Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 25/02/2020 16h06

Membre
Réputation :   88  

Bonjour à tout le monde

   J’ai découvert un site de financement "durable", en actions, ou obligations..
Pourquoi investir sur LITA.co ? | LITA.co (ex 1001PACT.com)

Je ne connais pas ce site (seulement un de leur projet présenté en obligations) mais je vous le mentionne, pour ceux qui veulent approfondir des pistes d’investissements

Mimizoé1

IH : attention c’est un site de financement participatif, avec tous les problèmes que cela peut comporter, voir les files existantes sur le sujet.

Dernière modification par mimizoe1 (25/02/2020 16h07)


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 28/03/2020 10h44

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   291  

En matière d’investissement patrimonial, le Coronavirus et ses impacts économiques me font m’interroger sur la capacité de résilience des entreprises dans lesquels investir mes sous. Si on en croit la petite musique qu’on entend ici et là, il existe une probabilité non négligeable qu’on doive vivre avec ce type de crise sanitaire de façon cyclique. La résilience deviendrait donc un indicateur important à prendre en compte dans la sélection des investissements (en tout cas dans une optique défensive).

De ce point de vue, j’ai toujours été un peu obsédé par les aspects financiers, notamment d’endettement (ratio dettes / FP) et de trésorerie.

Il y a évidemment aussi la problématique du secteur d’activité. Quand l’économie s’écroule, l’alimentaire, la logistique (en tout cas terrestre) et les communications continuent autant que puisse se faire de fonctionner.

Je découvre aussi le score ESG, auquel je ne me suis guère intéressé jusque-là.

Le journal Investir se fait l’écho d’un back test de Bank of America Merrill Lynch, qui suggère qu’en pleine crise du coronavirus, les entreprises les plus « sociales » surperforment de 5 à 10 points le S&P 500 (article Investir).
Plus exactement, les actions les mieux classées en termes ESG (premier quintile) ont surperformé le marché. Y compris quand on corrige des ‘biais’ de moindre exposition au secteur de l’énergie ou aux petites capitalisations :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/10497_1902018_1585309494_esg-sp50.jpg

D’après Bank of America, ce serait le « S » de ESG qui compterait le plus dans la sur-performance. Une bonne qualité sociale permettrait d’être, en moyenne, plus résilient dans un contexte de crise aiguë.

Cela étant dit, peut-être que ça masque un autre effet : les scores ESG seraient corrélés aux modèles économiques les plus costauds. C’est par exemple la thèse de Pictet Management (Pourquoi les entreprises qui jouissent d’une situation financière solide ont également tendance à afficher des scores ESG élevés).

Quoiqu’il en soit, je m’interroge sur le fait de savoir si le Coronavirus est un révélateur des vertus économiques de l’implication sociale, comme un des indicateurs possible de résilience d’une entreprise ? (Sans tomber dans le coté bisounours hein).

Interrogation qui je l’espère sera critiquée (au sens premier du terme) par des plus sachant que moi.

Dernière modification par carignan99 (28/03/2020 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 28/03/2020 11h00

Membre
Réputation :   27  

Juste pour alimenter la réflexion sur la résilience des ESG, je signale que Morningstar a publié un petit papier sur ce thème le 17/03.

Dernière modification par Audois (28/03/2020 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 03/04/2020 14h58

Membre
Réputation :   88  

Bonjour à tout le monde

L’AMF a publié le 20 février 2020, un communiqué dans le dossier "France Durable"

AMF a écrit :

La transition énergétique et l’émergence d’une finance durable constituent des enjeux clés pour les marchés financiers, la stabilité financière et la protection des investisseurs. La Commission européenne déploie un plan d’action ambitieux. L’AMF est également engagée et agit dans le cadre de sa feuille de route définie en 2018. Zoom sur les actions menées et les textes de référence dans le domaine de la finance durable.

Finance durable | AMF

Un résumé dans "mieux vivre votre argent d’ avril 2020" P 11 (trop petit pour être numérisé, ou capture-image et recoller lisiblement sur le forum; Alors je recopie)

Le "greenwshing" dans le viseur de l’ AMF
Les fonds se présentant comme responsables, ISR, ESG, verts… vont devoir prouver cette dimension dans leur gestion aux investisseurs particuliers.
L’ AMF vient de publier une doctrine qui va les obliger à respecter un minimum de standards pour utiliser ces terminologies dans leur dénomination, leurs documents d’ information et commerciaux.
Ils devront justifier de leur engagement par des objectifs significatifs et mesurables.
Les nouveaux produits sont d’ores et déjà conce
rnés, tandis que les fonds existants ont jusqu’ au 30 novembre (2020) pour se mettre en conformité.

Modification des fonds actuels à suivre et voir tous les nouveaux choix (fonds actuels et nouveaux): ça pourrait être des pistes (idées) d’investissement ?

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 22/05/2020 16h49

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2567  

En tout cas, ces critères doivent avoir un impact au fur et à mesure qu’ils sont de plus en plus utilisés, puisqu’en farfouillant dans la composition des meilleurs fonds "World Large Stock", je note que pour Schneider Electric, les deux seuls fonds au capital sont deux fonds "éthiques" :
- Touchstone Global ESG Equity Fund
- Saturna Sustainable Equity Fund

Difficile d’y voir juste une coïncidence.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur