PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#351 29/11/2017 04h16

Membre (2016)
Réputation :   12  

J’ai simplifié depuis ma démarche, car, ayant un métier prenant, cette recherche était de toute façon trop chronophage pour moi, en m’abonnant à ce site (www.etf-performance.com) comme déjà dit (et gratuit).
Ils m’envoient par mail leurs deux classements en momentum et en contrarien  (8 etf pour chacune des stratégies). Je verrai ce que cela donne à l’usage.

Les bonnes choses ont toujours une fin surtout quand elles sont gratuites.

etf-performance devient payant au 1er Janvier 2018.

Tant pis pour ceux qui avaient commencé à investir en suivant les recommandations bi-mensuelles de ce site.

etf-performance porte bien mal son nom.

En effet, il va falloir tenir compte des frais d’abonnement qui restent totalement inconnus pour le moment ne permettant donc pas de calculer la performance.

"Notre site a vocation à être payant. Mais pour le moment, l’abonnement est totalement gratuit jusqu’au 31 décembre 2017. Profitez-en ! En vous abonnant, gratuitement et sans engagement de votre part, vous recevrez tous les deux mois, jusqu’au 31 décembre 2017…"

etf-performance

Hors ligne Hors ligne

 

#352 29/11/2017 14h10

Membre (2014)
Réputation :   30  

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas etf-performance.com et suite à la lecture du post précédent je suis allé y faire un tour.

Franchement n’ayez pas de regrets sur le passage en payant, sauf erreur de ma part je trouve que ce service manque cruellement de sérieux pour deux raisons simples :
  - le service est très opaque, qu’elle est exactement la stratégie suivi ? aucune description des règles utilisées.
  - il n’y a aucun historique de performance (quid la performance annuelle moyenne, du sharpe, du draw down maximum ?). Sur ce type de stratégie il faut des historiques longs. Personnellement quand je teste une stratégie j’essaye au moins de remonter jusqu’au années 80.

Dernière modification par berny (29/11/2017 14h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#353 01/12/2017 13h59

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour

Au bout de pas mal de backtest je trouve que toutes ces stratégies restent malgré tout très dépendante du jour de début de test. La période 42 jours fournit de meilleurs résultats.
Au final c’est MVO la stratégie la plus protectrice.

salutations

Hors ligne Hors ligne

 

#354 01/12/2017 17h14

Membre (2014)
Réputation :   30  

Bonjour Mitchoum,

Avez-vous des stratégies documentées MVO avec backtests publics ? J’ai tenté de reproduire la stratégie AAA (Adaptive Asset Allocation) qui mixe momentum et MVO, mais les règles et les paramètres ne sont pas publics et je ne suis pas arrivé à reproduire les performances affichées.

NB : soyez plus didactique, je suppose que MVO est pour Mean Variance Optimisation

Au plaisir de vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#355 01/12/2017 19h23

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonsoir berny,

En ce qui concerne "la" stratégie AAA, parlez-vous de celle de ReSolve (Adaptive Asset Allocation: A Primer by Adam Butler, Mike Philbrick, Rodrigo Gordillo, David Varadi :: SSRN) ?

J’ai un doute à cause du "MVO" v.s. minimum variance, mais si oui, vous avez quelques détails ici -> TrendXplorer: Matrix Iterations for Adaptive Asset Allocation

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (02/12/2017 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#356 01/12/2017 23h56

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour Roro,

TrendXplorer

Ce lien n’est pas fonctionnel.

Vous n’auriez pas une référence valide SVP ?

N-B : put … de serveur ! On ne peut pas remercier à l’avance la personne pour sa réponse ! Le serveur refuse d’envoyer le message s’il contient le mot "merc." !

Hors ligne Hors ligne

 

#357 02/12/2017 14h20

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonjour Sousousdanslapopoche,

Désolé, mon lien était invalide (un point en trop à la fin).

Je l’ai mis à jour dans mon post.

Amicalement,

R.

Hors ligne Hors ligne

 

#358 02/12/2017 14h56

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour

Il y a aussi le bouquin "Adaptive Asset Allocation: Dynamic Global Portfolios to Profit in Good Times - and Bad" publié par les associés de chez Resolve qui développe de façon didactique le concept de Mean Variance Optimisation (MVO).

Bonne journée
M

Hors ligne Hors ligne

 

#359 02/12/2017 15h04

Membre (2014)
Réputation :   4  

Sousousdanslapopoche a écrit :

J’ai simplifié depuis ma démarche, car, ayant un métier prenant, cette recherche était de toute façon trop chronophage pour moi, en m’abonnant à ce site (www.etf-performance.com) comme déjà dit (et gratuit).
Ils m’envoient par mail leurs deux classements en momentum et en contrarien  (8 etf pour chacune des stratégies). Je verrai ce que cela donne à l’usage.

Les bonnes choses ont toujours une fin surtout quand elles sont gratuites.

etf-performance devient payant au 1er Janvier 2018.

Tant pis pour ceux qui avaient commencé à investir en suivant les recommandations bi-mensuelles de ce site.
[url=Notre abonnement : il est gratuit ! - www.etf-performance.com]etf-performance[/url]

Non, bonne nouvelle : ils poursuivent en gratuit au-delà du 1er janvier 2018 ! Voir :
Notre abonnement : il est gratuit ! - www.etf-performance.com

Dernière modification par Zorglub (02/12/2017 15h13)


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#360 03/12/2017 11h08

Membre (2014)
Réputation :   30  

Bonjour roro,

roro a écrit :

En ce qui concerne "la" stratégie AAA, parlez-vous de celle de ReSolve (Adaptive Asset Allocation: A Primer by Adam Butler, Mike Philbrick, Rodrigo Gordillo, David Varadi :: SSRN) ?

Oui c’est bien de celle-ci que je parle.

roro a écrit :

J’ai un doute à cause du "MVO" v.s. minimum variance, mais si oui, vous avez quelques détails ici -> TrendXplorer: Matrix Iterations for Adaptive Asset Allocation

Ha la la, je regrette de ne pas avoir trouvé cet article plus tôt.  Merci !

Vous avez raison à propos de la signification de MVO, dans le cadre de AAA c’est bien de Minimum (et non pas Mean) Variance Optimisation qu’il s’agit.

J’y vois les paramètres qu’il me manquait. Ils ont une approche spécifique pour composer leur MVP Minimim Variance Portfolio (ou faire leur MVO Minimum Variance Optimisation ce qui est la même chose à mon sens) qui consiste à utiliser des corrélations sur 126 jours et une volatilité sur 20 jours. Ces informations ne sont pas dans leur papier original "Adaptive Asset Allocation: A Primer".

Bon, il ne me reste plus qu’à lire soigneusement cet article et refaire mes backtest :-)

Dernière modification par berny (03/12/2017 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #361 14/12/2017 08h58

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour,
Après avoir mis au point ma propre stratégie momentum sur assurance vie, je m’attaque en ce moment à l’implémentation sur un PEA.
Je me pose la question de la tactique à adopter lorsqu’on doit changer les ETF investi.

Imaginons que mon jour de rebalancement soit le 20 du mois.
Le 20 au soir, vers 22 heures, je consulte les perfos de mon bassin d’ETF, et je constate que je dois vendre l’ETF "A" pour le remplacer par l’ETF "B".

Sur une assurance vie c’est facile. Je réalise mon arbitrage en ligne, cet arbitrage sera réalisé à J+2 pour les deux ETF. Je serai donc "exécuté" avec les valeurs de clôtures de du 22 du mois.

Sur un PEA c’est une autre histoire. Je dois tout d’abord vendre l’ETF "A" avant même de penser à acheter "B" (je dois d’abord obtenir les liquidités issues de la vente de "A"). Comme il est déconseillé de passer un ordre au marché, c’est moi qui doit déterminer, via un ordre à cours limite , le prix de vente (espéré) de "A". Puis une fois que c’est fait (si cela se fait), le prix d’achat (espéré) de "B"

Et entre temps les cours bougent. Déjà entre le cours de clôture du 20 au soir, et le cours d’ouverture du 21 au matin il peut y avoir un sacré décalage. Et si je mets 2 jours avant d’être exécuté pour "A", à la faveur d’un retracement , que dire du cours de "B" qui a pu s’envoler de 6% entre temps.

Alors comment fait vous pour gérer cela?

Dernière modification par Franckielestore (14/12/2017 08h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#362 14/12/2017 09h10

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Franckielestore a écrit :

Comme il est déconseillé de passer un ordre au marché

C’est déconseillé sur des titres peu liquides qui peuvent effectivement décaler fortement au moment où vous passez l’ordre.
Sur un titre très liquide c’est très peu probable.
Donc vous vendez "A" au marché, ordre exécuté quasi immédiatement, et vous achetez "B" dans la foulée. Les éventuels décalages à la hausse ou à la baisse par rapport au cours enregistré la veille sont négligeables dans ce type de stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

#363 14/12/2017 12h57

Membre (2014)
Réputation :   4  

Franckielestore a écrit :

Bonjour,
Après avoir mis au point ma propre stratégie momentum sur assurance vie, je m’attaque en ce moment à l’implémentation sur un PEA.
Je me pose la question de la tactique à adopter lorsqu’on doit changer les ETF investi.

Imaginons que mon jour de rebalancement soit le 20 du mois.
Le 20 au soir, vers 22 heures, je consulte les perfos de mon bassin d’ETF, et je constate que je dois vendre l’ETF "A" pour le remplacer par l’ETF "B".

Sur une assurance vie c’est facile. Je réalise mon arbitrage en ligne, cet arbitrage sera réalisé à J+2 pour les deux ETF. Je serai donc "exécuté" avec les valeurs de clôtures de du 22 du mois.

Sur un PEA c’est une autre histoire. Je dois tout d’abord vendre l’ETF "A" avant même de penser à acheter "B" (je dois d’abord obtenir les liquidités issues de la vente de "A"). Comme il est déconseillé de passer un ordre au marché, c’est moi qui doit déterminer, via un ordre à cours limite , le prix de vente (espéré) de "A". Puis une fois que c’est fait (si cela se fait), le prix d’achat (espéré) de "B"

Et entre temps les cours bougent. Déjà entre le cours de clôture du 20 au soir, et le cours d’ouverture du 21 au matin il peut y avoir un sacré décalage. Et si je mets 2 jours avant d’être exécuté pour "A", à la faveur d’un retracement , que dire du cours de "B" qui a pu s’envoler de 6% entre temps.

Alors comment fait vous pour gérer cela?

Il y a chez certains courtiers les ordres liés (achat si vente). Le choix des ordres au marché peut être justifié dans une stratégie momentum où vous vendez un etf  pour en acheter immédiatement un autre, le tout pouvant se faire en quelques secondes. Et, dans le cas d’ordres limités, les variations d’un jour à l’autre, sur les ETF liquides, sont moins importantes que pour une action (l’etf étant un panier d’actions) Evidemment tout dépend de la fréquence du rebalancement : si c’est hebdomadaire, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. Mais avec un rebalancement "normal" sur un laps de temps plus long,mettons tous les deux ou trois mois ou plus, le décalage des cours  sera peu décisif d’autant qu’il peut jouer dans les deux sens, à son avantage comme à son désavantage, donc cela s’annule a priori.

Dernière modification par Zorglub (14/12/2017 12h59)


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#364 24/12/2017 10h20

Membre (2014)
Réputation :   127  

Je vous remercie pour vos réponses … qui ne me satisfont qu’à moitié je dois dire.
En effet dans les solutions que vous évoquez (achat - vente au marché ou ordres liés), l’investisseur n’a aucune maîtrise de la situation.
Si un évènement exceptionnel se passe (type 11 septembre), si un flash crash de 10 secondes se produit "au mauvais moment pour moi", si….., et si….. alors je peux voir mes ordres exécutés à un cours extrêmement défavorable pour moi.

La seule solution pour y remédier est de passer mes ordres "à cours limite", avec le risque qu’ils ne soient jamais exécutés.

C’est pourquoi j’ai posé ma question, que je pourrais reformuler ainsi : existe-t-il une stratégie, basée sur des techniques statistiques, permettant de minimiser ce risque de non-execution?

Voici ce que j’utilise comme technique, depuis peu, sans aucune certitude :

Supposons que  le 21 décembre 2017 au soir, mon algorithme m’indique de :
- vendre l’ETF FR0010959676 (Amundi émergents). Cours de clôture : 4.134€
- acheter l’ETF FR0010892224 (Amundi S&P500). Cours de clôture : 39.88€

Si je veux maîtriser un minimum mes cours d’achat et vente, c’est donc à moi de fixer moi-même mes cours limites.
L’idée la plus naturelle est de les fixer au dernier cours connu, celui de clôture du 21 décembre. Ce sont les cours connus de mon algorithme qui lui ont permis de "décider" cet arbitrage.

Allons-y.

Je passe le 21 décembre à 23 heures un ordre de vente sur  FR0010959676 à 4.134€. Validité 28 jours. J’espère donc que dès le lendemain matin, et au plus tard dans les 28 jours, le cours de cet ETF va repasser par 4.134€.
Je ne peux pas passer de cours d’achat sur l’autre ETF tant que le premier n’est pas vendu.
Le 22 décembre le cours d’ouverture est de 4.151€ (ordre non exécuté). Le plus bas de la séance sera de 4.149€. Mon ordre ne sera donc pas exécuté le 22/12.

Je tâcherai de surveiller et vous tenir au courant de la suite, je ne dispose  de ces chiffres que sur les 5 derniers jours avec Zonebourse. J’ai volontairement choisi un cas difficile pour montrer ce qui se passe.

Dernière modification par Franckielestore (24/12/2017 10h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#365 24/12/2017 10h42

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Mais pourquoi attendre que le cours de votre ETF "A" atteigne de nouveau un certains cours, au risque que "B" évolue grandement lui aussi ?

Je ne vois pas en quoi votre façon de faire est différente d’une vente / rachat immédiat ?

Qui plus est, votre façon de faire ne vous protège en rien d’un flash krach… qui est quand même quelque chose de plutôt rare.
Qu’est-ce qui vous pousse à craindre un flash krach pile poile lorsque vous passez votre ordre de vente ?


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#366 24/12/2017 10h53

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Franckielestore a écrit :

Si un évènement exceptionnel se passe […]
C’est pourquoi j’ai posé ma question, que je pourrais reformuler ainsi : existe-t-il une stratégie, basée sur des techniques statistiques, permettant de minimiser ce risque de non-execution?

Vous le dites vous même, le risque lié à un ordre au marché n’existe que dans des cas exceptionnels : quelle est la probabilité qu’un "flash crash" se produise juste au moment où vous passez votre ordre ?

La réponse est dans la question : en passant un ordre au marché, vous évitez ce risque de non exécution, si vraiment vous voulez mettre une limite et être sûr que l’ordre soit exécuté vous mettez une limite assez haute, par exemple si la valeur cote 50€, vous passez un ordre achat avec limite 51€. 

Prenez un peu de recul et vous verrez que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Sur 1, 3 ou 5 ans, quel est l’impact sur la performance de votre portefeuille le fait qu’un ordre soit exécuté à 4134€ plutôt qu’à 4149€ ?

Dernière modification par dangarcia (24/12/2017 10h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#367 24/12/2017 12h06

Membre (2014)
Réputation :   127  

@Neo45 : rien de spécial, à part les incidents de système, le trading haute fréquence, les "erreurs d’opérateurs", le développement de l’investissement indiciel qui génèrent des ventes massives des mêmes indices, le développement des méthodes quantitatives générant les mêmes effets. Sinon rien. wink

@dangarcia : Je fais des rebalancements tous les mois. Si je perds quelques dixièmes de % à chaque transaction de vente, puis d’achat, 12 fois par an, la différence sera énorme. Par exemple si je perds 0.2% à la vente, 0.2% à l’achat, soit 4,8% par an , vous voyez tout de suite l’effet sur mon futur CAGR.

Mais peut être avez vous raison (je me prends la tête pour rien). Pour cela il faudrait vraiment que les pertes et les gains de ces achats "au marché" s’équilibrent.

Cela est il vraiment le cas sachant que : quand on utilise des stratégies momentum, si l’on se sépare d’un ETF c’est qu’il n’est pas en très grande forme. A l’inverse , quand on achète un ETF c’est qu’il est plutôt en forme. Il y a un dissymétrie, qui peut engendrer les pertes que je crains. Je vends A moins cher que le dernier cours de clôture, et j’achète B plus cher que le dernier cours de clôture. Alors qu’à la faveur d’un pull-back je peux peut être acheter et vendre comme je le souhaite.

Je manque de données pour étayer cette hypothèse. D’un autre côté votre approche est séduisante car elle évite de se prendre la tête.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 24/12/2017 12h27

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Dans ce cas, pourquoi ne restez-vous pas sur AV, si les caractéristiques de passage d’ordres du PEA / CTO ne vous conviennent pas ?

Édit : correction d’un mot qui avait été écrit en caractères majuscules.

Dernière modification par Neo45 (24/12/2017 12h42)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#369 24/12/2017 12h34

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Franckielestore a écrit :

Si je perds quelques dixièmes de % à chaque transaction de vente, puis d’achat, 12 fois par an, la différence sera énorme. Par exemple si je perds 0.2% à la vente, 0.2% à l’achat, soit 4,8% par an , vous voyez tout de suite l’effet sur mon futur CAGR.

Oui mais c’est très improbable.
D’abord, vous ne faites pas un rebalancement tous les mois, uniquement les mois où les signaux changent et vous indiquent de vendre B pour acheter A. Sur un an ça peut être 12 fois, ou 5 ou 3, ou même 0 !

Ensuite, statistiquement vous n’allez pas perdre quelques dizièmes de % à chaque transaction, parfois vous allez aussi gagner (le titre décroche juste au moment où vous passez votre ordre d’achat) et au final oui les pertes et les gains de ces achats "au marché" s’équilibrent +/-.
Au final l’impact est beaucoup plus limité que vous le pensez et ne mérite sans doute pas d’y passer trop de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#370 24/12/2017 12h54

Membre (2014)
Réputation :   127  

J’aimerais vous croire avec des chiffres er des tests a l’appui. Si d’autres sur ce forum ont fait leur propres backtests (ou expérience réelle ) sur le sujet, je suis intéressé.

Hors ligne Hors ligne

 

#371 28/12/2017 18h54

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour à tous,
Je me suis posé les mêmes questions que Franckielestore… Et, j’ai décidé de privilégier les OPCVM sans frais d’entrée/sortie (négociés par l’établissement qui détient le PEA concerné)… Je n’ai pas encore assez de recul pour estimer si j’obtiens une rémunération satisfaisante et suis incapable de mesurer si le risque pris est semblable à un investissement sur ETF !


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#372 29/12/2017 02h33

Membre (2016)
Réputation :   12  

A ce propos, rappelons que DeGiro propose une belle liste de 700 ETF, et pas des moindres, sans frais d’entrée/sortie.

C’est par ici la bonne soupe.

Hors ligne Hors ligne

 

#373 29/12/2017 07h04

Membre (2014)
Réputation :   4  

Les conditions de de Giro semblent tout de même assez strictes:

"

Chaque mois calendaire, la première transaction réalisée sur chacun de nos ETF sélectionnés est gratuite à la condition que cette transaction ne résulte pas en une position à découvert (« short »). De plus, les transactions suivantes sur ce même instrument sont également gratuites, à condition que cette nouvelle transaction soit d’un montant minimum de 1000€ (ou autre devise en fonction de la dénomination du produit) et dans le même sens que la première transaction exécutée sur ce produit durant le même mois calendaire .

Une transaction gratuite seulement et les suivantes mais sur le même titre et toujours à l’achat.

Pour Frankieelstore: le risque d’un décrochage violent juste au moment où l’on passe l’ordre reste extrêmement faible. Il peut être par ailleurs à sa défaveur (vente) ou à sa faveur (achat).
Chercher le risque nul n’est pas compatible avec les activités boursières !


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#374 29/12/2017 09h36

Membre (2015)
Réputation :   238  

Zorglub a écrit :

Une transaction gratuite seulement et les suivantes mais sur le même titre et toujours à l’achat.

Non. Sur chaque ETF la première transaction est gratuite que ce soit à l’achat ou la vente. On a donc 700 transactions gratuites potentielles. Pas de position short veut simplement dire que vous devez déjà avoir les titres en portefeuille, et la règle du même sens interdit les aller-retours gratuits.

De toutes façons, avec les tarifs low cost de Degiro, ce n’est pas significatif. Un ordre sur ETF non gratuit est à 2€+ 0.02% soit 2,2€ pour 1000€.

Hors ligne Hors ligne

 

#375 29/12/2017 13h27

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Zorglub. Laissons tomber les décrochages violents qui sont juste un risque supplémentaire qui n’arrivera pas souvent mais aura des conséquences importantes (principe du cygne noir)
Plus insidieuses sont les petites pertes pouvant être subies à chaque transaction.
Comme je l’ai écrit plus haut: "Je fais des rebalancements tous les mois. Si je perds quelques dixièmes de % à chaque transaction de vente, puis d’achat, 12 fois par an, la différence sera énorme. Par exemple si je perds 0.2% à la vente, 0.2% à l’achat, soit 4,8% par an , vous voyez tout de suite l’effet sur mon futur CAGR."

Zorglub a écrit :

Les conditions de de Giro semblent tout de même assez strictes:

"

Chaque mois calendaire, la première transaction réalisée sur chacun de nos ETF sélectionnés est gratuite à la condition que cette transaction ne résulte pas en une position à découvert (« short »). De plus, les transactions suivantes sur ce même instrument sont également gratuites, à condition que cette nouvelle transaction soit d’un montant minimum de 1000€ (ou autre devise en fonction de la dénomination du produit) et dans le même sens que la première transaction exécutée sur ce produit durant le même mois calendaire .

Une transaction gratuite seulement et les suivantes mais sur le même titre et toujours à l’achat.

Pour Frankieelstore: le risque d’un décrochage violent juste au moment où l’on passe l’ordre reste extrêmement faible. Il peut être par ailleurs à sa défaveur (vente) ou à sa faveur (achat).
Chercher le risque nul n’est pas compatible avec les activités boursières !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums