PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 08/04/2011 22h20

Membre (2011)
Réputation :   5  

Petite précision :

si rachat avant 8 ans et PLF :

avant 4 ans 35 % en effet

mais entre 4 et 8 ans 15 % seulement

Dans les 2 cas il faut ajouter bien sûr les prélèvements sociaux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/08/2011 22h32

Membre (2010)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   14  

Juste pour compléter sur cette file dont je partage l’idée (rien de tel que de mettre ses liquidités sur des AV) :
en ce qui concerne la fiscalité sur les 4 premières années, il me vient une idée : de s’arranger à désinvestir des fonds qui seraient en moins value, de façon à avoir au total 0 plus value et ne pas payer d’impôts..
Bien sur cela suppose :
- d’avoir une forte partie sur des fonds non garantis
- que certains soient en perte (au pire, on vend ceux qui ont moins bien performé)

Ensuite, réinvestir l’argent restant des fonds en "en bénéfice" vers ceux "en perte", si on souhaite garder la même allocation..

Mais je ne sais pas si cette magouille fonctionne ?


Dépenser moins - www.rentables.fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 10/06/2013 13h33

Membre (2012)
Réputation :   21  

Est-ce que les retraits effectués en cours d’année depuis le fonds en EUROS ne seraient pas rémunéré au "Taux Minimum Annuel" seulement (2.00% pour Boursorama-Vie 2012, par ex.), sans recevoir la "participation aux bénéfices" qui ne sera connue que fin janvier N+1.

Ceci me semble s’appliquer au moins pour Boursorama Vie, d’après leur mode de calcul des prélèvements sociaux:

Boursorama-Vie a écrit :

Nous vous rappelons que les prélèvements sociaux, sur votre contrat d’assurance vie se décompose en deux étapes:
1ère étape:
    Les prélèvements sociaux (15,5%) ont été débités le 31 décembre 2012 sur les contrats Boursorama Vie, sur la base de la valorisation du TMA (Taux Minimum Annuel). En cas de rachat partiel dans l’année, il a été tenu compte de la part du fonds Euro rachetée en 2012 .
2ème étape:
    Les prélèvements sociaux ont été débités sur la participation aux bénéfices lors de sa distribution au plus tard fin janvier 2013.

Dans ce cas, on ne reçoit que 2.00% - prélèvements sociaux, ce qui en diminue vraiment l’intérêt.
Moins que certains livrets (Livrets bancaires - Panorama des livrets d’épargne).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 09/06/2014 18h39

Membre (2011)
Réputation :   63  

Je me posais récemment la question, dans le cadre de mon portefeuille, d’utiliser le fond euro de mes assurances vie comme d’un placement de trésorerie court terme, malgré la jeunesse de mes contrats et donc l’absence d’exonération fiscale. La formule du produit imposable lors d’un rachat me semblait assez abstraite alors j’ai fait quelques simulations sur un tableur. J’ai pu en tirer quelques conclusions intéressantes.
Prenez le scénario suivant :
50000€ placés sur une AV ont rapporté 20% d’intérêts depuis l’ouverture (soit 10000€).
On ajoute alors un versement de 25000€, dans l’idée de le retirer peu de temps après. Il se trouve que dans l’intervalle, le patrimoine baisse de 1%. Suis-je ou non soumis à l’imposition lors de ce rachat, et de combien ? Cela est synthétisé dans le tableau suivant :

Comme on le voit, malgré une moins-value de 850€ entre le versement et le rachat, je suis imposable sur 2718€, à cause de la plus-value faite dans la période précédant le versement/rachat. On peut voir qu’au rachat final, à la fermeture de l’AV, on se retrouve imposable sur le reste des intérêts gagnés (l’égalité est vérifiée).

Mais donc, quelles conclusions en tirer ?
- Il vaut mieux que les rachats soient faits plutôt tard que tôt, afin de bénéficier au maximum de l’exonération due à l’antériorité fiscale de l’AV. Jusque là, rien de nouveau.
- Il vaut mieux faire des versements/rachats sur une AV n’ayant pas enregistré de plus-values dans le passé, voire mieux avec des moins-values. Comme on peut le voir dans la simulation suivante :

Comme on le voit, l’opération versement/rachat génère une imposition sur seulement 728€ alors que dans l’intervalle, 2250€ de plus-values ont été générés. Car on "bénéficie" du fait que précédemment, 50000€ n’avaient rien rapporté.

Dans mon cas personnel, j’en déduis que je ferais mieux d’ouvrir une ou plusieurs nouvelles AV pour faire ce genre d’opérations versement/rachat, car celles que je détiens actuellement ont fait de notables plus-values et ne sont donc pas de bonnes candidates.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/09/2019 11h37

Membre (2016)
Réputation :   42  

Bonjour,

En théorie, 70% de la valeur de votre contrat peut être rachetée lors d’un rachat partiel en ligne en 72 h (lien).

Dans votre cas, un rachat de 70% de 2000,76 € est impossible car la valeur de votre contrat chuterait à 600,23 €.

Boursorama vous impose donc une limite de rachat de 40% de la valeur du contrat, ce qui laisserait 1200,46 € sur le contrat.

Le mieux est de contacter le service client pour déterminer si ce seuil de 40% est appliqué à tous les clients (ce que je ne pense pas car je suis en mesure de réaliser un rachat en 72h de 70% de la valeur de mon contrat) ou uniquement à cause d’une valeur trop faible de votre contrat (2000,76 €).

A défaut, il vous est toujours possible d’utiliser le formulaire.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 06/09/2023 11h22

Membre (2018)
Réputation :   58  

Bonjour
si vous ouvrez un contrat d’AV, la somme que vous placez dessus est totalement liquide, même avant les 8 ans que l’on prend comme limite fiscale.
Donc plutot que de placer sur une AV acec frais d’entrée, ouvrez un contrat en ligne qui vous permet de placer 100% de la somme en fonds euros (bourso par ex). Parce que avec 2% de frais, et 2% de rendement, il vous faudra plus d’un an pour rentrer dans vos frais. Vous pourrez toujours sortir les fonds de bourso au bout de 2 ans, vous devrez juste payer des impots sur la PV. Pour 100k€, si vous avez 2% de rendement cela fera 2k€ de PV sur lesquels vous serez redevable de 30% soit 600€ de perdus.
Si vous attendez pour vous placer sur des SCPI, n’attendez pas et achetez les SCPI directement. 100k€ placés sur une SCPÏ à 5% vous rapportent 5000€ par an. Le cout de l’attente est astronomique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 08/09/2023 16h14

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   108  

Hall of Fame

ISTJ

Ca fonctionne mais:
-vous allez mettre un temps fou (et donc perdre du rendement)
-l’assureur va vous casser les pieds assez rapidement car les opérations seront "suspectes" (procédure LCBFT)
-vous allez potentiellement payer de l’impôt sur la plus-value sur chacun de vos rachats (en fonction de la situation actuelle de votre contrat)

Rester avec 30 % sur du monétaire n’est pas envisageable pour vous ? En ce moment ça paye bien, parfois même mieux que le fonds Euro…

Dernière modification par Greyna (08/09/2023 16h15)


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

En ligne En ligne

 

[+1]    #8 08/09/2023 20h06

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,
Pour un placement de courte durée, pourquoi ne pas aller sur des livrets type Renault BANK ou DISTINGO de PSA BANK en tentant de rentrer avec un taux boosté sur quelques semaines.
Les taux respectifs actuels restent déjà intéressants : 2,75% et 2,80% visiblement liquide. Opération avec taux boosté :  4% pendant 3 mois vu en juillet.

Dernière modification par Benoit1981 (08/09/2023 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/09/2023 18h09

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

Les assureurs (Voir Generali avec les contrats Linxea par exemple) font de opérations spéciales (meilleur rendement si le versement est placé pendant x temps, part du fonds en euros de 50% sur le portefeuille au 31/12 etc …) cette année pour inciter les épargnants à souscrire aux fonds en euros.

Le pourquoi de ces "promotions" de la part des assureurs, a été abordé dans plusieurs sujets ces derniers mois

J’imagine que le commercial que vous avez eu a tout fait pour appliquer les directives de la maison, peut importe votre intérêt personnel.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 23/10/2023 19h33

Membre (2023)
Réputation :   2  

Linxea Avenir 2 qui propose un bonus de rendement de + 2% sur son fonds euros 2023 et 2024 a prolongé cette offre du 31 octobre 2023 au 31 décembre 2023.
A mon sens, il faudra toutefois être vigilant sur sa réelle application en janvier 2024 et en janvier 2025 car il n’y a aucune trace écrite prouvant le bonus de rendement sur le versement que vous effectuez durant la période de validité (en dehors du slogan marketing sur le siite Linxea) et ce contrairement aux contrats Lucya et Evolution Vie qui eux aussi propose une offre bonus sur leur fonds en euros.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “meilleur placement de trésorerie court terme : l'assurance-vie !”

Pied de page des forums