Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 12/12/2018 17h24 → Calcul de la rentatibilité d'un portefeuille d'actions ?

Membre
Bonsoir,

J’ai une question concernant le calcul de la rentabilité et du PRU pour remplir mon fichier xlsPortfolio.
Je prends l’exemple de preferred que je détiens et que je viens de racheter, TNP.PRE.

Achat en juillet 2018 :
10 actions > prix 25.74$ /action >> soit 21.98€ /action
(cours eur/usd à date d’achat : 1.17127)

Achat aujourd’hui :
5 actions > prix 22.17$ /action >> soit 19.58€ /action
(cours eur/usd à date d’achat : 1.13208)

Mon PRU : ((10 x 21.98) + (5 x 19.58)) /15 = 21.187€ /action 
(=> 23.98$ /action au cours eur/usd d’aujourd’hui)

Est ce que ma démarche est bonne ?

Concernant le rendement à renseigner pour cette ligne, comment le calculer sachant qu’il y a la conversion EUR/USD à prendre en compte ?
La pref délivre 9.25% par rapport au pair, donc si je fais comme sur les actions ordinaire ça ne fonctionne pas …

Merci par avance pour votre aide !

Dernière modification par Supetar (12/12/2018 17h26)

[+1]    #152 12/12/2018 21h32 → Calcul de la rentatibilité d'un portefeuille d'actions ?

Membre
Top 20 Réputation

a) Oui votre démarche est bonne mais n’oubliez pas de compter les frais (courtage et autres). Ou plus simplement, prenez le montant total investi en euros y compris frais / nombre de titres.

b) je ne comprends pas trop votre souci (mais je ne connais rien aux préf). D’après ce que je lis ici :
Tsakos Energy Navigation Ltd | 9.25% Series E Fixed-to-Floating Rate Cumulative Redeemable Perpetual Preferred Shares  (TNP.PRE) Information Page | Preferred Stock Channel

9.25% sur un pair de 25$ ça fait 2.3125 $ de coupon annuel, ce qu’on retrouve bien sur la page précitée.

2.3125 $ avec un prix actuel de 21.87$ ça fait bien les 10.57% que l’on retrouve sur la page web en "current yield".

Dans xlsPortfolio vous aurez deux rendements. Le rendement TTM qui correspond au current yield.

Et le rendement sur votre PRU en euros qui correspond au coupon annuel en euros (à conversion du jour) divisé par votre PRU.

Si on est toujours à 1.13208 ça donne :
2.3125$ / 1.13208 = 2.04 € de coupon annuel / 21.187 € = 9.62%

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

#153 08/01/2019 16h47 → Calcul de la rentatibilité d'un portefeuille d'actions ?

Membre
Hello,

J’utilise Xportfolio de Philippe depuis 1 an et demie et j’ai actuellement une valeur de APRT à 105 et un TRI à -1.05%.

Mon montant investi étant inférieur à la valeur de portefeuille, je pense que le TRI est forcément négatif.

-1.05% semble cohérent par contre je ne comprends pas comment je peux avoir dans ces conditions une valeur de part supèrieure à 100.

Seule explication, j’aurais une erreur lors de mes saisies d’apport ?

Qu’en pensez-vous ?

Yannick

#154 08/01/2019 16h50 → Calcul de la rentatibilité d'un portefeuille d'actions ?

Administrateur
Top 20 Réputation

Il n’y a pas forcément de lien entre le TRI et la valeur de part, tout dépend du timing des apports et des retraits.

La question (contre-intuitive) a déjà été débattue dans cette file de discussion dans laquelle je déplace votre message.

Mais en résumé, la valeur de part mesure votre performance boursière (vos actions ont monté ou descendu indépendamment des apports/retraits) et le TRI votre performance financière (l’argent réellement gagné en prenant en compte vos apports/retraits).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech