PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 28/05/2022 11h45

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

Niveau boisson, je m’étais intéressé à ce site : comparatif boisson énergisante

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #52 28/05/2022 19h29

Membre (2022)
Réputation :   4  

Je pense que les boissons "maison" c’est bien mais c’est pas l’idéal car la composition est pas optimale. Le marketing amène quasi que des mauvais produits sur ce créneau, sortent du lot pour moi Athlet et Endur’active, notamment car bio, et composées avec de la maltodextrine de Manioc qui a un dextrose équivalent de 10 (grosso modo c’est un sucre qui évite les hypoglycémies réactionnelles).

Nicolas Aubineau est un nutri de l’étiquette, il ne fait aucune analyse des produits…par exemple des barres avec chocolats noir, il note le manque de magnésium, alors que l’aliment en contient. Sa réponse: y’en a pas parce que c’est pas marqué sur l’étiquette!

PS: je n’ai aucune position sur les deux marques citées smile

Dernière modification par Thejul (28/05/2022 19h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #53 28/05/2022 20h20

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonsoir,

Je ne suis pas coureur, j’ai horreur de ça. Mais mon fils pratique l’athlétisme, dans d’autres disciplines, mais disons, que je fréquente ce petit monde.

Si vous voulez investir dans votre passion, alors je vous recommande vivement, avant la nutrition, avant les chaussures, avant les outils technologiques, c’est de vous payer des cours avec un bon entraineur. Il vous apprendra à courir, tout simplement, à poser le pieds, à placer tout son squelette et mettre son corps en position ou vous ne l’abimerez pas, et ou vous pourrez l’exploiter sans vous faire mal.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (28/05/2022 20h21)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 03/06/2022 01h40

Membre (2022)
Réputation :   7  

Hello tous

Je suis surpris que ce forum parle autant d’alimentation.
De mon temps, on échangeait plutôt sur les programmes d’entraînement, les CR de courses, les fractionnés, le travail en côtes, les chronos, la FCmax, la VMA…

Perso, du jus de raisin coupé à 50% d’eau + quelques grammes de sel m’ont toujours comblé en course.
Quand je m’entraînais sérieusement, j’ai toujours mangé n’importe quoi - et picolé le soir, même les veilles de compètes - tout passait.
Ça ne m’a pas empêché de gagner l’Ecotrail de Paris en 30 et 50 km dans ma catégorie d’âge.

J’ai arrêté depuis 4 ans, pris 10 kgs, et pas rajeuni.
Si quelqu’un.e veut bien m’accompagner pour m’y remettre, je suis partant.
Mes terrains de jeu étaient le Parc de Saint-Cloud, les Fausses Reposes et le Bois de Saint-Cucufa (banlieue Ouest)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 03/06/2022 08h19

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Ah oui "mais" Hercule la réponse est dans votre questionnement. En effet à l’époque vous étiez jeune avec 10kgs de moins etc Regardez dans le vélo par ex. les anciens ont des supers vélos mais ils ne vont pas aussi vite que lorsqu’ils avaient 20 ou 30 ans.
Après peut être qu’à votre époque, vous auriez pu faire mieux (ou pas, j’ai vu des grands athlètes faire comme vous et rester au plus haut niveau longtemps, je suis d’accord), mais comme dit le philosophe le passé on s’en fiche agissons sur le présent (alimentation, boisson par ex), à voir si Marc Aurèle courrait le marathon.

A notre âge, la 1ére et plus importante des victoires est d’être sur la ligne de départ. En plus on peut partager cette victoire avec d’autres anciens smile

Dernière modification par Iqce (03/06/2022 09h08)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #56 03/06/2022 09h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ces histoires d’alimentation cela me saoule et me fait bien rigoler : j’aime la course à pied mais encore davantage le vin, la viande et le fromage. Ce n’est pas à 60 ans que je vais me mettre aux nouilles et au quinoa pour gagner quelques secondes sur un semi !

Dimanche, je vais dans le Jura faire la montée du mont Poupet et ce sera poularde au vin jaune le soir en guise de récup !

Les obsédés de la diététique qui pèsent leurs rations, ils ne doivent pas être bien drôles au quotidien.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 03/06/2022 10h09

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

Bonjour,

Je crois surtout que le plus important dans la pratique sportive est de se faire plaisir. Et si ce plaisir doit passer par une diététique un peu plus contraignante, quel est le problème ?

Il n’est pas nécessaire de nous déballer, comme à votre habitude, vos généralités nauséabondes.

Sinon, pour ma part, j’ai découvert plusieurs choses intéressantes : un livre intitulé Running Rewired: Reinvent Your Run for Stability, Strength & Speed de Jay Dicharry et 2 applications gratuites : Décathlon Coach (pour les programmes d’entrainement) et Nike Training Club (pour les exercices de renforcement et de stabilité).

Bien à vous,

C.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 03/06/2022 10h29

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Quand le cross du Figaro était devenu furieusement tendance, vers 1975, il y avait le doyen, un général de 83 ans (Hébrard ?) qui participait pour la course des Vieilles Pointes et qui était acclamé tout au long du parcours
O Tempora


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#59 03/06/2022 11h13

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Comme pour tout, les risques sont dans les excès. Quelques définitions pour briller en société, car on peut etre addict au sport, tout comme on peut être obsédé par le fait de manger sain.

Bigorexie
Le symptôme principal et très caractéristique de la bigorexie est le désir très intense voire compulsif, d’effectuer une activité sportive. Le sportif augmente progressivement le temps consacré au sport qui devient la priorité pour laquelle il délaisse sa vie personnelle et professionnelle. Les sports d’endurance sont particulièrement concernés et notamment les runners (marathon, triathlon, trail …).
Bigorexie, lorsque le sport devient addiction - Runners.fr

Orthorexie
Identifiée comme un trouble alimentaire obsessionnel, l’orthorexie se traduit par une fixation, une obsession de manger des aliments sains, ou supposés tels par la personne fragilisée. Avec la santé comme seule ligne de mire, les choix de l’orthorexique ne reposent plus que sur l’évaluation personnelle des vertus (réelles ou non) des aliments. Ceux-ci sont pensés comme nutriments, théorisés en minéraux et vitamines.
L’orthorexie n’est pas une « pathologie » mais peut le devenir quand les impératifs alimentaires (créés) deviennent seul mode d’expression. Ce trouble du comportement alimentaire s’enracine dans un vécu psychologique complexe et dissimule une immense souffrance.
Orthorexie : quand le repas devient une cérémonie diététique | IRBMS

Dernière modification par bubulle (03/06/2022 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 03/06/2022 11h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

hé hé….mes "généralités nauséabondes" comme l’écrit gentiment un contributeur me mettent à l’abri de ce genre de trouble !

Quand à lire des ouvrages sur la course, de surcroît rédigés en anglais, je préfère largement le Canard chaque mercredi.

Etant licencié depuis pas mal d’années, j’ai croisé dans ce milieu pas mal de CSP+ ultra individualistes et pas vraiment rigolos, qui se prennent un peu trop au sérieux

Hors ligne Hors ligne

 

#61 10/06/2022 19h15

Membre (2021)
Réputation :   123  

Iqce, le 28/05/2022 a écrit :

en revanche il me semble que la boisson maison n’apporte presque pas d’oligo éléments. Peut être peut-on la coupler avec de la Vichy célestin ?

Oui il n’y a aucune contrindication à utiliser une eau minérale, le tout est de respecter la proportion de sucre pour avoir une boisson isotonique.
Ceci dit les oligo-éléments sur une course de 3h ne sont pas assimilés, c’est plutôt un sujet pour du long.

@Emilienlar j’étais à la montée du Poupet il y a quelques années, très sympa en effet et pas surfait.

Pour le débat fractionné vs diététique, tout dépend ce qu’on recherche. perso la perf brute m’indiffère. Je préfère faire des expériences pour voir comment mon corps réagit de sorte à être capable de courir tous les jours n’importe quelle distance dans n’importe quelles conditions, et pour de nombreuses années. ça ne m’empêche pas de faire parfois de l’exercice intense pour un objectif ponctuel, mais je n’en retire pas grand plaisir.


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #62 23/06/2022 11h09

Membre (2022)
Réputation :   19  

INTJ

Bonjour,

Je vais aller dans votre sens. J’ai la quarantaine, je pratique beaucoup de sport course à pieds, foot, sport nautique.
Il y a quelques années mes discussions CAP tournaient toutes autour des programmes, des séances de fractionnés etc etc. Je pouvais enchainer un tennis le matin et un foot le soir.

Avec les années, je commence à avoir des petits pépins de type tendinite, élongation etc etc.
L’objectif prioritaire est de continuer à pratiquer sans se blesser. L’alimentation, les étirements, le gainage sont devenus des priorités.

J’aurais aimé ne jamais avoir à me soucier de cela. Malheureusement mon corps en a décidé autrement. Pour continuer à se faire plaisir, certains d’entre nous doivent chouchouter leur corps.

Bonne journée.

Dernière modification par PascalD (23/06/2022 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 23/07/2022 15h27

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

49ème édition demain du Marvejols-Mende, course de légende s’il en est ; cela va monter, va descendre et va chauffer.

Ce sera sans doute le seul jour de l’année où l’on croisera kenyans et éthiopiennes en Lozère !

Hors ligne Hors ligne

 

#64 24/07/2022 13h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bah les kenyans je ne les ai pas vus : trop loin derriere !

Hors ligne Hors ligne

 

#65 26/08/2022 20h41

Membre (2020)
Réputation :   32  

Je profite de la population de ce forum axé optimisation pour poser "une" question sur le running que je pratique avec plaisir depuis un peu plus d’un an.

Avez vous une/des méthodes permettant d’optimiser la progression & la récupération, qui ne serait pas un retour d’expérience, mais quelque chose de prouvé* par une/des études scientifiques dignes de ce nom ?

(*prouvé: je sais que c’est impossible, mais bon, statistiquement significatives & si possible reproduites?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 11/10/2022 17h12

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

De multiples études ont déjà montré que le facteur où la corrélation était la plus importante pour la performance et la progression c’est… le kilométrage total parcouru, quelque soit la vitesse, sur une année, et dans sa vie de coureur au global.
Si vous voulez progresser c’est comme l’épargne donc, il faut y aller crescendo très progressivement et sur long terme, des accidents de parcours peuvent (et vont, parce que les aléas de la vie sont imprévisibles, et parce que même avec les meilleurs volontés/conseils, tant qu’on est pas confronté à son erreur on n’en saisit pas pleinement la portée) arriver, possiblement avec retour en arrière dans la performance, ici il faudra l’accepter avec humilité et ne pas s’entêter à vouloir maintenir des allures "qu’on arrivait à tenir avant" (ceci s’applique aussi au fait de vieillir, à 55 ans personne ne pourra courir comme à ses 30 ans)

Si vous voulez courir plus vite il faut donc courir le plus souvent et le plus longtemps* possible, en immense majorité à allure confortable (80/20 marche ici aussi), par contre si en démarrant on se met à courir souvent trop rapidement l’augmentation du risque de blessure est exponentielle

*1h30 consécutive 1 fois par semaine semble toutefois être la limite tant que vos objectifs se limitent à des courses de ~2h ou moins

Sur la récupération rien de spécifique à la course à pied, mangez bien, dormez bien, limiter le stress autant que possible (physique et mental), il est probable qu’il y ait des routines de renforcement musculaire/étirements/autres sports qui soient complémentaires et aident à la récupération générale, mais c’est un critère bien plus personnel, comme le fait d’être accompagné d’un médecin du sport, podologie, kiné, ostéopathe ou en encore plus exotique avec de la mésothérapie, cryothérapie ou que sais-je encore dont l’efficacité restent à prouver en études réelles mais qui dans des cas particuliers semblent fonctionner (effet placebo ou pas, allez savoir).

Il est possible après une "grosse" course d’avoir des courbatures, fatigue musculaire voire quelques micro douleurs, c’est par contre anormal si elle est aigüe et/ou persistante et qu’elle impacte la vie quotidienne, on peut être tenter de maintenir son footing malgré une blessure par peur de "perdre son niveau" ou parce qu’on veut suivre son plan/on a un objectif mais
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Dans l’immense majorité des cas le jeu n’en vaut pas la chandelle, comme pour les placements financiers le ratio risque/récompense n’en vaut tout simplement pas la peine, on perd très peu en étant en léger sous entrainement, on peut perdre énormément (blessure, indispo complète pendant des semaines voire des mois) en étant en surentraînement.

Actuellement en préparation de mon 7è marathon, avec beaucoup de signaux au vert après une annus horribilis entre automne 2020 et automne 2021, et plus que jamais coureur assidu.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 23/07/2023 14h56

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 23/07/2022 a écrit :

49ème édition demain du Marvejols-Mende, course de légende s’il en est ; cela va monter, va descendre et va chauffer.

Ce sera sans doute le seul jour de l’année où l’on croisera kenyans et éthiopiennes en Lozère !

Et ce matin la 50ème édition !

Quelle belle et magnifique course chargée d’histoire, un symbole dans la lutte pour l’émancipation féminine.

Il m’a semblé, mais c’est assez subjectif, qu’il faisait moins chaud que l’an dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 03/09/2023 17h00

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

Salut à tous,

J’ai créé un groupe sur Garmin Connect (Garmin Connect) afin de partager des parcours, etc, si jamais ça intéresse certain(e)s 🏃🏻‍♂️

CdBel

Dernière modification par CdBel (03/09/2023 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #69 03/09/2023 19h05

Membre (2011)
Réputation :   2  

Bonjour à toutes et à tous ! Sympa ce fil…
Il n’y a pas de secret pour progresser. Un seul risque au début, c’est de faire trop long trop vite. Il faut au moins une saison à faible intensité avant de parler perf. Le risque de blessure en CAP est élevé.
J’ai un peu d’expérience : un demi-siècle de course à pied. Aujourd’hui amateur de trail, dernière course il y a trois ans, trail de 42 km, 3000m de dénivelé, j’avais 72 ans :-) J’ai terminé deuxième, pas mal me direz-vous… sur combien ? sur deux, nous n’étions que deux dans cette catégorie d’âge :-)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #70 03/09/2023 22h07

Membre (2010)
Réputation :   22  

CdBel a écrit :

Salut à tous,

J’ai créé un groupe sur Garmin Connect (Garmin Connect) afin de partager des parcours, etc, si jamais ça intéresse certain(e)s 🏃🏻‍♂️

CdBel

J’ai rejoint le groupe, pour ma part je cours 3/4 fois par semaine, j’essaie de reprendre de façon plus intense en ce moment avec comme objectif un temps autour des 42’ sur 10km d’ici novembre.

Dernière modification par oz (03/09/2023 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 04/09/2023 09h45

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Sergio, le 03/09/2023 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous ! Sympa ce fil…
Il n’y a pas de secret pour progresser. Un seul risque au début, c’est de faire trop long trop vite. Il faut au moins une saison à faible intensité avant de parler perf. Le risque de blessure en CAP est élevé.
J’ai un peu d’expérience : un demi-siècle de course à pied. Aujourd’hui amateur de trail, dernière course il y a trois ans, trail de 42 km, 3000m de dénivelé, j’avais 72 ans :-) J’ai terminé deuxième, pas mal me direz-vous… sur combien ? sur deux, nous n’étions que deux dans cette catégorie d’âge :-)

C’est pour cela qu’à mon sens, à partir d’un "certain âge", la 1ére victoire s’est d’être sur la ligne de départ. Et les plus grands sportifs sont ceux qui s’inscrivent dans la durée, là on est dans l’exception dont le partage peut faire progresser le plus grand nombre.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#72 04/09/2023 11h22

Membre (2019)
Réputation :   10  

Récent amateur de trail, je dirai même que la 1ère victoire c’est d’être sur la ligne d’arrivée !
Quel que soit le sport que j’ai pratiqué en compétition, je n’ai jamais été dernier.
Et bien sur le dernier trail, en raison d’une préparation que je savais largement insuffisante, j’ai fini bon dernier. J’étais malgré tout content d’être arrivé !

Hors ligne Hors ligne

 

#73 04/09/2023 16h47

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

C’est encore moi 😅

Petit découverte de ce mois d’août , la nouvelle application Décathlon Pacer (téléchargeable via le Play Store France)

D’habitude j’encodais les entrainements de Décathlon Coach et les envoyais sur ma montre! Désormais tout est possible directement via cette application que je trouve très bien faite et pratique!

L’application est toujours en développement mais je la trouve plus pratique que le coach de chez Garmin.

Bonne course! 🏃🏻‍♂️

Hors ligne Hors ligne

 

#74 14/03/2024 09h50

Membre (2022)
Réputation :   19  

INTJ

Bonjour,

Je vais vous faire un retour sur la pratique de la Course à pieds sur Tapis.
Habitant dans un cadre agréable, à proximité de la foret, je n’y voyais aucun intérêt.
J’ai démarré mon test début décembre suite à des douleurs récurrentes dans les genou après la pratique du football et un surpoids de 5 kg. "Il fallait faire quelques chose".

Après 3 mois d’utilisation 2 à 3 fois par semaine, je suis conquis et je me sens légitime pour faire un retour. J’ai démarré mon test avec mon surpoids de 5 kg qui est aujourd’hui corrigé. Ayant changé mon alimentation en parallèle, je ne peux pas attribuer cette perte de poids uniquement à la Course à Pieds.

Je note 3 énormes avantages :
  - Le tapis permet de courir dans toutes les conditions météorologiques dans un environnement sécurisé.
La nuit tombante ou de mauvaises conditions météorologiques me faisaient systématiquement annuler mes séances. Aujourd’hui, je n’ai aucune excuse. Pour rendre la pratique un peu ludique, je programme mes entrainements sur des événements sportifs (Ligue des champions, Premier League, NBA) ou des séries en direct. Ce qui ne me donne aucune excuse pour annuler.

  - L’impact sur les articulations est moins important
Comparé à la plupart des surfaces extérieures, le revêtement du tapis de course est conçu pour permettre un entraînement à plus faible impact. Dans les faits, je n’ai plus aucune douleur articulaire sur Tapis.

- le Tapis permet un meilleur contrôle de la vitesse et du fractionné
J’avoue ne pas avoir le mental suffisant pour maintenir seul une cadence élevée en foret. Avec le tapis, aucune excuse. Je régule la vitesse et le temps de chaque fraction selon un programme défini. Même si je suis un peu fatigué, le tapis continue de tourner. Je ne laisse pas tomber.
Ce qui contribue à progresser.

- Last "peu avouable"
Je suis en télétravail, je fais parfois des audio en marchant ou trottinant.

Au final, je trouve que pour un investissement assez modique, j’ai amélioré ma santé. Si mon expérience peut servir à d’autres, j’en serai ravi.

A bientôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 14/03/2024 09h59

Membre (2023)
Réputation :   11  

bonjour,

pratiquant également la course à pied après avoir dû faire une belle pause le temps de traiter une hernie discale sur l’année 2022 / 2023, je prépare 2 trails qui auront lieu en Mai et en Juillet.

J’ai décidé de me pencher un peu plus sur la partie nutrition énergétique durant les courses.
Je viens de m’acheter des moules en Silicone pour faire des barres de céréales où je maitrise les ingrédients et les sucre ou autre.

Certains font ils eux aussi leurs propres barres ? Quelles sont vos recettes préférées ?

Je vais continuer à creuser les recettes sur insta et Youtube.

Bonne journée.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "le course à pied et les ih"

Pied de page des forums