Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+3]    #101 01/01/2020 12h25

Membre
Réputation :   80  

Bonne année 2020 qui soit rempli de placements fructueux http://smileys.inzenet.org/repository/F%EAtes/AFTER_%7E1.GIF

En décembre, le portefeuille action à sous performé pour deux causes.

La première, l’action orange à perdu 11% en décembre suite au discours de Stéphane Richard avec notamment la stabilisation du dividende, ce qui n’a pas plus au marché. Sans compter les investissements faramineux pour la 5G à venir. De plus la vente des tours d’antennes n’est pas assez conséquente pour rassurer les investisseurs. Les télécoms restent un investissement en action compliqué en France, mais pour ma part l’action Orange est un bon fond de portefeuille. Mais avec Orange qui représente 23% de mon portefeuille ça fait mal.

La deuxième la baisse du dollars de 1.8% en décembre impacte négativement mon portefeuille composé pour 42% de valeurs dollars.

Annuellement la partie action fait un petit 14%
Mais la rente, ce qui m’intéresse le plus progresse fortement et passe en un an de 1588 à 1979 euros mensuel. Soit une augmentation de 24%, ce qui est au delà de mes attentes. La somme investi passe de 317000 à 368700. Pour 2020 l’effet boule de neige devrait commencé à bien se faire sentir.

Propriétaire de ma résidence principale d’une valeur de 275000 euros le capital total est de 643700 euros.

Objectif 2020, continuer à développer la rente. Il me reste un an avant de passer à 80% en temps de travail. De plus il faut que j’investisse plus sur les enveloppes défiscalisée assurance vie et PEA pour ne pas sauter de tranche fiscale.

https://zupimages.net/up/20/01/9ewf.png

Hors ligne Hors ligne

 

#102 31/03/2020 22h21

Membre
Réputation :   80  

Voici le reporting sur le premier trimestre et l’impact du au krach boursier. Je m’aperçois qu’en fait j’ai un immense OPCI fait maison composé de 15% d’actions, de 80% d’immobilier et de 5% de fonds alternatifs. L’impact du krach a donc été moindre qu’un portefeuille 100% actions. J’ai quand même au début de la crise divisé par deux la part action pour renforcer en SCPI. Cela m’a permis d’économiser sur mes pertes boursières qui sont à 16000 euros au lieu de 34000 si je n’avais pas agit. Mon seul regret est de ne pas avoir bazardé mes actions pétroles au début de la crise. Mais si la Chine n’avait pas menti et minimiser ses chiffres tout le monde aurait été moins surpris par le désastre. 18000 euros, certains diront c’est pinuts, mais pour ma stratégie propre il est important outre que la rente augmente, mais que le capital aussi. Quand je vois par exemple que notre hôte IH à perdu 190000 euros de capital, personnellement je ne peux pas être à l’aise avec ça. D’autant que les dividendes ne seront peut être pas à l’appel en 2020.

Par contre cette crise est l’occasion comme tout un chacun de me repositionner sur la bourse. Et mes investissements actuels sont exclusif sur ce compartiment.

J’ai choisi trois ETF en PEA qui me procure un dividende trimestriel ou biannuel et qui ont atteint un rendement intéressant. Qui permettent aussi une diversification de pays UK et Europe. Deux sont à réplication physique et un synthétique. Peu de valeurs française, ce qui me convient au vu de l’interaction gouvernemental avec les valeurs françaises.

https://zupimages.net/up/20/14/uupm.jpg

Coté US, je revient sur des CEF qui procurent un bon rendement. J’aime bien par exemple : CBRE Clarion Global Real Estate Income Fund qui investit sur un très faible pourcentage de REIT purement Retail. Il y a quelques prefered sur des reits aussi. Bref vous l’avez compris je cherche la diversification et ne souhaite plus investir sur des actions uniques.

https://zupimages.net/up/20/14/3qky.png

Total et Orange sont une part importante de mon portefeuille. Total à choisi de se passer de l’aide du gouvernement et peut donc verser un dividende. La question sera si Orange pourra le faire aussi. Pour l’instant les salariés sont payés sur la trésorerie, donc peut être que le dividende sera présent.

Coté SCPI pour l’instant sur Mars, les SCPI fixes commencent à frémir à la baisse (Actipierre 3, Atlantique 1, et Capiforce). Pour les variables si baisse il y a, cela sera plus long à venir. Pour l’instant cela reste un ilot de tranquillité. Sur mon "OPCI" géante, je n’ai perdu pour l’instant que 3,2% depuis le premier janvier. Je reste relativement serein car j’ai un portefeuille de SCPI très diversifié.
Concernant Rivoli Patrimoine j’ai lancé la vente du nanar avec pour idée de réinvestir sur la bourse. Mais la lettre recommandé est depuis une semaine toujours à la Poste du dépôt. Donc la vente ne sera pas pour si tôt.

https://zupimages.net/up/20/14/dkrd.png

Enfin concernant le Crowlending, toutes les plateformes annoncent un gel des remboursements. Je pense que le taux de défaut va exploser.

Une pensée à ceux qui sont buy and hold sur un portefeuille uniquement boursier. A ceux qui ont emprunter pour des SCPI commerciales, A ceux qui ont un gros portefeuille Crowlending. L’année 2020 risque de leur donner des sueurs froides.

https://zupimages.net/up/20/14/pzc0.png

Hors ligne Hors ligne

 

#103 01/04/2020 05h18

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   917  

Audacesfortunajuvat a écrit :

Concernant Rivoli Patrimoine j’ai lancé la vente du nanar avec pour idée de réinvestir sur la bourse. Mais la lettre recommandé est depuis une semaine toujours à la Poste du dépôt. Donc la vente ne sera pas pour si tôt.

"Nanar", vous êtes un peu dur. Pas la SCPI qui devrait souffrir le plus durant cette crise.
Vous devriez contacter le gérant car d’autres acceptent l’envoi de mandats par mail du fait de la crise actuelle. S’ils refusent proposez une lettre recommandée en ligne.

Dernière modification par Surin (01/04/2020 05h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#104 01/04/2020 09h42

Membre
Réputation :   80  

Quand je disais Nanar, cela concerne la dégradation du dividende année après année. Concernant la valorisation de la part, je n’ai pas eu à me plaindre. Par contre je pense que l’on est pas loin du sommet et je souhaite rediriger cet argent sur de meilleures opportunités.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 05/04/2020 17h11

Membre
Réputation :   80  

Concernant la SCPI Kyaneos Pierre qui représente 9% de mon portefeuille, je voulais savoir si certains ne profitez pas de la crise pour ne pas payer leurs loyers (report de la fin de la trêve hivernale ou pb de liquidité tout simplement). A la souscription aux débuts après échange avec la société on m’avais signifié qu’il n’y avait pas d’assurances loyers impayés d’où mon inquiétude actuelle précisément sur cette SCPI d’habitation (en dehors des commerciales et hotels). Aprés un nouvel échange, d’ailleurs très étonné qu’il répondent un dimanche (Je ne sais pas si le caractère un peu familial de cette SCPI perdurera avec la taille), le mois de Mars n’a pas eu d’impayés. Mais la question continuera à se poser sur les mois suivants.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 06/04/2020 11h52

Membre
Réputation :   80  

Concernant le Crowfunding de mon portefeuille, après le gel des remboursement du capital sur 3 mois en ce qui concerne la plateforme October, ils organisent pour les prêts italiens un vote pour le refinancement de ces entreprises. Le nouveau prêt devra être financé exclusivement par les investisseurs institutionnels du Fonds October. Les préteurs particuliers vont recevoir le capital restant dû des projets italiens faisant l’objet d’un refinancement sans toucher les 2% de frais de remboursement anticipé.
Pour ma part ça m’arrange fortement si je peux récupérer du capital, même si il ne s’agit que de 1700 euros, car je souhaite ne plus investir sur le crowfunding hors immobilier (beaucoup de temps perdu pour un gain assez faible)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 08/04/2020 10h03

Membre
Réputation :   80  

Novaxia Investissement acquiert un data center de 3256 m² à Nanterre pour le compte de sa SCPI NEO avec un  rendement (6,68 % acte en main). Bonne nouvelle cela change des investissements classiques : commerce, bureaux, hôtels, locaux d’activité. Cela va dans le sens d’une plus grande diversification pour mon portefeuille SCPI. Surtout un investissement qui ne devrait pas être touché par la crise mais pas très écologiques.

Interxion qui loue le site à 6 autres sites sur paris, notamment à la Courneuve avec les quelques problèmes que posent les data centers en ville et la nuisance sonore associé ou environnemental.

L’affaire opposant Interxion aux riverains de son datacenter de la Courneuve a mis au jour les difficultés que pouvait soulever l’implantation des centres de données dans les zones densément peuplées. Quelques mois après la décision du tribunal administratif de Montreuil, c’est l’hébergeur Zayo qui était confronté à des difficultés similaires avec son datacenter de la rue Poissonnière, dans le 2ème arrondissement parisien. La société avait alors engagé environ 500 000 euros de travaux afin réduire les nuisances sonores de ses groupes de production de froid.

Les datacenters, nouveaux pollueurs

De façon générale et en dehors des nuisances directes de voisinage, les impacts environnementaux des datacenters sont en passe de devenir un problème majeur. Au regard de leurs besoins considérables en dépense énergétique, ces centres de calcul deviennent des pollueurs notoires. Aux Etats-Unis, ils ont consommé en 2013 près de 91 milliards de kilowatts-heure et ils devraient en consommer 139 milliards en 2020, soit une augmentation de 53% selon une étude publiée l’an dernier par la National Resources Defense Council.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 09/04/2020 15h53

Membre
Réputation :   80  

Pour la SCPI Cap Foncières & Territoires le message se veux rassurant (10% de commerces et le reste en bureaux et locaux d’activités)

- Des locataires que nous connaissons bien et que nous souhaitons accompagner
40 locataires, un loyer moyen de 50 K€, voilà des chiffres prouvant une grande mutualisation du patrimoine de la SCPI Cap Foncières & Territoires !
Peu d’activités de nos locataires ont été identifiées comme étant directement impactables par la crise Covid 19.
Nous maintenons notre relation de proximité avec nos locataires et nous avons une démarche pro-active
envers eux, en appliquant une politique de suspension ou annulation de loyers en cas de trésorerie
particulièrement difficile pour certains d’entre eux (PME), assortie d’un engagement de maintien dans nos immeubles.

Nous rappelons que Cap Foncières & Territoires a distribué 5,33% sur l’année 2019.

Le prévisionnel de distribution de notre SCPI, réalisé le 1er avril 2020 laisse présager un maintien de distribution de l’ordre de 5% sur le T1 et en conservant des réserves pour les trimestres à venir. Le prévisionnel sur les 3 prochains trimestres 2020 nous laisse envisager (au 1er avril 2020) un taux de rendement annuel qui se situerait entre 4,60% et 4,90% (objectif 5%).
Par ailleurs nous n’avons reçu aucune demande de retrait sur nos 480 associés à ce jour.

Je commence à compiler les prévisionnels 2020 de mes SCPI ce qui va me permettre d’ajuster mes dividendes SCPI pour 2020.

https://zupimages.net/up/20/15/8yti.png

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (09/04/2020 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#109 17/04/2020 08h04

Membre
Réputation :   80  

J’attendais la décision d’orange sur le solde du dividende en juin, vu que je suis assez fortement exposé sur cette action.

(CercleFinance.com) - Orange annonce que son conseil d’administration, tenant
compte des incertitudes générées par la crise sanitaire, propose de réduire le
dividende 2019 de 0,70 euro à 0,50 euro par action, ce qui se traduirait par un
solde à verser de 0,20 euro le 4 juin.

Pour la période 2020-2023, l’objectif d’une distribution de 0,70 euro par
action sera revu ultérieurement en fonction de la situation. Le conseil a prévu
la faculté de proposer aux actionnaires une option pour le paiement d’un
acompte sur dividende 2020 en actions.
Orange annonce que son conseil d’administration, tenant compte des incertitudes générées par la crise sanitaire, propose de réduire le dividende 2019 de 0,70 euro à 0,50 euro par action, ce qui se traduirait par un solde à verser de 0,20 euro le 4 juin.

Bon c’est pas top, mais c’est mieux que rien.

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (17/04/2020 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 17/04/2020 17h22

Membre
Réputation :   80  

Concernant la SCPI Capiforce, bonne nouvelle une distribution de plus value 2019 assez importante vient de tomber. Cela devrait permettre à capiforce de maintenir un rendement 2020 intéressant malgré la crise. Le versement (3.99€ net) correspond à plus d’un trimestre de loyers versés habituellement (3.84€ pour le premier trimestre 2019). A voir maintenant si le T1 2020 sera toujours de 3.84€ par part. Du coup je garde Capiforce pour l’instant 😀

https://zupimages.net/up/20/16/im66.png

Autre information le CS est en confrontation avec Paref pour sa gestion et notamment :

Le Conseil attend au plus tard le 17/4, un état de la situation chiffrée de Capiforce avec les % de locataires souhaitant le report du loyer ou la suspension.

Dernière modification par Audacesfortunajuvat (18/04/2020 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 01/05/2020 09h02

Membre
Réputation :   80  

Reporting avril :

Bourse :

https://zupimages.net/up/20/18/5eaq.png

- Un mois d’avril haussier sauf pour total qui retrouvera son cours normal quand la crise sera fini. Pour les dividendes seul orange baisse son dividende de 30%. Sur mes CEF pas d’impact pour l’instant. cette base reste buy and hold.

- j’ai initié un portefeuille de 3000 euros pour faire du swing trading (en jaune sur le reporting). Pour l’instant 13% de gain en 10 jours soit 8880% annualisé. Gains 373 euros. Objectif 500 euros de gains par mois. les gains sont réinvestis sur ce portefeuille.

SCPI:

Vente de RAP et d’Immorente  avec respectivement 29% de plus value et et -3% de moins value.
J’attends de recevoir la somme pour la reinvestir principalement sur le portefeuille boursier buy and hold.
J’ai ajusté les dividendes des SCPI du fait de la crise.
Le rendement global du portefeuille descend en attendant le réinvestissement des sommes.

Crowdlending:

Je continue à récupérer mes capitaux (je n’investit plus que sur le Crowdlending immobilier). La somme passe de 18940€ à 17936€. Beaucoup de remboursements de prêts sont bloqués pour l’instant.

Rendement global de l’ensemble du portefeuille: je passe de -3.2% à -2% depuis le premier janvier

https://zupimages.net/up/20/18/wfum.png

Hors ligne Hors ligne

 

#112 30/05/2020 09h49

Membre
Réputation :   80  

Reporting Mai :

Bourse :

https://zupimages.net/up/20/22/nyyz.png

- Un mois de Mai qui finit plutôt bien avec une grande majorité de hausses contrairement au milieu de mois ou tout était rouge. La devise Sell in May n’a pas fonctionné. De nos jour les dictons ne fonctionnent plus madame Michu 😀

- j’ai mis fin à mon portefeuille swing trading, du fait que cela reste contraignant même si la méthode marche bien. Je laisse faire mon portefeuille de croissance qui fait le boulot tout seul (+5% au mois de mai contre 2.5% pour le portif rendement)

Toutes mes valeurs actuelles sont mon portefeuille actions définitif qui est bien diversifié grâce aux CEF. La plupart des valeurs sont repassées dans le vert et ne seront plus alimentées tant que cela sera le cas. Seul les fonds de croissance le seront par petites touches.

Pour les dividendes deux CEF sont dans ma ligne de mire, First Trust Dynamic Europe Equity Income qui a divisé par deux son dividende et Oxford Lane Capital Corporation qui à laissé entendre que pour le troisième trimestre le dividende pourrait être suspendu d’où la chute de ce CEF ce mois ci. Pour  l’instant l’investissement sur ces deux CEF est en stand bye. A voir par la suite lorsque la situation redeviendra normale.

https://zupimages.net/up/20/22/j1o9.png

SCPI et Crowlending rien de particulier si ce n’est les SCPI fixe de Paref qui descendent un peu ce mois çi. Le marché secondaire des SCPI fixes reste compliqué du fait d’un fixing pauvre en ordres. Des fois je me pose la question si il ne serait pas souhaitable qu’elle passe en variable pour avoir une commercialisation de la part des sociétés de gestion. Pour chacune de mes SCPI fixes qui sont passées en variable jusqu’à présent j’ai été gagnant.

Rendement global de l’ensemble du portefeuille "OPCI" : je passe de -2% à -1,3% depuis le premier janvier. Retrait de 8400 euros en capital ce mois ci pour diverses raisons. Les dividendes ont été ajusté sur les projections 2020 des SCPI.

https://zupimages.net/up/20/22/yvmr.png

Hors ligne Hors ligne

 

#113 30/05/2020 10h08

Membre
Réputation :   30  

On saura sans les prochaines semaines si la devise "sell in May" devait être suivie ou pas.
Peut-être fallait-il tout vendre hier et revenir en octobre 2020…

Hors ligne Hors ligne

 

#114 30/06/2020 22h28

Membre
Réputation :   80  

Reporting Juin :

Bourse : Un si beau mois de Juin qui avait si bien commencé, certainement trop en fanfare pour que cela dure. Au final encore un mois plutôt positif. Toujours Orange qui ne cesse de descendre lentement mais surement. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi une des entreprise qui est certainement parmi les plus résilientes à la crise ne soit pas mieux apprécié. La diminution du dividende après intervention de l’état ne doit pas plaire aux investisseurs. Concernant OXL, je suis rassuré le dividende n’est pas supprimé mais divisé par 2 avec un rendement qui reste quand même à 20%.
Le portefeuille de croissance (en bleu) fait toujours bien son travail, vert pour tout le monde pour le troisième mois.

https://zupimages.net/up/20/27/22kx.png

SCPI : j’ai réussi à vendre mes parts de Remusat, ce qui m’expose un peu moins aux commerces. Les SCPI fixes se sont stabilisées. A noter un exploit, Paref a actualisé son carnet d’ordre le jour de la confrontation. Certainement un stagiaire qui ne sait pas encore comment on travaille chez Paref.

Rendement global de l’ensemble du portefeuille "OPCI" : je passe de -1,3% à -0.85% depuis le premier janvier. Je suis même passé à +1% début Juin (lamentations)

Valorisation :
Bourse : 80915
SCPI : 261981
Crowdlending : 18733

https://zupimages.net/up/20/27/pglv.png

Hors ligne Hors ligne

 

#115 02/08/2020 11h28

Membre
Réputation :   80  

Reporting Juillet :

Bourse : Un beau gadin pour Orange et Total ce mois ci, covid oblige. Il n’y a plus qu’à être patient sur ces deux valeurs. Combiné à une remontada de l’Euro, le mois de juillet boursier est à oublier.

https://zupimages.net/up/20/31/52da.jpg

Coté SCPI c’est toujours la dégringolade chez Capiforce. Les SCPI de commerces souffrent et chez Capiforce l’excellence de Paref n’aide pas.

https://zupimages.net/up/20/31/uhkt.jpg

Hors ligne Hors ligne

 

#116 08/11/2020 10h31

Membre
Réputation :   36  

Bonjour,
Pas de nouvelles depuis votre dernier reporting de juillet ?
Un petit point serait le bienvenue smile

Hors ligne Hors ligne

 

#117 08/11/2020 10h52

Membre
Réputation :   80  

Bonjour, je ne fais plus qu’un report de portefeuille semestriel, le faire mois par mois ne donne plus grand sens avec la bourse hyper volatile. Le prochain au 1er janvier 2021 🙂 dégagera la tendance.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuilles d'actions d'audacesfortunajuvat"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur