni, etc.
(j’ai pris surtout des présents en France ; il s’agit des services Internet/cloud de ces entreprises).

Dernière modification par M07 (21/09/2018 10h52)


M07

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[+1]    #158 21/09/2018 11h18

Banni
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@Stanny : Bien d’accord avec vous !

Amazon détruit tout un maillage de commerces et de fournisseurs qui paient des cotisations, de l’IS, de l’IR, de la CFE, de la TVA, du foncier … 

Tout ceci en bénéficiant d’aides publiques à la création d’emploi ou à l’installation sur le sol français avec la bénédiction des gouvernements successifs … Tout en organisant une évasion fiscale bien orchestrée  !

Tout ceci est légal donc ne peut être pour l’instant commentée que sur le plan de la morale mais le business d’Amazon ne fonctionne qu’avec la bénédiction des consommateurs que nous sommes car sans clients point d’Amazon donc à chacun de consommer selon ses convictions et la complicité jusqu’ici sans faille des financiers à l’égard de ces géants chroniquement déficitaires risquent de s’éloigner …

Il est un peu syncrétique de constater que depuis plus de 30 ans les personnes dont les emplois ont été détruits par la mondialisation sont les clients indéfectibles des géants responsables du malheur qui les touche …

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#159 21/09/2018 11h30

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Bel exemple de lobotomisation des esprits grâce au lobbying des industriels. Ce n’est pas de leur responsabilité mais de celle du consommateur qui veut toujours plus pour moins cher (travail des enfants, dumping, déchets dans les océans etc…)

J’ai appris un mot avec votre message (qui n’a d’autre but que de polémiquer) : syncrétique
Par contre mon esprit étriqué ne comprend pas ce qu’il vient faire la discussion…


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#160 21/09/2018 12h45

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Surin a écrit :

Bel exemple de lobotomisation des esprits grâce au lobbying des industriels. Ce n’est pas de leur responsabilité mais de celle du consommateur qui veut toujours plus pour moins cher (travail des enfants, dumping, déchets dans les océans etc…)

J’ai appris un mot avec votre message (qui n’a d’autre but que de polémiquer) : syncrétique
Par contre mon esprit étriqué ne comprend pas ce qu’il vient faire la discussion…

C’est un peu facile de dire ça, encore faudrait-il que :
1) Toutes les informations soient accessibles au consommateur
2) Qu’on le laisse libre dans son jugement
Si tous les consommateurs avaient un esprit critique, le marketing n’existerait pas. Et le consommateur n’est pas totalement idiot non plus quand il a les bonnes informations, il sait changer son mode de consommation même si le prix ne bouge pas.

Comme toujours, c’est la loi du plus fort. Amazon a trouvé la faille et l’a exploité avant tout le monde pour manger des parts de marché. Et ils savent très bien que c’est borderline (voir leur budget consacré au lobbying). De là à dire que c’est de la faute de la société qui l’a laissé faire… Tout le monde a sa part de responsabilité !

Dernière modification par Wift (21/09/2018 12h52)

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#161 21/09/2018 13h16

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@M07 M.erci, je n’avais pas du tout réalisé que c’était en fait Amazon qui avait démocratisé le cloud. En regardant un peu (j’avoue, en vérifiant, quasiment, tellement ça m’a surpris) il semble même que ça ne soit pas du "on a du rab’, alors on va le vendre", mais que c’était réfléchi.

Donc, en forçant un peu le trait, mais pas tant que ça, il faut comprendre que tous les hébergeurs, datacenters et pros de l’IT en tous genres se sont fait coiffer au poteau par un libraire en ligne !? Impressionnant.

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[+3]    #162 21/09/2018 14h27

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Mevo a écrit :

Donc, en forçant un peu le trait, mais pas tant que ça, il faut comprendre que tous les hébergeurs, datacenters et pros de l’IT en tous genres se sont fait coiffer au poteau par un libraire en ligne !? Impressionnant.

Je ne pense pas qu’on puisse réduire Amazon à un libraire en ligne. L’équipe de base était constituée de beaucoup d’ingénieurs en informatique (inhabituel à l’époque), avec à sa tête un homme très spécial dans la mesure où il avait un bagage solide en info (Princeton), avait travaillé plusieurs années avec des pointures en info (même si DE Shaw est un fond d’investissement, ils étaient à la pointe en info et pas mal de PhD avaient bossé sur des technos prometteuses) et connaissait les bons ingrédients pour espérer créer une entreprise exceptionnelle (il suffit de lire ses lettres aux investisseurs pour comprendre à quel point il était déjà unique dès le début).
Ensuite c’est une combinaison de plusieurs choses :
1) Les pros de l’IT n’avaient pas une vision si opérationnelle que cela et donc n’avait pas vu le potentiel du cloud (les industriels non plus car peu sont capables de raisonner comme des IT).
2) C’est en voulant mieux organiser le SI, que deux ingénieurs (Benjamin Black & Chris Pinkham) ont trouvé cette idée et ont senti que ça pouvait être développé à plus grande échelle afin d’être vendu aux autres business.
3) Bezos les a ensuite accueilli/entendu et a mis les bonnes personnes sur le projet pour imposer la bonne vitesse (là est le génie). Google & Microsoft sont venus très peu de temps après sur le segment, donc si Amazon était allé à un rythme de développement moins soutenu, ils seraient déjà morts.

C’est donc un énorme coup de chance quand même. D’ailleurs les deux "inventeurs" ont publiquement admis qu’ils n’avaient pas du tout prévu que cela aboutirait à un tel succès.

C’est très difficile d’avoir un tel environnement. Par exemple, j’ai travaillé pour le géant du e-commerce en Afrique (fondé en 2012 par des consultants de McKinsey), et c’était tout l’inverse. Ils n’avaient quasiment aucun ingénieurs, la culture était surtout "commerciale", et le top management s’était isolé entre Paris/Dubai/Washington alors que toutes les opérations étaient en Afrique. Résultat, tout était quantifié à la main à coup de spreadsheet Excel et donc il y avait tous les problèmes que ça engendrait (données mal entrées/fausses, impossibilité de récupérer les datas d’autres services, aucune structure pour traiter les millions de données…) + gigantesques ressources humaines. Plusieurs personnes ont tenté de restructurer le SI mais le top management n’écoute/n’agit pas. À la fin, ça donnait un centre de prise de décision complètement bidon car les chiffres qui arrivaient en haut de la pyramide étaient faux ou manipulés suivant les KPIs des gens qui envoyaient les reports et les pertes étaient gigantesques (sauf que eux ne gagnaient aucune part de marché…).

Dernière modification par Wift (21/09/2018 14h39)

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[+2]    #163 21/09/2018 14h28

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Bernard Darty cofondateur de Darty a écrit :

souhaitons-nous échanger très provisoirement une baisse des prix pour le consommateur qui les adore, contre une modification définitive de notre style de vie ? Nous pourrons dire adieu à nos rues commerçantes et n’aurons plus d’autre choix que d’aller faire nos courses dans des ruelles virtuelles qui mèneront toutes à la « marketplace » d’Amazon.

Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5, citant Jésus a écrit :

Pourquoi vois-t.u la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-t.u pas la poutre qui est dans t.on œil ? Ou comment peux-t.u dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de t.on œil, t.oi qui as une poutre dans le t.ien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de t.on œil, et alors t.u verras comment ôter la paille de l’œil de t.on frère.

Quel a été l’impact du développement de DARTY sur les vendeurs:réparateurs d’électroménager de quartier?

D’apres Wikipedia a écrit :

Les Établissements Darty et Fils sont créés en 1957 par trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, des commerçants en textile Porte de Montreuil, à Paris.

Pour agrandir leur magasin, ils rachètent le local voisin de 25 m2 où étaient mis en vente des postes de radio et des télévisions. Grâce à leur talent commercial, ils vendent sur le trottoir tout le stock en quelques jours seulement, si bien qu’ils décident d’abandonner le textile et recentrer leur activité sur la vente de produits électroménagers.

Jusqu’en 1966, la société se développe, tout en mettant en place sa politique commerciale et les bases de son positionnement : prix bas, livraisons et dépannage rapides

Le concept de Darty repose sur sa promesse historique du « Contrat de Confiance », qui fonctionne aujourd’hui sur le modèle « meilleur prix, meilleur choix, meilleur service »

Il semble que les consommateurs préfèrent dorénavant les prix, le choix et le service d’Amazon.

Le dernier exemple en date est celui de la vidéo à la demande. Amazon est brutalement entré sur ce marché en offrant gratuitement ce service à ses abonnés Prime. Que reste-t-il à ses concurrents pour se défendre face à la gratuité ?

PRIME VIDEO est un service payant, compris dans l’abonnement PRIME, pas gratuit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#164 21/09/2018 15h04

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@Mevo : En fait mon message n’était pas vraiment pour vous reprendre, mais plutôt en profiter pour insister sur l’importance de la culture et sur le fait qu’il y a beaucoup à gagner à avoir une mini armée d’ingénieurs IT sur ce genre de business propice aux données. Beaucoup surfent sur la vague de l’IA et vendent tout et n’importe quoi, mais concrètement peu de gens copient vraiment le modèle d’Amazon.

J’invite tout le monde à regarder Wayfair, c’est un pure player de home furniture aux US qui suit cette logique. Et force est de constater qu’ils se développent très très bien !

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[+1]    #165 06/11/2018 08h18

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Alors que les fêtes approchent, pour ceux qui pensent qu’Amazon est toujours moins cher :

Plaque de fonte unie 70/50/1 : 155 € sur la market place Amazon

Plaque de fonte unie 75/45/1 : 72 € (+ 30 € de frais de port) sur Brico-depot

En réalité, la market place Amazon sur des produits non concurrentiels est très souvent [bcp] plus chère que sur les sites spécialisés, et c’est parfaitement logique, vu les 15% de commission que prend Amazon sur les vendeurs tiers.

Mais d’expérience, la majorité des gens n’a même pas compris le principe de la market place, et pense que le produit est vendu par Amazon.

En bourse, le titre a enfin dévissé d’environ 20% par rapport à ses plus haut (comme la plupart des FAANG dont la hype s’estompe un peu), mais la capitalisation boursière est toujours de $795 Md !

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#166 06/11/2018 09h18

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Même sur les produits vendus par Amazon, ils ne sont pas toujours les moins chers.

Les couches bébés (même avec le programme famille) sont au même prix que dans mon supermarché, les livres sont globalement moins cher de 5% à la Fnac (si on achète sur le net et qu’on retire en magasin sinon même prix) et il y a sûrement des tas d’exemples.

Bref, ils ont sûrement été les moins chers à un moment donné pour attirer un max de clients et les rendre captifs par facilité (profondeur du catalogue) et par programme de fidélité (prime).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

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#167 07/11/2018 16h07

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InvestisseurHeureux a écrit :

Alors que les fêtes approchent, pour ceux qui pensent qu’Amazon est toujours moins cher :

Plaque de fonte unie 70/50/1 : 155 € sur la market place Amazon

Plaque de fonte unie 75/45/1 : 72 € (+ 30 € de frais de port) sur Brico-depot

En réalité, la market place Amazon sur des produits non concurrentiels est très souvent [bcp] plus chère que sur les sites spécialisés, et c’est parfaitement logique, vu les 15% de commission que prend Amazon sur les vendeurs tiers.

Mais d’expérience, la majorité des gens n’a même pas compris le principe de la market place, et pense que le produit est vendu par Amazon.

En bourse, le titre a enfin dévissé d’environ 20% par rapport à ses plus haut (comme la plupart des FAANG dont la hype s’estompe un peu), mais la capitalisation boursière est toujours de $795 Md !

Bonjour,

Je pense que votre remarque n’est pas vraiment pertinente sur le pricing d’Amazon. Si vous voulez comparer les prix d’Amazon avec d’autres revendeurs faites le sur des produits vendus par Amazon, pas sur des produits en marketplace. Le principe de la marketplace justement c’est qu’Amazon ne contrôle pas les prix dessus (ce serait illégal), les vendeurs sont libres sur leurs tarifs.
Prenons cette superbe paire de chaussettes : Vendu pour la modique somme de 6332,77 euros. Diriez vous qu’Amazon pratique des prix exorbitants dans le textile pour autant ? smile

En faisant l’exercice sur des produits vendus par Amazon vous aurez beaucoup plus de difficultés à trouver un autre revendeur moins cher (ca arrive quand même bien sur, mais Amazon va automatiquement chercher les prix chez ses concurrents et ajuste ses prix en temps réel)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #168 07/11/2018 16h19

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J’entends bien, mais il n’en demeure pas moins que la majorité des gens ne savent même pas ce qu’est la market place : pour eux, ils commandent sur Amazon et c’est tout (je le sais d’autant mieux que je vends sur la market place et les échanges que j’ai avec les clients sont absolument sans équivoque sur leur incompréhension).

Comme ils ont l’abonnement "prime", il se rendent "captifs" eux-même et ensuite achètent sans forcément faire attention, en estimant que puisque c’est sur Amazon, c’est forcément compétitif en terme de prix.

Mais preuve en est que ce n’est pas toujours le cas.

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#169 07/11/2018 16h26

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Je suis également surpris par la dernière intervention de notre hôte IH.
Tout d’abord, est-ce pertinent de vouloir toujours le moins cher ? AMHA non, car il faut mettre en regard le respect des des délais de vente annoncés, le comportement en cas de pépin, ou demande d’information raisonnable, etc. Ma petite expérience personnelle avec amazon est très positive (oui je sais, il est routinier de dire du mal des grosses boîtes, cela m’est arrivé aussi, mais enfin j’ai dit cela en me souvenant de faits précis où ils ont été très fairplay).

Sur le fait que les clients confondraient les ventes amazon et celles sous traitées à des tiers, alors là je suis tout esbaudi, étant donné le nombre de messages reçus suite à une vente, mentionnant le nom du vendeur tiers, le lien pour le contacter si besoin, etc !

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[+1]    #170 07/11/2018 17h09

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bibike a écrit :

Les couches bébés (même avec le programme famille) sont au même prix que dans mon supermarché

Si vous voulez argumenter sur Amazon n’est pas le moins cher, ne prenez pas un exemple qui indique le contraire. Si elles sont au même prix mais livrées chez vous c’est bien que c’est moins cher.
Accessoirement, je vais à la FNAC mais je n’achète jamais rien chez eux car toujours plus cher qu’Amazon et que je suis disposé à attendre.

Pour ma part, Amazon est un store couteau suisse qui me permet de me faire livrer par Amazon en toute confiance sans avoir à créer cinquante mille compte client. Je ne commande soit sur Amazon soit sur la market place livré par Amazon. Le catalogue est très large et permet de me faire livrer chez moi. A noter que le SAV est top également et qu’ayant eu une boutique en market place, je sais pourquoi.
Il n’est pas toujours le moins cher c’est vrai mais on peut faire des bonnes affaires. J’ai acheté du Grohé sur amazon.de pour moins cher que n’importe quel enseigne y compris du brico-dépôt.

Si je veux du vraiment pas cher, je vais sur aliexpress pour les made in china.

Amazon, c’est un vendeur de service : SAV, prix qui fluctue à la baisse lors de pré-vente, livraison en temps et en heure, etc…
Après, si je trouve moins cher sur une boutique de confiance, j’y vais sans hésitation.

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#171 07/11/2018 17h30

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La FNAC n’est PAS plus chère qu’Amazon. Ils se sont alignés sur quasiment tout. Très étonné de lire une telle contre-vérité.


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#172 07/11/2018 17h31

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Kabal a écrit :

bibike a écrit :

Les couches bébés (même avec le programme famille) sont au même prix que dans mon supermarché

Si vous voulez argumenter sur Amazon n’est pas le moins cher, ne prenez pas un exemple qui indique le contraire. Si elles sont au même prix mais livrées chez vous c’est bien que c’est moins cher.

Non car c’est 50 € (de mémoire) l’abonnement prime (pour avoir le programme famille)….

Elles sont plus chères si on compte le coût de l’abonnement.

Désolé si c’était pas clair!


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#173 07/11/2018 17h42

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PoliticalAnimal a écrit :

La FNAC n’est PAS plus chère qu’Amazon. Ils se sont alignés sur quasiment tout. Très étonné de lire une telle contre-vérité.

Je ne vois pas bien de contre-vérités dans ce que je dis. Je suis en magasin FNAC, je vois un produit qui m’intéresse, je check sur l’application Amazon. Le produit est systématiquement plus cher. Résultat, je ressors et achète sur Amazon. Peut-être est-ce lié au type de produit que j’achète mais c’est systématique.

bibike a écrit :

Non car c’est 50 € (de mémoire) l’abonnement prime (pour avoir le programme famille)….Elles sont plus chères si on compte le coût de l’abonnement.
Désolé si c’était pas clair!

Encore une fois, je ne suis pas d’accord (versus ma situation). Je suis client prime et je suis au programme famille. A Paris intra-muros, j’ai des prix tout le temps plus cher qu’Amazon sur les couches. Dans le meilleur des cas (si promo), je suis placé au même prix en répercutant les 50€ du prime. Donc en gros, je dois attendre la promo, me tanker, ramener tout ce beau monde chez moi (sans voiture) pour avoir le même prix qu’Amazon qui me livre tous les mois directement chez moi. Donc c’est pas avantageux pour moi et un gain de temps non négligeable.
Je pense que c’est toujours le problème de comparer des prix qui paraissent plus cher pour l’un et moins cher pour l’autre. La situation diffère, les villes diffèrent.
Si Amazon fonctionne, c’est qu’il y a une raison autre que les gens sont neuneu. De plus, analyser de manière externe qui est la réelle cible des clients est toujours un problème. Peut-être est-ce les citadins sans voiture et sans temps qui sont les cibles (moi) ou le provincial dans le fond de la creuse qui n’a accès à aucun magasin diversifié et qui doit commander sur Amazon pour recevoir un produit qu’il ne trouve pas à moins de 200km de chez lui (mes parents). Les deux cherchent pas forcément le meilleur prix et donc être le moins cher n’a pas (plu) de sens.

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#174 07/11/2018 18h09

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Kabal a écrit :

Je ne vois pas bien de contre-vérités dans ce que je dis. Je suis en magasin FNAC, je vois un produit qui m’intéresse, je check sur l’application Amazon. Le produit est systématiquement plus cher. Résultat, je ressors et achète sur Amazon. Peut-être est-ce lié au type de produit que j’achète mais c’est systématique.

Les prix sur fnac.com sont différents des prix en magasin.

J’en ai fais l’expérience récemment, je vois un produit qui m’intéresse sur le site, je vais le chercher en magasin. Résultat : 10€ plus cher en magasin (pour un prix à 90€ en ligne). Les vendeurs n’ont pas eu l’air surpris et m’ont conseillé de commander sur le site…

Bref si vous voulez comparer à Amazon, regarder le site internet. C’est souvent le même prix.

Dernière modification par BriochePainPerdu (07/11/2018 18h10)

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[+1]    #175 07/11/2018 19h07

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Et à choisir je préfère donner de l’argent à une boîte française qui a encore des magasins physiques plutôt qu’à des américains qui font du dumping fiscal

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