Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#551 12/03/2018 17h04 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   73 

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/ … 122017.gif

Phew super asymétrique ce dossier.

Je constate que le bilan se réduit, est-ce une stratégie du REIT, une sorte de liquidation douce?

Dernière modification par kiwijuice (12/03/2018 17h10)

Hors ligne

 

#552 12/03/2018 17h36 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1844 

J’en termine ce jour avec CYS Investments.

J’ai arbitré le titre pour un mixte d’environ 80% de Washington Prime Group et 20% d’ExxonMobil : j’obtiens la même chose en terme de dividende annuel, mais avec des perspectives à mon sens supérieures de gains en capital.

Ci-dessous un bilan après plusieurs années de cet investissement, avec une rentabilité médiocre et qui rejoint mon quadrige maudit (Tesco, Cominar, VEREIT).

-

A la base, j’avais acheté CYS car :
- le titre décotait sur sa NAV,
- le management était significativement acheteur,
- le business offrait une diversification intéressante,
- j’avais sous-estimé les risques de l’activité.

Un point que je trouvais particulièrement intéressant était l’asymétrie d’information entre le management et le marché, que le management pouvait mettre à profit. En effet, le management connaît au jour le jour la NAV, et peut donc choisir de racheter des actions quand la décote est substantielle, ou émettre des titres quand il y a surcote.

Toutefois, cet avantage s’est avéré peu significatif : 90% des profits étant versés en dividende, les marges de manœuvre pour des rachats d’action sont trop faibles pour être vraiment relutifs. Quant à la surcote sur la NAV, elle n’a été que ponctuelle et n’a pas eu lieu suffisamment longtemps pour être mise à profit.

En ce qui concerne l’opérationnel, l’activité de CYS bénéficie d’une courbe des taux pentue (écart entre les taux courts et longs important) et d’une stabilité des taux. Un écrasement de la courbe des taux et des mouvements de taux (spécialement à la hausse) trop brusques sont pénalisants.

Le management utilise des produits dérivés pour couvrir ces risques, mais la couverture s’est avérée trop souvent insuffisante, voire imparfaite (trop de couvertures quand les taux évoluaient favorablement et vice-versa).

Au final, si j’avais acheté avec une décote sur la NAV, les variations de celle-ci sont de toute façon trop importantes et imprévisibles pour être vraiment mises à profit par l’investisseur que j’étais.

Enfin, les achats d’initiés de 2012-2013 n’ont jamais été renouvelés (c’est même le contraire, des titres ont été cédés) et étaient rétrospectivement trop faibles par rapport à la rémunération du management.

J’aurais pu conserver ad vitam le titre et réinvestir les dividendes ailleurs, comme je le fais depuis plusieurs trimestres.

Toutefois, l’environnement de taux ne semble pas évoluer favorablement pour CYS et j’ai peur que ce soit durable. La courbe des taux s’aplatit avec la remontée des taux courts du fait des hausses récentes et prévues des taux directeurs US. Quant aux taux longs, ils sont généralement en phase avec la croissance nominale du PIB et de l’inflation. Or, avec la réduction d’IS aux USA, il y a quand même de fortes chances qu’aussi bien la croissance que l’inflation repartent prochainement (et donc les taux longs).

Rien n’est sûr et peut-être que le management saura couvrir correctement ces éventuels changements de taux, surtout s’ils ne sont pas trop brusques.

Mais à rendement sur dividende quasi égal, je préfère tenter "l’aventure" (j’emploie le terme à dessein) Washington Prime Group. La foncière pâtira également d’une hausse des taux longs, mais devrait profiter d’une continuité de l’embellie économique ou d’un retour de l’inflation.

Ce message n’est évidemment par une incitation à acheter WPG et je peux tout à fait me tromper (l’historique a montré que c’était assez fréquent…) sur les perspectives de CYS.

Hors ligne

 

#553 12/03/2018 17h43 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   73 

Au delà de ce tableau et de ses chiffres pas trés flatteurs en terme de R/R, c’est sont évolution qui est aussi intéressante.

Car le R/R a beaucoup évolué. On est passé d’une société avec peu de risque et peu de gain, à quelque chose de beaucoup plus risqué avec des espoirs de gain supérieurs (mais avec une asymétrie qui n’est pas dans le bon sens effectivement).

De plus, la structure capitalistique n’incite pas à la confiance. Le "peu de risque mais peu de gain" était "boosté" par l’effet de levier de la structure capitalistique (en gros, l’investissement représente 10x les fonds propres). Maintenant que le R/R a été drastiquement modifié, cet effet de levier devient une vraie "bombe" à retardement.

C’est cette approche qui est adoptée par le marché, me semble-t-il. Et, à vrai dire, tant les taux n’augmentent pas de trop, le cours reste assez haut mais la moindre annonce "surprise" dans le mauvais sens risque de faire chuter fortement les cours, amha.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne

 

#554 26/04/2018 14h48 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   12 

L’histoire devrait s’arrêter pour CYS en tant que compagnie côtée:

https://www.businesswire.com/news/home/ … nt-Acquire

Les actionnaires de CYS recevraient USD 7.79 par action (en numéraire et en actions Two Harbors Investment Corp.), soit une prime de 17% par rapport au cours d’hier.

Une bonne porte de sortie pour moi.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#555 26/04/2018 15h03 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1473 

Le cours de TWO semblant baisser à l’annonce du deal (tandis que celui de CYS monte, mais pas jusqu’à 7.79), si ce recul persiste, c’est sans doute un peu moins que 7.79USD que recevront les actionnaires de CYS…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#556 26/04/2018 16h40 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   73 

Une belle façon de spolier les actionnaires historiques une fois que la valeur a suffisamment baissé et que le ratio R/R devient plus prometteur.

Assez typique du secteur des mREITs, d’ailleurs !  roll


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne

 

#557 26/04/2018 18h57 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   26 

Vous n’êtes pas verni dans le timing IH  après vendu vos titres mi-mars sad

Difficile de savoir si 7.79 est un bon prix. Pricer les mreits m’a toujours paru très compliqué !

Hors ligne

 

#558 26/04/2018 19h21 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   12 

Achetez toujours les plus gros

AGNC NLY ARR MFA etc

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#559 26/04/2018 20h01 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   16 

WhiteTiger a écrit :

Une belle façon de spolier les actionnaires historiques une fois que la valeur a suffisamment baissé et que le ratio R/R devient plus prometteur.

Cela y ressemble fort, hélas.

Hors ligne

 

#560 26/04/2018 23h17 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   190 

Où est la spoliation ? Le cours historique de CYS est autour de 8 sans croissance et la marge se fait sur les dividendes (typique des mreits). l’échange valorise CYS à 7.8$ c’est pas génial mais correct compte tenu de l’état actuel. CYS est particulièrement sensible à un contexte de hausse des taux (quelque soit le niveau de départ).

Le dividende de TWO (12%) est comparable à celui de CYS (13.7% mais à un cours dévalué) et la différence énorme est que le cours de l’action TWO a fait +30% en 2 ans.

Donc on échange une action de pure dividende contre une qui fait en plus de la croissance, et étant une hybride est moins sensible aux futures hausses de taux. Qu’un compétiteur profite de sa situation plus favorable pour racheter les concurrents en détresse est inévitable.

Malgré la baisse des cours, j’ai gagné de l’argent sur CYS, avec TWO j’ai peut-être l’opportunité  de gagner à la fois sur le cours et le dividende. C’est malgré tout un risque, à chacun de voir, j’ai pas encore fait mes devoirs sur TWO.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#561 27/04/2018 09h19 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   218 

Bonjour !

Perso, CYS aura été ma plus grosse ligne US depuis un an. Si l’échange a 7,79 a bien lieu, je m’en sortirai à -1,5 % (en devise, pas en EUR !!!), et j’aurai touché des dividendes très corrects (de l’ordre de 11 % sur PR).
Cela parce que j’avais moyenné à la baisse.

Par contre, je m’interroge sur le devenir de la préférentielle B. Je n’ai rien trouvé dans les articles/documents . Elle est callable à partir du 30 avril, mais je n’ai pas vu de CALL annoncé. Comme elle cote en-dessous du pair, un call ferait sortir du cash à CYS. Comme le dividende est à 7,50%, TWO aurait intérêt à la reprendre telle quelle, surtout que ça améliore le ratio dette/fonds propres.

Quelqu’un aurait-il trouvé des infos sur ce point ?

[Edit] j’ai trouvé : TWO reprendra les préférentielles. Fin du suspens.

Dernière modification par M07 (28/04/2018 08h16)


M07

En ligne

 

#562 27/04/2018 20h08 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   12 

CYS cote $ 7,26,, en achetant a ce prix, on fait donc une PV de 0.50/action sans risque ?

Dernière modification par colia (27/04/2018 20h11)

Hors ligne

 

#563 28/04/2018 00h16 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   218 

Bonsoir !

@Colia, la valeur d’échange de 7,79 USD a été donnée comme exemple, et basée sur les book-values des deux entreprises au 31 mars. Ces valeurs auront forcément évolué au moment de l’opération, et la valeur d’échange réelle sera (un peu) différente.

Il y a donc bien un risque…

J’ajoute que TWO Harbor espère finaliser l’opération en fin du 3e trimestre ; ce qui nous amène à fin septembre…

Dernière modification par M07 (28/04/2018 00h29)


M07

En ligne

 

#564 21/05/2018 18h47 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   13 

Bonsoir,

Finalement est-on obligé de vendre ?

Si l’on ne vend pas, ne va-t-on pas avoir des actions de TWO ?

Dernière modification par Helvète_heureux (21/05/2018 18h48)

Hors ligne

 

#565 21/05/2018 23h20 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   218 

Bonsoir !

@Helvète_heureux, aucune obligation de vendre.  En gardant les actions CYS, au dénouement de l’opération, TWO Harbors devrait traiter les actions de la façon suivante :
- pour une partie, échanger les actions CYS contre des actions TWO  (au cours "valorisé à l’estimé en mars 2018" de 7,79 USD) ;
- pour l’autre partie rembourser en cash, selon la même valorisation.

Mais je ne sais pas quelle sera la répartition. Sans oublier que les actionnaires doivent (devaient ?) valider l’opération  (mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis l’annonce de mars).

À noter que CYS a monté de 2,38 % (convertis en euros) aujourd’hui.

Dernière modification par M07 (21/05/2018 23h21)


M07

En ligne

 

#566 22/05/2018 08h57 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   26 

Ce sera principalement un échange d’actions, la partie cash est minimale par rapport à la capitalisation de CYS (15M$ vs 1 100M$).
Globalement ce devrait être 2 actions CYS pour 1 action Two Harbors, le ratio sera établi par rapport à la valeur comptable des deux entreprises.
Personnellement ne voulant pas subir l’incertitude des prochains mois, j’ai préféré céder mes titres CYS après l’annonce. 

Vous pouvez jeter un oeil à la présentation faite par Two Harbours

Hors ligne

 

#567 24/05/2018 09h42 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   218 

Bonjour !

Seeking-Alpha vient de publier un article sur le rachat de CYS par TWO Harbors : Seeking-Alpha

On peut y lire quelques précisions :
- Dans le calcul initial, chaque action CYS sera échangée contre 7,70 USD d’action(s) TWO-Harbors + 0,09 USD en cash. Mais le calcul définitif ne sera effectué qu’au dénouement de l’opération.

Sinon, l’article est plutôt favorable envers TWO-Harbors et ce rachat/fusion. Il y a aussi suggestion implicite d’une stratégie similaire à celle envisagée par @Colia.

Dernière modification par M07 (24/05/2018 09h49)


M07

En ligne

 

#568 24/05/2018 11h06 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

colia a écrit :

CYS cote $ 7,26,, en achetant a ce prix, on fait donc une PV de 0.50/action sans risque ?

Je n’ai fait aucun calcul pour vérifier.
Cependant, comme à chaque fois, le deal doit être validé, par management, actionnaires, organismes de contrôle etc.

Il y a toujours le risque ou l’opportunité qu’un deal ne se fasse pas. Voir deal orchestra / destination maternity sur ce même forum. Un exemple parmi d’autres.

Donc pas "sans risques"

Dernière modification par PetitRichard (24/05/2018 11h07)

Hors ligne

 

#569 24/05/2018 13h54 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour

Je me demande pourquoi une entreprise , et donc ainsi TWO-Harbors n’a pas racheté CYS plus rapidement quand le cours était vers les 6,50 $ . 
Ils auraient pu faire cela plus rapidement au lieu que cela prenne vers les 6 mois , et que le cours monte ?
Au final ils payeront leur acquisition plus chère .

Ou il y a des règles , choses qu’on ne connait pas .

Modification :
Bon on se doute qu’une société avant dans acheter une autre doit probablement faire une annonce officiel , mais ne connaissant pas les règles précises .

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Serrure (24/05/2018 15h27)

Hors ligne

 

#570 24/05/2018 17h36 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   218 

Bonjour !

Oui, il y a des règles. Notamment celui d’obtenir l’accord des actionnaires (majorité ou majorité relative).
Pour obtenir cet accord, il faut organiser un vote. Et il faut faire, pour ce vote, une offre chiffrée ; cette offre aura été mise au point après des discussions entre les managements des deux entreprises (et sans doute aussi quelques actionnaires importants).

Tout cela prend du temps. Certes, TWO-Harbors aurait aussi pu acheter des actions CYS au marché. Mais il ne faut pas oublier que dès que certains seuils auraient été franchis, des déclarations auraient obligatoirement dues être faites ; et puis cela aurait fait monter le cours de CYS ; et puis CYS aurait pu descendre encore plus bas. Difficile de savoir quand un couteau qui tombe s’arrêtera de tomber.

Enfin, s’il a existé un moment où CYS était plus bas, il faudrait comparer au cours de TWO au même moment.

Dernière modification par M07 (24/05/2018 17h38)


M07

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech