Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#251 19/05/2022 14h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2022

J’ai aussi vu des souches des Bahamas qui semblaient offrir un rendement élevé. Je ne connais pas trop ce pays mais il me semble moins risqué que le Salvador ou la Tunisie.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #252 19/05/2022 14h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité

Hors ligne Hors ligne

#253 21/05/2022 14h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2022

Certes, mais si je me limite à l"’investment grade", par exemple les bons du trésor américain, je vais avoir droit à du 3% maxi qui sera mangé par l’inflation et serai donc perdant quelque soit le support choisi !

Pour gagner un peu de sous avec les obligations, il faut donc bien accepter de prendre quelques risques mesurés, l’essentiel étant de diversifier les souches et de prendre garde aux trop longues maturités.

Quand je ne suis pas au restaurant, à la pétanque ou en train de lire l’Huma, je fais tourner le scanner d’IB ; du coup, pas besoin de prendre un cachet pour trouver le sommeil !

J’ai noté quelques souches intéressantes et sans doute moins "sportives" que la Tunisie ou le Salvador :

- aux souveraines, le Honduras, le Paraguay, la Colombie offrent des rendements supérieurs à 5% pour des maturités de moins de 5 ans,

- aux émissions privées, Pitney Bowes, Royal Caribbean, Carnival, Pampa Energia procurent dans le même registre des rendements de 9% ou 10%. L’avantage avec les croisiéristes, c’est que j’aurai l’impression de voyager en surveillant le cours de mes obligs.

Hors ligne Hors ligne

#254 24/05/2022 11h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT

Je suis re-rentré sur la KLM perp.
AF-KLM font une AK importante avec repaiement de l’aide d’Etat.
L’AK est souscrite par CGA-CGM, Delta, China Eastern, les 2 Etats.
Bref, c’est "credit positive".

Je suis sorti à 94,5% et revenu à 95%.
Au moins, j’ai évité la fiscalité des coupons donc je dois être neutre sur les 2 opérations (pas de CGT en Suisse).

ET autre chose.
J’ai une toute petite position Tunisie 2027.
Je me pose la question : vendre avant le défaut potentiel ou conserver pour meilleure fortune.

La meilleure fortune vient de 3 faits :
- reprise du tourisme post Covid. C’est 15% du PIB et des devises bienvenues. Par contre, il y avait 600k Russes sur 9m de touristes pre Covid. Ceux-là ne reviendront pas.
- nouvelle tranche du FMI en juillet 22
- le pipeline Transmed d’Algérie passe par la Tunisie en route pour l’Italie. Il est au 2/3 plein. Donc il y a 50% de hausse de revenus de péages à venir. Je ne sais pas combien cela représente mais c’est du 100% bottom line sans aucun effort.

Dernière modification par kiwijuice (24/05/2022 11h30)

Patron d'un cabinet CGP

Hors ligne Hors ligne

#255 24/05/2022 17h48

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif

Tjs sur KLM depuis des années, je garde, j’avais complété ma ligne pendant le covid
Normalement post coupon, elle est au dessus du par
L’état batave met enfin la main au portefeuille, il s’était fait dilué lors de la dernière AK

J’ai 20k chf sur le compte, on a des idées, je suis plus cette devise et son marché obligataire sans intérêt depuis trop longtemps maintenant ?
Si le seul intérêt est la petite tranche…

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #256 25/05/2022 09h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT

Les rendements sont remontés un petit peu mais restent riquiqui.

Il faut prendre du risque :
- Gategroup en CHF propose du 30% sur 1 an mais gros risque de défaut (acquisition énorme en 2019 pre-Covid puis en ce moment le long-courrier en berne)
- Trafigura : 5-6% YTM mais risque embargo russe important
- Paragon : équipementier auto allemand. Y a une entourloupe qui explique le 30% YTM, j’ai pas tout compris car l’entourloupe est rédigée en allemand.
- Idorsia : c’est le business biotech du fondateur d’Actelion. Faudrait voir car il est réputé. Mon 200k

Sinon j’ai toujours la PERP Alpiq. Elle paye 4.6% et se traite à 96%.
A noter qu’ils ont des obligs arrivant à échéance mi 2023 et mi 2024.
Le paiement du coupon de la perp est en novembre, ce qui est donc en plein dans la période de roadshow potentiel.
Ils n’ont jamais pas payé le coupon mais sait-on jamais.
J’ai une grosse pose dessus (genre top 10 de mon portif) donc ça suffit.

J’ai pas mal de la convertible Implenia qui arrive à maturité le 30 juin (je vais demander le cash) donc j’ai aussi un pb de réinvestissement

Dernière modification par kiwijuice (25/05/2022 09h10)

Patron d'un cabinet CGP

Hors ligne Hors ligne

#257 25/05/2022 15h28

Membre (2020)
Top 20 Année 2022

kiwijuice, le 24/05/2022 a écrit :

Je suis re-rentré sur la KLM perp.
AF-KLM font une AK importante avec repaiement de l’aide d’Etat.
L’AK est souscrite par CGA-CGM, Delta, China Eastern, les 2 Etats.
Bref, c’est "credit positive".

Je suis sorti à 94,5% et revenu à 95%.
Au moins, j’ai évité la fiscalité des coupons donc je dois être neutre sur les 2 opérations (pas de CGT en Suisse).

S’agissant d’Air France KLM vous écrivez d’or : mieux vaut en effet être obligataire qu’actionnaire !

En revanche, je ne comprends pas ce que la CGT vient faire dans la fiscalité des coupons ?

Hors ligne Hors ligne

#258 26/05/2022 08h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité

Il a vendu avant le versement du coupon et le coupon couru fait partie de la plus-value, donc pas de taxation smile

Parrain Interactive Brokers  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

#259 27/05/2022 14h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2022

Ca au moins c’est du rendement :

Oblis a écrit :

CARNIVAL - Le croisiériste Carnival est actif sur le marché primaire avec l’intention de lever un total de 1 milliard de dollars d’obligations échéant le 1er juin 2030. Le coupon a été fixé à 10,5%, dans le haut de la fourchette attendue qui était comprise entre 10,25% et 10,5%. L’opération devrait se clôturer le 25 mai. Le coupon sera versé en juin et en décembre de chaque année. Les fonds serviront à financer le remboursement d’un emprunt arrivant à échéance en 2023.

10 k€ à 10% cela doit payer une petite croisière après PFU !

Hors ligne Hors ligne

#260 22/06/2022 13h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT

Je regarde des obligs en CHF.

Trafigura 2023 CH0416445333 avec un YTM de 5% pour parquer son cash.

Le rapport des 6 mois me fait un peu peur car :
- CA sur l’année autour de $250bn (pas vraiment le CA mais plutôt "GMV")
- Pour le financer, c’est surtout du haut de bilan.
MAIS
- $30bn de stocks, qu’ils disent hedgés. Soit
- Créances clients de $36bn mais après en avoir déclassifié une quinzaine car affacturage (l’industrie en est friande)
- Ils sont des expected credit losses de $4bn et des provisions de $100m (!)
- Cash $12bn
- Dette CT + dette bancaire = 12 + 36 =$48bn
- Payables $30bn

Ils étaient les traders de Rosneft, cette partie du CA va disparaître.
Ils disent que les volumes sur les futures sont très bas donc comment vont-ils hedger la vol des commodities en cours ?

Résumé :
Dettes à rembourser sur 12 mois
Payables, Dettes => $78bn

Rentrées en face : $36 + $30 + $12 = $78bn

Yalla faut pas se planter sur le trading.
A 5% de YTM, sam semble pas bien pricé.

Patron d'un cabinet CGP

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur