PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 05/10/2022 13h33

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

Même si cela est sûrement évident pour la majorité de ceux qui consultent ce forum, il faut rappeler que du crowdfunding ou un CAT en USD sont des solutions plus risquées que les placements classiques exposés par Bernard2K : le premier car il y a un risque de contrepartie plus important que vis-à-vis d’une banque/d’un assureur et le second car il y a un risque de change (et peut-être également un risque de contrepartie dépendamment de l’émetteur du CAT).

Je ne connais pas les obligations des marchands de bien mais un rendement proposé de 8-10% pour des maturités aussi courtes interpelle. En effet, il n’y a pas de miracle : plus on s’élève au-dessus du taux sans risque, mesuré en première approche par l’OAT 10 ans ou le Treasury Bond 10 ans, et plus le risque est élevé.

D’ailleurs, sachant que le Treasury Bond est à 3,60%, je suis curieux de savoir quelle institution financière lève de la liquidité en USD à 8% sur un CAT de maturité probablement plus courte que 10 ans. Et de savoir pourquoi elle paye aussi cher son financement.

On revient au problème qu’il n’est pas possible d’étaler le niveau de l’inflation sur un placement de trésorerie (CT) ou d’épargne (LT) sans prendre de risque substantiel. Ce qui le plus souvent n’est pas l’objectif avec un placement de trésorerie dont on veut préserver la valeur en vue d’une utilisation future.

En fait, la situation économique actuelle et le dilemme associé me font penser à cette réplique des Tontons Flingueurs smile :

Maître Folace a écrit :

Seulement, le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu’est-ce qu’on fait ? On se risque sur le… bizarre ? Ça va rajeunir personne.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 27/11/2022 12h04

Membre (2011)
Réputation :   47  

Ne faut il pas finalement, puisque les placements de trésorerie sécurisés ne rapportent pas grand chose, moins que l’inflation, et qu’il en sera probablement de même dans l’avenir, ne pas trop se poser de questions et placer le tout ou presque sur des produits de plus long terme, actions ou AV par exemple, quitte a emprunter en cas de besoin?
Le livret A , ou le fonds en euros aujourd’hui ne sont ils pas finalement que la solution du chaland n’ayant aucune connaissance en gestion de patrimoine, c’est à dire le français moyen?

Hors ligne Hors ligne

 

#78 27/11/2022 14h40

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

En marché actions baissier je ne suis pas mécontent du 2% du livret A.

Rendement, risque, volatilité… il faut penser chaque placement par ses caractéristiques et nos objectifs.

Si vous recherchez la performance absolue à LT alors 100% actions mais ce n’est pas toujours adapté.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#79 27/11/2022 14h56

Membre (2019)
Réputation :   70  

En épargne de précaution (ou de sécurité) je ne suis pas mécontent du livret A à 2%

Hors ligne Hors ligne

 

#80 29/11/2022 09h19

Membre (2020)
Réputation :   10  

on a même le droit de choisir des livrets qui rapportent moins
par exemple un livret solidaire avec une partie des intérêts donnés à un/des organismes reconnus d’ utilité publique
ce peut-être un choix du Français moyen…
la bourse , c’ est pas mal d’ ennuis en perspective, surtout si l’ on gère directement un portefeuille assez conséquent
tout le monde n’ est pas prêt et je le comprends !

Hors ligne Hors ligne

 

#81 06/09/2023 11h10

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour,
J’ai un seul contrat d’assurance-vie de + de 8 ans et je souhaiterais y placer une certaine somme (mettons 50 000 euros) qui est actuellement sur mon compte-courant donc rapportant 0.

Objectif : dans l’attente d’un investissement financier à + long terme (probablement SCPI ou tracker actions sur lequels je réfléchis), placer cette somme sur ce contrat d’assurance-vie sur un (ou des) fonds avec faible risque de perte, parfaitement liquide et sans frais de retrait ni pénalité de sortie
Contexte :
- Livret A et LDD pleins
- non éligible au LEP
- peu intéressée par les autres livrets et autres comptes à terme
- mon contrat d’assurance-vie de + de 8 ans : de qualité moyenne (souscrit à la M..) avec frais de versement à 2% si l’on verse à 100% sur le fonds euros … sauf si 30% sont versés sur une UC (dans ce cas, les frais de versement sont nuls)

Ma 1ère intention : placer 70% de la somme sur le fonds en euros de niveau assez correct (2,2% net de frais de gestion en 2022) et les 30% restants sur une UC dite monétaire à risque minimum de 1/7 (il s’agit du FCP OFI Invest ESG Liquidités - C/D FR0000008997)

Avis d’un conseiller clientèle employé de cette société : il vaut mieux placer 100% de la somme sur le fonds en euros afin d’éviter tout risque de perte en capital

A votre avis, compte-tenu des éléments que j’ai fournis (s’il vous en manque, ne pas hésiter à me l’indiquer), laquelle de ces 2 options vous paraît la meilleure?
Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 06/09/2023 11h22

Membre (2018)
Réputation :   58  

Bonjour
si vous ouvrez un contrat d’AV, la somme que vous placez dessus est totalement liquide, même avant les 8 ans que l’on prend comme limite fiscale.
Donc plutot que de placer sur une AV acec frais d’entrée, ouvrez un contrat en ligne qui vous permet de placer 100% de la somme en fonds euros (bourso par ex). Parce que avec 2% de frais, et 2% de rendement, il vous faudra plus d’un an pour rentrer dans vos frais. Vous pourrez toujours sortir les fonds de bourso au bout de 2 ans, vous devrez juste payer des impots sur la PV. Pour 100k€, si vous avez 2% de rendement cela fera 2k€ de PV sur lesquels vous serez redevable de 30% soit 600€ de perdus.
Si vous attendez pour vous placer sur des SCPI, n’attendez pas et achetez les SCPI directement. 100k€ placés sur une SCPÏ à 5% vous rapportent 5000€ par an. Le cout de l’attente est astronomique.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 08/09/2023 15h47

Membre (2023)
Réputation :   2  

Overlord a écrit :

- mon contrat d’assurance-vie de + de 8 ans : de qualité moyenne (souscrit à la M..) avec frais de versement à 2% si l’on verse à 100% sur le fonds euros … sauf si 30% sont versés sur une UC (dans ce cas, les frais de versement sont nuls)

Ma 1ère intention : placer 70% de la somme sur le fonds en euros de niveau assez correct (2,2% net de frais de gestion en 2022) et les 30% restants sur une UC dite monétaire à risque minimum de 1/7 (il s’agit du FCP OFI Invest ESG Liquidités - C/D FR0000008997)

Bonjour,
Afin de placer à court terme 50 000 euros (qui rapporte actuellement 0 sur mon compte-courant) en quasi-intégralité sur le fonds en euros de mon contrat, il me vient une autre idée afin de contourner les frais de versement de 2% (ainsi que les frais d’arbitrage de 1%), je l’explicite par l’exemple suivant  :
- versement de 70% de ces 50 000 sur le fonds en euros (= 35 000) et 30% de ces 50 000 sur l’UC monétaire (= 15 000)
- retrait des 15 000 de l’UC monétaire (UC sans pénalité de sortie) vers mon compte-courant
- versement de 70% de ces 15 000 de mon compte-courant sur le fonds en euros (= 10 500) et 30% de ces 15 000 sur l’UC monétaire (= 4 500)
- retrait des 4 500 de l’UC monétaire vers mon compte-courant
- versement de 70% de ces 4 500 de mon compte-courant sur le fonds en euros (= 3 150) et 30% de ces 4 500 sur l’UC monétaire (= 1 350)
… et ainsi de suite de façon à obtenir quasi 100% sur le fonds en euros

A votre avis, cette petite stratégie est-elle rentable ou est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) biais quelque part qui la rend peu pertinente?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 08/09/2023 16h14

Membre (2022)
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   102  

ISTJ

Ca fonctionne mais:
-vous allez mettre un temps fou (et donc perdre du rendement)
-l’assureur va vous casser les pieds assez rapidement car les opérations seront "suspectes" (procédure LCBFT)
-vous allez potentiellement payer de l’impôt sur la plus-value sur chacun de vos rachats (en fonction de la situation actuelle de votre contrat)

Rester avec 30 % sur du monétaire n’est pas envisageable pour vous ? En ce moment ça paye bien, parfois même mieux que le fonds Euro…

Dernière modification par Greyna (08/09/2023 16h15)


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #85 08/09/2023 20h06

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,
Pour un placement de courte durée, pourquoi ne pas aller sur des livrets type Renault BANK ou DISTINGO de PSA BANK en tentant de rentrer avec un taux boosté sur quelques semaines.
Les taux respectifs actuels restent déjà intéressants : 2,75% et 2,80% visiblement liquide. Opération avec taux boosté :  4% pendant 3 mois vu en juillet.

Dernière modification par Benoit1981 (08/09/2023 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 09/09/2023 17h57

Membre (2023)
Réputation :   2  

Greyna a écrit :

Rester avec 30 % sur du monétaire n’est pas envisageable pour vous ? En ce moment ça paye bien, parfois même mieux que le fonds Euro…

Bonjour,
Oui c’était en effet mon intention initiale mais le conseiller clientèle employé de cette société  m’a indiqué qu’il vaut mieux placer 100% de la somme sur le fonds en euros, en payant les 2% de frais de versement, et ce afin selon lui d’éviter tout risque de perte en capital.
Du coup, cela m’a fait cogiter mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre hmm la motivation et la pertinence de ce conseil car c’est 1 000 euros qui s’envole avec 2% de 50 000 surtout que l’UC monétaire (il s’agit du FCP OFI Invest ESG Liquidités - C/D FR0000008997) est à priori très peu risqué (1/7).
Qu’en dîtes-vous?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 09/09/2023 18h09

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

Les assureurs (Voir Generali avec les contrats Linxea par exemple) font de opérations spéciales (meilleur rendement si le versement est placé pendant x temps, part du fonds en euros de 50% sur le portefeuille au 31/12 etc …) cette année pour inciter les épargnants à souscrire aux fonds en euros.

Le pourquoi de ces "promotions" de la part des assureurs, a été abordé dans plusieurs sujets ces derniers mois

J’imagine que le commercial que vous avez eu a tout fait pour appliquer les directives de la maison, peut importe votre intérêt personnel.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 10/09/2023 16h57

Membre (2023)
Réputation :   2  

Effectivement, à titre d’exemple Linxea Avenir 2 propose un bonus de rendement de + 2% sur son fonds euros.
Pourtant, ce n’était même pas le cas du commercial qui m’a proposé de mettre 100 % sur mon fonds euros sans bonus de rendement. Plus j’y pense, plus je me dis qu’il "convoitait" de récupérer les 2% de frais de versement sur le fonds en euros … autrement dit 1 000 euros qui s’envolerait pour moi mais certes pas perdu pour tout le monde…

Hors ligne Hors ligne

 

#89 27/09/2023 19h34

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,
Pour information, le livret Zesto de Renault bank passe à 2,90% au premier octobre si vous êtes toujours à la recherche d’un placement sans risque garanti jusqu’à 100 k€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #90 23/10/2023 19h33

Membre (2023)
Réputation :   2  

Linxea Avenir 2 qui propose un bonus de rendement de + 2% sur son fonds euros 2023 et 2024 a prolongé cette offre du 31 octobre 2023 au 31 décembre 2023.
A mon sens, il faudra toutefois être vigilant sur sa réelle application en janvier 2024 et en janvier 2025 car il n’y a aucune trace écrite prouvant le bonus de rendement sur le versement que vous effectuez durant la période de validité (en dehors du slogan marketing sur le siite Linxea) et ce contrairement aux contrats Lucya et Evolution Vie qui eux aussi propose une offre bonus sur leur fonds en euros.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "meilleur placement de trésorerie court terme : l'assurance-vie !"

Pied de page des forums