PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous le Bitcoin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 19
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 10
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 8
Non, certainement pas (avis négatif)

36% - 23
Nombre de recommandations : 63   Recommandation moyenne : 1,9/4 Avis neutre

[+1]    #251 29/11/2017 00h36

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

J’observe tout ceci avec les mêmes sentiments que la bourse en 1999-2000 : le regret de ne pas m’en mettre aussi plein les poches mais aussi la conviction que tout ceci n’est pas bien sérieux et va mal finir.

Hors ligne Hors ligne

 

#252 30/11/2017 08h43

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Bonjour à tous.

Pouvez-vous me conseiller un opérateur par lequel passer pour acheter des cryptomonnaies? (par "acheter" je veux surtout dire "parier…").
Je me dis que plutot que jouer au loto, autant jouer là-dessus. Au moins, depuis quelques années, 100% des joueurs ont gagné le gros lot. Donc meme si la bulle va retomber un jour, j’aurais essayé de monter dans le train…
J’ai ouvert un compte sur kraken, mais le site plante tout le temps, et impossible de "vérifier" mon compte, donc impossible de l’alimenter. Pourtant cet opérateur me semblait correct, basé aux US, une grosse boite, etc… Vous en avez d’autres à me conseiller?

Ensuite quitte à mettre 20 à 50€ aussi sur d’autres monnaires, vous en avez à me conseiller? ou déconseiller?

Et dernière question, comment "sortir les monnaies" du compte de l’opérateur (ou du site web) pour les stocker chez moi sur clef USB? je n’ai pas encore compris ce procédé…

merci à tous !

PS: je suis convaincu que ces monnaies ont de l’avenir. Ca va révolutionner le monde. Une ubérisation des banques. Je pensais que cela viendrait de Paypal ou Applepay, mais maintenant que je regarde les cryptomonnaies je pense que la révolution viendra de là plutot. Et je pense aussi que le bitcoin, étant très largement répandu maintenant (merci la comm/marketing…), deviendra l’incontournable absolu. Il n’y aura pas la place pour toutes les cryptos mais 3 ou 4 pourraient émerger d’ici 5 à 10 ans… (ceci n’engage que moi)

Hors ligne Hors ligne

 

#253 30/11/2017 08h58

Banni
Réputation :   39  

Il est faux de dire que 100% des personnes ont gagnées, beaucoup ont achetées sur des pics et revendus en panique sur des baisses. Rien qu’hier certains ont achetés à 11.5k$ et certains exchanges sont retombés à 8.5k$ en quelques heures, cela fait un sacré coup de chaud sans parler des stop loss qui ont sautés.

Sachez qu’il existe déjà des trackers BTC et ETH si vous n’y comprenez rien et ne voulez rien y connaitre.

Vous pouvez passer par Bitstamp qui accepte les virements SEPA, réputé plus stable que Kraken qui est inutilisable dès qu’il y a un peu d’agitation.

La crypto repose tout simplement sur une adresse publique (le coffre fort, tout le monde sait où il est et combien il y a dedans) et une clé privée (pour ouvrir le coffre fort).

Sur un exchange vous pouvez ensuite transférer vos fonds vers d’autres coffres forts, il suffit d’une clé publique pour envoyer les fonds au bon endroit. Pour cela il faut se créer un wallet, il existe des software wallet, paper wallet et hardware wallet. Par ordre croissant de ’sureté’.

Dernière modification par Kiwai10 (30/11/2017 08h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#254 30/11/2017 09h02

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Oui je sais que tout le monde n’a pas gagné le gros lot. Mais je pense que "tous ceux qui ont joué long terme sans suivre le cours"… ont gagné. Et comme dis plus haut, mon but est de mettre de petites sommes et revenir voir dans quelques années… voir si j’ai perdu mon argent, ou pas. Donc pas envie de me stresser à suivre tous les jours.
Quand aux ETF, les frais sont trop élevés à mon gout sur ces produits. (pour de petites sommes en tous cas)
Allez je file jeter un oeil à Bitstamp, merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#255 30/11/2017 09h32

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Arnaud13 a écrit :

J’ai ouvert un compte sur kraken, mais le site plante tout le temps, et impossible de "vérifier" mon compte, donc impossible de l’alimenter.

Oui, une certaine déception pour moi aussi de ce coté là.
Cependant, le site est stable en dehors des pics d’activité (comme hier, par ex). Pour du B&H, l’inconvénient n’est pas majeur (même si ça jette un doute sur leur sérieux)

Et dernière question, comment "sortir les monnaies" du compte de l’opérateur (ou du site web) pour les stocker chez moi sur clef USB? je n’ai pas encore compris ce procédé…

Attention, il faut quand même comprendre un minimum le fonctionnement avant d’acheter wink
Vous ne pouvez pas "sortir les monnaies": elles ne sont pas plus chez votre opérateur que sur votre clef USB: elles sont stockées ad vitam dans "la blockchain".

Votre clef USB contiendrait un "wallet" contenant les clés permettant d’y accéder. L’intérêt est que vous pouvez dupliquer ces clefs d’accès, et ainsi limiter les risques de perte (si vous perdez la clef, vous perdez définitivement vos monnaies)

Une ubérisation des banques.

Non.
Le service d’une banque est bien plus vaste que ce que la blockchain propose: la sécurisation de vos avoirs (vous ne perdrez pas les clefs de votre banque…), la possibilité de rembourser des sommes versées indument, un CTO, PEA, assurance vie, des crédits, des gens à contacter, la gestion des successions (* cf à la fin).
Ces monnaies peuvent éventuellement bouleverser le monde des moyens de paiement, même si je ne vois pas réellement en quoi: pour le moment il n’offrent aucune autre plus-value qu’une baisse de prix.

* la question de la succession se pose encore peu, puisqu’on a quand même un public assez jeune qui investit sur ces monnaies, mais je pense que l’immense majorité des cryptomonnaies sont perdues à la mort de leur propriétaire (combien pensent à transmettre la clé de leur portefeuille en cas de décès ?)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#256 30/11/2017 09h40

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

plutot qu’ubérisation des banques j’aurais du parler d’ubérisation des paiements.
Rien qu’en France sur leboncoin il y a déjà des tonnes d’annonces pour qui "paiement en bitcoin accepté"…

Et je bosse dans un grand groupe techno, >10000 salariés, nos clients sont entre autres les banques WW, et je peux vous dire que le blockchain est pris très au sérieux et que nous nous préparons (long terme…) à un changement de nos relations avec des historiques comme visa, amex, mastercard… à cause (ou grace…) du blockchain…

se pose aussi, pour moi, la question de la fiscalité des plusvalues. En théorie nous sommes sensés tout déclarer… mais ce qui reste sur le blockchain n’est pas visible… donc… à voir sur le long terme, ce sera forcément régulé un jour au l’autre si cela prends encore de l’ampleur

merci encore à tous pour vos remarques/commentaires/conseils…

Dernière modification par Arnaud13 (30/11/2017 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #257 30/11/2017 09h53

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Arnaud13 a écrit :

Rien qu’en France sur leboncoin il y a déjà des tonnes d’annonces pour qui "paiement en bitcoin accepté"…

Forcément: impossible d’annuler un paiement en BitCoin.
Si le client n’est pas satisfait de ce qui lui a été livré, son seul recours est la justice ! C’est tout bénef pour les vendeurs.

Et je bosse dans un grand groupe techno, >10000 salariés, nos clients sont entre autres les banques WW

Je travaille en banque, dans les moyens de paiement wink Pour le moment, les crypto-monnaies n’ont aucune valeur face à un virement SEPA. Et si le virement SEPA instantané tient ses promesses (il est déjà un peu repoussé, hélas), il restera peu de place aux cryptos comme moyen de paiement.

se pose aussi, pour moi, la question de la fiscalité des plusvalues. En théorie nous sommes sensés tout déclarer… mais ce qui reste sur le blockchain n’est pas visible… donc… à voir sur le long terme, ce sera forcément régulé un jour au l’autre si cela prends encore de l’ampleur

Oui, il y a actuellement un large flou (enfin, pas si flou que ça…) autour de ces gains, et la future loi du droit à l’erreur risque de bien aider les particuliers.
Il faut quand même réaliser que c’est déjà régulé, c’est juste qu’il y a actuellement peu de moyen d’enquête/sanction.

Si ces monnaies se généralisent, il y aura forcément intervention de l’état pour protéger les utilisateurs.
On parle beaucoup ici de terrorisme, mais c’est une vue de l’esprit: la régulation classique est d’abord là pour protéger les particuliers, et accessoirement prélever l’impôt (qui est une autre façon de protéger les particuliers)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#258 30/11/2017 10h11

Membre (2010)
Réputation :   16  

Arnaud13 a écrit :

mais ce qui reste sur le blockchain n’est pas visible…

Je croyais au contraire que pour le bitcoin toutes la blockchain était publique donc si j’ai un numéro de wallet je peux "voir" toutes les transactions en remontant la blockchain

Hors ligne Hors ligne

 

#259 30/11/2017 10h19

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

oui c’est ce que j’ai compris aussi. Quand je dis que ce n’est pas visible, je veux juste faire un raccourci rapide et dire que "les administrations n’ont pas encore mis en place d’outils -officiels du moins- pour analyser les flux et regarder ce qui concerne les ressortissants français"… puis relier ces infos aux déclarations de revenus…

ça prendra du temps, mais ça viendra forcément si ces monnaies deviennent plus sérieuses à long terme…

Hors ligne Hors ligne

 

#260 30/11/2017 10h56

Membre (2016)
Réputation :   27  

la fiscalité en France existe déjà: il s’agit d’une déclaration BIC ou BNC, je ne sais plus.
donc en cas de contrôle, TMI et PS sur la PV


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#261 30/11/2017 11h41

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Arnaud13 a écrit :

ça prendra du temps, mais ça viendra forcément si ces monnaies deviennent plus sérieuses à long terme…

Quand on parle du loup:
Coinbase est prié de fournir des informations sur 14 000 de ses clients au fisc américain


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#262 30/11/2017 12h06

Membre (2017)
Réputation :   21  

Bonjour a tous,

Je suis cette discussion avec un certain intérêt, et comme vous avez tous l’air de connaître  cet environnement dans les détails, savez s’il existe un produit pour SHORTER les pricipales kryptomonnaies.

Je pense que c’est le moment de revenir sur terre, ayant manqué la hausse (j’avoue, je investis pas dans des choses qui me dépasse et pourtant) j’aimerais bien profiter de la baisse.

Cordialement.

Tito

Hors ligne Hors ligne

 

#263 30/11/2017 12h36

Membre (2015)
Réputation :   2  

Je sais plus où j’ai lu récemment que des courtiers proposaient des CFD sur Bitcoin. C’est pas du short à proprement parler mais ca permet quand même de profiter de la baisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#264 30/11/2017 13h58

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Flyz57 a écrit :

la fiscalité en France existe déjà: il s’agit d’une déclaration BIC ou BNC, je ne sais plus.
donc en cas de contrôle, TMI et PS sur la PV

C’est BNC. Et en cas d’un "oubli" mis en évidence par un contrôle (pas si compliqué, car il faut bien rapatrier les €uros quelque  part) : TMI IR + PS + pénalités….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#265 30/11/2017 17h05

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Bonjour,

qui ici, au cours du mois de novembre, a réalisé une transaction en Bitcoin autre que simplement acheter ou vendre des bitcoins (ou autre cryptomonnaie/token) ?

Dis autrement, au cours du mois passé, qui a acheté des "objets" en payant en bitcoin ?

Dernière modification par Geronimo (30/11/2017 17h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#266 30/11/2017 21h41

Membre (2017)
Réputation :   19  

Faith a écrit :
Je travaille en banque, dans les moyens de paiement wink Pour le moment, les crypto-monnaies n’ont aucune valeur face à un virement SEPA. Et si le virement SEPA instantané tient ses promesses (il est déjà un peu repoussé, hélas), il restera peu de place aux cryptos comme moyen de paiement.

Le virement SEPA instantané cela fonctionnera en Europe? dans le monde?
Il me semble que CA est en train de tester le "ripple".
C’est la seule monnaie ou j’ai investit a faible échelle.
Cette monnaie virtuelle est censé permettre des transferts d’argent en instantané et surtout a faible frais.

Quand je vois que j’ai déposé un chèque dans une banque CA mais d’une region différente a ma banque car je me suis trompé dans le numéro de compte.
Ils ont mis plus de 10 jours pour poser ce chèque.
Un virement sur un compte a l’étranger dois prendre une semaine lui aussi.
Imaginez Apple us qui veut faire un virement a Apple EU qui peu facilement ce chiffré un millions.
Et que de plus il faut 1 semaine minimum pour que la filiale touche cette argent.
La perte de temps et d’argent est astronomique ( frais etc ).
Avec le ripple si c’est adopté un jour cela permettra de tout faire pour une broutille en instantané.

désolé si je me suis un peu égaré.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 30/11/2017 22h16

Membre (2015)
Réputation :   36  

potterthekiller a écrit :

Quand je vois que j’ai déposé un chèque dans une banque CA mais d’une region différente a ma banque car je me suis trompé dans le numéro de compte.
Ils ont mis plus de 10 jours pour poser ce chèque.

La vous donnez plutot un argument en faveur du chèque. Une erreur dans une adresse bitcoin et c’est perdu à tout jamais. Au lieu de 10 jours d’attente leur réponse aurait plutôt été « désolé, monsieur votre virement est enregistré dans la blockchain, on ne peut rien faire ». Pour avoir fait quelques transactions bitcoin, je trouve ce côté irréversible et sans interlocuteur plutôt angoissant.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 30/11/2017 22h46

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

potterthekiller a écrit :

Il me semble que CA est en train de tester le "ripple".

Oui, mais reste à comprendre comment ils l’utilisent.
J’ai un gros problème avec ces annonces de banques utilisant telle ou telle blockchain: déjà, j’aimerais savoir s’ils utilisent la crypto-monnaie en elle-même, ou la blockchain, ou un clone de la blockchain XRP.
Ensuite, s’ils utilisent réellement la cryptomonnaie XRP (Ripple), est-ce que les banques se sont réservé un gros paquet de XRP et qu’ils se les échangent à un taux qui les regarde, ou est-ce qu’ils passent par le taux fluctuant des bourses d’échanges (ça n’est pas crédible, mais…) ?

Et encore plein de questions sans réponses pour le moment qui font que je ne m’enthousiasme pas devant ce genre d’annonces.

Un virement sur un compte a l’étranger dois prendre une semaine lui aussi.

petitproprio vous a répondu pour le chèque. Et concernant le temps pour un virement, vous avez raison: la sécurité de votre transfert prend du temps. A noter qu’en choisissant d’autres moyens, vous iriez aussi vite qu’avec BitCoin: MoneyGram par exemple fournit l’argent dans les minutes qui suivent le transfert, à l’autre bout de la planète.

Imaginez Apple us qui veut faire un virement a Apple EU qui peu facilement ce chiffré un millions.
Et que de plus il faut 1 semaine minimum pour que la filiale touche cette argent.
La perte de temps et d’argent est astronomique ( frais etc ).
Avec le ripple si c’est adopté un jour cela permettra de tout faire pour une broutille en instantané.

Vous vous doutez bien que ces transferts ne passent pas par les mêmes canaux qu’un virement de 100€ d’un particulier… Les banques ont des logiciels et serveurs séparés pour ce genre de transactions (et la durée d’intervention en cas de problème n’a rien à voir non plus…)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#269 30/11/2017 22h54

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

potterthekiller a écrit :

Un virement sur un compte a l’étranger dois prendre une semaine lui aussi

C’était le cas au siècle dernier, attention à ne pas répandre de fausses rumeurs. Mes derniers virements à l’étranger se sont faits en 24h comme en France en fait.
C’est une farce autant de délai pour le virement SEPA instantané, à l’étranger on peut faire des virements instantanés pour une poignée de centimes. La volonté n’y est pas.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#270 30/11/2017 23h22

Membre (2017)
Réputation :   19  

@Surin

Je ne répand pas de rumeur et ne veux surtout pas en répandre.j’ai bien dis que cela dois prendre 1 semaine, ce n’est pas du tout une affirmation de ma part.
concernant la volonté. Je suis 100% d’accord avec vous. On a vraiment l’impression de vivre au moyens-age.

Je ne vois pas comment au XXI siècle.
-On dois attendre un certains temps pour ajouté un virement SEPA
-Que la même banque mais d’une region différente ne vous connais même pas et vous ne pouvez pas y déposé de chèque ( c’est en train de changé apparemment ).

Dans tout les cas.Si le bitcoin ou autre monnaie électronique décentralisée nous permet d’améliorer tout ses mauvais points.Cela sera déjà un grand pas.

@Faith : Je suis comme vous. Dans un grand flou pour l’utilisation de la monnaie par les banques.
Concernant moneygram ou même bien d’autre je suppose.Je ne les connais pas. Je suppose que cela fonctionne très bien.Mais pour une personne lambda je pense que la frilosité d’utilisé un site tierce par rapport à leur banque l’emportera encore pendant des années.
Surtout que pour une simulation d’un virement entre la France et le Liban par exemple(sur moneygram).
Pour 100€. 6.90€ de frais. Je trouve cela aberrant.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 01/12/2017 01h07

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

potterthekiller a écrit :

j’ai bien dis que cela dois prendre 1 semaine

C’est faux, j’insiste.

potterthekiller a écrit :

ce n’est pas du tout une affirmation de ma part.

Sur ce forum, on affirme, ou on pose des questions. On ne suppose pas, j’insiste aussi.

potterthekiller a écrit :

On a vraiment l’impression de vivre au moyens-age.

Là-dessus on est d’accord pour certains aspects.

potterthekiller a écrit :

Dans tout les cas.Si le bitcoin ou autre monnaie électronique décentralisée nous permet d’améliorer tout ses mauvais points.Cela sera déjà un grand pas.

Ca n’a rien à voir, personne n’a attendu les cryptos pour améliorer ces points.
Avec Paypal les paiements sont instantanés. A La Banque Postale pour le dépôt de chèque vous avez des enveloppes pré-affranchies, en 48 heures le chèque est crédité sur le compte, c’est très fiable (et je ne suis pas un défenseur de La Poste).
Attention aux à priori, cela dépend des banques, il y a de la concurrence, il faut la faire jouer et regarder les services proposés ailleurs. Les choses se sont grandement améliorées ces dernières années.

Dernière modification par kc44 (01/12/2017 07h20)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#272 01/12/2017 07h09

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

potterthekiller a écrit :

Mais pour une personne lambda je pense que la frilosité d’utilisé un site tierce par rapport à leur banque l’emportera encore pendant des années.

Les personnes lambda n’envoient quasiment jamais d’argent à l’étranger…
Les sites tierces sont LA référence du transfert à l’étranger, et depuis des décennies (possiblement un siècle): vous avez déjà du entendre parler de Western Union.

Surtout que pour une simulation d’un virement entre la France et le Liban par exemple(sur moneygram).
Pour 100€. 6.90€ de frais. Je trouve cela aberrant.

Si on en croit les calculs récents sur le BitCoin, une transaction consomme 215kWh, ce qui représente environ 28€ au prix de l’électricité française. (je sais, on parle ici de PoW, d’autres blockchain sont sans doute moins gourmandes)
Ce n’est pas parce que le prix est caché qu’il n’existe pas: en régime de croisière, il serait obligatoire de compenser le prix de l’électricité pour valider une transaction si on veut que le réseau survive.

Surin a écrit :

A La Banque Postale pour le dépôt de chèque vous avez des enveloppes pré-affranchies, en 48 heures les chèque est crédité sur le compte, c’est très fiable (et je ne suis pas un défenseur de La Poste).

Dans ma banque, le montant est même crédité dans l’heure lors d’un dépot au DAB

Dernière modification par Faith (01/12/2017 07h10)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#273 01/12/2017 18h03

Membre (2017)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   29  

@Faith:
Le prix de l’éectricité n’est pas caché, mais compris dans les "fees"= les frais de transactions = ce qui est payé aux mineurs qui valident un bloc (actuellement 12,5BTC par bloc) et leur permet de payer matériel et électricité.
Le Ripple: pas de doute, il y a eu plusieurs articles sur ça, la monnaie Ripple n’a rien à voir avec l’usage par les banques, même si c’est issu du même consortium. Le Ripple n’a pas la principale caractéristique du BTC, de n’être pas centralisé -il n’est pas le seul- et il est préminé, donc avec une majorité de Ripple détenu par le consortium -d’où le risque d’influer le cours. Bref: à fuir, et à ne pas prendre comme référence -sauf comme référence inverse de l’intérêt principal du BTC! (la confusion amène visiblement beaucoup de personnes à être rassurés en confondant les 2 aspects).

Flyz57:
BNC si non professionnel; BIC si activité régulière (minage par exemple) ou assimilable à une activité professionnelle: c’est là que le bât blesse, car peu de recul encore, et des infos contradictoires sur la possibilité de requalification en BIC alors qu’on a déclaré en BNC car iil n’y a eu que peu d’opérations mais une grosse plus value.
A noter: même un achat directement en Bitcoin par exemple doit, dans le principe, être déclaré si il a engendré une plus-value: achat d’1 BTC à 100€, achat d’un ordinateur coutant 1000€ par 1BTC: la plus value est de 900€, même s’il n’y a pas eu conversion en fiat (c’est le principe, dixit le BOFIP).

@Surin "personne n’a attendu les cryptos pour améliorer ces points":
Oui, les banques "traditionnelles" améliorent des choses; mais ça n’a pas empêché des néo-banques de proposer mieux sur certains points (et moins bien sur d’autres, bien sûr). Les cryptos peuvent avoir un intérêt, comme mais différemment de Western Union (qui a un intérêt, limité mais réel -mais avec 15% de frais).
Voir une alternative radicale ’banques ou cryptomonnaies’ n’a pas beaucoup de sens.
Et tout ramener aux banques fait méconnaître (sans doute parce que vous travaillez en Occident) qu’ailleurs, le taux de bancarisation est parfois très faible, et qu’on a déjà des "court-circuits" sautant une étape (par ex: paiement par téléphone encore marginal en France, très répandu en  Afrique où peu de gens "lambda" ont un compte en banque.
("gens lambda" pour faire écho à l’autre fil où on prend "l’utilisateur lambda": sans voir qu’il y a bien d’autres profils d’utilisateur lambda, selon le pays).

Dernière modification par Palawan (01/12/2017 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#274 01/12/2017 19h59

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Palawan a écrit :

Le prix de l’éectricité n’est pas caché, mais compris dans les "fees"= les frais de transactions = ce qui est payé aux mineurs qui valident un bloc (actuellement 12,5BTC par bloc) et leur permet de payer matériel et électricité.

Je ne parlais pas pour les mineurs mais pour les gens qui passent une transaction.
Ils ont l’impression que leur transaction est "presque gratuite". Alors que techniquement, elle vaut forcément au moins le prix de l’électricité nécessaire pour la valider, soit une petite trentaine d’euros au prix français de l’électricité (probablement moitié moins en moyenne)

Ces 15€ ne sont pas directement retirés du compte du particulier quand il fait sa transaction, donc celui-ci a l’impression de payer moins cher que par d’autres moyens de paiement. J’ai parlé de moneygram précédemment: c’est moins cher.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#275 01/12/2017 20h41

Membre (2017)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Je ne comprends pas la logique de"ils ont l’impression de ne pas payer" : s’ils ne payent pas (ce qui est faux, cf après), non seulement ils n’en n’ont pas l’impression mais c’est effectivement le cas; si on a 100 au départ et 99,99 à l’arrivée, on a payé 0,01 de frais. Il n’y a pas de subjectivité ici, ni de "subvention" extérieure -vous payez les fees seulement (et je vous l’accorde l’électricité pour allumer votre ordinateur, votre connexion internet pour avoir accès au réseau: ok, ça c’est des frais cachés).

Les mineurs et utilisateurs: les utilisateurs payent les frais aux mineurs, ces frais de transaction vont faire les 12,5BTC par bloc (un bloc comporte un certain nombre de transactions). Ce n’est pas distinct.
Ceci pour le Bitcoin et chaînes identiques -d’autres systèmes existent.
On peut imager cela en disant que le prix de l’électricité est mondialisé et lissé au niveau mondial -c’est ce qui rend plus interessant de miner où l’electricité est moins chère, beaucoup moins ici. Sauf à utiliser la chaleur produite pour se chauffer (ça fait partie des idées en cours).

Les frais sont variables, selon les moments/ selon le nombre de transactions -et parfois sont très loin d’être négligeables, d’où les hardfork pour baisser les frais et désengorger ce qui est en attente d’être traité. C’est juste au niveau mondial un rapport offre/demande. D’où aussi le passage des mineurs d’une chaîne à l’autre, selon la rentabilité pour eux.

Dernière modification par Palawan (01/12/2017 20h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée"

Pied de page des forums