PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+2]    #326 18/09/2013 22h36

Membre (2010)
Réputation :   154  

roudoudou a écrit :

mon avis CYS reparti sur un trend haussier (tout comme le 10 ans trend baissier) -

Mon avis est que personne ne peut prévoir ni les réactions de la FED ni l’évolution à court terme du 10 ans US. C’est un peu vouloir jouer a se prendre pour Bernanke.

Ce qui s’est passé aujourd’hui en est encore un bel exemple, la majorité des analystes attendaient une réduction des achats et beaucoup ont été pris à contre-pieds.

A mon avis c’est inutile d’insCYSter (elle est facile) sur ce genre de valeurs si on ne baigne pas dedans comme Crosby ou qu’on a pas étudié le dossier à fond comme IH.

Bref, il faut parfois accepter qu’on ne sait pas….et arrêter les pronostics à chaud et au doigt mouillé.

Dernière modification par Thomas (18/09/2013 22h38)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#327 18/09/2013 22h46

Membre (2012)
Réputation :   229  

Je n’ai pas vraiment compris l’objectif de votre message, peut etre pourriez vous le preciser ?

Ps : je respecte les connaissances de crosby de qui j’ai appris pas mal de choses mais il s’est aussi trompe (et pas de peu) sur Capstead, donc restons modeste. J’ai bien precise que c’etait juste mon avis.

Apres si vous pensez que c’est du doigt mouille alors que je tire juste mon avis du discours de la fed et de l’analyse que j’en fais, c’est assez sévère !

Dernière modification par roudoudou (18/09/2013 22h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 18/09/2013 22h58

Membre (2012)
Réputation :   29  

Sans vouloir en rajouter une couche sur le message de Thomas, je partage son avis et même plus précisément je pense que vous vous méprenez assez fortement sur la seconde partie de votre message si vous pensez que les taux 10 ans US vont aller sur un "trend baissier".

Bien sur vous allez observer une détente des taux dans ces prochains jours lié à l’annonce qui vient d’être faite, mais je ne vois pas comment vous pouvez penser que les taux peuvent entrer dans un"trend" (on parle bien de trend, je ne parle pas du rebond temporaire qu’on va voir ces jours ci) baissier en étant déjà sur des niveaux si bas et avec une économie globale qui donne des signes de redémarrage et une économie US qui, bien que soufflant parfois le chaud et le froid, continue à s’améliorer petit à petit.

Ça me parait plus qu’hasardeux de parier la dessus et d’en tirer en plus une conséquence pour un investissement en mortgage REIT à coté. D’autant que CYS ne pourra pas automatiquement tirer profit du léger reflux des taux qui va suivre, mais la je laisse crosby nous en dire davantage la dessus si il a un avis.

Dernière modification par Xan (18/09/2013 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#329 18/09/2013 23h08

Membre (2012)
Réputation :   229  

C’est une analyse macro les pronostics sur les taux. Peut être que je me méprends, peut être pas

Je peux vous sortir d’excellents arguments contraires comme le fait qu’on vit dans un monde tres déflationniste :

Taux d’utilisation des capacité de production qui reste bas
Inflation qui reste faible au regard des brouettes d’usd déversées sur le marche
Chômage qui reste élevé
Vitesse de circulation de la monnaie qui reste faible

Je pense que ce fil est un fil d’expression libre donc je conçois qu’on peut être plusieurs a discuter, ce qui ne remet bien évidemment pas en cause les qualités d’analyse de crosby, d’autant plus que j’y participe depuis la page 1.

Dernière modification par roudoudou (18/09/2013 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#330 18/09/2013 23h18

Membre (2012)
Réputation :   29  

Je peux vous sortir d’excellents arguments contraires comme le fait qu’on vit dans un monde tres déflationniste :

Taux d’utilisation des capacité de production qui reste bas
Inflation qui reste faible au regard des brouettes d’usd déversées sur le marche
Chômage qui reste élevé
Vitesse de circulation de la monnaie qui reste faible

Oui mais cela c’était déjà "pricé" par le marché lorsque les taux étaient à 2%, y a donc aucune raison qu’on tombe sous ces niveaux avec ces phénomènes déjà connus, ce qui limite d’emblée le potentiel baissier.

Je pense que ce fil est un fil d’expression libre donc je conçois qu’on peut être plusieurs a discuter, ce qui ne remet bien évidemment pas en cause les qualités d’analyse de crosby, d’autant plus que j’y participe depuis la page 1.

Bien sur, je ne remets pas en cause ce point bien au contraire. Je voulais simplement dire que l’analyse macro sur les taux c’est plutôt dangereux et un peu "au doigt mouillé" pour reprendre l’expression de Thomas, surtout pour en tirer quelque chose à appliquer sur un mortgage REIT derrière. Et qu’en plus quitte à en faire, je pense plutôt l’inverse à moyen terme par rapport à ce que vous disiez (mais la pour le coup, c’est aussi une opinion personnelle qui se discute) …

Hors ligne Hors ligne

 

#331 18/09/2013 23h21

Membre (2010)
Réputation :   154  

Désolé roudoudou (votre pseudo me fait sourire au moment ou j’ecris ces mots, je crois parler a un enfant) je ne voulais pas vous vexer.
Simplement il semble d’après cette file (et de certains portefeuilles) que de nombreux co-forumers ont investis dans cette valeur et qu’un certain nombre y ont perdus quelques plumes.

Votre commentaire indiquant qu’à votre avis  "CYS est reparti sur un trend haussier" me semble un peu court quand on est conscient de la complexité du dossier (qui dépend entre autres: d’un environnement macro imprévisible à court terme, de l’agilité des dirigeants à l’anticiper, et de leur capacité à trouver les instruments adéquats). Depuis le début de cette file, la belle a beaucoup déçu.

Je pense que ce genre de commentaires rapides peut inciter un néophyte à investir et c’est ce qui me fait réagir (en plus du « trend haussier » qui me fait un peu penser à de l’analyse graphique). Ca n’est pas l’idée que je me fais de ce forum.
Mais après tout me direz-vous, si un investisseur achète sur la base de votre feeling et qu’il est erroné ça sera bien fait pour lui…

Si vous aviez développé dans votre message initial en quoi le discours de la FED du jour vous rend confiant sur l’évolution du cour de CYS, la démarche aurait été différente.

PS : Le fait que Crosby ce soit trompé sur Capstead ne change en rien mon propos.  Je reste convaincu que ce genre de valeurs est réservé à un public extrêmement limité et Crosby me semble avoir toutes les connaissances requises pour en faire partie.

Dernière modification par Thomas (18/09/2013 23h34)


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

#332 19/09/2013 01h12

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

paul a écrit :

CYS : dividende maintenu à 0.34 usd pour le 3ème trimestre

Bonsoir Paul,
A quelle date doit être détaché ce dividende ?
Merci,


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#333 19/09/2013 03h56

Membre (2013)
Réputation :   211  

Voir sur leur site: CYS Investments, Inc. - Investor Relations - Dividends & Splits
Ex-date le 20 septembre, record le 24 septembre, paye le 16 octobre.

A Thomas et Roudoudou, il me semble que la remarque de Roudoudou est assez valide, meme si j’aurais plutot dit "ce n’est pas cher" au lieu de "le trend est haussier". L’analyse c’est bien, mais tout le monde s’est bien plante sur les taux et la FED, et toutes les constructions mathematiques que vous pouvez faire se resument a: "Que fait/dit la FED?".

Ce qui est assez simple au final. C’est certes une approximation, mais elle me suffit pour faire ce que j’ai a faire. Certains se sentent a l’aise avec beaucoup d’analyse et des dizaines d’inconnues, certains avec des trends, moi avec des analyses qui se reduisent a des equations a deux inconnues. Chacun son truc.

Dernière modification par Wawawoum (19/09/2013 04h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #334 19/09/2013 09h57

Membre (2012)
Réputation :   229  

Bonjour,

Thomas a écrit :

Je pense que ce genre de commentaires rapides peut inciter un néophyte à investir et c’est ce qui me fait réagir (en plus du « trend haussier » qui me fait un peu penser à de l’analyse graphique). Ca n’est pas l’idée que je me fais de ce forum.

Moi non plus mais vous avez la gâchette facile d’autant plus que je ne suis pas nouvel inscrit sans points de réputation ni présentation.

Thomas a écrit :

Désolé roudoudou (votre pseudo me fait sourire au moment ou j’ecris ces mots, je crois parler a un enfant)

Ce type de remarque n’est pas l’idée que je me fais de ce forum non plus.

Thomas a écrit :

Mais après tout me direz-vous, si un investisseur achète sur la base de votre feeling et qu’il est erroné ça sera bien fait pour lui…

Tout a fait, je ne suis en effet pas responsable de ce que font les gens après avoir lu mon message et je n’ai jamais incité à acheter.

Thomas a écrit :

Si vous aviez développé dans votre message initial en quoi le discours de la FED du jour vous rend confiant sur l’évolution du cour de CYS, la démarche aurait été différente.

Vous avez raison sur ce point.

ps = je ne suis pas vexé ne vous inquiétez pas.

Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#335 19/09/2013 10h12

Banni
Réputation :   58  

Cette file est juste exceptionnelle.

On devrait la faire lire aux étudiants de sup de co qui veulent faire de la finance de marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#336 19/09/2013 10h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Thomas a écrit :

Simplement il semble d’après cette file (et de certains portefeuilles) que de nombreux co-forumers ont investis dans cette valeur et qu’un certain nombre y ont perdus quelques plumes.

Le fait est aussi qu’un certain nombre semble avoir vendu quasi sur le plus bas, alors que l’idée était de faire du buy & hold (si on suit le dirigeant sur ses achats, a priori on le suit aussi sur ses ventes et il n’a pas vendu).

Ici la remonté de la FNMA 3,5% suite à la FED hier :

Hors ligne Hors ligne

 

#337 19/09/2013 11h26

sergio8000
Invité

Tiens, pour une fois, j’ai fait une prédiction macro correcte en juin :

sergio8000 a écrit :

Il semble somme toute assez logique d’attendre une hausse des taux "un jour", car on ne peut aller beaucoup plus bas que 0, par contre, allez savoir quand les spéculateurs qui animent le marché vont l’anticiper. On peut donc comprendre qu’à peu près tout le monde est pris de court sur la remontée des taux de ces derniers jours (moi le premier je l’avoue ouvertement).
Rien n’empêche que les taux reviennent là où ils étaient avant la panique sur la remontée lorsque les gens verront que la FED n’augmente rien du tout dans la pratique

Evidemment, c’était un coup de chance et je gère toujours dans une optique de remontée des taux !

@ IH : quand vous dîtes Buy & Hold par rapport à votre thèse, vous parlez de Buy & Hold pour toujours ou pendant un certain temps ? Là je suis curieux (même si je ne toucherai pas aux mREITs sauf à un quart de la book peut être… et encore, je ne me sens pas assez compétent)

 

#338 19/09/2013 11h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

sergio8000 a écrit :

@ IH : quand vous dîtes Buy & Hold par rapport à votre thèse, vous parlez de Buy & Hold pour toujours ou pendant un certain temps ? Là je suis curieux (même si je ne toucherai pas aux mREITs sauf à un quart de la book peut être… et encore, je ne me sens pas assez compétent)

Pour tjs ou très longtemps.

A part une surcote importante sur la book value, je ne vois pas de raison de vendre.

Vendre avec une décote sur la book value me semble ubuesque.

Maintenant je ne m’attendais pas à une aussi grosse volatilité de la book value, spécialement aux 20% de baisse annoncés lors du dernier trimestre.

Mais c’était statistiquement un évènement peu probable.

D’autre part, un trend de hausse des taux est pour moi un faux pb, car l’anticipation du trend est déjà inclus dans le prix des MBS.

C’est une hausse des taux supérieure à l’anticipation qui ferait encore baisser le prix des MBS et ipso facto le prix des mREITs.

Comme le but de l’achat de CYS n’est pas de faire des anticipations de taux, mais de "jouer" la décote, ma thèse initiale est inchangée.

Je peux juste regretter :
1) d’avoir construit cette position en 3 mois au lieu de 6 mois
2) de ne pas avoir vraiment conscience de l’importance du risque taux sur CYS, par rapport à Capstead (qui finalement s’accommode mieux d’un buy & hold avec une faible volatilité)

Mais en même temps les dirigeants de CYS ont acheté leur titre, tandis que ceux de Capstead n’en achètent quasiment jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#339 19/09/2013 12h05

Membre (2012)
Réputation :   62  

En ce qui me concerne je suis sorti de CYS qui est de tres loin mon pire trade depuis 2 ans. La honte.

J’avoue avoir ete seduit par la complexite du business model des mREITS. Cetait chouette a analyser.
Quel temps perdu.  Seulement voila, la bourse n’est pas les jeux olympiques en epreuve de gym artistique, ou de plongeon devrait-on dire ici, il ny a pas de prime pour la difficulte. Ces efforts d’analyse sont vains.

Pourquoi ai- je ete attire par cette difficulte, comme IH, comme Crosby, la loi des attractions, on attire les choses qui vous ressemblent, petite tendance a reproduire les memes erreurs, a vouloir maitriser des sujets complexes. Et on finit par tomber amoureux de ses positions, et de ses nouveaux joujoux, shiny new toy syndrome.

Pourquoi prendre un risque de change, risque de hausse des taux en phase de sortie du trend obligataire seculaire, engraisser des gerants mediocres, prendre des risques de convexite negative et dopacite?  La decote sur Book Value n’offre qu’une mince marge de securite et le rendement ne recompense pas suffisamment tous ces risques.

Quel gachis; je me presse de retourner a ma gestion value traditionnelle; elle ne ma jamais decu.

Dernière modification par ChevalierdAven (19/09/2013 12h29)


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne Hors ligne

 

#340 19/09/2013 12h47

sergio8000
Invité

Merci IH pour la réponse.

Une petite remarque me vient à l’esprit par rapport à ce que vous dîtes (vous en faîtes ce que vous voulez évidemment) :

InvestisseurHeureux a écrit :

D’autre part, un trend de hausse des taux est pour moi un faux pb, car l’anticipation du trend est déjà inclus dans le prix des MBS.

C’est une hausse des taux supérieure à l’anticipation qui ferait encore baisser le prix des MBS et ipso facto le prix des mREITs.

C’est pas un peu prospectif de se dire que le marché price déjà quelque chose et qu’on sait ce qu’il price ? Mon impression est que beaucoup de monde achète / vend comme des moutons sur le marché sans pricer quoi que ce soit… mais, comme je le dis, ce n’est qu’une impression (et peu importe la réalité dans ma démarche en fait) !

 

#341 19/09/2013 12h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

sergio8000 a écrit :

C’est pas un peu prospectif de se dire que le marché price déjà quelque chose et qu’on sait ce qu’il price ? Mon impression est que beaucoup de monde achète / vend comme des moutons sur le marché sans pricer quoi que ce soit… mais, comme je le dis, ce n’est qu’une impression (et peu importe la réalité dans ma démarche en fait) !

Ce que je voulais souligner, c’est que c’est comme pour les TIPS : c’est une hausse ou une baisse de l’inflation anticipée qui a priori va affecter le prix et non une "simple" hausse/baisse de l’inflation.

Enfin, cette remarque est finalement vrai pour tout marché, mais les MBS étant un des marchés les plus liquides au monde, on peut supposer que c’est un peu + vrai qu’ailleurs.

Après mouton pas mouton, c’est un autre débat… :-)

EDIT : on a un très bon exemple du caractère anticipateur des prix : les MBS ont massivement baissé, alors que finalement il n’y a eu aucun changement de la part de la FED sur les rachats mensuels.

Hors ligne Hors ligne

 

#342 20/09/2013 15h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Le cabinet d’analystes Keefe, Bruyette & Woods positif sur CYS et estime la décote à 15%.

Bon, ils étaient aussi positifs quand CYS cotait 11…

KBW’s Michael Widner and Sean Tillman a écrit :

With Summers withdrawing his name from consideration for Fed Chairman, the outlook for interest rates looks somewhat less volatile, and in particular the likelihood of rates continuing to move sharply higher appears reduced. This has several implications for mortgage REITs. For a near-term curve flattening trade we would expect CYS Investments (CYS) to benefit the most amongst the group due to its relatively higher duration gap and above-average leverage. Our more conservative top picks include American Capital Agency Corp. (AGNC) and American Capital Mortgage Investment Corp. (MTGE), which likely wouldn’t benefit as much from curve flattening, but hold a generally lower risk profile.

KBW says the primary factor weighing on mortgage REITs has been the negative book value impacts of a steepening yield curve. After a months-long rout, KBW says discounted mREIT valuations and high yields have made mREITs look intriguing lately, but many investor are still spooked by the potential for further rate rises and book value losses. KBW says CYS has maintained a more rate-sensitive portfolio than most of its peers, and estimates the stock to be trading at 85% of book value. For less rate-sensitive names, KBW says AGNC and MTGE have seen the smallest drop in book value in this quarter, estimating they both trade at around 91% of current book value.

Source : KBW Still Positive On mREITs, Likes AGNC, MTGE, CYS - Income Investing - Barrons.com

PS : dividende détaché ce jour sur CYS

Hors ligne Hors ligne

 

#343 25/09/2013 10h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

La FNMA 30 ans 3,5% est revenue au niveau de fin juin :


Si comme au précédent trimestre, CYS a maintenu son levier et son exposition, ça veut dire que la book value est revenue au niveau de ce qui a été publié fin juin, donc 10,20$ moins éventuellement le dividende de 0,34 s’il n’a pas été compensé par le RoE.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #344 25/09/2013 13h15

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

A vendredi dernier, j’évaluerais la BV à 9.60, net du paiement de dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#345 01/10/2013 22h54

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Si j’en crois les infos publiées par la SEC, il y a 7 directeurs de CYS qui se sont vu attribuer (apparemment pour un prix de 0$, donc ça ne veux rien dire sur leur confiance dans le titre) chacun 1991 shares hier (ils en détiennent en tout 532 597 à eux 7 à présent).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#346 02/10/2013 09h23

Membre (2012)
Réputation :   6  

il me semble que cela arrive une fois par trimestre à la période du détachement de dividende. (conclusions à tirer)

CYS Insider Transactions | CYS Investments, Inc. Common St Stock - Yahoo! Finance

Dernière modification par gamdy (02/10/2013 09h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#347 02/10/2013 10h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Autant les couvertures ont mal fonctionné en Juin, autant finalement on ne peut pas reprocher au management d’avoir eu raison :
1) il n’y a pas eu de tapering (comme ils l’anticipaient)
2) ils ont eu raison de maintenir leur discipline au niveau de levier, puisque les MBS remontent sévères depuis septembre. Si finalement ils avaient augmentés les couvertures du portefeuille, ils auraient manqué la remonté.

Sur la FNMA 3,5% à 30 ans, on est au légèrement au-dessus du niveau de fin juin :


Sur la FNMA 3% à 15 ans, on est repassé bien au-dessus :


La book value actuelle doit donc probablement être supérieure à 10,20 (book value de juin) - 0,34 (dividende) = 9,86 ; contre un cours à 8,23.

Hors ligne Hors ligne

 

#348 11/10/2013 14h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Nous aurons la book value de fin septembre lors de la conférence du 17/10.

Crosby confirmera ou non mes supposions d’après les chiffres ci-dessous :

Fin juin

- MBS

- Swap 2 ans : 0,52%
- Swap 5 ans : 1,59%
- Libor 3 mois USD : 0,27

Fin septembre

- MBS (attention sur la colonne de gauche c’est la FNMA 4% et non 3,5% donc pas de comparaison possible, il faut utiliser la colonne de droite) :

- Swap 2 ans : 0,47
- Swap 5 ans : 1,57
- Libor 3 mois USD : 0,25

--> le coût de financement est en baisse (libor + swap), on peut espérer un RoE meilleur qu’au T2, donnant un profit de peut-être 0,38 au lieu de 0,37 / action ?
--> la baisse des swaps devrait par contre légèrement pénaliser la valorisation du portefeuille de produits dérivés
--> la légère hausse des MBS devrait profiter à la valorisation du portefeuille de MBS

Au doigt mouillé je verrais bien une book value autour de 9,9-10 incluant le versement du dividende de 0,34.

Pour info - Actuellement

- MBS

- Swap 2 ans : 0,49
- Swap 5 ans : 1,57
- Libor 3 mois USD : 0,24

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #349 16/10/2013 14h14

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Pour CYS, j’anticipe une BV grosso modo flat, -0.8%, dans l’hypothèse où ils n’ont pas fait grand chose en terme de trading (ce qui est généralement le cas).
Mais même avec une large gamme de scénarios différents quant à leur stratégie, j’obtiens une variation de BV très raisonnable par rapport à l’évolution du prix de l’action sur le trimestre.

Strategy                             BV chg    Disc / BV (vs prix au 1/10)
Flat exposure                     -0.8%    80%
Do nothing                             -1.1%    80%
Flat leverage                     -1.3%    80%
5 leverage                      -4.7%    83%
7 leverage                             -3.2%    82%
Flat leverage and duration     -1.0%    80%
Flat leverage and 0 duration  5.2%    75%
Flat leverage and 1 duration  3.3%    77%

S’ils ont cherché à conserver leur levier constant, et donc vendre quand les prix étaient bas au cours du trimestre, pour racheter après, la perf est très légèrement inférieure. Les risques seraient s’ils ont réduit leur levier (ex. 5 leverage) après que les prix aient bcp baissé, sans forcément ajuster leurs hedges, puis du coup raté le rally.

En revanche, CYS c’est du lourd en terme de duration / exposition aux taux. Dans le cas de la stratégie flat exposure, la duration de la BV est énorme, environ 30. Donc 1 CYS = env 3 x IEF (ETF) par exemple. Ce genre d’exposition aux taux devrait rapporter ~3x taux swap 10 ans, soit env 8%.
Donc comme investissement à long terme, je pense qu’il vaut mieux acheter 3x des 10 ans plutôt que CYS, puisqu’ils n’ont pas de convexité, risque de vol etc.

Cependant à court terme je pense qu’il y a une opportunité, parce que CYS traite très en-dessous de sa BV, et le marché ne fait probablement pas confiance aux analystes disant que les BVs vont être pas trop mal. Sauf que pour une fois ils ont raison.

Donc trade envisagé : long CYS / short 2.5x IEF avant la cloture, et sortie demain dans la journée.
Je ne vais pas hedger la totalité du risque de taux, parce que les modèles ont souvent tendance à surestimer les durations par rapport aux durations de marché empiriques. Une régression empirique des variations quotidiennes de CYS vs IEF donne un levier de 2 sur les 12 derniers mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#350 16/10/2013 15h44

Banni
Réputation :   58  

Par curiosité quel impact selon vous aurait un défaut US sur la dette + dégradation du rating sur CYS.

Si j’ai bien compris la garantie de l’état sur les actifs détenus par CYS est à la base de leur business model. Quid si cette garantie n’est plus en mesure d’etre exerçable ?

C’est un peu comme si votre assureur fait faillite quand vous etes chef d’entreprise ?

N’est ce pas un scénario de type blackswan ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "cys investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes"

Pied de page des forums