Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 25/02/2020 16h06

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour à tout le monde

J’ai découvert un site de financement "durable", en actions, ou obligations..
Pourquoi investir sur LITA.co ? | LITA.co (ex 1001PACT.com)

Je ne connais pas ce site (seulement un de leur projet présenté en obligations) mais je vous le mentionne, pour ceux qui veulent approfondir des pistes d’investissements

Mimizoé1

IH : attention c’est un site de financement participatif, avec tous les problèmes que cela peut comporter, voir les files existantes sur le sujet.

Dernière modification par mimizoe1 (25/02/2020 16h07)

Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #77 28/03/2020 10h44

Membre
Top 50 Réputation

En matière d’investissement patrimonial, le Coronavirus et ses impacts économiques me font m’interroger sur la capacité de résilience des entreprises dans lesquels investir mes sous. Si on en croit la petite musique qu’on entend ici et là, il existe une probabilité non négligeable qu’on doive vivre avec ce type de crise sanitaire de façon cyclique. La résilience deviendrait donc un indicateur important à prendre en compte dans la sélection des investissements (en tout cas dans une optique défensive).

De ce point de vue, j’ai toujours été un peu obsédé par les aspects financiers, notamment d’endettement (ratio dettes / FP) et de trésorerie.

Il y a évidemment aussi la problématique du secteur d’activité. Quand l’économie s’écroule, l’alimentaire, la logistique (en tout cas terrestre) et les communications continuent autant que puisse se faire de fonctionner.

Je découvre aussi le score ESG, auquel je ne me suis guère intéressé jusque-là.

Le journal Investir se fait l’écho d’un back test de Bank of America Merrill Lynch, qui suggère qu’en pleine crise du coronavirus, les entreprises les plus « sociales » surperforment de 5 à 10 points le S&P 500 (article Investir).
Plus exactement, les actions les mieux classées en termes ESG (premier quintile) ont surperformé le marché. Y compris quand on corrige des ‘biais’ de moindre exposition au secteur de l’énergie ou aux petites capitalisations :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10497_1902018_1585309494_esg-sp50.jpg

D’après Bank of America, ce serait le « S » de ESG qui compterait le plus dans la sur-performance. Une bonne qualité sociale permettrait d’être, en moyenne, plus résilient dans un contexte de crise aiguë.

Cela étant dit, peut-être que ça masque un autre effet : les scores ESG seraient corrélés aux modèles économiques les plus costauds. C’est par exemple la thèse de Pictet Management (Pourquoi les entreprises qui jouissent d’une situation financière solide ont également tendance à afficher des scores ESG élevés).

Quoiqu’il en soit, je m’interroge sur le fait de savoir si le Coronavirus est un révélateur des vertus économiques de l’implication sociale, comme un des indicateurs possible de résilience d’une entreprise ? (Sans tomber dans le coté bisounours hein).

Interrogation qui je l’espère sera critiquée (au sens premier du terme) par des plus sachant que moi.

Dernière modification par carignan99 (28/03/2020 10h55)

Hors ligne Hors ligne

#78 28/03/2020 11h00

Membre

Juste pour alimenter la réflexion sur la résilience des ESG, je signale que Morningstar a publié un petit papier sur ce thème le 17/03.

Dernière modification par Audois (28/03/2020 11h02)

Hors ligne Hors ligne

#79 03/04/2020 14h58

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour à tout le monde

L’AMF a publié le 20 février 2020, un communiqué dans le dossier "France Durable"

AMF a écrit :

La transition énergétique et l’émergence d’une finance durable constituent des enjeux clés pour les marchés financiers, la stabilité financière et la protection des investisseurs. La Commission européenne déploie un plan d’action ambitieux. L’AMF est également engagée et agit dans le cadre de sa feuille de route définie en 2018. Zoom sur les actions menées et les textes de référence dans le domaine de la finance durable.

Finance durable | AMF

Un résumé dans "mieux vivre votre argent d’ avril 2020" P 11 (trop petit pour être numérisé, ou capture-image et recoller lisiblement sur le forum; Alors je recopie)

Le "greenwshing" dans le viseur de l’ AMF
Les fonds se présentant comme responsables, ISR, ESG, verts… vont devoir prouver cette dimension dans leur gestion aux investisseurs particuliers.
L’ AMF vient de publier une doctrine qui va les obliger à respecter un minimum de standards pour utiliser ces terminologies dans leur dénomination, leurs documents d’ information et commerciaux.
Ils devront justifier de leur engagement par des objectifs significatifs et mesurables.
Les nouveaux produits sont d’ores et déjà conce
rnés, tandis que les fonds existants ont jusqu’ au 30 novembre (2020) pour se mettre en conformité.

Modification des fonds actuels à suivre et voir tous les nouveaux choix (fonds actuels et nouveaux): ça pourrait être des pistes (idées) d’investissement ?

Mimizoé1

Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

#80 22/05/2020 16h49

Administrateur
Top 20 Réputation

En tout cas, ces critères doivent avoir un impact au fur et à mesure qu’ils sont de plus en plus utilisés, puisqu’en farfouillant dans la composition des meilleurs fonds "World Large Stock", je note que pour Schneider Electric, les deux seuls fonds au capital sont deux fonds "éthiques" :
- Touchstone Global ESG Equity Fund
- Saturna Sustainable Equity Fund

Difficile d’y voir juste une coïncidence.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

#81 15/08/2020 16h40

Administrateur
Top 20 Réputation

Les fonds "éthiques" ESG seraient bourrés de GAFA :
Subscribe to read | Financial Times

Encore une vaste blague, vu le comportement prédateur de ces sociétés, l’optimisation fiscale à tous crins, et l’absence de transparence sur l’utilisation des données privées.

En ligne En ligne

[+1]    #82 16/08/2020 10h30

Membre
Top 50 Réputation

Tous ces labels et autres produits de finance éthiques, responsables, écologiques … relèvent de l’escroquerie intellectuelle.

Les GAFA ont signé des chartes, des codes de bonne conduite, pris des engagements, fait des promesses … et ont donc droit d’être dans les fonds ESG.

Autre exemple, on trouve du Total dans les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable)

Investissement Responsable : Pourquoi trouve-t-on du Total ou du Amazon dans les fonds ISR ?

Les fonds multi-secteurs, dit "Best-in-Class", qui consistent à sélectionner des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG de chaque secteur. Le secteur pétrolier par exemple, perçu comme très pollueur et responsable de nombreuses catastrophes environnementales (telles que les marées noires), rentre donc dans cette catégorie au même titre que les autres secteurs d’activité. Il est alors possible de retrouver des valeurs comme Total dans ce type de fonds, si ces sociétés sont considérées comme meilleures (ou moins mauvaises, ça dépend du point de vue) que leurs concurrents sur les critères ESG. La stratégie "Best-in-Class" est d’ailleurs, de loin, la plus populaire des stratégies ISR en France (voir graphique ci-dessous), mais également dans le monde. Très certainement car elle est plus flexible et moins contraignante…

Amazon peut-il vraiment être un acteur clé du changement climatique ? - Consumer - Schroders

De l’utilisation de l’informatique dématérialisé (« cloud computing ») à l’électrification du « dernier kilomètre » de ses livraisons, Amazon est une force de plus en plus positive dans le cadre des efforts de lutte contre le changement climatique.

Amazon lance un fonds pour le climat doté de 2 milliards de dollars | Agefi.com

Le géant de la distribution en ligne Amazon a annoncé mardi la création d’un fonds d’investissement doté de 2 milliards de dollars pour financer des entreprises qui permettront d’arriver à "une économie zéro carbone".

"Le Climate Pledge Fund doit permettre le développement de technologies et de services qui permettront à Amazon et d’autres entreprises de devenir neutres en matière de carbone d’ici 2040", souligne l’entreprise dans un communiqué.

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

#83 29/08/2020 16h03

Administrateur
Top 20 Réputation

D’après cet article, il y a un afflux d’épargne vers les fonds/ETF éthiques : Sustainable Funds Continue to Rake in Assets During the Second Quarter | Morningstar

Même si en valeur absolue, cela ne me semble pas si élevé :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_funds-esg-20200828.png

Comme toujours, les ETF sont plébiscités, notamment ceux d’iShares.

Et voici les dix premières valeurs de l’ETF iShares MSCI USA ESG Screened :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_etf-esg-20200821.gif

Des GAFA (exactement comme l’indiquait Oblible dans son message) et Tesla !

En ligne En ligne

#84 30/08/2020 13h33

Modérateur
Top 20 Réputation

Une question dont j’aimerais connaître la réponse : pourquoi donc toutes les REIT qui (pour la plupart) gèrent un parc d’immobilier dont ils ne cessent d’améliorer les paramètres "verts", qui ont une bonne gouvernance, n’arrivent elles pas à rentrer dans ces indices et dans ces fonds et ETF "éthiques", qui leur assureraient mécaniquement une performance bien différente de celle qu’elles ont actuellement  ?

Ne leur suffirait-il pas de débaucher l’un ou l’autre sous-VP dans le domaine ESR d’une GAFA pour y parvenir ?

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #85 30/08/2020 16h04

Administrateur
Top 20 Réputation

Bonne remarque, mais elles sont présentes dans les fonds.

Quand on regarde la composition du iShares ESG Advanced MSCI EAFE ETF :
iShares ESG Advanced MSCI EAFE ETF | DMXF

On voit bien des foncières, mais leur pondération est faible, car leur capitalisation boursière l’est aussi.

Unibail, par exemple, est 330e dans la liste sur 530.

En ligne En ligne

#86 25/09/2020 17h25

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour les IH

Bonne nouvelle : l’ univers de la finance écoresponsable s’agrandit !

Intriguée par cet article que j’avais lu dans le journal papier, dont voici l’article en ligne :

La guerre, oui… Mais écoresponsable !

J’ai recherché l’article cité, dans "Vice UK" : Rien sur le site en français; J’ai donc contacté la rédaction de Causette, pour leur demander leurs références et j’ai reçu le lien suivant , sur Vice UK, en anglais

Does the Arms Trade Care About Climate Change?

Si, si ! une partie du secteur " vice" se transforme peu à peu plus vertueusement …!

Pour parodier Causette , on est pris pour des quiches ..

Mimizoé1

Hors ligne Hors ligne

#87 17/10/2020 16h35

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour à tout le monde

Pour info :

L’AMF vient de sortir un guide sur "la finance durable" (différents critères , différents labels, etc..)
S’informer sur… La finance durable | AMF

Bon WE
Mimizoé1

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur