PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#376 29/12/2017 22h18

Membre (2016)
Réputation :   12  

Franckielestore a écrit :

"Je fais des rebalancements tous les mois. Si je perds quelques dixièmes de % à chaque transaction de vente, puis d’achat, 12 fois par an, la différence sera énorme. Par exemple si je perds 0.2% à la vente, 0.2% à l’achat, soit 4,8% par an , vous voyez tout de suite l’effet sur mon futur CAGR."

DEGIRO !

Hors ligne Hors ligne

 

#377 30/12/2017 07h42

Membre (2014)
Réputation :   4  

Oui, mais en bonne logique les petites baisses devraient statistiquement se compenser (Achat/Vente) surtout dans les ordres au prix du marché exécutés dans la foulée. Bien entendu, ce ne seront pas les mêmes ETF mais statistiquement et sur un grand nombre d’opérations, la compensation devrait jouer. Je ne vois d’ailleurs aucune stratégie permettant d’écarter le risque dont vous parlez qui me semble d’ailleurs négligeable dans les faits ou inhérent à la bourse : on connait le passé, jamais l’avenir.
Mais pourquoi passer des ordres de vente ou d’achat d’ ETF à 23 heures ? Si votre travail le permet, le faire en temps réel au prix du marché vous permettrait d’être plus précis, non ?


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#378 30/12/2017 08h47

Membre (2014)
Réputation :   4  

Bonjour,
A propos de Degiro:

- l’IFU est-il correctement rempli chez Degiro ?
- Quelles qualité et rapidité des transactions ?
- Pas d’ordres suiveurs semblent-ils chez eux ?

Giro et ETF : si je comprends bien, ordres gratuits des ETF de la liste par exemple pour l’ achat d’un etf  mais pas pour la vente de celui-ci dans le même mois, gratuit pour d’autre réachats du même etf dans le même mois; la même procédure pour les autres etf de la liste ? C’est bien cela ?
La liste est-elle figée ou change-t-elle souvent ?


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#379 30/12/2017 14h58

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Il n’y a tout simplement pas d’IFU chez Degiro, il me semble…


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#380 30/12/2017 21h48

Membre (2014)
Réputation :   4  

maxicool a écrit :

Il n’y a tout simplement pas d’IFU chez Degiro, il me semble…

Voici pourtant ce qu’on peut lire sur le site Degiro à propos de l’IFU:

"

Degiro a écrit :

Au même titre que les établissements financiers basés en France, DEGIRO remet chaque année, dans le courant du mois de mars, un rapport complet des transactions et plus et moins-values réalisées l’année précédente. Ce rapport annuel reprend toutes les informations mentionnées sur un Imprimé Fiscal Unique.

"


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#381 30/12/2017 22h14

Membre (2016)
Réputation :   82  

Sauf que, d’expérience, le document en question n’est pas fiable.

Voyez cet exemple.

Dernière modification par Samuel222 (30/12/2017 22h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#382 30/12/2017 22h19

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

DeGiro appelle ce document un "rapport annuel", qui ressemble à un "Imprimé Fiscal Unique", mais sans l’être véritablement.
Je n’ai pas de compte chez DeGiro, mais à ma connaissance, ce courtier ne délivre pas de vrai IFU.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#383 31/12/2017 07h03

Membre (2014)
Réputation :   4  

Samuel222 a écrit :

Sauf que, d’expérience, le document en question n’est pas fiable.

Voyez cet exemple.

Merci pour cette réponse et ce lien assez éclairant.

Dernière modification par Zorglub (31/12/2017 07h20)


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#384 01/01/2018 13h46

Membre (2016)
Réputation :   12  

Zorglub a écrit :

- l’IFU est-il correctement rempli chez Degiro ?
- Quelles qualité et rapidité des transactions ?

1) il n’y a pas d’IFU chez DeGiro qui est un courtier domicilié au Pays-Bas.

2) en temps réel pour peu que cela se passe pendant les horaires d’ouverture de la bourse sur laquelle s’effectue la transaction

3) les différents types d’ordres chez DeGiro : je vous invite à consulter ce cette page pdf

Bonne Année à toutes et à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#385 05/01/2018 12h09

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

En y regardant d’un peu plus près (je débute en trackers et souhaite comprendre le produit), le FR0010892224, vendu comme tracker SP500 est annoncé ici ( Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C ETF | FR0010892224 ) avec une perf 2017 de 6.8%, or le sp500 (S&P 500 PR (SPX) Fund Performance and Returns) a une perf de 20% en 2017…
Il y a un truc que je mélange ou bien ?
Comment explique entre mars et septembre une baisse de 10% alors que pendant ce temps le sp500 montait quasi en ligne droite

Merci d’éclairer ma lanterne smile

Dernière modification par olivier62 (05/01/2018 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #386 05/01/2018 12h41

Membre (2017)
Réputation :   12  

Je n’ai pas une reponse exhaustive mais déjà l’etf amundi citée est en Euros, l’effet taux de change lui est défavorable

Hors ligne Hors ligne

 

#387 05/01/2018 15h06

Membre (2013)
Réputation :   5  

Cela a toujours été. Mais sur un grand nombre d’années, l’effet du taux de change a tendance à s’annuler.

Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C | 500



SPDR® S&P 500 ETF  SPY (lire 2ème ligne)

Dernière modification par juno (05/01/2018 15h07)


Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#388 26/01/2018 16h10

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Un autre avis sur le hedging : To hedge or not to hedge - currency risk in your portfolio


Les 2 se tiennent, le seul truc c’est que sur une stratégie momentum on (peut) passer d’un actif principalement USD à un actif principalement EUR/émergent. Pas facile comme choix.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #389 11/06/2018 09h15

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonjour LaurentHU,

roro a écrit :

Si vous avez le temps d’attendre, c’est sur ma liste de chose à faire sous Google Sheets :-) !

Je tiens une "promesse": l’algorithme de la ligne critique de Markowitz est désormais disponible sous Google Spreadsheet pour vous expérimentations.

Il va vous permettre de faire l’optimisation moyenne-variance que vous vouliez faire.

Les instructions pour l’utiliser sont disponibles sur le Github associé -> https://github.com/lequant40/portfolio_allocation_js.

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (11/06/2018 09h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#390 11/06/2018 10h09

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

M.erci de cette contribution! Je vais regarder ça de près…
Personellement je suis passé depuis sur allocatesmartly (je donnerai un avis détaillé plus tard) pour pouvoir profiter de manière fiable et avec des bons back-tests de plusieurs stratégies et de les mixer, avec estimation des corrélations etc. Je suis encore un peu en phase de recherche sur cette partie, et allocatesmartly permet vraiment de se concentrer sur les résultats et paramètres au lieu de passer trop de temps sur les backtests et la partie technique. Mais une fois que tout cela est calé, cela fera du sens de revenir sur google sheets avec les algo sélectionnés.
Par contre, je suis aussi un peu revenu des stratégies avec un turn-over énorme et des swings sans arrêt - genre adaptative asset allocation. Même avec des frais de transactions très réduits, ces changements trop fréquents finissent par entamer sérieusement les gains réels après impôts. Donc j’essaye d’éviter si possible…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#391 13/03/2019 16h44

Membre (2016)
Réputation :   107  

Pour ceux qui veulent s’exercer à faire du backtesting sous prorealtimepro, il existe une version de 15 jours gratuite qui permet de faire du backtesting (accès données) et de l’optimisation associée (uniquement dans la version 15 jours) après il faut payer un peu trop cher à mon goût pour uniquement cela.


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#392 18/03/2019 21h03

Membre (2017)
Réputation :   2  

Je m’intéresse comme vous tous à cette stratégie Momentum ETF, et je reste bloqué sur un biais que je n’ai pas encore vu évoqué ici : la plupart des poules d’ETF que j’ai testé sur Portfolio Visualizer donnent des résultat excellents sur des années commençant avant 2008, mais dès qu’on dépasse 2008 (et son fameux crack), on est quasi systématiquement battu par un simple portefeuille "buy and hold" sur l’ETF S&P500.

Ce qui revient à dire : cette stratégie est excellente pour survivre à une crise majeure, mais fait perdre de la performance dans les périodes de croissance relativement stable.

J’ai par exemple testé sur Portfolio Visualier le poule d’ETF proposé par Buckingham, et j’arrive aux mêmes résultats : large victoire si on commence avant 2008, lourde défaite après.



Ça me chagrine un peu car nul ne peut dire si une crise comparable à 2008 se reproduira, et dans tous les cas, j’aimerais quand même profiter des années de croissance paisible…

Avez vous constaté ce genre de résultat ?

Hors ligne Hors ligne

 

#393 18/03/2019 21h13

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Non, pas en prenant les stratégies les plus avancées à l’heure actuelle, et même pas avec un bon vieux GEM. Ca ne gagne pas tous les ans, ça gagne moins en période de croissance verticale sur SP500 mais ça gagne plus que le SP500 en 3 ans glissants. Même chose pour les DAA, VAA etc.
Vous regardez quoi comme stratégie pour faire ce constat?


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#394 18/03/2019 21h42

Membre (2017)
Réputation :   2  

la stratégie exposée par Buckingham en préambule de ce topic :

Chaque mois, on investit sur les 2 meilleurs ETF dans un pool diversifié, en fonction de leur score (10% 3 mois / 80% 6 mois / 10% 12 mois). Si le résultat est négatif, on se réfugie sur du cash ou sur des obligations.

J’ai testé le pool suivant :
AAXJ AAXJ ILF IWM QQQ SPY DWX TLT SO DIA GLD KXI IXC IXG IXJ RXI IXP EXI JXI MXI

Mais globalement je trouve à peu près tout le temps le même constat avec tous les pools testés, toute les équations…

Qu’appelez vous "un bon vieux GEM" ? ou DAA ? VAA ? (je suis très néophyte ne matière de sigles…)

Je serai ravi de trouver une solution qui marche, en rajoutant la contrainte suivante : qui marche AU SEIN D’UN PEA ! (double difficulté !)

Hors ligne Hors ligne

 

#395 18/03/2019 22h48

Membre (2014)
Réputation :   30  

@LaurentHU

Bonjour LaurentHu, j’implémente à titre perso un dual momentum (la version avec 4 modules) mais je rencontre toutes les difficultés du monde à cause des directives mifid2 qui m’empêchent d’acheter les trackers US nécessaires.  Alors qu’avant je gérais ma stratégie directement sur le NYSE via interactive broker, je suis maintenant obligé d’utiliser des trackers blackrock échangés sur la bourse de Londres ce qui engendrent de gros écarts de suivi avec la stratégie du fait du surcoût des ETF, des frais de transactions et de l’heure de trade (la bourse de Londres ferme plusieurs heures avant la clôture à New York).

Avez-vous de votre côté rencontré les même difficultés sur vos stratégies ? et y avez-vous trouvé des solutions ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #396 19/03/2019 00h01

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Bonsoir Francesco45,

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Global Equities Momentum (GEM) de Gary Antonacci pour les investisseurs non US, plusieurs intervenants ont longuement échangé sur le sujet dans le Portefeuille de Golliwogg qui le met en pratique dans un PEA lui aussi.
https://www.investisseurs-heureux.fr/t1619

Les 16 pages valent vraiment le coup.

J’ai aussi listé ma sélection d’ETF PEA dans mon portefeuille mais je me contente pour l’instant d’une approche lazy.

Voici un résumé de ce que je suis,
Une fois par mois, il faut comparer la performances des indices les 252 derniers jours (nb de jour ouvrés pour les marchés):
J’utilise ce site pour comparer
http://stockcharts.com/freecharts/perf. … EU,BIL,BND

Voici la légende
1. US Total Market = SP500 = VTI
2. FTSE All-World = ACWI ex-US = VEU
3. T-BIL = US Treasury Bill
4. Aggregate 10 years Bonds

L’arbre de décision correspond au schéma suivant

Dernière modification par FunnyDjo (19/03/2019 00h03)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #397 19/03/2019 01h05

Membre (2016)
Réputation :   12  

francesco45 a écrit :

la stratégie exposée par Buckingham en préambule de ce topic :

Chaque mois, on investit sur les 2 meilleurs ETF dans un pool diversifié, en fonction de leur score (10% 3 mois / 80% 6 mois / 10% 12 mois). Si le résultat est négatif, on se réfugie sur du cash ou sur des obligations.

C’est un peu plus compliqué que ce que vous exposez (cf le premier message de cette file de discussion).

1) Il y a d’abord la phase de momentum absolu :

- le cours du jour de l’ETF étudié doit être supérieur à sa moyenne mobile sur 50 jours
- cette même moyenne mobile sur 50 jours doit être supérieure à celle sur 200 jours

2) si ces 2 conditions sont acquises, on passe à la phase de momentum relatif pour choisir les 2 ETF sur lesquels investir avec un score pondéré : 10% de la plus/moins-value de l’ETF à 1 mois, 80% à 3 mois et 10% à 6 mois (et non 3/6/12 mois comme vous l’écrivez)

Rebalancement tous les mois.

C’est une stratégie que j’applique depuis 2 ans avec les ETF gratuits que propose DeGiro.

Je confirme qu’elle m’a mis à l’abri de pertes en capital suite à la correction de décembre 2018.

Par contre, les moyennes mobiles viennent juste de repasser au vert et donc je viens juste de rentrer dans le marché (début Mars) et je n’ai donc pas profité de la reprise de janvier/février.

Je suis resté liquide pendant 3 mois.

Dernière modification par Sousousdanslapopoche (20/04/2019 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#398 19/03/2019 14h22

Membre (2017)
Réputation :   2  

Merci à tous pour vos réponses.

@FunnyDjo, c’est exactement la méthode que je souhaite suivre (à l’exception du choix sur 200 jours que j’ai un peu de mal à comprendre, mais grosso modo c’est pareil) mais je souhaite à tout prix mettre en place cette stratégie au sein d’un PEA, et donc je coince sur les ETF disponibles.
La fiscalité est tellement rédhibitoire sur le compte-titres que je n’y vois pas d’intérêt. Et pour les assurances-vie, je pense que les délais pour passer un ordre, et le peu d’ETF disponible rendent aussi cette enveloppe non adéquate.
Je vais en tout cas aller jeter un œil à la file de discussion que vous m’indiquez.

@Sousousdanslapopoche : effectivement je n’étais pas précis dans mes explications. A vrai dire j’ai testé toutes les combinaisons, et je ne me souvenais plus vraiment des paramètres précis évoqués par Buckingham.

Votre exemple illustre bien à mon avis le problème de cette méthode : vous avez su couper le robinet sans doute assez vite lors du mini-krach de décembre, mais ensuite vous avez subi la latence de ce processus qui vous a couté la phase de reprise. En ce qui me concerne, j’étais à ce moment là investi sur plusieurs ETF assez généraux, que j’ai conservé durant toute cette séquence (malheureusement je n’ai pas eu le courage de rajouter des fonds lors du creux de la courbe…), et j’ai donc vu mon compteur passer de +10% à -8% en quelques semaines, mais aujourd’hui, je suis repassé à +10%. J’4ai donc perdu 4 mois effectivement, mais si j’étais sorti à +5% et re-rentré aujourd’hui, j’aurais perdu de l’argent par rapport à un simple "buy and hold".
Difficile choix : j’ai le sentiment que cette stratégie momentum est très efficace pour échapper aux méga-cracks qui durent dans le temps et qui tombent très profonds, mais qu’elle souffre sur les marchés haussiers ou sur les périodes de grosse volatilité.

Merci en tout cas pour votre éclaircissement. Je vais aller jeter un œil à votre porte-feuille pour essayer de progresser sur le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #399 19/03/2019 15h27

Membre (2015)
Réputation :   73  

Francesco45, je ne peux effectivement que vous inviter à lire le fil sur le portefeuille de Golliwogg où tous ces sujets sont largement discutés.

Il est possible d’implémenter la stratégie d’Antonacci dans un PEA, avec la magie des ETF synthétiques car il vous faut du SP500, du world ex-US et de l’Agg (bon ce dernier peut être remplacé par une phase "liquide").

Vous pouvez le faire aussi en 100% AV avec notamment l’AV puissance sélection qui offre un très large choix d’ETF.

Cela permet de metre en place cette stratégie en reproduisant les indices utilisés à la main

Typiquement :
- soit SP500
- soit world ex-US qui revient à peu près à 45% Europe, 25% Emerging, 15% Japon et 15% Pacific ex-Japan
- soit fonds Euros


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#400 19/03/2019 16h23

Membre (2017)
Réputation :   2  

Effectivement Yademo, je viens de passer 1h passionnante à lire cette file de discussion, et je reviens assez convaincu de la méthode Accelerating Momentum, c’est à dire avec la poche USA, la poche world ex-USA, et le cash en solution de repli.

Tout ça peut fonctionner dans un PEA. Plus qu’à se lancer…

J’y ai aussi trouvé en sous-jacent un constat que je m’étais fait moi-même : cette méthode est parfaite pour un krach, moins bonne pour les phases de hausse.
Reste donc à "espérer" un krach rapide suite à sa mise en place…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums