Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+3]    #426 23/04/2019 13h37 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Cet article peut vous intéresser: TRUTHS ABOUT STOP-LOSSES THAT NOBODY WANTS TO BELIEVE

La stratégie semble etre proche de celle que vous évoquez:
"The strategy used a simple 10% stop loss value. When exceeded the portfolio was sold and the cash invested in long term US government bonds. Cash would be moved back into the stock market once the 10% fall in the stock market was recovered (the 10% stop-loss was recovered)."

Bonne journée

#427 23/04/2019 14h38 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Le dernier article cité est très intéressant.
A vrai dire, après tous les retours négatifs reçus sur ma stratégie stop-loss, j’avais fini par me pencher sur le logiciel Pro-Real Time avec l’aide d’un ami, et nous avions réussi à modéliser différentes stratégies à appliquer sur l’ETF S&P500. Et malgré toutes nos tentatives, pas moyen de faire mieux qu’un simple buy and hold, quelle que soit la période étudiée ! Les stops semblent se déclencher de façon trop intempestive, ou à contre-temps, bref, je commençais à me dire que mon idée toute simple était aussi une idée toute pourrie…

Et puis voici cet article, en fait la somme de 3 études, qui semble dire exactement le contraire !

Alors j’ai bien tout lu (et en anglais c’est pas toujours facile) et les auteurs on l’air de conseiller plutôt un stop de 20% que 8%, ils ne parlent pas vraiment des conditions de retour sur le marché (très important à mon avis), mais malgré tout, les éléments semblent pencher en faveur de ce système ! En tout cas , versus un traditionnel buy and hold.

Bref, je ne sais plus trop quoi penser… je vais sans doute retourner à mes backtests…

#428 23/04/2019 14h52 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre

Oui cet article est très intéressant mais il date un peu, les thèses de 2009, disent notamment (la première) que rien n’est vraiment démontré car l’overfitting (l’excès d’optimisation) peut avoir un effet sur les résultats obtenus (ici -10%)
Ils ne mettent pas non plus de vrai vérification. Ils mettent  l’exemple optimisé et c’est souvent source de déboire quand on l’applique à une autre période.

Dans la dernière étude, ils mettent aussi en jeux une double stratégie momentum + stop loss. Mais mon point de vue reste que le stop loss est aussi visible et peu attiré nos robots en créant des ramassages possibles de nos jours, donc attention aux effets de bords et à l’influence de la stratégie sur les cours également.

Mais nous ne fermerons certainement pas le débat ici.

[+1]    #429 30/06/2019 09h13 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Top 100 Réputation

Depuis quelques mois je m’intéresse à cette stratégie qui pourrait se combiner à un portefeuille stock picking traditionnel pour limiter le drawdown en cas de forte baisse des marchés. J’ai acheté le livre Dual Momentum de Antonacci et suis assez stupéfait des performances affichées avec sa méthode.

Pour mieux comprendre et vérifier la stratégie, j’ai pris le paramètre qui semble être le plus influent à savoir l’Absolute Momentum sur le S&P500. La sur-performance vient de cette "anomalie de marché" qui est ensuite combinée avec du Relative Momentum pour en améliorer encore un peu la performance.

J’ai donc reproduit la méthode de base sur le S&P500 depuis 1981 :
- 100% investi sur l’indice lorsque perf à 12 mois est > 0%
- 100% cash dès que la perf à 12 mois devient négative
Refaire l’analyse chaque mois (à une date arbitraire identique chaque mois / dans mon exemple au 1er de chaque mois) pour un éventuel arbitrage.

Sur un simple tableau Excel, j’obtiens le résultat suivant (sans frais d’arbitrage / impôts) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_momentum_1.png

Les résultats ne sont pas si extraordinaires - je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre l’écart vs les résultats de Antonacci.
On voit que la méthode permet de réduire la volatilité mais l’inertie de l’arbitrage fait perdre également les rebonds rapides de l’indice. Aussi, la stratégie fonctionne bien sur les fortes baisses "longues" à se matérialiser (2000/2008) mais peut largement sous-performer lors des phases de petits mouvements plus rapides. Bref, la martingale semble une fois de plus un beau rêve smile

Un deuxième résultats en cas d’investissement en "bonds" au lieu de Cash pendant les phases de Momentum négatifs (j’ai prix un rendement arbitraire de 2,5%/annuel sur les Bonds)

Voilà les résultats :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_momentum_2.png

Dans ce cas, la perf est plus intéressante - sans être exceptionnelle non-plus..
Deux principales limitations :
- Elle peut continuer à sous-performer pendant de longues périodes : 1981 -> 2000 …
- Sur PEA, on n’a pas accès à des supports de type "bonds"

Si on sort du PEA, on se rajoute les impôts, etc. qui rendent la méthode encore moins intéressante.

Voilà une rapide première analyse, certains ont-ils fait le même constat sur ce premier indicateur simple ? Nous pouvons ensuite evidemment rajouter du relative Momentum avec une combinaisons d’indices mais la principale anomalie devait avoir pour origine cet Aboslute Momentum que je n’arrive même pas à comprendre / retrouver…

Au plaisir d’avoir votre avis,

#430 30/06/2019 09h48 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre

Bonjour Tanuky,

Je m’intéresse aussi a la stratégie Dual Momentum et j’ai suivi les échanges d’autres membres du forum qui la reproduise en PEA et en Assurance Vie.
Avez-vous lu les files suivantes ?
- Stratégie double momentum avec des ETFs ?
- Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative
- la plus mise a jour sur le Portefeuille financier de Golliwogg (stratégie momentum)

Quelques réflexions détaillées dans les autres files étant donné que vous allez arbitrer vos investissements, le choix de l’enveloppe fiscale est important pour éviter que vos gains ne se fassent taxer trop lourdement. Du coup, le choix de rester cash sur le PEA peut s’imposer vu le peu de ’bonds’ disponibles.
Le poids psychologique de passer tous ses investissements en cash apres une baisse de -10% est a ne pas sousestimer avant d’avoir été vécu. C’est pour cela que l’approche Buy&Hold peut avoir du bon.

#431 30/06/2019 13h06 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre

Tanuky a écrit :

….

J’ai donc reproduit la méthode de base sur le S&P500 depuis 1981 :
- 100% investi sur l’indice lorsque perf à 12 mois est > 0%
- 100% cash dès que la perf à 12 mois devient négative
Refaire l’analyse chaque mois (à une date arbitraire identique chaque mois / dans mon exemple au 1er de chaque mois) pour un éventuel arbitrage.

Sur un simple tableau Excel, j’obtiens le résultat suivant (sans frais d’arbitrage / impôts…

Qu’avez vous pris comme base de données ? Un ETF SP500 ou l’indice lui même ? Quelle est votre source ? Avez vous constaté des variations si vous placez votre check au 1 ou par exemple le 15 du mois ?

Bien à vous,

#432 30/06/2019 14h08 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Top 100 Réputation

FunnyDjo a écrit :

e m’intéresse aussi a la stratégie Dual Momentum et j’ai suivi les échanges d’autres membres du forum qui la reproduise en PEA et en Assurance Vie.
Avez-vous lu les files suivantes ?
- Stratégie double momentum avec des ETFs ?
- Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative
- la plus mise a jour sur le Portefeuille financier de Golliwogg (stratégie momentum)

Oui j’ai lu les différentes files sur le sujet mais je trouve finalement assez peu de résultats de backtest simples (Absolute Momentum qui est la source de l’éventuelle anomalie) sur de très longues périodes (sur la période de 2000->2019 ça marche plutôt pas mal mais c’est une autre histoire sur les décennies précédentes).

johntur a écrit :

Qu’avez vous pris comme base de données ? Un ETF SP500 ou l’indice lui même ? Quelle est votre source ? Avez vous constaté des variations si vous placez votre check au 1 ou par exemple le 15 du mois ?

Bien à vous,

Je n’ai pas fait le test avec d’autres dates. Si cela ne fonctionne pas avec une date mais avec une autre, cela montrerait que c’est purement aléatoire… Je vais regarder plus en détails.

L’historique est l’indice lui-même sur Yahoo (je ne tiens donc même pas du spread de l’ETF qui aurait un nouvel impact négatif) - Source

J’ai le sentiment que cette stratégie Momentum a bien fonctionné sur les deux dernière crises (2000/2008) car le modèle s’y prêtait bien (bonne réaction en graphiques en V, etc.). Cependant, en cas de flashkrash / période de de volatilité plus "chaotique / aléatoire", je suis beaucoup plus dubitatif sur la méthode…

A creuser,

Dernière modification par Tanuky (30/06/2019 14h23)

#433 30/06/2019 14h40 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre

Bonjour à tous,

Voici le résultat d’un backtest que j’avais fait sur l’application d’une stratégie absolute momentum sur l’indice dow jones depuis 1914.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/7174_capture.jpg

Dow norm : dow jones
Mom 12 : application du absolute momentum (12 mois)
PF 50/50 : un portefeuille composé à 50% du dow jones et à 50% du absolute momentum 12 mois sur dow jones avec rebalancement mensuel

Ma conclusion personnelle : la stratégie absolute momentum ne génère pas de meilleurs résultats que le buy & hold. Néanmoins elle apporte une diversification très intéressante. Un portefeuille 50/50 a une performance équivalente au buy & hold mais avec des drawdown beaucoup moins prononcés.

Berny

#434 01/07/2019 11h17 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre

J’ai regardé ces stratégies l’année dernière.

Le momentum 12 mois est bien en phase "lente" : une tendance qui dure. Nous sommes en ce moment dans un environnement agité. Pour moi, il faut mieux passer en 6 mois, voir en 1-3-6 mois pondérés, pour améliorer la réactivité.

Pour le PEA, il y a un ETF obligataire depuis janvier de mémoire.

#435 01/07/2019 17h17 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre

Certes, mais tant que vous ne nous donnez pas la recette qui nous permettra de distinguer les 2 environnements de manière quantitative, ça revient à faire du market timing au lieu d’une formule éprouvée et back-testée. Et là, les résultats seront aléatoires!
Certaines recettes de TAA prennent maintenant en compte ce 1-3-6 ou 1-3-6-12 de manière pondérée, mais elles ont aussi du mal avec l’agitation ambiante, et les tweets du père Trump. La plupart sont passées liquides en juin, et ont donc louper une partie de la reprise.

#436 01/07/2019 19h40 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
C’est vrai, il n’a pas de recette ou formule qui marche à tous les coups sinon tout le monde le ferait.

Concernant les stratégies TAA elles n’étaient pas forcément en cash mais plutôt en bonds. Suivant une stratégie TAA depuis un peu de temps j’ai eu quand même une performance de  1,88% en juin.

#437 11/07/2019 11h54 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Tanuky a écrit :

J’ai le sentiment que cette stratégie Momentum a bien fonctionné sur les deux dernière crises (2000/2008) car le modèle s’y prêtait bien (bonne réaction en graphiques en V, etc.). Cependant, en cas de flashkrash / période de de volatilité plus "chaotique / aléatoire", je suis beaucoup plus dubitatif sur la méthode…

A creuser,

Je creuse aussi le sujet, et je partage les mêmes doutes que vous.
Je pense surtout a un krach comme en 1987, -30% en un mois sans prévenir.

Si jamais le système est en actions a ce moment-là, c’est -30% sur l’ensemble du portefeuille, et comme les actions descendent en flèche le système demande d’encaisser les pertes en passant en obligations au mois suivant.
Plus de retour aux actions tant que celles-ci ne remontent pas au dessus de leur -12mois ce qui est quasiment le plus haut si le Krach survient apres un accident international grave et pas apres une bulle.

Donc apres avoir vendu au plus bas, beaucoup de chances de racheter tres tard, au plus haut.
La seule chose qui nous sépare de ce scénario cauchemardesque, c’est le choix de l’indicateur de momentum qui est supposé "voir venir" le krach et nous sortir de la avant qu’il n’arrive.

Ma conclusion (pour le moment) c’est que ce systeme donne une impression rassurante de sécurité grâce aux tests historiques, mais en réalité donne un risque élevé car tout le portefeuille est investi sur un seul actif a un moment donné et en plus sur des décisions de market timing qui peuvent se mettre a dramatiquement dysfonctionner. J’espère me tromper !?

Dernière modification par Kopernik (11/07/2019 11h56)

#438 11/07/2019 12h12 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Bonjour,

Rien ne vous empêche d’investir via d’autres stratégies, par exemple DCA ou B&H.
Ce n’est parce que la stratégie fait -30% et semble vendre bas puis acheter haut que tout votre portefeuille doit faire de même.

Je ne pense pas qu’il soit sain de mettre tous ses oeufs dans une seule stratégie, fusse telle très performante.

#439 11/07/2019 14h14 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Top 150 Réputation

Kopernik a écrit :

Ma conclusion (pour le moment) c’est que ce systeme donne une impression rassurante de sécurité grâce aux tests historiques, mais en réalité donne un risque élevé car tout le portefeuille est investi sur un seul actif a un moment donné et en plus sur des décisions de market timing qui peuvent se mettre a dramatiquement dysfonctionner. J’espère me tromper !?

Non, c’est tout à fait ça.

Par construction une stratégie momentum réagit toujours avec retard, tout dépend de ce qui se passe pendant ce temps là. Dans le cas de mouvements rapides à la baisse, le modèle vous donne les bons signaux mais trop tard, ce qui peut vous faire vendre après la baisse et racheter après la hausse ("décisions de market timing qui peuvent se mettre a dramatiquement dysfonctionner").

Cela dit ces mouvements extrêmes sont relativement rares, et tout le reste du temps quelle que soit la tendance la stratégie fonctionne plutôt bien ("impression rassurante de sécurité").

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech