PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#276 24/03/2019 09h01

Membre (2015)
Réputation :   121  

mafo a écrit :

Une belle chiasse dans la forêt équatoriale soignée en moins de 10 minutes grâce aux granules   ce n’est pas du placebo.
Après  vous pensez ce que vous voulez…

Mafo

Tout dépend par quelle voie les granules sont ingurgitées. Cela peut servir de bouchon ! La preuve que cela peut être efficace.  lol


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#277 24/03/2019 09h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Si classe.

Sans remettre du tout en cause la véracité de l’histoire de Mafo (soignée en 10 minutes), je ne vois pas comment de l’homéopathie et même tout autre médicament pourrait y remédier en si peu de temps.
La nature est bien faite, je crois plutôt que votre corps a fait ce qu’il avait à faire, l’apport d’une quelconque substance mettant davantage de temps à agir.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#278 24/03/2019 10h02

Membre (2018)
Réputation :   18  

Si classe en effet, l’histoire de Mafo.
Pour utiliser un vocabulaire correct, je dirais qu’un épisode de diarrhée qui ne dure que quelques minutes, c’est assez classique : une invasion de virus ou un ingrédient malfaisant dans la nourriture, le corps l’élimine grâce à la diarrhée une fois pour toute, et c’est bon. Que l’on ait pris du CH quelque chose ou qu’on ait subi une laparotomie ne change rien à l’issue de l’expérience.

Hors ligne Hors ligne

 

#279 24/03/2019 11h44

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Qu’est-ce qui vous permet de tirer une conclusion aussi rapide concernant le vécu de Mafo sans connaître plus d’éléments précis des circonstances et du contexte?
Cela dit, les conséquences (et le coût !) de la prise de CH quelque chose, ou d’une laparotomie, me semblent différer considérablement!
Si l’on veut faire appel au raisonnement scientifique pour débattre de cette question, alors il s’utilise pour toutes les situations de façon égale et pas selon ce qui arrange. Car là c’est juste une supposition, un vrai diagnostic de la situation suppose un peu plus d’éléments pour l’analyser en profondeur (ce qui suppose aussi écouter la subjectivité de la personne et non pas décider de la réalité ou pas de son vécu somatique à sa place).

Dernière modification par Lausm (24/03/2019 11h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#280 24/03/2019 12h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Lausm a écrit :

Si l’on veut faire appel au raisonnement scientifique pour débattre de cette question, alors il s’utilise pour toutes les situations de façon égale et pas selon ce qui arrange.

Mais le débat scientifique a déjà eu lieu : l’homéopathie n’a pas fait les preuves de son efficacité, au-delà de son effet placébo (une synthèse ici : Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ?).

A partir de là, le lien de causalité tiré par Mafo n’est qu’une coïncidence, qui ne démontre rien du tout, et n’a pas grand intérêt à être "étudié".

La France est une exception sur le sujet, comme par exemple pour sa complaisance vis-à-vis du vin (mais nous sommes un grand producteur mondial), du foie gras (mais nous sommes le premier producteur mondial), des cures thermales (mais des villes moyennes dépendent de ce "tourisme") et j’en passe et des meilleurs.

Tout cela est très classique et sans surprise.

Les petits granulés sucrés de Boiron sont subventionnés par la sécurité sociale, et voilà tout. Ma foi cela fait de l’emploi et jusqu’ici les actionnaires n’ont pas eu à s’en plaindre… Après, en terme de santé publique et de pédagogie, on a vu mieux, mais également pire, donc…

Hors ligne Hors ligne

 

#281 24/03/2019 12h19

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

C’est pour ça qu’on soigne les animaux par homéopathie….l’effet placebo chez eux aussi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#282 24/03/2019 12h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Votre terme "soigner" est déjà tendancieux :
- Vetitude » Homéopathie vétérinaire : une étude britannique conclut à l?absence d?efficacité réelle
- L’homéopathie en médecine vétérinaire - Afis - Association française pour l’information scientifique

Bref… Si un jour votre animal de compagnie est très malade (Comment surmonter la tristesse liée à la mort d’un animal de compagnie ?), je NE vous suggère PAS de le "soigner" avec un traitement homéopathique, mais libre à vous.

Incroyable quand même que même avec une tonne d’études sur le sujet, des croyances perdurent. Un peu comme avec le réchauffement climatique ou la vaccination…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #283 24/03/2019 14h11

Membre (2018)
Réputation :   18  

Oui ; en fait, pas si incroyable que ça. L’être humain compense ses incertitudes, son ignorance et ses peurs par les croyances.
Quand on apporte des arguments rationnels qui heurtent cette croyance (grâce à laquelle il vit et maintient une sorte de sérénité) l’esprit de notre contradicteur se sent menacé, produit des contre-arguments et fait tout pour ne pas perdre cette croyance. Je dirais que c’est une logique d’émotions et de survie, qui prime sur la logique interne du débat.

Là on dérive un peu du sujet du fil, mais comme c’est IH en personne qui participe, je me le suis permis wink

Hors ligne Hors ligne

 

#284 24/03/2019 15h13

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

InvestisseurHeureux a écrit :

A partir de là, le lien de causalité tiré par Mafo n’est qu’une coïncidence, qui ne démontre rien du tout, et n’a pas grand intérêt à être "étudié".

La France est une exception sur le sujet, comme par exemple pour sa complaisance vis-à-vis du vin (mais nous sommes un grand producteur mondial), du foie gras (mais nous sommes le premier producteur mondial), des cures thermales (mais des villes moyennes dépendent de ce "tourisme") et j’en passe et des meilleurs.

Tout cela est très classique et sans surprise.

Les petits granulés sucrés de Boiron sont subventionnés par la sécurité sociale, et voilà tout. Ma foi cela fait de l’emploi et jusqu’ici les actionnaires n’ont pas eu à s’en plaindre… Après, en terme de santé publique et de pédagogie, on a vu mieux, mais également pire, donc…

Le parallèle avec le vin est inadéquat je pense, pour deux raisons :
- Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale,
- Dans les faits, la France est loin d’être complaisante avec le vin (réglementation de com/pub beaucoup plus contraignante que dans beaucoup d’autres pays).

Hors ligne Hors ligne

 

#285 24/03/2019 15h24

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Savoir si l’homéopathie est efficace ou non, personne n’y répondra, et c’est un discours à la gilet jaune. Il n’en sortira aucun consensus sur cette file.

Pourtant, l’efficacité de l’homéopathie conditionne son remboursement ou non par la sécurié sociale et donc le parcours boursier de Boiron.

Equation très difficile à résoudre.

Donc si on n’est pas en mesure de statuer scientifiquement sur l’éfficacité de l’homeopathie, ll faut je pense étudier les forces du lobby des homeopathes vis à vis de ceux qui prennent les décisions au niveau de la securité sociale.

A-t’on une idée des forces en présence et de leur efficacité à imposer leurs vues ?

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#286 24/03/2019 15h35

Membre (2010)
Réputation :   309  

Vaste débat quasi idéologique.

Je ne crois pas à l’homéopathie et elle ne m’a jamais fait d’effet.
Mon épouse y croit et elle se soigne (pour les tracas mineurs) uniquement avec ça pour sa plus grande satisfaction.

La question est de savoir si le déremboursement de l’homéopathie est judicieux.
==> Il ne l’est clairement pas si on prescrit à mon épouse des médicaments plus onéreux et remboursés.
==> Il l’est si on lui prescrit des médicaments moins onéreux ou des médicaments non remboursés.

Dernière modification par bajb (24/03/2019 15h37)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#287 24/03/2019 15h39

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Difficile d’avoir un panorama clair de la situation. La commission qui étudie les deremboursements n’a de transparence que le nom.

Si il existe un thème de priorisation des dossiers, je pense que le coût global pour la collectivité peut être un critère de choix.

Autant dire que la réévaluation pourrait prendre un certain temps avec des emplois en France à la clé.

Dernière modification par Trahcoh (24/03/2019 15h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #288 24/03/2019 15h43

Membre (2017)
Réputation :   102  

InvestisseurHeureux a écrit :

Votre terme "soigner" est déjà tendancieux :
- Vetitude » Homéopathie vétérinaire : une étude britannique conclut à l?absence d?efficacité réelle
- L’homéopathie en médecine vétérinaire - Afis - Association française pour l’information scientifique

Bref… Si un jour votre animal de compagnie est très malade (Comment surmonter la tristesse liée à la mort d’un animal de compagnie ?), je NE vous suggère PAS de le "soigner" avec un traitement homéopathique, mais libre à vous.

Incroyable quand même que même avec une tonne d’études sur le sujet, des croyances perdurent. Un peu comme avec le réchauffement climatique ou la vaccination…

IH,

Pourquoi fermez vous le débat sur des sujets aussi complexes ?

Une tonne d’étude comme vous dites, ne produit pas un consensus.
Et sur le climat encore moins vu le nombre de variables à prendre en compte. Je ne reviens pas sur le climategate (accès Wikipedia)…

Je trouve vraiment dangereux ce genre de raisonnement.

Le corps humain est constitué à environ 85% d’eau et l’eau possède une mémoire vibratoire. L’homéopathie agit sur cette vibration. Vous y croyez ou pas c’est votre choix mais ne fermer pas le débat d’un revers de la main sur les sujets dont vous ne croyez pas.

Avez-vous déjà fait une séance de reikki ? Je vous avance les frais 😉.

Hors ligne Hors ligne

 

#289 24/03/2019 15h44

Membre (2018)
Réputation :   18  

mafo a écrit :

C’est pour ça qu’on soigne les animaux par homéopathie….l’effet placebo chez eux aussi ?

On les soigne peut-être, mais ça ne veut pas dire que c’est efficace.
En supposant qu’il y a un effet bénéfique, donc placebo, la discussion se reporte sur celui-ci.
L’effet placebo n’est pas seulement une question de croyance ou de suggestion. Le cerveau fait constamment des liens entre les événements qui nous vivons, c’est l’apprentissage par conditionnement. En cela, nous sommes égaux avec les animaux.
L’animal malade voit les humains s’affairer autour de lui, voit un produit s’ajouter à son alimentation habituelle, sent un goût un peu différent, etc. Ces petites variations ont pu être associées dans son cerveau à un bien-être, de la même façon que le cerveau humain fait l’association "prendre un médicament => se sentir mieux".

Extrait du site science-et-vie :

Siences et Vie a écrit :

"À ma connaissance, affirme Franklin McMillan, un vétérinaire américain, il n’existe aucune étude ayant spécifiquement testé l’effet placebo chez les animaux.” Cependant des expérimentations suggèrent qu’un tel effet existe bel et bien chez l’animal. Ainsi, en 1995, aux États-Unis, un médicament contre l’arthrite a été testé sur des chiens : chez la moitié des chiens sous placebo, une amélioration a été observée. Mais l’absence d’un groupe témoin n’ayant reçu aucun traitement ne permet pas d’attribuer avec certitude ce résultat à un effet placebo.
Il existe deux catégories d’explications pour comprendre l’effet placebo. L’une, psychologique et relationnelle : un état de confiance et d’optimisme provoquerait des changements neurologiques susceptibles d’améliorer la santé. L’autre, faisant appel au réflexe conditionné, c’est-à-dire l’association d’un signal (la prise de médicament) et d’une expérience physique, ce qu’avait démontré le médecin russe Ivan Pavlov à l’orée du xxe siècle. Or, d’après Philippe Oberling, du Laboratoire de psychopathologie et de pharmacologie de la cognition à Strasbourg, “des études sur le conditionnement montrent qu’il intervient en partie dans l’effet placebo chez l’homme et pourrait donc expliquer en partie ce même effet chez l’animal”.

Hors ligne Hors ligne

 

#290 24/03/2019 15h56

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour,

En fait Zeb,on est parfaitement en mesure de statuer scientifiquement sur l’efficacité,ou plutôt l’inéfficacité de l’homéopathie,et le résultat est invariablement le mème,et ce depuis de nombreuses années et sous toutes les latitudes!

On peut donc penser qu’une efficacité présumée de l’homéopathie n’est pas ,en tout cas jusqu’à présent,ce qui conditionne son remboursement.
Le mystère est:jusqu’à quand cela durera-t-il?

Honnêtement,même si je préfèrerais mille fois voir l’argent claqué dans des études clairement inutiles sur le sujet partir dans des choses plus concrètes (ex:études des maladies rares),je pense que les actionnaires de Boiron peuvent dormir sur leurs deux oreilles….

Dernière modification par garprenti (24/03/2019 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 24/03/2019 16h30

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Carabistouilles a écrit :

Le corps humain est constitué à environ 85% d’eau et l’eau possède une mémoire vibratoire. L’homéopathie agit sur cette vibration. Vous y croyez ou pas c’est votre choix mais ne fermer pas le débat d’un revers de la main sur les sujets dont vous ne croyez pas.

85% non quand même pas autant. Environ 60%

La mémoire de l’eau, vaste sujet ! Pour l’instant il n’y a strictement rien de probant la dessus.

Cependant, les études sont claires, l’homéopathie n’a aucun effet supplémentaire qu’un placebo.

A de tels niveaux de dilution de toutes façons, il y a probablement "plus" de molécules d’eau qui ont été en contact avec un foie de canard dans votre robinet que dans des granules d’Oscillo.

Dernière modification par AleaJactaEst (24/03/2019 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #292 24/03/2019 17h06

Membre (2017)
Réputation :   50  

On devrait rembourser la voyance et l’astrologie, qui font du bien à beaucoup de gens.

Hors ligne Hors ligne

 

#293 24/03/2019 18h05

Membre (2018)
Réputation :   4  

Carabistouilles a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Votre terme "soigner" est déjà tendancieux :
- Vetitude » Homéopathie vétérinaire : une étude britannique conclut à l?absence d?efficacité réelle
- L’homéopathie en médecine vétérinaire - Afis - Association française pour l’information scientifique

Bref… Si un jour votre animal de compagnie est très malade (Comment surmonter la tristesse liée à la mort d’un animal de compagnie ?), je NE vous suggère PAS de le "soigner" avec un traitement homéopathique, mais libre à vous.

Incroyable quand même que même avec une tonne d’études sur le sujet, des croyances perdurent. Un peu comme avec le réchauffement climatique ou la vaccination…

IH,

Pourquoi fermez vous le débat sur des sujets aussi complexes ?

Une tonne d’étude comme vous dites, ne produit pas un consensus.
Et sur le climat encore moins vu le nombre de variables à prendre en compte. Je ne reviens pas sur le climategate (accès Wikipedia)…

Je trouve vraiment dangereux ce genre de raisonnement.

Le corps humain est constitué à environ 85% d’eau et l’eau possède une mémoire vibratoire. L’homéopathie agit sur cette vibration. Vous y croyez ou pas c’est votre choix mais ne fermer pas le débat d’un revers de la main sur les sujets dont vous ne croyez pas.

Avez-vous déjà fait une séance de reikki ? Je vous avance les frais 😉.

C’est ce genre de commentaire que je trouve dangereux.

"l’eau possède une mémoire vibratoire", "l’homéopathie agit sur cette vibration", "reikki", "vous y croyez ou pas c’est votre choix"

Après tout ce qui a été dit dans ce topic, je trouve dommage et même dangereux de lire des choses pareilles. Mais c’est bien le problème des croyances et du biais de confirmation, c’est un cycle sans fin, il faut refaire encore et à jamais le même débat.

Dernière modification par Yoan14 (24/03/2019 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #294 24/03/2019 20h35

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Deb67 a écrit :

On devrait rembourser la voyance et l’astrologie, qui font du bien à beaucoup de gens.

Si on doit rembourser tout ce qui fait du bien, alors j’ai quelques propositions aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#295 24/03/2019 21h36

Membre (2017)
Réputation :   102  

Réaction de l’eau à la musique

Loi de vibration de l’Univers

Et enfin l’expérience des 3 verres de riz.
Expérience des 3 verres de Riz

Namaste !

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (24/03/2019 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#296 24/03/2019 21h53

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je suppose qu’il est inutile de préciser que l’évaluation des médicaments en question ici n’est pas réalisée sur la base de vidéos postées sur YouTube.

Les conditions d’expérimentation sont généralement un peu plus pointues du point de vue de la méthode.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #297 24/03/2019 22h12

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Je tire mon chapeau à Carabistouilles ; qui a réussit à trouver un pseudo qui s’applique parfaitement à ses propos…   ;o)))

Sinon, je m’excuse auprès des lecteurs, pour cet argument ad hominem.

Dernière modification par M07 (24/03/2019 22h13)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #298 24/03/2019 22h29

Membre (2017)
Réputation :   50  

JeromeLeivrek a écrit :

Deb67 a écrit :

On devrait rembourser la voyance et l’astrologie, qui font du bien à beaucoup de gens.

Si on doit rembourser tout ce qui fait du bien, alors j’ai quelques propositions aussi.

J’aurais trouvé lourd, donc presque offensant, de préciser que j’étais ironique.

Hors ligne Hors ligne

 

#299 24/03/2019 22h54

Membre (2018)
Réputation :   5  

Carabistouilles a écrit :

Réaction de l’eau à la musique

Loi de vibration de l’Univers

Et enfin l’expérience des 3 verres de riz.
Expérience des 3 verres de Riz

Namaste !

Carabistouilles

Je ne vois pas ce que vous voulez démontrez..

On y voit :

- un cristal de glace en train de se former sans aucun rapport avec la musique
- une expérience physique banale sans aucun rapport avec l’eau/l’homéopathie
- je ne préfère même pas commenter la 3e si pour vous cela est une preuve lisez un protocole d’étude clinique d’une molécule et toute la rigueur que cela nécessite, c’est affligeant

Hors ligne Hors ligne

 

#300 24/03/2019 23h15

Membre (2017)
Réputation :   102  

Je ne cherche pas a démontrer quoi que ce soit, ni a montrer que l’homéopathie est supérieur a un médicament classique.

L’effet Placebo montre tout de même que le patient via des mécanismes psychologiqueS et physiologiques peut créer de lui même une action positive sur son trouble.

L’essentiel est dans la croyance du patient que le médicament marche.

A travers ces vidéos on se rend compte que le champ invisible peut produire une vibration positive ou négative non visible mais une action bien réel sur les éléments qui nous composent.

C’est un peu ésotérique et libre à chacun d’y croire.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (24/03/2019 23h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Boiron sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “boiron : leader mondial de l'homéopathie”

Pied de page des forums