PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 08/10/2018 10h35

Membre (2017)
Réputation :   45  

INTP

Il va falloir négocier 70% sur le prix de vente pour qu’il devienne intéressant… Je passe mon tour :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/10/2018 11h04

Membre (2018)
Réputation :   2  

C’est quoi "location toiture" ? C’est pour le tarif pour des antennes 4G ? C’est pas donné dis-donc….

Mais oui, belle négo en perspective… On va laisser faire les pros…


"Ce qui est beau ce n'est pas le résultat, c'est l'effort qui a été fourni pour l'obtenir".

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/12/2018 14h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Voici une vidéo qui explique le cheminement avant les tragiques effondrements du 5 novembre :

Vidéo YouTube
Quel gâchis, un type filme son appartement et fuit 20 minutes avant que tout ne s’effondre, on y entend les tapements d’un autre qui malheureusement n’a pu évacuer, sa porte bloquée l’empêchant de sortir de chez lui, il avait prévenu son employeur d’un retard …

Depuis près de 200 immeubles ont été évacués.
Marseille : 188 immeubles insalubres évacués

Après un laxisme évident, des façades que l’on a laissé se dégrader sans arrêté de péril, absence partielle de toiture sur un immeuble mitoyen à celui effondré, dégâts des eaux non traités, on prend le chemin inverse d’un certain principe de précaution, le temps que des études et travaux plus poussés permettent de dire clairement si tel ou tel bâtiment est habitable.

On est en 2018, avec le recul cela fait peur de voir ce qui s’est passé tout de même, des experts savaient, des pompiers avaient évacué puis rouvert l’immeuble du 65, des professionnels qui visitent les immeubles insalubres voisins mais rien qui ne se passe.
C’est aussi cela l’immobilier, un investisseur peut avoir tendance à ne pas vouloir effectuer certains travaux, pourtant il faut garder à l’esprit que l’on peut tout perdre à terme.

Rétrospectivement le message et surtout lien de Arnaud fait froid dans le dos :
Investissement locatif à Marseille : ville la plus rentable de France ?
On met en avant la beauté et attrait du patrimoine alors que c’est devenu vital.

Modération, peut-être pourriez-vous mettre un titre plus neutre à cette discussion ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#29 19/12/2018 17h30

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Et dans ce reportage, l’interview de la propriétaire âgée qui prétend que tout allait bien et qu’elle n’avait rien remarqué. J’adore.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/02/2019 15h23

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

À tout hasard, quelqu’un aurait-il les plafonds spécifiques (s’il y en a) du département 13 en conventionnement Cosse sans travaux ?

Cette Anah départementale, contrairement à la plupart, ne fournit pas de mail pour la contacter… Et par téléphone, d’expérience, avant de tomber sur la bonne personne, je risque d’y passer une demi-journée…

Je sais que le mieux est d’aller les voir pour obtenir de façon certaine les infos, mais là ça fait un peu loin la promenade pour moi… wink

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/11/2019 14h42

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous !

Je me situ dans le Sud de la France : je loge à la Ciotat et travaille à Marseille.

Jusqu’à présent, j’ai eu pas mal la tête dans le guidon ce qui ne m’a pas permis de placer intelligemment mon argent.

Concernant ma situation financière , dans les grandes lignes :

- environ 3000net/mois ( avant impôt sur le revenue , environ 400/mois)

- environ 130keur de patrimoine ( réparti entre PEL, Assurance vie, LDD, Compte Epargne, Compte cheque, Compte courant…) , bref aucun placement sérieux.

- Tranche d’imposition : 30 % ;

Je souhaiterai investir dans l’immobilier afin que cela constitue ma résidence principale le temps de quelques travaux puis faire de la location par la suite.

Le type de bien visé est :

- T2/T3
- Surface min 45m2
- Possible d’avoir un bien proche mer (avantage pour location estivale il me semble)
- Bien avec un rafraichissement me semble intéressant pour apportter de la plus-value (second œuvre).

Ce type de bien se situ autour de 280k/300k sans frais de notaire.

Dans un premier temps et afin d’initier ma démarche, mes premières interrogations assez basiques :

Localisation : Marseille / La Ciotat

Avez-vous déjà eu l’occasion d’investir / de vous intéresser dans l’investissement dans ces villes ?
Le prix de l’immobilier à La Ciotat est plus important mais il me semble que la location estivale peut-être également beaucoup plus intéressante ?

Pour financier l’achat :

- Dans le contexte où actuellement mon argent "dort" sur mes comptes en banque -> serait-il plus intéressant de mettre un maximum d’apport afin d’avoir un crédit plus faible ? ( cependant le taux d’emprunt étant tellement faible qu’il est probablement plus intéressant de financer au maximum par un emprunt, mais si je ne fais rien de mon argent à côte….)

- J’ai identifier que pour ce type de bien , la valeur locative était d’environ 800/mois. Ma vision actuelle et d’envisager un emprunt me permettant ( avec intérêt, frais de notaire, taxe foncière, habitation ) à faire en sorte que cela me coût moins que 800/mois , afin que le bien s’auto-finance.

- Le cas échéant, il faudra faire intervenir tout ce qui peut-être défiscalisé afin de diminuer mon impôt sur le revenu.

Comme vous pouvez le constater, j’en suis encore actuellement aux prémisses de la logique, si vous pouvez m’orienter dans ma démarche…

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Bonne journée,
Cdlt,

Clément

Hors ligne Hors ligne

 

#32 07/11/2019 15h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Commencez par lire si pas déjà fait:

Autoformation à l’investissement immobilier locatif - Formation de l’investisseur heureux

à 6000 € le m2, il va vous en falloir beaucoup des locataires. C’est une grosse somme, ne vous lancez-pas sans vous être parfaitement informé.

Dernière modification par Trahcoh (07/11/2019 15h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 07/11/2019 16h33

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bonjour,

Etant de la région, je peux déjà vous conseiller de mieux cibler votre bien.
Si on fait un bref calcul : (800 de loyer * 12) / 280 000 = 3.4% brut.

C’est un rendement médiocre pour de l’immobilier.

La location saisonnière est la seule chose qui pourrait éventuellement sauver votre projet, mais si je comprend bien l’idée, vous louerez lorsque vous ne vous en servirez plus de RP, donc qu’est ce qui vous garanti d’être capable de gérer un tel bien?

Par comparaison, et je suis loin d’être un expert, j’ai acheté récemment dans le 6eme un studio a 75000 qui se loue 500 euros hors charge. C’est rendement moyen, que les professionnels du forum n’aimerait sûrement pas, mais c’était sans travaux, déjà loué.

Marseille, pour une ville, n’est pas très chère, il y a certaines bonnes affaires encore possible.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums