PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 22/03/2019 22h04

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

C’est juste dommage que la médecine conventionnelle préfère discréditer un effet placebo qui marche, pour promouvoir des produits soit disant objectivement efficaces mais qui parfois…ne fonctionnent pas!
Curieusement, les médecins des générations plus anciennes, n’ont pas peur de l’homéopathie, voire même disent que si ça fait du bien aux gens, et bien tant mieux.
Puisqu’il s’agit de croyance, en fin de compte, on pourrait alors objecter que croire en l’objectivité de la science, élude alors le fait qu’il s’agit encore d’une croyance, partagée par le plus grand nombre.
Pour ma part, si les gens vont chez le magnétiseur et que ça marche, même si je ne sais pas pourquoi, et bien je ne leur dirai jamais qu’ils ne font pas bien.
Ce que je sais c’est que mon fils a trainé une affection bronchique à 4 ans pendant un an. Rien ne fonctionnait, en traitement conventionnel. Puis on a trouvé un homéopathe, qui, avec une préparation ciblée, a liquidé le symptôme.
En ce qui me concerne, je ne me sens pas répondre à l’homéopathie, mais ce n’est pas pour autant que je la pense inutile ni inefficace…il y a suffisamment d’autres façons de se soigner non agressives que ça laisse du choix.

La recherche de l’efficacité "objective" d’un produit, de façon acharnée, me fait quelque peu sourire. Ce qui compte c’est avant tout la perception subjective du patient. A long terme.
Quand un patient me signifie que le médecin lui a prescrit un médicament, que juste après avoir commencé le traitement, il ressent des symptômes inconfortables, et qu’il lui en parle par la suite, combien ne m’ont-ils pas dit s’être entendu répondre: "ça n’a rien à voir". Là où ils ressentent clairement un lien de cause à effet. Et donc, ils ne se sentent pas écoutés…et donc ils perdent confiance dans le discours du médecin.
Peut-être que l’effet placebo (qui signifie quelque chose qui plaît), c’est dû au fait que certains thérapeutes, donnent de l’écoute, et donc renforcent la confiance en ce qui est prescrit.
Et que c’est la relation qui fait une grande partie de l’effet thérapeutique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #252 22/03/2019 23h01

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Avec les collègues, on a appris cette semaine que l’oscillococcinum était dilué à 200 CH. On a été un peu surpris sachant que 1 CH = dilution de 100. Donc 200 CH = dilution de 10^{400}. On a calculé que le volume de la plus petite particule imaginable actuellement par la physique, seule dans l’univers observable, correspondrait à une dilution de 10^{200}. Donc 200 CH, c’est dilué 10^{200} fois plus que ça. Je sais, c’est difficile à appréhender par l’esprit…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #253 23/03/2019 00h55

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Lausm a écrit :

Pour ma part, si les gens vont chez le magnétiseur et que ça marche, même si je ne sais pas pourquoi, et bien je ne leur dirai jamais qu’ils ne font pas bien.

Personne ne dit qu’ils ne font pas bien, simplement qu’ils le fassent avec leur argent, pas celui de la communauté. Et si possible, sans mettre en danger leur famille.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#254 23/03/2019 09h08

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Lausm a écrit :

C’est juste dommage que la médecine conventionnelle préfère discréditer un effet placebo qui marche

La différence entre les préparations homéopathiques et les médicaments, c’est que les médicaments ont une action en plus de l’effet placebo.
Donc, si on remplace un traitement avec un (vrai) médicament par un traitement homéopathique, on perdra l’effet dû au médicament, sans le compenser.

@JeromeLeivrek, quelques informations complémentaires sur cette er(/hor)reur qu’est oscillococcinum :
oscillococcinum composition

Il subsiste un gros problème avec l’homéopathie : alors que la publicité sur les médicaments est interdite (voir
ANSM : publicité médicaments ), elle est autorisée pour les machins homéopathiques. Et comme les personnes plus sensibles à la publicité sont souvent celles plus sensibles à la suggestion et à un éventuel effet placebo, on fait ainsi le lit de l’homéopathie.

Dernière modification par M07 (23/03/2019 09h10)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#255 23/03/2019 09h37

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Non, relisez votre lien. La publicité pour les médicaments n’est pas interdite. C’est la publicité pour les médicaments remboursés qui l’est.

Attention, à l’amalgame, il n’y a pas que l’homéopathie qui n’a pas prouvé d’efficacité. Beaucoup d’anciens médicaments  sont dans la même situation, et certains ont fait les frais d’un déremboursement. L’homéopathie y avait juste échappé.

L’étude de l’efficacité de l’homéopathie est un juste retour des choses dans le cadre de sa prise en charge par l’assurance maladie. Cela me rassure que mon argent ne parte plus vers des thérapies sans efficacité, après des années d’immobilisme. Ces évolutions sont extrêmement lentes, mais réelles.

A titre personnel, la lutte contre les charlatanismes me semble participer à l’élévation de l’humanité.

Mais n’oublions pas que les médicaments homéopathiques ne sont qu’un outils, et que l’homéopathie pratiquée par des personnes convaincues soulage des gens, au même titre que la psychologie ou autres "sciences" (je mets des guillemets pour ne pas me faire reprendre par Jérôme).

Dernière modification par Trahcoh (23/03/2019 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #256 23/03/2019 09h48

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

@Trahcoh, il n’y a pas que les médicaments remboursables pour lesquels la publicité est interdite.
Il y a aussi les médicaments à prescription obligatoire.

Et, malheureusement, nombreux sont ceux qui vont faire la confusion entre "prescription obligatoire" et "prescrit par un médecin".


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #257 23/03/2019 09h56

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Tout à fait exact exact M07. C’est d’ailleurs une incompréhension du public. Pourquoi les pharmaciens mettent-ils en avant certains produits dans leurs boutiques (dont l’homéopathie)? Parce qu’ils n’ont absolument pas le droit de faire de la publicité pour les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #258 23/03/2019 10h58

Membre (2018)
Réputation :   18  

Lausm a écrit :

Puisqu’il s’agit de croyance, en fin de compte, on pourrait alors objecter que croire en l’objectivité de la science, élude alors le fait qu’il s’agit encore d’une croyance, partagée par le plus grand nombre.

L’objectivité des sciences expérimentales est l’élément principal qui a permis à notre société de progresser, et qui a fait que la médecine aujourd’hui est beaucoup plus efficace que, par exemple, celle du 19e siècle (sans parler des temps plus anciens).
La force des médecins homéopathes est qu’ils prennent le temps de discuter avec leur patient et qu’ils essaient de comprendre ses problèmes de façon globale. L’effet placebo du médicament homéopathique s’en trouve augmenté.

Lausm a écrit :

Ce que je sais c’est que mon fils a trainé une affection bronchique à 4 ans pendant un an. Rien ne fonctionnait, en traitement conventionnel. Puis on a trouvé un homéopathe, qui, avec une préparation ciblée, a liquidé le symptôme.
…il y a suffisamment d’autres façons de se soigner non agressives que ça laisse du choix.

Tant mieux pour votre fils smile 
On peut cependant avoir plusieurs interprétations de cette expérience : l’homéopathe a su écouter la détresse de l’enfant et celle de ses parents, la maladie s’est arrêtée toute seule, un événement concomitant (distraction, changement de saison, une autre maladie, un changement de régime alimentaire…) a pu affaiblir les virus ou fortifier le système immunitaire chez l’enfant, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#259 23/03/2019 11h05

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

Très juste, Trahcoh ! D’autant plus que les pharmacies gagnent (beaucoup) plus avec les machins homéopathiques qu’avec les vrais médicaments. Et, comme la rentabilité des pharmacies suit une courbe baissière depuis plusieurs années, elles cherchent d’autres sources de revenus que l’efficacité face à la maladie.

De plus, les pharmacies sont très concurrencées par les para-pharmacies, qui imitent intensément les codes des pharmacies (logos ressemblants, couleurs proches, styles de décoration similaires, codes vestimentaires des vendeu(rs/ses) plagiés). Ces para-pharmacies ne peuvent pas vendre des médicaments, mais se rattrapent largement avec l’homéopathie et autres pseudo-médecines.
Et une bonne partie du public se laisse abuser.

Dernière modification par M07 (23/03/2019 11h06)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #260 23/03/2019 11h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

JeromeLeivrek a écrit :

Avec les collègues, on a appris cette semaine que l’oscillococcinum était dilué à 200 CH. On a été un peu surpris sachant que 1 CH = dilution de 100. Donc 200 CH = dilution de 10^{400}. On a calculé que le volume de la plus petite particule imaginable actuellement par la physique, seule dans l’univers observable, correspondrait à une dilution de 10^{200}. Donc 200 CH, c’est dilué 10^{200} fois plus que ça. Je sais, c’est difficile à appréhender par l’esprit…

Effectivement, c’est mentionné également sur Wikipedia, avec tous les zéros :

Wikipedia a écrit :

Le médicament homéopathique est obtenu par une succession de dilutions d’une teinture mère.

[…]

Par exemple : 12 CH = 1/1 000 000 000 000 000 000 000 000 ou 10-24 de la concentration initiale.

-

Pour l’homéopathie, sa complète inefficacité est largement documentée à présent.

La coïncidence entre la complaisance française, et le fait que le français Boiron soit le premier producteur mondial (et la France le premier consommateur mondial) est tout de même "troublante". (euphémisme)

Hors ligne Hors ligne

 

#261 23/03/2019 12h03

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
ce qui est dommage c’est que Boiron est un champion national (il n’y en a pas 150), dont la plupart des emplois sont basés en France et ce qui en découle (impôts…).
Les personnes sont demandeuses de produits naturels.
Pour le déremboursement, il semblerait que ce n’est quand même pas une source majeure du déficit de la sécu.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Boiron.

Hors ligne Hors ligne

 

#262 23/03/2019 12h12

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Pas d’actions Boiron mais une conjointe pharmacienne, sauf erreur de ma part.

Si l’on ne prend pas en compte le principe actif (ou pas) présent (ou pas) dans ces médicaments homéopathiques, on peut affirmer que ces granules de lactose Boiron n’ont rien de naturel.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #263 23/03/2019 12h22

Membre (2018)
Réputation :   -1  

Faith a écrit :

moovies a écrit :

Pas des humains soit mais des mammifères sans effet placebo même si on m’a objecté le contraire…

Normal d’objecter le contraire, vu que c’est faux.
L’effet placebo fonctionne aussi sur les animaux. Il fonctionne même sur quelqu’un qui sait qu’il ne prend pas un médicament (du genre: "avalez cette pilule, ce n’est pas un médicament, il ne va pas vous guérir")

Cet argument est entendu à de multiples reprises. Je note une grande différence entre le monde des praticiens animale et humaine. Un certain état de fait, constat face à des résultats concrets.
Une nouvelle fois vu que j’étais réfractaire, j’ai toujours fonctionné avec des procédures dans l’élevage, donc l’effet placébo que l’on m’objecte n’est pas compatible avec notre fonctionnement. Mais vu que les gens de la terre m’entourant en pensent de même, avec comme exemple très concret, une nette amélioration pendant et après accouchement pour les bovins et équins, qui croire …. il suffit de le pratiquer et de l’utiliser ou non pour constater !

Je me souviens avec effarement du scepticisme des oncologues fin des années 90 début 2000, quand on leur expliquait que le CBD et le coca-cola était le top comme anti vomissement entre autres… J’exagère un peu pour le coca :-)

Toujours pareil, entre la théorie et la pratique. Il y a des mystères que les théoriciens dénigreront toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#264 23/03/2019 13h30

Membre (2015)
Réputation :   64  

En tant qu’infirmier, je suis toujours choqué de voir des médecins prescrire de l’homéopathie. Une simple recherche sur la signification des dosages CH vous casse l’envie de vouloir en prendre.  Néanmoins si cela évite d’instaurer d’autres médicaments avec des substances actives et d’éventuels effets iatrogènes, pourquoi ne pas continuer à rembourser?
Le rapport bénéfice (effet placebo) / risque (introduction d’une molécule active avec potentiels effets iatrogènes) vaut il de rembourser 55 Millions d’euros en homéopathie par an? Sur les 18 Milliards de remboursement de médicaments de la sécu, cela ne me semble pas être une des priorités pour faire des économies.
Article Le Monde Homeopathie

Pas d’actions Boiron


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #265 23/03/2019 13h40

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Pas d’accord, mon pognon est plus à l’aise dans ma poche que dans celle des vendeurs de granules au lactose.

Ce n’est pas la peine de réclamer l’efficacité de la dépense publique si on commence à mettre en place des passe-droits.

Si certains partagent cet avis, l’avenir de la Société en question n’est peut-être pas tout rose.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 23/03/2019 14h46

Membre (2011)
Réputation :   47  

L’homéopathie n’a jamais fonctionné pour moi mais je connais des personnes qui ne jurent que par ça. Effet placebo ou pas, peu importe finalement.
Quant à engraisser Boiron plutôt qu’une big pharma du type Bayer qui nous empoisonne d’abord avec son glyphosate puis nous guérit ensuite avec ses médocs, je me demande ce qui est le pire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #267 23/03/2019 16h25

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Whaou, quel déchaînement sur Boiron!

Personnellement, je n’ai jamais eu d’actions de cette valeur car depuis longtemps je pense que le risque de se faire dérembourser est élevé.

A contrario, pour avoir bénéficié des services d’un homéopathe pendant de longues années, j’ai pu constater les effets bénéfiques de "l’eau de lune" qu’il me prescrivait. Le premier cas, cela a été juste extraordinaire pour un mal que je trainais depuis des mois (et pour lequel, voyant mon état, un collègue m’avait recommandé ce toubib). Pour être clair, tous les traitements n’ont pas été aussi bénéfiques…donc au final je pense que cela dépend beaucoup de l’expérience personnelle que l’on a avec le praticien (confiance ou pas) et du résultat concret que l’on obtient (marche ou pas).

Je me suis toujours demandé pourquoi/comment les dilutions homéopathiques fonctionnaient, parce que du 9CH voire du 15 CH…ben il ne reste plus grand chose du principe actif dans les granules c’est sûr…mais ayant constaté de visu que souvent c’était efficace pour mon cas, je me garde bien de poser un avis tranché.
Quand je vois l’incapacité des médecins officiels, dûment remboursés par notre Sécu, à traiter les causes de certaines maladies (on s’attaque au symptôme c’est quand même plus simple), je me dis qu’on ignore encore d’énormes pans des mécanismes de la vie…peut-être que dans 10 ou 100 ans, on sera capable d’expliquer pourquoi l’oscillococcinum cela marche pour certains et pas pour d’autres? Qui vivra, verra.

Bon week-end ensoleillé!

Hors ligne Hors ligne

 

#268 23/03/2019 18h06

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Rucipe a écrit :

Lausm a écrit :

Ce que je sais c’est que mon fils a trainé une affection bronchique à 4 ans pendant un an. Rien ne fonctionnait, en traitement conventionnel. Puis on a trouvé un homéopathe, qui, avec une préparation ciblée, a liquidé le symptôme.
…il y a suffisamment d’autres façons de se soigner non agressives que ça laisse du choix.

Tant mieux pour votre fils smile 
On peut cependant avoir plusieurs interprétations de cette expérience : l’homéopathe a su écouter la détresse de l’enfant et celle de ses parents, la maladie s’est arrêtée toute seule, un événement concomitant (distraction, changement de saison, une autre maladie, un changement de régime alimentaire…) a pu affaiblir les virus ou fortifier le système immunitaire chez l’enfant, etc.

C’est vrai que l’on peut prendre la situation sous plein d’angles. Mais alors pourquoi dans ce genre de discussion, le scepticisme de l’angle de vision "objectif" saurait mieux que moi l’influence de ma subjectivité et le fait que la causalité que je rapporte serait biaisée par plein de facteurs (que je ne nie pas, par ailleurs)?
Il en est de même pour les effets positifs rapportés sur les animaux.
Pour tout vous dire, on a rencontré un généraliste (qui méprisait joyeusement et sans aucune retenue l’homéopathie…ma compagne a eu une demande allant dans ce sens, moi ayant vite cerné le bonhomme…expérience professionnelle oblige…j’avais compris que ce n’était même pas la peine d’aborder le sujet). Sa prescription d’alors n’a pas marché.
Ensuite nous avons rencontrés deux autres homéopathes, et le deuxième a même prescrit de la Josacine pour mon fils. Bon, c’est un cas particulier il faut dire, ce praticien: anti-avortement, catho intégriste, liste rassemblement national, et n’hésitant pas à faire du prosélitysme concernant la contraception auprès des femmes qui le consultent en outrepassant largement sa position de neutralité. J’ai donné une cuillère et demie de Josacine à mon fils et j’ai arrèté car je sentais que j’allais à l’encontre de ma conscience…je ne le soignais pas lui, je voulais me rassurer moi.
Puis c’est alors qu’on a rencontré le 3e et dernier homéo, un praticien uniciste: le but est de ne pas prescrire plusieurs produits, mais celui le plus adapté au terrain. Ce qui implique une écoute globale prenant en compte tous les aspects de la personne et de l’expression du symptôme.
Le fait est que ça a marché.
Alors bien sûr, d’autres facteurs peuvent jouer. Bien sûr que je suis à l’écoute de ceux-ci et aussi que certains peuvent m’échapper.
Mais le fait est que sur quatre praticiens dont 3 homéopathes, le dernier a prescrit et dans les quelques jours et semaines suivant, le foyer infectieux a cédé. C’est juste ainsi que ça s’est passé, je n’en tire pas d’autres conclusions que cela. Toutes choses (à peu près) égales par ailleurs.
Après nous n’utilisons que quasiment aucun médicament.
Par contre tous les autres moyens possibles: alimentation, activité physique, etc…il y a beaucoup d’ajustements possibles par l’hygiène de vie, mais cela implique de s’y intéresser. Cela permet aussi de bien moins manger du médicament, à mon avis. Mais effectivement, ça prend du temps. Et tout le monde n’a pas envie de se le donner, mais alors on récolte selon ce qu’on sème, tout bètement.

Et je pense qu’en terme de dépenses de santé, il y a bien d’autres postes autrement plus coûteux, liés à l’empilement de toutes les règlementations de la santé depuis des années, qui protègent quand même bien certains systèmes.
D’ailleurs, on pourrait déjà ramener le prix du kilomètres du médecin au même niveau que celui de l’infirmière libérale, c’est à dire passer de 10 euro le forfait à 2,50, et de 0,61 centimes le kilomètre à 0,35. Tout ceci aussi a un coup, mais le remboursement intégral par la sécu et la CMU et mutuelle le rend largement moins visible et donc avalable par toute la société cotisante qui participe à tous ces financements à égalité variable, mais néanmoins payés par nous tous.
Et encore, je ne vous dit pas tout ce que j’ai peu entendre que je n’ai pas en tête maintenant, et aussi ce qu’on ne nous dit pas!

Sur ce, retour au jardin, une autre médecine globale.
Restons zen.

Dernière modification par Lausm (23/03/2019 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #269 23/03/2019 19h08

Membre (2018)
Réputation :   5  

Quand quasiment tous les pays du monde prennent enfin position contre l’homéopathie certains résistent encore, comme la France ou l’Inde.. 2 des plus gros producteurs d’homéopathie.. Il y a des tonnes et des tonnes de publication non pas sur inefficacité de l’homéopathie mais de l’absence d’effet supplémentaire à un placebo. Certes dans des situations cela peut être utile mais que préférez vous ? Un médecin qui vous dit prenez un peu de ceci un peu de cela vous allez guérir (ment sciemment) ou un autre qui vous dit que ce n’est rien de grave et que cela va passer tout seul ? Personnellement j’ai choisi mon type d’exercice.

Je suis d’accord que la médecine conventionnelle n’a pas de bonne réponse à certains symptômes(attention pas maladie), souvent chroniques : mal de dos, arthrose, insomnie etc et que certains patient veulent se tourner vers autre chose comme l’homéopathie. Mais faite une réflexion sur vous même et que pensez vous de vos symptômes si ils sont améliorés par de l’eau et du sucre ?
Je ne dis pas qu’il ne faut pas les prendre en compte mais pour moi il faut à tout prix éviter de surmédicaliser les patients : 1 symptôme ≠ 1 médicament

j’insiste sur le fait que l’homéopathie traite des symptômes et pas des maladie : iriez vous voir votre homéopathe pour un AVC, une appendicite ? du diabète ? j’espère que non..
Petite parenthèse pour votre fils : si votre enfant à besoin d’un antibiotique.. DONNEZ LUI ! Les infections, çà tue et pas seulement dans le tiers monde (manifestement ce n’était pas cela dont votre fils avait besoin)

Ce qui m’interroge toujours c’est que les gens consommateurs d’homéopathie sont souvent contre les géants industriels et les produits "chimique" mais ne prennent pas en compte que les labos d’homéopathie s’en mettent plein les poches et sont là uniquement dans un but commercial exactement comme les autres labos. Vendre de l’eau et du sucre à prix d’or c’est rentable !

Au final rien n’est parfait y compris la médecine "traditionnelle" mais comme dans la finance, faites des recherches et posez vous les bonnes questions !

Hors ligne Hors ligne

 

#270 23/03/2019 19h28

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   180  

Une belle chiasse dans la forêt équatoriale soignée en moins de 10 minutes grâce aux granules   ce n’est pas du placebo.
Après  vous pensez ce que vous voulez…

Mafo

IH : fallait-il nécessairement être vulgaire pour donner cet exemple ?

Hors ligne Hors ligne

 

#271 23/03/2019 20h00

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

"Ca a marché pour moi [ou mon fils ou mon chat], donc ça marche". C’est l’argument que j’entends le plus souvent. Dans cet argument, le cerveau oublie totalement les bases de la logique (le "donc" est fallacieux). Entre autres, le cerveau oublie de se rappeler toutes les fois où la guérison a eu lieu sans granule et dans le même laps de temps (pour soi ou pour quelqu’un d’autre). Je n’ai jamais trop compris à quoi ce biais cognitif était dû ; si quelqu’un a la réponse…

Hors ligne Hors ligne

 

#272 23/03/2019 22h00

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

@Trahcoh.
Merc i pour votre message sympathique sur ma conjointe qui n’exerce plus…
Bien cordialement et bonne continuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#273 23/03/2019 22h45

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Il est parfois meilleur qu’une personne prenne quelques granules à 1 ou 2€ plutôt que de tenter des traitements inadaptés avec de potentiels effets secondaires. Certes. Mais :

- Il y a certaines personnes vulnérables (déprimées, désespérées, mal informées) qui vont se tourner vers ces médicaments pendant un moment de faiblesse en se disant "après tout… si certains y croient"

- Ses médicaments en payant parfois (très) chers (30€ la boite d’oscillo). Peut être devrait-on plafonner leur prix ?

- Je pense que ce n’est pas très loyal vis à vis de ces personnes de "laissez penser" que ça marche, car "après tout c’est remboursé par la sécu".

- Tous les gens chez qui ça n’a rien fait ne le déclarent souvent jamais (c’est souvent vu comme négatif de critiquer, ou ca veut dire que l’on a tenté et que l’on reconnait s’être fait avoir, ou parce qu’on oublie).

Hors ligne Hors ligne

 

#274 24/03/2019 08h39

Membre (2017)
Réputation :   37  

mafo a écrit :

Une belle chiasse dans la forêt équatoriale soignée en moins de 10 minutes grâce aux granules   ce n’est pas du placebo.

Je me rappelle d’une personne qui m’avait annoncé fièrement qu’elle avait réussi à tenir durant toute une réunion (importante) alors qu’elle avait la diarrhée grâce à tel anti-diarrhéique. Je me suis abstenu de lui dire que sa femme c’était trompée et que ce n’était pas un anti-diarrhéique qu’elle lui avait remis.

Au final, l’important c’est ce que l’on croit.

Le problème de la France est qu’elle est producteur de médicaments homéopathiques.

Ma mère est à fond homeopathique. Elle m’a collé ses ganules et teintures durant mon adolescence. Cela ne m’a jamais soulagé mes maux de têtes, ni empêché d’être enrhumé.

Par contre, j’ai déjà vu des intoxications au or, cuivre, argent avec les teintures. De même, les teintures à base d’alcool pour les femmes enceintes ce n’est pas ce qui se fait le mieux.

Dernière modification par rocc (24/03/2019 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#275 24/03/2019 09h00

Membre (2018)
Réputation :   4  

mafo a écrit :

Une belle chiasse dans la forêt équatoriale soignée en moins de 10 minutes grâce aux granules   ce n’est pas du placebo.
Après  vous pensez ce que vous voulez…

Mafo

Il n’est pas sain de "penser ce qu’on veut" quand justement il existe une foule d’études pour savoir si on a raison ou non de penser cela.

Si on parlait de quelque chose d’anodin, oui on pourrait penser ce qu’on veut sans s’en soucier. Mais on parle de la santé, ce qui implique des conséquences, une responsabilité même pour certains. Ainsi il est de notre devoir de vérifier la pertinence des affirmations et de savoir si oui ou non l’homéopathie est autre chose qu’un placebo.

Et pour ça, c’est à la science de trancher. Et son verdict est sans appel, c’est un placébo. On ne "pense" pas que c’est un placébo, on "sait" que c’est un placébo.

Cela dit pour moi, ces médicaments, comme tous les placébos, ont leur place sur le marché puisque les gens acceptent aujourd’hui difficilement de sortir de chez le médecin sans une ordonnance pour un médicament ou un examen au moindre pet de travers.

Dernière modification par Yoan14 (24/03/2019 09h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Boiron sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "boiron : leader mondial de l'homéopathie"

Pied de page des forums